Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 10h01
 

Politique

Sit-in devant le Stade de Mahamasina

Dispersé par les forces de l’ordre

vendredi 27 février 2009 |  2651 visites  | Valis

Les forces de l’ordre ont dispersé les partisans de Andry Rajoelina qui ont voulu observer un sit-in de contestation de l’autorité du Président de la Délégation spéciale de la Commune urbaine d’Antananarivo, Guy Rivo Randrianarisoa. Répondant à l’appel de Andry Rajoelina pour défendre Michèle Ratsivalaka, le maire par intérim qu’il a désigné, une sonorisation a commencé par animer hier jeudi 26 février la foule qui se confondait avec les commerçants et les clients. Jeudi est en effet jour de marché à Mahamasina.

Le « Toby Ratsimandrava » assiégé

Les commerçants ont commencé à plier bagage et les sorties de classe des établissements n’ont pas facilité l’intervention des forces de l’ordre. Une première vague d’éléments des forces de l’ordre a même failli être prise par les manifestants en colère contre l’usage de grenades lacrymogène. Retranchés dans les locaux du Commissariat de Police de Mahamasina, ils n’ont pu en sortir qu’avec l’intervention d’une seconde vague plus vigoureuse dans ses méthodes.

Des manifestants et des bandes de jeunes gens en colère ont par la suite nargué les forces de l’ordre jusque aux abords du Camp de la Gendarmerie au «  Toby Ratsimandrava ». La circulation sur le boulevard Ratsimandrava a été interdite pendant plusieurs heures. Parallèlement, des groupes de brigands ont terrorisé les quartiers d’Anosibe et Anosy.

A noter que les forces de l’ordre voulaient confisquer la sonorisation des manifestants. Elles ont utilisé des grenades lacrymogènes, des grenades assourdissantes, et essayé de nouvelles armes de dissuasion.

Quoi qu’il en soit, les fumées de gaz lacrymogènes ont pénétré jusque dans les locaux des établissements hospitaliers dans les parages.

19 commentaires

Vos commentaires

  • 27 février 2009 à 06:28 | ton ami (#480)

    Les forces de l’ordre ont totalement raison car tous ces manifestants sont tous des braqueurs et des bandits qui profitent la manifestation.

    • 27 février 2009 à 06:56 | titi (#219) répond à ton ami

      Vous vous trompez c’est andry Rajoelina qui est un bandit car il a envoyé ces braqueurs brûler tout, mais pourquoi Ra8 ne le met pas en prison comme Ranjivason au fait ? à moins qu’ils soient complice pour mettre l’économie malgache encore plus mal ?

  • 27 février 2009 à 07:02 | Le Maj (#478)

    Ce n’est pas trop tôt. Avec les nouveaux matériels qui ont été reçus par la force de l’ordre, j’espère que l’EMMONAT va faire pareil avec le rassemblement du 13 mai prévu ce samedi.

  • 27 février 2009 à 07:07 | Mimie (#196)

    Pourquoi tenter de confisquer sournoisement la sono des manifestants (à la manière des casseurs qu’ils pourchassent partout) ? Pourquoi ne pas approcher les meneurs et leur expliquer ce qui est illégale dans ce qu’ils font et les avertir qu’on va leur prendre leurs matériels pour telle ou telle raison ? Sa zay le hoe « be sandry » (des gros bras qui ont des cervelles de taille inversement proportionnelle à celle de leurs muscles) ? On aurait pu éviter de déranger inutilement les malades des hopitaux environnants.

    • 27 février 2009 à 08:18 | mimi (#426) répond à Mimie

      De toute façon les forces de l’ordre n’ont fait que leur travail ; C’est malheureux que des personnes ont été touchées par les grenades mais c’était involontaire.De plus il n’y a pas eu de victime.
      Il faut aussi désormais crier hautet fortement que le mouvementTGV n’aplus lieu d’être et leur présence à Mahamasine hier était totalement illégale.
      De plus qui sont-ils que de simples citoyens n’ayant rien à fo...........
      Mmi

    • 27 février 2009 à 09:49 | Toni (#418) répond à Mimie

      Faut pas rêver Mimie, Expliquer à TGV and Co que ce qu’ils font à la population tananarivienne depuis un mois est illégal ? Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut rien entendre, et TGV est tellement têtu qu’il en est devenu sourd...et aveugle de la détresse de ceux qu’il appelle ses électeurs, détresse qu’il a contribué à devenir de plus en plus insupportable à cause de cette crise.

      Et pour les malades des hopitaux qui sont à côté ? de bonne heure ce jeudi, ils ont été assourdis par les décibels à fond la caisse de « Iny làlana iny é » de la sono en question

      Bonne journée

    • 27 février 2009 à 13:25 | Mimie (#196) répond à Toni

      L’entêtement des Tgvistes ne confère pas le droit au régime de procéder outre la loi pour faire respecter la légalité. C’est au contraire une occasion pour lui de montrer de la sagesse dans la gestion de la crise pour gagner la confiance du peuple. Malheureusement, ce n’est pas son fort.

      A propos des hopitaux qui subissent les sonos à fond, est-ce qu’on en a fait cas lors des rassemblements pro-Ra8 à Mahamasina ? Quand c’est les Tgvistes qui sont responsables, on se souvient tout à coup d’eux !

    • 27 février 2009 à 13:43 | Mimie (#196) répond à mimi

      Et vous, qui êtes-vous pour les juger, ces citoyens ? Qu’est-ce que vous savez d’eux, connaissez-vous leurs aspirations profondes, leur avez-vous parlé ? Vous menez une vie bien peinarde derrière l’ordinateur et vous vous offusquez qu’ils dérangent votre sacro-saint confort ? Parce que ce sont des gens qui n’ont pas beaucoup d’éducation, vous pouvez ainsi les insulter ?

      Vous êtes une triste réplique de Ra8, il ne faudrait pas qu’un jour vous occupiez un quelconque pouvoir...

  • 27 février 2009 à 08:51 | Mimie (#196)

    Il y a des procédures à respecter pour faire son travail, ce n’est pas parce que vous êtes tenus de maintenir l’ordre que tout vous est permis. Des gens qui font bien leurs tâches ne commettent pas non plus des bavures telles que de jeter des bombes dans un hopital...

    • 27 février 2009 à 21:29 | Vitagasy (#304) répond à Mimie

      Je crois plutot qu’ils apprennent sur le tas depuis un mois et que des bavures sont inevitables dans ce cas la.

      Il y a 4 semaines, on se lamentait tous : « mais que fait la police ? », « c’est un desastre, tout un pan entier de l’histoire de Madagascar part en fumee avec les archives de la radio nationale », etc.

      Depuis, ils font face a une situation nouvelle tous les jours sans aucune formation prealable. Immense et tragique bavure en ouvrant le feu sur les manifestants a balles reelles. Mais bain de sang evite lors de la reprise des ministeres. On se plaignait : « En France, on a des grenades anti-emeute »... Et bien maintenant ils en ont aussi et ils apprennent a les utiliser directement dans la confusion totale du terrain, sans mort et sans blesse.

      Si ca continue comme ca pendant un mois, on aura une nouvelle « denree » a exporter en Chine ou en France : le savoir-faire de notre police anti-emeute.

  • 27 février 2009 à 09:56 | fandresena (#299)

    C’est leur travail de mettre l’ordre . Même s’ila ont tué des brigands ce n’est mpas un péché. demande à votre seigneur razanakolona

  • 27 février 2009 à 10:11 | 18MadaOne (#473)

    Bonjour ! je suis d’accord que les forces de l’ordre fassent leurs boulots. Mais, il faut le faire dans le respect en suivant les procédures en vigueur et pas n’importe quoi !!! (la quiétude des patients dans les hôpitaux environnants et celle des habitants riverains)on s’en fout éperdument. Les voleurs et autres casseurs, il faut les arrêter, malheureusement il y toujours des profiteurs à toutes les échelles.
    Mais la dotation des forces de l’ordre en nouveaux matériels n’est pas opportune surtout en ce moment de crise. Est-ce que la répression est la solution adéquate pour nous sortir de cette crise ? Et si on arrête TGV et consorts, est-ce que la paix sociale sera rétablie immédiatement ? Je pense qu’un régime qui n’a que la répression comme unique solution est un régime à court d’idées et incompétent qui n’a plus sa raison d’être et en voie de déperdition (s’il ne change pas immédiatement de stratégie et de comportement).Dans notre pays si on n’a plus le droit de revendiquer, de faire des grèves ou setting de peur d’être réprimandé sévèrement, et de plus que les dirigeants n’acceptent aucune critique, on va tout droit vers un régime totalitaire chers compatriotes. Ra8 est en train de répéter les mêmes erreurs que le régime de Ratsiraka. Attention, mon ami le Président, vous vous enfoncez inconsciemment dans un tunnel sans fin. Et ce ne sont pas nos amis présidents africains, formant un club privé de corrompus, qui vont nous sauver en cas de coup dur. Bien à vous Mr. le Président et bonne journée à tous. Merci

    • 27 février 2009 à 11:30 | titi (#219) répond à 18MadaOne

      enfin une vision pertinente de la situation, nul ne peut se dire qu’il va gagner dans cette crise, au contraire la situation va s’empirer avec des dirigeant sourd et aveugle actuel.
      Je suis plûtot inquiet de l’avenir de ce site tribune.com qui sera fermé des que Rajoelina et consort seront en prison.
      comme quoi le malheur du peuple profite toujours à quelqu’un c’est immoral !

    • 27 février 2009 à 20:09 | Rédaction internet (#89) répond à titi

      Bonjour,

      Il semble que vous spéculez sur les objectifs à court et à moyen terme de madagascar-tribune.com.

      Libre à vous, mais nous attirons cependant votre attention sur le document qui est lié en haut de chacune des pages de ce site et qui précise son statut depuis le 29 janvier 2009.

  • 27 février 2009 à 13:03 | riri (#552)

    Tena haratsiam-pisainana mihitsy aloha ny an’ireo tgv ireo. Aiza ve ka andro tsena mba hivarotan’ny olona ny entany dia amin’io fotoana io enao no nanao sit-in ; naninona no tsy androany zoma no nanao fa dia hita tsotra izao fa resaka barofo. Dia mbola sahinareo tgv ihany ve no miteny fa mety ny hataonareo io. Ary isaky ny mandray andraikitra ny mpitandro ny filaminana dia milaza nareo fa mampiasa hery sy manao antsojay izy ireo ; ary inona ity ataonareo @ malagasy miara-monina aminareo kosa ary e ; sa rehefa tsy mamaly anareo dia tena demokrasia tokoa fa raha mandray sy mampihantra ny lalàna dia lazaina fa hery mpamoretana sy jadona.
    Demokrasia ohatra ny ahoana ary no tianareo atao eto amintsika mba omeo kely hoe izay afaka mamaly azafady
    Misaotra tompoko

    • 27 février 2009 à 13:51 | boubou (#530) répond à riri

      les forces de l’ordre sont là pour faire leurs boulots, heureusement, vous savez pourquoi ils ont choisi le jeudi pour faire leur manifestation ? tsy mahazo olona intsony Andry dia ny alakamisy misy tsena ary feno olona foana dia nanararaotiny iny jeudi iny hanaovany azy amin’izay ohatra ny hoe be olona niaraka taminy, c’est un crapule mais tsy nandeha lavitra dia tonga ny mpitandro ny filaminana. Eh oui Andry ne voit que le bout de son nez.

    • 27 février 2009 à 15:38 | nivojoe (#411) répond à riri

      Pourquoi perdre notre temps à critiquer, toujours critiquer. De toute façon, tout devient du fanatisme. Pourquoi quelqu’un qui a supporté TGV depuis depuis puisse raisonner autrement que de croire tout ce qu’il dit. La télé est à lui, la radio aussi et si je ne fait qu’écouter et regarder Viva tous les jours, toute la semaine, c’est sûr que je tomberai amoureuse de lui. C’est un très bon communicateur, il ne fait que du lavage de cerveaux à ses partisans. Dites-moi, ne remarquons-nous pas qu’il y a des mots ou groupe de mots qu’il répète tous les jours, à chaque émission, à chaque conférence de presse du genre :
      - mpamono olona
      - vahoaka tanam-polo
      - milices
      - vahoaka malagasy
      - vahoaka malagasy tsy vaky volo
      - tombotsoan’olon-tokana
      - tombotsoam-pirenena
      - tsy maintsy mandresy ny tolona
      - Andry rajoelina
      - fitiavam-bola diso tafahoatra
      - Liana ???
      Sommes-nous en Corée du Nord ?
      Dommage que ça ne sorte pas aux examens tout ça car même un enfant de quatre ans puisse les répéter sans faute.
      Et le développement dans tout ça, a t-il un plan ? parle t-il de ça ?
      On est pas forcément pro ra8 pour être contre tout cela. Alors, vous les pro ra8 ou simplement ceux qui pensent que nous avons besoin de la stabilité, de la continuité pour se développer, arrêtez de répondre à toutes ces foutaises, vous perdez votre temps.
      Vous savez ce qui se passe avec les enfants soldats en Afrique : tellement on leur fait des lavages de cerveaux qu’il faut des années et des années pour qu’ils puissent revenir à la vie réelle donc laissons parler les gens !!! Vous ne les persuaderez jamais de quoi que ce soit.
      Par contre, il faut qu’ils aillent au 13 mai demain et qu’ils s’affichent car d’après le genre des manifestants que je vois à la télé, je ne pense pas qu’ils puissent rester sur internet toute la journée. Je ne pense pas que les manifestants qui allaient dérober hier à Anosibe puissent parler aussi bien le français.
      J’en profite pour remercier les forces de l’ordre car depuis la reprise de ministères de la dernière fois, ils ont assuré quoi, félicitations et bon courage pour la suite !
      Une dernière précision, j’ai élu Andry TGV pour être le maire de ma ville mais pas Michèle Ratsivalaka donc arrêtez de nous la faire bouffer !!!

  • 27 février 2009 à 20:16 | Erwann Ralay (#489)

    La personne tuée à Fianarantsoa n’était pas un manifestant d’après la presse.
    Je trouve que la loi, déjà dictée pas le pouvoir en cours, est bizarrement toujours de leur côté. Le gouvernement en arrive même à vouloir décider de l’ordre du jour des négociations !

    Et maintenant, on décrète que la place du 13 mai est une zone rouge. Justice indépendante dites-vous ?
    Je n’approuve pas le manque de volonté de négociation de Rajoelina, mais là sérieusement je trouve qu’il y a dérive.

    Et si Rajoelina veut faire valoir son droit de manifestation et que ses partisans se font tirer dessus, ce sera encore évidemment lui qui en aura l’entière responsabilité ???

  • 28 février 2009 à 03:20 | Ziry Onesime (#572)

    Au vu des analyses que tout le monde a publié, je me demande en fait si on se trouve dans une république bananière ou dans une republique nantie des valeurs juridiques, légales et souveraine.
    Pour vous tous qui défendez les pro.TGV, croyez-vous sincèrement que les sit-in, les manifestations créées par Andry RAJOELINA sont légales ? Est-ce que vous avez vu, ou du moins écouté les pleurs, les larmes des gens qui redoutent toujours ces manifesattions, qui, disons-le bien, aboutissent toujours à des casses ou des braquages ?
    Est-ce que vous sentez la psychose des petits commerçants qui, chaque fois qu’on entend dans certaines radios des diffusions grotesques, menteuses et provocatrices qu’il y aura des sit-in, des manifestations sur la place du 13 Mai, se sentent de plus en plus lassées et désabusées ?
    Pourquoi Andry RAJOELINA et son « équipe », ne font-il pas leurs manifestations dans une enceinte close (ex ? stade couvert de Mahamasina) pour ne pas donner libre cours à ces braquages et permettre à l’EMMONAT de bien maîtriser la situation ? A nous tous de répondre à ces questions, mais ma reponse est claire : ils ont peur de ne pas couvrir tout le stade !
    ... Et j’espère que le fait dê savoir surfer sur Internet suppose qu’on est des gens d’analyses et d’évaluation !
    Ne soyons pas tous aveugles et laissés entraînés par la passion !
    Et juste une dernière refléxion ; les deux camps se sont déjà convenus de faire montre d’une attitude exemplaire durant les négociations (qui, disons-les bien, ne sont pas interrompues). pourquoi Andry RAJOELINA a-t-il fait fi de cette convention et a encore osé braver les forces de l’ordre ? Ce n’est pas à moi de le juger, mais à nous tous. ... Ou le fait que Odon RAZANAKOLONA se retire de la négociation constitue un tremplin pour lui pour s’squiver car il est « lany bala » ?...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS