Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 00h27
 

Politique

Evénement

Didier Ratsiraka de nouveau au milieu des politiciens

vendredi 25 novembre 2011 | Valis

L’ancien président de la République, l’amiral Didier Ratsiraka, est dans le pays désormais. Accompagné de son épouse et de ses deux filles (le fils était déjà rentré au pays en début du mois courant), le chef de file de la mouvance qui porte son nom est de retour à Madagascar ce jeudi 24 novembre après 9 ans et 4 mois d’exil en France. L’amiral s’est félicité de fouler de nouveau le sol natal et s’est plié à des exercices d’embrassade du sol malgache aussitôt sur le tarmac, tout en démontrant par la suite sa pleine forme physique. Il a effectué une trentaine de pompes comme pour démentir les suspicions de paralysie qu’on lui porte. Un exercice de gymnastique destiné aussi quelque part à son ancien adversaire politique, le Pr. Zafy, à qui il avait en son temps, lors de l’inauguration du pont d’Ambatofotsy sur la RN7 (la nationale qui conduit vers Antsirabe) lancé le défi du 100 mètres.

En tout cas, l’amiral a été accueilli par tout un comité de partisans et d’anciens adversaires. Pêle-mêle, nous citons : le Pr. Albert Zafy et son épouse, Manandafy Rakotonirina, Mamy Rakotoarivelo, Honoré Rakotomanana et son épouse, Tantely Andrianarivo, Moïse Rakotosihanaka, Norbert Razafimbelo, Tabera Randriamanantsoa, Houssen Abdallah, Anick Dahy, le soldat Emile Tsaranazy, Resoza, Ange Andrianarisoa, Ramisandrazana, Elisa Alibena Razafitombo, … Et puis des militants AREMA des différentes parties de l’île : Toamasina et ses environs, Fianarantsoa, Mahajanga… sans parler des partisans de Didier Ratsiraka des quartiers de la ville qui ont jalonné le circuit qu’a emprunté le cortège jusqu’à Anosy. Le Premier ministre Jean Omer Beriziky a même fait le déplacement au Carlton où il devait attendre que l’amiral prenne sa douche pour le recevoir. Aucune information n’a cependant filtré de leur entrevue qui a duré plus d’une heure de temps.

22 commentaires

Vos commentaires

  • 25 novembre 2011 à 08:36 | herbert leon (#5976)

    Le sommet des quatre est de plus en plus incontournable. Depuis quelques semaines, je ne me lasse pas de l’évoquer et de l’argumenter, quitte à exaspérer peut être certains d’entre nous.
    Ranjeva Raymond avait dit en septembre 2010 que ce sommet des 4 était accepté par les trois anciens présidents à qui il avait rendu visite en leurs domiciles respectifs à Ivandry, Neuilly et Johanesburg.
    L’idée a été concrètement réflechic car il a avancé que la conciliation des 4 chefs d’Etat (anciens et actuel) devrait se réaliser au cours de ce sommet en vue d’une sortie de crise.
    Une nuance a été ensuite apportée par Didier Ratsiraka qui souhaite un sommet reunissant toute la classe politique.
    Je pense qu’il est maintenant urgent que ANR se prononce. Il pourrait alors instituer une internalisation de la FdR si elle est toujours la base des solutions politiques de sortie de crise.
    Mais cette FdR pourrait être aussi amendée dans le cadre de ce sommet des 4 et d’un consensus réel enfin trouvé.

    • 25 novembre 2011 à 09:03 | betoko (#413) répond à herbert leon

      Mais de quoi ils vont discuter , de l’impunité des uns et des autres ? Ils se sont vus à maintes reprises en Afrique et rien n’est sorti aprés leur rencontre . De toute façon il n’y a rien plus à négocier puisque le gouvernement de transition est déjà mis en place conformément à la fueille de route et aucun représentant de la communauté international ne l’a remis en cause .
      Didier Ratsiraka va t il encore semer des troubles ? on dirait car déjà il demande qu’on libére les soit disant prisonniers politiques

    • 25 novembre 2011 à 09:51 | RABERENE (#3227) répond à betoko

      Et dire que ce vieux aura besoin de 1million de USD pour realiser parait-il de cette fameuse orokoro-bdy....C’est lamentable !!!

    • 25 novembre 2011 à 09:56 | stand up (#2470) répond à betoko

      F’angaha nareo foza mieritreritra fa madio ny dj - nareo ??!!!!Pire lavitra noho, ny vitan’izy telo lahy mitambatra tao anatin’ny 30 taona mahery ny vitany tao anatin’ny 3 taona monja !!!!!Milaza zava-bita mba tsara iray oe ianao !!!!!Doro trano,doro olona velona, halatra fampihorohoroana, vono olona, fahantrana, fanagadrana, fampiadiana ny samy malagasy, fanalabarakana ny malagasy @ tsy fitazomana ny sonia natao, fahaverezan’asa an’hetsiny, delestage tsy misy farany, fandripahana ny ala fangalarana ny tanin’ny vahoaka madinika fahapotehan’ny toekarena rehetra...... tsy voatanisa intsony e !!Dia olona ohatr’izany ve dia mbola hianakendry hilaza fa madio tsy mila fampihavanana sy fifamelana ? F’angaha tsy niteraka sa tsy miraharaha izay aterak’izao ataony izao eo @ ireo zanany aoriana kely ao ??Tsy manadino ange ny vahoaka e ! ary tsy hiaro anao eo foana rabombalahy sy liliso !!!!!Aza dia toroana vohona na dia tsy mahatakatra firy aza ny fari-pahalalany fa mba toroy zay tokony hatao ihany e !

    • 25 novembre 2011 à 09:57 | esquimau (#497) répond à betoko

      Chers Amis ,
      Quelle tristesse pour le peuple Malgache d’être de nouveau confronté au spectre de Mr Rastsiraka dire que ce personnage a été protégé par un pays ou il vivait des jours heureux alors que les plus pauvres d’entre les pauvres n’avaient pas de quoi manger.
      Personne aujourd’hui ne possède les moyens nécessaires pour remettre en marche un pays au bord du gouffre tous ces politiciens pensent ils a leurs enfants !
      Courage à vous tous qui peinez sous le fardeau avec l’espoir qu’un jour votre jeunesse se mette un jour en marche pour une véritable démocratie.
      Veloma

    • 25 novembre 2011 à 10:57 | Mafybe (#5534) répond à stand up

      Stand Up ! Miarahaba anao !
      Marina ny teninao momban’i DJ, fa izao anie ny marina, raha mbola eo @ fitondrana io DJ dia tsy misy sahy hiteny sy hanohitra azy mihitsy satria matahotra ny gasy. Fa tsy maintsy hiala eo io dia eo isika mahita izy.

    • 25 novembre 2011 à 12:02 | niry (#210) répond à herbert leon

      Encore une fois, les événements semblent donner raison à Herbert Léon qui continue de prouver la finesse de ses analyses politiques. Il y a 2 semaines, je ne donnai même pas cher de la peau de Ratsiraka qui demandaient 1 million de dollars aux karana et aux chinois.. Je dois admettre que l’homme est tenace et est visiblement gonflé à bloc, pour jouer les premiers rôles dans le dénouement de la crise.. (30 pompes en public quand même, ca ne se discute même plus..lol). Va t-il effectivement à lui seul réussir à amender la feuille de route, damer le pion à la SADC, et redonner toute se fierté nationale à Basilou ?? Quel est réellement son poids dans l’échiquier ?

      wait and see..

      (Mes souhaits : Que l’armée continue à fermer sa g.. et que M.Beriziky reste droit dans ses bottes et continue ainsi tous ses efforts, ca commence à porter ses fruits...)

    • 27 novembre 2011 à 13:37 | Pierre-AM (#6183) répond à niry

      Qui contacter pour proposer ses commentaires et obtenir rémunérations sur ce forum ? Ou bien, est-ce la tâche des seuls rédacteurs de la Tribune, déjà chichement rétribués ?

    • 27 novembre 2011 à 13:55 | Pierre-AM (#6183) répond à herbert leon

      Rédacteur ayant bonne connaissance de Mscr recherche :
      qui contacter pour rédiger des commentaires rémunérés sur ce forum ?
      Annonce sérieuse.

    • 27 novembre 2011 à 19:26 | herbert leon (#5976) répond à betoko

      Avez vous compris qu’un sommet des 4 à Tana se tiendrait entre Malgaches sans l’ombre des étrangers ?

  • 25 novembre 2011 à 12:02 | Jipo (#4988)

    Rien n ’ a filtré ...
    Le temps que bereziki explique à rajoel que le temps du vizir : « is over », et qu ’il va falloir les montrer et assumer sa plus grande parano , affronter son « EGO » et concurrent , Ravalo ,avec comme arbitre celui qui se positionne en tant que tel : le Neuillyman , le mutisme de l’ intéressé est plus que compréhensible , le suppo a du mal à passer , et le rateau , bien inconfortable pour ceux à qui on demande de s ’ assoir e dessus , le prix de la gloire , comme le Nationalisme : ne reculent devant aucun sacrifice .

  • 25 novembre 2011 à 14:10 | ErnRAZ (#5140)

    Ny olombelona hono toy ny omby mahia latsaka an-tatatra ka rahefa tafavoaka eo izy dia ianao namonjy azy teo indray no totoiny ! Enfin Ratsiraka ressemble à un boeuf ?

    En tout cas, un sommet de plus ne servira à rien ! D’abord Zafy n’acceptera jamais Andry Rajoelina comme Chef d’Etat quitte à se renier plusieurs fois. Ensuite Ravalomanana n’aura de cesse que l’abdication et la fuite d’Andry NR. C’est personnel entre les deux ! Bien avant qu’il ne soit maire de Tana, Ravalo lui a déjà lancé sa fameuse invective : « Ho azoko ialahy ». Donc pour ANR, rester au pouvoir constitue sinon une fuite en avant du moins une planche de salut !

  • 25 novembre 2011 à 14:31 | ravel (#4625)

    LA SOUVERAINETE DU PEUPLE PIETINEE PENDANT TROIS 3 ANS ,

    Le peuple n’était pas consulté de façon honnete,claire ,par une élection digne de ce nom.
    Pire, les dirigeants actuels sous la pulsion de l’ex puissance coloniale tentent par tous les artifices politiques à imposer sa voie .Je parle de l’ex puissance coloniale ,des personnalités de ce pays sans citer que celui là qu’ un Debré ex-ministre des affaires étrangères réclame la place de la France en Afrique..
    Cette souveraineté du peuple est ôtée par toute puissance putschiste du fait du caractère brutal ,agressif d’un coup d’état pour accéder au pouvoir et de l‘exercer comme bon lui semble .
    La Souveraineté du peuple risque de rester embrigadée par la force du pouvoir ,qui veut empêcher que le peuple s’exprime librement et ce qui est le cas et qui risque de perdurer longtemps encor jusqu’ à ce que tout le peuple soit à genou .SOUVERAINETE NATIONALE ,

    Il fut un temps ,les malgaches ont voté Ratsiraka Didier pour son penchant Nationaliste ,la souveraineté nationale lui était chère ,il l’a défendue partout il l indépendance nationale , la fierté nationale a été préservée surtout au début de son mandat .Cette orientation politique a couté cher à Ratsiraka et le peuple Malgache car la communauté occidentale s’est trouvée en adversaire de l option politique Malgache .
    Les Malgaches ont cru en cette politique ,qui du temps de la guerre froide les ont rangés côté communiste ,qui a débuté sa décadence et comme tous les pays du monde l’ex Urss ont fait un virage à droite ,y compris Ratsiraka Didier .Il a fallu pour les Malgaches mettre en sourdine la question de souveraineté nationale .
    Or l’état du monde actuellement nous fait poser la question si le TOUT A DROITE est la seule voie ,la seule société possible .
    La crise sévit dans le monde occidental ,il parait que celle là est aussi grave au moins ou plutôt plus que la crise de 1929.
    Alors pourquoi certain pays et certaines personnes insistent à engager le pays dans la voie tracée par l organisme d’unit » linguistique .

    SOUVERAINETE DU PEUPLE ,

    Tout le monde ,la crie ,partout ,et au seul lieu de meeting politique autorisé à Madagascar , « au Magro » ,ils la crient ,mais ils n’ y mettent pas le sens .

    « IL FAUT SAVOIR QUE LA SOUVERAINETE NATIONALE COMMENCE PAR LA SOUVERAINE TE DU PEUPLE « 
    La souveraineté du peuple ,n’existe pas si ce peuple est opprimé ,interdit de s’exprimer ET SURTOUT S IL NE PEUT PAS CHOISIR LA VOIE DE DEVELOPPEMENT QU IL SOUHAITE ET QU IL NE PEUT PAS CHOISIR LES PERSONNES QU IL VEUT METTRE A LA TETE DU PAYS POUR MENER LE PLAN DE DEVELOPPEMENT .

    LA SOUVERAINETE NATIONALE EST VIDE DE SON ESSENCE S IL LA SOUVERAINETE DU PEUPLE N EST PAS RESPECTEE.

    Cette Souveraineté du peuple et la souveraineté nationale restent des vœux pieux si la volonté de certaine force veut Empêcher Un candidat à se présenter devant le suffrage pour être jugée par le peuple dans un sens ou un autre .

    LA SOUVERAINETE DE L EUROPE EST SAUVEE PAR L AIDE DES USA.

    Ils savent bien les gaulois , »Si Les Ricains n’étaient pas là nous serions tous en Germany » c’était pendant la deuxième guerre .
    Alors peuple Malgache ,n’hésite pas d’accepter l’aide des amis pour rétablir votre souveraineté ,
    Notre souveraineté est notre survie ,ne nous laissons pas embarquer dans le tgv ou le paquebot en voie de faillite connue ,qui ne souhaite que l extermination douce du peuple Malgache .

    • 25 novembre 2011 à 16:20 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ravel

      Ravel et son SOUVERAINETE....

      c’est du n’importe quoi...on dirait que la philosophie nourrit encore son Hommme...Ratsiraka nous marinait sur ce mot vide de sens mais on avait comme fruit que Pauvreté puissance 36.....

      Et Ravel en 2012 en pleine contexte de mondialisation pendant lequel l’afrique du Sud fait la pluie et le beau temps à Madagascar continue à abonder dans ce souverainisme rakirakiste naif qui n’a enregistré que ECHEC et PAUVRETE .......

      Non Ravel , arretez de nous vendre votre Boky Bena ou autre djouchté nordcorreen , avez-vous vu un Pays souverain actuellement (2011) dans le Monde où les Etas Unis meme sauve son dollar avec l’appui chinois et que l’enjeu de l’Euro ballaie la souveraineté d’aucun Pays de l’Europe pour venir imposer à l’Italie ou la grece un nouveau PM.....

      C’est bien beau de vivre certain idéalogie ratsirakienne pour faire la queue au savon et 3 kilo de riz mais l’idealogie qui ne trompe pas est le réalisme ......

      Ravel votre souvairenisme ratsirakiste naif ( sans le savoir) n’est que du vent en 2012 où la MONDIALISATIOn en est le mot d’ordre....

  • 25 novembre 2011 à 15:11 | soagiddey (#6176)

    J’espere qu ;il ne va pas semer le trouble dans le gouvernement actuel ; apparemment, il est encore en forme pour se faire de l’argent sur le dos du peuple ; belles voitures, belles maisons.
    Bonne journee.

  • 25 novembre 2011 à 16:03 | herbert leon (#5976)

    Chers amis,
    Essayons de prendre de la hauteur et arreter de faire des états d’ame. C’est vraiment notre grand défaut quand nous abordons le domaine politique.
    Les différents personnages politiques d’avant et de l’heure sont ce qu’ils sont. Le règlement de la crise qui touche tout le pays est une autre affaire. Discernement svp.

    Le statut quo actuel ne règle rien. C’est juste une répétition des dispositions antérieures avec un leger lachage de lest qui ne fait rien avancer finalement. La CI n’a rien dit pour le moment car la SADC et l’UA ne se sont pas encore prononcées. Souvenons nous du principe de subsidiarité. L’UE, la BM, et le FMI se détermineront quand les entités régionales auront prononcé de façon claire leur avis politique sur la situation à Mada.
    Pour le moment, que la France ait salué l’étape franchie, ne veur rien dire qu’un encouragement à aller encore plus de l’avant. Et puis, depuis 2009, la France avait elle eu d’autres positions plus tranchées que de saluer les etapes franchies depuis le Hintsy jusqu’à ce jour ? Mais cela n’a rien résolu et la CI campe sur ses positions : pas de financement concret car on n’a pas reussi à nous mettre d’accord entre Malgaches.

    Voilà le sens de la propositon du sommet des 4.
    C’est une forme d’internalisation de l’accord politique sans l’ombre de l’étranger. Malgré les préjugés, c’est aussi la démonstration du sens patriotique de Raymond Ranjeva et de Didier Ratsiraka qui refusent que les hommes politiques malgaches aillent demander aux étrangers la permission de faire ceci ou de faire cela. Notre souveraineté nationale a été mise à mal à cause du comportement de la classe politique incapable de reflechir à autres choses que de la clef de répartition des sièges dans les institutions. Il y a vraiment d’autres sujets plus primordiaux pour le salut du pays et des Malgaches.

    R. Ranjeva voit dans ce sommet des 4 une occasion de réaliser la conciliation (et non la reconciliation) entre les protagonistes. Il en a l’expérience quand il était juge à la Haye. Profitons de nos capacités et ressources nationales, d’autant plus que ceux en qui nous avions cru, les Chissano, Simao, Jean Ping, Fransman ont tous échoué.
    D. Ratsiraka pense qu’il faudrait ensuite « imposer » aux bailleurs de fonds les résultats signés de ce sommet politique. C’est une démarche efficace si tout le monde est d’accord car c’est le garant de la stabilité politique et de la reprise des activités vers la normalisation institutionnelle et démocratique.

    Il ne se passera rien tant que les uns et les autres ne pensent qu’à se neutraliser pour trouver la position de force pour faire face en vainqueur aux élections. Le pays subit une crise sociale, economique, ecologique, diplomatique, l’a t on oublié ? Ratsiraka a essayé de le dire en public hier. Le fameux délestage en est un exemple de la crise.

    Avec Ranjeva et Ratsiraka, Zafy et Ravalomanana ainsi que plusieurs franges de la classe politique et de la société civile l’ont compris. Le sommet des 4 est une necessité de salut public. C’est une forme d’élévation du débat qui n’a rien à voir avec les anciennes rencontres. Ce n’est ni un arbitrage, ni une médiation, ni une reconciliation. Ce sera une conciliation.

    L’ordre du jour du sommet , l’équipe à Ranjeva l’a semble t il déjà élaboré et reflechi techniquement depuis plusieurs mois. C’est ce qu’il avait dit lors des ateliers qu’il a organisé à l’EKAR de Faravahitra.
    Surement aussi différents camps politiques ont commencé à y reflechir. Il faut rassembler tout cela au sein d’une organisation ad’hoc et pour concretiser rapidement le sommet.

    Concernant le million de dollars, sommes nous suffisament naifs que cela pour ne pas etablir un devis plus précis du projet ? D. Ratsiraka a lancé un chiffre. Si c’est moins c’est tant mieux. Arretons de voir toujours les petits esprits mesquins partout. IL faut être sérieux. Ce n’est pas un contrat de fournitures de bureaux établi à la femme ou au neveu d’un haut fonctionnaire ou d’un ministre dans un ministère quelconque ou au CT ou au CST.

    Je ne suis ni proHAT ni pro3 mouvances. J’essaie de voir les choses objectivement, sans état d’ame, comme un technicien. Rien d’autre.

    • 25 novembre 2011 à 16:41 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à herbert leon

      Herbert Leon essaie de nous vendre Ranjeva Raymond ....et d’après lui la conference à 4 de Ratsiraka en est le schema le plus court pour faire de cet objectif une réalité....

      Ranjeva Raymond n’est pas du tout un mauvais choix ( c’est un très bon catholique pratiquant donc il sera plus ouvert aux malgaches dans sa grande composante et il n’aura pas le reflexe segregationniste et sectaire d’un dignitaire FJKM .....

      « NOUS » sommes donc prêts à accepter Ranjeva R. si ce Ranjeva se presente comme un OBJECTIF .....mais non pas un OUTIL....

      mais si Ranjeva R. se presente seulement comme OUTIL du retour de Ravalo pour se remettre en sel , « ON »n’en veut pas du tout en enttendre parler......« NOUS » n’accepterons plus un protestant FJKM sectaire segregationniste...qui nous traite de SINGE (Gidro) à la Magistrature supreme et .....« ON »le -fait- savoir ......

    • 25 novembre 2011 à 17:43 | herbert leon (#5976) répond à Boris BEKAMISY

      J’affirme que ma vision du sommet des 4 ne consiste pas à remettre un homme politique quelconque parmi la classe actuelle au pouvoir de transition.
      J’ai parlé de Raymond Ranjeva comme exper-ressource dans le cadre de ce sommet des 4. Qu’il en soit plus tard chargé de la mise en oeuvre des résultats du sommet, je n’y verrai pas d’inconvenient dès lors que c’est le consensus trouvé par le sommet (consensuel), d’autant plus qu’il a été tout de même l’initiateur de l’idée sommet-conciliation pour un programme de sortie de crise, ce qui est une forme de legitimité.

      Le retour ou/et l’entrée en scène politique des uns et des autres, on verra tout cela à l’issue des élections.
      Voilà pourquoi, j’ai toujours pensé que la Transition nouvelle formule doit être conduite et gouvernée par des technocrates.

      Merci Mr Bekamisy de votre attention.

  • 25 novembre 2011 à 21:42 | iarivo (#5822)

    Un sommet des 4 est TRES peu probable car l’origine de cette crise n’est absolument pas un « différent » entre deux (ou plusieurs) personnalités mais la volonté d’une large partie de la classe socio-politique d’évincer (donc de sanctionner) le Président élu pour d’éventuelles fautes graves ou lourdes que ce dernier aurait pu commettre.

    Pour ceux qui l’ont élaboré puis exécuté, cette éviction du Président élu « ripoux » pourrait même être assimilé à un acte crucial nécessaire pour la sauvegarde de la Démocratie, un Devoir patriotique.

    Accepter le retour du Président « déchu » ce serait renié tout ce qui avait été décidé et entrepris depuis plus de 5 (cinq) ans...

    Un tel sacrifice serait complètement absurde et irréaliste, ce serait un véritable non sens !

  • 25 novembre 2011 à 22:13 | iarivo (#5822)

    En outre, un sommet à 4 ne pourrait être que « malsain » au regard de la CI et, SURTOUT, de la population malagasy car cela signifierait alors qu’il y aura volonté de partage du « gâteau » entre les 4 protagonistes OR Madagascar (et son potentiel de richesse) n’appartient à aucun de ces 4 perturbateurs.

    Que ceux qui veulent en tirer profit et s’enrichir, qu’ils le fassent dans les règles de la Loi et avec les moyens qui sont là pour cela (Entreprises individuelles ou sociétaires PRIVEES)

    La mission (la raison d’être) de l’Etat (et de l’appareil administratif) ne peut aucunement se confondre avec celui de l’intérêt individuel et tous les hommes politiques (ou non) qui pourraient avoir tendance à mélanger ces deux genres (Public et Privé) devraient être sévèrement sanctionné sans aucune pitié ni sentiment comme l’a été le dernier Président élu « évincé ».

    Un élu, quelque soit son niveau de circonscription d’élection (du Fokontany à la Présidence de la République), dans ses fonctions électives ou par nomination, doit être au service de la Nation et de l’intérêt général, bénévolement, avec abnégation et désintéressement.

    Ce n’est qu’à ce PRIX que la Démocratie peut prendre racine et s’épanouir dans le pays.

    • 26 novembre 2011 à 07:20 | herbert leon (#5976) répond à iarivo

      CITATIONS
      La mission (la raison d’être) de l’Etat (et de l’appareil administratif) ne peut aucunement se confondre avec celui de l’intérêt individuel et tous les hommes politiques (ou non) qui pourraient avoir tendance à mélanger ces deux genres (Public et Privé) devraient être sévèrement sanctionné sans aucune pitié ni sentiment comme l’a été le dernier Président élu « évincé ». FIN DE CITATIONS

      Mr Iarivo
      VOUS AVEZ TOUT A FAIT RAISON et cela est tres valable pour tout le monde, Mr Ravalomanana d’abord (pris en flagrant délit d’affairisme en tout genre) mais aussi et surtout Mr Rajoelina dont les suspicions de connexion avec des activités mafieuses (voir emission TV5 sur le bois de rose et mines) deviennent de plus en plus insistantes et même de la part de la CI qui a fait savoir son refus de voir revenir au gouvernement 4 ministres essentiellement liés à ces activités (finances, mines, justice, aménagement du territoire).
      Le nouveau gouvernement a repris les 3/4 de ces ministres de la liste noire de la CI qui n’a pas de toute façon donné sa bénédiction pour sa reconnaissance. Le représentant de l’UE (à laquelle appartient la France) a bien spécifié que sa présence à Iavoloha lors de la présentation du gouvernement ne signifie pas reconnaissance car il y a encore beaucoup d’autres étapes à franchir par la HAT.

      Parmi ces étapes, figure en première place la mise en place d’un véritable consensus dans la conception du régime de transition.

      Pour vous rassurer Mr Iarivo, le sommet des 4 ne consiste pas à remettre Mr Ravalomanana au pouvoir. malgré LE PUTSCH, ce n’est plus le sujet.
      Mais pour la stabilité de la Transition jusqu’aux élections, il faudrait ce sommet pour une véritable conciliation des 4 chefs d’Etat (anciens et actuel). Et si cela se trouve, il n’aboutira pas à un partage du pouvoir executif mais plutot à sa remise à un gouvernement de transition de technocrates. Donc, voyez vous, ni Ratsiraka, ni Zafy, ni Ravalomanana, ni Rajoelina pourraient ne pas siéger au sein du régime de Transition. S’ils se mettent d’accord sur ce point, c’est qu’un sujet important de la conciliation aura trouvé le consensus.

  • 27 novembre 2011 à 13:52 | Pierre-AM (#6183)

    Rédacteur recherche :
    Qui contacter pour rédiger des commentaires rémunérés sur ce forum ?
    Annonce sérieuse.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS