Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 12 août 2022
Antananarivo | 15h32
 

Diplomatie

Le cas Madagascar discuté devant le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU

Dialogue quand même

mardi 16 février 2010

Une petite phrase de Christine Razanamahasoa aura révélé les intentions profondes de la HAT lors de la présentation du rapport de Madagascar sur la situation des Droits de l’Homme, à Genève ce 15 février. « Les droits de l’homme étant indivisibles et interdépendants, nous estimons que l’augmentation des aides internationales pour l’appui au développement pourrait améliorer la réalisation des droits de l’homme à Madagascar dans les domaines de la justice, de l’éducation, de la justice, de la santé et du social en général ».

La ministre aura sans doute été déçue sur ce point, car même si la Chine a évoqué les Objectifs du Millénaire en matière de Développement, seul un pays n’ayant clairement pas une bonne réputation dans le domaine des droits de l’Homme, la Biélorussie, s’est ouvertement montré perméable à cet argument portant sur l’aide internationale au cours de la séance de questions-réponses et de suggestions.

Cependant la délégation de la HAT aura eu la satisfaction d’avoir été entendue comme délégation officielle de Madagascar devant un organe de l’ONU ; le camouflet du refus de la prise de parole subi par Andry Rajoelina à l’Assemblée Générale de l’ONU en Septembre ne s’est donc pas renouvelé. Et si l’association Gasy Tia Tanindrazana (GTT) s’est réjouie de la politique de la chaise vide adoptée par les pays de l’Union africaine au moment où la délégation de la HAT a pris la parole, cette même délégation aura accueilli avec satisfaction les mots de bienvenue prononcés aussi bien par des pays occidentaux réputés hostiles à Andry Rajoelina que par des pays moins développés et moins en pointe sur cette question des Droits de l’Homme.

Pour qui a lu les rapports présentés les années précédentes par Madagascar à ces examens périodiques universels, celui de cette année (PDF) n’apportait pas de bouleversement complet, mais plutôt des évolutions. On retrouve les constats et les manquements sur le travail des enfants, la violence vis-à-vis des femmes, la problématique de l’exploitation sexuelle de ces deux catégories de personnes, la mise en oeuvre de la convention contre la torture, le problème de la discrimination vis-à-vis des descendants d’esclaves, la non abolition de la peine de mort ou encore la surpopulation carcérale.

On y retrouve aussi, vis-à-vis des droits politiques, le ton précautionneux qu’on pourrait facilement qualifier d’hypocrite qui existait déjà dans les rapports précédents.

L’essentiel du rapport ayant été arrêté il y a déjà plusieurs mois, la crise politique de 2009 n’est abordée que de manière très partielle et plutôt dans sa partie la moins problématique aux yeux de la HAT. La séance de questions-réponses aura cependant permis aux pays occidentaux, plus particulièrement les États-Unis et avec eux les autres pays de l’Alena, la Suisse, la Norvège et le Royaume Uni d’exprimer leurs préoccupations sur la situation actuelle et de se faire les avocats des accords de Maputo et d’Addis Abeba, notamment en ce qui concerne la création d’un gouvernement d’union nationale. Mais aucun pays n’a résumé la question des Droits de l’Homme à Madagascar à la seule question de la crise politique.

L’utilisation excessive de la force par les forces de l’ordre, les arrestations sans mandat, la non indépendance de la justice, le non respect du droit à manifester pacifiquement, du droit d’expression et du droit d’association ont donc été clairement évoqués, mais l’enceinte n’était clairement pas un lieu de condamnation mais de dialogue interactif et constructif, et la délégation malgache a déclaré prendre acte de toutes les suggestions des différents pays.

En conclusion, Christine Razanamahasoa a déclaré que Madagascar était conscient des imperfections et avait l’intention de ne rien cacher. Le gouvernement souhaite établir avec l’aide de la communauté internationale une carte la plus fidèle possible des droits de l’Homme dans le pays. La Ministre de la Justice a également évoqué la continuité de l’État pour éviter de circonscrire la question des Droits de l’Homme à la seule année 2009 et à tenir compte des carences de plusieurs décennies. Enfin, elle a appelé à nouveau la communauté internationale à accompagner le pays dans les efforts pour améliorer cette situation des droits de l’homme.

Recueilli par Patrick A.

55 commentaires

Vos commentaires

  • 16 février 2010 à 08:23 | poiuyt (#584)

    Ils sont devenus pitoyables, incroyablement humains, pitoyables ainsi que leurs inconditionnels sur ce lieu. On se demande si ces derniers sont masochistes, ou si ce lieu convivial n’existe pas autrement ailleurs. L’histoire devra retenir, il faudra graver sur du marbre noir la souffrance des viols qu’ils ont fait subir à la nation, se souvenir qu’ils ont été ignorés par leurs frères d’Afrique et par le monde entier ; réduire en bouillie l’espèce de stèle qu’ils ont érigée pour leurs morts ; pour les autres morts malgaches, qui ne sont pas des leurs, pas de stèles, et ça se dit homme d’état ! Je vous jure.

    On sait aujourd’hui que :

    - La manorohanta était dans la conception du coup d’état dès le début, qu’elle a agi comme une taupe au profit de l’ignoble, attendant le dernier soupir du régime de SEM Ra8 pour faire son SMS, et occuper la place qui lui étati promise et due dans le gouvernorat. C’est donc une des plus responsable.

    - La participation de la France semble devoir être à revoir à la baisse. Ce qui rend à la F un peu de sa noblesse, Ouf. Excessivement francophile, disait poiuyt hier. Venez, s’il vous plait, faites de moi une colonnie, pourvu que je sois chef et elle chève, et indigènes. Mais la F n’est pas du tout propre.

    • 16 février 2010 à 08:55 | Noue (#2427) répond à poiuyt

      - Tous les efforts faits pour garantir les droits de l’homme à Madagascar par le gouvernement de Ravalomanana avant 2009 ont été vivement salués par les États membres et notamment la ratification de tous les textes internationaux de protection des droits des personnes, et les progrès faits pour le respect des droits de la femme et de l’enfant, mais aussi le respect de la démocratie et de la bonne gouvernance.

      - Tandis que le gouvernement de facto se fait réprimander sévèrement par les pays membres sur le non respect des acoord de Maputo et les violations graves de droits de l’Homme (arrestation arbitraires, plus de liberté d’expression, ni rassemblement, tortures, disparitions forcées, etc.), la ministre de la justice HAT répond faiblement, et bégayant :
      "Il n’y a que trois journalistes arrêtés. Les détenus opposants à la HAT le sont pour avoir commis des délits de droit commun. En cas de torture, arrestation arbitraire, ou usage de la force, il est possible de porter plainte car le système judiciaire Malagasy actuel est opérationnel ?. Pour les accords de Maputo, nous répondrons ultérieurement."

    • 16 février 2010 à 09:27 | Noue (#2427) répond à poiuyt

      Dialogue , dialogue sans cesse !!!! le mieux c’est qu’il faut maintenant et sans tarder la concrétisation des sanctions individuelle à ceux qui ont bafoué et qui n’ont pas respecté le droit de l’homme en commençant par radomelina kelifingotra lavanify et s’en suive le couple lelison et charles !!

    • 16 février 2010 à 10:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      poiuyt

      Madame Christine RAZANAMAHASOA a réussi à présenter son rapport à l’examen périodique universel sur les Droits de l’Homme,à Genève,ce lundi 15 février 2010.

      Bravo Madame RAZANAMAHASOA Christine et félicitation à votre délégation.

      A quand pour vous ???POIUYT.....

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 février 2010 à 11:14 | Bena (#494) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      quoi de plus normal que des accusés soient présentés à la barre ? seul le basile ci-devant y trouve un exploit.

      qu’est-ce que les français t’ont fait pour que tu sois ainsi ?

    • 16 février 2010 à 11:24 | vuze (#918) répond à Noue

      Droits de l’homme et Ravalomanana ???

      Je suis paumé !!!! :-))

    • 16 février 2010 à 11:53 | vuze (#918) répond à vuze

      Surtout, lorsque vous citez des commentaires extraits du site des GTaiTai, merci de le préciser qu’on comprenne mieux....

    • 16 février 2010 à 12:02 | Mandimbisoa (#2104) répond à vuze

      vuze,

      Angamba tsy nisy "droits de l’homme" tamin’ny andron-dRavalo INDRINDRA ho an’ny mpanao afera sy ny mpanao politika FA ny vahoaka TSY NISY MILISY MANAO FAMORETANA AZY toy ny amin’izao fotoana fitondran’ny HAT ity izao !

    • 16 février 2010 à 12:21 | Noue (#2427) répond à Noue

      La délégation de la HAT conduite par l’ambassadeur Rajemison Rakotomaharo qui profite encore d’un titre donné par le gouvernement Ravalomanana pour se mettre au service des putchistes et la "ministre" HAT Christine Razanamahasoa,ont été vivement et sèchement interpellé par tous les grands Etats (US, Canada, France, UK, Suisse, Netherland, Suede, Pays bas, Norvège, Australie, etc. ) quant à la situation des droits Civils et Politiques et la situation des droits de l’Homme.

      Les pays membres de l’Union Africaine, ont laissé leur siège vide pour marquer leur désapprobation de la présence de la HAT à l’ONU même si c’est pour un examen.

      L’assistance a été unanime sur les progrès du gouvernement Ravalomanana avant la crise de 2009 en matière de respect des droits de l’homme, les efforts anti corruption, la bonne gouvernance. Elle a noté la dégradation flagrante dès que la HAT a pris le pouvoir.Elle a rejeté tout projet de pseudo-élection de Rajoelina. Elle a demandé instamment que soit mise en place les institutions de transitions qui sont seuls à pouvoir organiser des élections transparentes.

      La délégation de la HAT est alors invité très fermement à respecter et mettre en oeuvre les accords de Maputo.
      Visiblement gênée bégayante et suffocante, la ministre HAT n’a pu que promettre une réponse écrite.

      La délégation a été interrogée quant aux crimes, aux arrestations arbitraires, aux exécutions sommaires, aux répressions systématiques des manifestants par la police politique. Plusieurs pays ont réclamé des enquêtes indépendantes.

      La ministre de la HAT, n’a pas hésité de fustiger les gendarmes et de mettre tous les crimes sur le dos de la gendarmerie qu’elle promet de mettre prochainement sous les verrous. Selon elle, les prisonniers politiques sont des prisonniers de droits commun. Et tous ont recouvert leur liberté.

      Un membre de la délégation HAT, un certain M Lucien Rakotoniaina du ministre de la justice, a soulevé que la répression des manifestants pacifiques est lié au débordement qui s’ensuivit comme le pillage et destruction des biens privés et publics. Encore un mensonge éhonté.

      Naika Eliane, une victime a été présente dans la salle et n’a pu qu’être indignée face à tous ces mensonges. M l’Ambassadeur Rajemison Rakotomaharo a encore eu le culot de venir en souriant la saluer et se faire photographier.

      Tout ceci laisse transparaître que l’opinion internationale est bien du côté des légalistes et ne sont plus dupes des mensonges de la HAT.

    • 16 février 2010 à 12:21 | tondralaza (#3335) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      " ...Bravo Madame RAZANAMAHASOA..." Tena tsy azonao marina ny teny Anglisy Ra-Bazila ; misy amin’ny teny Frantsay ihany ny sasany ao fa jereo dia henoy tsara e ! Sa tsy nijery ny tao amin’ny fivorian’ny ONU fa tonga dia mitsako ambolony an’izay fehezan-teny voasoratra eto. Marina fa tsy dia mahagaga loatra izany toetra izany ho an’ny TGV mafana fo.

    • 16 février 2010 à 12:42 | RAVELO (#802) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Dites-moi basile,qu’est-ce qu’un certain vital est allé faire chez les ZOULOUS comme vous le dites avec tant de mépris ? aie,aie,on ne comprend plus rien là basile !

      J’y suis,il est allé défendre votre fameux front monja/rajoelina, car lui au moins il n’est pas imbesh !!!! il s’est peut etre rendu compte qu’il ne pouvait pas etre français,comme vous, soit dit en passant,mais plutot africain.

      Encore une fois basile,s’il vous plait,ne manquez pas de mettre dans tous vos posts votre fameux slogan de :

      FRONT MONJA/RAJOELINA et aussi les 22 régions de france !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Heureusement que vous etes là basile.

    • 16 février 2010 à 12:46 | Rasoa (#1122) répond à vuze

      Non seulement paumé mais poiré et banané

    • 16 février 2010 à 14:00 | vuze (#918) répond à Noue

      Voilà comment on fait, maître Noue :

      Source Moov :

      "Parlement européen. Des condamnations erronées sur Madagascar
      (15-02-2010) - La semaine dernière, le Parlement européen condamne ferment l’unilatéralisme du régime en place dirigé par Andry Rajoelina. Mais en même temps, on décèle plusieurs désinformations dans cette condamnation.

      On peut citer la nécessité de désarmer et de dissoudre les milices en vue de rétablir une armée régulière. Jusqu’à preuve du contraire, le pays n’a compté aucune milice durant cette crise qui a démarré en janvier 2009. Par contre, des armées de réservistes ont sévi lors de la crise post-électorale de 2002 puisque Marc Ravalomanana qui a contesté les résultats des urnes, s’est alliée ces réservistes et une partie de l’armée pour aller à l’assaut de l’armée régulière encore sous la coupe de Didier Ratsiraka, son challenger lors des présidentielles de décembre 2001.
      Pour cette crise-ci, aucun conflit armé n’a été constaté. Mais en revanche, il y a eu le massacre devant le palais présidentiel d’Ambohitsorohitra le 7 février 2002, un massacre supposé être perpétré par la garde présidentielle de Marc Ravalomanana. Dans ce cas, les observateurs s’interrogent sur les sources d’information du Parlement européen."

    • 16 février 2010 à 14:10 | nadia_chris (#2079) répond à Mandimbisoa

      Mandimbisoa ianao ilay atao hoe (MAMO MIANTSO POLISY) tsy nisy milisy hoy ianao taminy fitondra ny R8 ??? aza miteni-teny fona ianao ranga fa tsy zaza kely ary ny vahoaka Malagasy tsy jamba na marenina, oka ny lainga....

    • 16 février 2010 à 15:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RAVELO

      Ravelo !!

      Basile,c’est basile.

      Il a son point de vue sur la crise malgache,il dit :

      2009-Front pour le Changement à Madagascar

      RAJOELINA//MONJA//REGIONS+districts//FORCES de l’ORDRE

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

      c’est un choix personnel .Basile RAMAHEFARISOA n’oblige personne à le suivre mais il est reconnaissant à Messieurs MONJA et Andry RAJOELINA ainsi qu’aux différents membres de la HAUTE AUTORITE DE LA TRANSITION.

      Sans eux,il n’y a pas une lueur d’espoir de changement à MADAGASCAR.

      D’autre part,Basile RAMAHEFARISOA se démène pour un "Régime Parlementaire".Fini le régime de ray aman-dreny,là pour faire fortune en laissant le PEUPLE sur le Bord de la ROUTE.

      UNE REPUBLIQUE,par le Peuple,pour le Peuple.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 février 2010 à 16:24 | Mandimbisoa (#2104) répond à nadia_chris

      nadia_chris,

      Tianao ho fantatra ny marina ,averiko eto indray : ny MPANAO AFERA sy ny MPANAO POLITIKA no TENA tsy nahatanty NY fitondran-dRavalo ,ireo vahoaka notaritiny ireo DIA OLONA NATAON’IZIREO HO TOHATRA FIAKARANA FOTSINY...Iza no tsy mahalala fa SAROTRA ny manangana zavatra potika...

      Ny 25 taona sosialista nahapotika tateraka ny firenena tsy ho vitavita mora ao anatin’ ny taona vitsy ny fanorenana an’izany,izany no nambosehana ny olona hoe :nanome toky Ravalo,nefa tsy nahatateraka izany,dia lasa tokoa amin’ny fanaratsiana KANEFA tsy nisy NAHAVITA izay nataony hatramin’izao !

      Ny zavatra vitany nohon’ny fankahalana azy dia nopotehina na ENTINA HANGALANA VATON’ny MPIFIDY,amin’ny FANOKANANA IZANY ETSY SY EROA

      Ary atao ahoana no fiantsoana MIARAMILA tsy manaja ny voady nataony, LIAN-drà sy jamban’ny VOLA : HEROS DE LA PATRIE ? amiko milisy no fiantsona ireny...

    • 16 février 2010 à 16:48 | Mandimbisoa (#2104) répond à Mandimbisoa

      ary hono hoy aho ;mba misy afaka hilaza amiko hoe :ohatrinona no hanofan’ ny HAT ny JET privé hivezivezeny etsy sy eroa ireny ?ary volan’iza no handoavany izany ???

    • 16 février 2010 à 16:57 | visina (#3456) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,
      Hier vous ne voulez pas de la Communite Internationale. Aujourdh’ui vous etes content. J’ai deux questions :

      Pouquoi cette intervention ?

      Reponse : Repondre a des lacunes en droit de l’homme du pouvoir actuel.

      Quelle resultat ?

      Reponse : Comdamnation

      Si pour vous le simple fait d’etre assis le bas soit une victoire je suis desole, mais vous n’avez pas compris.

    • 16 février 2010 à 17:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Bena

      Bena

      Effectivement,il y a trois juges mais ils ne sont pas là pour "juger" quoique ce soit.Point Barre !!!

      Nasile RAMAHEFARISOA

    • 16 février 2010 à 17:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Bena

      Bena

      il y a trois juges pour présider la séance de l’examen périodique universel sur les Droits de l’Homme à Genève.

      Y-a-t-il des accusés (ées) ou des invités (ées) officiels pour présenter un rapport de 20 pages maximum.

      Une hystérique malgache a essayé de prendre la parole,mais les responsables de la séance l’ont empêchée.

      Bena,vous passez votre temps à critiquer la FRANCE.C’est dommage !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 16 février 2010 à 17:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à visina

      visina

      que la communauté internationale ne se mêle des élections des députés de madagascar pour faire un régime parlementaire.Point barre !!!

      Est-ce assez clair pour vous ?????

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 17 février 2010 à 00:01 | nadia_chris (#2079) répond à Mandimbisoa

      Mandimbisoa,,,mikasika ny jet privé any aminy Président SARKOGY no trara anontaniana !!!,raha tsy diso aho.....

  • 16 février 2010 à 08:33 | tondralaza (#3335)

    - A lot of countries call the HAT to stop the human right abuses, and ask for an independent investigation from United nations of Feb 7 2009, and March 16-17 2009 events. There are also those(countries) who clearly clueless of the situation but want to talk (e.g. LAOS).
    And surprisingly, China mentioned Madagascar Action Plan (MAP) and other policy by Pdt. Ravalomana...
    - I encourage you all to watch the video archive from UN Webcast at the following link :
    http://www.un.org/webcast/unhrc/archive.asp?go=027#pm

    - Tondralaza

  • 16 février 2010 à 08:58 | da fily (#2745)

    Comme il est navrant de voire cette dame se muer en cache-misère plaidant une cause cramoisie d’avance.

    Et ce fard pour masquer ce misérabilisme à coups de "indivisibles et interdépendants...augmentation des aides internationales...", quelle déchéance devant la face du monde. Quand je pense à son arrogance et son aplomb quand elle a complètement justifié les arrestations et emprisonnements d’opposants et journalistes. Et oui, vous assumez être des putchistes, mme la ministre !

    Mais bon, on ne s’attendrira pas sur le retour de bâton qui va fouetter les hatifs en besogne. Tiens, il serait souhaitable de geler quelques avoirs pour montrer l’exemple qu’il ne faut pas suivre.

  • 16 février 2010 à 09:00 | diego (#531)

    Bonjour,

    Parole, parole parole et parole, la chanson !!!! DIALOGUE ???? Dialogue des sourds oui.

    Ah INGAHY RAJEMISON était de la partie ??? C’était lui qui avait sugeré à RAVALOMANANA qu’il a gagné au 1ER TOUR en 2001 NON ???? Il a dit aussi il y a pas si longtemps que la date de l’éction que LA KOLITA organise serait trop tôt ??? Voilà une equipe qui va perdre. RAVALOMANANA s’en est debarassé AO RAHA..

    DILOGUONS AVEC LES ILLEGAUX, pas des problèmes, mais il faut faire sur qu’eux ne puissent pas sortir de là sans rendre du compte AU PAYS.

    N’echangeons pas le role : LE PEUPLE ET LE PAYS sont les victimes de l’action irresponsable de LA HAT. Il faut que le peuple tienne juste un tout petit peu....

    Tiens, VITAL veut, paraît-il, un GOUVERNEMENT d’union national. Ils entendent de nouveau ces SOURDS DE LA HAT ??? On veut un gouvernement national à notre image pas celle de LA HAT, autrement dit, VITAL dégage, on a assez vu déjà ces ministres dont on ne sait pas, comme leur CHEF, ce qu’ils valent. Ministre minitre nefa FARANY GISTRA !!!!

    Je sens la fin pour LA HAT, content oui, mais que les TROIS MOUVANCES tiennent bien : MAPUTO, MAPUTO et MANGALAZA, on a eu les liste d’attribution ministériel de chaque MOUVANCE et qu’on le mette en marche, en pratique, VITAL sparadra....

    - QUE MR. RAVALOMANANA ET MR. RATSIRAKA RENTRENT AU PAYS. On respecte leur silence ainsi que celle de MR. ZAFY, mais j’espère qu’ils savent ce qu’ils font en ce moment, ne nous oubliez pas VOUS AUTRES. VOUS NE RISQUEZ PAS D’ENTENDRE LE MADINIKA QUI ONT TANT BESOIN DE STABILITE TOUT DE SUITE et sourtout de VOS INITIATIVES POLITIQUE FUTURES....si, si VOUS TARDEZ TROP !!!!

    HAT ET RAJOELINA vendent MADAGASCAR sur la place PUBLIC...au cas ou, on est indepedant depuis 50 BIENTOT.

  • 16 février 2010 à 09:23 | fanilo (#3441)

    Bonjour,

    Ceci dit, c’est normal si l’on n’a pas rencontré la même situation de rejet comme ce qui s’est passé à l’assemblée générale de l’ONU.

    Primo, Andry Rajoelina n’était pas présent, et pour les autres pays, il est clair que celui qu’on doit rejeter, c’est le premier responsable du putsch. Il n’y a qu’à voir ces nombreuses délégations de la HAT (sans le PT comme tête de file) qui partent en Amérique, en Afrique, en Europe. Se font-elles rejeter ? D’ailleurs, pourquoi Andry Rajoelina n’était-il pas en tête de file pour cette fois-ci ? A-t-il peur de se faire rejeter ? Hélas, le pauvre petit, c’est seulement en France qu’il a l’assurance et l’arrogance de venir, puisqu’il sait qu’il ne sera pas rejeté.

    Secundo, la concertation d’Addis-Abeba n’avait pas encore eu lieu, les postes déterminés par les accords n’étaient pas encore complètement distribués, et jusque là dans les textes de Maputo aucun alinéa ne disait que Rajoelina était président, donc la présence de ce putschiste ne pouvait être tolérée à cet endroit. (parce que mine de rien, les maputo et autres addis abeba sont des excuses pour tolérer un putschiste au pouvoir)

    Alors Patrick A., veuillez préciser quand même les circonstances avant de faire des comparaisons hâtives (oups ?) et finalement, de comparer des évènements complètement différents.

    • 16 février 2010 à 09:37 | Noue (#2427) répond à fanilo

      - D’ailleurs, pourquoi Andry Rajoelina n’était-il pas en tête de file pour cette fois-ci ? A-t-il peur de se faire rejeter ? Hélas, le pauvre petit, c’est seulement en France qu’il a l’assurance et l’arrogance de venir, puisqu’il sait qu’il ne sera pas rejeté.

      Très bonne question !! mais voyons !! il a été traité de SANS QUALITé !! la honte le ronge d’où ce sont ces 10 hommes qui vadrouillent en ce moment aux US aux frais de qui encore ?

      De l’autre coté , Camille Vital en mission secrète à Addis-Abeba‏ qui a présenté une proposition de Gouvernement d’Union Nationale à Addis-Abeba , tous ça aux frais de qui ???

    • 16 février 2010 à 10:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à fanilo

      Fanilo

      Chez les malgaches,dans ces milieux internationaux,il y a des "TRAITRES" pour la NATION.Point barre.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 février 2010 à 10:39 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et que pensez vous des "exposés" de l’équipe Vital à Maputo ?

      Au cas où vous ne savez pas, ils ont avec eux leur CONVICTION que la HAT - à elle seule - ne s’en POURRA JAMAIS TENIR LA PAGAIE !!!

      Leur proposition Basile ???
      Le remaniement de son gouvernement et d’en faire un gouvernement d’union nationale !!!

      D’après Basile - est ce que ça ne tient plus ce qu’ils ont dit que c’est une affaire Malgacho malgache et qu’il s’agit de la souvereineté nationale ?

      Pourquoi leur a-t il fallu de se déplacer à Maputo ? Ils auraient dû tout simplement présenter à leur vahoaka la composition de ce gouvernement d’union nationale et éviter cette humiliation ?

      Ridicule - Ridicule -

      Et où en est votre fierté Basile concernant le front de changement ?

      Apparemment - ils sont rentrés bredouilles !

      BRAVO VITAL

    • 16 février 2010 à 11:53 | Mandimbisoa (#2104) répond à Rasoa

      atao daholo izay mety rehetra mba hanekeny ny firenena vahiny ny hevitry ry zareo, MAY AMBONDRONA...

      "manao henatrena-boay ry HAT ,mipitrapitra maso nony azo" ?Nanao ahoana teo aloha tsy ela akory izay,miseho azy ho mafy be ka tsy te hiaino izay hevitra hampitain’ireo olona mpanelanelana,ny varavarana no indray no hakapokapoka ...

      TSY MILA ADY VAROTRA amin’ny resaka MAPUTO sy ADDIS-ABEBBA !

      Efa hatry ny ela no tokony nanomboka niasa,fa amin’ny FITIAVAN-TENAN’NY SASANY, dia naleo aloha nameno PAOSY sy nandrirarira ny Malagasy...Raha misy ny zavatra tokony HOVAINA ao amin’io SATATRA io DIA NY tsy hanaovana an’i tgv HO FILOHAn’io TETEZAMITA io akory !

      Efa may ny volo-tratra vao mihazakazaka etsy sy eroa,MANINONA NO TSY NISAINA AN’IZANY teo aloha ??? satria tsy dia nahazo valiny mahafa-po loatra tany France tany ???

    • 16 février 2010 à 17:01 | visina (#3456) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Avant de traiter des gens de TRAITRE il vaut mieux reflechir. Vous savez la diffamation est un delit en France.

    • 16 février 2010 à 17:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à visina

      visina

      je ne fuis pas la justice,si vous voulez déposer une plainte auprès du "parquet",mais vous perdez votre temps.Ce sera une affaire sans suite.

      il faut une enquête interne dans les milieux malgaches à l’o.n.u,je peux vous garantir qu’on trouvera les traîtres à la Nation Malgache.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 16 février 2010 à 10:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Ne revenez pas tout le temps sur les affaires de N.Y etc....Une enquête "interne malgache" dans ces milieux (internationaux) éclaircira toutes ces c.o.n.n.e.r.i.e.s.

    Bon courage à tous ceux qui veulent du "CHANGEMENT" pour (à) MADAGASCAR.

    Bravo Madame la Ministre Christine RAZANAMAHASOA et félicitation à votre "DELEGATION"

    Basile RAMAHEFARISOA

    • 16 février 2010 à 10:18 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Qu’est ce qu’elle a exposé de si extraordinaire pour que vous dites "bravo" Basile ?

      Si j’ai bien compris, elle vousdrait expliquer que TOUT dépend des VOLUMES des aides extérieures reçues (??!!) -

      Mais est ce que ça n’est pas "contradictoire" à la mentalité à la Basile ou est ce que ça commence à changer et petit à petit Basile quitte le nid des .... fauxcons.

      Ou bien ça n’a rien à voir avec la souvereinneté nationale ? Ou bien - ils auraient besoin de SOUS et coûte que coûte - il faut faire l’exposé ??

    • 16 février 2010 à 13:48 | Andry Rajoelina (#3797) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ry TGViste oooo !!!!

      Aoka ho’aho izay ny fisolelahan’ialahy isany io f’efa voa isika, izany no antony nandefasana an’i Vital maika be iny, voa isika, ampandefero ny hambom-po, andao hiverina amin’i Maputo. Ny manerana izao tontolo izao no efa tsy mankatò ity fatintsika ity. Mafy loha ihany Dadavalo na dia efa noroahina hiala eto aza. Zao koa nefa misy manery hoe aleo horaisinay miaramila ny fitondrana, may volotratra koa ny miaramila manko satria niara-naloto tamiko. May Ambondrona zalahy a !

    • 16 février 2010 à 14:22 | Annie Remh (#3572) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. Basile,

      Félicitations pour avoir été ridicules et pitoyables ?

      Vous avez une haute estime des politicards véreux, on dirait !

    • 16 février 2010 à 17:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      rasoa

      savez-vous ce qu’est un examen périodique universel sur les DROITS DE L’HOMME à Gènève ??????

      C’est l’invité (ée) officielle qui présente le rapport de 20 pages (environ).

      Une certaine Naika Eliane,ancienne parlementaire malgache,de nationalité française,a essayé de prendre la parole au cours de l’examen périodique universel sur les Droits de l’Homme,à Genève mais les responsables de "séance" l’ont empêchée.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 février 2010 à 17:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Annie Remh

      Annie Remh

      Vous savez que chaque Etat présente un rapport de 20 pages au cours de l’examen périodique universel sur les Droits de l’Homme à Genève.Je comprends parfaitement votre amertume parce que c’est Madame Christine RAZANAMAHASOA,Ministre de la Justice de Madagascar qui a présenté ce fameux rapport.

      Peut-être,un jour,c’est à vous de présenter ce fameux rapport ????

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 17 février 2010 à 00:21 | nadia_chris (#2079) répond à Annie Remh

      Annie Remh,,,il n’est faut jamais vendre la peau d’ourse avant avoir abattre,ont n’a pas encore dit notre dernière mot, R.D.V. fin du mois de Février, vous aller rigoler,( Parole de sage).....

  • 16 février 2010 à 10:27 | zaka (#1418)

    Christine Razanamahasoa aurait donc dit :
    - "l’augmentation des aides internationales pour l’appui au développement pourrait améliorer la réalisation des droits de l’homme à Madagascar ".
    - Autrement dit,, si vous nous donniez de l’argent, on mettrait moins de monde à Tsifahy, on ne lancerait plus des mandats d’arrèt à tort et à travers, on laisserait les journalistes faire leur travail correctement. Les manifestants d’Akorondrano ne seraient plus poursuivis par des hommes en armes, avec grenades lacrymogènes et lance roquette d’intimidation.
    Bref,, avec vos appuis financiers, on sera sage et on se conduira correctement.
    - Cela me fait penser aux enfants : " Maman, si tu nous donnes des bonbons, on ne fera pas de bêtises."
    - Voilà le portrait de nos dirigeants chers compatriotes, Pensez vous qu’ils soient crédibles vis à vis des nations développées dirigées par des personnalités rodées par l’expérience et suffisamment matures pour faire la différence entre un comportement adulte et réfléchi et un comportement puéril.

  • 16 février 2010 à 10:40 | kakilay (#2022)

    Un peu étonné quand la christine ne voulait pas répondre aux journalistes qui lui demandaient si l’arrestation de Fetison était encore à l’ordre du jour. Et pour cause : normalement la Justice (la bonne) ne s’oppose pas aux droits de l’Homme.

    Sous la HAT et madame la christine : ils sont incompatibles.

    • 16 février 2010 à 22:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kakilay

      A propos de monsieur "X",il n’a qu’à se présenter à la Gendarmerie pour répondre à la convocation du Parquet.

      Il se pose en victime sans vouloir se présenter devant l’autorité judiciaire.

      De qui se moque-t-on ????

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 16 février 2010 à 11:08 | Rainivoanjo (#1030)

    L’UA qui a pratiqué la politique de la chaise vide ? Et tous les faibles d’esprit qui applaudissent ? Heureusement que le ridicule ne tue pas quand on sait, un exemple parmi d’autres, comment l’actuel président de la République Centre Africaine est arrivé au pouvoir. Les exemples sont tellement nombreux qu’il est inutile de tous les citer. Quand à ceux qui se prétendent anti-pustch à longueur de posts, des tas de pays d’Afrique aimeraient bien qu’il y ait des putschs chez pour les libérer de vrais dictateurs qui se cachent derrière des pseudo-élections dont les issues sont connues d’avance ou de roitelets de pacotille !

    • 16 février 2010 à 11:21 | ton ami (#480) répond à Rainivoanjo

      En lisant les journaux ce matin , on a remarqué
      - L’arrestation de SE Fetison a été annulée
      - Lolo et le directeur de Radio Fahazavana seront libre ce jour
      - Retour à la table de négociation pour l’application des accords de Maputo

      Pourquoi Basile ??? par peur des sanctions de la communauté internationale !!!!!!!!!!!!!!! je félicite Basile qui arrive enfin à encourager les HAT qui reviennent sur la sellette de Maputo.

      OAOAOAO ! TSY HANAIKY MAPOTO E !!!! MILEFITRA IHANY NY FARANY

    • 16 février 2010 à 11:24 | fanilo (#3441) répond à Rainivoanjo

      nous aurions bien pu nous passer de ce commentaire nullissime !

      ce n’est pas parce qu’il y a une dite dictature que cela excuse la mise en place d’un putsch ! d’ailleurs, les putschistes eux-mêmes sont souvent plus dictateurs eux-mêmes que ceux qu’ils accusaient d’être des dictacteurs avant eux !

      mais à vous lire, il semble qu’il n’y ait plus aucune solution à part soutenir les putschs pour mettre fin à une "dictature" ?

      déjà par le principe même, de faire un putsch plonge un pays dans un goufre profond de misère et d’instabilité

      Guérir le mal par le mal, est ce là ce que vous voulez dire ?

      Et le mal, à Madagascar, est-il guéri actuellement ?
      le putsch a t-il réellement apporté plus de bien que de mal ?

    • 16 février 2010 à 12:57 | Rasoa (#1122) répond à ton ami

      ton ami a !

      Tadidinao ilé hoe : Midoboka i Maputo fa élection pour le 20 mars !!!! Bravo

      Dia hoy Basile hoe : Maputo marché des jupes (??!!)

      Dia lasa nandadilady tany Maputo ingahy Vital nangataka audiance amin’i Joachim Chissano (!!!)

      Dia niverina fa tsy mila ny gouvernement d’union nationale izao tontolo izao !!! Sady io gouvernemanta io ange an’i Monja Roindefo e ! Saingy matsiro ny saosy ary mila fotoana ny fanadiovana ny rano nitàna - mbola point d’interrogation ny fanomezana explications amin’ingahy Filoha Zafy Albert refa hatreo ...

      Gouvernement de consensus tany Maputo/Addis ihany no ady eo !

      Dia ampamoaka klou izay vô alamina ny fifidianana rehetra - Tsy maninona raha mbola amin’ny 2011 aza ny fifidianana fa apetraka klou ny Maputo/Addis - Ampidirina am-pona ny tompon’andraikitra N° 1 tamin’ny 26/01 sy 7/02 izay tsy iza fa ao anatin’ny HAT ao ihaby. Tompon’andraikitra kou ilay mpizara rongony ireo vahoaka foza ka naha-sahiany niakatra ny lapa satria QI moins zéro noho ny hamamoana rongony diso tafahoatra !!!

    • 16 février 2010 à 22:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Rasoa

      Le Professeur MANGALAZA ,prévu capitaine du Gouvernement malgache !!

      OUI,OUI,il était accepté presque "PAR TOUT LE MONDE".

      Quelle mouche qui l’a piqué pour s’aventurer à MAPUTO III ;

      Dommage !!

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 16 février 2010 à 11:50 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    - Quelle piètre prestation de la part d’une femme qui s’est autoproclamée ministre de la justice. Avec des "euh euh, à titre d’information pour vous informer...euh euh aux réponses aux questions ce sera par écrit...." etc..
    - La dame de "la justice" suffoquait presque à chercher dans ses paperasses les "réponses aux questions" pour finalement dire qu’elle le fera par écrit. Comme elle n’a pas de réponse à apporter, pas de programme défini, une fois de plus cette HAT fait une belle démonstration de leur incompétence dans tous les domaines !
    - Je ne vois pas où il y avait de dialogue, on les a fait entrer dans cet hémicycle pour leur énumérer leur sale besogne. En réponse aux recommandations et aux questions posées, elle n’a pu faire que prendre acte et promettre des réponses écrites.
    - Il a du culot quand même ce M. Lucien Rakotoniaina d’attribuer les pillages, les destructions des biens publics et privés aux manifestants légalistes pacifiques !!!! Qui a fait brûler, piller RNM, TIKO, JUMBO Score etc....?
    - Si on a une once d’intelligence, comment peut-on encore soutenir ce qui n’est pas soutenable ?
    - Heureusement la CI n’est pas dupe !!!!!

  • 16 février 2010 à 13:09 | SNUTILE (#1543)

    Bien accueilli à l’ONU sans les excès de colères et de haines inutiles.
    - Il ne faut pas et même jamais déroger à la bonne règle : "Recevoir d’abord avec l’hospitalité (comme tous les moeurs malgaches)" d’une part, Ecouter ensuite, Apprécier enfin les prestations" et MU TU EL LE MENT.
    Eh !bien ! moi aussi je suis essoufflé.
    - Qui veut-bien nous présenter le bilan social de Madagascar et nous proposer la solution de sortie de la crise réalisable dans une année ?
    - Merci de tous les commentaires qui demandent en fait d’être bilingue Malgache-Français + l’Anglais parfois !!

  • 16 février 2010 à 13:23 | Mihaino (#1437)

    J’ai remarqué depuis l’année dernière que le QI (Quotient d’Imbecilité) de certains forumistes nous choque parfois : injures,provocs etc...

    Cependant, force est de constater que la plupart des participants assidus à ce forum ont un vrai QI (Quotient Intellectuel) normal voire élevé. Que nous soyons légalistes, pro-HAT, pro-3 Mouvances, neutres.... NOUS AIMONS TOUS MADAGASCAR . Malgré nos divergences, utiles et nécéssaires dans une démocratie, nous défendons bien nos convictions respectives sans intérêt particulier mais pour l’intéret superieur de notre Pays...Toutes mes excuses si je me trompe ??!!...

    Enfin, je tiens à remercier toutes les personnes de bonne foi qui proposent de veritables solutions à nos problèmes actuels et futurs...Arrêtons SVP de nous entre-déchirer car :

    "La vie des gens est comme un paysage. Il bouge et invite parfois à la halte" Marie-Claude DUXIN ( Enveloppe vide)

    Wait and see ...

  • 16 février 2010 à 15:03 | PLUS QU’HIER ET MOINS QUE DEMAIN (#1532)

    Hier,aujourd’hui et demain, les mauvaises habitudes restent toujours : on loue les gens de mauvaise vie et on crucifie les honnêtes gens(cas du CHRIST) , on prefère les belles paroles et les critiques aux actions. "Isaorana daholo ny mpanao ariary zato am-pandriana".
    Heureusement,il y a encore des gens courageux qui oeuvrent dans leur corps et âmes pour le bien-être de ce pays contrairement à beaucoup d’autres qui confondent les 2 P (ma Personne, mon Pays).C’est dommage mais c’est la vie.

  • 16 février 2010 à 15:07 | Rasoa (#1122)

    En parlant de DROIT DE L’HOMME,

    Et comme c’est HORS SUJET comme le dit souvent Basile mais qui pourrait être UTILE à tout moment.

    Toujours dans le cadre des affaires du 26/01 et du 07/02 - J’aimerai partager avec les forumistes ce que je viens d’apprendre :

    Les FILS de p... aurait engagé à leur service un photographe professionnel pour falsifier les films et les photos prises lors de ces évènements malheureux.

    POUR PROTEGER "QUI" OU "QUOI" EXACTEMENT ??

    ATTENTION !

    Hoy ny Malagasy hoe : TSY KELY LALANA NY RATSY

    Je ne peux pas divulguer ici la société pour laquelle ce photographe travaillait avant. (C’est une grande firme qui s’occupe tout le temps des organisations des grands spectacles etc..) Mais ça se saura bientôt !

  • 16 février 2010 à 17:22 | ratiarivelo (#131)

    EFA FANINA NOTRE CHER Basile RAMAHEFARISOA ka tsy hitany izay ho lazaina MASINA NY TANINDRAZANA Mr. BASILE-O !!!!!!

    • 16 février 2010 à 18:27 | fataka (#3589) répond à ratiarivelo

      Isaorana eram-po eran-tsaina ianao Mme Christine Razanamahasoa sy Mr Rajemison @ zao finiavana lehibe ataonareo hoan ny firenena izao. Dia mirary koa ary mirary hatrany ny hahalasa anareo @ ambony indrindra hahatanteraka antsakany sy andavany ny adidy aman andraikitra napetraka @ nareo @ fitantanana sy ny fitadiavana ny mahaso hoan ny firenena. Ny mpanenjika sy mpanaratsy tompoko dia tsy hitsahatra hivovovo sy hitorabato ka misikina fa matoa ianareo nanaiky io adidy mavesatra hoa ny firenena io dia efa nanaiky ihany koa @ tora-bato sy izay mety ho fanaratsiana, saingy olona nahita fianarana sy manana ny mahaizy azy ianao mino marimarina izahay fa tsy hanaiky ho lavo lefona eo anatrehan ny fanaratsiana, tsy hahalavo anareo na oviana na oviana izany. Ho ela velona anie Madagasikara sy ny mponina ao aminy.

  • 19 février 2010 à 21:54 | OrangeOrange (#3828)

    En 1948, la Déclaration des droits de l’homme est adoptée ! Le serait-elle encore en 2010 ?

    C’est la question vue sur Pnyx. Le détail : http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/537

    La réponse n’est pas évidente, au vu des divisions de la communauté internationale dans les différentes commissions pour les droits de l’homme de l’ONU, dont par exemple, lors des conférences DURBAN I et II !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS