Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 09h23
 

Politique

Dialogue national : le CCC se disculpe par rapport au report

vendredi 2 juillet 2010 | Yann

Les membres du Comité consultatif constitutionnel ont tenu un point de presse ce Jeudi 1er juillet dans leurs locaux situés au sein du Palais de l’Assemblée nationale à Tsimbazaza. Il s’agissait en quelque sorte pour eux de démentir l’information véhiculée par certains selon laquelle ils n’auraient achevé que l’analyse du tiers des propositions reçues en matière de Constitution, et que le retard dans ce travail d’analyse serait à l’origine du report sine die des rencontres préliminaires, du dialogue national et du référendum constitutionnel.

Ils ont attiré l’attention sur le fait que le texte instituant le Comité indique que les travaux de rédaction confiés à celui-ci ne commenceront réellement qu’après le dialogue national. En vue de la tenue de ce dernier, le CCC a déjà élaboré un cadre de discussion, et ne peut pour l’instant qu’attendre la fixation d’une date pour ce dialogue.

En ce qui concerne les points qui pourraient être débattus concernant la Constitution, le CCC se contente de relever qu’un certain nombre de propositions reçues mettent en avant le souhait de rendre plus difficiles les révisions du texte fondamental. De nombreuses propositions insistent également sur la laïcité de l’État.

Du côté de la Coalition des organisations de la société civile et des Raiamandreny Mijoro, l’on reste plutôt discret sur l’avancement des travaux, mais certaines sources affirment que des progrès ont été enregistrés dans les démarches pour faire s’entendre les différentes sensibilités de la société civile et certaines forces politiques sur une méthodologie commune, de manière à ce que la démarche soit réellement inclusive et consensuelle. Et l’on déclare ne pas situer cette démarche en opposition des efforts menés par la communauté internationale et le médiateur Joachim Chissano.

9 commentaires

Vos commentaires

  • 2 juillet 2010 à 08:51 | Emyrna (#1956)

    Vita tokoa izany ny fanadiadihana ireo tolo-kevitra miisa 230 mahery ? Koa maninona moa, alohan’izany dialogue izany, raha ampafahantarina ny vahoaka manontolo, @ alàlan’ny TVM sy RNM, ireo tolokevitra rehetra ireo.
    Izay no atao hoe tena demokrasia, sady fomba hifampianarana izany lalàm-panorenena izany.
    Aoka mba tsy ho fandrebirebena fotsiny, toy ny nataon’i R8, itony fanangonana tolovevitra itony.

    • 2 juillet 2010 à 09:25 | Haritiana (#1899) répond à Emyrna

      Aza ampitovina ny andron-dRa8 sy izao fa i Ra8 dia niezaka nanitsy ny constitution izay mety sy mifanaraka aminy mba hijanonany eo @ fitondrana fa zavadehibe ny décision noraisin’i Rajoelina hoe tsy anisan’ny mpifaninana ho filoha @ 4è république. Mamporisika ireo CCC sy RAD mijoro mba tena hijoro marina ary tsy hitanila toy t@ andron’i Razanamasy

    • 2 juillet 2010 à 10:14 | ratiarivelo (#131) répond à Emyrna

      Raha mbola toe-tsaina toy izao sy fifanomezan-tsiny ny teo aloha no hatao lavareny dia tsy ho tafavaoka isika ???

    • 2 juillet 2010 à 12:06 | Bena (#494) répond à Haritiana

      on connaît les aspirations profondes de la population. le reste est une affaire de « vrais » techniciens pour avoir une Constitution. ces pseudo-proposition, c’est pour noyer le poisson.

      d’ailleurs pourquoi se dépenser la-dessus, il suffit d’un simple charles pour le suspendre plus tard !!!!

    • 2 juillet 2010 à 14:35 | Haritiana (#1899) répond à ratiarivelo

      Ny lasa sy ny teo aloha dia natao hakana lesona mba hanitsiana izay diso fa ny antsika matetika dia sarontsaromana ny tsy mety teo aloha ka nony injay misy ny occasion hamohana ny alahelo rehetra dia izay vao tena mipoaka tokoa ny sarombilany ary izay toetrantsika gasy izay no tena manahirana satria tsy hitanao endrika ety ivelany ny alahelo ao anaty ary na ny mpitondra aza dia matetika no voafitaka amin’io ka rehefa tonga tokoa ny fotoana mampitroatra ny vahoaka izay vao mikoropaka !

  • 2 juillet 2010 à 11:40 | ASHOK (#3597)

    Bonjour à tous,

    La stabilité donne des perspectives de reforme de la constitution.
    La stabilité est l’intêret suprême d’une nation.
    C’est la seule façon d’augmenter le dévéloppement et de dinimuer la misère.

    Malheureusement aucun dirigeant n’a fait de LA STABILITE l’intêret supreme du pays...bien triste les HAT continue de faire la meme erreur depuis + 1 an.

    Les dirigeants sont pauvre de connaissances, ne veulent pas le bien etre de la population....si c’était vraiment le cas .... maxi 3 mois après l’évènement, l’éléction serait déjà réalisé pour l’ntêret supreme du pays !!

    Meme si vous ferez 4eme, 5eme, 6eme ...république s’il n’y a pas de STABILITE le peuple de Madagascar restera pauvre tristement.

    Quelle est l’intêret économique pour le pays et sa population de maintenir une telle situation dans le pays ?

    Meilleures salutations.

  • 2 juillet 2010 à 12:02 | par ci par la (#1470)

    bonjour à tous,

    D’accord avec vous Sobika,

    j’ai toujours soutenu ici que dans l’histoire des résolutions de crises à Mada, l’Eglise a été le principal acteur incontournable.

    tant qu’elle a été ignorée, tous les dirigeants se sont cassés la figure ! (cas de Ratsiraka, Zafy, et de ra8 avant sa chutte !)

    je conseillerais aussi donc à notre jeune TGV de prendre lecon et de confier à la FFKM la conduite des opérations de reconciliations et de dialogue national.

    Un conseil aussi : pour faire plus démocrate, la FFKM à son tour devrait considérer les Fiangonana Zandriny (pour ne pas dire sectes) ainsi que les autres tendances culturelles (apanjaka) dans leur structure.

    Un manquement à un tel conseil de la part de TGV se traduirait automatiquement par ce qui est déjà arrivé à ses prédecesseurs : éviction, empêchement, coup d’Etat !

    A lui de choisir alors la sauce avec laquelle il sera mijoté !

    bien à vous !

  • 2 juillet 2010 à 12:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Notre constitution est suspendue pour cause.....

    Actuellement,il y a :

    - une « AUTORITE de FAIT » représentée par LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION DU GENERAL CAMILLE VITAL sous la Présidence d’Andry RAJOELINA,Président de la Haute Autorité de la Transition.

    - une opposition.

    Trop simpliste,certes,mais la voix royale pour sortir de cette crise constitutionnelle :

    « ELECTION DES DEPUTES DE MADAGASCAR,pour une assemblée constituante/parlementaire ».

    Le Gouvernement de transition a la capacité d’organiser une élection au suffrage direct.

    Du fait que la constitution soit suspendue,les députés décideraient s’il faut une « REVISION » ou une « NOUVELLE CONSTITUTION ».

    Seul consigne,respect mutuel.

    Et une bonne volonté de tout le monde.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail

  • 4 juillet 2010 à 15:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    dialogue national....Comité consultatif constitutionnel....etc..

    Et maintenant la CENI accouche la somme de 37 Milliards 500 millions (ariary ou Fmg) pour l’organisation des élections.

    Seule une élection législative, organisée par le Gouvernement de Transition du Général Camille Vital ,est la voie royale pour sortir de cette crise « constitutionnelle ».

    Notre constitution est suspendue !!!!!

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS