Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 18 décembre 2018
Antananarivo | 17h13
 

Culturel

TSINJO-DIA

Deux semaines d’activités culturelles à l’espace Rarihasina

jeudi 16 avril 2009 | Arena R.
JPEG - 47.3 ko
Hemerson Andrianetrazafy, l’un des initiateurs du projet.

Le droit et le devoir de la classe créative dans l’élaboration de l’édifice social, le rôle de l’artiste et de toutes les formes d’expression artistique dans la formulation de tous les devenirs possibles. Ce sont entre autres, les principales raisons qui ont poussé quelques artistes à organiser Tsinjo-Dia, une manifestation socioculturelle qui se déroule à l’espace Rarihasina à Analakely du 15 au 30 avril.

Tsinjo-Dia, ou l’artiste au sein de la société, visions et perspectives, est un dialogue littéraire et artistique auquel les créateurs et décideurs artistiques sont invités à participer. A découvrir pendant la manifestation, les arts plastiques, la musique, la chorégraphie et la danse, la magie du verbe. Seront également mise en valeur lors de cette manifestation, l’esthétique du goût avec le restaurant Koloina Rarihay et l’esthétique du corps ou stylisme.

Le lancement de l’événement a eu lieu mercredi 15 avril 2009. Après les discours des principaux organisateurs comme Hermeson Andrianetrazafy et RFaral de l’association Vaika, Juliette Ratsimandrava de l’association Afaka ainsi que le président de l’Havatsa Upem, Wilson Razafiarivony, la manifestation a été ouverte avec quelques animations musicales, des performances, des déclamations de poèmes…

Parmi les artistes participants, on peut citer, Olombelo Ricky, Jean Yves Che, Ramaka, Hemerson Andrianetrazafy, Vonjiniaina, Bary, Damanitra and Co, Ralf, RFaral, Volampeno, Yasmine Andrianafidisoa, le groupe Sammy, le groupe Maurice Razafy, l’association Vaika, l’association Havatsa Upem, Fanaiky…. Visiblement, toutes les disciplines y seront présentes avec des artistes représentatifs de leurs domaines respectifs

Il s’agit d’un fait culturel qui ne se réduit pas seulement en un loisir artistique ou divertissement ; des conférences sur des thèmes différents sont également au programme, entre autres sur le rôle social de l’artiste et l’interaction de l’art, de la culture et du développement ; les conditions des artistes et de la créativité à Madagascar ; les enjeux actuels de la communication sociale et des médiations culturelles…

Des personnalités artistiques connues animeront les conférences, tel Olombelo Ricky de l’association Vazimba Production, Ariry Andriamoratsiresy de la compagnie Ray, Donné Vy, l’Avatsa Upem, 1225 Initiatives, Tsilavina Ralaindimby, Abel Rakotozanany, Belanto, Serge Rodin…

Un des objectifs de cette manifestation est de porter des interrogations sur le lien entre le Malgache et son environnement. Elle vise également à introduire une dimension culturelle dans nos rapports avec notre quotidien, à redéfinir le rôle de l’artiste, les êtres humains, au sein de la société, à revaloriser l’espace Rarihasina qui abrite toutes les entités culturelles et surtout à réconcilier culture et développement.

Publicité




Articles populaires

Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS