Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 17 novembre 2018
Antananarivo | 05h00
 

Politique

Législatives du 23 septembre

Deux scrutins annulés

lundi 15 octobre 2007 | Eugène R.

Décision amère pour les deux candidats qui ont remporté les Législatives du 23 septembre dernier dans le district de Mananara Avaratra et de Bealanana. La HCC a prononcé ce samedi dans son arrêt n°18-HCC/AR du 13 octobre 2007 les scrutins dans ces deux circonscritions électorales. A Mananara Avaratra où l’opposant inamovible Zakahely Boniface a confirmé sa popularité avec 44,68% des suffrages exprimés contre 32,92% pour Tareha Honoré du TIM. A Bealanana où Ramanandray Julien du TIM a gagné avec 42,90% des voix contre 35,10% pour Lazafeno de l’AME, deux scrutins sont donc à refaire.

La loi n°2002-004 du 03 octobre 2002 relative à l’élection des députés à l’Assemblée nationale stipule dans son article 79 que ces élections partielles seront organisées dans un délai de 60 jours au plus tard. Zakahely Boniface n’a pas tardé à réagir devant cette décision de la HCC.

« C’est prouvé que ce régime ne veut pas de ma présence à l’Assemblée nationale. Je tiens cependant à souligner, que quoi que fasse ce régime, je serai toujours le gagnant. Je demande tout simplement à ce qu’on me laisse me présenter et mener ma campagne en toute tranquillité. », a-t-il répliqué. Lui qui n’a pas caché son inquiètude en laissant entendre qu’il serait arrêté avant ce nouveau scrutin.

Majorité absolue

En fait, la Haute Cour Constitutionnelle n’a fait que confirmer les résultats provisoires non officiels publiés par le ministère de l’Intérieur. L’examen des 177 requêtes dépôsées à Ambohidahy n’a pas changé ces résultats qui ont donnés au parti au pouvoir une victoire écrasante avec 106 députés sur 127. Les indépendants ont obtenu 17 places à Tsimbazaza, ce qui leur permettront de constituer un groupe parlementaire à l’hémicycle. Outre le TIM, seulement deux partis politiques y seront représentés, notamment le « Liaraike » de Kaleta (un élu à Benenitra) et le Leader-FANILO de Herizo Razafimahaleo (un élu à Befandriana Avaratra).

Bref, la future Assemblée nationale qui tiendra demain sa première session ordinaire pour voter le Budget 2008 sera dominée par le parti au pouvoir. D’ailleurs, des députés sous l’étiquette « indépendant » ont déjà déclaré leur ralliement à cette majorité. Reste à savoir si cette majorité composée des députés élus sous les couleurs du TIM, certes, mais qui sont issus des différents horizons politiques, pourra assurer la stabilité politique du régime.

Pour les observateurs, cette stabilité est déjà assurée à Tsimbazaza car en fait, l’opposition y est absente après la défaite de Reboza Julien, de Mara Niarisy, de Saina Michel, de Faharo Ratsimbalson et d’Alphonse Randrianambinina. Zakahely Boniface, s’il est élu à l’issue de cette élection partielle, sera le seul « vrai » opoosant à l’hémicycle. On a une Assemblée nationale où les débats seront presque inéxistants.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 117