Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 20h22
 

Coopération

Coopération

Deux projets à 366 milliards d’ariary signés par le gouvernement

mardi 25 juillet 2023 | Mandimbisoa R.

Plusieurs accords de financement ont été signés hier entre le gouvernement malgache, représenté par la ministre de l’Economie et des Finances, et l’Agence française de développement, représentée par l’Ambassadeur de France à Madagascar et l’Union européenne, représentée par son ambassadeur. Le premier projet d’un montant de 33,2M€ (soit 166 milliards d’arriary port sur un accès fiable, abordable et durable à l’électricité en zone rurale et le deuxième d’une valeur de de 40M€ soit 200 milliards d’ariary consiste à améliorer le revenu des producteurs, lutter contre l’insécurité alimentaire et conserver les écosystèmes forestiers de la Région d’Anosy.

Le premier projet est co-financé par l’Union européenne et la France à travers l’AFD a trois objectifs principaux : Electrifier 130 localités (soit près de 175 000 personnes) dans les régions d’Androy, Anosy, Menabe, Melaky, et Atsimo Andrefana, grâce au subventionnement des concessionnaires privés opérant dans ces régions et ayant répondu aux appels à projets lancés par l’ADER, et ce afin de réduire les tarifs de l’électricité, renforcer les capacités de l’ADER et optimiser les impacts économiques et sociaux de l’électrification rurale en soutenant le développement des activités économiques et la création d’activités génératrices de revenus, dont 30% seront portées par des femmes.

Le deuxième projet qui touche la région Anosy soutiendra la promotion et le développement d’une agriculture diversifiée et adaptée au changement climatique, source d’amélioration des moyens d’existence, de la nutrition et de la sécurité alimentaire des populations vulnérables, la préservation et la restauration des paysages forestiers, ainsi que l’émergence d’une offre de services agricoles ciblés, pour renforcer l’adaptation fondée sur les écosystèmes ainsi que le renforcement de la cohésion sociale et territoriale à travers l’implication des acteurs régionaux et locaux dans l’adaptation au changement climatique.

-----

13 commentaires

Vos commentaires

  • 25 juillet 2023 à 11:23 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    MT a des pannes d’ oreillers certains ces derniers temps ??? 12h00 mandimbisoua !
    On ne peut que déplorer que le rat nocturne des bals poussières continue d’ endetter le Pays sous des prétextes futiles qui ne verront pas le jour ou du moins de résultat , avec un manque criant de devoir de résultat et sur la rampe de lancement !
    émergence d’ offre de services ciblés SVP !
    " pour renforcer l’adaptation fondée sur les écosystèmes ainsi que le renforcement de la cohésion sociale et territoriale à travers l’implication des acteurs régionaux et locaux dans l’adaptation au changement climatique. »
    Mais quel charabia/baratin ! ils ne savent plus quoi inventer pour tromper, duper et endetter le pauvre Malgache qui non seulement ne les a pas attendu , mais en connait bien plus que ces bailleurs, dont le seul objectif et intérêt est le fil à la patte et endettement qu’ ils pourront réaliser avec la complicité d’ un vendu et traitre comme cet usurpateur noceur et quasiment mauvais en tout sauf prendre ses interlocuteurs pour ce qu’ il est : en 3 lettres .
    IL EST CAPITAL DE DEGAGER CET ETRON ET QUE RAVALOMANANA REVIENNE BOTTER LE Q DE TOUTE CETTE 💩 !

  • 25 juillet 2023 à 11:23 | Turping (#1235)

    Accords signés par l’AFD ,BAD , BM,.... qui d’autres ? Alors que paradoxalement aucun projet pouvant résoudre réellement le quotidien des malagasy n’a été réalisé .Que de l’enfumage !
    Trouvez l’erreur !
    Un exemple : la RN2 dans l’état actuel des choses est impraticable . Route nationale accidentogène. Beaucoup de camions ,des véhicules transporteurs des passagers ont payé les frais sans parler la perte des vies humaines . On parle de projet mirobolant de construction d’autoroute alors qu’aucun entretien n’a été fait pour résoudre le problème du présent .
    Cet exemple ne concerne uniquement la RN2 mais toutes les routes y compris dans les agglomérations ................Théoriquement ,si on ne commence pas par résoudre les problèmes basiques d’entretiens et d’assainissement ,résoudre la paupérisation collective et les misères ;on ne s’en sortira jamais n’est-ce pas ?
    ’En dehors de tout cela ,en parlant du détournement des deniers publics ? et les corruptions endémiques ? C’est Toujours la faute des autres !?Alors que les uns montent contre les autres . Quand est-ce les choses vont changer réellement ,en commençant par la mentalité ?

  • 25 juillet 2023 à 11:36 | Isandra (#7070)

    C’est comme ça que ça se passe quand vous êtes crédible et vos projets sont jugés réalisables. Les bailleurs n’hésitent plus de les financer, pour ne pas dire les yeux fermés.

    Des projets très temporels, cela me rappelle un sujet de notre dissertation : « Il faut être de son temps ».

    « Le deuxième projet qui touche la région Anosy soutiendra la promotion et le développement d’une agriculture diversifiée et adaptée au changement climatique, source d’amélioration des moyens d’existence, de la nutrition et de la sécurité alimentaire des populations vulnérables, la préservation et la restauration des paysages forestiers, ainsi que l’émergence d’une offre de services agricoles ciblés, pour renforcer l’adaptation fondée sur les écosystèmes ainsi que le renforcement de la cohésion sociale et territoriale à travers l’implication des acteurs régionaux et locaux dans l’adaptation au changement climatique. »

    • 25 juillet 2023 à 12:17 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Isandra ,
      Puisque vous parlez de votre dissertation ( j’aurais aimé que ce soit un Mémoire ou une thèse), vous et votre Calife êtes bien de votre temps , celui de l’escroquerie , et de l’esbrouffe .
      - Premièrement , cette histoire de fuite du sujet a été sciemment éludée de tous les quotidiens de La Capitale dans la journée d’hier . Est ce une vue de l’esprit , ou une volonté de botter en touche une épine dans le pied de ce régime ?
      - Secundo , vous ne cessez de vomir sur Le Laitier à chacun de vos post (on sait maintenant pourquoi), dont l’une de vos affirmations et que c’est du temps (encore le Temps) de Ravalo que les aides coulaient à flots , alors que vous vous vous glorifiez actuellement de toutes les aides à taux commerciaux (8%) qui vont endetter notre Pays à vie , et pour plusieurs générations.
      - Tercio , vous qui êtes dans les alcoves du Calife , pourquoi la plupart des régions bénéficient elles de cette manne financière , alors que celles de la Haute Matsiatra , et surtout le District d’Isandra n’en voient aucune lueur ? Vous qui en êtes originaire , n’est il pas judicieux de penser à soi même , avant de penser aux autres ? Je parle de projets de panneaux solaires , et de cette dernière de l’AFD qui consiste à :
      - promouvoir et développer une agriculture diversifiée , et adaptée au changement climatique .
      - Restaurer les paysages forestiers , pour renforcer l’adaptation fondée sur les écosystèmes .
      - Renforcer la cohésion sociale et territoriales à travers les implications régionaux et locaux dans l’adaptation au changement climatique .
      C’est bien dommage que la région du Betsileo qui est le grenier à riz , et qui a toujours bénéficié de hauts emplois de l’Etat , en ayant des Premiers Ministres et Ministres , plusieurs élus de La République , d’Intellectuels confirmés , n’ait pas pu tirer profit de ces opportunités . Car tous ces dignitaires locaux , n’ont pensé qu’à leurs intérêts immédiats , avant de se retrouver à la retraite , démunis et vivant dans la précarité dans une ville ou région arriérée . Bonne journée .

  • 25 juillet 2023 à 11:55 | kartell (#8302)

    À quoi joue, Paris, en finançant des projets, dont on sait par avance, qu’ils ne serviront pas les priorités d’une majorité, mais, par contre, donneront du grain à moudre à un régime qui se réjouit d’un pareil cadeau d’un « ami qui vous veut du bien » ?…
    Car, combien de projets antérieurs de cette agence gauloise ont-ils permis au pays de remonter la pente, voir, au mieux, de la stabiliser ?..
    Il est clair que ces projets, à obédience humanitaire, sont en réalité d’une teneur politicienne qui ne dit pas son nom !..
    Reste à savoir si l’argent du contribuable, européen, devrait servir aux intérêts d’une politique humanitaire, douteuse , où celui-ci n’a rien à dire, sinon, à la fermer !..
    Le seul et unique gagnant de cadeau, préélectoral, est sans contexte ce régime qui voit dans la binationalité de la voix de son maître, des avantages qui surpassent, désormais, les scories, engendrées lors de son aveu, forcé !..
    En jouant au petit Père Noël, à la veille d’une élection cruciale, Paris afficherait-il sa préférence ou plutôt « sa neutralité » en poursuivant, comme si, de rien était, une aide, « programmée », au-delà du contexte local, actuel ?..
    Difficile de l’affirmer, mais, il est clair que l’ambiguïté du moment donne au « en même temps macronien », une ambivalence de circonstance qui ajoute un peu plus d’opacité à une élection, où, les partenaires historiques, comme nouveaux, joueront aux marionnettistes dans un jeu démocratique qui a perdu tout son contenu et son sens, l’important étant, visiblement, ailleurs, c’est ce que chaque jour passé, nous enseignera !..

  • 25 juillet 2023 à 12:05 | Isandra (#7070)

    Plusieurs accords de financement ont été signés hier entre le gouvernement malgache, représenté par la ministre de l’Economie et des Finances, et l’Agence française de développement, représentée par l’Ambassadeur de France à Madagascar

    Sarcasme :

    Pourquoi la France a t elle besoin d’envoyer un autre représentant, alors qu’il a déjà un gouverneur général dans cet territoire ? Formule circulaire : Un gouvernorat général Français signe un accord avec un représentant de la France.

    • 25 juillet 2023 à 12:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Sarcasme à la Molotovique hihihi !

    • 25 juillet 2023 à 14:50 | Albatros (#234) répond à Isandra

      et pourquoi envoyer un « représentant » alors que la France a, déjà, un « représentant » avec le « Président » actuel ?!.
      😜

  • 25 juillet 2023 à 13:36 | Jipo (#4988)

    Je ne sais pas si la france compte sur ce tocard pour un nouveau mandat ???
    Manifestement c ‘est la mule idéale, on sait qui on a, mais on se sait pas sur qui on tombe, du moins si ! et elle en a une peur bleue ! tu m’ étonnes ... RAVALOMANANA MALAKY !
    Alors que l’ abruti noceur au poids chiche en guise de neurone, elle en fait ce qu’ elle veut, de plus elle le tient bien par les roubignolles , et en tant que français, il n’ a plus qu’ à s’ exécuter sachant par dessus le marché c’est que si par le plus grand des hasards, à l’ image de macron les Malgaches en redemandaient elle n’ y serait pas pour rien moins encore étrangère , comme si cette marionnette allait repasser ??? elle y croit autant que zelenski va nationaliser Moscou !
    Avec macron tout est permis & surtout possible : malheureusement ! ! !

    • 25 juillet 2023 à 14:53 | Albatros (#234) répond à Jipo

      Il faut attendre la décision de Ravatomanga !.😉

  • 25 juillet 2023 à 15:07 | kartell (#8302)

    Un certain 25 juillet 1901, la dernière qui aura fait rêver la foule, de son île !…
    https://tvba.fr/ephemeride-cetait-un-25-juillet-la-derniere-reine-de-madagascar-quitte-arcachon/

  • 25 juillet 2023 à 15:26 | lé kopé (#10607)

    Actuellement , des Malagasy habitent Arcachon , dont l’une d’elles possède un Magasin qui a pignon sur rue dans cette ville balnéaire , et à Bordeaux même .Sont ils au courant de cette Histoire , ou bien se contentent ils de s’occuper de leurs affaires commerciales , qui sont déjà florissantes ?

  • 26 juillet 2023 à 11:52 | SNUTILE (#1543)

    La fonction prioritaire de la JIRAMA serait souhaitable l’alimentation en électricité des espaces publiques, des immeubles administratifs, des bâtiment de l’éducation nationale etc. Tout ce qui rapporte au bon fonctionnement de l’Etat.
    Pour les nouveaux utilisateurs individuels le choix est :
    Ma proposition est de décentraliser la distribution de l’électricité. Dans la désorganisation administrative, la déresponsabilisation des administrateurs, des fonctionnaires, du citoyen : - l’Etat doit utiliser ces dons avec l’achat de groupe électrogène dont chaque commune aura la charge de distribuer après formation des bénéficiaires volontaires « évidemment en achat avec le prix réduit grâce à la subvention de l’Eta ».
    L’épine à retirer du pied et que le citoyen, l’entrepreneur bénéficiaire est responsable de l’approvisionnement en carburant du groupe électrogène, en fonction de ses nécessités.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS