Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 10 juillet 2020
Antananarivo | 22h49
 

Santé

Coronavirus

Deux personnes fuyant la quarantaine transférées au CHU d’Andohatapenaka

jeudi 19 mars | Fano Rasolo

Une femme en provenance de l’Europe qui doit observer un auto-confinement à la maison a été trouvée au marché d’Analamahitsy, hier, selon une source auprès du ministère de la Santé publique. Craignant d’être contaminés par elle, les habitants du quartier ont signalé le ministère de la Santé. « Nous avons fait une descente après l’appel et les forces de l’ordre l’ont amenée au Centre hospitalier universitaire Manara-penitra d’Andohatapenaka pour y subir la quarantaine obligatoire de 14 jours », explique notre source.

Une autre personne a aussi été transférée au CHU d’Andohatapenaka après s’être enfuie de son confinement au CHU d’Anosiala, selon toujours notre source.

« Dès leur arrivée à l’aéroport d’Ivato, les ressortissants malgaches et étrangers signent une lettre d’engagement à s’imposer un auto-confinement de 14 jours chez eux ou dans un hôtel. Ils doivent respecter toutes les clauses de l’engagement signé, en contrepartie de l’autorisation de rentrer au pays. Ainsi, nous incitons la population à appeler directement la ligne verte 910 si elle trouve quiconque se dérobant à cette obligation de la quarantaine », selon un responsable au ministère de la Santé.

Sensibilisation

Notre source a indiqué hier, que seules ces deux personnes sont en confinement au CHU d’Andohatapenaka pour l’instant.

Cette mise en quarantaine à domicile a déjà suscité beaucoup de débat ces derniers temps, surtout dans les réseaux sociaux. Nombreux sont ceux qui craignent que les personnes provenant des pays touchés par la pandémie et qui doivent se confiner chez eux, ne respectent pas cette consigne et soient susceptibles de contaminer les autres, si les symptômes apparaissent durant les 14 jours d’incubation de la maladie.

Dans le cadre de la lutte contre la propagation de cette pandémie, l’Association Fitia présidée Mialy Rajoelina et le ministère de l’Education nationale, ont fait une séance de sensibilisation sur sa prévention, hier, auprès de certains établissements publics comme les Epp (Ecole primaire publique) d’Analamahitsy, de Sabotsy Namehana et de Soavimasoandro, et le Ceg (Collège d’enseignement général) d’Ankadikely Ilafy. Cette sensibilisation va se poursuivre dans d’autres établissements cette semaine.

Par ailleurs, le ministère de la Santé invite tous les centres de santé et cliniques privées à assister à une séance d’information sur ce coronavirus dispensée ce vendredi à l’amphithéâtre du Centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHUJRA) à Ampefiloha.

Le monde enregistre maintenant plus de deux cent-dix mille (210 000) malades et plus de huit milles (8 000) morts. La chancelière allemande Angela Merkel et le Directeur Général de l’Oms ont tous deux parlé du coronavirus comme étant « le plus grand risque pour l’humanité depuis la 2ème Guerre mondiale ».

Par ailleurs, selon les statistiques 25 millions de personnes risquent de se retrouver en situation de chômage dans le monde, et 850 millions de jeunes sont déjà privés de cours à cause du coronavirus.

72 commentaires

Vos commentaires

  • 19 mars à 08:14 | rayyol (#110)

    C est exactement ce que je voulait dire Faire confiance aux gens est une manière sure de finir avec le virus a Mada Quand j ai vu que l on envoyait ces gens en confinement par eux meme Comment peut t on être aussi naïf C est comme accepter un cheque Le seul pays sur la planète a accepter les cheques dans le commerce est Madagascar Essayer cela en Europe ou en Amérique

    • 19 mars à 11:35 | manga (#6995) répond à rayyol

      Rayyol,
      Trois raisons que je tiens particulièrement vous préciser sont celles :
      - J’ai vecu toute mon enfance dans une cité délimitée par les quartiers Amborogony- Tanambao-Tsienengea , et vous savez pertinemment où je vais en venir. Raison pour laquelle j’opte sur d’autres possibilités.
      - L’hôtel, et comme son nom l’indique, ne m’inspire pas autant, puisque ce n’est qu’un espace commun où toute personne ayant droit peut en toute légalité s’y séjourner.
      De conclure que je me sens mieux que chez moi.
      Toutefois, et avant de franchir le seuil de ma porte (loin de cet égocentrisme ou narcissisme qu’importe), comme si j’ai cet instinct d’aller me faire voir à travers le miroir ; autrement dit : à vous la suite.
      Mais à partir de moment où j’ai eu volontairement le culot d’apposer ma signature précédant le terme "lu et approuvé" sur un document officiel d’extrême importance, je me permets, et en tout état de cause, de déclarer responsable, que de subir les conséquences de mes propres faits et gestes...
      Sauf que nos dirigeants nous répètent et sans cesse qu’on est en phase ZERO, et ce, avec toute une horde de précautions et sévères avertissements dignes de ceux des US, de l’Europe, ainsi que d’autres pays où la maladie est déclarée.
      La France, avec des centaines de mort sur le bras déclare solennellement : " Nous sommes en guerre".
      De notre côté, nous préférons nous mettre en diapason avec la cybercriminalité.
      Les consignes différent d’un pays à l’autre (soit dit).
      Nécessite-t-elle vraiment un copier/coller pour un pays comme le nôtre si telle est vraiment la déclaration en boucle de tous les ministères concernés ?
      Non Rayyol, dites aussi que je suis entrain de diffuser des fausses nouvelles.

    • 19 mars à 12:37 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Manga consequence de vos faits et geste vous croyez tout les malgaches honnêtes comme vous la est votre problème et celui de beaucoup de Malgache Malheureusement Car J admire l honnetete Mais je ne jouerai pas ma vie sur celle de qui que ce soit

    • 19 mars à 14:59 | manga (#6995) répond à rayyol

      Désolé Rayyol, je parle de l’individu et non pas de la société dans le sens global du terme. J’aimerai tout simplement vous dire que la liberté s’arrête au moment où elle commence à déranger.
      En d’autres termes, c’est l’un des principes fondamentaux de la vie courante en terme de civilité.

  • 19 mars à 08:45 | Midabetsy (#8062)

    Eritreretin’ny fanjakana fa olona mivoatra fa avy Eropa : tsy voretra - misaina - ......
    nefa dia efa hita fa ny any aza aripany de mbola zay no fepetra raisina.
    Ny fanjakana mihintsy no vendrana.
    Ra fanjakana oh !!!! : matoa miparitaka io ao Eropa dia vendrana ry zareo ary tsy azo fehezina ny olona ao.
    Ny atahorako dia handray ny andraikiny ny vahoaka eto gasikara de hiteny ndray ny vahiny hoe : reo ndray ny sauvage.

    • 20 mars à 10:45 | Ibalitakely (#9342) répond à Midabetsy

      "Par ailleurs, selon les statistiques 25 millions de personnes risquent de se retrouver en situation de chômage dans le monde, et 850 millions de jeunes sont déjà privés de cours à cause du coronavirus."
      - ny fahantrana anefa no tena mora mahatonga ny aretina miparitaka. Alefa Naina ô !!

  • 19 mars à 09:40 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Notre ami Vohitra n’a aucun savoir vivre en société car Mr Thierry Rakotonarivo est le vice-président de la CENI : C’est le plus haut titre qu’il a porté qui lui reste à vie même s’il est démissionnaire. D’ailleurs aucun reproche ne peut être fait à des personnes qui l’appellent président même s’il n’a été que vice-président de cette institution car c’est plus un souhait d’accession à un poste plus honorifique (dans l’armée on appelle un Lieutnant-Colonel mon Colonel n’est-ce pas ?).
    C’est l’irresponsabilité dans tous les domaines (coronavirus ou pas) qui tue à petit feu notre pays.

    • 19 mars à 12:27 | Vohitra (#7654) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Aza atao be taviny ilay henakisoa rehefa mihinana fa mba ataovy nofonofony ihany rehefa hanota fady e !

      Io no mahatonga anareo mitapitapy toy izao, efa resaka valan aretina no resahana atao fanjoriankevitra io fa tsy mikasika prezida an izatsy na ny eroa.

      Ny mpiray finoana amin ialahy ripaka any Iran eritreretina rehefa tsy tia hisaina momba ny Malagasy ialahy...lozan ialahy miboboka dzama sy manesokesoka henakisoa aty fotsiny...

      Sa mbola hanohy ny varotra olona any Lybie miaraka amin ireo arabo mpijirika no mety amin ialahy ?

      Efa tsy mety mahazo resaka sy mahatakatra izay resahana ihany ialahy eto Madagasikara...

  • 19 mars à 09:42 | lancaster (#10636)

    Amende lourde et confinement sous les fers pour les récalcitrants. C’est le moyen le plus efficace pour les remettre à l’ordre car l’expulsion hors du territoire n’est plus possible faute d’avion. Leurs attitudes et actes d’insubordination sont un véritable danger mortel à grande échelle.

    • 19 mars à 10:39 | ANTICASTE (#10704) répond à lancaster

      Burt ,
      Tu parles de qui là !
      Tu serais pas un de ces binationaux qui viennent bouffer dans les gamelles françaises ?

    • 21 mars à 22:20 | stratosphère (#6990) répond à lancaster

      non la mise en prison risque une contamination générale, le mieux pour protéger la nation est de les isoler au milieu de nulle part sans aucun remord, il vaut mieux perdre quelques individus que des millions, dans le cas où ces récalcitrants ont signé, c’est une punition de droit

  • 19 mars à 09:56 | Isandra (#7070)

    C’est très difficile d’équilibrer. Si les autorités avaient décidé de confiner ces gens qui ne présentent aucun symptôme, les détracteurs auraient dit que c’est disproportionnée, c’est un État dictateur à la chinoise, etc.

    Cette initiative des autorités est louable, c’est mieux que rien, car nous sommes les rares pays qui appliquent cette mesure, pour ne pas dire le seul. L’Etat mise sur la prise de conscience de ces gens concernés et la coopération des autorités décentralisées, ainsi que la population.

    • 19 mars à 10:21 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Et oui c est ce que l on dit un gouvernement est la pour gouverner Pas s occuper des quant dira t on Et si il s avere qu il y a contagion apres que vont dire les gens Ce gouvernement est gerer par une bande d incapable qui ne peuvent pas prendre aucune responsabilitee

    • 19 mars à 10:59 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Isandra Vous rappelez vous les mots du president Je gouvernerai sans état d âme pour le bien des Malgaches Il y a un temps pour la bonte mais il y a un temps pour la fermeté ne croyez vous pas Quel honte y a t il a être ferme dite moi surtout quand la vie de milliers de personne peut en dépendre

    • 19 mars à 11:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rayyol,

      Incapable ?

      C’est facile de juger, et d’appliquer des mesures drastiques quand on n’est pas aux commandes, comme tous les chauffeurs,

      Voici, un exemple des mesures que s’appliquent aux Canada, concernant les voyageurs :

      "(...)Lors d’un retour d’un séjour à l’étranger, il est important que les voyageurs soient attentifs à leur état de santé. Il est demandé de surveiller les symptômes compatibles avec le COVID-19, soit la fièvre, la toux et les difficultés à respirer, pour une période de 14 jours à partir de la date du retour au Canada. Advenant l’apparition de ces symptômes, la première action à poser est de contacter Info-Santé 811. Une infirmière évaluera la situation, transmettra les consignes appropriées et indiquera les précautions à prendre si une consultation médicale est requise.

      Rappelons que des mesures sont prises aux aéroports internationaux afin d’identifier tout voyageur de retour au Canada qui pourrait être atteint de COVID-19 et de sensibiliser les voyageurs à ce qu’ils doivent faire si des symptômes apparaissent.

      En date d’aujourd’hui, seuls les voyageurs en provenance de la province de Hubei en Chine et de l’Iran sont invités à s’isoler volontairement dès le retour. Pour les destinations comme la Chine continentale, la Corée du Sud, Hong Kong, l’Italie, le Japon et Singapour, la consigne à l’heure actuelle est de surveiller les symptômes pendant 14 jours et d’éviter les endroits où il est impossible de se séparer facilement des autres s’il y a apparition de ces symptômes."

    • 19 mars à 11:52 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Inona no tsy "louable" aminao raha ny ataon’ny fitondran’i DJ ?
      Izay anie no nitenenako hoe "ny hendry mahalala voky fa ny adala misesika ihany" saingy nataoko tamin’ny teny frantsay araka ny fiheverako azy.
      Averiko ny soratro omaly : ny toe-javatra miseho ankehitriny dia efa nosoratan’i Alexandre Adler tamin’ny 2009 tao amin’ny bokiny mi-lohateny hoe : "Le nouveau rapport de la CIA, comment sera le monde de demain (d’ici 2025)". Vakio fa tsy misy diso na dia iota iray aza hoy aho ny voalazany ao amin’ilay "chapitre : Le Déclenchement possible d’une pandémie mondiale" - coronavirus mahery noho ny H5N1 na ny SRAS, miantomboka any amin’ny tany be olona sy biby fiompy tsy ara-dalàna toa ny any Sina, pandémie eran-tany, olana @ resaka "bourses", olana @ resaka "frontières" …
      Afaka manome tsiny ny mpitondra eran-tany ve ny tena rehefa mieritreritra fa tamin’ny 2009 no nampitandrina io ny CIA ?
      Izay hendry aoka hamaky ...

    • 19 mars à 11:56 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra, on ne vous a jamais demandé de vous servir d’une balance pour quoi que ce soit sauf si vous vous permettez d’être cette analyste à deux sous.
      Dictature, donnez-moi un seul pays sur cette planète qui n’a pas copié/collé les précautions du gouvernement chinois.
      Quel culot de prétendre que Madagascar fait partie des rares pays ayant suivi les traces de qui en matière de lutte contre la propagation du virus : Cessez de nous dire que Madagascar est en phase ZERO et on arrête de commenter.
      Quelle konery de lire que la première dame est en campagne de sensibilisation sans fournir la moindre des équipements à ces pauvres gens...
      Est-ce que vos méninges contiennent encore quelque chose pour dire des choses pareilles ?
      La collectivité vous dites, le fond souverain est-il passé par là ?
      .

    • 19 mars à 12:01 | manga (#6995) répond à Isandra

      Ny nataonareo tamin’ilay mpivaro-dronono sy ilay antsoinareo hoe Herivaimanta ihany io mtitontona aminareo io.
      N’inona no alavan’ny alina, tsy maintsy hipoitra ihany ny masoandro, handindona foana ny aloka n’aiza alehanareo, na dia tsy hisy fiantraikany aminareo aza ny hafanany.
      Mahazakà, mahatanteza ary mahereza fa zah tsy hanozona.

    • 19 mars à 12:27 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Isandra vous parlez du Canada Savez vous seulement ce que les Canadiens pensent du 1er ministre Trudeau un incapable inutile qui a permit au Virus d entrer Savez vous ce que les Quebecois disent du 1er ministre Legault qui a du assumer ce que le 1er ministre du Canada n a pu faire qu il devrait diriger le Canada a la place de cet incapable de Trudeau Qui ,dont l’épouse a le virus et lui meme en confinement Choisissez vos ex ailleurs

    • 19 mars à 13:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rayyol,

      Certains gens(esprit de critique) ne sont jamais satisfaits, ils râlent et trouvent toujours des critiques à faire, quoi que vous fassiez.

      Vous prenez une mesure sévère, ils vous diront disproportionnée et inutile, vous prenez une mesure moins sévère et souple, ils vous diront ce n’est pas assez,...!

      Qu’est qu’ils font la plupart des dirigeants des pays dans le monde ? ils prennent les mesures en fonction de l’évolution de la situation, avec étroite collaboration des experts et des spécialistes. Ce que fait aussi, notre Président, il consulte tous les jours nos autorités sanitaires qui sont en étroite collaboration avec l’OMS renforçant son personnel sur place.

    • 19 mars à 16:09 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Isandra ,
      Je vous félicite pour votre courage ,car ce n’est pas facile ,et il faut être solide pour contrer vos contradicteurs,dont je fais partie .On n’a pas les mêmes convictions mais les objectifs restent identiques .Malheureusement ,je ne pourrai jamais cautionner votre Thèse pour l’avoir expérimentée et subie depuis 2009 ,et je ne suis pas le seul .Au fait ,bonne nouvelle pour la Région de Haute Matsiatra et Vatovavy Fitovinany : les trois locomotives sont à quai ,à Toamasina et on attend leurs mises en en "rails" à la gare de Fianarantsoa .Même si les promesses datent de 2009, nous en sommes reconnaissants . A quand le projet de la route d’Isandra jusqu’à Ikalamavony pour désenclaver cette région productrice de riz et d’autres cultures ???Si vous en jetez un mot ,un peu plus souvent ,peut être que votre Apollon s’y intéresserait ? Comme vous le dites :"vody hena tsa miainga aloha " .Nous osons éspérer ...

  • 19 mars à 10:25 | rayyol (#110)

    C est bien Malgache comme attitude La gentillesse surtout ne pas heurter mais il y a un prix a la bonté Regardez ce que les Malgaches ont permit a leur dirigeant pendant 50 ans N importe lequel pays se serait révolté C est sans doute pour cela que l on aime Madagascar ???

    • 19 mars à 11:23 | betoko (#413) répond à rayyol

      L’incivilité n’est pas une spécificité malagasy ,en France en espace de 48 heures ,4095 français n’ont pas respectés le confinement et ils étaient verbalisés , aussi arrêtez de taper sur les malgaches

    • 19 mars à 11:37 | kartell (#8302) répond à rayyol

      @ Betoko,

      Un peu plus de 4000 procès-verbaux pour une population de 68 millions d’habitants, vous n’avez pas l’impression de chercher la petite bête.....

    • 19 mars à 11:53 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      Betoko,

      Il faut rajouter que si les français étaient attentifs aux instructions de leur autorités sanitaires, Macron n’aurait pas pris cette mesure de confinement presque total.

    • 19 mars à 12:08 | kartell (#8302) répond à rayyol

      @ Isandra,

      Le problème doit être posé autrement car si Macron avait pris les bonnes décisions au bon moment, la France avec d’autres ne serait pas sinistrée à ce point ...
      Le point crucial du départ de la pandémie en France a été ce rassemblement évangéliste pendant une semaine à Mulhouse avec des participants venant de partout..
      Les autorités sanitaires n’ont pas pris la mesure des effets dévastateurs des premiers infectés qui ont essaimé ensuite dans tout l’hexagone et en Suisse voisine...
      Pris avec une certaine légèreté, malgré des appels répétés du monde médical inquiet à prendre des dispositions de confinements de ces premiers porteurs, le pouvoir était occupé à d’autres centres d’intérêts tandis que la messe allait être dite sans réactions vigoureuses de sa part !...
      Je ne refais pas le match mais je plante le décor sans l’édulcorer...
      L’inexpérience politique a montré ici aussi ses limites !....

    • 19 mars à 12:30 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      Kartell,

      Les autorités ont toujours tort, selon les irresponsables et les inconscient, eux, ils ont toujours raison. Il faut tout mettre sur le dos de l’Etat même les conséquences de leur propre actes.

      C’est la mentalité des gauchos.

    • 19 mars à 12:31 | rayyol (#110) répond à rayyol

      J ai eu affaire avec des documents signes sur l honneur de Malgaches Je dirait ce que je fait avec la meme chose que le papier que l on utilise pour vous savez quoi C est tout ce que ces documents valait

    • 19 mars à 13:00 | manga (#6995) répond à rayyol

      Betoko,
      Comme si vous nous sous-entendez que tout ce que le gouvernement applique comme initiative les propos de Jupiter.
      Le terme récalcitrant est universel, mais ne vous oblige d’ajuster le vécu des français à celui de vos compatriotes.
      Sans le vouloir, vous reprochez les autres de n’avoir aucun estime envers leur compatriote, mais vous n’êtes pas du tout conscient de ce que le régime actuel leur fait subir.
      Tant que vous y êtes, allez aussi faire appliquer l’amende de 135 Euros à ces pauvres et vous ne serez plus loin de Miami ou d’autres mort-nés que je n’ose point citer.

    • 19 mars à 13:07 | manga (#6995) répond à rayyol

      Qui sème le vent récolte la tempête Isandra, on ne vous a jamais obligé de conquérir le pouvoir. Assumez votre responsabilité si vous voulez rester jusqu’à la fin de votre mandat.
      Gaucho, qu’importe, cernez le problème tel qu’il se présente au lieu de perpétuellement le mettre sur le dos des autres.

    • 19 mars à 13:32 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      Manga,

      Le Président ne se plaint pas, il assume pleinement sa responsabilité, en tant que Président république élu et vainqueur de la dernière élection présidentielle face à son rival de toujours(resy lava), mais, malheureusement, il ne peut pas assumer celles des autres, ou faire disparaître leur frustration.

    • 19 mars à 14:41 | FINENGO (#7901) répond à rayyol

      @ betoko (#413)

      19 mars à 11:23 | betoko (#413) répond à rayyol ^
      L’incivilité n’est pas une spécificité malagasy ,en France en espace de 48 heures ,4095 français n’ont pas respectés le confinement et ils étaient verbalisés , aussi arrêtez de taper sur les malgaches.
      **********************************************************************
      Encore une fois tu ouvres ton Groin juste pour le plaisir de baver, le Vazaha Taratasy.
      Tu sais au moins ça représente quoi 4095 Français sur 67 millions, Konnard que tu es.
      4095 représentent 0,006 %.

      Ce que tu as du mal à comprendre le Misérable Jomaka, c’est que l’on ne tape pas pas sur les Malgaches, on tape sur les Dirigeants indignes de Babakotoland, à commencer par leur Chef le Bac-7 ton Mentor.
      Vas dire aux imbéciles de ton rang qu’en 2009 le Bac-7 n’aurait pas fait un coup d’ Etat, mais pas aux sains d’esprit.
      Misérable Vazaha Taratasy Suce-Boules que tu es.

    • 19 mars à 15:13 | manga (#6995) répond à rayyol

      Pauvre d’Isandra,
      Si le président ne se plaint pas, pourquoi on est obligé de lui tendre du fil à retordre ; et pourquoi cette sensation que vous nous partagez en vous mettant vraisemblablement à cheval entre le vrai et le fake de steak.
      On vous a élu "démocratiquement" pour redresser le pays et non d’aller découvrir qui en est ou en sont le(s) présumé(s) coupable(s).
      Vous avez entière responsabilité de tout ce qui prévaut dans le sens propre que figuré du terme.
      Dégagez au lieu de chercher un échappatoire pour vous désengager aussi gratuitement.

  • 19 mars à 12:46 | rayyol (#110)

    Isandra personne n est parfait On l admet mais Une erreur sa se dit
    et on y pense la fois suivante President ou pas il na pas l extreme clairvoyance ceci n existe pas pour personne Et personne ne parle de le démettre pour cela
    C est simplement de la critique constructive
    Vous n êtes pas habituer a cela a Madagascar Vous voyez un coup d etat dans chaque phrase Faut vous y habituer c est ce que font les pays normaux

  • 19 mars à 12:47 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    Citez moi des "autorités sanitaires" d’autres pays qui ont pris les "bonnes mesures" SVP.

    1- Chine : le régime a caché la pandémie ..devenue aujourd’hui mondiale..et roule aujourd’hui les mécaniques quant à sa méthode autoritaire de traitement du pb( enfermement des gens par la force...), sous les applaudissement de quelques forumistes ...toujours les mêmes !

    2- USA : les cas explosent..Trump a du ravaler sa b.ave..

    3- UK : ce Bon Boris le populiste rétro-pédale, et les nb de cas explose

    4 - Italie/Espagne/allemagne : explosion des cas

    Je pense que votre critique de MACRON n’a pas sa place dans une situation que personne ne comprends en temps réel..et je parle ici des SCIENTIFIQUES qui apprennent aujourd’hui des choses qu’ils ne savait pas hier..dans TOUS les pays !

    5- Madagasacar : je lis et j’entends les mêmes stupidités..rien d’étonnant..
    "le sida, c’est un truc inventé par les blancs"...etc.

    6- Afrique : attendons, et constatons..

    Si LePen, Mélenchon ou Dushnok avaient été à la place de Macron, pensez vous sérieusement que leurs décisions eussent été si différentes ?

    Je ne pense pas..

    Un Président de la République Française s’appuie sur l’avis d’experts non politisés, et en réfère aux groupes d’opposition.

    Cette pandémie se propage PROPABLEMENT plus vite que prévu, du fait qu’il existe de nombreuses personnes ASYMPTOMATIQUES qui contaminent les autres..

    Les scientifiques commencent à comprendre que le virus peut vivre plusieurs jours sur certains supports..

    etc,etc.

    Laissez la politique de côté dans cette affaire..

     :)

    • 19 mars à 13:24 | Voltaire (#10108) répond à olivier2

      Bonjour Olivier2,

      J’allais me déconnecter lorsque j’ai vu votre post que j’ai attentivement lu. Je ne vous classe naturellement pas parmi les ’’radoteurs’’ (Kartell non plus, d’ailleurs, même si vous avez raison de lui tirer l’oreille...).
      Bref, je vous souhaite une bonne journée.

    • 19 mars à 13:52 | Turping (#1235) répond à olivier2

      Olivier 2,
      Pourquoi laisser la politique de côté alors que la décision de confiner les gens est d’ordre politique avant de s’y prendre tardivement en s ’appuyant bien sûr sur les avis des experts médicaux ?
      - Le confinement commençait en Chine ,le foyer de cette épidémie de coronavirus en se fichant du régime qu’il soit autoritaire ou démocratique ou autres .... pour stopper la propagation virale au -delà des frontières .
      Agnès Buzyn l’ancienne Ministre de la santé française avait déjà alarmé Edouard Philippe quant aux mesures à prendre dès le mois de Janvier concernant la propagation exponentielle de ce fléau sans que ses dires ne fussent pris au sérieux . Même le premier tour de la municipale ne devait pas avoir eu lieu en tenant compte de la pandémie qui sévit actuellement la France qui compte désormais 9134 cas confirmés et 264 morts liés au Covid-19 ?
      - Un peu de jugeote pragmatique !!!
      Justement contrairement à vos pensées limitées ,la politique a un grand rôle à jouer dans cette affaire pour prendre des mesures radicales surtout dans les pays démocratiques .

    • 19 mars à 13:58 | kartell (#8302) répond à olivier2

      il me semble que le temps de la polémique ne soit pas d’actualité, il faut laisser aux choses le soin de reprendre son cours normal, dans combien de temps ?’..
      La responsabilité politique sera à chercher plus tard, lorsque le temps de la réflexion sans pression viendra ...
      Il est clair qu’elle existe mais ce n’est ni le moment, ni l’heure, de l’évoquer, me semble-t-il.

    • 19 mars à 19:37 | el che (#344) répond à olivier2

      @ Olivier 2

      Vous semblez défendre Macron, mais ce dernier a commis une faute grave en maintenant le 1er tour des élections municipales, alors que l’épidémie de propageait à grande vitesse. Face aux engorgements des hôpitaux, et à la colère du personnel de santé, ce dernier a dû rétropedaler.
      Macron est prompt à réagir quand il faut crever l’oeil des manifestants à coups de LBD, armes de guerre déployées contre son propre peuple. C’est le président le plus minable que la France ait pu porter.

  • 19 mars à 12:52 | lancaster (#10636)

    Ce que nous ne verrons pas en Europe, des associations de la société civile font bénévolement des visites dans les écoles de la Capitale pour prodiguer les mesures barrières pour prévenir la propagation du coronavirus. On apprend aux enfants comment se défendre. Information éducation à propager dans toute l’île pour les enfants et les adultes. Que les gestes barrières deviennent un véritable réflexe.
    Bravo pour l’initiative.

  • 19 mars à 12:55 | rayyol (#110)

    Justement on va voir Je devrai dans 15 jour aller au Canada J ai des affaires a y faire pour le moment sa regarde mal pour Air France Bah c est la vie

  • 19 mars à 13:02 | Voltaire (#10108)

    Bonjour à tous, sauf quelques uns, of course.

    Je pressens que la journée va être longue sur le forum : depuis ce matin cela radote à tout va et ce n’est pas fini. Sauf à entamer une énième polémique sur les événements de 1947, l’esclavagisme des reines malgaches de l’ancien temps ou l’esclavagisme contemporain des riches malgaches qui adorent les petites bonnes venues de la campagne profonde, ou bien encore sur le coup d’Etat de 2009 qui a bien été un coup d’Etat mais faut pas le dire trop fort sinon Betoko risque un infarctus, à moins que les Eparses... Non ? Pas aujourd’hui ?
    Bon, alors je vous laisse à vos fines analyses.
    PS - Fermer les frontières c’est bien, confiner la population comme en Europe c’est de l’ordre de la mission impossible, fermer toutes les écoles, collèges, lycées et universités pour un temps indéterminé est toutefois très souhaitable. Interdire les déplacements interurbains en taxi-brousses serait plus que nécessaire ! Mais le lobby des transporteurs veille, n’est-ce pas ? Je me suis d’ailleurs laissé dire que nombre de généraux malgaches, à défaut de faire la guerre comme la pratiquent généralement les vrais soldats, sont très souvent propriétaires de Sprinter... Bon, pour l’interdiction des transports interurbains, je crois que c’est cuit... A plus tard.

    • 19 mars à 13:34 | betoko (#413) répond à Voltaire

      Si le vrai Voltaire lisait votre post , il aurait honte . Concernant l’affaire du 17 Mars 2009 , avant hier TV+ m’avait donné raison , il n’y avait jamais eu un coup d’état à Madagascar le 17 Mars 2009 , Mais les ZD persistent et signent car ils ont honte qu’on découvre la vérité enfin
      A visionner sur YouTube l’info du 20 heure du 17 Mars 2020 sur TV +
      P/S En 2002 par contre il y avait eu un coup d’état à Madagascar , mais ça les ZD ne veulent pas à entendre parler

    • 19 mars à 13:38 | ANTICASTE (#10704) répond à Voltaire

      Dixieme de Voltaire ,
      Si l’endroit ne te plait pas ,t’y viens pas !
      Pas obligé nous sommes de lire tes inepties narcissiques !
      Et ne penses tu pas que ta formule "sauf quelques uns of course " est également celles de tous ?
      Descend du trône ou tu t’est placé ,je connais de bon psy qui peuvent t’arranger cela et mele toi a la populace ,te parlerons pas de verdi ,de Wagner ou de Nietzsche dans la critique d’un vieux débile ,mais les hommes ,même les plus humbles ont aussi leurs richesses !

    • 19 mars à 14:13 | Turping (#1235) répond à Voltaire

      Voltaire ,
      Vous avez raison d’avoir pressenti que la journée va être longue quand les intox sont véhiculés à sa convenance à tout va .N’empêche qu’ici c’est forum où normalement les idées échangées relatent réellement de la réalité sans radoter ni refaire l’histoire ...
      L’esclavage a existé dans le monde sous toutes ses formes depuis le temps d’Antan selon les calendes grecques à chacun ses sauces !
      Abraham Lincoln fut un grand Homme en la matière de l’avoir aboli.

  • 19 mars à 13:05 | ANTICASTE (#10704)

    Kartell,
    La critique que vous faites de Macron ne vous correspond pas ,vous êtes plus affûté habituellement !
    Attendons la fin de l’épidémie pour nous prononcez ,car c’est tellement simple la critique derrière son écran !

    • 19 mars à 13:58 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE

      Anticaste,

      La frustration peut changer le gens !

    • 19 mars à 14:17 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Isandra ,
      Si vous parlez du du centième de voltaire ,oui sans doute !

    • 19 mars à 14:50 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE

      Anticaste,

      Laissez le tranquille.
      Qui ne sait plus Narcisse ?

    • 19 mars à 14:54 | kartell (#8302) répond à ANTICASTE

      @ Isandra

      Ce constat proviendrait-il de votre propre vécu ?....

    • 19 mars à 15:02 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE

      Kartell,

      C’est plutôt, en vous voyant.

      Avant la défaite de Ravalo, vos posts étaient l’un des rares posts intéressants et objectifs du forum, maintenant, ça change.

      Je constate que certains forumistes font cette remarque.

    • 19 mars à 15:28 | kartell (#8302) répond à ANTICASTE

      Isandra,

      Je n’interviens pour plaire mais pour exprimer mes idées en laissant à chacun la liberté d’approuver ou de critiquer..
      Quand à la fameuse objectivité, elle est à géométrie variable mais je n’utiliserais jamais la flagornerie à des fins politiques, d’autant que vous occupez déjà la place avec beaucoup d’énergie .

    • 19 mars à 15:36 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE

      Kartell,

      Que Kartell qu’on connait revienne.

    • 19 mars à 15:50 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE

      Kartel,

      On se régale de ce genre de post.

      8 février 2017 à 19:54 | kartell (#8302) répond à olivier2 ^

      Madagasikara a toujours été entourée de fantasmes, bien différents, qu’on soit malagasy ou vahaza …
      Les uns croient que leur salut viendra de la terre et des investisseurs, les autres sont plus terre à terre et ne croient qu’à ce qu’ils voient mais rattrapés par une réalité sans concession, la déception s’enracine dans les têtes !…..
      A force de rejeter toute responsabilité, quelqu’en soient les circonstances, on a pris l’habitude de penser que la faute éventuelle vient des autres, héritée de notre passé, de notre histoire qui nous sert de serpillière pour éviter une quelconque remise en cause …
      Ce forum sert à faire des plans sur la comète, de croire que le changement, c’est pour demain, que le gagnant/gagnant, c’est pour ce soir….
      Mais, la réalité est toute autre, nous pataugeons dans la semoule en redisant et répétant les mêmes choses parce que notre société reste figée dans ses privilèges et surtout ses excès ….
      Les prédateurs ont besoin de victimes faciles et de bouc-émissaires dociles, le tableau est complet et ce soir, le lion sera, une nouvelle fois, repu, les gnous féconds auront encore un peu de répit !...
      Le lion n’est pas mort, ce soir, il se porte comme un charme !….

    • 19 mars à 17:14 | lé kopé (#10607) répond à ANTICASTE

      Anticaste ,merci pour votre analyse sur la personnalité d’un individu ,dont l’usurpation d’un nom de philosophe ,(pour la perspicacité de ses écrits , mais aussi pour son penchant pour les idées racistes...eh oui) , en dit long sur son Ego . J’ai déjà mentionné sur ce site , que tout un chacun ,dont moi-même ,est un livre ouvert pour les lecteurs .Il me semble ,mais je peux me tromper ,que l’objectif initial de ce Forum est de dénoncer les dérives de tous pouvoirs en place C.A.D. ceux d’avant et, de maintenant. Il ne s’agit en aucun cas, de s’attaquer à la population qui en est la victime .On l’aurait compris dès le début ,mais les inconditionnels du régime actuel se sentent morveux .Que "ceux qui se sentent morveux se mouchent ". Bref pour certains ,cette tribune est l’occasion d’exhiber et de faire étalage de leurs attributs mentaux , financiers et...sexuels . Si les uns parlent de leurs voyages touristiques ou d’affaires ...au Canada , d’autres se vantent de
      leur relation avec les sommités de ce Pays et d’ailleurs .Mais nous sommes à l’ère des réseaux sociaux et nous devons vivre avec notre temps ,quoique le virus soit aussi agressif dans ce domaine .Le mot d’ordre est actuellement :" préservez vous des différents types de VIRUS"
      Les directives qui sont prises par le gouvernent ont pour objectifs de vous protéger d’abord ,et votre entourage ensuite . J’éspère que nous en sommes conscients avant toute polémique .

    • 19 mars à 18:00 | rayyol (#110) répond à ANTICASTE

      Je m excuse d avoir dit que je connaissait le Canada En quoi cela fait de moi un phénomène Plein de gens ici voyagent et on n en fait pas un cas Juste dire que le virus affecte tout le monde partout ailleurs sur la planète ceci aurait laisse tout le monde indifferent Il

    • 19 mars à 19:02 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Lé kopé,
      Il m’ exaspère depuis longtemps ce monsieur "je sais tout et vous êtes des abrutis "
      Il ne mérite pas que l’on s’intéresse à lui !

  • 19 mars à 14:11 | rayyol (#110)

    C est vrai que les sujets politique sont a la baisse Car un certain réalisme commence a prendre forme que ce gouvernement est la pour rester Et que les autres qui viendront après aussi Madagascar subit des changements qu on le veuille ou pas
    Disons que l annee qui est en cour n est vraiment pas la meilleure pour vraiment faire avancer l emergence C est plutot une question de survivance Car les calamitees ne cessent d arriver mettant a l épreuve ce gouvernement Qui s en tire quand meme assez bien vu les circonstances et faisant taire le gros des critiques de ses ennemis politique Quand ceux ci auront comprit Que s en est fini de la politique telle qu elle se jouait depuis le depart des Français s en est bien fini Et que l on adopte une attitude un peu plus moderne ou lon se preoccupe un peu plus de son voisin au lieu d en profiter Mais un système ne se change pas en un tour de main .Les vieux par lassitude s en vont bientôt remplace par les jeunes Qui n auront plus le meme discours Et qui ne radoteront plus sans cesse sur un passe qui est bien passe et sauront critiquer tout en proposant des solutions Que ce soit sur ce site ou un autre les sujets ne seront plus les memes

    • 19 mars à 14:16 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Ce qui n empechera pas de radoter de temps en temps on ne peut être toujours parfait Mais ou il y a de la discussion il y vient de la comprehension N est ce pas la le but

  • 19 mars à 14:47 | Isandra (#7070)

    Toy izao ny fandraisana andraikitra ny manam-pahefana any amin’ny faritra tsirairay any :

    Ireto andafy ireto indraindray rehefa tonga eto, miseho tsy tan-dalàna.

    Governora faritra Sofia, izay tarihin’ny Général préféré de ZD LYLISON René de Rolland/

    "COVID -19

    Mikasika Ilay olona avy any « La Réunion » nikasa hamonjy Fandevenana ao Antsohihy natao « mise en quarantaine » tao amin’ny tranon’ny fianakaviany , « Cité des jardins » ,Mahamasina Antananarivo.

    Nisisika izy ireo hamonjy ny fandevenana ka rehefa nahazo io « renseignement » io ny comité de vigilence izay notarihin’ny Governoram-paritra sy ny Prefet dia hita fa tao Marovantaza ry zareo ka nanapa- kevitra avy hatrany sy nametraka « barrage » ny OMC hamerina ireo olona ireo tsy misy hatak’andro.Amin’izao fotoana izao dia zandary avy ao Port Bergé no mitondra azy ireo any Antananarivo ary mahazo matoky isika vahoakan’ny Faritra Sofia fa ho lavitry ny Coronavirus ."

  • 19 mars à 15:00 | rayyol (#110)

    Finengo Je te croyait retraite quelle surprise de t entendre Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire Je ne vois pas de sujet a invective Tu te creuse vraiment les meninges Je m etait presque habitue a un monde sans ta presence Isandra n a jamais été aussi relaxe

    • 19 mars à 15:07 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Finengo Tu as fait tout un detour pour m invectiver y tu as su créer l évènement ou il n y en avait pas tout un jongleur tu est ah ah Retourne méditer ceci te va bien

  • 19 mars à 15:10 | rayyol (#110)

    Il faut le faire maintenant je suis anti malgache Tout un phénomène ce Finongo

    • 19 mars à 15:23 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Finongo tu doit admettre que j ai reussi a te faire sortir de ton trou avec un simple petit message j etait sur que tu réagirait Tu est vraiment raciste en plus de plein d autre chose pas jolie

  • 19 mars à 15:14 | betoko (#413)

    Au faux Voltaire et à tous les ZD qui lisent Madagascar-Tribune
    Aviez vous eu l’occasion de (re) visionner sur YOUTUBE le journal télévisé de TV+ du 17 Mars 2020 où Marc Ravalomanana le 17 Mars 2009 dans son allocution télévisé avait démissionné de son poste de président de la république et avait transmis le plein pouvoir à l’armée et sans contrainte , et la déclaration du vice amiral Hippolyte le quel avait transmis à Andry Rajoelina la présidence de la haute autorité de la transition et toujours sans contrainte il disait ?
    Nous attendons vos commentaires même s’ils sont de mauvaise foi (lol)

  • 19 mars à 16:31 | Besorongola (#10635)

    4 nouveaux pays sont touchés dont l’île Maurice avec 3 cas confirmés.
    Italie 475 morts depuis hier et le pic n’est pas encore atteint ,France 243 morts et le pic est prévu au15 Avril .
    Madagascar toujours officiellement zéro coronavirus . C’est un miracle que nous souhaitons continuer .

    https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

    • 19 mars à 19:29 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      C impossible !

  • 19 mars à 16:55 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il y a deux crises mondiales aujourd’hui.

    L’une, la pandémie et l’autre, économique.

    L’une teste les systèmes de santé, l’autre teste la politique et plonge le monde dans une crise économique....les deux challengent la mondialisation et les institutions politiques et économiques mondiales.

    Les dirigeants africains et malgaches semblent ne pas très bien comprendre les conséquences, à moyens et à long terme de ces deux crises pour leurs pays.

    Les Européens et d’une manière générale, l’occident, vont surmonter cette pandémie. Nos experts virologues vont comprendre le virus. Et les Institutions de santé vont en tirer certaines leçons.

    En ce qui concerne l’économie,.....pensons à ceci, 300 industries de transports aériens sur la planète ont besoin d’une aide de 200 milliards de dollars pour survivre. Et l’économie de l’occident est mécaniquement à l’arrêt aujourd’hui.

    Pensons aussi à ceci, l’économie de l’Union Européenne et celles des USA, de l’Australie et du Canada représentent au bas mot 1/3 de l’économie mondiale ( PIB).

    Pour que les dirigeants africains et malgaches l’apprécient un peu mieux, le G7 dominent l’économie mondiale.

    La création de l’OMS, le 1e janvier 1995, a marqué la plus grande réforme du commerce international depuis la seconde guerre mondiale. Cette organisation fait suite sur l’accord général sur les tarifs douaniers et le commerce, GATT ( General Agreement on Tariffs and Trade ), qui a constitué, de 1948 à 1994, les règles régissant une grande partie du commerce mondial, à noter, qui a permis à la Chine de rattraper son retard.

    Du GATT à l’OMC, il y a eu des séries des réformes nécessaires, il y a eu Tokyo Round avec 102 États participants, pour continuer à poursuive les droits des douanes. Les crises économiques des années 70-80, en Occident, qui ont frappé durement aussi l’économie des pays africains et Madagascar, ( Ratsiraka, Zafy avaient parfaitement géré politiquement et économiquement le virage de leur pays, jusqu’au délire politique de 2002 ) ont conduit les gouvernements à mettre au point d’autres formes de protection pour les secteurs exposés à une concurrence accrue de l’étranger.

    Cet effort s’est concrétisé par le Cycle d’Uruguay, la Déclaration de Marrakech et la création de l’OMC.

    L’Uruguay Round et les accords sectoriels. C’est le plus long des cycles de négociations, le plus conflictuel et le plus novateur. Il a en effet élargi le champ à des secye Non couverts jusque là par le GATT, l’Agriculture, le Textile et les Services, et à ce titre, il a mis en évidence les conflits latent entre USA et l’Europe, notamment à travers la négociation Agricole.

    L’acte final de l’Uruguay Round du 15 avril 1994 recouvre de très nombreux accords sectoriels, notamment l’accord Agricole, Phytosanitaires, Textiles et Vêtements, accords sur les commerces des services, mesurés concernant les investissements et accord sur les aspects « des droits de propriété intellectuelle qui touche au commerce, complété par le protocole du 5 décembre 2005, sur l’exception des médicaments....complété par les accords signés en 1997 sur l’accord sur les services financiers, sur les produits des technologies et de l’information et sur les télécommunications.

    J’essaie de mettre en évidence succinctement les bases de l’économie mondiale et les structures de la mondialisation en fait.

    Dans le soucie d’avertir, de prévenir les dirigeants malgaches que la crise économique qui s’en vient présente un risque réel de plonger gravement l’Afrique et Madagascar dans une longue récession économique dont les conséquences seraient désastreuses.

    L’économie africaine et malgache bénéficient largement et je dirais uniquement des subventions accordés par des institutions économiques mondiales, la Banque Mondiale, FMI.....une récession économique en Occident diminuerait substantiellement ces subventions.

  • 19 mars à 17:01 | Tsisdinika (#3548)

    • 19 mars à 18:28 | Vohitra (#7654) répond à Tsisdinika

      Bonsoir Tsisdinika,

      Comme je vous l’ai déjà dit dans un de nos échanges courtois entre nous deux sur ce site, les actions menées par le pouvoir actuel au niveau de ce site du patrimoine historique ne sont pas du tout conformes et adaptées à la situation qui prévaut :

      -  D’abord, étant donné la priorité du moment par rapport aux nombreux problèmes et privations diverses rencontrés par la population Malagasy qui ont comme conséquence inévitable le dépérissement progressif du capital humain, et aussi des tentatives odieuses de récupération politique dangereuse et non-souhaitée et des actions entamées à la va vite sur le site, il est préférable de ne pas prioriser de façon conjecturelle de cette manière réhabilitation du Rova
      -  Ensuite, eu égard à l’incompétence avérée, la non-prévoyance, l’irresponsabilité, l’es lacunes manifestes d’ancrage historique dans la réhabilitation menée, des signes prononcés de profanation et désacralisation du site sont observés à partir des actions menées…il ne faut pas perdre de vue que ce monument n’est pas du tout un simple palais adapté et favorable à une reconversion en musée contemporain, mais ce monument est et reste un site détenant des élements des caractéristiques historico-politiques d’une époque déterminée et délimitée dans le cadre d’un espace spacio-ethnographique bien défini, celui de l’Imerina enintoko bien évidemment avant d’être un patrimoine national, et ceci étant, des traditions et coutumes étaient présents et marquées dans son architecture et agencement, et qui sont encore renfermées et qui restent à découvrir selon l’évolution des technologies d’identification et de recherche disponibles…

      D’ici quelques temps, dans un avenir proche, je m’y attèle de façon continue et assidue, il faudra révéler et partager au public les lacunes manifestes ainsi que les actes perpétrés de profanation y ayant lieu…

      Dans les deux empires, celui du soleil levant et du milieu, les vestiges patrimoniaux historiques sont toujours conservés et protégés, et restaurés de manière à pouvoir refléter les jalons historiques et les traditions ayant existés et vécus et vus et observés autrefois, du temps du passage de ses occupants successifs…

      Merci Tsisdinika, on y reviendra prochainement, bonne soirée à vous

    • 19 mars à 23:14 | Jean (#10897) répond à Jipo

      CONCERNANT LE CORONAVIRUS. IL FAUT ARRETER CES VOLS VENNANT DE L EUROPE/ASIE/AMERIQUE/AFRIQUE/REUNION ETC. CEUX QUI NE SONT PAS CITOYEN MALGACHES DOIVENT PAS FRANCHIR LA FRONTIERE. ET POUR LE CITOYEN MALGACHES VENANT DE L ETRANGER, CEUX QUI NE RESPECTENT PAS LE REGLE DE
      QUARANTAINE DOIVENT ETRE PENALISE D EMPRISONEMENT ET D AMANDE. JE NE COMPRENDS PAS COMMENT L ETAT N A PAS ENCORE FERMER LE TRAFIC AERIEN MALGACHE. IL FAUT QUE LE GENS SE SOULEVENT CONTRE L ETAT QUI VEUT SEULEMENT REMPLIR SA CAISSE. L ARRIVER MASSIVE DE CE VIRUS SERA LE DEBUT D UNE CATASTROPHE INNEVITABLE POUR LE PEUPLE MALGACHE VU LE DENSITE DE LA POPULATION ET LE MANQUE DE.....ENFIN DE TOUT. ON A PAS LA MEME RESSOURCE QUE LES AUTRE PAYS RICHE QUI MAINTENANT SONT EN TRAIN DE COMPTE SES MORTS. VAUX MIEUX EVITER LE PIRE TANT QUE C EST ENCORE POSSIBLE. AUX MOINS LIMITER LE DEGAT. PARLE AUX COMPATRIOTES ET SOULEVEZ VOUS.

      CONCERNANT LE CAS DE CES TOURISTE FRANCAIS EN FUIT, L ETAT MALGACHE DOIT CONTACTER L AMBASSADE FRANCAIS ET DOIT RAPATRIER CES PERSONNES CAR C EST UN DELIT QUI DOIT ETRE PRIS AUX SERIEUX.

      N.B : BALAYER LE TSENA N AS PAS D EFFET SUR LA CORONAVIRUS. CE VIRUS SE TRANSMIT PAR ETERNUEMENTS, TOUX, SALIVE OU DES OBJET EN CONTACT AVEC LE LIQUIDE VENANT D ETERNUEMENTS, TOUX, SALIVE.

      SINCERMENT, DE L EUROPE DU NORD.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS