Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 août 2022
Antananarivo | 00h48
 

Diplomatie

26 juin

Deux nouveaux messages de félicitations adressés à Andry Rajoelina

jeudi 1er juillet 2010 | Yann

Après Nicolas Sarkozy pour la France, deux autres chefs d’État ont adressé au Président de la Haute autorité de la transition leurs messages de félicitations pour les cinquante ans de l’Indépendance de Madagascar. Il s’agit de Faure Gnassingbé, Président du Togo et de Mahinda Rajapakse, Président du Sri-Lanka.

Mr Faure Gnassinbé, Président togolais.

Le président togolais s’adresse à Andry Rajoelina, « Président de la République de Madagascar » (sic) en l’appelant « Monsieur le Président et Cher Frère ». Dans sa missive, Faure Gnassinbé espère le renforcement des liens de solidarité et de coopération multiforme entre le Togo et Madagascar et la paix et la prospérité pour le peuple malgache.

Mr Mahinda Rajapakse, Président du Sri-Lanka.

Pour le Sri-Lanka, le président Mahinda Rajapakse souhaite également la prospérité et le bonheur pour le peuple malgache, ainsi que la bonne santé pour Andry Rajoelina afin que celui-ci puisse assumer pleinement ses responsabilités en tant que « Chef d’État ».

12 commentaires

Vos commentaires

  • 1er juillet 2010 à 07:43 | Noue (#2427)

    Tout ce qui sont à fuir quoi !

    http://ti1ca.com/1dy26e91-radomelina-radomelina.mp3.html

    - Le président togolais s’adresse à Andry Rajoelina, « Président de la République de Madagascar » (sic) en l’appelant « Monsieur le Président et Cher Frère ». Dans sa missive, Faure Gnassinbé espère le (...)

    L’intérêt oblige ? Monsieur le président ? président de quoi en fait ? <b<président de la DICTATURE ?

    Ces gens ne savent pas que radomelina kelifingotra lavanify n’est qu’un DJ et un putschiste et certainement pas élu alors pourquoi Mr le président ?

    Ahoana moa ilay fitenenana Malagasy iny ?

    dokafy hanitsa-t.a.y

    • 1er juillet 2010 à 14:34 | rakoto09 (#1735) répond à Noue

      Noue est frustré dans sa démagogie.

    • 1er juillet 2010 à 20:45 | saricine (#2893) répond à Noue

      Noue

      Je suis sûr que les deux Présidents togolais et srilankais savaient très bien la situation, mais eux, ils ne peuvent rien faire que de suivre la directive de leur maître. Ce ne sont que DES PIONS DIPLOMATIQUES. Togo et Sri Lanka sont parmi les pays les plus pauvres du monde.

    • 2 juillet 2010 à 17:04 | Bena (#494) répond à rakoto09

      il ne reste plus que kim il sung (oui, même mort, il est le président éternet de corée du nord), taïwan, les îles caïmans (oui, entre carnivore), la somalie, listeinschtein, monaco, navarre, le kyrgistan (solidarité putschiste oblige) ... et la faty est reconnu mondialement.

  • 1er juillet 2010 à 08:24 | Gasymahiratra (#3690)

    Fa ry Noue Anti TGV oa mahita "fanaratsiana" foana an !!!
    Ianare nge mapmé e ! lazainareo fa i Andry "Radomelina" no tsy mampihatra ny satan i MaputoI,II .... nefa ny Article 1,2,3 ao anatin’io aza tsy ekenareo akory !!!

    F’IZA MARINA no tsy manaiky mampihatra ity Accord Maputo, Addis ary Pretoria ty e ?????

    Aza mihatsara velatsihy oa..... fomba fiady ny anareo ekeko fa fomba fiady "tsy fair play" fa (par haine et mauvaise foi hoy ny vazaha)

    • 1er juillet 2010 à 09:09 | Haritiana (#1899) répond à Gasymahiratra

      Efa fomban’ny ireo zanak’i dada io tsy manana "fair play" io ka aza gaga ianareo raha izay no fihetsik’izireo fa nanao ihany t@ ireo ratsirakiste nenjehina, nogadraina, natao sesitany nefa nangina daholo ireny olona ireny nandritra ny 7taona, nefa izao tsy mahatanty rehefa anareo indray ny tour !

  • 1er juillet 2010 à 08:56 | meloky (#637)

    Zavatra tsy atao mahagaga sy mahataitra intsony ireo fanaratsiana befahatany ataon’izay tsy tia ; mbola manana fahafahana ny hankahala moa ry zareo (Tsy maninona !)

    Fa misy fomba fiteny hoe : "Ny olo-malaza hono tsy mba malaza ao aminy" !!!

    Raha be ny mpanenjika, mijoro ihany raha fitiavana an’i Madagasikara fa tsy fitsetsefana ny vahoaka no banjinina dia tsy maninona raha be ny mpanenjika !!!!

    MAson-tsokina hono ka izay kely ahiratra dia samia miandry ny fifidianana daholo nao oviana io vao atao na oviana io no tanteraka !!!!

  • 1er juillet 2010 à 09:36 | kakilay (#2022)

    ânun est en train de brouter au bord de la route. il a une particularité : "il" se prend et se considère comme un cheval de course.

    ânedeux passe : bonjour monsieur le cheval de course !

    Qui est le plus âne : ânun ou ânedeux ?

  • 1er juillet 2010 à 12:50 | RABERENE (#3227)

    Io le lazaiko an i Noue hoe :tongolo gasy fanafody tension fa mihinana vao maraina.
    I Noue mantsy dia tena tsy maty voalavo an-kibo mihintsy amin ’ny ompa isa-maraina io.Mba fanontaniana ny ahy hoe :ianao raha vao mifoha dia izao fingotra izao foana no masaka oa am-bavanao ao, fa ianao angamba manonofy fingotra @ alina ?na koa hoe mitsako fingotra mihintsy e ? Tandremo ary voatelina mbamin ny solonify an !

    • 1er juillet 2010 à 14:17 | Haritiana (#1899) répond à RABERENE

      RABERENE,
      Raha tsy maty voalavo ankibo i Noue dia tsy tonglogasy akory no tsara hohaniny fa saka (chat) !

  • 1er juillet 2010 à 13:32 | FIPOZ (#2162)

    La nature a horreur du vide d’autant que Madagascar n’est pas le Sahara. Des courtisans commencent à lorgner sur le pays qui est doté de plein de ressources minières, naturelles et exceptionnelles. Quoi de plus alléchant ! Seulement, attention au dépeçage organisé car dans un monde économique globalisé d’aujourd’hui, seuls les intérêts pour son propre pays comptent et le langage diplomatique utilisé pour avoir des entrées n’est que poésie. Il y a toujours anguille sous roche.
    Je maintiens toujours que Ra8 n’avait que ce qu’il méritait. Il a trop déçu par ses numéros d’illusionniste en 2002, mais il a bien fait aussi d’avoir fait déguerpir le Red amiral. Pour autant, il faut reconnaître objectivement qu’il a fait plus pour le pays que son prédécesseur. C’est dommage qu’il ait fini par être atteint du syndrome de « tout pour lui et rien pour les autres » commercialement parlant je m’entends en passant par la spoliation comme le dirait notre forumiste « vuze-vuze-ella » Par sa voracité il s’est cannibalisé. Quant votre petit Rongeur de lapin, il n’est pas mieux non plus. Trop gamin avec ses satisfactions d’apparât en tous genres. Il flotte complètement, et son entourage l’a bien compris : flonflons, fanfares, girophares, costume bokassien , tapis rouge et tout le toutim et ça y est, il s’y croit.
    En conclusion : Madagascar est actuellement dans une situation plus que bâtarde mais qu’importe car le pays reste toujours attrayant. Il est donc nécessaires de s’interroger sur l’avenir du pays en diversifiant les partenariats bien sûr, à condition de traiter sur place toutes les matières premières extraites pour obtenir de la plus-value afin de favoriser la croissance qui reste le vecteur capital pour éradiquer la pauvreté.

  • 1er juillet 2010 à 19:15 | RAVELO (#802)

    Monsieur Faure Ngnassinbe,vous allez avoir à faire avec notre Basile national ;il fait partie des thuriféraires de TGVendrana,et n’apprécie pas les "AFFROS" ;pour une fois,et dans votre cas uniquement,je suis d’accord avec Basile,à moins que !!!!!!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS