Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 23 octobre 2020
Antananarivo | 11h53
 

Santé

Toamasina

Deux nouveaux décès liés au Covid-19

lundi 8 juin | Fano Rasolo

Toamasina considéré comme le premier foyer du Covid-19 à Madagascar vient d’enregistrer deux nouveaux décès liés à la maladie, a annoncé le Centre CCO-Covid-19 durant le week-end.

Deux hommes, l’un âgé de 44 ans, diabétique et un autre de 63 ans souffrant d’hypertension artérielle, ont succombé dernièrement à la maladie. Le dernier était parmi les malades en détresse respiratoire mentionnées dans le chef-lieu de la région Atsinanana, selon la porte-parole du CCO-Covid-19. Avec ces deux décès, le nombre total de morts liés à cette pandémie dans le pays s’élève à neuf (09), dont huit (08) recensés à Toamasina et un (01) à Antananarivo, à savoir la jeune femme qui s’était rendue à la maternité de l’hôpital d’Anosy Avatra et qui a été déclarée positive par une analyse post-mortem.

« Les personnes les plus à risques au Covid-19 sont notamment les hypertendus, les diabétiques, les asthmatiques, ceux avec des problèmes cardiaques, des problèmes rénaux, les malades du cancer, les femmes enceintes, les personnes âgées, ainsi que les nourrissons, a tenu à rappeler le professeur Vololontiana Hanta lors de son intervention à la télé. Ces personnes doivent scrupuleusement observer toutes les mesures barrières à la contamination, surtout le respect du confinement. Leurs proches doivent aussi respecter strictement toutes les règles de prévention de la contamination à la maladie pour ne pas infecter les individus à risque de leur famille, insiste-t-elle.

31 commentaires

Vos commentaires

  • 8 juin à 08:29 | Isandra (#7070)

    « Dans une interview exclusive avec le docteur Andrianjara Charles, directeur général de l’IMRA, il a été précisé que la prise du CVO à titre préventif consiste à renforcer le système immunitaire. Cependant, afin de lutter efficacement contre le Covid-19, la prise du CVO doit impérativement s’accompagner de consignes préventives, notamment le port obligatoire des masques.
    « L’importance de la prévention à base du Covid-Organics est la préparation de notre système immunitaire à résister aux agressions extérieures. N’étant pas un bouclier, le CVO ne repousse en aucun cas la pénétration du coronavirus à travers le nez et la bouche, par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne malade tousse, éternue ou parle. Ainsi, une fois que le coronavirus atteint ces portes d’entrée
    favorites, minimes soient-elles, les analyses en laboratoire le détecteront sans aucun doute. Néanmoins, le CVO va ralentir la réplication du virus au sein de l’organisme, et cela grâce aux énergies emmagasinées par l’organisme suite à la prise du " tambavy " respectant le dosage recommandé. Si votre charge virale est inférieure, c’est-à-dire une très faible quantité dudit virus, ce dernier pourra disparaître progressivement de votre organisme. Dans le cas où le coronavirus persiste à se répliquer, le Covid-Organics limite les formes symptomatiques graves », explique ce scientifique.
    Cette décoction à base de plantes traditionnelles traite efficacement les patients du Covid-19 en éliminant le virus avec un double dosage. « Comme tout type de traitement, tous les patients ne répondent pas positivement. La plupart d’entre eux trouvent la guérison en un rien de temps en éliminant le virus, tandis que quelques-uns le développent pendant un certain temps mais sans parvenir au stade avancé. C’est ainsi que nous n’enregistrons pas beaucoup de formes graves. Cela prouve ainsi l’efficacité du CVO », a-t-il souligné.
    En outre, suivant une étude réalisée par l’IMRA, seule une personne sur 100 éprouve des effets indésirables en ayant pris ce « tambavy », entre autres la diarrhée ou un trouble du transit sous forme de mouvement intestinal accéléré. Ce remède donne également faim compte tenu du métabolisme, d’autant plus que l’énergie doit être apportée par l’alimentation. » la vérité.mg.

    • 8 juin à 10:24 | mamabe (#873) répond à Isandra

      Le journal"la vérité si je mens"
      La médecine ne se base sur l’imagination de Dr Jérôme MUYANGUI, la maison de l’artemesia, le courrier du 24 mars, la validation sans preuve scientifique de L’IMRA.
      Si on se base sur le nombre de cas officiel de Covid + 1052, et les 767patients en cours de traitement, le taux de guérison est de 27% avec le CVO. Alors que la guérison sans traitement est de 95%.

    • 8 juin à 11:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Mamabe,

      Le Dr Andriaranja a expliqué que "La plupart d’entre eux trouvent la guérison en un rien de temps en éliminant le virus,". puis il a rajouté : "C’est ainsi que nous n’enregistrons pas beaucoup de formes graves. Cela prouve ainsi l’efficacité du CVO ».

      Quelle est la situation actuelle ?
      - 1052 cas,
      - 8 Graves, 0.76% de cas
      - 9 Décès, 0.85% de cas,

      Les 859/1052 sont de malades moins d’un mois, dont 9 décès, même si la majorité sont dans un état amélioré, par mesure de prudence, les autorités sanitaires décident de les mettre en observation. Et le 193 cas avant 07 mai sont tous guéris, actuellement.

      Il est à préciser que ce ne sont pas tous les malades qui ont pris la tisane, ils en ont des plusieurs raison.

      En France, 28Mille décès et 189 Mille cas, taux : 15%.

    • 8 juin à 12:39 | mamabe (#873) répond à Isandra

      Isandra,
      Vos explications ne tiennent pas la route que pour les profanes.
      La médecine ne se base pas sur une simple imagination. J’aimerais bien savoir le mécanisme d’action du CVO pour casser la chaîne de réplication virale, à quelle phase agit-il ?
      C’est dommage de gaspiller l’artemesia pour traiter le Covid 19 sans preuve, sans essaie clinique fiable. On aurait pu l’améliorer pour traiter le palu qui tue beaucoup plus des gens, on utilise déjà son dérivé L’ACT pour traiter le palu. C’est une régression l’utilisation médicale de tambavy en 2020.

    • 8 juin à 12:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Mamabe,

      Quelle imagination !

      Ce sont basées sur les faits réels ces explications de Dr Andrianjara.

      Et je vous ai relaté les chiffres réels, mais, non pas imaginaires comme ceux de certains.

    • 8 juin à 12:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Mamabe,

      J’aimerais bien savoir le mécanisme d’action du CVO pour casser la chaîne de réplication virale, à quelle phase agit-il ?

      Je pense que vous vous trompez d’endroit, et d’adresse.

    • 8 juin à 13:05 | akam (#7944) répond à Isandra

      @sandra mamabe beson...
      - Pondre des reponses non seulement abusives mais surtout approximatives comme s il ne s agit que de ’previsions meteo’ ou il faudra consulter le paysan afin qu il mouille son index et de predire qu il pleuvra ou que des grelons vont tomber...c est trop !
      - "Gasy Lives Matter", la vie des gasy est precieuse. Comme tu t es evertuee a etre plutot technique pour defendre ton “charlot de l IMRA”, c est de l outrage a la science de reproduire sans commentaires que la replication virale peut etre interferee par l immunite generee par ta potion de sorcier.
      - Argument infonde. C est faux et archi-faux, c est une interpretation de babakout et bien entendu aucune reaction d une macaque comme toi. Aller precher encore sur l efficacite du CVO n est que khonnerie/khonnerie. Que ce soient Muyangui ou Vernet, ts deux n ont pondu aucune demonstration scientifique sur l effet de l armoise contre le covid. Ts 2 n ont realise aucune experience d interference virale sur des cultures cellulaires humaines qu on a virosees. Ce sont ces approaches preliminaires qui te conduisent au transfert des essais, d abord sur des animaux experimentaux et enfin sur l homme.
      - Et rationnellement, si les resultats ne soulevent pas de contestation, l homme qu on traitera devra donner son approbation (engagement ecrit et signe…) et non pas un patient, a qui on fait un chantage ( a prendre ou a laisser !). En bref tout ce que DJ-Doc fait n est qu une allegation, comme la justice est pourrie ici, aucune famille gasy n ira se plaindre de la mort des siens.
      "Gasy Lives Matter", t as la vie des 25 millions de gasy entre tes mains, c est ta mission premiere.

    • 8 juin à 14:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Akam,

      Vous êtes encore figé au moment où le Président a déclaré la première fois la découverte de cette tisane, alors qu’entre temps, la situation évolue. On va mener autrement la discussion.

      Je vous recopie la déclaration du DR Andrianjara :« Comme tout type de traitement, tous les patients ne répondent pas positivement. La plupart d’entre eux trouvent la guérison en un rien de temps en éliminant le virus, tandis que quelques-uns le développent pendant un certain temps mais sans parvenir au stade avancé. C’est ainsi que nous n’enregistrons pas beaucoup de formes graves."

      Cette conclusion est basée sur leur observations cliniques sur le cas des patients ayant prise cette tambavy, depuis sa mise en utilisation, selon lui concluantes. Donc,ici, le docteur nous a rapporté leur expérience.

      A votre tour maintenant, les détracteurs de nous rapporter aussi les résultats de vos études contradictoires sur ce produit pour les contredire. Ne vous contentez plus de critiquer la méthode, il faut procéder autrement, comme le journal Lancet a fait à propos de chloroquine, même si PR Raoult les juges foireuses. Tant qu’il n’y a pas ces résultats contradictoire, cette explication de Dr Andrianjara reste fondée et valable.

    • 8 juin à 14:32 | mamabe (#873) répond à Isandra

      Akam a tout dit,
      GASY LIVES MATTER
      Les Malagasy méritent d’être mieux soignés aussi.
      Les mots de Dr Andriaranja n’ont pas de sens en médecine. C’est dommage après tant d’années d’études de raisonner comme ça. Je lui lance le défi s’il a une explication rationnelle sur le mécanisme d’action du CVO sur le Covid 19.
      Je me trompe pas de forum, c’est juste une mise en garde à propos de ce tambavy.

    • 8 juin à 15:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Mamabe,

      En fait, vous avez déjà une idée qui est encrée dans votre tête, elle y reste quelle que soit les explications.

      Ce médecin l’a déclaré au hasard comme ça, mais, tout ce qu’il a dit comme j’ai dit est basée sur leur études, et il en a des preuves solides.

      Prouvez nous ce qu’il a déclaré est fausse.

    • 8 juin à 15:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ce médecin ne l’a pas déclaré au hasard comme ça,...

    • 8 juin à 15:44 | hafatse (#9818) répond à Isandra

      N’iomporte quoi isandra.

      Le professeur est obligé de dire la feuille qu’on lui a tendu sinon c’est la prison comme le prof de médecine de tamatave, comme Beerija et toute sa famille , même son enfant !!!
      Le directeur de l’IRMA est obigé de dire n’importe quoi pour ne pas aller en prison !

      Non , il n’y a jamais eu de test random , double /aveugle avec le CVO.

      MAintenant on nous fait croire que c’est parce quils n’ont pas pris de COVID ORg qu’ils sont morts.

      ON se fout de la g.. du monde !

      En fait , avec cette maladie, on aurait pris du jus d’orange ou de toaka gasy ,la proportion de vivants sera le même , d’ou l’usurpation CVO.

      C’est du foutage de g...

      La plupart des malades s’ne sortent à 85% sans aucun médicamennt, et comble de joie, pour une fois , la surmortalité générale aide indirectement le pouvoir et ses caciques.
      En effet, il n’y a qu’un petit nombre qui dépasse les 56 ans à Mada, et donc , l’age médian est proche de 20 ans.

      Comble de bonheur pour ANR, le Covid19 tue plus les pls vieux , age median des mors : 86 ans.

      Un age que bon nombre de gasy n’auront jamais.

      youpi , pour ANR, on cree le CVO ,on le vend a lors que la mise officielle en vente n’est pas faite !!

    • 8 juin à 15:47 | akam (#7944) répond à Isandra

      - Meme si tu nuances ta defense en lettres majuscules, cela n indique nullement que t as raison. ici les arguments "coute que coute" sont plutot accusateurs que justificatifs. Si tu relis les positions actuelles de Beson...par rapport a celles correspondant a la naissance du CVO, il a un desaveu. ceci ne regarde que lui, car le mea-culpa tient la route, etant donne que le nombre de patients (+) augmente de jour en jour.
      - N e sollicite pas de debat contradictoire a propos du covid car t es pas instruite. La preuve est ton interpellation a la mamie concernant l effet de ta potion sur la replication virale (voir ci- dessus}.
      - Ta potion de sorciere n est qu une tromperie. Aucune surprise lorsqu on cite le cas d un lieutenant colonel qui a un nom a rallonge qui a debattu sur TV+ a propos de replication virale. Reponse, un zero pointe car il a plutot repondu par une croissance exponentielle bacterienne. Bacterie et virus sont 2 microbes mais qui fonctionnent differemment.
      - Si la cible de DJ-DOC est un virus, il faut que tu saches de quoi est constitue l ennemi et comment ca fonctionne ? He ben revisite Wikipedia …ou bouquine ! car en quelques lignes je te refais ce que j ai pondu au professeur Turping qu un virus (ayant soit une molecule ARN ou ADN) se replique. Cad il se multiplie/le biais de ces molecules et ce n est qu après quelques jours qu il fabrique des proteines qui iront exciter tes cellules defensives afin de generer des anticorps (qui causeront l immunite). Donc zero effet de ton armoise.
      - Car le compose chimique en question, l artemisinine, n a aucun effet pour casser ces mecanismes viraux (replication et traduction). Ne me reponds pas par des blablas steriles de tes faux-docteurs car ils ne debitent que des allegations. Et n evoque aucune comparaisonn a Raoult, car je n ai meme pas apostrophe son nom. DJ-DOC ne peut se declarer honoris causa et notamment se comparer a Raoult, ce dernier est un docteur qui a une qualification reconnue. Face a la montee de la pandemie a Tamatave, le tien replique plutot par ses tonton-makouts.“Gasy Lives Matter”.

    • 8 juin à 15:53 | mamabe (#873) répond à Isandra

      Pour l’instant il n’a pas apporté des preuves pour convaincre les scientifiques. On publie ses études si on a des résultats positifs, et jugeait par ses pairs s’ils sont probants.
      Tout était parti d’un simple courrier de la maison de l’artemesia le 24 mars,dans un but purement commercial.
      Restons lucide

    • 8 juin à 15:54 | mamabe (#873) répond à Isandra

      Pour l’instant il n’a pas apporté des preuves pour convaincre les scientifiques. On publie ses études si on a des résultats positifs, et jugeait par ses pairs s’ils sont probants.
      Tout était parti d’un simple courrier de la maison de l’artemesia le 24 mars,dans un but purement commercial.
      Restons lucide

    • 8 juin à 16:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Hafatse et Akam, Mamabe,

      Vos réponses alors se sont basées sur des suppositions, pour ne pas dire imaginations, vous n’avez pas des résultats contradictoires cette déclaration du Docteur, contrairement à celui-ci, il a les résultats de leur études pour prouver l’efficacité de cette tisane, lesquels sont largement suffisants pour une médecine traditionnelle.

      N’oubliez pas ceci, il faut le noter, on est encore dans un cadre de médecine traditionnelle, quand la piqûre arrive, c’est une autre histoire et une autre étape, là vous pourrez être plus exigeant comme vous voudriez.

      - Akam, on parle de Docteur Andrianjara, chef de chercheurs d’IMRA, mais, non pas Andry Rajoelina n’est qu’un simple Ambassadeur spirituel de cette tambavy,...

      - Hafatse, ne mélangez pas tout, les affaires de B-Rija, c’est une autre affaire, abus de liberté.

    • 8 juin à 17:56 | mamabe (#873) répond à Isandra

      On attend la publication des ses résultats positifs comme tout scientifique qui se respecte avec les règles de l’art. C’est à L’IMRA de démontrer l’efficacité de leur soi disant trouvailles avec des chiffres à l’appui. Sinon c’est de la parapharmacie qui se vend dans les grandes surfaces et les trottoirs.

    • 8 juin à 19:27 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Dire que renforcer le système immunitaire limite les formes graves, c’est de la paresse intellectuelle.
      Et pour le système immunitaire, il y a largement mieux actuellement , donc, crier miracle avec ce breuvage c’est stupide.

      1 personne sur 100 éprouve des effets indésirable, ....trouble de transit, patati patata...
      Malgré le nombre de décès chez nous, les fozas n’arrivent toujours pas à comprendre le vrai problème posé par COVID 19 ,

      Si l’IMRA trouve de tambavy pour stabiliser durablement le diabète, le HTA.... ce sera déjà formidable, même si c’est pas encore miraculeux

    • 8 juin à 20:01 | vazahapasbe (#9897) répond à Isandra

      Cela prouve ainsi l’efficacité du CVO », a-t-il souligné. Pour prouver quelque chose il faudrait un groupe témoin prenant un placébo afin de comparer les résultats .

  • 8 juin à 10:00 | Besorongola (#10635)

    A votre place j’arrêterais de vanter le mérite du remède de Rajoelina . Faîtes les choses en toute discrétion et attendez voir son efficacité réelle et vous n’aurez même pas besoin de pub . Cette efficacité doit faire ses preuves dans les 767 cas en soin dans les hôpitaux malagasy.

    Il est vrai que la situation n’est pas encore dramatique comparée à ce qui se passe dans les pays riches mais cette maladie se propage très vite en espace de 2 mois les Etats Unis qui narguaient le chinois sont devenus le triste champion du monde dans cette affaire.

    CORONAVIRUS au 8/06/2020 7:33:32 .

    7 015 079 cas dans le monde dont les duo de tête revient toujours aux Etats Unis et au Brésil . La France a annoncé avoir maîtrisé la maladie mais toutes les précautions sont encore en vigueur .

    1 942 363 US
    691 758 Brazil
    467 073 Russia
    287 621 United Kingdom
    257 486 India
    241 550 Spain
    234 998 Italy
    196 515 Peru
    191 102 France....
    Madagascar
    Confirmed : 1 052
    Deaths : 9

    Cette pandémie a fait 402 852 morts jusqu’à ce matin dans le monde c’est à dire 188 pays . Avec 9 morts Madagascar est encore loin de ces chiffres mais il faut rester vigilent et être très rigoureux dans les mesures à respecter .

    Koweït compte 31 848 cas et 264 morts ce jour et ces 164 travailleurs malagasy qui vont retourner au pays sont certainement porteurs asymptotiques de ce virus . Rajoelina ne devrait plus commettre la même erreur que lors des rapatriements en provenance d’Europe qui ont vu le débarquement de ce virus dans notre pays . Le 19 mars dernier ces rapatriés ont été mis en quatorzaine dans des grands hôtel et chez eux au frais de l’Etat certes mais ceux qui avaient les moyens ont donné de pot de vin à la vigilance et ont pu s’échappé .

    • 8 juin à 10:27 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorogola,

      Pourquoi doit on cacher l’efficacité d’une chose qui peut sauver ? C’est un crime.

      Au contraire, il est important de porter ce genre d’explication de la situation actuelle :

      - Il y a des gens qui n’ont pas pris cette tisane, qui sont potentiellement susceptibles d’être malade, pour ne pas dire vulnérable,
      - Il y a aussi de gens qui l’ont pris, qui y sont immunisés, mais, peuvent être vecteurs de virus comme les enfants,...

      De ce fait, cette tisane n’est pas un liquide à pulvériser dans l’air pour tout le monde, mais, une tambavy à boire, n’est efficace que chez les gens qui la prennent,...!

    • 8 juin à 14:46 | Oursvagabond (#9660) répond à Besorongola

      Pour Isandra,

      "Cette conclusion est basée sur leur observations cliniques sur le cas des patients ayant prise cette tambavy, depuis sa mise en utilisation, selon lui concluantes. Donc,ici, le docteur nous a rapporté leur expérience."

      Une observation clinique, une vraie, doit mettre en parallèle un certain nombre de contaminés, la moitié prendront votre tisane, l’autre moitié un placebo. Et les résultats quant au nombre de guérisons feront entrevoir si la tisane guérit (ou pas). Tant que ces résultats n’existent pas vous pouvez raconter n’importe quoi ! Et à force de vous lire vous ne vous privez pas, ça en devient grotesque.

    • 8 juin à 20:08 | vazahapasbe (#9897) répond à Besorongola

      en pourcentage de la population ,c’est la Belgique qui est en première position pour la mortalité .

  • 8 juin à 10:40 | Besorongola (#10635)

    Cette maladie fait peur à tout le monde et je suis convaincu que les 767 malades en soin n’ont pas trop le choix . Pour eux c’est une question de vie ou de mort . Est-ce qu’ils sont soignés avec le remède de Rajoelina ou pas dans ces hôpitaux manaram-penitra ? Si c’est les cas , et si le Cvo est efficace , pourquoi ce chiffre encore élevé et qui continue à augmenter à Madagascar ? Homeo mangingina Cvo ireo marary 767 ireo dia rehefa sitrana izy ireo ihany no manao pub !

  • 8 juin à 14:55 | kartell (#8302)

    @ akam

    Les puristes quoiqu’ici, c’est le monde du silence, via l’opacité, préfèrent la VO à la version sous-titrée mais avec vous, on a droit aux deux simultanément et c’est du winner/winner qui karcherisé les bonimenteurs de service et les illusionnistes d’optique !...
    Les histoires de pouvoir finissent mal en général, surtout, lorsque le joueur de flûte qui croit connaître la musique est au final un piètre animateur, visiblement, il commence à faire chambre séparée avec ses ouailles avant un divorce programmé ?...
    Les lauriers sont coupés, mais le couronnement se fera dans une atmosphère de confinement et même le parrain Bismuth ne sera pas de la fête mais qu’importe le flacon, pourvu qu’il ait l’ivresse des cimes et du Colisée ...
    Mettre ses œufs dans le même panier reste un pari aléatoire : jackpot ou Bérézina mais lorsqu’on s’acharne dans l’erreur, on finit par perdre les pédales du quotidien même en Cadillac !...
    Tout part en sucette, il n’y a qu’à demander à l’ex-ministre victime à l’insu de son plein gré d’avoir voulu donner du goût à cette potion très amère ...
    Morale de l’histoire : Un ministre inculpé de corruption de fonctionnaire : il avait donné un sucre à un chien policier ( Coluche)

    • 8 juin à 15:59 | akam (#7944) répond à kartell

      Hi Kartell,
      - Beaucoup imaginent qu il n y a que les niais qui interviennent ici...ouais, mais pas tous quand meme. je m echange rarement avec les 2 macaques de service Kikaru et Mizaru car les echanges ne volent pas haut, mais quand ils vantent (pas "vendent") des marchandises non commercialisables, il faut dire "stop".
      - Mada est arrive a un point ou la pandemie se fait sentir ! contrairement aux iles voisines ou ce qui se deroule dans le continent africain ou on evolue dans le deconfinement, ici ca s aggrave !
      - Ce qui se passe a Tamatave est triste, car c est le controle de la maladie qu il faut, et la replique est plutot l envoi des tonton-makouts.
      - L histoire a revele que ces derniers n ont pas ce role antiviral. Il est donc clair qu il faudra envoyer la bas une logistique medicale forte afin de contenir la maladie. Et non pas bastonner les gens. Gasy Lives Matter.

  • 8 juin à 18:25 | Ra-Jao (#282)

    Vous pouvez rajouter 42 nouveaux cas aujourd’hui en plus des 1052 contaminés.
    Soit 1094 personnes qui n’ont pas pris le cvo selon Isandra. Donc 24 998 906 compatriotes (25000000-1094) sont protégés par covid organics. Mais q’attendent le monde pour adopter cette potion magique du Pr Raoult malgache ?

    • 10 juin à 22:04 | bekily (#9403) répond à Ra-Jao

      la médecine est une science EMPIRIQUE , ne soyons pas trop naïfs....
      Contre l’inconnu on essaie tout , on espère en tout ....cela "peur" soulager sans prouver que cela ait guéri !!!
      Tous les scientifiques auraient crié allélluia
      Raoult est un grand scientifique ...comme beaucoup d’autres :
      mais il n’a pas encore prouvé qu’il vaut Pasteur !!!!

  • 8 juin à 18:45 | Ra-Jao (#282)

    Correction :...... qu’attend le monde......

  • 10 juin à 21:59 | bekily (#9403)

    l’hiver austral est une période de grand danger...
    En Amérique du sud les ravages du covid 19 augmentent +++ les décès

    nous devrons ACCEPTER LES REGLES DE DISTANCIATION et essayer d’accepter +++ le confinement , même si nos moeurs et coutumes le rendent difficiles...........

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS