Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 14 avril 2024
Antananarivo | 22h16
 

Evènement

Jeux de la Francophonie

Deux médailles d’or pour Madagascar

vendredi 4 août 2023 | Mandimbisoa R.

Madagascar brille de mille feux aux 9es Jeux de la Francophonie à Kinshasa. Malgré la polémique sur le mauvais traitement des athlètes qui relèveraient totalement de la responsabilité de l’organisateur, les représentants de Madagascar ne déméritent pas. Hier, Richiany Ratovo a décroché la médaille d’or dans la catégorie Peinture, emboitant le pas à Sidonie Fiadanantsoa, en 100 m haies, pour l’athlétisme.

Fitiavana Ratovo, dans la catégorie Sculpture a quant à lui décroché la médaille d’argent dans la compétition. Avec ses œuvres réalisées avec des pièces de tissage, le sculpteur a notamment mis en valeur le « fihavanana ». Et c’est avec cette sculpture intitulée « Mon rêve du Monde » qu’il s’est hissé en deuxième place du concours dans cette catégorie. La judokate Narindra Rakotovao a également décroché l’argent dans la catégorie de moins de 57 kg, battue par la française Chloé Valérie Davictor en finale.

Dans la catégorie photographie, Toky Dimbiniaina n’a pas réussi à se qualifier, tout comme les basketteuses de l’équipe nationale, qui se sont inclinées face aux Sénégalaises sur un score très lourd de 94 à 48 en demi-finales.

-----

9 commentaires

Vos commentaires

  • 4 août 2023 à 11:28 | Jipo (#4988)

    mandimbisoua merci pour eux !
    Parait que la Zirama et Airmad se sont positionnés sur la ligne de départ ?
    Mais pour une cause non encore déterminée : ont été déclarés forfaits, une enquête est « DEJA « en cours pour en connaitre les commanditaires et la raison de cette médaille d’ or manquée, qu’ ils auraient rempotée haut la main : si si !

  • 4 août 2023 à 13:14 | lé kopé (#10607)

    « Madagascar brille de mille feux aux 9 èmes Jeux de la Francophonie en RD du »Congo « . En tant qu’ Editorialiste , nous aurions mieux espéré que vous approfondissiez un peu plus vos investigations . Car cet éloge devrait être un peu plus nuancé . Nos Athlètes ont souffert d’un manque de sommeil évident avant de prendre part aux compétitions , après plusieurs changements de leur hébergement , et certains n’ont même pas pu ...se nourrir . Il est évident que ces deux handicap ont nui inévitablement à leurs performances . Je ne parlerai que de la sprinteuse Nomenjanahary , qui a raté le podium (4ème) au 100M Féminin , et du lutteur qui a échoué en Finale . En rejetant la responsabilité au Pays Organisateur , les Chefs de la Délégation , ont omis de préciser que , l’ Equipe Nationale de Pétanque a omis de payer les frais d’hébergement en Espagne lors du Championnat du Monde , à cause du manque de probité du Chef de la délégation . Cet oubli a entraîné la disqualification des boulistes du Gotta Mondial , alors que cette discipline est l’une des rares qui nous a apporté le titre de Champion du Monde , avec le Kick Boxing . En tout cas , malgré plusieurs bavures , les »hauts fonctionnaires" du Ministère de la Jeunesse et du Sport brillent par leurs incompétences . Mais vu la façon de leurs rocambolesques recrutements , avec de faux diplômes , le résultat est tout à fait compréhensible . Mais ne boudons pas le succès de nos sportifs , qui avec des moyens restrictifs , réussissent à sortir la tête ...haute . Salut les Copains .

    • 4 août 2023 à 17:33 | NTMO (#10005) répond à lé kopé

      C’est pourtant Rosa Ratsimbazafy, athlète olympique et en poste ministériel qui est aux commandes actuellement.
      À l’époque, j’avais organisé un grand écran à Fianarantsoa pour la voir défendre son 100m haies.

  • 4 août 2023 à 14:06 | poiuyt (#584)

    Peut-être que ce n’est pas que les malgaches sont forts,
    c’est peut-être que les gens de la non-francophonie, de la anglophonie, sont absents,
    car cela parait surprenant.

    • 4 août 2023 à 14:55 | lé kopé (#10607) répond à poiuyt

      Vous êtes convaincus qu’obtenir Deux médailles d’or est classé pour être la locomotive des Pays Francophones ? Dommage que vous évitiez de faire une analyse objective , car notre Délégation n’a rien d’une figure de proue . Essayez de voir le résultat des Pays comme le Sénégal , La Côte d’Ivoire , et le Cameroun , et parmi tant d’autres , et vous m’en direz des nouvelles .

    • 4 août 2023 à 15:57 | kartell (#8302) répond à poiuyt

      Une seule question :
      Combien de médaillé-es d’or, en athlétisme, de ces jeux de la francophonie satisfont aux minimaux olympiques pour concourir aux jeux de Paris 2024 ?..

  • 4 août 2023 à 19:10 | Turping (#1235)

    Congratulation !
    Félicitations !
    Au moins une quantité infinitésimale comparée à la quantité d’or et qui sort illicitement du territoire revient au pays .

  • 4 août 2023 à 23:46 | lé kopé (#10607)

    Kartell ,
    C’est la bonne question !!! Dommage que dans tous rencontres sportives à Madagascar , les journalistes estiment qu’il n’est pas important de connaitre les performances des Athlètes . Il est à noter que le 100m Haies est une Spécialité Malagasy , car Nicole Ramalalanirina a gagné le Championnat d’Afrique à Durban en 1993 en Afrique du Sud , a été championne du Monde Universitaire à Fukukoa au Japon en 1994 , a été Championne de La Francophonie aussi ,et 6ème de la Finale Olympique à Sydney en 2000 .
    Rosa Rakotozafy et non Ratsimbazafy a été Championne d’ Afrique , et elle est la Chef de Délégation de Madagascar . Je n’insisterai pas si elle était la chef de Délégation en Espagne aux Championnats du Monde de Pétanque , ce qui a valu l’expulsion de notre Equipe Nationale durant deux années successives , pour non paiement des frais d’hébergement ...

    • 4 août 2023 à 23:48 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Tout(es) les rencontres sportives...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS