Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 3 août 2021
Antananarivo | 22h47
 

Société

Tentative de meurtre du SEG

Deux gardes rapprochés d’un ancien président de la République arrêtés

mercredi 7 juillet | Mandimbisoa R.

Le secrétaire d’Etat auprès du ministère de la Défense en charge de la gendarmerie nationale, le général Richard Ravalomanana aurait été la cible d’une tentative de meurtre. C’est le commandant du groupement de la gendarmerie à Analamanga, le colonel Jean Anicet Randrianarivelo qui l’a annoncé dans la journée d’hier. La tentative d’assassinat aurait eu lieu quelques jours avant la célébration de la fête nationale.

Après avoir eu vent des informations sur cette tentative d’élimination physique de l’homme fort actuellement de la gendarmerie nationale, l’état-major mixte opérationnel de la région Analamanga ou Emmo-reg s’est alors mobilisé. Hier, il a mis la main sur six personnes dont deux anciens gardes rapprochés de l’ancien président Hery Rajaonarimampianina.

Joint par téléphone, le directeur de la sécurité et des renseignements au niveau de la gendarmerie nationale, le général Zafisambatra Ravoavy a confirmé l’arrestation de ces six personnes. Mais il s’est surtout montré prudent au vu de l’ampleur politique que les faits pourraient prendre dans les prochains jours. « Seule la justice peut confirmer ou non leur implication dans cette affaire », indique-t-il.

Les enquêtes se poursuivent actuellement concernant cette affaire pour tenter de déterminer la part de responsabilité des mis en cause dans cette affaire. Mais les supputations vont bon train sur les possibles raisons de cette tentative de meurtre. C’est le cas entre autres des disciplines et pressions de plus en plus dures au sein de la gendarmerie nationale et ayant conduit à des sanctions de près d’une quarantaine de gendarmes cette année même. Des mesures qui pourraient favoriser des mécontentements au sein du corps.

Pas plus tard qu’au mois de juin, le secrétaire d’Etat chargé de la gendarmerie a indiqué que 38 gendarmes ont été traduits en justice depuis le début de l’année, 30 autres renvoyés alors que 64 autres doivent passer devant le conseil de discipline. Tout cela, dans le cadre d’un assainissement qui ne devraient pourtant pas passer facilement.

Mais il y a également l’éventuelle dimension politique de l’affaire dans la mesure où deux des personnes impliquées dans cette affaire étaient des personnes proches de l’ancien chef de l’Etat. Un ancien chef de l’Etat qui a dû s’exiler indirectement à l’étranger au vu des représailles faites par certains dirigeants actuels à ses anciens collaborateurs au pouvoir. Certains d’entre eux se trouvent même en prison actuellement alors que d’autres préfèrent adopter profil bas.

37 commentaires

Vos commentaires

  • 7 juillet à 10:00 | elena (#3066)

    Richard Baomba est de retour. Quand on voit son chapeau, il est difficile de le prendre au sérieux.

    • 7 juillet à 11:33 | Yet another Rabe (#4812) répond à elena

      Bonjour Elena,

      A voir la photo, ce Richard Ra8 montre l’image d’un personnage infatué, plus dans le style clergyman et loin de ce qui est censé être un général de gendarmerie.

      Bref, un de ces bouffons de cette ripoublique madagougouesque qui n’en manque pas.

      Ce qui prêterait à sourire nonobstant la dangerosité ce personnage, un clown, caricature de militaire pilier du régime.

      Cordialement

    • 7 juillet à 11:44 | Yet another Rabe (#4812) répond à elena

      Correction :
      "dangerosité de ce" au lieu de "dangerosité ce"

    • 7 juillet à 12:17 | elena (#3066) répond à elena

      Hello Yet Another Rabe,
      C’est le bouffon gendarme du théâtre de Guignol. Une marionnette comme les autres, mais qui aime changer de costume, pour que ça se voit.

  • 7 juillet à 10:09 | arsonist (#10169)

    Bof ! Qui croirait encore aux com’ et mensonges invraisemblables des foza !!!

    Ce gendarme est responsable de l’oppression que les populations gasy subissent depuis longtemps déjà.

    Il avait toujours inventé des tentatives de poses de bombes qui n’explosaient même pas.
    Des bombes fictives.
    Histoire de justifier ses propres abus à lui.

    Les Gasy ne le surnomment-ils pas "Richard-bomba" !!!

    Sans doute finira-t-il un jour par payer pour ses méfaits !

    • 7 juillet à 10:35 | Ngeda (#10235) répond à arsonist

      - Tena MAHERY izy eeh ! Enga anie ho Tanteraka Tokoa ny Filazany. Deux Responsables de la Sécurité d’un Ancien Président Voakasik’izany ... dia ho aiza indray IELA ry Bomba ? Tsarovi-nareo faha raha mirary ny fisihin’izany ianareo dia ho HOAVY tokoa izany eeh ! Bande de Salopards.

    • 7 juillet à 17:16 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Ce Cow Boy s’est montré ridicule en inventant des bombes ...partout durant la Transition , d’où son surnom bien approprié . Depuis , il a défait la Chronique en voulant chercher le laitier lui même ,en Afrique du Sud , ignorant les procédures Diplomatiques . C’est bizarre pour quelqu’un qui prétend avoir obtenu des diplômes de grandes Ecoles Européennes et Américaines . Et maintenant , comble de tout cela ,il ignore le Statut d’un ancien Chef d’Etat , avec voiture ouvreuse , gyrophare ,et gardes de corps .Le ridicule ne tue pas , surtout que lors des dernières élections Présidentielles , les proches de Ra8 ont affirmé avoir reçu des missives de ce dernier , pour s’excuser de son immaturité envers ce Monsieur . C’est le propre des amis des vainqueurs (Sakaizany Mpandresy).Je ne trouve pas sérieux , et opportun d’attenter à la vie de cet Homme , mais il faut juste lui subtiliser ... ses chapeaux (Jaloux Lé kopé)..

  • 7 juillet à 11:08 | arsonist (#10169)

    Autre pays, autres enquêtes !

    Juste une question, par simple curiosité !

    L’olivier2 ,
    le raciste anti-Noir, anti-Français [en sus d’être anti-Gasy]
    peut-il être inquiété
    par l’enquête ouverte par le parquet de Paris depuis le 30/06,
    en l’occurrence pour injures racistes, publiées sur ce forum
    et qui ont visé des footballeurs de l’équipe de France de football
    après leur élimination de l’Euro ???

    https://www.france24.com/fr/sports/20210706-euro-2021-tweets-racistes-contre-les-bleus-le-parquet-de-paris-ouvre-une-enqu%C3%AAte

    Accessoirement : je me demande ce qu’en pense le consulat de France à Tana ?

    • 7 juillet à 11:27 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

      Si je traite Isandra l’enivree au betsabetsa de Foza Be, à votre avis je risque des poursuites pour insultes ?

    • 7 juillet à 12:09 | elena (#3066) répond à arsonist

      C’est le betsabetsa qui risque de porter plainte pour diffamation, elle, c’est au CVO++++ qu’elle s’enivre.

    • 7 juillet à 13:21 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Toujours à propos de football et de l’Euro 2020 !
      Mais au-delà du racisme de certains.

      Le match qui a opposé hier soir les équipes d’Italie et d’Espagne a mis en lumière à la face du monde le style de football que les observateurs qualifient d’ "espagnol". Voire de catalan .
      [Car ces observateurs affirment que ce style de jeu a été adopté en premier par l’Espagne. Puis copié par l’Italie.]
      L’élève et le maître étaient donc face-à-face hier soir.

      Il est indiscutable en effet que, au vu de ce match, les deux équipes ont adopté très exactement le même style de jeu :
      1. même schéma tactique,
      2. incessants embouteillages au milieu du terrain,
      3. d’innombrables passes latérales et en retrait (y comprises vers le gardien),
      4. absence d’avant-centre de pointe,
      5. en attaque, les meurtières "passes en retrait" venant des ailes d’antan ne fonctionnent plus car ne trouvant plus d’attaquant au centre pour les convertir en buts,
      6. de rares passes en profondeur,
      7. de nombreuses courses sans ballon et "dans le vide" des rares attaquants et des nombreux "milieux" pour tenter de percer les lignes de défense adverses, mais la plupart du temps sans conséquences directes avantageuses car les passes n’arrivent pas (tiens ! on dirait du Giroud !),
      8. gardien jouant (en sus des rôles d’un gardien classique) en position très avancée [un peu, mais pas exactement, comme le "libero" des années 70].

      Alors, il n’y a rien de surprenant que chacune des deux équipes n’a marqué qu’un but en 120 minutes de jeu.

      La seule différence que l’on a pu remarquée entre ces deux équipes est la présence plus fournie de joueurs italiens dans leur zone de défense, lorsque les Espagnols attaquent.
      En d’autres termes, comparativement aux Italiens, il y a moins de joueurs espagnols dans la zone de défense ibérique lorsque les Italiens attaquent.

      Et cette différence crève les yeux dans la réalisation des deux buts du match.
      a) Le but des Italiens n’est-il pas la conséquence directe d’une contre-attaque très rapidement menée (en quelques secondes), faisant suite presque instantanément à une attaque avortée des Espagnols ! [Autant dire : c’est un but estampillé "made in Italy" . Du classique, quoi !]
      b) Le but des Espagnols, lui, est le fruit d’une percée offensive enfin réussie, menée au coeur de la défense italienne. Mais combien de similaires percées offensives les Ibériques ont-ils tentées sans parvenir à les covertir en buts ! Parce qu’ils n’ont pas l’équivalent d’un Gerd Muller ou d’un Van Basten ou d’un Raoul dans les rangs de leur ligne d’attaque !

      Et bien évidemment, ce style de jeu n’est pas celui adopté par l’actuel sélectionneur-entraîneur de l’équipe de France !

      Question :
      a-t-on fait pression directement ou indirectement sur l’actuel sélectionneur-entraîneur français pour qu’il adopte ce style de jeu pour l’équipe de France ?
      Si oui, alors malheureusement il n’a peut-être plus la force mentale de résister à ces-dites pressions ! [La classique usure du pouvoir]
      Un sélectionneur-entraîneur potentiel pour l’équipe de France est actuellement dans la tête des grosses têtes.
      Hum ! Est-on vraiment sûr, absolument certain, que celui-là va faire aussi bien [je n’ai pas dit mieux] que son prédécesseur .
      Car la sagesse popualaire française ne dit-elle pas :
      "Le mieux est l’ennemi du bien" !

    • 7 juillet à 13:24 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Un amusement.
      Une plaisanterie de "taupins"amateurs de foot, entre deux séances de révision pour les épreuves orales qui ont lieu actuellement.
      Dans l’ensemble des équipes qui participant à l’Euro 2020, on considère la relation binaire
      "est éliminée grâce aux tirs au but par".
      La France "est éliminée grâce aux tirs au but par" la Suisse.
      La Suisse "est élimiée grâce aux tirs au but par" l’Espagne.
      L’Espagne "est éliminée grâce aux tirs au but par" l’Italie.
      1°) Cette relation binaire est-elle vraie entre l’Italie et la France ?
      Si oui , dans quel ordre et justifier ?
      Si non, justifier.
      2°) A-t-elle été déjà vraie et dans quel ordre entre la France et l’Italie ?

  • 7 juillet à 11:14 | Vohitra (#7654)

    Le plaisir du palais…

    Le coq gaulois arrosé de vin commence à prendre un goût amer au point d’irriter un calife tropical qui voue au rang de moment sacré et instant solennel lui aussi la satisfaction de ses appétits gargantuesques…

    Et ces derniers temps, même si c’est le calife qui est le père et initiateur de la construction de gallodrome pour consacrer la puissance et la force des gallinacées, il a commencé à sentir que ces admirables créatures sont devenues ingrates à son endroit, elles ne chantent plus à la gloire et caprices au cours des matinées radieuses ensoleillées d’un calife…

    Et le pire pour lui, c’est qu’un prestidigitateur, un as des chiffres, est en train de lui jeter de l’ombre à tel point que le calife sent une certaine frilosité et froideur à chaque fois qu’il est de passage dans le village gaulois…

    Et pour chauffer l’ambiance morose, peut être malsaine pour lui pour ne pas dire troublante, il a senti le besoin d’entendre la création artistique d’une troupe « vakisôva » qui avait déjà ses preuves dans l’animation d’une foule étourdie et en mal de sensation forte durant l’invasion des pâturages d’un producteur laitier…et voilà, il n’hésite plus à faire remonter en scène les folklores et acteurs célèbres dans les festivals associés à la vénération des mythes et prédictions prophétiques…

    Et il faut le dire que sur ce point, « baomba mirahalahy avy », le nom du groupe, a du talent à revendre, c’est un groupe imbattable et inégalé, avec des rhétoriques à en perdre le souffle et l’imagination…

    • 7 juillet à 17:52 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Arsonist , Pronostic ,
      Je constate que vous êtes aussi un bon observateur de Football ,et du Sport en Général , tout en gardant votre spécificité en tant " qu’artificier". Votre analyse sur les deux équipes , sur le partage du milieu de terrain est tout à fait exacte . Si en première mi-temps , cette zone a été "squatté" par les Espagnols (par le décrochage de Dani Aldo) , en deuxième mi-temps les Italiens ont changé de tactique en subissant une attaque stérile des Espagnols , pour planter l’estocade en contre attaque. Grâce au réalisme de Luis Enrique , et au respect des consignes , appliquées à la lettre (contrairement à Pogba qui voulait attaquer à 3 à1 ,et à Kinsley Coman , tous deux ayant perdu la balle en milieu de terrain), et rattrapé au score à 20 minutes de la fin, les Italiens ont maîtrisé leurs émotivités... aux tirs au but . Ce qui nous amène à un pronostic en faveur des Italiens , mais il faut compter sur le Dynamisme , et la vivacité des Danois , avec entre autres , le jeune attaquant qui a fait du mal aux Tchèques .Nous attendons la suite avec impatience .

    • 7 juillet à 18:12 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Rectification ,
      Réalisme de Mancini , Entraîneur de l’Italie , et non de Luis Enrique , qui ne démérite pas dans sa stratégie de Match.

  • 7 juillet à 11:49 | bekily (#9403)

    arrestation arbitraire ????

  • 7 juillet à 12:03 | Vohitra (#7654)

    Indray andro hono…angano sy arira…

    Tany amin’ny Nosy Mena iray, any anivon’ny ranomasimbe iray, no nitranga ny tantara…

    Tonga nitsidika namory nihaona tamin’ireo tompomenakely rehetra mpanompo azy tany amin’ny Faritra atsimon’ity Nosy mena ity ny mpanjaka masiaka liandrà sy mpanao fatidrà iray…

    Tonga nihoby sy niantso fankatoavana ity mpanjaka iray ity ireo tandapa mpankafy sy mpankato azy rehetra…fa ny nahagaga dia izao : na dia kinga sy havanana amin’ny hiaka sy angoantenda aza ity tsindranolahy anankiray, mpanompo sy tandapa mpiaro ny mpanjaka ary isany amin’ireo mpilanja azy tena mahazo ny fahatokisany, dia isany tamin’ireo tsy mba nahazo fanasana sy nantsoina hanontrona ity mpanjaka ity ilay tandapa tsindranolahy sady borizano mahafatrapo tamin’ny diany farany tany Atsimo !

    Nanontany tena sy nitebiteby ary ity tsindranolahy ity, moa ve efa tsy mahazo fankasitrahana intsony ary ny tenany ankehitriny ?

    Nitsiry tao aminy ary ny hevitra iray, andeha hanao fihetsika hisintonana ny sain’ity mpanjaka mba tsy hanadino azy tamin’izay soa sy fanampoana efa vitany tamin’ny lasa mba hanomezana fahafahampo ny mpanjaka…

    Dia tonga ho azy ny hevitra : notairiny ny atifanahin’ny mpitazana sy ny ambanilanitra, ka nilaza izy fa misy mitady hifofo ny ainy, misy misompatra ny anjara fanompoany efa natolony ny mpanjaka !

    Hiaino azy ve ny mpanjaka ? hanome fankasitrahana azy ve ny mpanjaka ? Mbola ity aho, hoy ity tsindranolahy vonona hatrany ny hanompo anao !

    Angano, angano, arira, arira…

  • 7 juillet à 12:18 | Vohitra (#7654)

    Bon ben, puisque vous voulez tellement vous amuser, pourquoi ne pas visionner ce film, les épopées et gloires des bidasses peuvent encore donner une joie immense, des moments de gaieté inoubliables…

  • 7 juillet à 12:33 | kartell (#8302)

    Aujourd’hui, on touche au cœur du déni, le miracle aura eu lieu, la pandémie s’est arrêtée aux frontières,Pedro doit être béatifié d’urgence, il est notre Covid-organics en soutane, il est des nôtres, son Excellence doit lui accorder la nationalité Malagasy en qualité d’ambassadeur de celui qui sait parler à l’oreille de ce qui reste de la francafric : du copieux dans la discrétion !…
    Moins hystériquement parlant, le pouvoir se cherche une porte de secours,harcelé de toutes parts par une situation qui étrangle progressivement à la manière de l’anaconda, une activité économique, touristique et sécuritaire de plus en plus compliquées avec un gouvernement dont le tourner manège des ministres n’a plus de secret !…
    Aujourd’hui, on s’invente des complots, des attentats déjoués grâce à une police politique qui ne dit pas son nom..
    Surjouer l’instabilité du régime en arrêtant les fauteurs de trouble, désignés d’office ?,la main sur l’arme chargée afin de démontrer à quel point son Excellence lui dirige le bateau ivre contre vents et marées, vent mauvais, bien évidemment venu par cette andafy,scélérate en coups tordus, mais étouffés dans l’oeuf et déjoués au dernier moment par une élite policière, mère protectrice…
    Tout cela pour mettre en exergue un président en exercice en potentiel danger ?, le raccourci sera vite pris par une cour qui entend faire de cette affaire de Pieds Nickelés, une raison supplémentaire d’en rajouter pour justifier l’achat préventif et judicieux de la Cadillac blindée, prémonitoire !..
    Visiblement,la com a sorti le grand jeu dans un scénario qui en dit long sur les intrigues d’un pouvoir qui s’invente des comédies dignes d’un passé révolu afin de conserver la main sur une actualité qui semble lui filer entre les doigts…
    Mais à trop s’inventer de choses, à trop promettre la lune, a trop jouer aux cascadeurs le pouvoir est en quête désespérée d’une reconnaissance nationale qui lui échappe tandis qu’au niveau international,la cause est déjà belle et bien perdue en observant l’entre-soi faire son œuvre !..

  • 7 juillet à 13:07 | Besorongola (#10635)

    SINEMA IO ! TSY AZO AREBIREBY INTSONY NY MALAGASY.
    NANIMBA CARIERRE NA OLONA MARO LE IO KA IZY IHANY NO MATAHOTRA IFOTERAN’IZAY NATAONY.
    BE NO NISEHO HO DEBA FA VITA IHANY !

    https://www.facebook.com/100000044348912/posts/1833087533528967/?substory_index=19
  • 7 juillet à 13:47 | Isandra (#7070)

    Si on écoute les discours de ZD sur les réseaux sociaux et sur leurs médias, on peut s’attendre à tout, ce genre de recours aux forces ne pas à écarter, d’autant plus le Général est le gendarme le plus populaire auprès d’eux.

    L’un d’eux a failli lever la main sur Rajao lors de la célébration de fête nationale, mais, il n’est pas un cas isolé.

    Bien sur, les complotistes détracteurs sont toujours prêts à déformer les faits.

    Pour eux, le 11 sept, Bataclan, etc, ne sont que pure invention des gouvernements respectifs,...

    Quoi de plus étonnant, s’ils ne croient pas en la véracité de cette infos.

  • 7 juillet à 13:52 | Isandra (#7070)

    Les détracteurs préfèrent croire aux gens comme Roland Ratsiraka,...qui s’habitue à répandre de fausses nouvelles :

    "Une fois de plus, le député Roland Ratsiraka tombe sous la coupe de diffusion de fausses nouvelles. Là, il s’agit d’un flagrant délit non couvert par son immunité parlementaire comme le stipule l’article 73 de la Constitution « Aucun député ne peut, pendant les sessions, être poursuivi et arrêté en matière criminelle ou correctionnelle, qu’avec l’autorisation de l’Assemblée, sauf en cas de flagrant délit. Aucun député ne peut, hors session, être arrêté qu’avec l’autorisation du bureau de l’Assemblée, sauf en cas de flagrant délit de poursuites autorisées ou de condamnation définitive ».
    La dernière en date de cette diffusion de fausses nouvelles, l’apanage de Roland Ratsiraka, concerne une soi-disant importation de vaccin Jhonson&Jhonson réalisée par la polyclinique d’Ilafy. Sur son mur Facebook, cybercriminalité où es-tu ?, il a bien stipulé que cette « clinique est la seule autorisée à importer ce type de vaccin ». Une affirmation balayée d’un revers de la main par les responsables de la polyclinique dans un communiqué officiel. « Nous tenons à faire savoir qu’aucune importation de vaccins de quelque fabricant que ce soit n’a été effectuée par nos soins ». Les responsables continuent en affirmant « qu’aucune vaccination commercialisée contre la Covid-19 n’est organisée au sein de l’établissement ».
    Une réplique aux mensonges véhiculés par ce parlementaire qui pourrait être trainé devant la Justice au cas où la victime met en exécution son avertissement. « Nous nous réservons le droit d’ester en justice contre toute personne ou organisation qui diffusera des informations de cette nature que ce soit dans la presse ou dans les réseaux sociaux », cite la direction générale de la polyclinique d’Ilafy face à « ces allégations de nature polémique ».
    Adepte de la diffusion de fausses nouvelles, Roland Ratsiraka n’est pas à son premier sale coup. Invité d’une émission télévisée, il a fait le « buzz » concernant le secteur de letchis à Madagascar et notamment l’exportation. Roland Ratsiraka a déclaré lors de son intervention le monopole réalisé par le Groupement des exportateurs de letchis (GEL) et point de salut pour un opérateur non membre. Pire, ce député a divagué en révélant qu’aucune exportation n’est autorisée sans le consentement ou la signature d’un grand opérateur. « Ex-membre du GEL, avant de vendre sa société pour des raisons qu’il est le seul à connaitre, Roland Ratsiraka n’est pas sans savoir que c’est la pratique depuis belle lurette au sein du GEL où la signature de deux administrateurs est obligatoire avant toute exportation », lui a répondu dans cette même émission télévisée un exportateur de letchis et également parlementaire comme lui, Narson Rafidimanana.
    Un Roland Ratsiraka adepte de la contre vérité pour attirer l’audience vers lui, c’est la conclusion qu’on peut tirer après cette énième sortie mensongère du président d’un parti politique. Décidément, il n’est jamais « tonga saina » que ses lugubres objectifs risquent de lui coûter cher…" Lavrite.mg

  • 7 juillet à 14:00 | Isandra (#7070)

    "Pas plus tard qu’au mois de juin, le secrétaire d’Etat chargé de la gendarmerie a indiqué que 38 gendarmes ont été traduits en justice depuis le début de l’année, 30 autres renvoyés alors que 64 autres doivent passer devant le conseil de discipline. Tout cela, dans le cadre d’un assainissement qui ne devraient pourtant pas passer facilement."

    Le fait d’avoir les mains propres, crée des ennemis.

    Des preuves accablantes

    "D’après toujours les explications des responsables de la Gendarmerie qui ont tenu une conférence de presse hier, les preuves contre ces individus étaient accablantes. « Le moment de leur arrestation coïncidait avec la tenue du Conseil des ministres au Palais d’Iavoloha », explique – t – on. Selon toujours les mêmes responsables, le fait que ces individus se trouvaient à proximité de l’axe menant vers Iavoloha – plus précisément à Androndrakely – n’est pas fortuit. Ces mêmes personnes avaient en leur possession des pistolets déjà armés et prêts à tirer. Ce qui prouve leur volonté de passer à l’acte. Malgré l’arrestation de ces 6 suspects, les enquêteurs entendent poursuivre leurs investigations. Ainsi, les biens ainsi que les comptes bancaires des concernés ont été gelés dans le but de déterminer les commanditaires qui les poussent et les financent dans leur complot. Le déferrement de ces suspects devant le Parquet aurait eu lieu hier, à l’issue duquel, selon certaines sources, cinq d’entre eux auraient été placés en détention préventive à Tsiafahy. Le cas du dernier, le gendarme, attendrait la délivrance de l’ordre de poursuite de sa hiérarchie.
    Outre ces 6 individus, 4 autres suspects ont été appréhendés par les agents de la Gendarmerie pour menace, pose de colis piégés et extorsion de fonds contre un opérateur de renom. Parmi ces individus figure un faux gendarme. L’homme détenait une fausse carte ainsi que des tenues qui lui permettaient de prétendre au statut d’agent de la Gendarmerie. Les recherches menées par la section de recherche au niveau de la Gendarmerie continuent afin d’identifier les complices et les commanditaire"

  • 7 juillet à 14:23 | pisokely (#9950)

    dia iza hono no hino an lazainy isandra zany ?? mihomehy ny olona... na ny zazakely aza tapakiny hehy.... olondehibe misary adala e

    • 7 juillet à 18:02 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Ianao no mampihomehy, satria mieritreritra fa ireto olona eto amin’ny MT ireto no mahasolontena an’i Madagasikara.

      Mba omena sopapa kely, na i Antananarivo aza tsy mahasolo an’i Madagasikara.

      Raha i Ravalo ohatra tao Antananarivo, nahazo vato be, fa tsy lany, satria Antananarivo tsy i Madagasikara, vao maika moa ry andafy.

  • 7 juillet à 14:48 | Jipo (#4988)

    Bonjour, .
    Reglement de compte à OK tana, avec sa mine patibulaire et son look Cowomby vitagasy, ne lui manque que les rayban & santiag pour parachever la panoplie du crétin satisfait qui a réussi à se hisser dans les arcanes du pouvoir, à la force de tout sauf, comme son mentor de son cognitif, voir cellule terne be ...

    • 7 juillet à 15:33 | citoyendumonde (#4292) répond à Jipo

      le look à vomir

    • 7 juillet à 16:17 | Zora (#10982) répond à Jipo

      Cowomby vitagasy👍👍👍😂😂😂. Bien trouvé Jipo !

    • 7 juillet à 16:36 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Vous savez , ça fait longtemps que beaucoup trop s’ identifient au cowboy de la firme Marlboro, et ses pubs, un mixte entre le joueur de tennis (sport club) et le gringo de : " il était une fois dans l’ ouest", faute de faire le moine, on se contentera du look, pardon de l’ habit , et ça perdure encore de nos jours !
      Le pire ce n’ est pas la couche la plus défavorisée de la population qui s’ y adonne, et hélas une bonne partie des nantis, de l’ aristocratie, et favorisés parvenus, sic .

  • 7 juillet à 14:56 | pisokely (#9950)

    ka izy samy izy ao ihany hoe no hifamono satria tsy ho ampy intsony ny vola e..

  • 7 juillet à 15:51 | arsonist (#10169)

    L’échec moral catastrophique de Bokassa gasy et ses dévoués foza est connu sur toute la planète.
    Mais il n’est pas certain que Bokassa gasy et ses partisans connaissent le sens du mot moral.

    (i) Hier en fin d’aprèm, dans une émission TV de LCI, un participant à un débat a choisi d’évoquer, en exemple pour les malheurs qui frappent le monde, le cas de la famine qui sévit dans notre Grand Sud, photos visages brouillés de nos miséreux sévère compatriotes à l’appui.

    Je me suis demandé pourquoi cette personne n’a pas mentionné par la même occasion ce que tout le monde sait déjà.
    A savoir :
    en lieu et place de s’efforcer à vaincre en urgence le kere,
    le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy, un DJ amateur de dihy-v.ody,
    a choisi dépenser l’argent pour les lieux de loisirs (colisée, gallodrome, stades ...) et pour des équipements militaires.
    En sus de la religion K-To, le paraître est une autre religion de Bokassa gasy.

    (ii) Par les actions d’OMAR, lequel avait pris publiquement une part active au coup d’état de 2009, une partie de l’église K-To gasy avait directement sa part de responsabilité, non seulement matérielle mais aussi et surtout morale, de tout ce qui s’était passé en ces temps-là et de tout ce qui allait arriver dans le pays des Gasy par la suite.
    Par OMAR et par Pedro, l’horrible DJ allait même avoir ses entrées au Vatican. Et ne volià-t-il pas que l’amateur de dihy-v.ody se fait tirer le portrait en compagnie du patron des lieux papaux.
    Les Supérieurs des congrégations K-To présentes à Mada [depuis environ un siècle pour certaines d’entre elles] étaient dans tous leurs états.
    Le grand danger ? Et si OMAR était fait cardinal pour succéder au regretté Armand Gaétan ?
    Après quelques années de réflexions, pour la première fois dans l’Histoire des K-To gasy, le Vatican a privé l’archevêque de la capitale du titre de cardinal.
    Ouf ! Les Supérieurs des congrégations présentes à Mada avaient réussi à faire éviter le désastre qui menaçait dangereusement !

    (iii) Mais Pedro et Bokassa gasy sont toujours très liés et se rendent toujours de grands services l’un à l’autre.
    Pedro a alors sa part de responsabilité à lui dans ce criant échec moral catastrophique à Madagougou.
    N’en déplaise à ses défenseurs !
    Volontairement je répète une fois de plus qu’il n’est pas certain que Bokassa gasy connaît le sens du vocable moral !
    Mais Pedro, est-ce qu’il sait, lui, le sens de ce mot ?
    Ou, aveuglé par ses envies folles de Nobel, négligerait-il le moral ?
    Ses fans les plus éblouis croient à tort que Pedro est le seul et unique K-To qui fait dans l’humanitaire à Mada.
    Tous les K-To, responsables ou pas, n’ont pas un comportement semblable à celui de Pedro et de Bokassa gasy.
    Parce que ces K-To, eux, respectent ce que est écrit dans Matthieu [6 : 3-4]

  • 7 juillet à 16:39 | Jipo (#4988)

  • 7 juillet à 18:15 | Besorongola (#10635)

    ÇA BOUGE DU CÔTÉ DE TULEAR, MÊME ROBERTO N’A PAS CITÉ LE NOM DE RAJOELINA...
    TOLIARY AURAIT-IL SON CANDIDAT FACE À RAJOELINA EN 2023 ?

    https://fb.watch/v/Q41rz1kc/

  • 7 juillet à 21:27 | RAVELO (#802)

    Izao no tena atao hoe taitay bombina ,na paozy na valera hi hi hi !

  • 8 juillet à 00:15 | Shalom (#2831)

    Izao tokoa no antsoina hoe RESAK’HE ....
    Toa izao no nataon’io bandy io tamiko tamin’ireny 2009 ireny.
    Hendrikendrika tsy mari-pototra tsotra izao dia tadiavin’i leiry hosamborina aho ary dia namoahany noty tsy ahazoako mivoaka na miditra ny faritr’i Madagasikara mihitsy.
    Asa na alàlana avy aiza no ahafahany manao izany fa dia izay no zava-nisy.
    Nony injay anefa fa tafakatra teo amin’ny fitondrana Rajaonarimampianina, dia iny i baomba kaondrana nandefa taratasy taty amiko : handrindra fihavanana hono ary hanadinoina ny lasa. Heverin’i leiry fa ho very mantsy ny soratra nalefany.

    Mbola ho avy ny foza iray tsy omby vava e ! Tsy very velively ny tadidy fa manan-jara ka tsy fioty manta.
    Tsy ho mandrakizay akory io fitondrana io.

  • 8 juillet à 12:11 | ANTICASTE (#10704)

    Haïti ,Madagascar même tendance ,les loups se mangent entre eux ,le pactole après covid est moins important que prévu ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS