Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 22 janvier 2021
Antananarivo | 22h10
 

Religion

Mahajanga, la ville s’embellit

Deux cérémonies d’inauguration

samedi 22 novembre 2008 | Tsievhanta

Ce 21 Novembre 2008 sera un jour inoubliable pour les habitants de la ville de Mahajanga.
Grâce à l’initiative de la commune Urbaine de Mahajanga et tous ses partenaires, deux inaugurations ont été effectuées successivement dans la ville de Mahajanga.

Inauguration du CRTP

Il y a l’inauguration du CRTP (Centre de Ressources Techniques et Professionnels) qui se trouve dans le quartier Mahatsinjo. L’objectif du CRTP est de mettre en place un lieu répondant à la forte demande en documents techniques accessibles à tous et aussi un service d’orientation professionnelle adapté. Le CRTP est un centre où l’on trouve des ouvrages pratiques sur les métiers techniques et où on peut enrichir ses connaissances pratiques. C’est aussi en quelque sorte un centre d’auto-formation où chacun peut se former soi-même à l’aide des ouvrages pratiques qu’offre ce centre. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17 heures. Ce centre est soutenu par de nombreux partenaires locaux et internationaux pour ne citer que la Commune Urbaine de Mahajanga, car des employés de la bibliothèque municipale y travaillent.

Un autre rond-point le 21 ?

La seconde inauguration a été celle du deuxième rond-point rénové en face du Bois sacré a été inauguré, avec l’appui de la Communauté Bhora. Un grand globe terrestre se dresse au centre du rond-point et deux fontaines sur les deux côtés.

La structure est à peu près semblable à celui du rond-point Philibert Tsiranana. Le travail a duré environ deux mois avec un coût estimatif de 20 millions d’Ariary.

D’après le discours du Maire de la Commune Urbaine de Mahajanga, l’infrastructure doit être protégé par tout un chacun.
La rénovation du rond-point "Jardin Cayla" et le rond-point à côté de la police Mahabibo est déjà prévue.

D’autres projets sont en cours même s’ils ne sont pas pour cette année 2008 mais pour l’année 2009.Le représentant de la Communauté Bhora a souligné que le nombre 21 est un nombre Saint pour leur religion. C’est une raison pour laquelle l’inauguration du rond-point à Mahajanga s’est fait chaque 21 du mois à citer 21 juin pour le rond-point Philibert Tsiranana et 21 Novembre pour celui du Bois sacré.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS