Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 31 mai 2020
Antananarivo | 02h52
 

Santé

Coronavirus

Deux cas suspects isolés à Anosiala attendent le résultat de leur deuxième test

vendredi 20 mars | Fano Rasolo

Deux Malgaches en provenance de la Réunion ayant des symptômes semblables à ceux du Covid-19 sont isolés dans la salle d’isolement du centre hospitalier universitaire (CHU) d’Anosiala, depuis mercredi, selon une source auprès de l’hôpital. « Ces deux Malgaches sont arrivés au pays avant la fermeture de nos frontières avec la Réunion. Mais mercredi, ils ont eu de la fièvre et ont beaucoup toussé ; c’est pourquoi, nous les avons accueillis pour mieux observer l’évolution de leur santé, qui a commencé à s’améliorer. Bien que déjà testés négatifs, on les a fait tester une deuxième fois à l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM), et ils attendent le résultat de ce deuxième test qui confirmera qu’ils ne portent pas de coronavirus », d’après notre source. Le résultat de cette deuxième analyse est attendu ce jour.

D’après toujours cette source, huit personnes sont encore mises en observation à Anosiala, attendant l’expiration des quatorze jours de confinement.

De son côté, le CHU Manara-penitra d’Anohatapenaka confine six (06) personnes provenant des pays de propagation de la pandémie, qui sont toutes en bonne santé. « Parmi elles, deux ont fui le confinement, l’une à domicile, et l’autre à Anosiala, mais toutes deux ont été rattrapées. Les quatre autres sont des nouveaux arrivants », selon une source à Andohatapenaka. Ce CHU possède trente-deux (32) lits pour accueillir les personnes « saines », ne portant pas de symptômes du Coronavirus. Les personnes en provenance des pays auxquels Madagascar a fermé ses frontières et qui n’ont aucun symptôme, peuvent choisir entre le confinement à domicile, à l’hôpital ou dans un hôtel.

Ruée des passagers

Des centaines de passagers en provenance de l’Europe, notamment les ressortissants malgaches se sont rués au pays pour fuir la contamination dans les pays de propagation du coronavirus. « De nombreux vols en provenance de l’Europe, de la Réunion, des Comores et d’autres pays, sont arrivés à l’aéroport d’Ivato toute la journée (ndlr : d’hier). Nous sommes débordés de nombreuses personnes rentrant suite à la décision de fermeture des frontières aux vols étrangers », selon une source auprès du ministère de la Santé publique.

La vérification des dossiers sanitaires de chaque passager débarqué, sa prise de température, ainsi que son obligation à signer la lettre d’engagement, sont les besognes fastidieuses du personnel de la santé qui assure la veille sanitaire à Ivato.

Nous ne disposons pas pour le moment de l’effectif total de ces passagers arrivés hier, mais notre source auprès du ministère de la Santé a indiqué que ces personnes ont débarqué par plusieurs centaines, hier.

« Depuis mercredi jusqu’à la matinée d’aujourd’hui (ndlr : hier), soixante-huit (68) personnes sont confinées au bâtiment de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNaPS) de Vontovorona, d’autres les ont rejoints hier dans l’après-midi. Apparemment, elles sont toutes en bonne santé, mais doivent entrer en quarantaine pendant 14 jours. Il y a à la fois des ressortissants malgaches et étrangers confinés à Vontovorona. Les agents de santé vont observer continuellement l’évolution de leur santé pendant la période d’incubation », selon les explications de notre source. Le bâtiment de la CNaPS peut accueillir jusqu’à quatre vingt-dix personnes, selon les informations reçues.

65 commentaires

Vos commentaires

  • 20 mars à 09:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Bon courage et santé de fer à tous.

    • 20 mars à 11:07 | kartell (#8302) répond à plus qu'hier et moins que demain

    • 20 mars à 16:35 | vatomena (#8391) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Voilà que le Covid 19 va peut-être forcer Européens et Africains à revenir au réel grâce au principe de « l’imprévu dans l’histoire » si magnifiquement conceptualisé par Dominique Venner.
      En effet, comme le Covid 19 va demander d’immenses efforts à l’Europe pour se relever, délaissée, l’Afrique va donc devoir se prendre enfin en main. ---Bernard Lugan (L’Afrique réelle)

  • 20 mars à 10:05 | kartell (#8302)

  • 20 mars à 10:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Pourquoi Dieu avait envoyé les 7 plaies en Egypte du temps des Pharaons ? Parce que ces derniers avaient opprimés non seulement des croyants (les fils d’Israël à l’époque) mais également se proclamaient comme étant des dieux eux-mêmes.
    Que se passe-t-il de nos jours ? N’y a t-il pas des croyants opprimés dans le monde ? N’y a t-il pas des grandes puissances (voire des dirigeants) qui se comportent en dieux dans notre monde actuel ?
    Ne nous étonnons pas de ce qui nous arrive actuellement avec toutes ces maladies incurables dont en dernier lieu le coronavirus.

    • 20 mars à 10:43 | vatomena (#8391) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Une pensée émue pour tous ces chrétiens d’orient qui sont agressés ou tués chaque jour en Orient pour leur appartenance religieuse .Une pensée émue pour les jeunes chrétiennes Yézedis vendues comme esclaves sur les marchés par les vaillants soldats du Califat

    • 20 mars à 13:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vatomena,

      Ne vous en faites pas car s’ils ont la foi, le bon dieu les reconnaitra toujours et des places au paradis leurs sont réservées.

    • 20 mars à 15:19 | vatomena (#8391) répond à plus qu'hier et moins que demain

      + et - /// Et qui ira en enfer ? Peut etre ces cavaliers d’’Allah qui jouent avec les tétes coupées.Qui démolissent à la dynamite les plus beaux vestiges romains....et non ! au contraire - Ce sont70 vierges du paradis d’Allah qui attendent ces fidèles serviteurs du miséricordieux,Allah !

    • 20 mars à 17:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vatomena,

      Si vous doutez du jugement de Dieu, vous pouvez toujours faire appel n’est-ce pas ? Avec un bon avocat comme le Christ, vous gagnerez sûrement.

  • 20 mars à 10:14 | lancaster (#10636)

    Les mesures décidées par les autorités doivent être suivies à la lettre et imposées sans discussion. Chaque pays a sa manière de se défendre. On n’est pas obligé de procéder comme le font les Français ou les Italiens même si on s’en inspire des fois bien sur.
    Les rouspéteurs et les râleurs, diplomates ou pas , riches ou pas, hautes personnalités ou pas, doivent se plier aux procédures décidées par les services gouvernementaux.
    Hier le Pdt Macron et le pm Philippe ont critique les français de prendre les choses à la légère. On a montré ces parisiens qui ont rejoint leurs résidences secondaires en province se promener au bord de mer, insouciants et inconscients de propager le virus aux paisibles habitants de Noirmoutier, de l’ile De Re ou de La Baule.
    Les passagers qui ont débarqué à Ivato se comportent exactement avec la même arrogance. Ils fuient les centres de confinement ou ne respectent pas leurs engagements de se confiner chez eux.

    Les autorités ne doivent faire aucun état d’ame Et ne pas se laisser impressionner par ces diplomates qui viennent faire les « gros bras » à l’aeroport D’Ivato et dans les centres de confinement.
    ICI C’EST MADAGASCAR.

    • 20 mars à 10:20 | Eloim (#8244) répond à lancaster

      Bien dit !

    • 20 mars à 10:20 | Eloim (#8244) répond à lancaster

      Bien dit !

    • 20 mars à 10:47 | vatomena (#8391) répond à lancaster

      Ici c’est Madagascar où les médicaments les plus improbables sont vendus dans les rues sur des étals de plein air-sous un soleil ardent

    • 20 mars à 10:51 | rayyol (#110) répond à lancaster

      Qu est ce que je disait Bah

    • 20 mars à 11:25 | rayyol (#110) répond à lancaster

      Blague a part J ai découvert un medicament typiquement Malgache c est une crème vendu en petit pot a Tana Le nom tres inspirant Gueritou Pas essayer sur le virus J espere ne pas en avoir l occasion Juste curieux Mal de dent mes enfants peuvent témoigner soulagement instantané appliquer sur la joue Douleur musculaire instantané vérifier Piqure de moustique ou demangaison instantané vérifier Farasisa ne connait pas Vay, varice , Toux , Grippe ???pas essayer encore May Maso connait pas Tension, Goutte, Hidihidy ,Mony Mivonto Eczema Estomac. Aucune marque de commerce qui produit ?

  • 20 mars à 10:17 | Eloim (#8244)

    Pourquoi avoir peur de cette maladie alors que notre frontière est déjà fermée ? Comme tout le monde le sait, c’est une MALADIE IMPORTEE, donc, il est impensable de rencontrer un cas confirmé tant que nous nous sommes confinés SAUF qu’il y ait une "perméabilité" certaine de notre frontière OU la dame corruption intervient pour qu’on puisse échapper aux contrôles sanitaires rigoureusement mis en place aux portes d’entrée du pays, évidemment à IVATO. C’est du PECHE FATAL, non ?

  • 20 mars à 10:32 | olivier2 (#9829)

    Ça commence fort ce matin...

    Combien de Chinois ou Malgaches en provenance de Chine ont ils attérri à IVATO ou Nosy Bé avant la suspension des vols, sachant que l’épidémie a commencé en CHINE au mois de NOVEMBRE ?

    Combien D’italiens ou Malgaches en provenance de Chine...?

    Combien de Francais ou bi nationaux ( 100 000 en France ?) Malgaches ..?

    Combien de passagers en provenance de ces pays ont ils transité par Nairobi, Addis Abeba, Port Louis ?

    Combien de TESTS ont été réalisé à Mada depuis novembre ?

    Pourquoi la majorité des tests est elle réalisée par l’Institut Pasteur (des colons ARROGANTS) ?

    Apres les incivilités TYPIQUEMENT Françaises, place à l’inénarrable discipline malgacho malgache que le monde vous envie..

    Wait and see...

    • 20 mars à 11:56 | rayyol (#110) répond à olivier2

      Si vous chercher sur internet on dit 7Janvier 2020 date de decouverte donc a ses tout debuts 18 janvier 2020 date de confirmation du 1 er cas de coronavirus https://www.la-croix.com/Monde/Asie-et-Oceanie/Coronavirus-lepidemie-10-dates-cles-2020-02-07-1201077010 De la on peut anticiper n importe quoi Mais par experience si c est arrive a Madagascar sa déboulerait depuis longtemps car ici le terreau est ideal
      Sauf que la temperature tres élevée a pu jouer un role de ralentissement c est un des été les plus chaud que j ai jamais vu ici
      Je sait par experience j attrape la grippe l hiver sa ne manque pas L été sa va bien meme chose en Amerique Donc je dit bien mon opinion il n y a pas encore de cas ici a Mada et c est tant mieux

  • 20 mars à 10:35 | manga (#6995)

    PQHMQD,
    Quand les journaleux publient des articles comme tel est le cas, qu’ils se devraient de cacher tous les vices pouvant attirer l’attention du lecteur présumé curieux :
    Le cliché démontre que nous sommes dans un local de soins ; en présente de 3 membres du personnel de santé équipés de matériels appropriés pour la lutte contre une propagation d’un quelconque virus pouvant affecter autrui.
    De même, nous voyons un support métallique de sérum qu’on aurait du cacher par n’importe quel moyen et selon la prise de vue.
    Mais aussi, force est de constater que ledit patient est sous perfusion ; donc en soin intensif.
    Je n’ai rien à cirer du propriétaire de ce scandaleux journal, du moins de l’éditorialiste ayant eu l’aval de son chef hiérarchique pour diffuser des imbécillités pareilles :On me donne le droit de m’exprimer ; donc à moi l’honneur.
    L’état de la personne prouve que peut-être il respire mais tout à fait inconscient, et si je ne m’en abuse.
    Et je donne même mes ongles à couper si quelqu’un peut prétendre qu’il s’agit ici d’un stéthoscope.
    La question que nous devons nous poser est telle que depuis quand la fièvre et la toux se soigne avec de la perfusion (sauf si Anosiala a fait une miraculeuse découverte en parallèle avec leurs confrères égyptiens du sérum tant félicités par le gouvernement chinois).
    Non mon grand, cessons de mentir qu’on est en phase ZERO.
    Quand à cette histoire de fuite pour la diaspora, on pourrait bien requisitionner le Cow-boy de Rabaomba pour diffusion de fausses nouvelles, troubles à l’ordre public, etc...
    Je tiens vous rappeler qu’un billet d’avion ne s’achète dans l’immédiat, et surtout comme il s’agit d’un vol à destination de Madagascar lequel le prix équivaut à 3 voire 4 A/R Paris-New York ou Canada.
    Autrement dit, un billet acheté suite à une réservation date de 5 à 12 mois à l’avance.
    Je n’ai rien à cirer du propriétaire de ce journal, du moins de l’éditorialiste ayant eu l’aval de son chef hirerarchique pour la diffusion de telles konery.
    On me donne l’occaion de m’exprimer, à moi l’honneur : Ne nous prenez pars pour des imbeshs, point barre (hommage à notre feu et regretté de Basile)

  • 20 mars à 10:51 | Voltaire (#10108)

    Un pseudo peut en cacher un autre...

    L’accueil très ’’chaleureux’’ que m’ont réservé quelques forumistes m’est allé droit au coeur. En l’espace de 48 heures, avoir réveillé tant de haine, de rancoeur, d’injures, d’inexactitudes, de jalousie aussi, est un petit plaisir presque aussi délicieux qu’une douzaine d’huîtres de Cancale, la saveur iodée en moins. C’est dire ! Raison pour laquelle je remercie Betoko, Isandra, Lé kopé, Anticaste, Lefona again et quelques autres infirmes de la vie réelle, de manquer à ce point d’humour et d’à-propos (j’allais écrire d’intelligence, mais cela est pour eux un gros mot). Bref, je n’en espérais pas tant ! Vous m’avez comblé.
    Bon, à l’évidence, avec ces pseudos usés jusqu’à la corde, il suffit d’appuyer sur le bouton et c’est parti pour un tour ! Et roule ma poule ! Mais est-ce durablement drôle ou amusant ? Je crains que non. Du coup, entre confinés et khons finis, je garde les premiers.
    Donc, moi, l’ex-Dadabe, l’ex-Jésus, le futur Narcisse (j’y songe, j’y songe) et pour quelques instants encore le Voltaire, je vais m’éclipser sur la pointe des pieds. C’est qu’il ne faut jamais trop réveiller les mauvaises odeurs. Or, sur ce forum, ça pue déjà grave comme dit mon neveu. Naturellement, avec un bon masque imprégné d’eau de lavande, je reviendrai et peut-être même assez vite. Tout dépendra de la longueur du confinement imposé par la grande peur du Covid19.
    Bien entendu, j’attends avec impatience le feu vert libérateur. Avouons-le, à l’addiction à ce forum, je préfère plus que tout une escapade à Florence (C’est en Toscane ! Il y a plein de musées, des tableaux, des sculptures, des choses inutiles quoi...). Ce serait une renaissance, en quelque sorte... Il me tarde aussi de retrouver la douceur des jacarandas d’Antsirabe ou la flamboyance des bougainvilliers du Menabe. Le monde est si vaste... A ce propos, dès que possible j’irai également rendre visite à mon cadet au Québec. Ce serait drôle de voyager en compagnie du pseudo rayyol dont je ne comprends absolument rien de ses écrits. Peut-être devrait-il user de la langue malgache, s’il sait l’écrire... Simple conseil que je suggère également à Manga (j’ajoute que la moquette, ce n’est pas bon. Pas bon du tout).
    Dernière chose : si je reviens sur ce forum et que le modérateur de MT.com me le permet, j’adopterai (c’est une manie chez moi que d’adopter !) le pseudo inusité de ’’Dukhon’’. Oui, je sais, mais cela me fait rire. Et, par pitié, ne forcez pas trop votre talent, j’ai déjà prévu toutes les réactions que cela pourrait susciter. Sincèrement, ce pseudo très ’’couleur locale’’ m’irait comme un gant, ce qui n’interdit pas de se laver régulièrement les mains au savon de Marseille, of course ! Et puis, comme on dit, c’est où je veux, comme je LE veux et quand je LE veux (Lefona, quand tu cites, sois précis !).

    PS - Au fait, Betoko, l’octogénaire cryptocommuniste, Oraison a tout faux sur les Eparses où il n’a jamais mis les pieds, comme toi et tes congénères ! On dit de lui qu’il serait un ancien agent de la Stasi déguisé en universitaire tropical payé par le KGB de la belle époque ! Vérifie, Betoko. Faut toujours vérifier...
    Au fait, je me suis renseigné : je suis un ’’vrai’’ Voltaire, mais pas le même que l’autre... Est-ce trop compliqué pour certains, un tantinet fiévreux ? Pas grave : il suffit de lire et de comprendre la définition de ’’pseudo’’ dans le dictionnaire. On ne sait jamais, un rai de lumière entre deux délestages cérébraux est toujours possible. Enfin, peut-être...
    Ultime précision à l’attention de Lefona again : je n’ai jamais, je dis bien jamais, ’’rabaissé et dénigré’’ les Malagasy. Affirmer cela découle d’un procédé aussi banal qu’indigne, l’arme des faibles d’esprit. Alors, que cela soit clair : depuis trente ans que je côtoie le peuple malgache (mes enfants adoptifs en font partie) je l’ai toujours respecté, aidé de mon mieux et, le cas échéant, défendu. A ne pas confondre avec les raclures qui monopolisent le pouvoir depuis 60 ans ni avec les quelques épaves alcoolisées qui squattent le forum de MT.com. Et les khons finis, cela se rabaisse et se dénigre. Effectivement. Je vous laisse donc entre vous.

    • 20 mars à 11:03 | vatomena (#8391) répond à Voltaire

      Certains diront ’’Bon débarras "" et moi je dirais ’’ la suite au prochain numéro ’’ Qu’on s’amuse !!Tout délire amuse la galerie.

    • 20 mars à 11:05 | rayyol (#110) répond à Voltaire

      Je peux amener mon fils Il parle autant le malgache du sud que celui de Tana Mes filles aussi Et l on se revoit dans la region de Gatineau pres de la capitale des que le virus donne un répit Pourquoi ne pas rendre visite a Hery il ne doit pas etre loin de la lui aussi

    • 20 mars à 11:08 | elena (#3066) répond à Voltaire

      Ça change un peu, un peu de renouveau ça fait du bien. Alors retonga soa Dadabe Voltaire. Mais ça ne compte pas puisque je suis une inconditionnelle !!

    • 20 mars à 11:17 | betoko (#413) répond à Voltaire

      Il n’est nulleoent nécessaire pour Mr André Oraison d’aller sur les îles éparses pour pouvoir affirmer que ces iles appartiennent à Madagascar .Il se base sur le droit international dont il en est le spécialiste et de sûr croit agrégé et maitre de conférence
      Dire qu’il était membre de la stasi et payé par le KGB c’est de la désinformation Si cela était avéré , il aurait dû être limogé de son poste depuis longtemps
      Aviez vous pu visionner l’info sur TV + Madagascar du 27 mars dernier concernant la démission sans contrainte de Marc Ravalomanana ainsi que d’avoir donné le plein pouvoir au directoire militaire et que ce dernier l’avait transmis à Andry Rajoelina et sans contrainte selon le vice amiral Hippolyte
      Allez sur YouTube et tapez TV+ Madagascar J’attends votre réaction même si c’est avec mauvaise foi (lol)

    • 20 mars à 11:20 | ANTICASTE (#10704) répond à Voltaire

      Demi Voltaire ,
      Encore un post ou tu déploie tout ton talent pour t’extraire de la plèbe et te montrer ainsi supérieur aux autres !
      Ah l’élitisme te plait décidément beaucoup et a certain aussi aux cerveaux antédiluviens presque reptilien,qui te suivent avec délectation !
      L’élitisme est une tare qui conduit l’humanité a la guerre ,un grand esprit comme tu voudrais l’être devrait facilement comprendre cela !
      C’est vraiment le manque de respect et de tolérance d’autrui ,qui te conduise à tes errements !
      Tu est comme chacun d’entre nous dans la direction du temps qui passe et nous savons ou cela finit !
      Puisses tu par ce constat descendre du piédestal ou tu te crois être,ou tu t’est mis !
      Sans doute la sénilité t’empêche t-elle de te remettre en question ,mais le temps restant rétrécit de plus en plus !
      Ce dernier post révèle encore et toujours tes énormes contradictions !
      l’intelligence, c’est aussi comprendre et accepter son destin ,les hommes ont inventés,notamment , la religion pour cela !
      Ne répond pas ,cela ne sert a rien ,ne reviens pas si ton égo ne supporte pas les effets de tes fautes ,c’est trop tard ,tu est comme beaucoup de prétentieux rattrapé par le temps qui passe !

    • 20 mars à 13:17 | kartell (#8302) répond à Voltaire

      Ou plutôt un ego peut en cacher un autre ! ...
      L’accès à ce forum fait que nous soyons un petit nombre à pouvoir le faire quotidiennement à l’intérieur duquel nous nous exprimons au sein d’une tribu restreinte voir consanguine où le rare nouveau venu est suspecté d’usurpation de pseudo ...
      Dans ces conditions peu hospitalières, les nouvelles vocations se font rares d’autant que parler d’un pays qui va mal, demande beaucoup d’efforts pour en dire du bien en dehors de la méthode Coué et des encartés qui falsifient la réalité...
      C’est aussi la représentation conforme d’une immigration qui a fait de ce pays sa patrie d’adoption, à l’insu de son plein gré, visiblement l’on lit certaines confidences désabusées...
      Lieu aussi de ceux qui en rajoutent histoire de mettre la barre haute et de faire baver d’envie ou de frustrations certains !...
      Café du commerce où chacun étale son savoir, histoire de mettre de la distance avec les autres dans un » plus pointu que moi, tu rêves !... »
      Ce forum tourne en rond en collant/copiant la gestion du pays, mais quoi de plus normal lorsqu’on est tous sur le même rafiot sans exception, y compris pour le matricule 8302, bien sûr !....

    • 20 mars à 15:13 | zanadralambo (#7305) répond à Voltaire

      Bonjour, dadabe. J’ai appris par le frérot que vous étiez de retour. Plutôt de passage, si j’ai bien compris. C’est un plaisir, un véritable plaisir de vous retrouver (je suis, comme cette chère Elena, un inconditionnel pur et dur)…après une trop longue éclipse de 3 ans ; même si cela ne va pas durer, et c’est bien dommage. Il fallait absolument que je sorte de ma retraite pour vous saluer. Et vous dire que des gens de votre qualité manquent pour rehausser le niveau de ce forum où les nazillons ont définitivement pris le pouvoir. Votre modestie va en prendre un coup, mais je veux absolument rendre hommage à un poète, à un homme qui a toujours défendu les grands principes. Et dont je suis fier d’être l’ami, ne fût-ce que virtuellement ; d’autant plus fier que vous subissez, à votre tour, les foudres d’un raciste notoire comme Anticaste, grâce à qui, entre autres, j’ai déserté ce nid de co.uillons. Vous avez toujours fait montre d’une certaine tolérance, d’une bienveillance certaine envers ce peuple. Quelque part, vous en faites partie, ne serait-ce que par la parenté qui vous lie désormais à ces fils malgaches que vous avez adoptés. Je l’ai toujours dit, un pays n’appartient pas forcément à ceux qui y sont nés, à ceux qui en sont issus : il appartient d’abord à ceux qui l’aiment. Et incontestablement, vous, vous l’aimez. Je n’en reviens de découvrir certains commentaires désobligeants qui vous reprochent de rabaisser ce pays et son peuple. Quelle mauvaise foi... xénophobie, quand tu nous tiens ! Les faucons nationalistes, décidément seront toujours aussi khons. S’ils tombaient sur les insultes, maintes et maintes fois proférées pourtant ici même par une certaine ordure atavique (que d’aucuns excusent parce qu’ils partagent la même adoration du gourou TIM… les mêmes qui tombent à bras raccourcis sur Olivier dès qu’il émet la moindre critique sur certaines de nos mœurs politiques, passons, passons…), ils se rouleraient par terre.
      Il fut un temps où vous aviez laissé une adresse mail où les âmes charitables pourraient vous écrire. Est-elle toujours d’actualité ? Vous aviez aussi parlé d’un blog.

      Que ceux qui ne m‘aiment pas se rassurent, je ne vais pas m’éterniser. Je voulais juste saluer un saint homme que vous ne méritez même pas de lire. Bande de zigotos, aussi futiles qu’inutiles. Coucou, frérot.

  • 20 mars à 11:07 | rayyol (#110)

    Je cherche ou j ai été méchant avec vous je ne peux trouver meme vous avoir adresser la parole Vous semblez me comprendre assez pour me mentionner trop d honneur de votre part Quelqu un a dit narcissique est ce le bon mot

  • 20 mars à 11:25 | MALIBUC (#9345)

    Mis à part deux pelés et un tondu qui d’invectivent et se lancent des insultes il n’y à plus rien à tirer ce ces articles.
    Entre Bekoto le merdique, Isandra l’ennivree de betsabetsa, Lancaster et Aujourd’hui plus que demain les retourneurs de veste, ben y’a personne.
    Personne pour relever le niveau de merde qu’est devenu ce forum.
    A vos plumes pour l’incendier, je vais bien rigoler !

    • 20 mars à 15:24 | betoko (#413) répond à MALIBUC

      Vous me traitez de merdique car je ne dis que la vérité et cela vous dérange De toute façon aucune importance votre remarque , le chien peut aboyer tant qu’il veut
      J’attends toujours la réponse des ZN sur le soit disant coup d’état du 17 Mars 2009 à Madagascar . Ce que j’ai pu constaté , la télé TV+ me donne raison
      A voir sur YouTube information du 27 Mars 2020 à 20 heure en version malagasy

    • 20 mars à 17:44 | Shalom (#2831) répond à MALIBUC

      @ betoko (#413) répond à MALIBUC :
      Hilaza aminao aho hoe "coup d’état" ny 2009. Averiko ny soratro teto tsy ela akory : tao amin’ny trano fivantanako eto Antananarivo no nanao ny fivoriany ireo olona nanomana sy nanao iny fanonganana iny ; afaka mifanatrika amin’i DJ ny amin’izany aho raha izay no ilaina. Asa na mazava aminao izany na tsia. Mila porofo ianao ? Anontanio an’i Baomba sy ny miaramila ao amin’io governemanta io hoe inona no antony nanenjehany ahy tamin’ny 2009 (manamboninahitry ny BANI aho fahiny) ? Inona no nametrahana ny "note de service" hisamborana ahy raha mandalo ny seranana malagasy (ohatra teny Ivato : misy litera iray mandiso tsipelina ny anarako) ? Ary inona no tsy ahasahian’i Baomba manatri-tava ahy ka raha vao nahazo fitondrana Rajaonarimampianina dia iny izy nanoratra tamiko handrindra fihavanana ary mba ho anadinoina hono ny lasa ? Tsy mpomba an’iza na iza aho fa olona tsy mankasitraka fotsiny izao ny fanonganana toa iny tamin’ny 2009 iny.

  • 20 mars à 11:35 | rayyol (#110)

    Important pour ceux qui aime un peu trop le rhum Gueritou soulage instantanément les hémorroïdes

  • 20 mars à 11:48 | Lova4 (#10898)

    certes , Soyez si sur et avoir les résultats en face pour faire une vague publication que le COVID-19 est actu présent dans notre ! pour éviter encore une fois des troubles et paniques ! Et je m’adresse à tout ce qui lie veillez ne pas contourner ou encore mal interpréter cette publication !

  • 20 mars à 12:12 | rayyol (#110)

    C est vrai que l on n entend plus parler depuis quelque jours de politique surtout passe Le coronavirus a complètement réorienté les discussions Qui s en plaindrait Je peux dire que cet effet est planétaire cela semble avoir bien calme les esprits Et beaucoup en sont revenu a l essentiel La question est qu est ce qui m attend Est ce que ce sont mes derniers moments Aussi bien les employer a faire la paix Car l eternite c est long avec des ennemis ah ah
    Maintenant le respect commence a refaire surface on se soucie un peu plus de son prochain

    • 20 mars à 12:45 | rayyol (#110) répond à rayyol

      A l instant de sa mort l homme revoit sa vie ses erreurs et realise c est quoi l essentiel Soyez sur d une chose peut importe ce qui va arriver la vie ne sera plus jamais pareille
      Collectivement la planète est en train de prendre une leçon Et Je crois que ce n est que le debut De ce que je crois être un renouveau La fin du monde oui de l ancien monde il ne nous semblera plus jamais pareil Nos priorités vont changer quoiqu’ il arrive c est déjà enclancher

  • 20 mars à 12:49 | rayyol (#110)

    Je peux vous dire qu en ce moment en Amerique beaucoup de monde se questionnent Il s agit d aller sur facebook pour voir Je n aurait pas cru cela possible il y a une semaine seulement Totalement incroyable le revirement qui s exerce

  • 20 mars à 12:54 | rayyol (#110)

    Pour Madagascar qui vit continuellement la pauvrete la misere rien ne change c est la vie comme d habitude Mais pour les sociétés habituer de tout avoir le choc est grand ils ne voyait meme plus la misere meme si vous l etaliez sous leurs yeux Un humain pouvait mourir devant leurs yeux a la tele ceci les laissait totalement indifferent Mais un crocodile victime d un mauvais traitement et vous aviez une crise internationale

  • 20 mars à 13:06 | lé kopé (#10607)

    Les invectives et les règlements de compte entre" égos surdimensionnés"doivent laisser la place aux réalités du moment ...Qu’en est il des doublons qui ont semé le doute sur la crédibilité des élections successives ? Y a-t-il une enquête ouverte ou a-t- on a noyé le poisson, car sauvé par le gong du coronavirus ? Et à propos de cette pandémie ,sommes nous armés pour éradiquer ou du moins la maîtriser, car seul un miracle peut nous préserver dans cette "virginité" ? Encore une fois ,nous aurons prouvé au monde entier notre spécificité .Pour reprendre l’expression d’un
    forumiste, si par malheur , cette maladie atteint les rivages de notre Pays ,ce serait une catastrophe incommensurable .En effet ,les conditions de vie de notre population ,entre promiscuité et insalubrité , sont un terreau favorable à la maladie, et cette dernière se propagerait comme une traînée de poudre .Que Dieu nous préserve de cette tragédie qui frappe à notre porte ,car nous en avons déjà assez comme ça .Mais certaines personnes qui ne croient pas à la créature divine (Athés) me répondront : "qu’est ce que le Bon Dieu a à voir là dedans ?"En tout cas la communauté des Eglises Chrétiennes à Madagascar (FFKM)a invité la population à un culte pour conjurer le sort qui s’acharne sur notre territoire .Vu les conséquences entraînées par le rassemblement de fidèles dans l’Est de la France ,et la propagation de ce virus dans cette région , est il souhaitable qu’un attroupement soit encore justifié à Madagascar , si spirituel soit il ???Mais soit dit en passant : "les voies du seigneur sont impénétrables " .

    • 20 mars à 15:51 | Besorongola (#10635) répond à lé kopé

      CERTAINS PASTEURS S’Y MÊLE ET ACCUSE !

      https://www.youtube.com/watch?v=5BBnRxq1_mM

    • 20 mars à 16:25 | Besorongola (#10635) répond à lé kopé

      S’Y MÊLENT évidemment !

    • 20 mars à 16:41 | Jipo (#4988) répond à lé kopé

      Bonjour .
      Les lieux de culte sont fermés, comme les cimetières, il n’ y a pas de vaccin ni thérapie contre ce virus pour le moment, auquel cas , il se cache bien et se fait appeler désiré .
      Le fait de confiner les gens chez eux est tout simplement leurs dire : crevez en silence ...
      Aucun état, ni gouvernement n’ est en mesure d’ endiguer cette épidémie, et les seules propositions sont : de faire un test ? voir vous intuber & vous mettre sous assistance respiratoire, si ce n’ est coma artificiel, mais leur principale préoccupation est la santé de la population 🤣
      Pour cela une nouvelle réglementation de circulation est mise en place, et la vitesse maxi est de rouler à 80 KM/H pour endiguer l’ hécatombe 🤣
      N’ appelez pas le 15 ils sont saturés,
      Seule bonne nouvelle, comme les nuages radioactifs s’ arrêtent aux frontières, (sélectives) le coronavirus s ‘enfuit à la vue d’ un képi, nos vaillants privilégiés forces du désordre ne sont ni contaminables, ni transmetteurs, faut bien quelques privilèges à servir les dictatures & la konnerie mdr !

    • 20 mars à 15:43 | Besorongola (#10635) répond à kartell

      OUI MAIS APRES L’ITALIE ET L’ESPAGNE C’EST QUEL PAYS QUI RISQUE DE BATTRE LE RECORD DE DECES EN COVID 19 EN EUROPE ?.
      Peut-on parle de quitter le Paradis et de "retour en enfer" ????????.
      Madagascar reste toujours zéro corona cemidi à 12 h 43 gmt.

      Confinement : vers l’instauration d’un couvre-feu ?

      Laure-Hélène de Vriendt, publié le 20/03/2020 à 08:27

      Emmanuel Macron estime que des Français "n’ont pas compris les messages" et pourrait donc prendre de nouvelles mesures de confinement. L’instauration d’un couvre-feu pourrait en être une.

      AFP

      Restez chez vous ! C’est l’ordre donné aux Français depuis le mardi 17 mars à midi afin de stopper la progression du coronavirus Covid-19 en France. Depuis trois jours, la France est confinée chez elle, ce qui bouleverse le quotidien des Français mais aussi l’ensemble de la société et de l’économie. Désormais, seules quelques sorties, qualifiées d’indispensables, sont autorisées par le gouvernement. Vous pouvez aller faire vos courses, travailler si votre employeur n’a pas d’autre solution et aller aider vos proches qui en ont le plus besoin. Si les sorties pour promener son chien et faire un minimum d’activité physique sont autorisées, certains en ont abusé… Et ont dû payer une amende. Désormais, tout contrevenant à ces nouvelles règles s’expose à une amende de 135 euros, qui peut être majorée à 375 euros. Malgré ces mesures, le gouvernement estime qu’il y a encore trop de monde dans les rues et il vient de tirer les oreilles des Français.
      A lire aussi : Coronavirus : quand saura-t-on si le confinement a été utile ?
      Confinement : "Ils n’ont pas compris les messages"
      Emmanuel Macron n’est pas content. En visite à l’Institut Pasteur jeudi 19 mars, le président de la République s’est montré particulièrement agacé par le comportement de certains vis-à-vis du confinement. "Quand je vois que des gens continuent à aller au parc, à se mettre ensemble, à aller à la plage ou à se ruer dans les marchés ouverts, c’est qu’ils n’ont pas compris les messages", a-t-il déclaré devant des journalistes, cité par Le Parisien. Le Premier ministre Edouard Philippe était sur la même longueur d’onde, dénonçant, devant les sénateurs, "la négligence, la légèreté, l’insouciance qu’on voit encore parfois dans nos rues". Même son de cloche du côté du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, qui a qualifié d’"imbéciles" ceux qui ne respectaient pas les consignes.

      Après cet agacement, l’exécutif pourrait donc décider d’agir et de renforcer encore un peu plus le confinement. Un nouveau Conseil restreint de défense, autour d’Emmanuel Macron et d’Edouard Philippe, se tient ce vendredi 20 mars. Comme le rappelle Le Parisien, ces réunions ont toujours été suivies d’annonces… Jusqu’à présent rejetée par l’exécutif, la mise en place d’un couvre-feu pourrait-elle être décidée ?

    • 20 mars à 17:02 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Besorongola

      Il ne s’agit pas de jouer au Cassandre de service mais de penser que personne aujourd’hui ne sait si cette pandémie aura ou pas des impacts importants en Afrique ...
      On souhaite bien sûr que le couperet passera à côté de Madagasikara qui aujourd’hui affiche des résultats encourageants mais demain, qu’en sera-t-il ?...
      https://www.lepoint.fr/afrique/coronavirus-pourquoi-l-afrique-doit-se-preparer-au-pire-19-03-2020-2367866_3826.php

    • 20 mars à 16:51 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      372 morts hier contre 175 avant hier, ils enfoncent la quenelle doucement comme les cas détectés qui doublent chaque jour depuis que buzin a annoncé aucun cas en France ...
      Maintenant c ‘est l’ affolage dans la basse cour !

    • 20 mars à 17:47 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Kartell.
      Sans même approfondir le débat , tout le monde sait que si l’Afrique est atteinte de la même proportion que l’Europe ou la Chine ce sera le désastre . Le Sida, la peste , la lèpre et j’en passe ont commencé ailleurs et terminent leur parcours en Afrique la risée du monde . Mais ce que je dis , pour l’instant dans certains pays d’Afrique, coronavirus est déjà présent même si cela n’arrive pas encore au même niveau qu’en Chine et en Europe mais Madagascar est épargné pour l’instant . Notre avantage dans ce " retard" pour une fois positif, c’est de voir ce qui se passe dans d’autres pays et de prévoir tant que le niveau est zéro . Qui sait , peut-être au moment où le premier cas positif sera détecté à Madagascar , le remède sera trouvée aussi on va dire : inchallah si dieux le veut dirait Plus demain qu’hier !

    • 20 mars à 18:33 | kartell (#8302) répond à Besorongola

      Vous avez tout dit...
      Mais, il semble qu’un petit vent de « panique feutrée » souffle dans les arcanes du pouvoir qui va sonner le branle-bas de combat ...
      On ferme et on se calfeutre mais comment ?....
      Le maçon est vraiment au pied du mur ....

    • 20 mars à 22:51 | Turping (#1235) répond à Besorongola

      Jipo ,
      à cette heure -ci ,il y a 450 morts ,un chiffre qui va augmenter ,doubler d’ici quelques temps,....la pandémie.

  • 20 mars à 17:02 | lé kopé (#10607)

    Jipo , "comme les nuages radioactifs ,le Coronavirus s’arrête aux frontières (sélectifs)" comme le Sida à une époque que l’on attribuait qu’aux homosexuels ...

  • 20 mars à 18:02 | elena (#3066)

    Ça y est les gars, nous y sommes. Le Prezidà va faire une déclaration. Université fermée pour des raisons sanitaires, American scholl fermée...
    2 avions spéciaux vont rapatrier les français de Madagascar ou autres, les Peace Corps idem.
    Alors que se passe t-il du côté de Vontovorona ?

    • 20 mars à 19:38 | elena (#3066) répond à elena

      Bon voilà, 3 cas de corona virus détectés par l’institut Pasteur. Ça ne sort pas de l’imagination d’une ZD, dirait Isandra, c’est le Prezidà lui-même qui vient de le dire.

    • 20 mars à 19:52 | FINENGO (#7901) répond à elena

      Bonsoir Elena,

      Oui je viens d’avoir la confirmation par un Proche habitant Diego Suarez.

    • 20 mars à 19:57 | elena (#3066) répond à elena

      Que Dieu nous garde tous, citoyens du monde !

    • 20 mars à 20:12 | kartell (#8302) répond à elena

      Trois passagers ont été contrôlés positifs mais la question essentielle serait de savoir si ces passagers faisaient partie d’un même vol ou de vols différents ?..
      On ose à peine imaginer le nombre potentiel de gens qui ont pu être infectés au cours de ce long courrier ou dans des vols différents et qui aujourd’hui sont disséminés dans la nature !.......
      Grande solitude du pouvoir, ce soir....

    • 20 mars à 20:19 | elena (#3066) répond à elena

      Pour répondre à Kartell : 3 vols différents Air France, Air Mad, Air Mauritius. 3 femmes : 19 ans, 41 ans et 45 ans, sauf erreur de ma part. Mais vous aurez plus de précisions demain dans la presse.

  • 20 mars à 19:28 | Gasy FIer (#387)

    Ahoana moa no hataon’i Fitondram-panjakana raha mikasa hiverina an-tanindrazana Fleury Rakotomalala sy Arizaka Raoul Rabekoto ? Hosokafana indray ny frontiere sa ahoana ?

  • 20 mars à 19:58 | Jipo (#4988)

    Oui ça commence par 3 mais ce n’ est que le premier jour, mais demain ?
    sachant que pour ne pas effaroucher le mougeon, on distille les infos au compte goutte bien que les chiffres doublent chaque jour que Dieu fait : demain 6 , puis 12 puis 24, puis 48 puis 100 puis 300 puis 800 puis les premiers morts mais rassurez vous cela ne touche que ceux qui ont déjà l’ âge de faire des anges, puis : tiens un jeune, puis mdr un 5ème etc .
    Ils sont forts ces ☠️ !

  • 20 mars à 20:03 | Jacques (#434)

    Haro sur Voltaire Dadabe.

    Bien que confiné je n’ai pas eu assez de disponibilité pour feuilleter les pages de MT à tel point que j’ai failli manquer les tirs groupés contre Dadabe qui fait son retour presque sur la pointe des pieds. De cette cohorte d’inimitié, j’en fus abasourdi car je ne vois aucunement de raisons pour lesquelles Dadabe devait être banni du forum.

    Le premier à dégainer c’était ANTICASTE (#10704), je cite une partie de son "exposé" :

    18 mars à 16:47 | ANTICASTE (#10704) répond à Voltaire

    Kartell,

    " Il est vrai que le vieux socialo de voltaire est requinqué, ces temps-ci en la capitale des lieux de Bourgogne , car son champion ,Rebsamen pour les intimes, a fait un très bon score ! "

    À 19:29 ANTICASTE (#10704) en remet une couche, persiflant quant à l’usage du pseudo Voltaire.

    S’ensuivent ensuite les commentaires inopportuns de lé kopé (#10607) qui, pourtant, est un intervenant quelque peu circonspect habituellement.

    Mais le semblant d’un coup de grâce (je dis bien "semblant" car on n’écarte pas Dadabe si facilement) est venu du señor Lefona Again (#10319) qui n’y est pas allé avec le dos de la cuiller pour cogner sur Dadabe.

    19 mars à 17:48 | Lefona Again (#10319)

    Je ne restitue pas les propos du señor Lefona Again (#10319), à chacun d’en faire une idée quant au dédain qu’il voue à Dadabe.

    Pourquoi tant de haine ? Dadabe leur aurait-il, à un moment ou un autre, manqué d’un quelconque respect ou tout simplement ne serait-il pas question de jalousie ?

    Pour ma part en tout cas, je suis ravi que Dadabe imprime de nouveau sa plume ici au forum qui en aura fortement besoin.

    Bon retour Dadabe.

  • 20 mars à 20:19 | Jacques (#434)

    Je forme le vœu que ces 3 cas soient rapidement maîtrisés car le pays n’a absolument pas besoin d’un tel calvaire même si la venue de cette saleté sur l’île était prévisible. Que Dieu préserve ce pays.

  • 20 mars à 21:00 | rayyol (#110)

    C est écrit dans le ciel Ce qui devait arriver arrive Point n est besoin d accuser c etait hautement prévisible et impossible a contrôler du a la nature humaine Ou l humain passe le chaos suit .On n échappe pas a son destin Donc bataille pour la survie pas tous vont gagner comme dans toute guerre il y a des victimes moi vous on verra de toute facon ce n est qu une question de temps notre destin se ressemble .Ceux qui n ont pas encore comprit comprendront bien assez vite surtout ceux qui s ennuient du passe vous aller vite déchanter Si sa s’infiltre surveiller l hécatombe a moins d un miracle que tous souhaitent

  • 20 mars à 21:04 | rayyol (#110)

    J ai vu la rougeole a l oeuvre l an dernier et il y avait un vaccin maintenant sans vaccin pauvre peuple pauvre de nous Heureusement je suis ici avec ma famille au lieu d être coince au Canada

  • 20 mars à 21:05 | rayyol (#110)

    Et les racistes aller ou vous voulez 2 options ciel ou enfer

  • 20 mars à 22:37 | Gasy FIer (#387)

    Les 3 cas de Covid-19 sont confirmés chez 3 patients venant de l’étranger. Tout ferme. Bon courage à nous tous.

  • 21 mars à 04:41 | la mite railleuse (#10900)

    un mec qui a boustifaillé du pangolin à Wuhan serait-t-il le futur responsable de la pénurie de riz et d’aliments de première nécessité ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS