Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 septembre 2021
Antananarivo | 00h54
 

Politique

Périple africain de la délégation Andry Rajoelina

Destinations tues pour des raisons stratégiques

samedi 30 avril 2011
Rencontre avec la presse avant son départ à la Base militaire aéronavale d’Ivato.

Avant de prendre un autre avion affrété de l’étranger, le président de la Haute autorité de transition, Andry Rajoelina, a tenu à rencontrer la presse à la Base militaire aéronavale d’Ivato (BANI). Il a alors essayé d’expliquer que par la grâce de Dieu, la délégation qu’il conduit et lui-même sont encore en vie. Selon ses explications, « avant l’envol, les pilotes lui avaient déjà fait remarquer qu’ils avaient remarqué quelque chose de louche car quelqu’un serait déjà monté à bord. Des fouilles minutieuses avaient alors été effectuées et c’est après satisfaction de toutes les parties seulement que le jet privé prit la piste d’envol ».

En tout cas, il n’a pas insisté sur des actes de sabotage mais plutôt sur des problèmes techniques qui ont justifié le demi-tour. Les enquêtes sont en cours disait-il, et il revient aux différents responsables de définir les causes et les responsabilités.

Mais Andry Rajoelina n’a pas écarté l’idée d’un quelconque acte de sabotage dont lui et par ricochet la cause ou l’intérêt du pays sont victimes ; mais à visée diplomatique cette fois. Certains ne souhaitent pas qu’il aille éclaircir les chefs d’Etats d’Afrique et leur présenter la réalité vécue dans le pays, fit-il comprendre et c’est pourquoi il ne veut pas dévoiler les étapes de ce périple en terre africaine.

À la suite d’une question des journalistes, il a avoué que lors de sa dernière visite à Maputo (Mozambique), on avait cherché à organiser une rencontre entre Marc Ravalomanana et lui mais il s’était défilé arguant qu’il exigeait une rencontre sincère, sans arrière pensée pour éviter toute perte de temps. Qu’est-ce à dire ?

Il a été reçu par le vice-président de la République de Zambie, Georges Kunda.

Hier vendredi 29 avril, aussitôt arrivée à Lusaka en fin de matinée, la délégation Andry Rajoelina a rejoint l’hôtel Intercontinental et c’est dans l’après-midi que le président de la HAT a été reçu par le vice-président de la République de Zambie, Georges Kunda, le président Rupiah Bwezani Banda étant retenu par la cérémonie d’inauguration d’un complexe minier, une cérémonie prévue d’avance, lit-on dans le communiqué du Chargé de la Communication de la présidence de la HAT. L’entretien a duré près d’une heure trente au cours duquel, Andry Rajoelina a plaidé sa cause notamment sur les étapes franchies par la HAT dont le référendum du 17 novembre 2010. Selon le communiqué de la présidence de la HAT, l’hôte zambien a pris note.

Le vice-président zambien a pour sa part déclaré à la presse que comme le président Banda assurait la présidence de l’organe de paix et de sécurité de la SADC, l’entretien entrait dans le cadre de consultations sur la manière dont l’organisation régionale pouvait aider à résoudre la situation politique à Madagascar. Georges Kunda a qualifié l’entretien d’utile pour la partie zambienne.

Recueilli par Valis

64 commentaires

Vos commentaires

  • 30 avril 2011 à 08:18 | diego (#531)

    Bonjour,

    - Nous ne sommes pas des Africains - , pour une fois je m’associe à cette slogan là, mais pour les quelques jours où :

    - la HAT et ses alliés organiserait entre les 4 CHEFS DES MOUVANCES à ANTANANARIVO ou ailleurs dans le pays, une réunion de crise, seulement pour ces quelques jours que j’espère ne tarderont pas à prendre forme...

    Il faut faire revenir au pays le CENTRE DE GRAVITE de notre VIE politique. et intérieur mais surtout étrangère.

    Et qu’une TRANSITION légale cette fois-ci, serait acceptée par toutes les parties politiques sortirait enfin de cette TERRE MENA ! On ne demanderait pas mieux.

    Et sans doute une porte de sortie pour RAJOELINA, qui est visiblement FATIGUE, le pauvre :

    - son Jet Privé a le lieu de FORNICATION CES JOURS !!! C’est dire le respect qu’on lui porte, qui d’autres que ses amis…..

    As-il conscient qu’il n’a aucun droit, ni mandat de décider l’avenir du pays ?

    Il n’a pas l’air de bien comprendre ce qu’on lui fait faire depuis deux ans !

    • 30 avril 2011 à 09:40 | Noue (#2427) répond à diego

      Marre du cinéma de radom.

    • 30 avril 2011 à 10:06 | Tsy Mazava (#782) répond à diego

      Mais arrêtez de dire que nous ne sommes pas des Africains, nous le sommes . Si vous voyez votre gueule de tous les jours, nous ressemblons tous en grande partie aux Somaliens ou Erythréens ou bien des autres pays d’Afrique. Alors ne dites pas les choses que vous ignorez . Comme disaient les Ivoiriens :" quand il s’agit de football, vous faites partie du continent, et pourtant vous méprenez l’Afrique alors que vous l’êtes " !!!

    • 30 avril 2011 à 10:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo,

      on vous attend pour l’histoire d’avion (retour au point de départ) !!

      quelques "forumistes MT" attendent monsieur aviation nationala-internationale

    • 30 avril 2011 à 15:12 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr. RAMAHEFARISOA,

      Aza dia maneso moa aloha e ! Je suis au commande d’un Jet plus de 30H par mois.....vous voyez et parfois je traverse l’Atlantique en écoutant MAHALEO, ou Ny Voanio ou encore Bessa, vous les connaissez ?

      Les choses sont très simple Mon cher Monsieur :

      - un avion ne quitte pas le Tarmac et s’aligne pour le départ si un X commandant n’a pas jugé que son avion est apte à voler. Le Commandant du Jet est parti, qu’il assume….

      Maintenant, un avion peut partir et arriver sain et sauf à destination avec une panne mineur ou majeur, ben oui….respectons le jugement des pilotes, de revenir….leur déclarations si cela a eu vraiment lieu, sabotage ? ou pas….aucun ingénieur de chez X constructeur ne s’ aventure à spéculer avant même de jeter un coup d’œil sur le Jet en question pour dire qu’il y a eu sabotage ou pas et avoir même de tenter à nous donner une explication.

      Parler d’Air Mad est beaucoup plus intéressant et intéresse plus de monde que du Jet Privé de RAJOELINA et son supposé toilette déjà utilisé avant que lui-même ne s’assoie dessus. Qu’il profite bien, cela ne va pas durer….

    • 30 avril 2011 à 16:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo,

      merci de votre réponse claire,non polémique.

      cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er mai 2011 à 15:14 | Truth seeker (#5592) répond à diego

      Diego,
      Ce vol n’est pas un courrier commercial classique. Il s’agit d’un vol gouvernemental pour le compte d’un "dirigeant" tres conteste dans son pays, pays en proie a des dysfonctionnements majeurs ou la manipulation d’informations est une pratique courante.
      Ainsi, le sceptisisme de la part du public quant a ce qui lui est presente est legitime. Dans ce cadre, le role "strictement" technique des pilotes peut eventuellement etre remis en cause. Qu’on les ai implique dans une manoeuvre de manipulation constitue une possibilite. Je ne l’affirme pas faute de preuve, il n’en reste pas moins que ca reste possible.
      En effet l’explication "technique" du probleme diffusee au grand public est bien legere et non presentee par des professionels du domaine. C’est la porte ouverte a tous les doutes.
      Dans votre role de pilote de jet, quel genre d’alarme ou d’indication vous permet de conclure qu’en cas de continuation de la montee, vos DEUX reacteurs EXPLOSERAIENT ? Qu’ils perdent [tous les deux] de la puissance de maniere anormale du fait d’un probleme dans la partie commune aux deux reacteurs du systeme d’alimentation en fuel aurait ete plus plausible.

      Mais une menace d’explosion des DEUX reacteurs en cas de continuation de la montee est un scenario vraiment tire par les cheveux qui n’a aucun fondement technique... je suis tente de dire que meme dans les tentatives de tromperie, on ne peut que constater la mediocrite... sad...

    • 1er mai 2011 à 17:56 | diego (#531) répond à Tsy Mazava

      Tsy Mazava, bon dimanche,

      - Nous ne sommes pas des Africains - , pour une fois je m’associe à cette slogan là, mais pour les quelques jours où :

      - la HAT et ses alliés organiserait entre les 4 CHEFS DES MOUVANCES à ANTANANARIVO ou ailleurs dans le pays, une réunion de crise, seulement pour ces quelques jours que j’espère ne tarderont pas à prendre forme...

      Tsy Mazava, si vous vous adressez à moi, je me permets de vous demander de bien me lire.

      En deux année de crise, nos politiciens ne savent plus où tourner la tête pour nous sortir de cette crise qui n’est plus simplement institutionnelle, mais aussi et surtout devenue une crise économique majeur dont nos compatriotes, les plus faibles d’entre nous, VONT PAYER CHER. Les plus faibles, les pauvres payent tout le jour l’incompétences de nos dirigeants. Et ils vont encore payer davantage dans les années avenir.

      La solution à cette crise ne pourrait être qu’une accord entre les 4 MOUVANCES et les parties politiques Malgaches. Facile à obtenir :

      - réunion de 4 CHEFS à Tana ou ailleurs dans le pays sous l’œil bien veillant de la Communauté Internationale de nos amis Africains.

      Quand on pense que la feuille de route qu’on nous a proposé a été concocté par Mr. Simao dans un petit coin avec l’aval justement d’une Mouvance qui est responsable de la crise actuelle, il y a de quoi à bondir jusqu’au plafond.

      Cette Afrique que représente le Docteur Simao n’est pas l’Afrique que j’aime et que je suis solidaire et fais parti.

      - Rien avoir avec ce que vous pensez que j’aurais pu faire allusion ! La dessus, je vous dis que je suis tout à fait d’accord avec ce que vous avez avancé.

      Amicalement

    • 1er mai 2011 à 17:56 | Truth seeker (#5592) répond à diego

      Diego,

      "Nous ne sommes pas des Africains" :

      Je ne sais pas ce que tu veux concretement dire par la. Mais dans tous les cas, l’environement regional direct de Madagascar est Africain... comme celui de tous les pays africains...Nos voisins (tous Africains) sont reunis au sein d’organisations [SADC, COMESA] qui a terme les rendront economiquement et politiquement importants sur la scene de la mondialisation d’autant plus qu’ils ont des atouts de plus en plus convoites qui sont les ressources minieres dont les cours accusent une tendance solide a la hausse sur le long terme. Refuser de devenir un acteur important de ce paysage economique et politique sur la base d’un dogmatique "nous-ne-sommes-pas-africains" est pour le moins une erreur qui probablement tient a notre mentalite largement definie par notre nature d’insulaires. Les Britanniques font exactement la meme erreur vis a vis de l’UE et se retrouvent ainsi en net retrait compare a la France ou l’Allemagne [pour ne citer que ceux la...] en termes de developpement economique et social... Illustarrion (parmi d’autres possibles...) : Les anglais preferent aller se faire soigner en France quand ils en ont les moyens plutot que d’avoir affaire aux services (publics) sanitaires de leur pays dont la qualite est etonement deplorable...

      "Il faut faire revenir au pays le CENTRE DE GRAVITE de notre VIE politique"

      Je suis d’accord sur le principe en ce sens que seuls nous les Malgaches soyons en theorie a meme de trouver la vraie solution pour la reprise en mains de notre propre destin. Les etrangers ne font que defendre leurs interets et on aurait fait de meme a leur place.
      Mais pour cela il nous faut un vrai leader qui sache redonner au pays une conscience collective reunie autour d’une identite commune forte qui reaffirmera nos valeurs et rendra possible l’accouchement d’un projet commun credible. A defaut de cela, on en restera a faire du bricolage dont les "solutions" proposees ne resisteront pas a l’epreuve du temps...

    • 1er mai 2011 à 18:49 | diego (#531) répond à Truth seeker

      Truth Seeker,

      Que le vol est un courrier commercial classique ou pas, pour les pilotes, il y a départ- et - arrivé, donc une préparation minutieuse du vol en question par les équipages.

      Je ne pense que pas que si que vous nous dites soit complètement différent de ce que j’ai écrit un peu plus haut ?

      - un avion ne quitte pas le Tarmac et s’aligne pour le départ si un X commandant n’a pas jugé que son avion est apte à voler. Le Commandant du Jet est parti, qu’il assume….
      Maintenant, un avion peut partir et arriver sain et sauf à destination avec une panne mineur ou majeur, ben oui….respectons le jugement des pilotes, de revenir….leur déclarations si cela a eu vraiment lieu, sabotage ? ou pas….aucun ingénieur de chez X constructeur ne s’ aventure à spéculer avant même de jeter un coup d’œil sur le Jet en question pour dire qu’il y a eu sabotage ou pas et avoir même de…

      Ce commandant aurait dû vérifier que son avion était impeccable ! Il est responsable du -well being- de ses équipages et ses passagers. Il faut se cantonner dessus.

      Attendons ses explications s’il y en aurait !

      Et avant tout, Madagascar est en crise, toutes informations sont à prendre avec des pincettes.

    • 1er mai 2011 à 19:26 | Mafybe (#5534) répond à diego

      Diego,
      Merci pour votre expliquation pour les vérifications techniques nécessaires et obligatoires avant de voler. Mais votre point de vue nous montre que cet incident et d’ordre politique, juste pour avoir la pitié de nos compatriotes. Dites à Monsieur Basile que personne ne veut du mal à ce PHAT, parce qu’il ne sert à rien Mort ou Vif.

    • 1er mai 2011 à 21:23 | Zerodefault (#5593) répond à diego

      Depuis quelque temps la HAT se met en position de Victime pour se faire mieux accepte par l’opinion publique. Mais la réalité est différente a Mada, c’est le peuple qui souffre en silence. Vous n’avez qu’a vous balader a Tana et vous verrez la misère.

      Aucune des 4 mouvances n’ont reellement la VISION ni l’AMOUR pour la Nation. Elles ont l’amour pour leur portefeuil et l’amour du pouvoir.

      Il faut qu’Andry reprenne son ancienne activité celle de DJ car la politique ne lui convient, n’a ni les compétence pour diriger un pays.

      Le niveau est beaucoup trop bas, on entend des bêtises ici et la. Ce n’est vraiment pas sérieux quand on voit des gens mourrir de faim.

      La destine de Madagascar appartient aux malgaches. Alors levez-vous de vos sommeils, faîtes connaître au monde entier la vérité qu’il ne faut plus de présidence de transition ni des bobos tous azimuth. Il faut du concret pour la nation, une politique durable robuste

    • 1er mai 2011 à 21:40 | diego (#531) répond à Truth seeker

      Truth Seeker,

      - Nous ne sommes pas des Africains - , pour une fois je m’associe à cette slogan là, mais pour les quelques jours où :

      - la HAT et ses alliés organiserait entre les 4 CHEFS DES MOUVANCES à ANTANANARIVO ou ailleurs dans le pays, une réunion de crise, seulement pour ces quelques jours que j’espère ne tarderont pas à prendre forme...

      C’est bien clair non ? Ne sortez pas de son contexte mes phrases et ce que je voulais dire, plaise !

      J’ai pris la peine d’y mettre une - timing - et une condition et une seule. Et je suis prêt à parier que ce que la majorité des nos politiciens pensent vraiment, mais ils ont un problème, un seul et il est énorme :

      - ils ne s’attendent pas entre eux,

      et ils ne sont d’accord sur rien en dehors de leurs intérêts personnels. Même pas sur la CONSTITUTION et les INTITUTIONS, sacrées pour un pays, vitales pour la survie et l’indépendance de leur NATION.

      En France ou aux USA, pour ne parler que de ces deux pays, qui des hommes politiques oseraient remettre en cause le caractère sacré de la CONSTITUTION et les INSTITUTIONS de leurs payer respectifs ? Les candidats au suicide politique !!!

      Madagascar lutte pour sa survie en ce moment, on tourne en rond, un petit soupçon de Nationalisme ne ferait que réveiller NY HAMBOMPO du peuple dans un contexte bien visible :

      - on ne décide pas le sort d’une NATION, la nôtre dans une Hôtel 5 étoiles et visiblement par un seul homme que les putschistes ont su choyer afin d’atteindre leurs objectifs. Il a vraiment eu l’appuie et le feu vert de la SADC et de la Communauté Internationale ?

      Personne n’est dupe.

      Nous ne sommes non plus des Européens ou Asiatiques qui ne sont pas moins dangereux mais plus lisses et plus malins, avec lesquels le danger est diffus….50 ans d’indépendance, où est-ce que nous en sommes ????

      On n’ose faire subir à un X pays ce qu’on a fait subir à Madagascar depuis quelque temps.

      Mais on a des politiciens les plus bêtes de cette planète, soufrons en silence ?

      - INACCEPTABLE, voilà pourquoi je suis ici depuis deux ans.

    • 1er mai 2011 à 22:06 | Zerodefault (#5593) répond à diego

      africain ou pas, la n’est pas la question.
      La réalité est que Madagascar est gouverne par des gens incompetents qui ne savent rien de la politique : des vrais Amateurs, pensant que si quelqu’un les écoutent equivaut a un accord.

      Il faut que les malgaches sortent dans la rue pour manifester leur ras le BOL

    • 1er mai 2011 à 22:12 | diego (#531) répond à Mafybe

      Mafybe,

      Vous venez de le faire. Et c’est aussi bien !

      A plus,

    • 2 mai 2011 à 01:24 | Truth seeker (#5592) répond à diego

      Diego,

      J’avais bien compris la responsabilite du Commandant de bord sur le plan technique et dans son role de chef de mission vis a vis de son equipage et des passagers.

      Mon propos etait de dire que les premiers elements d’explications techniques fournis au grand public sur cet evenement presentent de grossieres incoherences telles qu’on puisse douter du fait meme qu’il y ait eu un incident technique.

      Le probleme etait en effet decrit comme un risque d’explosion simultanee des deux reacteurs en cas de poursuite de la montee. Cela ne correspond a aucune configuration d’avaries logique. Je pense que votre competence en tant que pilote de jet vous permettra de confirmer cela. On verra si de plus amples explications techniques seront avancees plus tard, mais cette premiere description de la nature de l’emergency [ou du risque d’emergency/panne] qui nous est fournie releve d’une mascarade dont je laisse l’analyse "politique" a ceux qui en sont capables...

      Si on considere ainsi qu’il s’agit bien d’une tromperie, les pilotes seraient donc revenu atterrir a Ivato avec un avion en parfait etat de marche. En faisant cela ils se seraient rendus coupables de complicite de cette mascarade et auraient ce faisant outrepasse les limites de leur role strictement technique.

      Le contenu des echanges de communication entre les pilotes et le controle aerien seraient interessants a obtenir....

    • 2 mai 2011 à 04:08 | diego (#531) répond à Truth seeker

      Truth seeker,

      Il me semble effectivement qu’ il y a grossière erreur et incohérence à tout point de vu et à tout le niveau. Attendons si on pourrait nous éclairer sur l’avarie, vrai ou supposé de l’avion.

      Mais attendons voir. On ne peut pas casser grand-chose en aviation. On peut faire parler les moteurs, les conversations des pilotes sont enregistrées. Voilà pourquoi, on a toujours su jusqu’ici là les causes d’un accident ou les différents avaries que subissent un avion au court de sa vie.

      Il parait que la BOITE NOIR du Airbus A330 d’Air France a été repêché, on saura enfin donc les causes qui ont conduit à cette catastrophe, conversations, paramètres des moteurs et de vol, bruits etc…

      Qu’on écoute donc la Boite Noir du Jet !

      A demain sans doute….

    • 2 mai 2011 à 04:10 | diego (#531) répond à diego

      On ne peut pas cacher grand-chose….

    • 2 mai 2011 à 06:34 | Truth seeker (#5592) répond à diego

      Hi Diego,

      Effectivement, on ne peut qu’attendre et voir ce qui va se passer. Mais je ne retiens pas mon souffle sur ce coup la.

      Toujours du fait du caratere gouvernemental du vol, toute investigation est dirigee par des instances dependantes du gouvernement, elles memes chapeautees par le PHAT. On peut donc s’attendre a ce que les infos soient presentees sous un jour qui mette en valeur le PHAT en vue d’une exploitation politique...

      A330 AF :
      Contenu des boites noires tres attendu en effet. Elles permettront de lever le doute sur beaucoup de speculations et peut etre remettront en question de maniere significative le design des systemes de commandes de vol Airbus... Une autre guerre de l’information en perspective...

    • 2 mai 2011 à 14:25 | Jipo (#4988) répond à diego

      Messieurs bonjour la guerre de la désinformation a déjà commencé, au sujet de la boite retrouvée ,il a été annoncé que cette boite ne contenait que les dialogues et l’altitude de l’appareil, souhaitons que les dialogues soient " parlants " ...
      Pour l’avarie du jet de rajoelina, en tant que pilote de VIP, un devoir de reserve est de rigueur, ne serait-ce que pour conserver sa place , dans ce cas particulier, et que l’annonce par le pilote de problème de réacteur lui a plus été induite, qu’inventée , ce n’est qu’une opinion perso, et n’engage que moi, cependant je doute fort que nous ayons droit à une autre version des faits , sans vouloir être pessimiste, la hat ne peut pas se discréditer , pour un problème autre que : moteur, et donc indépendant de sa volonté , si non ce ne sera meme plus un vice président qu’il pourra rencontrer, mais seulement un : EX ?

    • 2 mai 2011 à 21:42 | Truth seeker (#5592) répond à Jipo

      Hi Jipo,

      Interessante remarque sur le droit de reserve.

      Dans le cadre reglementaire de l’aviation civile (englobant aviation de ligne et aviation d’affaires), en cas d’accident/incident qui donne lieu a une enquete officielle d’un organisme accredite (NTSB pour les US, BEA pour la France...) le droit de reserve des pilotes est avant tout une protection contre d’eventuelles poursuites PENALES a leur propre encontre. En effet, Un des buts principaux de l’enquete est de determiner les responsablites dans l’accident/incident, et les pilotes peuvent etre potentiellement responsables.
      Ainsi, ils ont le droit de choisir de s’exprimer uniquement en presence d’une personne ayant des competences juridiques et aeronautiques capable de d’objecter en cas d’utilisation de methodes abusives de la part des enqueteurs au cours des interrogatoires. Cela peut paraitre superflu a premiere vue, mais il ne faut pas perdre de vue que souvent, de nombreux interets contradictoires peuvent emerger en cas d’accident, les pilotes constituant des cibles faciles face aux interets des constructeurs ou de la compagnie les employant.

      Il ne faut pas non plus negliger l’etat emotionnel fragile des pilotes suite a la confrontation a des situations potentiellement fatales qu’ils ont eu a "manager" sous des tensions parfois extremes. Dans cette periode de fragilite, ils constituent des cibles faciles pour des enqueteurs pouvant vouloir subtilement et abusivement leur faire reconnaitre certains details qui peuvent a terme etre utilises pour leur faire injustement endosser les responsabilites.

      En aviation d’affaire (transport de VIP), la discretion exigee de la part des equipages est plus de l’odre de "l’ethique compagnie" vis a vis du respect de la vie privee du client qui souvent est quelqu’un d’important.

      Concernant le cas present qui est un vol pseudo gouvernemental ("pseudo" faisant reference au caractere illegitime du PHAT...) je pense que les choses sont un peu hors norme :
      La sequence normale aurait du etre :

      1- Constat/traitement du probleme technique.

      2 - Decision de poursuite du vol ou de deroutement (vers un terrain prevu lors de la preparation du vol - qui peut aussi etre le terrain de depart-).

      3 - Redaction d’un rapport circonstancie par l’equipage a l’attention de l’autorite de tutelle COMPETENTE (ACM ? securite "pseudo"-presidentielle ?...)

      4 - Conduite d’une enquete de la part de l’autorite de tutelle competente suivant des protocoles precis bases sur les elements suivants (non exhaustif) :
      - Rapport equipage.
      - Analyse des communications avec les differents secteurs du control aerien qui sont intervenus.
      - Analyse des enregistreurs de vol.
      - Revue des interventions de maintenance sur les systemes defaillants incrimines
      etc etc....

      5 - Conclusion de l’enquete sur les causes probables :

      Negligeance technique ?
      Erreur operationnelle equipage ?
      Pas de chance ?
      Sabotage ?

      Or ici il semble que les pilotes font partie de l’equipe des enqueteurs - ce qui n’est pas regulier du fait de leur potentielle responsabilite dans l’incident.
      La conclusion de l’enquete est connue des la sortie de l’avion : "Sabotage".
      En clair, le sabotage constitue ici une hypthese de depart et non la conclusion d’une enquete objective et rigoureuse.

      Manifestement le PHAT est entoure de "professionnels" incompetents en la matiere qui pensent pouvoir faire avaler leurs couleuvres au peuple dont ils ne concoivent pas une minute qu’il puisse compter des individus a meme de decortiquer leurs tromperies "marivo tototra". Ca en est meme insultant quelque part.

      Compte tenu de ces irregularites je suis d’accord avec toi Jipo : on ne peut qu’etre pessimistes quant a l’obtention d’infos credibles sur ce cas dans le futur.

  • 30 avril 2011 à 08:35 | Raguy (#4141)

    Recu par le Vice-President ! car le President avait assiste a une inauguration d’un complexe. Donc si je saisie bien, il n’y a jamais eu un rendez-vous concret auparavant entre le President Zambien et Rajoelina sinon ce dernier aurait recu par le premier.Sinon c’est une maniere de dire a Rajoelina que son visite n’interesse guere les Zambiens. L’Hote Zambien a pris note. Comme d’habitude, Rajoelina une fois arrive a Ivato va se vanter encore une fois que la Zambie avait soutenu son regime et reconnait son gouvernement de fait.

    • 30 avril 2011 à 09:40 | vorondolo (#4135) répond à Raguy

      Mivonto voa maraina indray ny oron-dra GUY letia a ! Tsy arakao mihintsy izy izany ! noho ilay jet voatery niverina dia tsy tratra ilay RDV ra Guy a ! Ary ny programan’ilay Président Zambien dia efa vita mialoha ka inona no blème amin’izany ?? Bon week end an !

    • 30 avril 2011 à 09:54 | poiuyt (#584) répond à Raguy

      ce n’est que dans les pays afro-franchisé que le joel peut espérer le tapis rouge ; "dans les pays soumis", en d’autres mots ; "conquis" aussi serait le mot ; "re-colonisé" aussi serait un autre. Comme Madagascar en fait partie, alors cela lui arrive à Ivato au joel

      Il y a en outre des pays appelés "emergeants" qui ont hâte de prendre les places des autres devenus réticents, hésitants, devenus par la force de l’âge plus humains, en proie à des pbs de conscience, tandis que les emergeants se pensent avoir une revanche à prendre, les bêtes. Des marchés à conquérir, des terres à occuper : voilà ce que nous sommes ; ce qui fait le bonheur des financements parallèles des pays out-law de l’ONU, comme celui de joel. En fait, il n’y a pas de loi ; juste un courant de pensée que l’on respecte ou pas, sans obligation d’aucune sorte. Ainsi tous les mécréants de la terre, parvenus à un pouvoir, pourront y rester, parrainés de préférence, de l’extérieur par un pays exploitant, ou de l’intérieur par du pétrole ou assimilés.

    • 30 avril 2011 à 10:07 | elena (#3066) répond à vorondolo

      oui, raguy,nous notons bien : DJ n’a été reçu que par le vice-président de zambie.

      Il a raté son rendez-vous tout ça à cause de son horrible histoire de sabotage,c’est k... hein ! ô vorondolo

      il vaut mieux qu’on ne connaisse pas les prochaines destinations,sinon comment expliquer que les autres rendez-vous risquent d’être ratés aussi,il faudrait vite trouver des explications

      Semble t-il les autres chefs d’état africains souhaiteraient qu’il rencontre d’abord Ravalo.

      Le silence du service de communication du Phat risque d’être assourdissant

    • 30 avril 2011 à 10:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à elena

      Président ou vice-président !!

      l’important c’est que le message est passé.

      Bravo !!!!elena, pour votre état d’ esprit tordu !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 avril 2011 à 10:22 | vorondolo (#4135) répond à elena

      "DE QUOI JE ME MELE" !!

    • 30 avril 2011 à 10:40 | elena (#3066) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ah !ah !mais oui,mais oui, de quoi est-ce que je me mêle-je ? Je vois que j’ai touché mais pas coulé.Tant mieux.

      Pour continuer dans l’esprit genre tordu:je ne peux pas m’empêcher de faire un parallèle avec l’équipe ADEMA,que je salue au passage pour leur courage,qui a joué après un périple assez laborieux(eux aussi) avant d’arriver en terre africaine.
      Ils se sont fait battre par l’équipe marocaine : 3 à 0.

      Quel sera le score du DJ ?

    • 30 avril 2011 à 15:59 | Raguy (#4141) répond à vorondolo

      Mba miraisonne hono zany Ravorondolo e ! saingy nivilana ilay izy e ! izany innauguration izany par rapport @ rencontre d’un soi-disant Chef d’Etat qui se deplace d’un Etat a un autre pour le rencontrer, dia minime. Azony natao ny nandefa ny vice-President tany fa izy mihintsy no tsy te hihaonan @ cousin nareo.Ny blem ho anareo dia waiaka be sady tsy nisy resultat. Toa hoe hono ampanatsoin’i Ramose (R8) any Afrika Atsimo i Koto (Rajoelina) ho faizina fa maditra ko ! de mitady hitsoaka. Tsy arak’i Ravorondolo indray io an !

    • 30 avril 2011 à 16:01 | Raguy (#4141) répond à vorondolo

      Oay ! Oay ! Oay ! tandremo Ravorondolo fa mitady hivonto be izy izany an !

    • 30 avril 2011 à 16:10 | Raguy (#4141) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M.Basile,

      vous dites que l’important c’est que le message est passe. Alors ne vaut-il pas mieux d’un simple coup telephone pour passer le message au Vice-President de la Zambie, que de se deplacer la-bas ? c’est de l’argent jete a la fenetre ? qu’en dites-vous ?

    • 30 avril 2011 à 16:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Raguy

      Raguy,

      Le périple africain de Monsieur le Président Andry Nitina RAJOELINA et de Madame la Ministre des Affaires Etrangères Yvette SYLLA n’est pas seulement pour la ZAMBIE.

      Bon voyage,Madame et Monsieur.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er mai 2011 à 12:25 | elena (#3066) répond à Raguy

      Au fait:Le Joel est déjà rentré hier de Zambie, le périple africain est déjà terminé ?

      Il a rencontré quand même le secrétaire général de la COMESA.

      C’était pour lui dire que les grands meuchants,c’est les autres et que c’est que des menteurs !!!

      Le seul qui dit la Vérité c’est lui, la bouche en cœur !

    • 1er mai 2011 à 17:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à elena

      elena,

      le terme "périple AFRICAIN" vous échappe".

      La délégation de la Présidence et du Ministère des Affaires Etrangères a rencontré :

      1-Le Vice-Président de Zambie.

      La Zambie assure la Présidence de l’Organisation de Paix et de Sécurité de la SADC :

      - Angola,

      - Botswana,

      - Le Lesitho,

      - Le Malawi,

      - Le Mozambique,

      - Le Swaziland,

      - la Tanzanie,

      - la Zambie,

      - le Zimbabwe,

      - Namibie,

      - Afrique du Sud,

      Maurice,

      - République Démocratique du Congo,

      - les Seychelles

      - et (Madagascar)

      2-Le Secrétaire général de COMESA :

      - Burundi,

      - Djibouti,

      - Egypte,

      - Errytrée,

      - Ethiopie,

      - Kenya,

      - Libye du Guide Suprême Colonel KADHAFI,

      - Madagascar,

      - Malawi,

      - Maurice,

      - Ouganda,

      - Rwanda,

      - Seychelles,

      - Soudan,

      - Swaziland,

      - Union des Comores,

      - Zambie,

      - Zimbabwe

      La délégation a rencontré deux organes "exécutifs",représentant des pays Africains

    • 1er mai 2011 à 18:13 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      " Présidence de l’organisation de la paix " SURTOUT EN LIBYE !
      Inutile de répéter deux fois les memes choses, pour donner l’impression,d" étaler des connaissances et épater la galerie , relisez-vous :parrot .

  • 30 avril 2011 à 09:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Selon orange.mg,

    Certains Chefs d’Etat des pays membres de la sadc ont évoqué "UNE RENCONTRE" entre Monsieur le Président Andry Nirina RAJOELINA et Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA en vue de la sortie de crise.

    Pourquoi pas !!

    Madagascar a besoin de tous ses enfants.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 avril 2011 à 11:22 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pourquoi pas,mais c’est andry rajoelina en personne qui ne veut pas se rencontrer avec Marc Ravalomanana !

      Rajoelina est un fou furieux !adala matanjaka !

    • 30 avril 2011 à 16:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      mahery,

      êtes-vous sûr de ce que vous avancez ???

  • 30 avril 2011 à 10:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Personnellement,j’apprécie ce périple africain de Monsieur le Président de la HAT Andry Nirina RAJOELINA parce qu’il fait "RECONNAITRE" le Gouvernement "solidaire" de Transition du Général Camille Vital,en la personne de Madame la Ministre des Affaires Etrangères Yvette SYLLA ,pour la recherche de la sortie de crise institutionnelle malgache.

    Il n’y a pas de Ministre des affaires étrangères parallèle, à Madagascar.

    Ceci doit être dit une fois,pour toute !!

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 avril 2011 à 11:27 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Son heure est comptée mr basile ramahefarisoa.

      Nous ne sommes pas du tout idiots.

    • 30 avril 2011 à 16:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      mahery,

      un peu d’explication de :" son heure est comptée".

      je le considère comme une sorte de menace....

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 avril 2011 à 18:17 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Considération menaçante ?, simple constatation , avec un peu de logique, qui sème la tempète, récoltera un tsunami, sur tapis rouge .
      En quoi voudriez vous qu’une reconnaissance, ou une élection change quoi que ce soit à la " gestion actuelle ", et encore plus à une sortie de crise ?, que peut faire votre DJ de plus qu’il n’a pas encore fait ? et vous arrivez à vous persuader qu’avec une élection et une hypothétique reconnaissance , la solution va apparaitre comme par magie et Madagascar sortir du marasme, dans lequel votre mentor l’entraine ,depuis 2 ans ? à ce stade, ce n’est plus du rève, ça devient de la mythomanie , et vous voudriez que l’on joue les prolongations ? Allons allons : moi qui croyait qu’en prenant de l’age on devenait raisonnable ...

    • 1er mai 2011 à 00:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      je ne doute pas que vous détestez Monsieur Andry Nirina RAJOELINA.Depuis que vous fréquentez MT,vous avez gros au coeur, dès qu’on parle de Monsieur Nirina RAJOELINA.

      Personnellement,je répète,JIPO :

      "Occupez-vous de vos oignons,laissez les Malgaches régler leur problème à la malgache".

      A ma devinette,vous n’êtes pas français !!!un européen apatride ou défroqué,ou même un latino-américain perdu dans la nature.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er mai 2011 à 10:38 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bonjour,

      basile, dis-moi, comment un français ou européen peut être apatride ? et défroqué ? j’aimerai connaitre tes définitions sur ces mots.

      la question n’est pas qu’on déteste rajoelina, mais la réponse est ce qu’il fait subir au peuple depuis plus de 2 ans. toi, tu es loin des préoccupations des malgaches, dans ton confort avec Henriette et ton HLM. 

      tu devrais prendre un billet pour aller constater sur le terrain cette souffrance. ne va pas dans les quartiers chics ou les endroits à la mode, mais auprès de ceux qui souffrent. cela fait des décennies que tu n’es pas aller te ressourcer.

      jacques

    • 1er mai 2011 à 11:31 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      rat-basile .
      jipo est un citoyen de ce monde comme vous, qui aime Madagascar plus que vous ( ce qui n’est pas difficile, j’en conviens ) jipo n’est pas sur ce forum pour décliner son pedigree, (hors sujet ), jipo vous laisse vos : doutes , et , non doutes, tout comme votre Narcissisme, et Prétentions démesurés , jipo n’est pas là pour répondre à vos puériles questions, encore moins devinettes , jipo a horreur de l’incompétence, de la prétention, et des arrivistes, et" rien à cirer "de votre rajoelina, par contre je partage la souffrance du peuple, ce que vous ignorez magistralement en prétendant aimer votre pays !Oui jipo parle le latino-amerloc , est-ce clair pour le ramahefarisoa que vous incarnez !
      Et puisque vous aimez les devinettes, quand vous claquez vos deux mains, cela fait un bruit : quel est le bruit d ’ une main ? Allez circulez, et danser ailleurs.

  • 30 avril 2011 à 11:13 | namanatol (#5321)

    on ne peut pas laisser passer ça ! le PHAT qui n’arrête pas de se donner de l’importance ! car le peuple malgache le laisse faire:pourquoi ? il ose clamer que’certaines personnes veulent l’empêcher d’exposer les réalités au pays..." monsieur : il n’y a que LES GASY EGARES ET ENTENEBRES pour vous croire ! vous êtes seul à penser qu’on ignore ce qui se passe REELLEMENT - malgré vos micmacs et machiavélisme- Et qui a instauré cette crise,môssieur ? quelle pitié que vous osiez parler de sauver le pays !(malgré que c’est la méthode des francs -maçons : appauvrir,faire souffrir ,pourrir et venir à la rescousse après !) SI VOUS AVIEZ UN MIMIMUM DE MORALITE vous auriez attendu 2012,fin de mandat du président que vous détestez et enviez à en vendre votre âme au diable,pour dépenser TOUT CET ARGENT DU DIABLE POUR VOUS FAIRE ELIRE ! alors, ARRETEZ !M....!
    quand un homme qui ne sort que des mensonges de sa bouche et qui va jusqu’à renier sa signature ,ose parler de SINCERITE, on n’a plus rien d’autre à faire que de s’adresser à Dieu car ça dépasse l’ entendement humain !
    maintenant,où qu’ils aillent,ces putschistes de malheur, honte à vous qui pensez encore que c’est pour Madagascar (ou le peuple malgache,au cas où il existerait encore) ;une question toute simple à laquelle le PUTSCHISTE PHAT et les siens ne peuvent pas répondre : POURQUOI EMPECHER LE PRESIDENT MARC RAVALOMANANA DE RETOURNER DANS SON PAYS MAINTENANT ? ils nous trouveront des motifs innommables dont eux mêmes rigolent mais ça passe !

  • 30 avril 2011 à 11:32 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    "Nous ne sommes pas africains..."
    - Qui sommes-nous ??? On a des origines malais, indonésiens (cheveux lisses et le nez plat), arabes (d’où le sorabe) et AFRICAINS (cheveux crépus, les pygmées) . Il y a des millions d’années, Madagascar était collée au continent africain à l’Ouest et au continent asiatique à l’Est d’où les 18 ethnies. On fait partie du continent africain, donc on est africain comme ceux qui sont dans l’Europe sont des Européens. Je ne vois vraiment pas ce qui choque certains ici à part d’être des racistes primaires....(fermée la parenthèse)
    - Sinon, quand allons-nous arrêter de nous diviser comme l’ont toujours souhaité ceux qui ont des intérêts à défendre (françafrique, chinafrique, indafrique, usafrique, europafrique...et nos népotistes) au détriment du développement de notre pays afin de sortir un jour (Dieu je l’espère) du rang des pays le plus pauvre du monde. On a le potentiel, bon sang !!!!!
    - Que tous nos exilés retournent au pays et allons-y pour ce gouvernement de transition tant réclamé et par le peuple et par la communauté internationale. 2 ans et quelque 4 mois que ça dure, on nous pille, c’est désespérant...
    - C’est ENSEMBLE face à l’étranger que les Malagasy seront forts, sinon ils seront sans scrupule (ils le sont déjà) pour tout nous prendre et rien en retour à part des "dettes"...

  • 30 avril 2011 à 12:05 | Jipo (#4988)

    Sont exemptés : ceux que les vérités dérangent de lire ce poste .
    " N ’ a pas écarté l’idée d’un quelconque acte de sabotaze , nuisible au pays " !
    Et ce qu’il fait au Pays , c’est de la " stratégie fine " ? : " qualité de gestion remarquable : présentable à ses interlocuteurs Africains pour une reconnaissance immédiate " : trafics ,exploitations industrielles ,atterrissage immédiat avec interdiction de vendre des billets ( meme aux Africains )de la compagnie aerienne Nationale ! ( pour ne pas dire : IRRESPONSABILITE TOTALE ) compagnies de transports : terrestre, ( à l’exception de la gare routière de Mahajunga qui à été doté de WC public ) ,maritimes et de la pèche ,augmentations tous azimut,enseignement, justice,recherche ???,si ce n’est pas son cousin : le sabordaze . Il y a vraiment de quoi dérouler un tapis rouge pour de telles performances .Des " stratèges " de cette trampe ont été " tues " pour moins que ça .( à force d’être dans le rouge ...)
    Comme si le criminel qui est allé se soulager dans les toilettes se souciait de la destination de l’appareil, tout comme de son occupant ...Faut arrêter le zamal ou le dzam tout court .
    Si les "zairs " sont pollués , voir dangereux , mieux vaut rester sur le plancher des vaches, car c’est bien là que sont les problèmes et non pas chez les voisins, tout comme les solutions d’ailleurs , et il y en a assez à régler ,avant d’aller les chercher, dans ou par les airs ,L’exemple d’air mad n’est -il pas concluant !
    Vacances et tsangatsanga" tues " pour abus en tous genres , comment cloisonner ,encore un peu plus , après tous ces pseudo attentats ,pour policer ,une société aussi rebelle et assoiffée de démocratie, quelle ingratitude .On va se la jouer fine, et leur couper l’herbe sous les pieds , puisque c’est comme ça ," je ne vous dirai plus ce que je veux bien vous dire" , pour raison d’état et sa ( pardon ma ) sécurité , juste question de stratégie et pour la destination du vaisseau Madagascar, meme punition ... : cqfd .Bon week end .

  • 30 avril 2011 à 12:15 | randria (#5203)

    "certains ne souhaitent pas qu’il aille éclaircir les chefs d’états d’Afrique et leur présenter la réalité vécue dans le pays" et encore cette histoire de sabotage, c’est vraiment ridicule, il se croit persécuté le Joel et tout ce qu’il voit, le moindre petit changement, pour ne pas exagérer un stylo qui n’est pas à sa place, ou une mouche qui se déplace, c’est un acte de sabotage ou un attentat.C’est une maladie qui peut devenir très grave.

    • 30 avril 2011 à 13:48 | Jipo (#4988) répond à randria

      C’est la démarche des dictateurs, cultiver la persécution pour s"ériger en martyre, créer des "attentats " pour mettre des flics à tous les coins de rues,et maintenir l’insécurité, instaurer la méfiance pour faire naitre la peur, c’est le verrouillage par la base , à présent : mutisme sur ses activités, petit à petit les libertés font place aux interdits, les informations ,à leur aphonie , diviser pour mieux régner, kim jong il , va bientôt pouvoir envoyer les membres de son parti en recyclage,quant à mandela et gandhi, ils seront assurément invités : l’un comme membre d’honneur, et l’autre à titre posthume, à l’intronisation du premier prézident DEMOCRATE que Madagascar n’ai jamais eu .comme dirait quelqu’un que je connais," alors on danse " ? bientôt bientôt ...

    • 30 avril 2011 à 16:27 | Raguy (#4141) répond à randria

      " Certains ne souhaitent pas qu’il aille eclaircir les Chefs d’Etat d’Afrique et leur presenter la realite vecue dans le pays", Alors qu’a la derniere minute, on avait confirme que le jet avait eu un probleme purement technique. C’EST RIDICULE !!!zany ve no atao hoe declaration d’un Chef d’Etat ? zanaka makorel tao Besarety marina !

  • 30 avril 2011 à 13:51 | australe (#4568)

    CE PAUVRE DJ ?
    IL NE SAIT PLUS QUOI DIRE ET INVENTER POUR NOUS FAIRE AVALER SES ANNERIES NOUS SOMMES LA HONTE DU MONDE AVEC DES ANCIENS MINISTRES CORROMPUS COMME CETTE POURRITURE D’ANDRIAMISEZA ALAIN, des journalistes tout aussi corrompu surtout a la gazette de la grande ile apres enquete de notre part prie en flag de prise d argent de la part de ce salopart d ANDRIAMISEZA ALAIN ? LE NOM DU JOURNALISTE A VENIR PAR UN CONFRERE DE FRANCE, TOUT LE MONDE ME DIT’ QUE NOUS ALLONS AVOIR BCP DE MAL A EN SORTIR TROP DE CORRUPTION STROP DE VOLS AVEC UN MINISTRE DE LA JUSTICE TROP CORROMPU DES ENQUETES BACLES ECT.......
    IL NOUS FAUT DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES RAPIDEMENT NOUS SOMMES AU BORD DE LA DEROUTE COMPLETE ET IRREMEDIABLE AVEC CE DJ ET CERTAIN DE SES MINISTRES.....
    BW
    Mamy

    • 30 avril 2011 à 14:20 | Eleonore (#5039) répond à australe

      "nous allons quitter la SADC"... "nous n’avons pas besoin de la communaute internationale"....................Et apres deux ans de tres grandes reflexions, de creation de comites de ceci et de cela, de ray aman=dreny mijoro et de parents couches etc.... on a finalement compris que la SADC et la communaute internationale sont incontournables. Et ils disent aussi que les deux grands protagonistes vont peut etre se rencontrer... pendant ce temps 20 millions de personnes (moins quelques milliers) sont en train de s’appauvrir a grande vitesse. J’espere qu’apres leur reunion a deux, nous n’allons pas vivre encore deux ans de creation de comites ceci et de cela...

    • 30 avril 2011 à 18:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Eleonore

      Eléonore,

      Depuis 2009,il y a beaucoup de changements dans ce monde d’hypocrites.

      Même la France est devenue la FRANCE-BHL et le Guide suprême colonel KADHAFI est sous les bombes des occidentaux (FRANCE-USA-GB -Belge-Canada) pour le futur approvisionnement en pétrole.On détruit et se précipite pour la reconstruction,avec la complicité du FMI.

      L’Union Africaine sans Kadhafi,c’est une coquille vide.

      Même,Moi ,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com ai changé dès que Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA ne conditionne plus son retour au bled, avec l’invasion des forces étrangères ’(sadc).

  • 30 avril 2011 à 14:33 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    à écouter sans modération

    • 30 avril 2011 à 17:17 | diego (#531) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Mille fois merci !!

    • 30 avril 2011 à 17:31 | basyvava (#4699) répond à diego

      Je suis prêt à parier que cette affaire de "sabotage du jet" restera sans suite. C’est trop gros pour être crédible.

      Il y a des forumistes qui ont émis l’hypothèse que le Phat n’aurait pas pu avoir une audience auprès du Président zambien. A mon avis, cette hypothèse est de plus en plus plausible, raison pour laquelle, le jet est revenu sur le tarmac au bout de 20 mn.

      Il me semble suspect que le Phat ne soit pas reçu par un président qui va jouer un rôle important dans le dossier Madagascar le 20 mai. Cette histoire d’inauguration n’est qu’un artifice, si le président zambien voulait recevoir Andry TGV, il aurait bien pu trouver "une heure" de son agenda pour le faire. Qu’on arrête les mensonges et les manipulations (par l’entourage du Phat), nous ne sommes pas dupes et nous ne sommes pas tous des "vorondolo".

      Dernière remarque : on voit bien l’utilité et l’efficacité de la DST (organe censé surveiller le territoire) ! Même pas capable d’empêcher une personne de rentrer dans le jet présidentiel avant le départ, et faire pipi (ou caca) tranquillement après avoir "saboter" le jet. Et puis, les pilotes sont aussi très compétents. Il est temps que Diégo revienne à Madagascar pour piloter l’avion présidentiel.

      Bon WE à tous.

      Ando Rabekoto.

    • 30 avril 2011 à 18:29 | Jipo (#4988) répond à basyvava

      Je me permet de soupçonner Mr Diego de faire le tour de sa carlingue avant de décoller et avec une avarie telle que rajoelina, à bord , pour la sécurité de l’avion et des passagers, il déclinera de décoller, sa responsabilité étant engagée .
      Quant à la panne de vessie, il n’ y a pas de quoi en faire une couverture ...

    • 30 avril 2011 à 18:47 | Turping (#1235) répond à basyvava

      Compatriotes,
      Si l’histoire de sabotage n’est plutôt du genre polémique , toute vérification et inspection mérite d’éclaircir la vérité.
      L’acte de sabotage est un acte condamnable quelque soit le régime mis en place car c’est un acte barbare et la violence ne résout pas les choses avant tout.
      La reconnaissance africaine du régime HAT n’est pas la solution brillante de la situation actuelle tout en sachant que l’accès de Rajoelina au pouvoir était fait par un coup d’état aidé par la France ,point barre.

      La meilleur issue de cette solution, c’est plutôt la reconnaissance internationale ,par les pays riches qui ne gaspillent pas seulement la richesse du pays mais en retour aide Madagascar à se développer ,dirigés par des gens compétents.

      Pour ce faire, au lieu de gesticuler et de voir les différents mouvements africains ,SADC ,...patati patata ,....
      La meilleur issue ,la voie que Madagascar doit suivre c’est d’accélérer le référendum pour élire un président de la République par la voie des urnes, suivi par des observateurs indépendants étrangers , qui s’habituent à la voie démocratique.(américains ,belges ,norvégiens , canadiens ,.......)
      Toutes tendances mélangées mais non pas seulement supervisé par la France ,comme ce qu’ils ont fait au Côte d’Ivoire.
      Que beaucoup de candidatures issues des milieux rénovateurs , se présentent à l’élection présidentielle pour soulever le pays !!!!!

      Qu

    • 1er mai 2011 à 00:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Turping

      turping,

      quelle bonne nouvelle :"La France a supervisé les élections en côte d’ivoire"

      BRAVO,turping

  • 30 avril 2011 à 22:20 | ROBEMA (#5518)

    Je me demande pourquoi Rajoel quémande maintenant la reconnaissance internationale or qu’il l’a toujours reniée ! On est riche… tsy ampitambazina… » Et voilà deux ans qu’il laisse le bateau au gré des flots sans que la Banque Centrale n’est encore garni de lingos d’or, les passagers ont le mal de mer (de) .Est-ce qu’on peut avoir confiance à un dirigeant qui change d’idées comme il change de slips ? C’est ça les « aux âmes biens nées, la valeur n’attend pas le nombre des années » , citation que le PM Vital a emprunté de Corneille pour son éloge ? Cet écrivain aussi disait : « qui ose m’ôter la vie, craint de m’ôter l’honneur », en réciproque « qui ose emprisonner ses adversaires politiques craint d’être vaincu par eux » ! Vous avez manifesté en 2009 pourquoi craindre des manifestations ? Rassurez-vous partisans de Rajoel, les 3 mouvances ne le liquideront jamais car ils veulent le vaincre vivant ! Ce sont eux ou c’est Rajoel ! Basile, il me semble que vous êtes contaminé par la teigne du chat français qui veut re-colonisé Madagascar comme disait « poiuyt ». Mais qui sont-ils vos PM Vital et votre Ministre Yvette Sylla « sans parallèle » ? Quand à la voie des urnes suivies par des observateurs de pays émergeants comme dirait Turping, tant que les pro-Rajoel sont majoritaires au sein de la CENI tout résultat sera truqué, quoi que diiraient les observateurs. Le dernier Référendum en est une leçon, et que l’explication de texte se faisant pendant la campagne …et par des ministres blindés de frics pour acheter les voix.Si Rajoel est sûr de sa popularité, qu’il mette 50% pro-Rajoel et 50% de l’opposition, et à tous les échelons.

  • 1er mai 2011 à 08:25 | lanja (#4980)

    ASSEZ DE CIRQUE MAINTENANT
    Certes, quand on est nul en économie, on se rattrape au moins avec des diversions tous genres , la" population" (selon ses propre terme) mérite pas mieux , faut bien profiter de cette" population" naïve et docile, je dirai même amorphe,
    SEUL BEMOL, IL FAUT VRAIEMENT ETRE STUPIDE POUR PAS COMPRENDRE LE RIDICULE CINEMA REPETITIF

  • 2 mai 2011 à 00:42 | el che (#344)

    La reconnaisance internationale devient urgente pour Rajoelina, car la caisse de l’état s’amenuise d’une part,la reconnaissance lui donnerait une chance certaine pour ravir la magistrature sûprême, d’autre part.

    D’où la course contre la montre de la HAT.

    Pour sa part, la CI reste frileuse, car la stabilité politique à M/scar n’est pas garantie avec une feuille de route critiquée par les opposants.

    Personne n’est dupe : la réception de Rajoelina par le vice président de Mozambique et non le président lui même, est éloquent. La SADAC balance la patate chaude à la HAT pour relancer un dialogue avec Ra8.

    Les deux adversaires jouent au chat et la souris : la crise malagasy ne fait que s’enliser !!!

  • 2 mai 2011 à 00:45 | el che (#344)

    PS ; lire Zambie et non Mozambique

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS