Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 27 mai 2020
Antananarivo | 15h59
 

Société

Justice

Désengorgement des prisons : le ratio « condamnés/prévenus » en baisse

jeudi 19 mars | Mandimbisoa R.

« Le ratio " condamnés/prévenus " a largement diminué ces derniers temps dans le pays », a révélé hier le ministre de la Justice, Johnny Richard Andriamahefarivo. Il est ramené à 54/46 dans tout Madagascar en 2019. Ce, grâce à l’accélération du traitement des dossiers judiciaires à travers les missions de la « Cellule de veille stratégique » (CVS) que le ministère a inscrit dans son plan de travail annuel 2020, au titre de ses activités prioritaires.

Le ministre de la justice a reconnu la lenteur et la lourdeur du système judiciaire malgache que les médias, les organisations non gouvernementales et l’opinion publique n’ont de cesse de décrier ces derniers temps. C’est pour apporter justement une solution à ces problèmes récurrents qu’il relance la cellule de veille stratégique.

La CVS est une structure multidirectionnelle du ministère de la Justice qui regroupe des représentants issus de toutes les directions concernées par l’accélération du traitement des dossiers civils, pénaux, commerciaux et sociaux au niveau des juridictions. Elle a été mise en place en juillet 2018. Elle apporte aux juridictions un appui technique, organisationnel et financier. Elle a pour mission de faire un suivi régulier auprès des juridictions de l’évolution du ratio condamnés/prévenus et des statistiques relatives au traitement des dossiers civils.

L’identification des obstacles empêchant l’atteinte des objectifs fixés et de concevoir une stratégie adéquate assortie d’un plan opérationnel d’actions fait également partie de l’objectif de la CVS.

Grâce à la CVS, le nombre des personnes détenues prévenues a été ramené en dessous de la barre de 50% dans les villes de Toamasina, Antsiranana, Ambatondrazaka, Manakara et Antsirabe. Toutefois, le nombre de la population carcérale a connu une hausse de 13% entre 2018 et 2019 dans ces localités. Le nombre des personnes condamnées n’a pas dépassé les 50% de la population carcérale ces cinq dernières années.

Encouragé par ces résultats positifs, le ministère de la Justice prévoit de démarrer les activités d’appui et de suivi de la CVS, pour l’année 2020, à partir du mois de mars, dans les zones clés prioritaires d’intervention dont Antananarivo, Maroantsetra, Maintirano, Betroka, Ambanja, Tsaratanàna, Ikongo, Toamasina et Tolagnaro.

13 commentaires

Vos commentaires

  • 19 mars à 12:00 | nez_gros (#10715)

    a quoi bon, Madagascar est un prison à ciel ouvert. et puis ratio condamné/prevenu, c’est un ration des ignorants , à la DJ ? Ce ratio ne veut rien dire
    .
    Sinon, cela veut dire qu’ on ne condamne plus à Madagascar, (du côté des politichiens, je veux bien y croire) mais du côté des petit peuple, non, on condamne à tour des bras les voleurs pauvres

    ratio Condamné/detenu, aurait plus de sens

  • 19 mars à 12:16 | lé kopé (#10607)

    Les prisons Malagasy sont dans un état désastreux , qu’y envoyer une personne correspond à un aller simple en enfer ...Non seulement ,les conditions d’hygiène ne sont pas respectées(sanitaires insalubres et insuffisants ou inexistants ),car non fonctionnels , mais les normes au niveau de l’occupation de l’espace sont ignorées . Les détenus sont entassés comme des sardines dans une salle ,et doivent se tourner en même temps dans un sens ou dans l’autre ,pour dormir ,après un signal sonore, orchestré par un caporal désigné d’office .Ces conditions exécrables sont en plus aggravées par le comportement indigne des gardiens pénitenciers ,des subalternes aux plus hauts gradés ,qui rackettent ces pauvres gens .Ne serait ce qu’une visite de leurs familles incarcérées , et qui est un droit , est taxée par une somme forfaitaire .Compte tenu de ces faits ,que la plupart des gens ignorent (heureusement pour eux) ,n’attendons pas que cela nous arrive avant d’y apporter des revendications .Car cela n’arrive pas qu’aux autres ,surtout dans un Etat où l’arbitraire fait figure de répression .
    C’est sujet qui touche tout le monde mais pas seulement les indigents, et mérite donc d’être traité avec sérénité . Et là ,on ne parle même pas des droits de l’homme ...

    • 19 mars à 12:39 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      C’est un sujet qui concerne tout le monde ,bien que vous soyez honnête , vu les dysfonctionnements qui sévit dans nos contrées .

    • 19 mars à 12:40 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Errata :qui sévissent

    • 19 mars à 20:46 | vatomena (#8391) répond à lé kopé

      La simple humanité s’arrette à la porte de la prison

  • 19 mars à 12:35 | Vohitra (#7654)

    Ireny aza moa ilay vao nahazo famelana sazy avy amin ny calife mpanapaka vao nahazo fahafahana dia iny namono olona sy nitifitra mpitantantana cash point teny Ilanivato ireny koa...

    Efa mirongatra sy feno ny jiolahy e, ny sasany manao politika ny sasany mamono olona mangalatra...

  • 19 mars à 13:07 | Jipo (#4988)

    Bonjour,
    Notre honoris causa des platines ne sait + quoi faire pour se glorifier, entre l’ art de brasser de l’ air et défoncer des portes ouvertes, il ne semble plus savoir ou donner de la tête devant la fertilité de son imagination qui semble le confiner à tourner en rond et se bouffer la queue , tel un poisson dans un bocal ...
    Lui qui était si prompt à vouloir pucer les bovidés, a quand des drones pour surveiller les détenus, voir le bracelet électronique ?, à moins que le RFID pour les détenus soit une solution « DEJA « à l’ étude en voie d’ être dévoilée comme nouvelle révolutionnaire à inscrire à l’ actif de notre jupiter vita gasy ...
    En attendant les miami beaches & ses héliports ?

    • 19 mars à 14:11 | Jipo (#4988) répond à Jipo

    • 19 mars à 20:22 | FINENGO (#7901) répond à Jipo

      @ Jipo (#4988)
      19 mars à 14:11 | Jipo (#4988) répond à Jipo ^
      Pour désengorger les prisons, ...
      https://patentimages.storage.googleapis.com/e0/4e/2e/09e238c87e2d20/EP1694829B1.pdf
      *****************************************************************************

      Bonsoir Jipo,
      Ce lien qui a été relayé sur facebook pour une vidéo très peu explicite est un Gros Fake News.
      le Cornavirus covid-19, n’a rien avoir à ce que certains veulent faire croire à partir de ce lien et du document pdf qu’il contient.

      Il y a eu même sur facebook une vidéo qui disait que l’armée Chinoise tuait des Malades à l’extérieur des hôpitaux pour endiguer la pandémie et de réduire le nombre officiel des Malades du covid-19.
      Comme d’habitude certaines personnes prennent du plaisir à raconter des conneries au détriment des Malheurs des autres.

      Bonne soirée.

  • 19 mars à 17:48 | Lefona Again (#10319)

    Oh purée, Mada se démène pour éviter que le covid se développe, mais horreur, le Forum MT n’a pas pu anticiper sur le retour du connerievirus voltaire dadamaimbobe !
    On est mal, car le gonz est aussi infectieux et contaminant qu’un chien-chien qui marque sont territoire en urinant partout. Un pollueur de l’espace de la liberté de parole de tous, en avançant : " j’écris ce que je veux, quand je veux, où je veux ! " et celà en mettant en avant un breifing régulier de ses affaires familiales, quelque soit le sujet.
    Décidément, on ne va rien nous épargner, tous les maux / mots nous tombent dessus !
    Choisir " voltaire " comme pseudo, n’est rien d’autre qu’une offense envers Feu Voltaire. Pourquoi ne pas avoir choisi "miroir miroir" ?
    Prétendre maîtriser la langue française et son écrit, pour rabaisser et dénigrer les Malagasy ou ses interlocuteurs à chaque occasion qui se présente ou que l’on s’offre, est une démarche propre aux complexés, bref...des personnes incomplètes, non -accomplies...mais bavardes’ !!
    Un vulgaire d’esprit s’evertura perpetuellement ...et sans jamais y parvenir, à anoblir ses pensées par de belles phrases et du vocabulaire...c’est pour cela qu’il devient prolixe ! Un vrai livre ouvert, assez GOR...il faut l’avouer !

  • 19 mars à 19:05 | Krista Kristiaoe (#10737)

    Fanontaniana manitikitika

    Nahoana moa ny Malagasy madinika ihany no gadraina mameno ny fonja kanefa maro ny vahiny miliaridera mpisoloky gaigilahy miriaria malalaka eran’ ny tanana ? Tany gasy ve ity sa tany vahiny ?

    Tena tsy azoko mihitsy

    • 19 mars à 19:50 | Vohitra (#7654) répond à Krista Kristiaoe

      Miarahaba Krista,

      Mbola tsy hiresaka ny vahiny aho aloha fa aleo hitodika eo amin’ny Malagasy mpiray tanindrazana.

      Rariny sy hitsiny ve raha vokatry ny vesatry ny fahantrana sy ny tsy fisiana dia handeha hanosy ny lalàna ka hiroso any amin’ny fanaovana herisetra maningotra ny ain’ny hafa ? Tsia avy hatrany ny valiny hoy ny maro...

      Rariny sy hitsiny ve raha vokatry ny fitsiriritana sy ny ambo, filàna tsy voafehy, dia handeha hampiasa hakingana sy hanararaotra ka hanao ampihimamba ny fananana iombonana, avy eo hampiasa ny fahefana ho fiarovana ny asa ratsy mamoafady vita ? Tsia avy hatrany ny valiny hoy ny maro...

      Koa nahoana no iretsy voalohany ihany no mameno ny fonja fa ireto faharoa dia vao maika tompoina sy omemboninahitra ary hametrahana ny antoka sy ny ho avy ho an’ny mpiarabelona ?

      Fa maninona no fitsarana samihafa no mitsara azy roa ireo, ny iray natao sahaza ny sarambabembahoaka, fa ny faharoa dia fitsarana miavaka, ambony, faratampony, mihaja, sarotra sy be safelika ?

      Fa mbola Malagasy daholo ve ireo vondrona roa ireo ? ary samihafa ve ny aina sy ny hirifiry, ary ny jaly mianjady amin’’izy ireo ?

      samihafa ve ny fofon’aina ho an’ny mafy ady sy ny manampahefana, na dia samy jiolahy tokoa aza ?

      Mora ambakaina sy mora verezintsaina ve ny Malagasy ?

      Misy mpitondra iray izay, hitako ary natrehiko ny fahoriana niainany fahiny tany Moramanga, tao Ankadimaria, nijaly, nahantra, sahirana, fara-fahoriana, zara raha nahita harapaka, mahia kaozatra tokoa sy saozanina, saingy tampoka teo, fahagagana ve, vetivety tokoa, lasa goavana be, mpanefoefo tampoka, mpizaka fahefana, mpanararaotra fahefana, be teniratsy sy jiolahy fomba fiaina sy fihetsika, maloto fitondrantena...zara nefa i rangahy io raha tody hatreo amin’ny kilasy famaranana ny ambaratonga faharoa tamin’ny fianarana...goavana sy ngeza anie izany raha haben’olona amin’izao e, tena goavana tokoa...tsy maintsy vaventy ve rehefa mizaka fahefana ?

      Mankasitraka e

    • 19 mars à 20:07 | nez_gros (#10715) répond à Krista Kristiaoe

      @vohitra, tu dois être le meneur d’une revolution, non pas que tu es le seul intelligent, mais tu es le seul qui es mésuré, et surtout trouve le formule et le le bon mot pour sensibiliser,

      Tu dois le faire, tu es fais pour, c’est ta nature, vas y gros, c’est ta nature, et nul ne peut pas se derober à sa nature.

      you will get and do it vohitra

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS