Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 22 octobre 2020
Antananarivo | 07h00
 

Société

Procès à Toliara

Des verdicts d’apaisement

samedi 19 mai 2007 | Eugène R.

Bien que le ministère public ait requis l’application stricte de la loi, le président du tribunal de Toliara a prononcé hier des verdicts d’apaisement à l’endroit des inculpés.

Le tribunal correctionnel de Toliara a rendu ses verdicts hier, après un long procès et plusieurs heures de délibération. En effet, le sénateur Robert Razaka et le député Dimby Benaria écopent chacun d’une peine de 18 mois d’emprisonnement avec sursis. A l’endroit des trois étudiants arrêtés dans le cadre de leur manifestation publique revendiquant le retour à la normale de l’approvisionnement d’électricité dans le campus de Maninday, le tribunal a prononcé 6 mois d’emprisonnement avec sursis.

Quant aux deux dirigeants de l’opposition locale dont Marcel Eongombelo et Luc Vital, ils sont purement et simplement acquittés. Pour bon nombre d’observateurs, le tribunal correctionnel de Toliara vient de prononcer des verdicts d’apaisement.

Euphorie

Le procès d’hier a été suivi de près par la population locale, en particulier par les partisans des deux parlementaires. La salle d’audience a été pleine. Les éléments de force de l’ordre ont veillé à la sécurisation du Palais de justice. Les verdicts ont été accueillis avec applaudissement par l’assistance. C’était l’euphorie hier dans toute la ville de Toliara après le prononcé des verdicts.

Plus d’un s’interrogent cependant si les magistrats en charge des dossiers ont tranché en toute indépendance, sans l’intervention des autorités politiques. Autrement dit, certains se posent une question : ce geste d’apaisement a-t-il été directement dicté d’en haut lieu ? Si oui, plus d’un s’attendent à ce que les autorités politiques fassent le même geste à l’endroit du maire de Toamasina Roland Ratsiraka dont l’interrogatoire a duré plusieurs heures hier, à la prison d’Ambalatavoahangy.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS