Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 07h19
 

Politique

Roland Ratsiraka

Des suggestions

samedi 21 février 2009 |  4651 visites  | Valis

Roland Ratsiraka, chef de file de l’association politique Malagasy Tonga Saina (MTS) observe l’évolution de la situation. Pour une issue à cette crise politique, il suggère une concertation des forces armées, car la crise gagne les casernes, constate-t-il. Les forces armées y réfléchiront et détermineront les fonctions et les rôles des composantes des forces armées. Le neveu de l’Amiral Didier Ratsiraka pense qu’il y a aujourd’hui une crise militaire car les forces armées sont de moins en moins impartiales.

Une autre concertation réunira les sociétés civiles. Cet organe confectionnera et mettra en place la structure qui remplacera l’Assemblée nationale et rédigera la nouvelle Constitution qui ne sera plus amendable par quiconque.

Etrange comportement

Par rapport à l’enlisement du mouvement, Roland Ratsiraka admet que l’effectivité du pouvoir de transition est difficile à obtenir mais la constitution du « gouvernement pour la Transition » est un acquis considérable pour le mouvement.

Roland Ratsiraka oublie qu’un gouvernement parallèle, sans siège ni autorité réelle et de plus illégal, ne fait que bloquer la vie de la nation. Quelque part, le leader du MTS est incompréhensible car sa formation n’a pas adhéré au meeting de Toamasina du jeudi 19 février organisé par la plate-forme de l’opposition et dont le clou devait être l’intervention du Pr. Zafy Albert, président du Comité de Réconciliation nationale (CRN). Sans doute qu’il attend son heure.

15 commentaires

Vos commentaires

  • 21 février 2009 à 06:57 | batista (#170)

    Bonjour,

    Je vois que ce Mr Rolland Ratsiraka est plus INTELLIGENT que les autres.
    Je ne connais pas bien sa philosophie mais je salue (au moins partiellement) son approche.

    Mais seulement il ne donne pas d’explication complète ni de précisions sur ses déclarations. Ce n’était pas le cas de son Oncle (si je ne me trompe pas).

    Merci.

    • 21 février 2009 à 16:24 | jonas (#185) répond à batista

      Aza mety ho fitahana ianareo, fa tahaky ny lela n ny menarana ny lelan ny mpanao politika.

    • 21 février 2009 à 18:16 | LOOREYERS (#348) répond à batista

      Je pense personnellement que le neveu de l’ex-président de Mscar, lequel ex-président a plongé le pays dans un marasme économique impardonnable par son régime qui s’apparente très fort au communisme pur et dur, essaye aussi de tenter sa chance pour s’emparer du pouvoir en manipulant l’opinion publique malgache affaiblie actuellement par toutes ces violences. Rappelons le détail du régime politique de son oncle Didier Ratsiraka : il avait imposé le parti unique, le renvoi des étrangers qui investissaient dans le pays pour donner du travail et achetaient des produits aux malgaches, de plus Didier Ratsiraka s’en est mis plein les poches : belles villas à Mscar et en France, compte bien garni en Suisse dont toute sa famille, y compris celui qui fait des suggestions actuellement, en a profité et profite encore. 90% des malgaches se sont appauvris à cause du régime politique de son oncle. Alors qu’il garde ses suggestions pour ceux qui ont la mémoire courte et qui ne se souviennent plus de la misère et la terreur dont le peuple malgache a enduré durant 2 législatures. Pour moi ceux qui s’assemble se ressemble. Comme il est le neveu de Ratsiraka Didier et qu’il a été élevé dans son milieu, il n’y a pas de raison qu’il raisonnera autrement et ce d’autant plus qu’il a aussi participé à toute cette histoire et a donc profité pleinement du système instauré par son oncle !!!

    • 21 février 2009 à 23:24 | rainidimy (#340) répond à batista

      Andeha ange hosoloina « T » monja ilay « M » @ ilay hoe MTS tarihan’ingahy Roland Ratsiraka e ! Fa nahoana moa no any @ tafika foana no ifandrotehana voalohany raha vao misy olana eto @ firenena. Fa robot angaha ny foloalindahy Andriamatoa ? sa mbola mahatsiaro ny fomban’i dadatoa

    • 21 février 2009 à 23:36 | Feno (#347) répond à LOOREYERS

      Oh yes ! You’re right...

  • 21 février 2009 à 15:22 | FeoIray (#341)

    Bravo Madagascar Tribune pour avoir permis a vos lecteurs la possibilite de reagir avos article !
    ce qui n’est pas le cas des autres journaux, surtout La Gazette de la Grande Ile et Madagate.com

    Et merci !

    • 21 février 2009 à 15:48 | DAGO (#166) répond à FeoIray

      Je suis vraiment écoeuré qd je lis les articles écrits par ce « journaliste » J. RAMAMBAZAFY

    • 21 février 2009 à 16:21 | jonas (#185) répond à FeoIray

      Marina izany.

  • 21 février 2009 à 23:34 | Feno (#347)

    Non,malgré leur gentillesse légendaire et leur pacifisme tout aussi légendaire,
    les malagasy n’ont que faire des suggestions du neveu de Ratsiraka.Qu’il reste bien au chaud avec ce dernier dans son exil doré en Europe.Bien que pour un individu:l’incompétence,la gabegie et le double langage ne soient pas inscrits dans les gênes:il n’en reste pas moins que la structuration de la personnalité se fait grâce à l’environnement familial et socio-culturel.Je ne crois donc pas que les « suggestions » de Roland Ratsiraka soient ni intéressantes,ni bienvenues.
    Que de vérités nauséabondes découvrirait-on si à l’instar d’Obama,tous les présidents en exercice dans le monde,exigeaient la levée du secret bancaire dans tous les paradis fiscaux de la terre ?

  • 22 février 2009 à 00:09 | Lucie (#101)

    En effet,les suggestions de Roland Ratsiraka n’intéressent que son oncle et lui-même accessoirement.S’il est vrai que l’incompétence,la gabegie,le double langage ne sont pas inscrits dans les gênes ;nul doute que la structuration de la personnalité et de la pensée d’un individu dépendent étroitement de son environnement socio-culturel et surtout familial.Donc,
    retour à l’envoyeur:qu’il rentre dans le giron de son oncle dans son exil doré en Europe et qu’il laisse notre pays tranquille.Si,à l’instar d’Obama,tous les présidents de tous les pays du monde exigeaient la levée du secret bancaire de tous les paradis fiscaux : que de choses nauséabondes seraient révélées alors.

    • 22 février 2009 à 23:17 | Albatros (#234) répond à Lucie

      Mr Roland Ratsiraka a-t-il, comme son oncle, la double nationalité Franco/Malgache ?.

      C’est bien pratique quand on veut présider au destinées de son pays d’avoir la possibilité de partir au chaud dans un autre pays en cas de problème.

      Il en est peut être de même pour Mr Rajeolina ?.

      Et le paysan Malgache dans sa rizière ?. Il a la double nationalité ?.

    • 23 février 2009 à 09:40 | che taranaka (#99) répond à Albatros

      Oui les paysans malgaches ont la double difficultés
      problème immédiat:La famine et une misère indescriptible pour un pays riche de 1.3 millions ha de terre arable !
      problème chronique:l’absence d’une vraie politique de développement rural !
      Le projet Daewoo fomenté par ce régime illustre bien l’égoïsme et le désintérêt de certains vis àvis d’eux ! Ils préfèrent partager le gâteau avec les corréens que de miser sur les paysans malgaches !
      Pris en tenaille entre les requins et les pseudo-olomasina l’avenir des 80% des malgaches est très sombre
      Ces 15 millions d’affamés un jour demanderont des comptes à ces trahiseurs de la nation qui ne pensent qu’à leurs propres fortunes déjà énormes( Ratsiraka-Ravalomanana)
      Les mêmes causes produisent les mêmes effets !
      Ne reprochez pas à ces gens de malfaisants le jour où par le biais d’un illuminé ils se constituent en zappatistes ou en FARC à la malgache !

  • 23 février 2009 à 15:54 | DANAKELY (#401)

    Merci de permettre ainsi au peuple malgache de se faire entendre.C’est salutaire de rappeler ce qu’est le clan Ratsiraka et leur rejet de la démocratie électorale.Se rappelle-t-on dans quel état était l’armée à la fin du pouvoir de Didier Ratsiraka ?Et l’ensemble du pays ?Il est souhaitable que les opinions continuent à s’exprimer et de plusen plus pour que les citoyens malgaches montrent qu’ils ne sont paS dupes et qu’ils ne se laissent pas berner.Et ils pourront ainsi reprendre leur destinée en main et empêcher des coups d’état

  • 23 février 2009 à 17:23 | Feno (#347)

    Le vrai sous-développement de nos dirigeants est intellectuel.Ils estiment en effet que s’ils ne roulent pas en 4X4, et qu’ils ne portent pas des costards de chez Gucci : ils ne sont pas « civilisés » et ne seront pas acceptés dans la cour des « grands ».En celà, ils collent à l’image peu flatteuse qu’ont d’eux les dirigeants des nations dites « avancées »:l’image du singe à peine descendu de son arbre et qui veut imiter l’homme.A cause de cette course aussi vaine qu’imbécile,
    les voilà donc poussés à voler un peu, beaucoup,passionnément...Un homme comme Gandhi a inspiré infiniment plus de respect à ses adversaires car il est resté la représentation fidèle et sans artifices de son peuple.Khadafi malgré sa flamboyance et son théâtralisme, force le respect et la haine de ceux qui ne l’ont pas fait plier, évidemment grâce à son pétrole mais aussi sans doute parce qu’il essaie de redistribuer
    les subsides des richesses de son pays aux lybiens et qu’il reste au fond de lui le bédouin libre et fier.

  • 23 février 2009 à 23:11 | misisary (#379)

    je vois que ma réaction d’hier a été supprimée c’est bien dommage !Pour ce qui se passe en ce moment,le clan Ratsiraka n’a pas à s’immiser à la gouvernance du pays étant donné qu’à leur époque ils n’ont rien fait que remplir leurs poches.Aussi,j’aimerais que les pauvres gens ne se laissent pas entrainer par des gens qui ont leur vie ailleurs et ne voient pas vos vies quotidiennes.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS