Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 17 novembre 2018
Antananarivo | 05h00
 

Agriculture

Production rizicole

Des semences de riz nuisibles

mercredi 14 mars 2012

Les services de contrôle phytosanitaire ont relevé parmi les dons de semences en provenance de la Chine, un organisme nuisible aux riz locaux. C’est ce qu’indique la communication du ministère de l’Agriculture en conseil de gouvernement ce mardi 13 mars. Des mesures ont été prises contre ces importations de semences de riz hybride chinois où il a été constaté, après contrôle et analyse phytosanitaire des échantillons, la présence d’un organisme nuisible, appelé « Tilletia barclayana », dont la présence abîme les grains de riz en les rendant stériles.

De ce fait, afin d’éviter la contamination et la dissémination de cet agent pathogène et compte-tenu des risques phytosanitaires qui pourraient survenir en cas d’utilisation de ces semences sous d’autres formes, le Ministère a pris une décision, en l’occurrence la destruction totale, par incinération, de ces semences qui pèsent 121,5 tonnes.

Le Premier ministre a donné consigne au ministre de saisir les partenaires internationaux pour avoir des semences à octroyer aux paysans des zones frappées par les cyclones « Giovanna » et « Irina ».

Recueilli par Bill

2 commentaires

Vos commentaires

  • 14 mars 2012 à 08:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Don et Don ??.Il faut contrôler tout ce qui entre à Madagascar,les plantes et les êtres humains.Madagascar n’est pas une « POUBELLE ».
    Félicitations aux services de contrôle phytosanitaire du Ministère de l’Agriculture.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 mars 2012 à 12:30 | Klandestin (#5448) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est pas la première fois que cela arrive. Ceci concerne essentiellement les semences et engrais qui emmenent des mauvaises herbes et maladies cryptogamiques ! Sans parler des risques d’introduction d’OGM !!!
      Il faut renforcer notre service de quarantaine et la DPV au Minagri !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 131