Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 14 août 2020
Antananarivo | 06h11
 

Evènement

Antsiranana - 14 Juillet

Des rétrospectives positives

lundi 16 juillet 2007 | Narcisse R.

La fête de Marianne a été célébrée à Diégo comme il se devait. Lors du cocktail, le consul François Frankel a brossé un tableau de bord jugé positif. Elu observateur européen, il a pu suivre le déroulement du scrutin dans une vingtaine de bureaux de vote. La participation française a été plus forte cette année. Un électeur est venu exprès de Nosy Be, l’île aux ylangs-ylangs, pour se mettre au parfum. Un octogénaire a fait le déplacement depuis Ambilobe pour effectuer son devoir civique.

Par ailleurs, la ville reste une destination favorite de la Marine. Un peu moins de dix escales dont 2 imprévus. Le cyclone qui a ravagé Antalaha a nécessité une aide d’urgence assortie d’un pont aérien. La joie est donc venue de la mer. Malheureusement, au mois de mars dernier, l’on a déploré le naufrage d’un bateau. Il y eut 4 morts dont 3 ressortissants français non encore retrouvés. Le cimetière militaire est enfin entretenu. Une manière de redonner vie à ce milieu de mémoire. La verdure y reprend son droit.

Au consulat, l’accès à l’informatique a permis la célérité des traitements des dossiers. Les visas ont connu une progression de 10 %. Et cette année, le mariage mixte a doublé. Quelques 250 couples ont fait la bamboula.

Malgré le problème de la Jirama, la route avance. Il ne reste plus que 30 km de piste entre Diégo et Tananarive. Bref, le désenclavement poursuit son bonhomme de chemin.La réhabilitation du port démarrera cette année. Côté investissement, l’installation du « Grand Hôtel » a eu un effet d’entraînement. Un certain dynamisme, à l’image de Jackson qui a raflé le Jackpot en devenant meilleur chef cuisinier de l’année.Le consul a terminé son allocution en s’adressant à l’Association « Zatovo Brest-Diégo ». Depuis 2 ans, des petits footballeurs malgaches partent en Finistère pour marquer des buts. A l’Alliance Française d’Antsiranana l’équipe de Joëlle cousinaud a organisé un grand bal populaire avec l’orchestre « Les Amis de la la Musette ». L’affaire était dans le sac.

Annonces

Filazana manjo

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS