Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 15 décembre 2018
Antananarivo | 06h41
 

Société

Société

Des retraités du secteur privé forment un groupement pour revaloriser les pensions

mercredi 19 septembre

Le VMMR ou « Vondron’ny Mpiasa Misotro Ronono tsy miankina eto Madagasikara (Groupement des retraités du secteur privé à Madagascar) est né officiellement. Ce serait donc la première association des personnes âgées et admises à la retraite dont l’objet n’est pas uniquement la solidarité et l’entraide mais aussi et surtout à en croire certains membres du bureau constitutif, de trouver les voies et moyens pour que l’Etat et les organismes impliqués revalorisent leur pension de retraite. Cette association organise ce jeudi 20 septembre à 9h au siège du « Madagascar Développement » et Ethique (MDE) à Ankadivato, une réunion au cours de laquelle de plus amples informations seront fournies pour la presse et pour les retraités du secteur privé.

Les pensions de retraités du secteur privé sont trimestrielles. Et contrairement aux retraités de la Fonction publique qui jouissent de la totalité de leur dernière rémunération mensuelle, les retraités du secteur privé ne gagnent même pas l’équivalent de leur ancien salaire mensuel. En tout cas, rares sont les sociétés privées qui embauchent les personnes qui ont dépassé l’âge de la retraite. Beaucoup de ces retraités du secteur privé sont livrés à eux-mêmes en attendant l’échéance du trimestre pour courir auprès des caisses des agences de microfinance tel OTIV et aussitôt après régler leurs dettes contractées auprès des épiciers et des membres de leur famille qui leur sont venus au secours. Et ainsi de suite.

Les pensionnaires du secteur privé souhaitent vivement que leur pension soit revalorisée, voire ajustée au coût de la vie d’une part et d’autre part que cette pension soit dorénavant mensuelle comme pour les fonctionnaires.

Recueilli par Fanambinantsoa

2 commentaires

Vos commentaires

  • 19 septembre à 15:08 | tsirah (#10314)

    aza manahy ianaareo fa hisy fiovana lehibe eto Madagagasikararehfa tafaverina eo amin’ny Fitondrana ny filoha Hery rajaonarimampianiana miaraka amin’ny Fisandratana ho anao sy ho ahy ary ny vahooaka malagasy rehatra

  • 19 septembre à 15:23 | Tsix (#10296)

    Ataoko angamba tsy tokony amin’ny fotoana toy izao no hitakiana izany. Mbola repotra amin’ny fikarakarana ny fifidianana ny rehetra ny endrasana izao dia ny filoha ho avy.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 105