Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 13 avril 2021
Antananarivo | 15h42
 

Diplomatie

Paris et New York

Des résolutions importantes pour Madagascar, selon le président Hery Rajaonarimampianina

lundi 29 septembre 2014 | Valis

La délégation malgache conduite par le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, est rentrée au pays le vendredi 27 septembre après une mission officielle effectuée à Paris (France) et à New York (Etats-Unis).

La première faisait suite à l’invitation officielle du président français, François Hollande, où les deux personnalités ont discuté des relations bilatérales et de la coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines économiques et culturels. Une aide de l’AFD de 25 millions d’euros et 20 millions d’euros pour l’aide budgétaire a été annoncée. Des discussions ont été effectuées concernant l’Ebola, la sécurité dans le monde et dans l’Océan indien, le changement climatique. Il y eut aussi des rencontres avec les opérateurs français membres du MEDEF concernant l’invitation à venir investir à Madagascar, les opportunités, les avantages ainsi que la sécurité sur les investissements. Il a été aussi question d’appuyer les opérateurs touristiques malgaches à la participation au Top Resa.

À New York, la participation au Sommet de la 69ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies a été le clou de ce déplacement où Madagascar a repris sa place d’honneur au sein de cette institution. Des débats de « haut niveau » concernant la population et le développement, le changement climatique étaient à l’ordre du jour de ce sommet. Le président de la République a évoqué à son retour les discussions entreprises avec de hauts responsables concernant le trafic sur le bois de rose, la coopération internationale pour arrêter cette pratique avec l’Organisation internationale des Douanes, l’Interpol et le Cites. Puis des rencontres avec les responsables de l’ONUDI et le Secrétaire adjoint américain aux affaires africaines, Lisa Thomas Greenfield concernant la coopération avec Madagascar, dont la reprise de l’Agoa.

Des précisions apportées par le président

Divers éléments de réponse sur les affaires nationales ont été apportés par le Président de la République à son retour à Ivato. « Après les élections, la crise économique sévit encore à Madagascar. Nous avons besoin de fonds nécessaires pour le développement et la mise en place des infrastructures. C’est pourquoi, nous faisons appel aux investisseurs étrangers et encourageons les investisseurs locaux. Pour ce mois de septembre, les projets ont débuté et débuteront avec les bailleurs de fonds, dont l’Union Européenne, la Banque mondiale, l’AFD, la Banque Africaine de Développement… Mais tout cela requiert une bonne organisation. Il faut convaincre, s’entraider, surmonter les défis et aussi savoir prendre du recul pour mieux avancer », a annoncé le président. Parmi les changements, des aides conséquentes seront effectuées pour cette rentrée scolaire. Et les Objectifs du Millénaire pour le Développement sont maintenus.

Concernant les Iles Éparses, il a annoncé que l’idée de co-gestion a été évoquée par l’ancien président français, Jacques Chirac. « Nous sommes en train de mettre en place une plate-forme au niveau des ministères des Affaires étrangères des deux pays pour étudier les cas afin de les soumettre au niveau des dirigeants » a t-il déclaré.

Sur l’insécurité dans le Sud, l’opération « Coup d’arrêt » sera maintenue et poursuivie. « Si nous envoyons des éléments armés en Afrique, c’est notre devoir d’y participer et aussi, nous pouvons acquérir des expériences » a-t-il annoncé.

Le problème de délestage a été également évoqué lors de ce point de presse. Il s’agit surtout du manque d’énergie pour alimenter les machines. « Des réunions urgentes seront faites aujourd’hui même, pour résoudre ce problème », a annoncé le président de la République à Ivato.

Le trafic de bois de rose a été évoqué, et la lutte va s’intensifier davantage avec la coopération internationale. Et le président de la République a indiqué que les pourparlers sur le renouvellement de la flotte aérienne avance, notamment avec les techniciens d’Air Madagascar, l’État malgache et les constructeurs Boeing et Airbus. « Nous sommes une île, et nous avons besoin de ces infrastructures pour le développement de plusieurs secteurs, dont entre autres, le tourisme ».

73 commentaires

Vos commentaires

  • 29 septembre 2014 à 09:25 | Noue (#2427)

    Des résolutions importantes pour Madagascar, selon le président Hery Rajaonarimampianina

    Tonga dia concrétisation fa tsy mi-wawa fotsiny eo

    dia aza hampanofisina ny olona fa avy dia atao

    • 29 septembre 2014 à 09:52 | hrrys (#5836) répond à Noue

      des sommes colossales faramineuses,notre pdt pourra enfin établir son planning de mada raid international durant ses quinquenat

    • 29 septembre 2014 à 10:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Noue

      Les bailleurs de fonds ont laissé le champ libre aux Malgaches quant à la définition de "leurs projets prioritaires" danzs le cadre de la "POLITIQUE DE DE DEVELOPPEMENT".
      Pour ouvrir =="le robinet"==des aides financières,en l’occurence celui de l’Union Européenne et des Etats-Unis,ils ont demandé :
      - une garantie de bonne gouvernance,
      - la mise en place d’un Etat dev droit
      - et la lutte contre la corruption et les trafics de tous genres.
      Mais il n’y aura pas de développement économique sans les efforts de "TOUS" :
      - Etat,
      - Population
      - et secteur privé.
      Comme dit
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
      Président de la République Malgache
      Chef d’Ef d’Etat de Madagascar
      à la 69 ième Assemblée Générale de Nations-Unies,en 2014 :
      - "La Réconciliation Nationale est le socle de la cohésion sociale,la pierre angulaire de la "POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT" de Madagascar".
      - "Sans Paix sociale,il ne peut y avoir de développement et réciproquement".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 septembre 2014 à 10:45 | Bena (#2721) répond à hrrys

      le retour de la "vraie" délégation s’est faite ce matin. il y avait le réculeur d’élection de l’intérieur, la ménaceuse des journaliste des affaires étranges, le tombeur d’air mad actuellement à l’acm, et la superstar de tout les temps qui commande l’ensemble et qui officie au cabinet d’hery mad. une belle brochette qui rentre du mada raid international.

      en fait, l’économie va commencer à décoller à partir de ...demain ?

    • 29 septembre 2014 à 11:50 | hrrys (#5836) répond à Bena

      ah !on attend le bon vouloir de mme et son progéniture,lorsqu’ils seront enfin épuisés

    • 29 septembre 2014 à 16:29 | Bena (#2721) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      au vue des 3 points, les robinets seront fermés à JAMAIS. sinon on change de planète.

    • 29 septembre 2014 à 19:24 | Maxim (#5960) répond à Bena

      Il a dit bien aussi qu’il faut savoir prendre du recul !!!

    • 29 septembre 2014 à 19:34 | Paulo Il leone (#6618) répond à Noue

      Donne-moi l’argent vazaha ! Donne-moi l’argent vazaha ! Donne donne donne...!!
      Gimme ze moneu vazaha ! Gimme ze money bazaha ! give me.. give me ...give me !

    • 30 septembre 2014 à 13:11 | rakotoson (#8023) répond à hrrys

      >>>>Et le président de la République a indiqué que les pourparlers sur le renouvellement de la flotte aérienne avance, notamment avec les techniciens d’Air Madagascar, l’État malgache et les constructeurs Boeing et Airbus. « Nous sommes une île, et nous avons besoin de ces infrastructures pour le développement de plusieurs secteurs, dont entre autres, le tourisme ».<<<<<<

      De grâce , Monsieur le Président , halte au bla, bla ; et, épargnez - nous de votre waha, waha habituel ! . Inculquez ,tout d’ abord , le sens de la bonne gestion à la direction d’ Air Madagascar . En votre qualité , jusqu’ en janvier 2014, date à laquelle vous a été intronisé - à tord ou à raison - Président de la République , vous étiez ministre des Finances et en même temps Président du Conseil d’administration de cette Compagnie aérienne , qu’ avez - vous fait exactement ? Air Madagascar était - elle bien gérée alors . Il parait qu’ il n’ y a plus de bilan annuel depuis 1992 . Pourquoi ?

      Aujourd’hui , vous avez confié votre place à Bary Njaka , un " ancien" d’ Air Madagascar devenu son Président d’ administration . Vous allez donc faire du neuf avec du vieux ? Ainsi , vous allez encore renouvelé la flotte de ce que d’ aucuns appellent ,depuis 2009, Air Malade ou encore Air Peut - être . Tiens , un très intéressant article sur Bary Njaka , votre bras droit actuel , dans la Lettre de l’ Océan Indien de cette semaine !

      Air Madagascar - la presse qui souffle le souffle et le froid - avait été géré comme la JIRAMA avant 2009 par des DG ouest - allemands . La même presse avait sorti en son temps des bilans nettement positifs pour les deux sociétés . Il avait suffi que Andry Rajoelina et son grand argentier Hery Rajaonarimampianinina arrivent au pouvoir pour que ces deux sociétés et le pays tout entier amorcent sa descente aux enfers .

      Et, ça continuent avec toujours des promesses creuses de lendemains meilleurs de la part du même Hery Rajaonarimamianina pendant que Andry TGV fait le mort . e calme avant la tempête ??? !!! Le messie avant la lettre .

  • 29 septembre 2014 à 09:58 | Rakotomenatra (#6912)

    > Après les élections, la crise économique sévit encore à Madagascar. Nous avons besoin de fonds nécessaires pour le développement et la mise en place des infrastructures. C’est pourquoi, nous faisons appel aux investisseurs étrangers et
    >encourageons les investisseurs locaux.

    Oui, oui - la crise sévit encore. Pour relancer l’économie, le gouvernement a décidé de faire des contrôles fiscaux chez les opérateurs qui ont survécu la crise et de les dépouiller de ce qui leur est resté... Cette mesure est destinée à encourager les investisseurs locaux...

    Merci Monsieur le Président ! Vous êtes trop gentil ! C’est exactement l’encouragement dont nous avons besoin !

    • 29 septembre 2014 à 10:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotomenatra

      - "Il faut chasser les mauvaises habitudes :
      - "VOULOIR S’ENRICHIR TROP VITE",au détriment de la "POPULATION" et de la "mauvaise gouvernance,pratiquée jusqu’à ce jour".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 septembre 2014 à 10:19 | vuze (#918) répond à Rakotomenatra

      "chez les opérateurs qui ont survécu la crise et de les dépouiller de ce qui leur est resté..."

      Mais de qui parlez vous exactement ? J’espère que vous enlevez de votre liste les milliardaires, qui, par une corruption monumentale arrivent à ne jamais payer quelque impôt qu’il soit... De tous ces nantis qui, semble-t-il, deviennent de plus en plus riches plus la crise perdure !

      J’ose espérer que vous parlez sûrement des petits entrepreneurs qui essayent de subsister...

    • 29 septembre 2014 à 11:44 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dans ce cas, c’est aux hommes politiques de montrer l’exemple car ce sont bien eux les premiers, HR en tête, qui cherchent avant tout à s’enrichir au plus vite sur le dos de la population à laquelle ils demandent encore et encore de faire des efforts.

    • 29 septembre 2014 à 11:54 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce sont bien les voleurs qui sont au gouvernement qu’ il faut CHASSER ! personne d’ autre !

    • 29 septembre 2014 à 12:13 | Rakotomenatra (#6912) répond à vuze

      Vuze,
      bien sûr je parle des PMEs, par exemple des opérateurs touristiques.

      Je n’ai jamais entendu dire qu’on aurait fait des contrôles fiscaux chez les milliardaires... Vous ???

    • 29 septembre 2014 à 13:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      En tant qu’étrangers===vous prenez trop de liberté==pour critiquer les "DIRIGEANTS MALGACHES"..
      Attention !!!
      - "il y a des limites"==en tout==.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa0gmail.com

    • 29 septembre 2014 à 14:08 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En tant que babakoto vous prenez trop partie pour : la corruption, l’ incompétence, et de la médiocratie métastasée , qui gangrènent la société ces bandits que vous appelez honteusement " dirigeants ", qui finalement dirigent Quoi ???
      Il faut votre permission pour dénoncer l’ inacceptable ???
      Vous êtes KOI : pour jouer au senseur, redresseur de tors, juge & bourreau , vous vous prenez pour koi pour défendre l’ inacceptable et menacer ceux qui ne l’ acceptent pas !
      Vous n’ êtes que : ce que l’ on coule bien tous les matins et évacue en tirant la chasse roséfarisou . /

    • 29 septembre 2014 à 19:52 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’ai bien aimé l’analyse lumineuse de HR sur les délestages :
      "si y a des délestages c’est que le problème se situe au niveau d’un manque d’énergie ! " SIC !
      MDR ! Y a pas de pétrole à Mada, mais nos dirigeants ont des neurones ! et ça compense largement... pas vrai basile !
      Personne n’a encore pensé à nominer HR pour le prix Nobel de physique ??

  • 29 septembre 2014 à 11:17 | betoko (#413)

    Parolé , parolé , parolé disait Dalida .
    Un scandale de plus , du 15 au 16 août dernier , Hery Rajaonarimampianina et sa suite ont pris des chambres dans un hôtel 5 étoiles à Paris . Deux de ses enfants avec la bonne étaient logés dans cet hôtel à raison de 850 euros la nuitée , le couple présidentiel a pris une suite PRÉSIDENTIELLE , sans parler des deux gardes de corps et de deux ministres , au total cette escapade d’une nuitée a coûté aux contribuables malgaches la bagatelles de 7800 euros . Je dis bien UNE NUITÉE

    • 29 septembre 2014 à 11:49 | bbernard (#6880) répond à betoko

      Eh oui ! Et après on demande à la population de faire des efforts pour redresser l’économie, mais l’économie de qui ? Celle des richissimes politicards véreux qui pillent le pays, tout simplement. Continuez d’en chi et peuple d’esclaves soumis pour que nous puissions continuer à dormir dans une suite présidentielle, pour que nous puissions continuer de faire rouler nos 4x4 rutilants qui consomment 200 litres au km, pour que nous puissions continuer à nous faire construire des palaces dans les sites touristiques du pays et à l’étranger, dans les paradis fiscaux où nous continuons à cacher l’or, le BDR et les pierres précieuses que vous extirpez pour nous du sol malgache, etc. etc.

    • 29 septembre 2014 à 11:52 | leclercq (#4410) répond à betoko

      Bonjour
      Eh ben dites-moi, je comprends mieux aujourd’hui pourquoi Basile le gâteux se met à genoux devant son SEM Hery et toute sa clique , la m....e attire les mouches bleues qui aiment à patauger dedans .

    • 29 septembre 2014 à 11:59 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Et la question est : les appartements sis Rue Raphael dans notre ambassade
      à quoi ils servent ???

      Surtout que rafotsy mae bien au fait de ces ’choses’ aurait du mettre la puce à l’oreille de son patron

      Mais puisqu’on parle de rafotsy est t’elle ’alzheimerisée’ au point de ne plus se souvenir ce qu’elle a dit dès sa prise de fonction : la première chose à faire est de s’occuper de nos ambassades

      Et pourtant quand elle était conseillère dans cette mème ambassade , du temps de Zafy , Madame Isabelle Juppé lui avait dit

      Le fait de ne pas nommer un ambassadeur est considéré par la France comme une insulte et tot ou tard la France va vous le faire payer

      Un an après Zafy aété ’déglingué’

    • 29 septembre 2014 à 13:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Êtes-vous sûr que ce sont les contribuables Malgaches qui ont payé ==cette nuitée==
      Je profite ,RAKOTOBE,de vous poser une question :
      - A quel moment Jacques Sylla était Ministre des Affaires Etrangères de Jules RAVONY ?
      C’est au moment que vous parlez des ==créoles,ou deux frères créoles=== exploitant deux ou des jeunes Malgaches"à la "Réunion" ou à Mada et vous étiez leur traducteur.
      Mertci d’avance.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 septembre 2014 à 15:04 | bbernard (#6880) répond à Rakotoasitera Fidy

      L’ambassade ne sert qu’à héberger, sous couvert de valise diplomatique, tous les lingots d’or sortis en fraude du pays. Ce sont bien les malgaches qui paient les nuitée de nabab de ce très cher (financièrement) HR et de sa suite royale. Cette ambassade est un repère de pirates malfaisants dont basile assure l’entretien bénévolement en échange de diverses délations

    • 29 septembre 2014 à 17:16 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui ce sont les contribuables malgaches qui ont payé le séjour de Hery et sa famille dans cet hôtel 5 étoiles C’est un des membres de notre ambassade qui a vendu la mèche à nos journalistes locaux car cet hôtel a envoyé la facture à notre ambassade
      Si vous voulez des détails sur l’affaire Valiama Hector et son frères les quels ont traité comme des esclaves 5 malgaches et qui leur a valu 2 ans d’emprisonnement , adressez vous au tribunal de Saint Denis de La Réunion
      Lors de son voyage à la Réunion en 1994 , j’en avais parlé à feu maître Sylla lors de son entrevue avec la diaspora malgache de La Réunion . Hélas il n’est plus de ce monde pour vous le confirmer

    • 29 septembre 2014 à 20:07 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Touours dans le DENI !
      A part que vous soyez un sale kon on ne peut etre sur de rien !
      Ce sont les zafricains qui payent le PQ d ’ hery, les cinoix les baguettes, et vous le reste . /
      En tous cas si on devait compter / vous hery ne voyagerait pas plus loin qu’ Isotry et encore ...

    • 30 septembre 2014 à 10:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      Je connais très bien "Maître Jacques SYLLA"==professionnellement==mais en "POLITIQUE",je ne mélange pas "Amitié et Politique".
      Jack,connaissait== très bien== ma position.
      Jacques Sylla a fait de la "POLITIQUE" après avoir réussi "SA VIE PROFESSIONNELLE".Point barre !
      "PAIX A SON ÂME".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 septembre 2014 à 11:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      Vous voulez avoir des renseignements à notre "AMBASSADE" à Paris sur les séjours de nos "diverses personnalités,en séjour en Métroplole,adressez-vous :
      - à ==un== chauffeur spécialisé des "racontars" et des "magouilles".
      et/ou
      - au Chef Protocole (-service protocolaire..)

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 septembre 2014 à 11:27 | kartell (#8302)

    Une flopée de bonnes intentions et de promesses tous azimuts mais rien de concret sinon l’espoir que ces engagements verbaux aboutissent enfin....
    Le bilan de tant de voyages extérieurs semble maigre face à une opinion publique lasse d’attendre une petite amélioration...
    Cette attitude à rendre compte pose problème car elle n’est pas celle du niveau d’un chef de l’état, décideur de la nation mais plutôt celle, réductrice, d’un simple ministre des affaires étrangères qui confie au peuple les résultats espérés de ses entretiens....
    Une fois de plus, la carrure présidentielle semble étroite et ne permet pas d’espérer un avenir aussi prometteur qu’Hery voudrait le faire croire et l’escompter, aujourd’hui....

  • 29 septembre 2014 à 11:43 | Janah (#8465)

    Telo volana voaloany mbola nanao ny fototra ; telo volana fahroa : fitsapa-pahaizana ho an’ny gouvernemanta ; telovolana fahatelo : fanadinana andrana ho an’ny gouvernemanta ; mbola ho ela vao ho tonga ny anjaran’ny vahoaka eh !

    • 29 septembre 2014 à 19:38 | Maxim (#5960) répond à Janah

      Raha tsy afaka hono izy dia mbola afaka mamerin-taona, raha mbola tsy afaka dia mbola afaka mifindra sekoly (miova oerana, miova ministera sns.......)
      Ny anjaran’ny vahoaka ve ?miandry fa gasy e !!

  • 29 septembre 2014 à 11:48 | Saint-Jo (#8511)

    Qui ne sait pas que bâtir de bonnes choses est nettement plus difficile que de les détruire ? Depuis plusieurs années on n’a pas cessé dans ce pays de détruire ce qui avait été déjà fait. Et maintenant ces agents destructeurs font croire qu’ils vont reconstruire ce que eux-mêmes avaient détruits. Chiche ! Mais pour construire il faut des sous, des montagnes de sous. Car on ne peut rien sans argent. Mais où trouver cet argent ? Or il est dit que les ci-devant agents destructeurs du pays ont planqué l’argent qu’ils ont paraît-il détourné à l’Etranger. Et nous ne sommes pas près de revoir cet argent retourner au pays. Alors pour financer les travaux de reconstruction, les ci-devant agents destructeurs n’ont trouvé rien de mieux que de demander aux investisseurs étrangers de venir risquer leurs capitaux étrangers dans ce pays non sécurisé. Whouaou ! Les capitalistes étrangers seraient-ils naïfs à ce point ? Ou serait-ce plutôt les ci-devant agents destructeurs du pays qui le sont ?

    • 29 septembre 2014 à 12:26 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Les investisseurs vont se bousculer au portillon, il y a déjà des queues interminables devant les consulats & ambassades : à en faire pâlir d’ envie les files d’ attente devant les fournisseurs de l’ Iphone 6, les réservations devant les compagnies aériennes affichent l’ affrètement de compagnies et avions supplémentaires pour subvenir à cet avalanche de demandes.
      Il est à présent avéré ; que la préoccupation des Malgaches est la sécurité dans le monde , Ebola, et surtout le réchauffement climatique apres celui de la "cocoty" et du déboisement qui va avec : bien entendu ...

      " savoir prendre du recul pour mieux avancer », a annoncé le président."

      A force d’ en "prendre", pour ne pas dire reculer, ce dont il semble plus apte qu’ a son contraire, il va finir par " arriver " à 50 ans en arrière ou tout était à faire , un objectif auquel personne n’ avait songé : avancer en marche arrière, c ’est toujours avancer...
      Ce qu’ il oublie de nous préciser, c ’est encore combien d’ années va-t-il lui falloir de " REKUL ", pour prendre l’ élan nécessaire à faire : un pas en avant !

      Un grand MERCI à Mr Valis pour ses précisions géographiques : Paris en Europe & NY aux States, moi qui croyait que ces iles se trouvaient dans le paciphyk du Bermudes .

    • 29 septembre 2014 à 12:42 | vuze (#918) répond à Jipo

      Contentez vous de vos 2 sénateurs et des vos 2 ou 3 députés à l’assemblée nationale ! Lâchez Madagascar et lisez plutôt votre quotidien habituel "Minute"...

    • 29 septembre 2014 à 13:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      Ce type n’a rien à voir avec "LE PEN",c’est un résidu de "BOB DE..".oubli à l’O.I. après les Comores.

    • 29 septembre 2014 à 14:35 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Question résidu, comme déchétus/détritus, Parasite, vous vous posez bien là et ne peux que regretter que personne n’ ai tiré la chasse .

    • 29 septembre 2014 à 15:50 | Saint-Jo (#8511) répond à Jipo

      La prose de Jipo est très sarcastique, à tel point que certains lecteurs (dont tout particulièrement BR !!!) n’y comprendrait rien. Ha ! ha ! ha ! Des "investisseurs étrangers se bousculant au portillon" et "la sécurité du monde (principale) préoccupation des Malgaches" ... Autant dire que l’on marche sur la tête dans ce pays. De toute façon, il paraît qu’aux antipodes on a la tête en bas, n’est-ce pas ?

    • 29 septembre 2014 à 19:37 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      La solution est pourtant sous vos yeux, elle est toujours la même : "donne-moi l’argent vazaha ! "

  • 29 septembre 2014 à 12:30 | Turping (#1235)

    Îdem aux articles précédents.
    - Trop de théories sans pratiques alors que les urgences sont nombreuses .
    - Quémander de l’’argent par -ci par- là,faire venir des investisseurs , etc.....avant même de faire les assainissements internes et imposer les règles sécuritaires.
    - Les dialogues de sourd et le mutisme entre les dirigeants sans cap ni objectifs à atteindre ne se reposant sur le PEG bien mûr , ni PND ,...servent-ils à quoi ? gesticuler ?prendre des malgaches pour des NOK ?
    - Il était temps Monsieur le PRM ,de se mettre au travail (asa fa tsy kabary ) .On attend le concret de votre part que des gesticulations masturbatoires qui tournent autour du vide sans changement réel ,8 mois apès votre éléction.
    - Les déficits publics énormes ,les inflations ,les détournements illicites ,corruption ,etc,...... pendant la période transitoire dont vous en faisiez partie bien évidemment nécéssitent beaucoup d’argent .
    - Il était temps de passer aux étapes ,aux choses sérieuses, car c’est toujours le peuple qui en bave !

    • 29 septembre 2014 à 13:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Le Général Herilanto RAVEHARISON
      Ministre de l’Economie et de la Planification
      a dévoilé les fondamentaux du "Programme National du développement" (-PND-).
      1-la bonne gouvernance,
      2-la croissance inclusive et forte ,autrement dit
      =="UNE CROISSANCE QUI PROFITE A TOUT LE MONDE"
      Trois autres fondamentaux viendront par la suite...
      - "Le point sur la Gouvernance est crucial,dans la mesure où il est impossible de procéder à une relance économique ==sans==aucune relance des "INSTITUTIONS".
      - "Sur la croissance inclusive et forte,ce deuxième point fondamental fait la particularité du "PND" par rapport aux précédents programmes de développement dont :
      - le MAP de Marc RAVALOMANANA
      - et le DSPR de Didier RATSIRAKA.
      que "ATTEINDRE " notre PND ==nécessite==des efforts en permanence de la part de toutes les parties concernées :
      - l’Etat,
      - la "POPULATION"
      - et le Secteur Privé.
      Ces deux axes ==validés d’office==font partie des principales conditions fixées par les bailleurs dee fonds institutionnels pour ouvrir le "ROBINET" des aides financières.
      En l’occurence,le "ROBINET" de l’Union Européenne et des USA. qui ont demandé :
      - une garantie de "bonne gouvernance",
      - la mise en place d’un Etat de droit
      - et la lutte contre la "CORRUPTION" et les trafics de tous genres.

      Pour une fois,les bailleurs de fonds et les partenaires financiers ont laissé ==le champ libre==à la partie Malgache quant à la définition des "PROJETS PRIORITAIRES" dans le cadre de sa "POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT"
      Basiole RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      - 

    • 29 septembre 2014 à 16:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Lire :
      Le Général Hérilanto RAVELOHARISON
      Ministre de l’Economie et de la Planification

    • 30 septembre 2014 à 00:24 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quelle économie, quelle planification de quoi côzez-vous ???

  • 29 septembre 2014 à 12:43 | betoko (#413)

    Mais quel délire ......? Madagascar va envoyer des troupes au Centre Afrique , mais avec quel argent et équipement car tout sera à la charge de Madagascar , Même sur place le gouvernement d’arrive pas à éradiquer le phénomène daalo et on envoie l’armée en Centre Afrique ?
    Vont elles (notre armée ) exécuter sans procès et devant tous les villageois comme cela s’est pas passé dans la région de Boina ceux qu’on accuse de semer des troubles ou des soit disant daalo ?

    • 29 septembre 2014 à 13:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - "SI MADAGASCAR ENVOIE DES MILITAIRES EN AFRIQUE,c’est avec la coopération solidaire et franche==MADAGASCAR/ FRANCE
      Et==AVEC== la "BENEDICTION" du Conseil de Securité de l’ONU..Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 septembre 2014 à 14:26 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Mr Betoko.
      Vous n’ avez rien compris à la subtile manoeuvre de notre président, s’ il envoie l’ armée en afrique c ’est qu’ il a déduit que Remenabila devait s’ y trouver et avec l’ aide des autres konpanies, ils vont le déloger fissa.
      C ’est pas + konpliké que ça.
      Quant à ses nuitées, vous l’ aurez deviné, c ’est bien les zétranzés qui vont en assumer les frais , cela va de soi ses déplacements étant plus importants que les sauterelles, ebola, ou simplement la détresse de ses compatriotes .

  • 29 septembre 2014 à 13:39 | lanja (#4980)

    I HR mbola manao propagandy foana, tsy matoky izy hoe lany t@ fifidianana ....mbola ny tokony hatao ihany no betsaka , ny asa manomboka tsy hita ... ny reconciliation toa tsy fantany akory izay hatao .... MAZAVA aloha FA tsy resaka Ravalomanana io, RECONCILIATION T@ IZAY nandroba ny firenena tao @ anatin ny transition NO TIANY HATAO, DIA tsy resy lahatra ny mpamatsy vola, tsy adala izy.....misokatra ny robinet fa tsy misy rano ....dia hovana indray aloha ny resaka ... ni insécurité sy ny économie tsy misy fivoarana ...ny zavatra efa miantomboka dia Ny hery sy Voahangy Mitsangatsangana, bravo

  • 29 septembre 2014 à 14:21 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Quo vadis ???

    On va bientot souffler la première bougie !!

    Quand je dis on : mettez un ’c’ devant et un ’s’ à la fin

    Ben oui : ils ont voté , je me demande VRAIMENT pourquoi , pour Hery aux présidentielles ????

    Seulement , mème ceux qui n’ont pas voté pour lui doivent le supporter pendant cinq ans

    Voyez donc

    Son 1er ministre lors de son allocution devant l’ASSEMBLEE NATIONALE MALAGASY a carrément insulté TOUS LES MALAGASY qui ont voté pour qu’un malagasy soit leur porte parole au sein de cette assemblée

    Hélas le grand Ko(n)lo n’est point malagasy ...

    Qu’a fait Hery ???

    Imaginez donc : UN PREMIER MINISTRE FRANCAIS qui se met à jacter du russe pour EXPLIQUER devant l’ASSEMBLEE NATIONALE FRANCAISE LA POLITIQUE DE LA FRANCE !!!!!

    Et ce ministre qui a mis au trou deux journalistes !! avec cette loi que Hery
    l’impuissant n’est mème pas capable d’éradiquer

    Madagasikara ne peut se payer le luxe d’entretenir un incapable et un incompétent

    Et si , en plus , comme le dit Eloim , Hery n’a confiance en personne alors qu’il rende son tablier et qu’il rende la parole au peuple malagasy

  • 29 septembre 2014 à 14:40 | regisson (#7075)

    Il est toujours autant plaisant après une journée de travail de trouver des occupations saines.

    pour certains, les guignols de l’info
    pour d’autres Bazilou est une source inépuisables de sciences ......

    ses retournements de vestes sont toujours une delectation
    ses prêches contre les vahazas
    ses convictions des derniers mois où Mada pouvait s’autofinancer
    ses convictions pour un guignol qui ne PEUT plus mettre les ergots au pays

    Pourquoi le Presida ne dort pas a l’Ambassade ?

    Le balayeur de service ne passe plus, son Didier est reparti sur Mada, il n’y a plus rien a sucer....

    Bonne bourre mon Bazilou

    • 29 septembre 2014 à 16:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à regisson

      A propos de notre "AMBASSADE",à Paris..des travaux seront nécessaires.
      Bref,une remise en norme d’habitation,pour un "AMBASSADEUR" et sa Famille.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 septembre 2014 à 21:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à regisson

      - "ses prêches contre les vazahas".
      VAZAHA,c’est un mot que je n’utilise pas
      ==des zanatany==OUI !
      ou
      - "des étrangers"- OK !

    • 29 septembre 2014 à 22:03 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On ne remet pas " en normes " mais AUX NORMES !
      Roséfarisaoul !
      C ’est quoi aux normes chez vous ???
      Vous croyez que votre corruption est "en normes " aux normes Nationales ou internationales ???
      Elles ont le droit de pénétrer l’ espace aérien Européen ?
      Vous l’ exportez quand et ou ???
      Et qui va payer : vous ???

  • 29 septembre 2014 à 15:12 | meloky (#637)

    Avec le "Voan-dalana" de 25 millions, les malgaches peuvent seulement avoir 1 Euro par tete !

    Quelle belle chose !!!

    • 30 septembre 2014 à 16:54 | bbernard (#6880) répond à meloky

      C’est bien pour cela que les chacals qui gouvernent le pays se les mettent dans les poches. Cela fait moins de frais de répartition

  • 29 septembre 2014 à 16:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    EDUCATION NATIONALE..
    Le Ministre de l’Education Nationale==invite==les parents d’élèves des "Ecoles Primaires Publiques" à "REFUSER" de payer le droit d’inscription.

  • 29 septembre 2014 à 16:58 | Jacques (#434)

    " Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage. "

    Réjoui donc, le président malgache. Une avalanche de flouze (Une aide de l’AFD de 25 millions d’euros et 20 millions d’euros pour l’aide budgétaire a été annoncée) allait ainsi se déverser, entre autres, dans le pays. Seulement voilà : au bled des babakotos l’odeur de la thune est tellement appréciée que les périodes à venir verront encore plus des " poches s’élargir " qu’une économie s’éclaircir. Comme d’habitude ces politicards au pouvoir ne feront rien de positif pour le pays parce que, tout simplement, ils ne savent pas le faire. Ils arrivent à la barre pour bouffer et non pour réféchir quant au développement du pays.

    Que le président soit content, quoi de plus normal. Le reste c’est une autre histoire.

    • 29 septembre 2014 à 19:45 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jacques

      Ou plutôt heureux qui comme hery a fait un bon voyage pour expilque le plan de redressement du pays en deux volets complémentaires :

      1. Donne-moi l’argent vazaha

      2. Donne-moi encore l’argent vazaha... pour partager avec copains !

      Stratégie d’une redoutable efficacité puisque n’oublions pas que c’est le seul plan appliqué avec succès depuis + de 54 ans par les "dirigeants" (interdit de rigoler, siouplait) de la république indépendante et souveraine etnonmoins bananière ! XMDR !
      QDB !

    • 29 septembre 2014 à 20:39 | Jacques (#434) répond à Paulo Il leone

      Vous avez raison, la métaphore est quelque peu mal placée de ma part, j’aurai dû dire en effet " Heureux qui, comme Hery, a fait un beau voyage ".

      Eh oui, vivement le décaissement !

  • 29 septembre 2014 à 17:33 | takaka (#8449)

    Ntso ! Tsy vola azon’ny mpanao baolina any Eropa akory no mba azon’ny foza hitondrana firenena.
    Mahantra ê !

  • 29 septembre 2014 à 17:40 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il faut qu’on cesse de délirer à Madagascar. Il faut s’occuper vraiment l’avenir du pays. Il faut parler sérieusement les problèmes que les Malgaches doivent affronter quotidiennement. Le chômage, la vie chère, l’insécurité, la santé, l’éducation, et la place de Madagascar dans le monde.

    Le pays n’a toujours pas de Budget. Et pourtant, cela fait sept mois que le régime de Mr R. Hery est en place ! Cette situation n’est pas normale, et n’est tout simplement plus acceptable venant d’un régime légal. Est-ce une peur d’annoncer des mauvaises nouvelles ou est-ce que bêtement de l’incompétence ?

    Le Chef de famille doit être capable de nous dire le Budget des différentes membres de sa famille....l’Armée, la Justice, l’éducation, etc.....un président-chef de famille doit être en mesure de nous énumérer les besoins et les dépenses des différentes membres de sa famille, point. Ce président avait sept mois pour le faire. On attend ! On l’attend sur ce point parce que c’est aussi une manière pour nous de comprendre comment et où veut-il conduire le pays. Puisqu’il n’a pas de programme et il ne veut pas nous en faire part, il nous reste le Budget !

    On ne gouverne pas le pays avec des millions et des milliards d’aides annoncés. D’ailleurs si ces aides arriveraient, comment et qui les géreraient ? Madagascar n’a plus une seule institution qui pourrait gérer la vie politique et économique du pays depuis six années. Mr R. Hery espère que les Institutions internationales vont faire confiance à son gouvernement et à ses proches, ses alliés politiques et à sa bonne mine ? Il rêve ! Partout et dans tous les pays, les gouvernements raclent les fonds de tiroir et ne savent plus comment annoncer à leurs contribuables les hausses des impôts qui fragilisent et à terme appauvrissent d’année en année les familles !

    Ce président annonce ici et là que la réconciliation est primordiale. Mais qui l’empêche alors de mener la politique de réconciliation ? Faire revenir Ravalomanana et organiser cette fête BE de la réconciliation de la classe politique malgache.

    Tout le monde sait les conséquences d’un refus d’aller au 2e tour en 2002, de cinq années de transition illégale, et devant nous ce matin encore le résultat des élections piège à C....de 2013-2014 qui nous ont offertes un président qui n’a pas un seul élu à l’Assemblée. Et surtout, un pouvoir qui ne sait pas comment redémarrer la vie politique et surtout économique du pays.

    Ah Ebola ? J’ai cru comprendre que Madagascar est à l’abri de cette Maladie. On trouve encore de la PESTE et de CHOLÉRA et toutes sortes de Maladies vielles de 100 ans à Madagascar, mais le gouvernement veut fermer les yeux. Et le terrorisme, ce président a sans doute peur d’aborder cet autre fléau qu’aucun pays n’ose prétendre être à l’abri. Madagascar n’a plus une seule institution fiable, le président en a bien conscient. Il faut oser en parler. Parler c’est préparer le pays aux pires. C’est se tenir prêt donc à toute éventualité.

    La majorité des politiciens GASY savent préparer longtemps leurs VATAMPATY POLITIQUES, il faudrait qu’ils apprennent, pour le bien de pays et des Malgaches, à préparer l’avenir de la NATION GASY et ses futures générations.

  • 29 septembre 2014 à 19:35 | vorona (#8254)

    Dans tous les pays du monde ou sont distribuées des aides sociales à une famille, il arrive que lorsque le chef de famille ne réussit pas, par manque de savoir, par désinvolture, par égoïsme ou par manque d’application a gérer son budget on lui adjoint un tuteur responsable, nommé le plus souvent par un juge aux affaires sociales, qui en fonction du budget de la famille va gérer les comptes. Devra-t-on en arriver là à Madagascar ?

    • 29 septembre 2014 à 20:16 | Jipo (#4988) répond à vorona

      ça fait longtemps ...
      Mais l’ éducation me semble plus appropriée, au près de ces " illettrés " inciviques, pour qui le paraitre prime sur l’ etre et les priorités au détriment du vital .

  • 29 septembre 2014 à 19:45 | lanja (#4980)

    Mahay kosa ity expert comptable ity ; tao anatin ny volana vitsivitsy izay, tsy nahita vola izy , fa mba nahita résolution importante kosa , tehafo kely aloha ny mahery fo antsika

    • 29 septembre 2014 à 19:57 | Maxim (#5960) répond à lanja

      Volabe hoazy mihitsy io an !ataovy fotsiny ny kaonty hoe tao @ anatin’ny 9 volana izy mahazo 45 millions euros !!raha tapitra zany ny fehim-potoana iasany mahazo
      kajikajy tsotra 45/9= 5millions/taona

    • 29 septembre 2014 à 20:01 | Maxim (#5960) répond à Maxim

      vakio 5miilions euros/mois

  • 29 septembre 2014 à 20:32 | diego (#531)

    Bonjour,

    Vrai ou faux, le fils de Mr R. Hery a acheté le Café de la Gare ! On me l’a appris par texto à l’instant. J’ai répondu, ou est le problème si le fiston du président créait de l’emploi ? Mais bon, qui ne sait pas encore le rôle de son père à AIR MAD par exemple. Quand on voit dans quel État est cette compagnie ? Le Café de la Gare va connaitre peut-être un autre sort.....les partisans de président vont venir consommer pour alourdir les caisses....lol.....les touristes ou GASY qui peuvent voyager en avion veulent avoir et la sécurité et des services....les clients sont rois ! Chez nous les clients sont des vaches à lait !

    Mr Ratsiraka avait dit qu’il faut 4 ou 5 milliards de dollars VONJIMAIKA et le distribuer dans les six provinces qui doit gérer son Budget par la suite, pour nous sortir de la crise. En faisant bien le compte, l’Amiral n’était pas à côté de la plaque. Autrement dit, si Mr R. Hery veut stabiliser le pays, il faut qu’il trouve 5 milliards de dollars au cours de son mandat. Pourquoi n’irait-il pas demander à l’Amiral comment faire pour trouver 5 milliards au lieu de venir avec des petits millions ici et là.....

    En un moment ou un autre, tout le monde appelle aux financements parallèles. Des milliardaires américains ont acheté les dettes de l’Argentin et d’autres pays encore. Mais il faut souligner que ce genre de financement n’est pas comparable à d’autres financements plus traditionnels. Il faut que le régime remplisse quelques conditions, dont la stabilité de régime, et surtout la stabilité politique du pays d’une manière générale. Mr R. Hery ne remplit aucune de ces conditions. Son pays n’a plus un seul partis politique en état de gouverner le pays. Madagascar n’a plus une seule institution en état de gérer même quelques milliers de dollars seulement :

    - Ohhh corruption mon amour !!!!

    Alors vrai ou faux, bonjour le Café de la Gare.

    Pourquoi ne pas créer une nouvelle entreprise au lieu d’acheter une autre dont on sait très bien que les gens vont vous soupçonner de malversation ou trafic d’influence de tout genre.

    Pouvoir incompétent et si c’était vrai, c’est une preuve de plus que la corruption, le trafic d’influence ont bien atteint aussi le régime de Mr R. Hery. C’est qui étonne c’est que cela est arrivé de si tôt et que le président n’a même pas de scrupule :

    - L’exemple doit venir d’en haut. N’est-ce pas !

    Vraie ou pas, l’information est dans l’air !

    LE PRÉSIDENT PARLE DE RÉSOLUTION IMPORTANTES POUR MADAGASCAR !!!! HEIN ??????

    • 29 septembre 2014 à 21:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - "Tout ce qui m’intéresse actuellement c’est une certaine franchise et une solidarité naissante entre les deux Présidents HR et FH.
      Le reste est secondaire.
      HR/FH:même combat.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 septembre 2014 à 22:15 | Jipo (#4988) répond à diego

      Bonsoir Diego.
      Avec quel argent ce bon à rien a-t-il acheté ce café ?
      Il a peut etre l’ intention d’ assainir le lieu et virer toutes les tepus qui le fréquentent ...
      Bonne pour ne pas dire excellent occasion de le boycotter et faire travailler les concurrents , que ce fils à papa qui pense s’ enrichir sur le dos de ses compatriotes, le Papa n’ a pas réussi à lui payer des études à l’ étranzé ou le fiston est le digne fils de son géniteur, un parvenu mauvais en tout ???

    • 30 septembre 2014 à 16:56 | bbernard (#6880) répond à diego

      J’invite tous les français qui vont à Tana à boycotter le Café de la Gare

    • 30 septembre 2014 à 16:57 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      HR et FH, une belle association de malfaiteurs.

  • 29 septembre 2014 à 22:19 | Radepy (#7163)

    Résolutions importantes ... et quoi encore ?

    Matériellement, il est impossible de rattraper le retard que le pays ... depuis 2002 lorsqu’on l’a prit en otage et ce, jusqu’à ce jour. Le pays est victime d’un groupe de malfaiteurs égocentriques qui sont malheureusement incapables de gouverner une Nation.

    • 29 septembre 2014 à 22:32 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Ce groupe, ce sont des gens qui se disent être les plus intelligents mais sans vraiment le croire ... Quelle stupidité !

  • 29 septembre 2014 à 22:26 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Ce qui vous intéresse n’intéresse pas forcément la France et Madagascar.

    Mr Hollande et le socialiste viennent de perdre le Sénat. C’est la troisième défaite électorale pour Mr Hollande. Les Socilalistes se préparent à rester dans l’opposition des longues longues années. Ils font la démonstration tout le jour qu’ils n’ont jamais été prêts à gouverner la France, ils ne sont bons que dans l’oppostion.

    Mr R. Hery, il vient de gagner une élection présidentielle sans avoir un partis politique, pas d’élu, pas de majorité à l’Assemblée. Il faut cesser de délirer mon Cher Monsieur. Personne n’a souhaité que Mr R. Hery n’ait pas un seul élu, c’est le resultats des élections piège à C......que bien des politiciens GASY et les partisans de 30 et quelques candidates et candidats des élections présidentielles de 2013-2014 ont bien voulu soutenir alors que leurs pays n’a jamais été pret à bien élire des futurs gouvernants. Faire la bonne figure est insuffisant, il faut admettre que vous êtes perdu....perdu, bien avant même que les élections ont eu lieu. Perdu dans vos ignorants et vos hypocrisie matin midi et soir.

    Je m’en fiche pas mal de tout ceci si vous étiez tout seul à Madagascar. Malheureusement, il y a quelques 20 millions de Malgaches qui vivent dans cette grande Ile.

    Un petit conseil qu’auncun économiste GASY n’ose vous dire. Il faut admettre que Madagascar est l’un de plus pauvres pays de la planète. Ce pays est en faillite politique et plus encore, il est en faillite économique.

    Je vais vous faire un petit expose qu’aucun économiste dans le pays n’ose pas faire ou ne veut pas faire :

    - Comment produisons-nous à Madagascar ?

    Pas si différent des autres pays, développés ou moins développés, ou pauvres. Les ressources productives qui servent à produire les biens et services s’appellent les facteurs de productions. Je le répète ici depuis des mois. En ce qui concerne Madagascar, on peut distinguer quatre types de facteurs de productions :

    - Le Capital, le Travail, la Terre et l’Entrepreneuriat.

    Qui ne le sait pas encore, surtout les économistes GASY ? Tout le monde le sait, c’est le B à Ba en économie. Le régime vous annonce des aides. Vous le mettrez ou et comment les classer ces aides ? Les considérer comme Capital ? Ou comment ? Ces aides seront-ils destinés dans la création d’emploi à Madagascar ? Ce régime ne parle pas la Terre, n’aborde jamais l’entrepreneuriat dans le pays.

    Je vis à des milliers de km de pays, mais je vous parle de l’économie de Madagascar. Et pourquoi les citoyens qui y vivent, qui subissent de pleines fouées la crise ne presser pas le pouvoir de parler sérieusement de l’économie de ce pays ?

    Tenez, le délestage par exemple. Comment résoudre ce problème ? Mr R. Hery n’en a aucune idée, il ne s’y est jamais préparé. Après sept mois de pouvoir, les problèmes liés au délestage sont toujours d’actualité, il n’a jamais taclé ces problèmes-là ? Il compte redresser comment l’économie du pays s’il est privé d’énergie ?

    Enfin, qu’est-ce que ce que cette histoire de cogestion des Iles éparses :

    - C’est la Grande Ile que Mr Hollande et Mr R. Hery ont décidé de cogérer OUI.....il n’y a que les idiots qui en rigolent !!!

    • 30 septembre 2014 à 00:29 | Jipo (#4988) répond à diego

      en effet les autres peuvent pleurer ☹ sic ...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS