Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2022
Antananarivo | 23h32
 

Environnement

Protection de la couche d’ozone

Des matériels pour récupérer le « mauvais » gaz

mercredi 17 septembre 2008 | Volana R.
Présentation des matériels de récupération ou de recyclage des gaz nocifs, aux frigoristes d’Analamanga.

Elimination totale des CFC (chlorofluorocarbones) en 2010 ! Tel est l’objectif de Madagascar qui a honoré ses engagements dans les plans d’actions effectués jusqu’ici, et ce, dans le cadre du Protocole de Montréal et de la Convention de Vienne pour la protection de la couche d’ozone.

Ont débuté hier les journées de réflexion et de remise à niveau des 50 techniciens frigoristes et des techniciens du froid d’Analamanga. Ils doivent maîtriser les bonnes pratiques en réfrigération, les techniques d’assemblage des matériels de récupération, de recyclage et de reconversion des gaz nocifs. Mais ces quatre journées leur permettront également de comprendre les implications de l’élimination des substances appauvrissant la couche d’ozone (SAO) et de leurs substituts. Six autres régions ont déjà bénéficié de cette formation. Cette année, le ministère a pu former 200 techniciens, pour 350 au bout du compte.

La journée d’hier a été la célébration de la journée mondiale pour la préservation de la couche d’ozone. L’ONUDI a remis au ministère à cette occasion des matériels et équipements en froid et des gaz alternatifs aux CFC. Au bout de deux ans, tous les douaniers bénéficieront d’une autre formation, celle se rapportant sur le contrôle des SAO et des outils/équipements qui les contiennent.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS