Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 janvier 2020
Antananarivo | 10h35
 

Politique

Politique

Des manifestations annoncées dans la capitale

samedi 7 décembre 2019 | Mandimbisoa R.

Deux manifestations populaires, à caractère politique ou non, ont été annoncées ce samedi dans la capitale. C’est le cas notamment de la manifestation des partisans de l’ancien président, Marc Ravalomanana, à son quartier général à Ampandrana Bel’Air, pour dénoncer les irrégularités dans le cadre des élections municipales et communales du 27 novembre dernier. Un mouvement de contestation contre la pénurie d’eau serait également attendu dans le quartier de Faravohitra. Depuis hier, des éléments des forces de l’ordre étaient déjà aperçues sur les lieux, et aux alentours du domicile Marc Ravalomanana.

Sur les réseaux sociaux, les deux manifestations sont considérées d’acte de perturbation à l’ordre public, lancé par le Tiako i Madagasikara (TIM) de l’ancien président Marc Ravalomanana qui n’accepteraient pas les résultats et la défaite de leur candidat lors des élections communales dans la capitale, Antananarivo-Renivohitra. Les proches du régime au pouvoir les qualifient même de manifestation de l’opposition visant à renverser le pouvoir en place.

Une source auprès du clan Ravalomanana explique toutefois que les deux manifestations n’ont en réalité rien à voir. Le mouvement citoyen dénonçant les irrégularités et lors des municipales et communales se déroulera dans un cadre privé à Bel’Air, avec la participation des sympathisants TIM et ceux qui adhèrent au mouvement. Au programme, explique-t-on, des prises de paroles et des témoignages consistant à démontrer les preuves d’irrégularités lors des dernières élections. Rien de plus.

A Faravohitra, le mouvement serait initié par les habitants de ce quartier, qui ont en assez de la pénurie incessante et récurrente d’eau dans le secteur. Les habitants envisagent ainsi d’effectuer un sit-in devant le ministère de l’Eau, avec des bidons jaunes et des couvercles de marmites pour tirer la sonnette d’alarme. Quoique le fait que Marc Ravalomanana habite dans le quartier, et que les deux mouvements se déroulent le même jour, l’amalgame est vite fait.

185 commentaires

Vos commentaires

  • 7 décembre 2019 à 09:33 | Isandra (#7070)

    En même temps, le Dadan-drizalahy s’envole pour Paris.

    En fait, quelques andafys, tout en restant dans leur confort qui appellent les gens à manifester,, mais, les Malagasy ne sont plus moutons de panurges comme ils pensaient. Les Malagasy sont conscients que les crises lavareny récurrentes depuis 1972 n’ont jamais apporté des améliorations, au contraire, que des dégradations,...

    À chaque après d’une crise, les choses s’empire en pire, la vie quotidienne est devenue plus dure qu’auparavant, les trafiques de tous genres et les insécurités règnent,..car les malfaiteurs profitent de l’instabilité pour faire leur sale besogne.

    • 7 décembre 2019 à 09:46 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      La liberte d expression et de manifestation ne sont pas permises et autorisees comme a Moscou ou Beijinh alors ?

    • 7 décembre 2019 à 09:57 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Quand on avait promis monts et merveilles et qu on tarde a les livrer, et quand on fait les choses publiques dans l opacite absolue, dans l insouciance et le deni de verite en se moquant du public, tot ou tard, le public se manifeste ...

    • 7 décembre 2019 à 09:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Les Malagasy n’ont jamais été libres comme aujourd’hui, si vous observez ce qui se passe sur les réseaux sociaux et les médias.

      La manifestation Ouii, lais, les troubles, NON. La situation de notre pays que ce régime a hérité ne supportera pas une nouvelle crise, ce sera la CATA.

      Les andafys s’en foutent, de toutes façons, quoiqu’il advienne leur vie ne changera pas.

    • 7 décembre 2019 à 10:05 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Ce ne sont pas les andafy qui vont se manifester mais ceux qui vivent ici, ceux qu on bafoue le droit a avoir ses minimums vitaux, ceux qu on meprise, ceux qui subissent l arrogance et l insouciance des aparatchiks...

      Les Malagasy ne sont pas des ZD tous, et ceux a qui on a fait subir toutes ces mensonges ne sont pas tous des partisans de vos ennemis...

    • 7 décembre 2019 à 10:08 | ragola (#10806) répond à Isandra

      Au moins, vous êtes consciente que les choses n’ont fait que s’empirer y compris après février 2019.

    • 7 décembre 2019 à 10:11 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Nous tous ici, nous en avons marre de vos mensonges et vos manques de respect vis a vis de la population pauvre de ce pays...

      On a marre de vos bizna et de vos futilites, le peuple a faim, le peuple n a pas de boulot, le peuple en a marre des futilites...

    • 7 décembre 2019 à 10:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      le peuple a faim, le peuple n a pas de boulot, ...

      Justement, c’est une raison pour laquelle, il ne faut plus rajouter une autre crise, pour que cette situation ne s’empire.

    • 7 décembre 2019 à 10:43 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Il faut que vous cessiez vos discours à géométrie très variable, en effet, il y a pas moins de 15 jours, vous affirmiez droit dans les yeux que le pays était désormais sécurisé, que l’émergence était sur une bonne voie...
      Bref, votre propaganda n’a pas résisté aux premiers coups de boutoir d’une contestation qui prend une consistance que vous finissez par reconnaître, pris les doigts dans la confiture....
      Le faire-semblant a une durée limitée et vous semblez le découvrir mais de très mauvaise foi...
      Aujourd’hui, vous pointez d’un doigt tremblant les andafes qui ne sont que les premiers sur votre liste des bouc-émissaires avec cet art consommé d’éviter de faire votre auto-critique qui semble totalement vous échapper...
      À avoir trop faire rêver les gens, le pouvoir n’a fait qu’exacerber un mécontentement populaire qu’il aura bien des difficultés à contenir parce qu’il est l’incapacité à y répondre même partiellement....
      La politique des promesses surtout lorsqu’elles n’ont pas figuré dans la liste des revendications populaires ne peut qu’aboutir à des lendemains difficiles surtout avec comme cerise sur un gâteau inexistant, un bidouillage des résultats électoraux et des listes...
      Le pouvoir ne fait que récolter une moisson de refus d’une société qui ne semble pas prête à subir une transition bis-répetita !....

    • 7 décembre 2019 à 10:45 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Crise ou pas, on a faim, on a soif, alors, autant avancer, si on doit mourir, il faut mourir debout dans le courage..comme ces libanais et algeriens.

    • 7 décembre 2019 à 10:50 | Parole (#10807) répond à Isandra

      Comme en 2009, n’est-ce pas ?

    • 7 décembre 2019 à 10:54 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Et que pensez-vous des mouvements de 2009 ? Les malgaches ne sont pas des moutons de panurges ? C’est bien après 1972, non ?
      Qui a incité la foule à aller sur Ambotsirohotra le 7 avril et quand la masse y prenait direction, le mec a disparu du rang : il s’appelle DJ. Vous comprenez maintenant pourquoi cette date ne l’intéresse plus.
      C’est beau de critiquer toujours l’autre quand on a le merde sur le front.

    • 7 décembre 2019 à 11:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Là, c’est claire votre objectif, ce n’est plus dans le cadre d’une litige électorale, mais, pour renverser ce régime élu démocratiquement.

      Shalom et Parole,

      Ce n’est pas pareille, en 2009, le Président de l’époque a franchie la ligne rouge, là ce n’est pas le cas.

    • 7 décembre 2019 à 11:55 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)

      Te voilà encore et encore dans ton discours d’hypocrite la vendra.

      En quoi ça te regarde si Ravalomanana s’en vole pour Paris. Jusqu’à preuve du contraire, il ne t’a pas demander de payer son voyage. Alors Boucle la !!!!

      A force de leurrer le Peuple avec vos Manigances de voyous, comme toujours tu accuses les Andafy jusqu’à critiquer leur confort. Mais nom d’un chien, leur confort ils ne l’ont pas volé à l’Etat Babakoto, leur confort ils l’ont eu à la sueur de leur front.
      Et comme un hasard, quand tu parles de crises récurrentes, mis à part 1972, tu as oublié de citer 2009 où le Cancre de Bac-7 faisait son Coup d’Etat, tuant plus de personne à Tana à lui tout seul qu’en 1972 dont le rotaka était national.

      Bien sûr à chaque crise la vie du peuple se complique de plus en plus, et tous ici reconnaissent que la Période de transition était le coup le plus dur que le peuple avait vécu.
      Quant aux trafiques de tout genre et l’ insécurité, ne seraient-ils pas la faute des Andafy aussi tant que tu y es la Grognasse. Même vos flics et vos Gendarmes ne sont que des voyous, sans oublier la l’armée qui est un fléau pour le Pays. Des Généraux à la pelle sans aucune compétence de Combattant et Gros comme des Porcs, à l’image de ceux qui se gavent autours du pouvoir tels les Députés et les hauts fonctionnaires.

      Quand aux Malfaiteurs, tu as leur Chef à la Tête de l’ Etat,
      Car il faudra que tu te l’ancres dans ta tête de piaf, que si un Etat par à la dérive c’est que les Dirigeants ne sont que des Branleurs et ils sont les Premiers responsables.

      Toi et le Betoko vous avez le don de ne raconter que des âneries, pour vous disculpez, mais surtout dans le but d’enjoliver une Gouvernance Puante, dont le Peuple s’en lasse de plus en plus. D’ici là vous allez voir ce que vous allez voir, car le mécontentement risquerait fort, d’atteindre une Grande couche Populaire au niveau national, et tous les deux, vous pourriez toujours accuser las Andafy d’avoir fomenté la révolte, mais ça ne changera rien à la donne les deux Pestiférés.
      Et sur ce point là, je me répète, que ma jouissance serait sans modération.

      Isandra tu n’es qu’une vraie Pourriture, d’un niveau intellectuel inférieur aux cancres, et une Suce-Boules hors pair, tu tuerais certainement ta Mère et ton Père pour arriver à tes fins.
      Tu es le vrai Charognard Puant insatiable.

      Amchi !!!!! Tu me fais gerber la Pestiférée Betsileo.

    • 7 décembre 2019 à 12:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      Alors là, vous confondez l’amélioration et la disparition.

      Je reconnais que la pauvreté, la malnutrition et le chômage, les insécurités, etc existent encore comme c’était le cas pendant les périodes des régimes précédents. Ces fléaux n’ont jamais été disparus, même pendant les mandats de Ravalo inondés de financements et d’aides. Toutefois, ce que je voulais vous signifier ce gouvernement travaille pour améliorer les conditions de la population et on constate que ça bouge partout..Pas plus tard que hier, par ex, le gouverneur a entamé le nettoyage des quartiers de Tana, en enlevant les ordures, sans passer la balle à qui que ce soit.

      Et enfin, ne prenez pas votre fantasme pour de réel, le pouvoir de ce régime n’est pas du tout vacillé, au contraire, âpre toutes ces élections, il est plus que jamais renforcé. La majorité du peuple est toujours derrière leur Président élu pour réaliser ses projets pharaoniques,...et que le Cap n’a pas changé l’EMERGENCE de Madagascar.

    • 7 décembre 2019 à 12:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Finengo,

      Allez prendre d’abord vos cachets, après on pourra discuter, car votre post nous montre que vous l’avez oublié.

    • 7 décembre 2019 à 19:13 | Antony (#9838) répond à Isandra

      "les crises lavareny récurrentes depuis 1972 n’ont jamais apporté des améliorations, au contraire, que des dégradations,...

      À chaque après d’une crise, les choses s’empire en pire, la vie quotidienne est devenue plus dure qu’auparavant, les trafiques de tous genres et les insécurités règnent,..car les malfaiteurs profitent de l’instabilité pour faire leur sale besogne."

      Ela ny ela, nahatsapa tena ihany ry zareo ny farany ! Io fa milaza tsy anontaniana ! Efa manomboka tonga saina amin’izay angamba...
      Saingy ny olona madio ampo miaiky mivantana raha diso (koa raha tsy adala izy !)

  • 7 décembre 2019 à 10:06 | rasoulou (#4222)

    Dans l’article, on dirait que Ravalomanana est fomenteur de troubles pour les rotaka d’aujourd’hui !!!! ...je vois un peu une manipulation du régime en place !...propagande et démagogie

  • 7 décembre 2019 à 10:23 | Vohitra (#7654)

    On ne joue pas avec la colere et la tolerance de la population, on a suffisamment exprime nos maux et problemes, a l inverse, c est la totale indifference qui est recue comme reponse.

    Reglez vos problemes avec le laitier, ca ne concerne pas les Malagasy, mais maintenant, les Malagasy en ont marre de vous et de vos stupidites

    En avant la musique..

  • 7 décembre 2019 à 10:34 | Ngeda (#10235)

    - OUI en avant la musique.

  • 7 décembre 2019 à 10:36 | mikeee (#10718)

    Tout comme d’habitude. On observe...

  • 7 décembre 2019 à 10:40 | Vohitra (#7654)

    Efa miainga izahay ry Isandra a !

    • 7 décembre 2019 à 10:45 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Tongava, fa efa miandry ny mananasy mandatsaka ranomaso kely fotsiny.

      Tsy andalan-dRavalo no nitsaitsaiky. Efa fantany, fa tsy amin’ny fotoana sy antony hoatran’izao no hampihetsika ny olona.

    • 7 décembre 2019 à 10:48 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Tsy misy resaka Ravalo zany e, ny Malagasy zao no noana sy mijaly e.

      .

    • 7 décembre 2019 à 11:10 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      Lasa ny saiko, sanatrian’izany hono ka maty rahampitso Ra8, iza indray izany no hasolo azy mba ho fenoina harina hialana "pas" rehefa tsy mamokatra sy tsy mahavita azy ny TGV sy ny DJ-ny ? Tsy misy ! Koa aleo izany velona ihany Ra8 ary aharitra ela, amin’izay ny olon’ny TGV manana fanilihan-driakan’ny tsy fahaiza-mitondra. Aiza nama ka vao misy izao na izao vokatry ny tsy fahaiza-mitondra dia Ra8 no anilihana.
      Aiza izao ny tsena mora fa vita ity ny fifidianana ? Angamba lazaina fa nangalarin-dRa8 daholo ny entan’ny tsena mora k’izany no tsy hisiany intsony. Mba vendrana ihany nama fa dia tena mihevitra ny gasy ho poak’aty raha itony TGV sy ny forongony itony.
      Ho avy koa ity ny faran’ny taona, andrasan’ny maro ilay fitsarana ny asa vitan’ny mambran’ny governemanta ka izay tsy nahomby dia alana … Aody ô ! Miandry ny valiny izahay ! Angamba holazaina indray fa Ra8 no ni-saboter ny asan’ny governemanta k’izany no tsy nahavitany ny andraikiny. Tsss ! Aleo andeha anjono fa io no sakafo tsy andoavam-bola, mahantra loatra izahay ka na hena 100 grama aza tsy takatray : izay no tena fiainam-bahoaka ry TGV isany ô !

  • 7 décembre 2019 à 11:07 | ratiarison (#10248)

    Fomba i rtoa be isandra : rehefa misy zavatra miseho ka tsy arakin’ny fijeriny. Dia R8 ??? Tsy mahatanty ny Marina Mpandevin-tay an-tsalaka....Tontankely IZY reverra .

  • 7 décembre 2019 à 11:12 | lafu_ny_su_krill (#10001)

    • 7 décembre 2019 à 13:13 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à lafu_ny_su_krill

      Mazava e.
      Halatra be loatra.

      Tsy misy resaka Tim sy tsy Tim.
      Fa halatra.

  • 7 décembre 2019 à 11:23 | Mike Andriantsoa Mic Mec (#10716)

    Atoa filoha teo aloha Marc Ravalomanana ve no tsy faly dia izahay vahoaka no tedavinareo hizaka ny tsy fahafalianareo sy hidina andalambe ???
    Nahoana ireo Kandida nirotsaka ho fidiana maro hatr@ izay ka resy dia mahay mipetraka sy nanaja ny safidimbahoaka fa nahoana ianareo Tim efa vitsy anisa no miezaka mamboly korontana lava eto @ Firenena tahaka izao ??
    Raha tena tia Tanindrazana tokoa ianareo dia mahay manaja ny filaminambahoaka sy ny fiainampirenena fa tsy hitarika korontana lalandava izao.
    Efa tsy 2002 intsony isika izao.

    • 7 décembre 2019 à 11:36 | hafatse (#9818) répond à Mike Andriantsoa Mic Mec

      Tsy ianao io mihitsy no vahoaka.
      Ny nahoaka dia anaty loto tanteraka.
      Tsy misy rano, na misy aza ranompotaka.
      Tsy misy jiro.

      Ianareo mpangala bato.
      halatra, halatra hatrany.
      mazava ?

    • 7 décembre 2019 à 19:20 | ragola (#10806) répond à Mike Andriantsoa Mic Mec

      MicMec
      Hay moa mpanakorotana raha vao tsy mitovy hevitra @ fitondrana an ?
      Ka inona moa izany no nataonareo t@ 2009 ?

  • 7 décembre 2019 à 11:31 | Maxim (#5960)

    À chaque après d’une crise, les choses s’empire en pire, la vie quotidienne est devenue plus dure qu’auparavant, les trafiques de tous genres et les insécurités règnent,..car les malfaiteurs profitent de l’instabilité pour faire leur sale besogne.
    .........................................
    Oui isandra, après chaque crise les choses s’empirent, mais vous savez tout ça en 2009 pourquoi n’avez-vous pas attendre l’élection ? Qui sont ces malfaiteurs qui se sont profités de l’instabilité ? Balancez nous quelques noms. Qu’attendez vous qui sont au pouvoir de lancer les procédures pour ces malfaiteurs ? Sauf que vous êtes partis de ces malfaiteurs, d’où la citation les loups ne se mangent pas entre eux.
    Oui Ra8 avait franchi la ligne rouge en 2009, mais vous actuellement avez amener tout un peuple dans le ravin le plus profond qui n’a jamais existé.

    • 7 décembre 2019 à 12:38 | Isandra (#7070) répond à Maxim

      Maxim,

      Pourquoi ? Parce qu’il y avait urgence,, qui ne pouvait plus durer longtemps, votre Dada a franchie la ligne rouge.

    • 7 décembre 2019 à 14:44 | Maxim (#5960) répond à Maxim

      Isandra,
      La ligne rouge que Ra8 avez franchi est peu par rapport à ce que vous êtes actuellement. Vous êtes totalement hors du terrain, le régime a amené le peuple dans l’abysse qu’on avait jamais connu.
      En tout cas, en 1 année de gouvernance vous avez atteint les conneries cumulées de tout les régimes depuis 1972 à 2008.
      Un conseil, prends leçon de l’histoire.

    • 7 décembre 2019 à 14:48 | Maxim (#5960) répond à Maxim

      Isandra,
      En attente des noms des malfaiteurs que vous avez dénoncé plus haut , des personnes qui avaient profitaient l’instabilité à Madagascar.
      On n’a pas besoin d’un listing pareil d’une liste électorale mais juste quelques noms.

    • 7 décembre 2019 à 15:07 | Isandra (#7070) répond à Maxim

      Maxim,

      Soyez plus transparent. Pourriez-vous nos dire des quelles co.nneries parlez-vous ?

      Les vrais co,nneries que les Malagasy n’avaient jamais connu auparavant, c’est le hazalambo.

      Quant aux malfaiteurs, Remenambila, Bob et Carter, Mohamed Taky, etc.

    • 7 décembre 2019 à 16:33 | Maxim (#5960) répond à Maxim

      Isandra,
      Vous êtes ridicule comme toujours,
      Est ce que remenabila a tellement d’influence envers le peuple ?
      Est ce bob est plus futé que votre idole ?
      Les noms que vous citez, n’a rien de surprenant ces sont des voyous de seconde zone, actuellement la population n’en parle même pas. Je sais, vous pouvez jamais pisser dans le lac où vous buvez .

  • 7 décembre 2019 à 11:32 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    La Propagande a toujours existé dans ce pays...
    C’est juste qu’elle a changé de camp !

    Il ne fait AUCUN doute que la contestation va prendre de plus en plus d’ampleur..pour de bonnes ET de mauvaises raisons..

    Prenons l’exemple de la "brousse" : actuellement, les paysans rendent le pouvoir responsable de la baisse des prix du Girofle..

    Ce qui peut paraitre assez drôle, révèle en fait le FOSSE qui sépare les Millions de paysans souvent illettrés, des citadins plus ou moins instruits..

    Donc Oui, un pouvoir élu sur des promesses...sans argent...désespérément en quête d’argent et d’investissements étrangers, est en train de progressivement sombrer..

    Comme les autres avant lui..

    Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets..

     :)

  • 7 décembre 2019 à 12:09 | ratiarison (#10248)

    AMPY IZAY.....??? Ry rajoelina FiLou no tompon-Antoka @ny raharaha maloto ny fitondrana Tontakely IZAY miray tsokombakomba @ny ihany koa nyHcc.....!fongory hiala@ny tany fa TONTAKELY !! AMPY IZAY !!

  • 7 décembre 2019 à 12:49 | Isandra (#7070)

    Là encore un échec pour le TIM, Dada avait déjà prévu, c’est pourquoi, il s’est envolé, les Tananariviens n’ont pas répondu leur appel. En effe, Seuls les centaines de magrosistes durs qui daignaient y venir.

  • 7 décembre 2019 à 13:09 | olivier2 (#9829)

    @ Isandra

    Vos "ennemis" ( je sais que cette notion est très changeante au Jardin D’eden, qui ne manquera pas de retrouver bientôt sa "puissance internationale" ;..MDR bé..on n’en finit pas de rigoler ici décidément !!) vous ont prévenu la semaine dernière : ils se réjouissent du fait que des membres de votre propre coalition sont DEJA en train de vous saboter de l’intérieur.

    D’un autre côté, "ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire des grimaces, comme dit le dicton populaire ( et non raciste HEIN !)..."

    Comment interpréter ce que disent vos "ennemis malgaches" ?

    Bah, perso, il me semble qu’ils sont les amis de vos amis FOZAS qui sont supposés devenir vos ennemis très bientôt !

    De là à croire qu’il suffit de déchirer sa carte de FOZA pour devenir un Fidèle défenseur des justes causes malgacho malgaches...il n’y a qu’un pas !

    Quand Manu parle de la protection de la biodiversité, je me demande s’il ne devrait pas prendre des mesures de protection pour ces espèces endémiques qui méritent d’être étudiées...bien que maintenues en quarantaine pour limiter leur capacité de nuire...

    En définitive, j’ai appris un truc ce WE...

    LA VRAIE solution, c’est la NOUVELLE ZELANDE.

    Etant donné que les plus patriotes des patriotes gasy ont décidé d’aller "étudier" en nouvelle Zélande..

    ET bé je DIS : AIDONS LES A REJOINDRE LA NOUVELLE ZELANDE.

    Si les plus patriotes des patriotes ne veulent pas étudier dans leur pays...

    MDR bé de bé

  • 7 décembre 2019 à 13:26 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)

    Je cite :
    7 décembre à 12:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
    La majorité du peuple est toujours derrière leur Président élu pour réaliser ses projets pharaoniques,...et que le Cap n’a pas changé l’EMERGENCE de Madagascar.
    ..............................................................................................................................

    Comme dans tes habitudes la Pestiférée Vendrana.
    A qui veux-tu faire croire à tes âneries.
    Que la Majorité du Peuple est derrière ton Président !!!! Mon Q oui.
    Quand aux travaux Pharaoniques, il n’y a que les KONS de ton espèce qui puissent le croire, et ton émergence qui s’apparente plus à une immersion en eau Profonde, pour ne pas dire dans un gouffre.

  • 7 décembre 2019 à 13:30 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)
    7 décembre à 12:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
    Finengo,
    Allez prendre d’abord vos cachets, après on pourra discuter, car votre post nous montre que vous l’avez oublié.
    ...............................................................................................................................
    Tu n’as que ça comme réponse quand tu ne sais plus quoi dire ???
    Pauvre minable que tu es.
    Va te faire mettre par ton Mentor, et au Passage suce bien ses Boules, car tu n’as que cette aptitude.
    Charogne que tu es.

  • 7 décembre 2019 à 13:30 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra,
    Des promesses mirifiques de l’IEM ,on passe seulement au ramassage des poubelles dans la capitale !
    L’émergence économique ne se fait pas en déclarant telles ou telles promesses !
    Pour cela la machine administrative et législative doit procéder à de profonds changement dans les lois et leurs applications !
    Pour cela il faut un plan pré-établit sur des bases et des études sérieuses !
    Le commencement a été saboté par la propagande électorale et le peu de sérieux des compétences du DJ !
    Pourtant pendant cinq ans il aurait ,d’après vous ,prit des cours ,suivit des études pour être au niveau de ses futures responsabilités !
    La réalité hélas,ne résistent pas à tant d’approximations !
    Le naturel magouilleur de ce genre de personnage refait rapidement surface ,les grandes idées s’envolent et reste la corruption l’affairisme et le bateau continue de couler !
    Maintenant c’est la chasse aux boucs émissaires et Ra 8 est là pour être celui qui serait à l’origine de tous les problèmes ,c’est un peu simpliste et cela ne fonctionnera qu’un temps !
    Tous les récipiendaires des promesses fantasmagoriques sont en train de se réveiller avec la gueule de bois ,comme celle causée par le toka gasy !
    Dix ans de merdier supplémentaire pour en arriver à cela ,fallait pas se donner la peine de ce coup d’état pour remettre Ratsiraka en lice et continuer la descente en enfer initiée par celui-ci dans les années 70 !
    Les relations avec les Chinois, lancée par l’amiral n’a qu’un but ,soutenir la futur prise de pouvoir des apparatchiks inféodés et c’est tout !
    Retour vers le passé voila ce qui est en gestation ,sans le DJ ,bien sur qui n’aura été qu’un instrument jetable !
    Voila l’avenir de Madagascar être la 34 éme province chinoise !
    Coucou les nationalistes gasy !!!

    • 7 décembre 2019 à 13:57 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE

      Anticaste,

      Pour cela il faut un plan pré-établit sur des bases et des études sérieuses !

      Dans ce cas là, je vous invite à lire le document IEM, car en lisant votre post, je constate que vous êtes en train de commenter un document que vous ne connaissez pas. Ne contentez pas de ce que ces détracteurs vous rapportent ici, même eux, la plupart ne l’ont jamais lu, ils se basent leur analyse sur imagination.

      Vous pourriez y trouver que il y avait des études sérieuses faites par des experts et des plans pré-établis pour tous les domaines. Vous pourriez vœux y seront exaucés.

      Vous pourriez poser la question pourquoi ça tarde à se mettre en place. La réponse est simple, ce document a été basé sur les données économiques et sociales que le régime en place autorisait à publier, mais, le souci, souvent, ces données ne reflètent pas réellement aux réalités, de ce fait, le Président et son équipe ont dû opérer quelques ajustements, une fois sur place, et les données fiables sont entre leur mains.

    • 7 décembre 2019 à 14:23 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Isandra,
      Savez vous que le clan Ratsiraka ne veux pas de l’IEM de votre messie ?
      De plus des plans à long terme en lien avec la Chine ont déjà été élaborés et leurs mise en oeuvre est en cours !
      Faudrait que vous compreniez que ce sont surtout ,mais pas que ,les cadres de l’armée qui sont dans le clan pro chinois !
      Imaginé ces types formés depuis des années dans les grands universités ,russes aux départ ,puis Coréennes ,puis Chinoises , sont véritablement à la tete de ce pays !
      Le DJ et son clan de nationalistes à la noix ,ont faillit perdre la partie en 2009 ! Sans l’intervention de Ratsiraka et de ses amis de l’armée ,aujourd’hui ce clan ne serait plus rien !
      Qui tiens effectivement le pouvoir et cela à tous les niveaux ,Ratsiraka ou Rajoel ?
      Réfléchissez bien avant, à toutes les âneries que vous allez me sortir

    • 7 décembre 2019 à 14:29 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE

      Anticaste,

      Je vous laisse dormir avec votre fantasme, le camp Ratsiraka n’est plus que l’ombre de lui-même, et si Ravalo continue avec sa stratégie de mauvais perdant, le sien aussi le suivra.

  • 7 décembre 2019 à 13:35 | lé kopé (#10607)

    Ravalo a fait les mêmes erreurs que ses prédécesseurs ,c’est un fait indéniable .Mais pendant le règne de ce dernier ,avec les Tiko Boys ,on pouvait vaquer à nos occupations quotidiennes,sans se retourner à tout bout de champ par peur d’être trucidé .Même ,à la maison ,on ne dort pas tranquille,et n’en parlons pas sur les routes Nationales et dans nos campagnes .Parlons des routes justement ,on pouvait circuler librement sur tout le territoire et même la nuit ,et les infrastructures étaient fonctionnelles ."Les routes ne se mangent pas " ,n’est ce pas !!! Les enfants allaient à l’école et les cantines et les kits scolaires ont allégé les souffrances des parents .Les CSB2 remplissaient leur rôle en étant à proximité des patients .Bref ,l’Education ,la Santé ,la Sécurité et les infrastructures ,c’est à dire le minimum vital étaient opérationnelles .Est ce que le pouvoir actuel peut en dire autant ? NIET ,NADER ,NIENTE...
    Ra8 a essayé de soulager la masse populaire ,mais son tort a été de bousculer la petite bourgeoisie qui s’est rebiffée avec les gros moyens et appuyée par MAMAN , les Karana (indiens) ,et une partie non éduquée de l’Armée. Ainsi donc,les conditions de vie insupportable de la population ,ne feront qu’entraîner cette masse vers le soulèvement .C’est inévitable ,"mourir tout de suite ,ou à petit feu " ,l’échéance est la même .

    • 7 décembre 2019 à 14:11 | ANTICASTE (#10704) répond à lé kopé

      MT fait-il de la censure ce matin ou est ce seulement un problème technique ???

    • 7 décembre 2019 à 17:54 | rayyol (#110) répond à lé kopé

      Ce qui devait arriver est arriver C est le grand livre de l histoire Beaucoup avait raison ils ont fait leur temps
      Celui ci a changer maintenant c est autre chose un autre temps
      Se rendre malade pour le passe est une perte de temp car ne le ramènera pas Il y a toujours le present
      Vouloir tout comprendre est difficile
      La synthèse viendra après (n est ce pas Olivier )

  • 7 décembre 2019 à 13:53 | olivier2 (#9829)

    hop hop hop

    Les projets de Ra8 étaient basés sur des financements occidentaux..principalement EUROPEENS ( donc Français !).

    ra8 n’était peut être pas un "petit Bourgeois" comme vous...oups pardon..mais il s’est quand même payé 2 boeings 737 avec de l’argent public, lui même prêté ( une partie donnée) par des Vazahs..
    Principalement EUROPEENS..
    Ra8 a monté un business avec l’aide de Norbert LE CHEF DES MERINAS, financé par ces KONS de VAZAHS...en s’exonérant de TVA...là ou les autres devaient la payer !
    Quel MAGNIFIQUE exemple d’équité...!

    Vous aurez perpétuellement beaucoup de mal à expliquer l’inexplicable...sauf aux quelques moutons de MT.Com qui VEULENT lire et croire en ce que vous écrivez..

    "la partie non éduquée de l’armée" : on croit REVER en vous lisant !
    Puisque vous même et vos copains avez de la famille dans l’armée !!!!

    Pourquoi UN SEUL vazah lany mofo passe t il son temps à vous dire vos 4 vérités sur ce forum ?

    Et bien parceque les autres ont compris depuis belle lurette que cela ne servait STRICTEMENT A RIEN.

    Les autres se MARRENT ou S’EN MOQUENT complètement..

    Et je vais vous faire une confidence : ils ont bien raison...

    Les mêmes causes PRODUISENT TOUJOURS LES MEMES EFFETS : et votre Konnerie vous mènera TOUJOURS à votre perte.

    Bon We à vous...

     :)

  • 7 décembre 2019 à 13:57 | Isambilo (#4541)

    Sacré (e) Isandra ! Vous m’amusez beaucoup. Une capacité hors norme à raconter n’importe quoi, sans complexe pour les contradictions. Une mauvaise foi assumée.Vous devez rigoler en permanence.
    Vous seriez capable de démontrer que Nenilava voyage avec Ravalomanana à Disneyland pour préparer la chute du Botokely.

  • 7 décembre 2019 à 14:29 | olivier2 (#9829)

    @ Anticaste

    Il faut savoir raison Garder..

    Au pire, on émigrera en Nouvelle Zélande !

    Avec un smic une paire de tongues et une bouteille de Dzama, on devrait s’en sortir !!!

    PS : par contre je ne sais pas si la NZ pratique le "regroupement familial"

    MDR bé

  • 7 décembre 2019 à 14:36 | olivier2 (#9829)

    @ ISandra

    croire que Ratsiraka et ses idées nauséabondes ont quitté votre pays, c’est faire preuve d’une insupportable naïveté..

    Beaucoup de Quadra/Quinqua/sexa/septua formés à l’école communiste continuent de polluer l’environnement sans que la COP21 n’intervienne !

    Si tonton Olivier est fâché, c’est parcequ’il sait que les enfants de STALINE trouvaient que leur père était un type formidable..

    Toute ressemblance avec Madagascar serait fortuite...

    Un pays d’avenir, et qui le restera..

     :)

  • 7 décembre 2019 à 15:35 | latetatoto (#6829)

    C’est le cas notamment de la manifestation des partisans de l’ancien président, Marc Ravalomanana, à son quartier général à Ampandrana Bel’Air...
    En espérant que ses zélateurs agissent à sa place, Dada lui s’est barré à Paris !

    • 7 décembre 2019 à 17:22 | Vohitra (#7654) répond à latetatoto

      La toto,

      Ce mouvement qui venait de prendre racine n’a pas pour but essentiel de remettre Ravalomanana au pouvoir, aussi, il est de son droit absolu de circuler partout où il veut…

      La toutou du calife a peur de quoi au juste ?

    • 7 décembre 2019 à 18:34 | latetatoto (#6829) répond à latetatoto

      @veauytra
      Très cher zélateur stipendié, je vous souhaite le bonjour !

    • 7 décembre 2019 à 18:42 | Vohitra (#7654) répond à latetatoto

      Dis plutôt bonsoir la toutou

  • 7 décembre 2019 à 16:02 | lé kopé (#10607)

    Je ne suis pas venu sur ce forum pour défendre RA8 ,car je ne cesse pas d’évoquer ses dérives tout en mentionnant que c’est le seul Président qui a assuré le minimum vital pour ses compatriotes . Il y a eu des délestages ,mais ce n’était que passager ,le temps de changer les votes au Ministère de l’intérieur... Je ne le ménage pas ,malgré son obstination . Mais méfiez vous ,il n’est pas parti à Paris pour faire du shopping ,bien qu’il ait pris goût sur le tard ,pour les chaussures de sport ...Avec les "antennes" qui le soutiennent ,il va passer par la porte de service de la rue "Monsieur" ,que vous ne connaissez pas ,et passer par le Canada et les Etats unis où ses collaborateurs se tiennent au chaud ,surtout à la Banque Mondiale . A votre place ,je serai plus prudent ,car la mère Patrie ,n’aime pas trop que l’on change de cheval ,surtout si c’est pour se tourner vers la Russie et encore moins la Chine . C’est ce qui est en train de se passer ...
    Ra8 en sait quelque chose car, c’est ce qui lui a valu sa chute ,malgré le soutien des Américains et de l’Afrique du Sud : "Chacun son Pré Carré et les Vaches seront mieux gardées.
    Quand au sujet de l’Armée ,car votre réflexion n’est pas anodine ,étant donné que vous y avez accès ,il existe bien des bidasses éclairées ,et je n’en dirais pas plus pour éviter que vous infiltriez vos éléments attardés mentaux.
    .

    • 7 décembre 2019 à 20:24 | rayyol (#110) répond à lé kopé

      Je voyage un petit peu le hasard des rencontre fortuite sa l arrive Jai justement rencontre un ami de ra8 du moins a ce qu il m a dit bref échange de civilité il avait un poste a l ONU
      A leur niveau Ra8 c est du passe il n en a fait qu a sa tète et il a eu ce qu il a voulu avoir malgre les conseils qu on lui donnait Juste avant l election il m a dit que le jeune va gagner et c est ce qui est arriver

    • 8 décembre 2019 à 00:08 | Turping (#1235) répond à lé kopé

      lé kopé,
      D’après les dires et les faits , l’ère Ravalomanana s’arrêta à son premier mandat où il faisait un peu de choses sans sortir du sous développement.
      - Voyons les choses dans l’état actuel des choses où le poulain soutenu par les Ravalomanana est en train de perdre leur bastion ,car vu le bilan catastrophique durant l’ingérence de Lalao sa femme à la mairie et Ra8 en tant que son conseiller spécial,la population d’Antananarivo ne leur donne plus confiance de gérer de nouveau la ville des milles ( on parle de détournement des impôts fonciers ,les ordures d’Antananarivo s’amoncellent,et les rues sont bondées des petits vendeurs à la sauvette).
      - Logiquement Antananarivo a été toujours,le fief des Ravalomanana où ils devraient se représenter comme la force d’opposition du pouvoir actuel et celui d’avant ( de Rajaonarimampianina).
      +Le paradoxe : on se fustige trop sur irrégularités de l’imperfection des listes électorales, d’éventuelles fraudes etc...sans trop regarder le bilan négatif de la mairesse sortante qui n’osait plus se représenter.
      PS//Je viens de quitter Madagascar il y a 2 jours car beaucoup disent que les andafys critiquent sans voir la réalité.
      Je ne soutiens pas non plus le pouvoir actuel,dans l’attente du minimum d’action qui ne se base pas sur l’urgence et l’essentiel pour sortir du sous développement et la paupérisation collective.

    • 8 décembre 2019 à 10:56 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Turping,

      Vous voyez les forumistes, Ici Turping est un exemple parfait, quand les andafys ont constaté les vraies réalités, ils commencent à changer de discours.

    • 8 décembre 2019 à 12:20 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé

      « D’après les dires et les faits » selon le monarchiste Turping.

      Détournement d’impôts fonciers diriez-vous ? Une information que le monarchiste avait tirée des affirmations propagandistes d’un quotidien local qui n’a d’égal que la prétendue vérité révélée autrefois par la pravda. A votre niveau, je croyais, hélas à mes dépens, que vous seriez capable de faire les nuances entre impôts non-recouvrés et impôts déjà encaissés dans la trésorerie de la mairie de la capitale. Mais comment serait-il possible de détourner des recettes fiscales qui n’ont jamais été recouvrées et encore moins encaissées ?

      Et que la collecte des ordures de la capitale est sous la responsabilité directe d’un organisme sous tutelle d’un ministère, lors de son séjour au pays, le monarchiste du forum aurait pu avoir le temps de s’informer et faire la part des attributions au lieu de divaguer et d’ânonner au risque de lui faire perdre un minimum de crédibilité dans des informations approximatives, quand bien même, même dans une situation financière difficile, la mairie avait pu verser MGA 4 milliard en faveur du Samva pour lui permettre de s’acquitter de ses tâches…et que pour la première fois, en quittant la direction de la mairie, une équipe sortante n’a pas laissée de dette à éponger pour la suivante…

      Un bilan peu reluisant pour l’ancienne mairesse de la capitale, oui, on n’en doute pas, c’est pour cette raison qu’un spécialiste de la gestion de territoire et des finances publiques s’est présenté avec pragmatisme et réalisme pour rehausser l’image écornée de la capitale avec son savoir faire et aptitude compte tenu de son bilan financier positif, fruit de son passage de quelques mois dans la direction financière de la mairie.

      Et oui, le monarchiste s’est plaint de la mainmise et accaparement foncier opéré même au cœur du Betsimitatatra pour s’étendre dans toutes les vallées basses de l’Analamanga par des affairistes sans scrupules au détriment de ses concitoyens, et là maintenant, on ne sait plus si poussé par l’envie ou la gloire dédiée par méconnaissance à un fake pur sang, le monarchiste n’hésite plus à soutenir les prédateurs indo-pakistanais derrière son favori, ou par l’amnésie pure et simple due au poids de l’âge avancé, et ne jure que par les capacités d’innovation à la sino-karana pour rendre sa fierté à la ville…au profit de ses conquérants nourris à la sève élaborée par un flibustier de renom depuis au moins trois décennies…

    • 8 décembre 2019 à 14:16 | Turping (#1235) répond à lé kopé

      Vohitra,
      Impôt foncier sur la propriété bâtie (IFPB).La nuance est levée sans ambiguïté ni ambages.
      Déroulement de quelques milliards d’ariary au sein de la CUA. Voir sur L’Express datant du 20/11/2019 les détails.
      - Je crains le pire si le candidat de l’IRD ,Naina Andriatsitohana sera l’élu après avoir fait un audit en constatant le méfait, démontrant le détournement constaté.
      - SAMVA est sous tutelle du Ministère des eaux, alors que la CUA est censée de disposer également de budget pour assainir la ville,...le paradoxe en constatant les irrégularités de la liste électorale ne justifiant l’ingérence de la CUA si cette histoire de détournement s’avère une réalité,ce qui est inadmissible !

  • 7 décembre 2019 à 16:19 | olivier2 (#9829)

    OK OK

    Vous n’êtes pas "venu sur ce forum pour défendre RA8 "..

    Mais vous me mettez en garde car :

    - "mais méfiez vous ,il n’est pas parti à Paris pour faire du shopping"

    - "Avec les "antennes" qui le soutiennent ,il va passer par la porte de service de la rue "Monsieur" ,que vous ne connaissez pas ,et passer par le Canada et les Etats unis "

    Vous êtes décidément RIDICULE malgré vous, comme d’hab !

    Que RA8 ou Ra9 ou Tsara-59 soit au pouvoir ici, je m’en BR.ANLE !

    Car ca ne CHANGERA RIEN !

    Vous êtes TOUS COMPLICES...

    Vous serez le 1er Pays le plus pauvre du Monde que je serai encore là à me foutre de votre NOBLE gu.eule..

    • 7 décembre 2019 à 17:17 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      Vous avez du mal à cacher votre haine vis-à-vis de Malagasy, mais vous obstinez à rester ici, pourquoi ne tentez-vous pas de migrer vers d’autre horizon plus clément alors ?

      Avez-vous d’intérêt à évoluer dans un milieu d’affaires moulé dans la corruption et le multiple passe droit et autre bakchich ?

      Votre vœu le plus fou c’est que les Malagasy s’entretuent entre eux, non ?

      Des dérapages et autres affrontements sporadiques, il y en avait eu mais de là à ce qu’il y ait de guerre civile, personne ne le souhaite ici. Tout ce qu’on veut, c’est de mettre un frein aux activités odieuses de ces crapules de la République, et de faire régner la justice sociale dans le pays, la primauté du droit à la vie et au travail pour tous…

    • 7 décembre 2019 à 21:04 | lé kopé (#10607) répond à olivier2

      J’ai cru comprendre ,le temps d’un post ,que vous alliez enfin revenir à un débat d’idées ,mais peine perdue ; chassez le naturel ,il revient au galop ...Votre haine ,due à une frustration ayant pour origine un mal profond facilement détectable ,rejaillit pour répandre un fiel nauséabond .Votre seul plaisir est d’agresser et de rabaisser tous les intervenants qui pourraient vous mettre de l’ombre .Les expressions sorties de votre vocabulaire ,comme le "génies et les bourgeois " traduisent votre pensée .
      Pour en revenir à l’interprétation de mon intervention ,je réitère ,car vous avez mal saisi( sic) ,que malgré les errements de RA8 ,que j’énumère inlassablement ,de bonnes choses ont été faites ,la sécurité ,l’éducation ,la santé , les routes ,entres autres ... mais cela ne le dédouane pas de ses responsabilités. En ce qui concerne ses voyages ,j’ai fait une mise au point pour alerter le pouvoir en place ,que le Quai d’Orsay ne voit pas d’un très bon œil l’intérêt dont Madagascar a ,pour la Chine et les Russes. Ra8 en a pris pour son grade,et c’est pourquoi ,il a compris que la France est incontournable . Je comprends qu’ils faut vous déchiffrer mes propos ,mais il ne faut surtout pas en faire un procès d’intention . Mais de toute façon ,vous prenez tout le monde de Haut ,surtout les femmes Malagasy ...Dommage pour vous ,car vous ratez l’essentiel ,au sens propre comme au figuré .

  • 7 décembre 2019 à 16:21 | rayyol (#110)

    On s excite iI ny aura pas de crise
    Juste Ravalo et son baroud d honneur celebrant la fin du feu d artifice, après le néant
    Croyez vous qu un séjour en prison ou un retour en Afrique est ce qu il veut il sait tres bien que cela finirait ainsi
    Le peuple n est pas idiot il vont donner sa chance au nouveau maire pourquoi pas Si rien ne se produit toutes les options sont ouvertes
    Mais sa prend un meneur surement pas Ravalo
    Il ne veut pas retourner a zero on l attend avec une brique et un fanal
    Qui est le prochain meneur Il ne semble pas y en avoir a date

    • 7 décembre 2019 à 16:27 | rayyol (#110) répond à rayyol

      C est sur que l on peut brasser du négatif Ca il y en a a profusion (Pas mardi prochain j espere j arrive a Tana )ah ah Je n ai aucune inquietude on n est pas en 2009 que ceux qui s excite se calme ils en seront pour leur frais
      Des vrais patriotes ils aimerait que leur vœux de malheur soit exauces

  • 7 décembre 2019 à 16:31 | olivier2 (#9829)

    @rayyol

    Voilà le Br.anleur en chef, la SYNTHESE, le porteur d’espérance qui n’existe pas, pourvue qu’elle serve son intérêt Politicien..au mépris de ceux qui crèvent la dalle !
    un VRAI Malgache..celui qui fait semblant de croire à des trucs impossibles tout en désignant des responsables.. un 100% Malgache.. UN VRAI...tout en faisant rêver les plus kons que lui..et ils sont 95%...99% ????

    Si l’espoir venait de RAyyol, il y a belle lurette que le monde aurait disparu !

    Si Madagascar est un Pays Pauvre, dirigé par des K.onnards inconséquents comme rayoL..et les autres..

    Il est de mon devoir de le dire à ceux qui ne le savent pas encore..

    la VERITE..

    c’est comme ça et pas autrement !

    Plus vous aurez mal Au Q, plus je militerai pour faire derembourser la Vaseline par la sécurité Sociale dont vous profitez tous HONTEUSEMENT...

    Et vous croyez VRAIMENT que je suis le seul à le voir ?

    MDR

    • 7 décembre 2019 à 17:24 | rayyol (#110) répond à olivier2

      Ce qui me fait rire c est que vous voyez tout croche
      Et le pire c est que vous n avez aucune idée a quel point V
      Vous été vraiment quelqu un de désabusé une pitié
      Trouvez vous un défi Pour donner un sens a ce qui vous reste de vie
      Cela nous ne le savons pas ni vous ni moi mais Il faut agir quand meme advienne que pourra Vous aimer voir le verre a moitie vide
      moi je préfère le voir a moitie plein Question d attitude
      Si vous saviez comme vous êtes en faux Comment peut t.il en être autrement avec un esprit aussi négatif Faut rire pour ne pas pleurer

    • 7 décembre 2019 à 17:40 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      Si tu fais l’effort de te relire, il n’y a rien de consistant là dedans, à part la haine non-contenue et les remords et déceptions…

  • 7 décembre 2019 à 17:28 | rayyol (#110)

    Concernant la vaseline j en ai 2 pot dans mes bagages elle est difficile a trouver a Tulear
    Il existe d autre remède pour cela aussi vous devez connaitre puisque vous connaissez les effets de la vaseline Vous devez souffrir d hémorroïdes d ou votre connaissance ou autre chose qu on ne dit pas ici

  • 7 décembre 2019 à 17:29 | olivier2 (#9829)

    @ Vohitra

    je vous remercie de me permettre de vous donner une explication claire.

    Je n’éprouve aucune haine envers les plus pauvres...c’est à dire les 92%...voire les 94% qui n’ont pas accès internet.

    Ma haine...ou plutôt ma rage, va à l’encontre de la minorité ( la votre ?), qui fait semblant de parler au nom du plus grand nombre, en usurpant son nom.
    Celle qui re écrit l’histoire à sa convenance..

    Dire du Mal de quelques Forumistes Hypocrites, ce n’est pas dire du mal de 25 millions d’habitants de ce pays..

    Par contre, il est vrai que Vous et vos amis, passez votre temps à faire croire au autres le contraire..Ce qui n’est vraiment pas une preuve d’humanisme...

    Moi je n’ai pas de problème avec les VRAIS GENTILS...

    J’aime les gens qui sont Vrais...

    Ceci expliquant peut être celà..

     :)

    • 7 décembre 2019 à 17:41 | rayyol (#110) répond à olivier2

      C est une tribune libre Je ne fait que donner mon avis
      A ce qu il semblerait ne vous plait pas Vous en êtes quitte pour votre rhume je vais continuer quand meme
      Toujours dans le respect de l idée d autrui Un avis ce n est pas un ordre Je dit les choses comme je presume qu elles vont se passer Si je me trompe a ce moment je ne suis pas pire que vous

    • 7 décembre 2019 à 17:49 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      Si t’es fauché par ta vie de débauche, les Malagasy n’ont rien à voir là dedans.

      Si tu t’es fait piquer tes pognons par naïveté, encore, nous n’avons rien à voir là dedans

      Si tu te sens mal dans la peau, nous n’avons rien à voir là dedans

      Le mieux pour toi, c’est de quitter le pays et rejoindre ta famille car tu ne fais que divaguer à force de te laisser emporter par la haine

    • 7 décembre 2019 à 18:02 | rayyol (#110) répond à olivier2

      La haine vous savez ou elle mène
      Moi je peux vous dire ou mène l amour
      L amour de soi en 1er et par le fait meme l amour d autrui qui qu il soit
      Elle mène a la paix totale Vous n avez alors ni peur de la vie ni de la mort car celle ci vient marquer l accomplissement d une vie
      Le négatif vous entoure essai de vous posséder vous pouvez abandonner vous laisser aller mais jamais longtemps
      Car vous pouvez faire la difference entre bonheur et malheur

    • 7 décembre 2019 à 18:07 | rayyol (#110) répond à olivier2

      Olivier Dire du mal de qui que ce soit peut importe ce qu il a fait c est se rabaisser Car ce ne sont que des dires la vérité un seul la connait je l appelle l univers
      Qui êtes vous pour lancer des pierres

    • 7 décembre 2019 à 21:52 | akam (#7944) répond à olivier2

      - T es rien, dixit le cher manu que tu veneres tant. Il s en est vraiment debarasse de toi…car d un gaulois en mal d etre comme tu te reveles, t as aucune legitimite a claironner ici ? De ton arrogance quotidienne, et de ton hypocrisie sanguine, tu polarises la haine… malheureusement les gasy n ont pas du tout gagne au change…
      - Ta femme, peut-etre, enfin une “aidante” qui t a epargne l Ehpad de TrouducQ . Sous couvert de cette bonne femme qui partage son lit avec un impuissant ronflard sin cojones, le vaza cocu si fier de seize euros n a plus que son djama a siroter… Des vaza qui vivent ici, on ne percoit aucune commune mesure. En effet tu t amuses bien car hier t etais un corsaire (un borgne au milieu des mal-voyamts), aujourdhui donneur de lecons , moraliste… en somme, l hypocrite gaulois bien habitué des lupanars.
      - Est ce surprenant que les gasy t ont bien demontre leurs aptitudes en agribusiness. En declarant que t as investi dans l agribusiness, je voyais mal les tetes pensantes de l IRD partager leurs experiences avec un chiffonnier comme toi. T as eu ce que tu meritais car t as echoue, c’est attendu qu un Kon qui n est pas issu du milieu agricole n est qu un vaurien, un vrai profiteur.
      - Dans l hexagone, les domaines agricoles se transmettent de facon hereditaire (de pere en fils). Le vaza, que t es, qui ne sait ni cultiver le riz ni elever le zebu s est bien rendu compte de son incompetence. Les gasy exploites a bas couts ont eu raison de toi ce qui prouve que tes employes agricoles etaient plus futes que toi.
      - Ces posts deshonorent le “manu” que tu pretends defendre. C est une tete bien pensante qui est bien droit comme un “I” et il n est pas raciste comme toi car c est une premiere que le nombre de deputes issus de la diversite est eleve ( 26/577) au cours de la 5eme republique. A la difference d un minable comme toi qui se croit “vertueux” (en verite je vous le dis…je n aime que les vrais…). Des mots…toujours des mots... creux. Ouais d une imbecile vivant dans l hexagone qui te flatte a longueur de journee, la ‘grenouille”, que t es, se veut etre un boeuf (je t ai dit Salers, il y a quelques jours). Car t ignores non seulement ce que c est un Salers mais notamment le terroir ou on l exploite.
      - Tu tiens a participer aux debats politiques gasy en te proclamant “procureur de service” car tu veux clarifier les questions de nationalites. Est-on surpris qu un gaulois du TrouducQ ignore les hommes ou femmes celebres ( politiques+sportifs+litteraires+scientifiques…) disposant d une double nationalite dans l hexagone ? T as notamment l autre Manu opportuniste catalan qui se fout de tes origines ?
      - Pipe mot avec ton imbecile interlocutrice sur la nationalite de Prezida ? Si cela n est pas a la portee d un smicard comme toi, sinon ferme-la car t as ni la classe d un Bernard Arnault ni celle d un Bollore ou/et ni celle du couple Gates qui peuvent se permettre de corriger la situation des 92% de pauvres ici. Car d un pretendu ‘ vrai” gaulois, comme toi, la diaspora qui est un mot d origine grecque appliquee pour une premiere, aux enfants d Israel a un sens philantropique fort par opposition a ton egoisme et a ton hypocrisie.

  • 7 décembre 2019 à 17:36 | rayyol (#110)

    Petite mise au point Si il n en tenait qu a moi ce monde ne sera pas ce qui il est aujourd hui tout le monde mangerait a sa faim et il y aurait egalite sur cette terre
    Je peu toujours rever Mais il est tres agréable de rever
    Parce que je suis un irrecuperable esprit positif

  • 7 décembre 2019 à 18:02 | olivier2 (#9829)

    @ Vohitra

    C’est assez rigolo de lire le résumé de ce que vous croyez avoir compris !

    1- ne rien lire
    2- ne rien comprendre
    3- croire que je suis un gasy de base et qu’il faut m’enfoncer car je suis en situation de faiblesse !

    Surtout ne CHANGEZ RIEN !

    MDR bé

    • 7 décembre 2019 à 18:51 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      Mais il n’y a que de la haine et de la frustration dans vos écrits, t’es au bord de la dépression ou quoi ?

      C’est pour cette haine que t’as une admiratrice ici même : celle qui s’abreuve à la vodka pour s’enivrer à longueur de journée.

      Dis clairement, quel est ton problème à toi ? que les Malagasy refusent que tu les raquettes ou quoi ?

  • 7 décembre 2019 à 18:07 | olivier2 (#9829)

    @ Rayyol

    s’il y a une chose que je sais, c’est ou la Konnerie vous mène..

    Apres, vous pouvez théoriser sur l’amour ou la négativité..

    Vous demeurez un escroc, un hypocrite complice de la décadence de votre propre peuple..

    Et vous essayez de me donner des leçon de "Positive attitude"..

    Vous croyez que je vais mal ?

    LOL

    NON, vous ESPEREZ celà..

    MDR

    Décidément, qu’est ce qu on se marre !

    • 7 décembre 2019 à 18:10 | rayyol (#110) répond à olivier2

      La est le but marrer vous puisque vous êtes heureux

    • 7 décembre 2019 à 18:16 | rayyol (#110) répond à olivier2

      Quand un Français me dit qu il se marre
      C est moi qui me marre car je comprend tres bien ou il en est dans sa tète

  • 7 décembre 2019 à 18:11 | rayyol (#110)

    Et le plus drole c est que par vos propos vous me flatter et ne le savez meme pas

  • 7 décembre 2019 à 18:13 | rayyol (#110)

    Une autoroute a 2 sens
    Regardez bien votre haine vous aveugle vous conduisez dans le mauvais sens
    Vous êtes en train de vous planter

  • 7 décembre 2019 à 18:17 | olivier2 (#9829)

    c’est génial

    vous avez ENCORE tout compris !

    Nous voilà sauvés !

  • 7 décembre 2019 à 18:19 | rayyol (#110)

    Ah non vous n etes pas en position de faiblesse Vous respirer la force l assurance de votre position vous rayonner sa en est aveuglant

  • 7 décembre 2019 à 18:29 | rayyol (#110)

    Olivier Je trouve la petite joute tres délassante c est cela quand on n a peur ni des insultes ni des mauvais propos et que l on agit selon sa conscience
    Sur ce je quitte la journée débute ici alors qu elle s achève chez vous J ai hate de revoir ma famille et Mada 2 jours encore c est long

  • 7 décembre 2019 à 18:35 | olivier2 (#9829)

    j’ai envie de vous dire en toute amitié malgacho malgache : mais keske vous voulez que ca me foute ?

    si vous avez envie de vous vautrer dans vos konneries..Libre à vous !

    Je RESPECTE vos différences et votre culture !
    Je m’y PLIE !

    JE RESPECTE le fait que vous ayez le droit d’être un trou du Q, et que je doive l’accepter !

    Au quotidien, je laisse vos amis faire n’importe quoi, car ils en ont le DROIT ABSOLU !

    S’intégrer dans un pays, c’est aussi savoir se taire !

    Si vous voulez faire kaka sur la plage, je ne vais pas m’y opposer ..
    Si vous voulez truquer une élection : PAS D’INGERENCE
    Si vous voulez faire sortir Claudine de prison : ca me fait MARRER !

    Faites COMME VOUS VOULEZ !

    c’est tout !

    PS : pour les iles éparses par contre, vous pouvez toujours vous gratter..
    MDR

    • 7 décembre 2019 à 18:58 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      Mais tu t’ attaques tout le temps aux Malagasy qui croulent déjà sous la pauvreté innommable et peinent à trouver de quoi pour survivre...

      Quand les Malagasy refusent de s’entretuer, tu les accuses de complices, alors ?

    • 7 décembre 2019 à 19:38 | rayyol (#110) répond à olivier2

      Au juste c est qui le trou du cul a ce que je sache vous en avez bien un Vous en avez decider ainsi sa vous conforte Grand bien vous fasse

    • 7 décembre 2019 à 19:40 | rayyol (#110) répond à olivier2

      Qui vous dit que Claudine est en prison soyez sans crainte sa cage est bien doree passez de temps en temps par son hotel pour vous rendre compte

    • 7 décembre 2019 à 19:51 | rayyol (#110) répond à olivier2

      Et vous si vous voulez vous comporter comme un nul c est aussi votre droit Mais comme nous tous vous avez certainement des instants de lucidité ceux ci comptent

    • 7 décembre 2019 à 19:52 | rayyol (#110) répond à olivier2

      Et vous si vous voulez vous comporter comme un nul c est aussi votre droit Mais comme nous tous vous avez certainement des instants de lucidité ceux ci comptent

  • 7 décembre 2019 à 18:45 | betoko (#413)

    Une tempête dans un verre d’eau . je disais avant cette dernière élection que si Mr Andriatsitohaina remporte cette élections les Tim diront qu’il avait eu des fraudes On connait trop la manipulation de Ra8 et ses partisans ne sont que la caisse de raisonnance comme un chien qui n’écoute que la voix de son maitre

    • 7 décembre 2019 à 19:11 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Le kotobe, vous avez déjà vos billets pour fuir en France comme tu l’avais dis ?

    • 7 décembre 2019 à 19:32 | ragola (#10806) répond à betoko

      Pouvez-vous nous expliquer l’expression "une tempête dans un verre d’eau" ?

      Quel est le rapport entre la caisse de raisonnance et un chien qui écoute la voix de son maître ?

      PS : vous usez d’expressions très peu utilisées. Auriez-vous été l’un des bras droits du Pr André ORAISON ?

  • 7 décembre 2019 à 18:56 | olivier2 (#9829)

    @ Vohitra

    je ne suis au bord de rien..

    Je pense qu’on s’est tout dit maintenant..

     :)

    • 7 décembre 2019 à 20:15 | spliff (#5871) répond à olivier2

      Dommage.
      L’apparente amorce de convergence laissait espérer des échanges intéressants entre deux personnes qui ont des choses à dire...
      Border line le coup de la soupe.... mais hilarant... :-))

  • 7 décembre 2019 à 19:06 | zanadralambo (#7305)

    Je viens de moins en moins souvent sur ce forum infesté de nazillons. La politique politicienne gasy me débecte au plus haut point, il n’y a que des crapules sur le retour. C’est la mafia qui gouverne ce pays de puis 1975, on n’ a pas l’air de s’en être rendu vraiment compte. Quitte à me faire traiter de traître, de vendu, je le dis et je le redis, il n’est pas né le Malgache qui sortira son peuple de la mouise où un Amiral d’opérette l’a mis. On a trop tendance à confondre ici nationalisme et patriotisme. De patriote, dans cette bande d’enfoirés qui se disputent le trône du plus grand truand, il n’y en a pas un seul. Tous, tous, ils se battent pour s’en remplir plein les fouilles. Seule, une tutelle internationale peut sauver ce qui peut l’être encore, le temps qu’on le comprenne, on sera en enfer… On y va droit, lentement mais sûrement.
    Ce qui me désole le plus, c’est que des gens comme Vohitra soient aussi mauvais perdants. Il est difficile, voire impossible de tricher à Tana ville. Quand les partisans de Ravalo (Vohitra en est un, même s’il s’en défend) crient à la triche à grande échelle, ça me fait doucement rigoler. De toute manière, tous ceux qui sont passés par ce pouvoir scélérat ont triché, ont volé, ont tué. Votre gourou Ravalomanana n’est pas l’innocent que vous voulez nous faire croire. Et quand Vohitra appelle à l’unité avec les sa.lops du HVM pour faire un coup d’état, j’ai mal à ma Démocratie. Manger avec le diable, même avec une longue, une très longue cuillère, c’est vendre son âme, c’est le plus sûr moyen de le perdre, tant est que certains en aient une… Une alliance de circonstance où les opportunistes, comme d’hab, tireront les marrons du feu. Les gueux en seront quittes pour retourner faire de nouveaux rotaka dans la rue. Ils n’en auront pas plus dans leur marmite.
    Je ne suis pas un pro- Rajoelina, je me suis assez fait traiter de ZD par Isandra et Betoko à l’époque. Rajoelina et ses sbires sont des voyous, des profiteurs, pire des assassins. Je ne m’ acoquinerais jamais avec des hyènes. Mais je refuse de marcher avec les loups qui, sitôt qu’ils reviendront au pouvoir, referont ce qu’ils reprochent à cette me.rde aux commandes. Les mêmes erreurs qu’ils ont commises, chiche qu’ils les referont. Hélas pour ce peuple qui se meurt et que des inconscients osent encore pousser vers l’irrémédiable. Pendant que ces petits bourgeois seront bien calés dans leur sofa.
    Ravalo, Rajao et Rajoelina, ce sont les bâtards de l’Imerina. Ceux qui les soutiennent ne sont pas mieux. Il y a les cyniques, les vendus comme Isandra qui assument ; puis, il y a les hypocrites qui militent, l’air de rien (personne n’est dupe) pour le retour du filou...Ils se reconnaitront.
    Vos insultes, je n’en ai rien à foutre, les mecs. Je ne suis pas là pour me faire des amis. A bon entendeur !
    Amitiés au frérot.

    • 7 décembre 2019 à 19:18 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      … le plus sûr moyen de la perdre (son âme).

    • 7 décembre 2019 à 19:33 | rayyol (#110) répond à zanadralambo

      Je me suis poser la question si je ne devrait pas adopter cette attitude et cela revient encore m assaillir Mais j ai decider qu éviter un problème ne le résoudra pas au contraire
      Quitte a passer pour ce que ne ne suis nullement pas partisan de qui que ce soit
      Si il y a une chance pour une avancée aussi petite soit t elle j embarque
      Mais suis aussi vif a dénoncer pour ce que cela donne car il est vrai qu avec la bande de zero qui entoure ce qui semble être positif il n y a pas de quoi se réjouir
      Ce pouvoir se bat contre la mer-e totale meme si je me tirerai les cheveux cela ne sert a rien tout ce que lon peut faire c est enrager
      Ce president tout comme Hery est prit dans la meme bouise s i il se débarrasse de tout il est cuit bien cuit
      Rien faire ce nest pas une option
      Je serait méchant et vous dirait et vous que suggérer vous pourquoi ne vous en mêlez vous pas apporter vos suggestions
      Sur une voie d évitement vous servez a quoi dans la vie
      Cest perdu d avance je ne m en mele pas continuez ainsi
      Au juste si c est votre attitude permettez moi que faite vous ici curiosité malsaine Hein
      Ce n est pas la 1er fois que la politique me déçoit Mais je suis un habitue de la démocratie
      Et je sait que critiquer sans cesse ceux qui sont au pouvoir ne mène nulle part Je connait parfaitement le contexte de Madagascar vous ne m apprendrez rien et suit aussi tres lucide La partisannerie je n en ai que faire Le grain de sable insignifiant voila ce que je suis et vous aussi
      Mettez le votre ou vous voulez mais laisser les autres decider ce qu ils veulent Et vos commentaires ne servent qu a essayer de vous rassurer car vous doutez et ne dite surtout pas le contraire

    • 7 décembre 2019 à 19:52 | Vohitra (#7654) répond à zanadralambo

      Zanadralambo,

      D’abord, il n’y aura jamais de tutelle internationale ici, car il n’y aura jamais de guerre civile dans le futur…

      Ensuite, sans vouloir le dire, vous êtes derrière le fameux faux pur sang que vous le vouliez ou non vu votre manière de penser…

      Et dire qu’il n’y avait pas eu de fraude ou manipulation avec assurance lors de la dernière élection, c’est révélateur de votre état d’esprit que j’ai mentionné ci-dessus.

      Alors, explique moi, comment se fait-il qu’à Antananarivo ville, il y avait eu de nombre d’électeurs différents dans les listes électorales émargées, l’une pour l’élection de maire et l’autre pour les conseillers communaux ?

      La liste électorale est un bien public, alors pourquoi refuser aux candidats d’y avoir accès pour faire une vérification ne serait-ce qu’au nom de la transparence ?

      Vous jouez le jeu des Isandra et Betoko en accusant un mouvement citoyen d’être inféodé aux ZDs, c’est un devoir citoyen de dénoncer les abus, les mauvaises gouvernances, les corruptions, les manipulations électorales…

      C’est de l’insulte pur et simple aux Malagasy de vouloir toujours ramener le désir de changement aux anciens et l’actuel, au contraire, il faudra encourager les compatriotes à se mobiliser pour remettre le pays dans le droit chemin…

      C’est le système politique et électoral de ce pays qu’il faudra rénover afin qu’il se renoue progressivement à la démocratie, ça ne pourrait se faire si on n’encourage pas le peuple à se responsabiliser et prendre en main son destin…

    • 7 décembre 2019 à 20:49 | Isambilo (#4541) répond à zanadralambo

      Je pense qu’il n’y aura jamais de tutelle internationale parce qu’il y a pire ailleurs d’une part, et d’autre part on peut très bien crever la bouche ouverte sans que quelqu’un s’en émeuve au niveau international.
      Tous les connaisseurs de Dago savent que nous avons les moyens humains pour nous en sortir par nous-même. La seule question est quand ? Les premiers habitants sont arrivés vers le 8e siècle et il fallu attendre le début du 18e siècle pour que ça bouge un peu. Pour nous écrouler comme un tas de purin à la fin du 19e !
      Ratsiraka prépare ses funérailles nationales organisées par les Ramahatra (oui, je suis capable d’être de très mauvais goût et légèrement sadique). Ravalomanana a compris depuis longtemps qu’il est définitivement fini et ses poulains ne sont pas brillants. Rajaonarimampianina n’a jamais été qu’un gestionnaire de stock (et un bon comptable est un voleur qui ne se fait pas prendre. C’est un bon comptable). Rasorobilana (tout fout le camp, même pas un Ray Ban pour Miami Beach sans les Cubains), l’actuel pantin au pouvoir, reste toujours au service de la bourgeoisie, maintenant multiséculaire, d’Analamanga et d’Ilafy. Celui qui a ses attaches vers Ankazobe ou Anjozorobe va le manipuler à l’envie.
      Mais tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir. Et l’espoir fait vivre les imbéciles.
      Bref, on est dans les choux pour quelques instants.

    • 7 décembre 2019 à 22:08 | akam (#7944) répond à zanadralambo

      - A ton image, faux-cul est la qualification que j adresse aux bourgeois aristocratiques des hauts-Plateaux comme toi. Car d un ils revent d installer une adminstration de tutelle a un pays independant depuis 60ans et de l autre, d accepter de subir les contraintes irregulieres partisannes d un parti au pouvoir.
      - La democratie, la vraie, est d opposer 2 groupes (partis politiques) ou plus qui n ont pas les memes options politiques (en bref la maniere de diriger les affaires politques, juridiques, sociales et economiques) du pays. Un consensus n est pas forcemment obligatoire cependant les regles democratqiues, notamment les principes electoraux ne doivent pas etre bafoues, truques. Ce sont les bases de la democratie. des progres ont ete realises en Afrique...et pourquoi pas dans l ile ?
      - Ces elections communales 2019 impliquant Pur Sang (Naina) et Rina a Tana sont inedites car ce sont 2 nouveaux venus en politique. Malheureusement , ces elctions sont teintees de fausses. C est dommage car ces elections devant symboliser de nouvelles manieres de faire de la politique sont tachees de truquage. bien connu en Afrique francophone.
      - Comme disait mon interlocuteur Mosqueeman (PQM) des embuches existemt pour parvenir a ses fins. Alors qu est ce que le banquier Pur Sang a du subir afin d etre candidat IRD ? De meme pour Rina (TIM) ? Est ce que brasser des ariary a longueur de journees pose problem ? Est ce que traiter des comptes virtuels a longueur de journee represente des difficulties pour le DAF de la CUA ?
      - Non ! Mais pourquoi leurs elections territoriales ne puissent pas etre purement et simplement organisees par les autorites gouvernementales. Les 2 ministres en cause Amenagement du territoire et Interieur sont-ils incapables d assumer leur role ? La CENI est une invention arbitraire destinee a truquer les elections. La preuve est que la HCC n est pas la haute autorite qui chapote ces votes.
      - Meme si les gasy sont insulaires, la mondialisation permet de rompre l isolement geographique ;car actuellement tout se sait. Le candidat ivoirien Guillame Soro a bien crache dans la soupe, a quoi ca sert la CENI ? Je ne reviens plus aux elections PRM de l annee derniere. Mais je me pose quand meme la question pourquoi Prezida, le vainqueur, ne coffre pas ra8 qui a reconnu sa defaite mais qui reste condamnable des affaires du 7 fevrier 2009.
      - En revenant aux recentes elections, il n y a pas a se fermer les yeux ni a se boucher les oreilles que ces elections ont ete entachees d irregularites a commencer par les listes jusqu aux traitements et publications des resultats. Evoquer la popularite ou l impopularite de l un pou de l autres n est que mensonge. Est ce la ou les raisons d eliminer l un ou l autre ?
      - Il ne faut pas oublier que l impopularite se paye. Car c est le mensonge qui le couvre. Je m attendais a une election pedagogue mais encore une fois les manipulations n ont pu etre effacees. En resume la triche a Mada fera-t-elle toujours partie des embuches comme a dit PQM a propos du parcours politique. La Tunise fait quand meme figure de bon eleve car on aime ou pas les partis politiques fondes sur la religion…mais Ennahdha (parti islamiste) a reussi a gagner la mairie de Tunis au lendemain du degageage de Benali. Et les recentes elections PRtunisiennes se sont bien deroulees car meme si le candidat Ennahdha a perdu ce fut dans la dignite d une peuple.

    • 7 décembre 2019 à 22:09 | Yet another Rabe (#4812) répond à zanadralambo

      Bonjour à tous,

      Tant que l’avenir des enfants malgaches est à cette image https://www.actutana.com/depeche/et-si-on-en-revenait-dabord-aux-fondamentaux/

      Tant que "C’est sur une démission collective que les tyrans fondent leurs pouvoir" dixit Maurice DRUON.

      Alors, le malgache dans sa grande majorité donne raison à ceux ont le pouvoir de les voler, les maltraiter, les prostituer, les tuer, parce qu’il se dit in petto que si il était à leur place il aurait tort de ne pas en profiter pour en faire de même sinon plus.

      Le fihavanana qui était censé représenter la conscience collective du noyau communautaire a été dévoyé par le samy mandeha samy mitady.

      Puisque, nous aimons nous comparer aux Français

      La conscience collective du peuple français s’est bâtit dans le travail qu’il a fait et le respect qu’il en a tiré pour ses œuvres , les grands monuments, les grands palais, les grandes cathédrales etc etc ....
      Mais le travail n’a pas été le seul ressort de cette conscience collective française, elle s’est aussi forgée dans le sang et les larmes des toutes les guerres et de la révolution de 1789.

      Le malgache se comporte comme un enfant et non comme un adulte vis à vis de ses dirigeants, peut être parce qu’il ne s’est pas forgé son caractère dans l’effort, le sang et les larmes.

      Je me demande ce qui pourrait bien sortir le malgache du rêve éveillé d’un enfant dans lequel le berce ses tyrans et le faire voir en tant qu’ adulte la réalité cauchemardesque de sa vie

      Cordialement
      YaR

    • 8 décembre 2019 à 00:37 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      Vohitra
      Changer le système politique et électoral , certes sans contester,... pourquoi pas le réformer en profondeur.
      - N’oubliez pas qu’à côté il faut regarder le bilan du maire sortant. C’est catastrophique quand on s’aperçoit de passage tous les ans les dégradations de la ville d’Antananarivo sans évolution ( les poubelles s’amoncellent, l’état des routes calamiteux,...) pourtant je ne suis pas le partisan de Radomelina comme Betoko et Isandra.
      ra. Malgré les imperfections sus citées ,les Ravalomanana ne sont plus à la hauteur de gérer la ville d’Antananarivo.On parle de détournement d’impôts fonciers....
      Voilà , après 11Fevrier 1975 ,l’assassinat de Ratsimandrava on compte sur les bouts de doigts les politiciens intègres pour préserver la souveraineté nationale ,le vrai développement,... dommage !

    • 8 décembre 2019 à 01:56 | rayyol (#110) répond à zanadralambo

      vous avez une opinion c est la votre J en ai une aussi Le hasard la chance ou je ne sait que trop m ont permit de vivre le debut de ce que certain appelle revolution ou peut importe Je puis vous assurer que j ai connu tout les principaux acteur ou presque mais suffisamment pour me faire une idée
      Comme toute revolution la cause etait noble et au debut les resolutions aussi
      Mais comme vous savez une guerre finit toujours par être sale ex ceux qui utilisent les armes chimiques
      Mais ce n est pas ce que vous voulez mais les évènements vous y forcent sinon vous perdez et dans ce cas vous perdez tout vos idéaux etc
      La pression devient forte et êtes pousses par les évènements et n avez d autre choix que de suivre
      De gentil vous passez a méchants et voila vous êtes maintenant classifies quoi que vos intentions soient toujours nobles
      Je n ai pas vécu tout les évènements mais il est facile d extrapoler
      Maintenant dans ceci vous pouvez englober tout les acteurs principaux de Ratsiraka a Rajoelina
      Tous se pensait des Dieux et croyait détenir la verite
      Comme on dit l occasion fait le larron
      Ceci ne reflète que mon opinion

  • 7 décembre 2019 à 19:46 | olivier2 (#9829)

    "Qui vous dit que Claudine est en prison soyez sans crainte sa cage est bien doree passez de temps en temps par son hotel pour vous rendre compte"

    Vous êtes comique malgré vous Rayyol !

    1- je le sais que Claudine n’est pas en tôle...j’habite IVATO !
    2- vous en êtes FIER !

    Vous êtes tellement GASY que vous êtes fier d’un truc totalement INDIGNE !

    Et les autres sont pas tres loin derrière...

    et vous donnez des leçons...

    La MALGACHERIE dans toute sa splendeur...

    • 7 décembre 2019 à 19:56 | rayyol (#110) répond à olivier2

      Alors ou est t elle renseigner moi mais pas de bluffc est sur qu elle doit se deplacer de temps en temps

    • 7 décembre 2019 à 19:58 | rayyol (#110) répond à olivier2

      Vous ne me connaissez pas j adore rire c est difficile a voir sur internet

    • 7 décembre 2019 à 20:03 | rayyol (#110) répond à olivier2

      Dans 2 jour je suis a la chaleur a Ivato mes os en ont bien besoin centre ville et après Tulear dans la vraie réalité du Sud

    • 7 décembre 2019 à 20:22 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      Encore une fois, je te le dis, les pauvres Malagasy ne sont pas responsables des dérives des tenants du pouvoir, si t’as vu Claudine à Ivato, vas-y dénonce, les pauvres n’ont pas les moyens d’entrer et de consommer chez AC pour voir ce qui s’y passe !

    • 8 décembre 2019 à 01:04 | rayyol (#110) répond à olivier2

      Vous manquez des details Claudine a connu les 2 gouvernement la transition et Hery
      Elle a disons Hum aider un peu mais en n oubliant pas de se servir donc les 2 lui sont redevables
      Que se passe t il croyez vous On espère l oubli tout ce beau monde trainent des casseroles et se tiennent par la barbichette
      Je pourrais vous en conter des mures et des pas mures concernant la transition. Pourquoi je ne m offusque pas a la guerre comme a la guerre dans la meme situation j aurait fait de meme sinon pire
      Je crois pire car dans le fond je suis méchant si l on me force a riposter Mais je n ai jamais été méchant sans doute dans une autre vie mais l instinct y est Comment se fait une revolution d après vous
      Ravalo ne s est pas prive lui Espérons que ces temps la sont bien révolu et que le bon sens finira par l emporter On perçoit déjà un gros changement mais les faits demeurent Donc le vrai messie est toujours attendu Encore 30 ans avant un reel et vrai changement des mentalités Les bœufs sont lent mais la terre est patiente Et les os ne nous feront plus mal ce sera le repos pour ceux qui ont travailler ah ah Les autres retourneront sur terre pour refaire leur Karma pauvre vous

    • 8 décembre 2019 à 01:04 | rayyol (#110) répond à olivier2

      Vous manquez des details Claudine a connu les 2 gouvernement la transition et Hery
      Elle a disons Hum aider un peu mais en n oubliant pas de se servir donc les 2 lui sont redevables
      Que se passe t il croyez vous On espère l oubli tout ce beau monde trainent des casseroles et se tiennent par la barbichette
      Je pourrais vous en conter des mures et des pas mures concernant la transition. Pourquoi je ne m offusque pas a la guerre comme a la guerre dans la meme situation j aurait fait de meme sinon pire
      Je crois pire car dans le fond je suis méchant si l on me force a riposter Mais je n ai jamais été méchant sans doute dans une autre vie mais l instinct y est Comment se fait une revolution d après vous
      Ravalo ne s est pas prive lui Espérons que ces temps la sont bien révolu et que le bon sens finira par l emporter On perçoit déjà un gros changement mais les faits demeurent Donc le vrai messie est toujours attendu Encore 30 ans avant un reel et vrai changement des mentalités Les bœufs sont lent mais la terre est patiente Et les os ne nous feront plus mal ce sera le repos pour ceux qui ont travailler ah ah Les autres retourneront sur terre pour refaire leur Karma pauvre vous

  • 7 décembre 2019 à 19:54 | rayyol (#110)

    Et les iles éparses ah oui vous etes Français vous ne voulez surtout pas les laisser aller c est votre droit

  • 7 décembre 2019 à 20:00 | rayyol (#110)

    Vous ne vous rendez pas compte que l on parle de la meme chose Mais vous avez déjà decider de ce que je suis Rien ne peut vous fire changer d idees ah ah Synthèse ahah

  • 7 décembre 2019 à 20:02 | olivier2 (#9829)

    @ Rayyol

    les iles éparses sont françaises..elles l’ont toujours été..ça énerve certains malgaches...

    L’Onu " a dit que "..

    De Gaulle, Manu et NOUS, on dit que les Iles éparses sont Francaises..

    Voilà..

    Et personnellement j’attends le Jour ou ZANABAHOAKA ou RAHASIMBERY auront le début du commencement d’une Kouille pour venir botter mon petit Q de blanc..

    J’attends..

     :)

    • 7 décembre 2019 à 20:08 | rayyol (#110) répond à olivier2

      Vous y tenez tellement C est un debat pour le futur et vous et moi n en faisons pas parti pourquoi anticiper Il y a assez a faire avec le present

    • 7 décembre 2019 à 20:23 | kunto (#7668) répond à olivier2

      Actuellement 1 seul débat = Comment vaincre les délestages JIRO sy RANO ?????

  • 7 décembre 2019 à 20:11 | olivier2 (#9829)

    @ Rayyol

    vous ne faites pas parti du débat..

    Vous ne servez à rien..

    LOL

    • 7 décembre 2019 à 20:36 | rayyol (#110) répond à olivier2

      Merci trop gentil

  • 7 décembre 2019 à 20:34 | olivier2 (#9829)

    @ spliff

    z’êtes venu prendre une rafale ?

    MDR

    • 7 décembre 2019 à 20:50 | spliff (#5871) répond à olivier2

      hahaha
      vous êtes gonflé à bloc ces dernier temps...
      vous vous ennuyez ou est-ce un accès de générosité envers nous qui vous prend ?
       :-))
      Good job

  • 7 décembre 2019 à 20:41 | olivier2 (#9829)

    @ mon Pote Kunto qui a l’air quand même vachement sympa

    Si tu veux de l’eau : creuse un puis
    Si tu veux de l’électricité : achète un panneau solaire ou fais le toi offrir ( demande à olivier2).

    Si tu espères que les fonctionnaires de la Jirama cessent d’être des voleurs et des trafiquants...tu te trompes..

    La seule solution, c’est de tous les plomber..

    (olivier2 fournit pas les plombs désolé)

    amicalement

    • 7 décembre 2019 à 21:13 | Isambilo (#4541) répond à olivier2

      Pas con le mec. Il ne va quand même pas vider sa tête pour faire plaisir à Kunro !

  • 7 décembre 2019 à 20:50 | Vohitra (#7654)

    il y en a vraiment qui rêve d’une tutelle internationale du pays, et pour que leurs rêves deviennent une réalité, ils s’attendaient à ce qu’il y ait une guerre civile au pays, que les Malagasy s’entretuent...

    Non, Non, Non, même si les Malagasy sont pauvres, ils ne sont pas assez fou pour s’exterminer en masse comme en Yougoslavie d’antan...

    un mouvement conscient et responsable n’aura pas besoin de foule surexcitée pour mettre la ville à feu et à sang comme ce qui s’était passé en 2009...

    déjà, l’EMMOREG est déjà dans la rue actuellement et n’attend plus que ça...

    • 7 décembre 2019 à 21:19 | olivier2 (#9829) répond à Vohitra

      Le Gentleman se prénomme KUNTO et non "Kunro"

      L’indécence et l’arrogance ont des limites !

    • 8 décembre 2019 à 01:06 | Turping (#1235) répond à Vohitra

      Vohitra,
      La mise sous tutellle de ce pays n’est qu’une affirmation docile quand on ignore.
      que la vraie mise sous tutelle par le FMI ,la BM ,BAD ,etc... financièrement pour s’endetter sans sortir du sous développement avec les politicards véreux ,corrompus place Madagascar parmi les pays les moins avancés , sinon on l’aurait su si tout allait bien contrairement à la réalité.

  • 7 décembre 2019 à 21:10 | olivier2 (#9829)

    Vohitra

    Il n’y aura JAMAIS de pays suffisemment FOU pour accepter de vous prendre/mettre sous tutelle..

    Je suis CONTRE une mise sous tutelle, car elle serait synonyme de dépressions nerveuses en MASSE pour trop de GENTILS VAZAH TOUT PLEIN DE BONNE VOLONTE..

    J’ai trop de respect pour l’espèce humaine..et pour le trou de la sécurité sociale !

    je le dis encore PAS D’ INGERENCE !

    RESPECT des TRADITIONS et PAS d’INGERENCE

    suis gentil hein ?

    • 7 décembre 2019 à 21:48 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      Nous avons nos coutumes et traditions, c est un fait, on en est fier, et ca n a jamais porter prejudice a d autres si on essaye tant bien que mal eu egard au contexte de les preserver...

      Le fait de denoncer des abus et infractions ou atteinte aux droits et integrites physiques de la population n est pas du tout de l ingerence...

      Si les dirigeants successifs du pays avaient pille et continuent de le faire, ce sont eux les fleaux et sources des maux, mais pas le peuple, il y une confusion deliberee entre bourreaux et victimes, et s il y des hypocrites et laches parmi les instruits, ce ne sont pas des raisons pour souhaiter une guerre civile...

      Mais depuis, en filigrane, d une maniere sournoise, tu essayes de raviver des rivalites et affrontement ethniques dans le pays, et progressivement, tu commences a prendre conscience que ca n arriverait jamais, et ca te deprime et te fait tourner la tete au point de perdre sang froid...et raison.

  • 7 décembre 2019 à 21:17 | olivier2 (#9829)

    @ spliff

    j’m.merde..

    LOL

    Tenez vous prêt car le trafic aérien est sur le point d’exploser à Mada..

    ^^

    • 7 décembre 2019 à 21:35 | spliff (#5871) répond à olivier2

      je ne sais pas si on parle de la mm chose, mais oui, il y a dans les tuyaux qques projets avancés qui prévoient d’être "up and running" dès la levée de la protection d’air mad fin 2020

  • 7 décembre 2019 à 21:49 | olivier2 (#9829)

    en fait je parlais d’une ligne locale totalement dénuée d’intérêt..et surtout sans clients..pleonasme

     :)

    c’est quoi votre avion préféré Spliff ?
    Le mien...c’est celui là..

    ^^

  • 7 décembre 2019 à 21:52 | olivier2 (#9829)

    • 7 décembre 2019 à 22:25 | spliff (#5871) répond à olivier2

      Hmmmm

      Passionné ? Haha
      Cool..
      Pour cette époque, pas trop spécialiste, mais je suis plus bomber que fighter...
      le Marauder B26 me plait bien... pénétration basse altitude derrière les lignes ennemies, pilotage fin, et travail d’équipe à bord... petit navire à barrer à 450 à l’heure en altitude suivi de terrain avec tous les copains des postes arrières qui participent activement à la mission... l’aviation comme je la conçois... le concept de commandement de bord poussé dans ses retranchements (car responsable de la vie de ses gus autant que remettant la propre sienne entre les mains de leur savoir faire)...

  • 7 décembre 2019 à 22:31 | olivier2 (#9829)

    @ Yet

    Faut reconnaitre que lorsque vous prenez la parole..

    On entend les mouches voler...même les pires mouches à mrd...

    Autant je suis super heureux de vous lire, autant je suis super triste que vous soyez si seul au milieu du reste ...

    Admiration..

     :)

  • 7 décembre 2019 à 22:37 | olivier2 (#9829)

    @ spliff

    héhé

    Super d’échanger avec vous..!

    J’ai été un gamin en admiration devant les récits des pilotes de la RAF durant la bataille d’Angleterre..et des pilotes américains durant la guerre du Pacifique..

    Mais il est vrai que les pilotes de Bombardiers et leurs équipages ont payé un lourd tribu, tout en faisant preuve d’une bravoure incroyable..

    Ca prête à réflexion !

    Les vocations viennent forcement de là !

     :)

    • 7 décembre 2019 à 23:08 | spliff (#5871) répond à olivier2

      « Les vocations viennent forcement de là ! »
      Ya pas foto...

      Moi c’était pilote d’avion ou sous-marinier... personne n’est parfait n’est-ce pas :-))
      Un équipage en symbiose qui se comprend sans se parler, c’est un truc à vivre... avec beaucoup de leçons de vie sur la notion d’interêt commun à tirer...
      De ce point de vue, en extrapolant à l’échelle d’un pays, au hasard Mada, on est des nains... Mais notre vrai malheur est de ne pas savoir qu’on ne le sait pas... et on parle, on parle, on parle...

  • 7 décembre 2019 à 22:47 | Vohitra (#7654)

    En 1972, en pleine trouble politique, il y avait un Conseil Superieur des Institutions qui ne s etait pas leve pour faire appliquer la Constitution, il y avait trois vice-presidents de la Republique ignores completement...et comme par hasard, un General etait propulse sur la scene...

    En 2009, il y avait trouble politique, et comme par hasard, un collectif de trois generaux etaient propulse dans la scene.

    Et a chaque quinquennat, il y a toujours des etoiles qu on fait briller beacoup plus que les autres....

    Non, il ne faut pas donner encore l opportunite aux etoiles de tenter de faire irruption sur la scene politique...

    L autre s y etait incruste deja 21 annees au pouvoir...

  • 7 décembre 2019 à 23:06 | betoko (#413)

    Tutelle internationale et quoi encore
    Andry Rajielina était élu démocratiquement et il a un programme bien défini qu’est L’IEM et il a 5 ans devant lui pour le réaliser aussi attendons 2024 pour voir si ses velirano seront réalisés
    En revanche s’il a fauté genre détournement de fond public ou s’il commet des fautes graves comme un ex président de la république là il sera impardonnable
    Est ce que ma valise est prête s’il y aurait des rotaka ? La question ne se pose même pas car un remake de 2009 est improbable, par contre si ma famille et moi seraient menacés de mort , nous sommes sous la protection consulaire de La France c’est écrit noir sur blanc sur notre carte consulaire

  • 7 décembre 2019 à 23:24 | olivier2 (#9829)

    Si j’avais un esprit tordu..ce qui est le cas, je vous soupconnerais d’avoir fantasmer sur les Ubot Nazis ! LOL

    Mais là ou vous avez raison, c’est que l’esprit d’équipe est un truc HYPER valorisant, HYPER Rare et HYPER puissant..

    Ou comment aller plus loin en ne faisant qu’un..en souffrant ensemble..

    C’est un truc de dingue..

    On vit pour ce genre d’émotions..pour ce genre de complicités...

    On en ressort un peu moins KON..peut être.
     :)

    • 7 décembre 2019 à 23:47 | spliff (#5871) répond à olivier2

      on en devient des sortes d’alien par rapport à ceux qui ne l’ont pas vécu.

      Et non. ce qui me fascine chez les sous mariniers de l’époque héroïque ce n’est pas l’adrénaline à la Das Boot, mais très simplement les techniques de navigation à l’estime qui permettent néanmoins des précisions respectables avec pour support des cartes sous-marines loin d’avoir les précisions d’aujourd’hui... un savoir-faire authentique qui relève de l’art, auquel on adossait sa survie.
      Très tentant :-))

  • 8 décembre 2019 à 00:20 | zanadralambo (#7305)

    Faux cul, je lui retourne volontiers le compliment à notre ami Akam. L’aristocratique bourgeois des hauts plateaux que je suis (et qui en est fier) n’ en a cure des remontrances d’un tenant de la pensée unique. Tu me reproches quoi, de ne pas crier avec les loups ? T’es là avec tes belles paroles et tes tirades hispaniques qui, elles non plus, n’ont jamais fait avancer grand chose ici. Je t’ai pas sonné, hombre, reste dans ton coin, ne me marche pas sur les pieds, je ferai de même, tout le monde sera content. T’es gasy, au fait ? Des mots gasy à l’accent trop français reviennent souvent dans tes discours alambiqués , ôte moi d’un doute. Va donc voir ailleurs si j’y suis, je préfère mille fois discuter avec Isambilo, voire avec Rayol qui ne partagent pas forcément mes idées mais qui ne tombent pas dans le piège de la facilité en rabaissant systématiquement leur interlocuteur. D’aucuns te l’ont déjà reproché ici. Les bonnes manières, c’est évident, ce n’est pas donné à tout le monde. Et toc !

    @ Vohitra. Faut pas toucher à l’icône Ravalo, c’est ça ? De suite, les grands mots, traitez moi de foza pendant que vous y êtes, les anathèmes, je suis habitué avec les 2 trolls de l’autre bord. C’est parce que votre camp parle de fraudes massives que je me suis permis de vous faire redescendre sur terre. Des élections truquées, il y en a toujours eu de ce côté des tropiques et c’est pas demain la veille qu’il n’y en aura plus. Du temps de votre gourou, il y en a eu aussi. Et je le répète, à Tana, il y a sûrement eu de la triche, mais au point de fausser totalement les résultats, permettez-moi d’en douter.
    Moi, ce qui me gêne, c’est cette admiration aveugle que vous et vos amis éprouvez pour un homme qui nous a trahis. Moi aussi, j’ai cru en cet homme. Mon pauvre père, du haut de ses 75 ans, à l’époque, avait porté la parole de St Marc, il avait sillonné tous les chemins de mon Avaradrano natal pour le faire élire en 2002. Mes deux frangins qui vivaient, à l’époque, à Nosy be, ont été à la tête des partisans de ce même Ravalo. Ils ont été pourchassés par les sbires de l’amiral (le fameux Coutity, ça vous parle ?) qui avaient mis leur tête à prix. En fuyant Nosy be pour sauver leur vie et celle de leur famille, ils ont tout perdu. Mais on s’est tous rendus compte que ce saint homme n’était pas l’oie blanche qu’on croyait. De malversations en détournements, le messie de 2002 nous a roulés dans la farine, on le sait. Il a piqué dans la caisse, point barre. Ce n’est pas parce qu’il a volé 10 boeufs et que Rajoelina est parti avec le troupeau entier qu’il est forcément moins condamnable que ce dernier. S’il était resté au pouvoir, il aurait peut-être fait pire que la mafia qui lui a succédé .
    Je dis juste que vous serez plus crédible en dénonçant la forfaiture des 2 camps. Rajoelina et ses complices sont des voyous, personne, personne n’ira le nier, à part les fanatiques. Mais Ravalomanana n’est pas mieux. De justifier, a posteriori, sa forfaiture en disant qu’il a forcément changé, c’est d’une malhonnêteté intellectuelle. Pas vous.
    Et puis, bon dieu, regardez ce qu’il a fait de notre ville. 4 ans d’une gestion calamiteuse. Lui aussi avait fait des promesses, on allait voir ce qu’on allait voir qu’il disait. On nous avait promis des miracles avec les deutschemark dont les Allemands allaient nous inonder. Au bout d’une mandature scélérate, la ville croule sous les ordures, les mendiants pullulent, l’anarchie s’est installée partout. Trop facile de se défausser sur le pouvoir central qui saboterait la Mairie.
    Tapez sur Rajoelina et les pourris qui l’entourent, pas de souci. Mais de grâce, un peu d’objectivité, reconnaissez qu’en face, c’est la même mafia.

    Amitiés à Yet Another Rabe. C’est tellement rare de vous lire, cher ami, le plaisir n’en est que décuplé.

    • 8 décembre 2019 à 11:24 | Vohitra (#7654) répond à zanadralambo

      Zanadralambo,

      Vous traiter de « foza », ça ne m’est jamais venu à l’esprit, d’ailleurs même avec les sujets du calife tels Isandra, j’évite d’utiliser ce qualificatif à forte connotation péjorative, mais quand vous disiez que le laitier est devenu un icône pour moi, là, c’est une affirmation plus que hasardeuse.

      Depuis mes longues années de présence sur ce site, je n’ai jamais cessé de dénoncer les dérives du temps de passage du régime du laitier au pouvoir, la confusion volontaire entre les finances publiques et le capital et trésorerie de son empire, les exonérations fiscales exclusives pratiquées dont le principal bénéficiaire n’était autre que son empire industriel, l’usage de la puissance publique pour asseoir un monopole de fait au profit de ses intérêts personnels, autant de dérives qui l’avait conduit à se comporter comme un despote, ce sont des pratiques condamnables et tellement injustes, et il n’avait fait que creuser la fosse qui va l’accueillir dans sa chute inévitable, mais ce n’est pas une raison valable pour justifier la reproduction du même schéma de pillage institutionnalisé après son départ.

      Peut être le fait que j’ai apporté mon concours pour soutenir le jeune Randriamasinoro Rina dans la course à la mairie qui vous amène à faire de tel raccourci, mais mon choix est basé sur la nécessité de renouveler la classe politique Malagasy, et de saisir une opportunité pour rejeter le fait qu’ici, seuls les riches égoïstes, kléptocrates et ignares dominent l’espace d’expression de la vie politique dans le pays, c’est un choix assumé. Et si les toutes les élections étaient auparavant truquées, ça ne veut pas dire qu’il faudra dorénavant fermer les yeux et laisser faire, à moins que vous voulez dire que c’est la posture idéale du moment car l’autre candidat est un pur sang et riche avec des alliés pourvus de moyens pour changer la situation et état de la ville, mais qui soit dit en passant, rien qu’une cohorte de mafieux ayant déjà fait leurs preuves dans l’accaparement foncier et le verrouillage du milieu des affaires dans la capitale par voie de concussion avec le milieu politique depuis l’ère de l’Amiral.

      Et ce n’est pas le fait que vous aviez une admiration sans borne au point de l’élever au rang d’icône d’un certain « Vanf », qui fait partie de l’équipe de campagne du pur sang, que délibérément, vous voulez ignorer la manipulation de liste électorale opérée pour ravir la gloire dans la capitale en gagnant une élection, quitte à faire usage de moyens douteux et indignes, et je le réitère encore, il y avait eu dans la capitale deux listes électorales différentes, l’une pour l’élection du maire et l’autre pour les conseillers, mais vos clans, pardon votre future édile, refuse de se soumettre à la transparence.

      Bref, c’est une pratique caractéristique, à l’image du grand chef tsimahafotsy, marionnettiste de renom et prédateur sans égal, que le zanadralambo est en train d’adouber et ériger en doctrine afin de gravir la hauteur de l’Ialamanga d’antan d’Andrianjaka.

    • 8 décembre 2019 à 13:42 | akam (#7944) répond à zanadralambo

      - Les piquures de rappel n ont jamais fait de mal...ca renforce ta defense. t en fais une fixation sur moi, aucun souci...
      - En revanche, t as eu mal au pied…he ben desole, mon “gra pied” (en quebecois) t a donc fait mal.
      - Bonhomme, loin de t enroler dans cette pensee unique qui hante encore et toujours ton esprit, ici c est argument contre argument. J ai rien a t initier de la liberte de pensee car tu vis dans l hexagone.
      - A la difference de Sarko qui a fait allusion a un neurone, j ai qu une fibre gasy et nez-gros comme je suis, je remplis et je coche que je ne suis pas caucasien dans le formulaire A280 (US) ou de l equivalent quand je me rendais en Afrique du Sud.
      - Si mon style t a enivre, desole car je n ai ni alembic pour distiller ni un negre pour pianoter ce que je pense.
      - Il y a un an, t avais cette posture “de blanc bonnet et bonnet blanc” vis a vis de la liste des concurrents aux elections PRM. C etait ta vision. T-ai je reproche ? Aujoud hui des 3/5 qui ont postule a la mairie de Tana, ont ete elimines. 2 ont ete tamises grace au filtre de la CENI. Un commis budgetivore qui choisit ses candidats. Naina et Rina ? Tu les connais ? Ni moi non plus. Mais certainement leurs ecuries…
      - Mais en adoptant la meme posture qu en novembre 2018, ou est le progres dans ta posture ? Nulle part. C est ce que je te reproche,,,car t as l air pas bete...tiens ta chere charmante sandra est maintenant seduite par ta posture.
      - Bonhommre, ne crois pas que la rarete de tes interventions, ici, legitimise ta posture. Car considerer ces 2 candidats pour des pourris c est faux. En revanche, le progress c est de crier haut et fort ce qui ne va pas. Systemiser les elections par la triche manoeuvree par la CENI n est qu entretenir le mensonge de facon perenne.
      - Si un regime stable, elu democratiquement , n est pas capable d organiser des elections territoriales qu il ampute ces 2 ministeres (amenagement du territoire et Interieur) de l executif. Qu il suspend ces elections et vote pour une nouvelle constitution “ en beton”ou un ministere rattache a la primature n aura comme role que de former, rameuter, les forces vives de la nation afin d arbitrer les elctions durant la mandature. Je conclus que t es qu un pauvre bourgeois hypocrite qui se veut etre “saint- nitouche”et connivent avec les dresseurs des bababkout.

  • 8 décembre 2019 à 00:36 | zanadralambo (#7305)

    @Isambilo. J’ai relu, à tête reposée, votre post plein d’"images". J’ai apprécié, vous êtes un poète, ami bahutien. On se connait, peut-être ? J’ai fait classique : j’ai eu, entre autres, Mme Miossec, Mme Coquet comme prof de français en 6 è et en 5 ème. ça vous parle ? J’ai fait les classes de 6ème, de 4 ème , de seconde et de terminale avec Angelo (Lolo sy ny tariny)... Juste pour vous situer.

  • 8 décembre 2019 à 00:36 | Zanabahoaka (#8890)

    Olivier,

    Désolé de ne pouvoir te répondre que maintenant.

    Au moins j’ai appris une chose en te lisant. Ce soir, hier soir ou avant-hier, tu es ici parce que tu t’emm.erdes. Mais olivier, c’est pas parce que tu t’emmer.des que tu peux te permettre de déblatérer tes stupidités ici à longueur de journée. Si tu veux, je peux te tuyauter quelques trucs à faire à Tamatave pour t’occuper. Vers Manambato, y’a un nouveau musée remis sur pied par Alain des Acacias Bungalows. Passe un peu de temps là bas, ça ne te fera que du bien. Y’a pas internet mais tu t’en remettras, ramène nous quelques photos, il parait que le coin est beau.

    Pour ce que tu viens de dire concernant ta haine (ou plutôt ta rage), saches que personne ici n’usurpe personne. Avec mon pseudo (dont tu connais la signification), ça me touche quand même. Oui olivier, 94% des malgaches n’ont pas internet chez eux. Mais ça n’implique pas forcément que nous, les 6% restants qui avons internet sont différents d’eux. Il me semble qu’avoir internet n’est en aucun cas un indice que l’on vit mieux que ceux qui n’en ont pas, même si à premier abord ça peut paraître comme "un luxe".

    Et quand tu parles de "vrais gentils" tu me fais rire. Ces même vrais gentils que tu traites ici de tous les noms sans distinction. Et j’imagine qu’ils n’ont pas tous internet. Ta haine ne se limite pas à nous, même si tu n’as pas la décence de l’avouer, mais à pas mal de malagasy que t’as croisé et dont certains te l’ont mis à l’envers. Çà fait mal hein, tu peux la garder ta vaseline, tu en auras toi-même besoin, fais la rembourser par la sécu si tu veux.

    Je comprends pourquoi tu trolles ici tout le temps. Les trucs que tu vois et vis ne vont pas toujours dans le sens que toi tu veux que ce soit. Des fois, tu rejoins des causes que nous même on essaye de combattre car nous on le subit aussi (ainsi que les 94%). Mais dans la plupart du temps, tu veux que les trucs soient aussi "à ton avantage", déguisé sous forme d’équité ou d’intégrité que tu fais semblant de défendre. Mais même, sans vouloir être un devin, on sait pourquoi t’es établi ici. Et ne me racontes pas que t’es là pour aider les pauvres malgaches vrais gentils en donnant quelques bancs à une EPP en difficulté.

    Pour ce qui est de l’éducation gratuite que t’as insinué que la France nous a payé dans l’autre article, c’est un autre débat que je m’en souviendrais, je prendrais le temps. Tu seras étonné avec ta mentalité de nazillon qui ne s’assume pas de savoir pourquoi la majorité de ceux qui ont quitté ce pays pour continuer leurs études en France ont choisi ce pays (indice : non, ce n’étaient pas pour les allocs ni le regroupement familial. On n’était pas encore mariés à l’époque et on n’avait eu connaissance des allocs que quand on a vécu quelque temps en France).

    Et enfin pour la Nouvelle Zélande. Je ne rejoins pas forcément l’idée du gars qui a commencé le débat sur ça, mais je retiens la tienne. Tu disais : "s’ils veulent continuer leurs études en NZ, aidons les" (à peu près, je ne retrouve pas ton post). Je te le demande aujourd’hui olivier le gentil français qui aide avec ses clinquants euros les pauvres filles et les pauvres élèves des EPP. Je peux te proposer une idée. Une sorte de charité raisonnable qui sera peut-être plus bénéfique au pays que ces bancs que t’as données, ou ces sous que t’as filé au filles. Tu en auras une meilleure conscience, je te le jure.

    Il se trouve Olivier que je songe actuellement à faire mon Phd (tu connais les Phd ? ). Et il se trouve aussi que l’un des universités les plus reconnus de mon domaine d’expertise est à Otago (c’est en NZ si tu sais pas). Je te promets que je ne ferai pas mon Phd en France, je l’ai d’ailleurs déjà quitté pour rentrer ici. Mais je ne serais pas reçu à Otago sans un IELTS plus de 6,5 dans tous les composants. L’anglais, je me vante pas me je peux le réussir ce test, mais il me manque les 200euros pour m’inscrire. Je bosse évidemment mais c’est un boulot alimentaire, j’ai pas d’épargne. Si tu peux le payer je t’en serais super reconnaissant. Pour les frais d’inscription à la fac, je me débrouillerai, ou pire je demanderais à un autre vazaha. Mais j’auarai pas besoin de le faire puisque la thèse sera financée, il ne me manque vraiment que ces 200 balles. Je te file un numéro M’vola et je te promets qu’après ce test à l’ETP, je me casse en NZ. Merci d’avance pour ta charité et ta gentillesse.

    Cdt,

  • 8 décembre 2019 à 00:59 | Krista Kristiaoe (#10737)

    Mba mila misaina isika rehetra

    Etsy ankilany, ny mpitondra izay rehefa mahazo fahefana dia manararaotra manao rapadango, tsy mahatsapa fa tsy maharitra ange io fahefana io ka noho izany rehefa mba mahazo karama ambony dia mba mila mianona amin’izany ary miezaka kosa mitondra ny anjara boriky ary mamela mamy holovain’ ny taranaka.

    Etsy andaniny kosa ny vahoaka izay tsy mahatsapa fa sarotra anie ny mitondra firenena ka mila maharitra kely mamela ny mpitondra hiasa, fa vao misy ny rahahara mikobila dia indro mikorontana misehatra basy tsy matahotra fa tokana tsy ananampiry anie ny aina.

    Tokony ho fantatsika rehetra na mpitondra na vahoaka fa isika dia miaraka miaina anatin’ ny Nosy iray oharina amin’ ny sambo eny ambony ranomasina feno biby miandry fotsiny manodidina ka raha sanatria vaky ny sambo noho ny ataontsika rehetra dia ho avy ireo biby ireo, antsantsa, trozona ary amin’ izay dia tsy hisy ho afabela.

    Enga anie ka tsy ho tonga amin’ izany ity Nosy malalantsika ity sy isika rehetra izay miondrana aminy.

  • 8 décembre 2019 à 02:16 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - Luttons TOUS contre 1 seul problème à la fois = les délestages JIRO - RANO et ensembles nous vaincrons , nous verrons les autres problèmes TOUS ensembles plus tard ....

    • 8 décembre 2019 à 02:17 | kunto (#7668) répond à kunto

      JIRO sy RANO = développement économique , donc diminution de la pauvreté ...

  • 8 décembre 2019 à 07:19 | spliff (#5871)

    @goba001

    Dear Young Lady

    Sounds like NZ was for you a Holy Grail of some sort hey ?
    And you made it there !!!
    Jeeez... what can we all say ? Congrats ! Good for ya Babe... All the best !
    Honest.

    Now.
    Do you realise that because you wanted NZ, it does not mean that EVERYBODY « wants » to make it there !!
    You get that, do ya ?
    Do yourself a favour. Beware of not being blinded by your own little self so called tiny perspective... you may realise that there are literally millions of other « point of views » out there... and they would potentially beg to differ from your’s !! Can you believe that ? Or do you seriously think they would all be stupid doing so ? Get real young lady... whatever you may think of yourself, you are not the center of the universe...

    Ok.
    Don’t get me wrong. Not willing to go to France for perfectly legitimate reasons is totally understandable, and there are quite a number of them, some of which you rightly mentioned. Nothing wrong with that. It’s nothing more than a personal choice to make upon objective criterias. All good.
    But do you realise that your deliberate boycott of what you call French products comes across to your readers as solely based on pure hatred ? Like racist hatred ? And then you dare lecturing people on what’s wrong and right ?

    You may want to understand that the well educated upper social class of the english speaking world actually knows about French fine Art De Vivre and they are actually prepared to pay whatever price to enjoy it in a way or another... so, maybe your loss ? That’s for you to decide...
    Obviously nobody here knows about your personal history, but it looks like the hatred of anything related to France is enough to define yourself to the point where you even feel the need to waste time writing all those messy endless BS articles on that subject only, repeating again and again the same hatred litany in each of your articles. This is at best unhealthy (for yourself), if not plainly insane.

    You claim you’ve been travelling quite a lot in a number of places.
    Then you should have understood better the concept of variable perspectives whereby one inevitably comes to realise the very relative nature of the right and wrong or good and bad notions. Those are not exactly the same according to where you go on the planet and french culture like any other has its pros and cons by that very principle. If you have not come to see that, then this means that all the travels you claim you did were intellectually useless.

    Now to sum up, it is very transparent on reading you that you are actually trapped in our quite widespread and so common place malagasy way of thinking which is mainly effectively based on « taking advantage of » rather than « working hard to build ». The (genius) innovation you think you add by slagging France is to have people move and drain another system than France’s. It’s Not very creative, it’s so typical of what we malagasy are collectively, and it has kept us where we’ve been crawling for half a century.

    Hopefully you’ll get something useful for yourself out of this message.

  • 8 décembre 2019 à 11:53 | Isandra (#7070)

    Zanadralambo,

    Seule, une tutelle internationale peut sauver ce qui peut l’être encore, le temps qu’on le comprenne, on sera en enfer.

    En effet, la plupart des membres de notre élite ont Le Bras tombé, ils sont dans un immobilisme et sommeil profond, qui ne veulent pas quitter leur confort pour prendre leur responsabilité, alors que certains préfèrent servir les autres pays, dont la plupart sont anciens boursiers de l’Etat Malagasy. En voyant ça, les gens n’ayant pas prédestination de la politique comme Ravalo et Rajoelina sont poussé à prendre leur responsabilité pour combler ce vide, tout en prenant le risque de sacrifier leur personne et leur patrimoine, voire leur famille.

    Cependant, prononcer telle phrase, je le qualifie comme insulte contre tous les Malagasy.et
    surtout ceux qui font des efforts qu’un jour ce pays ait de sa part de rayon du soleil et nos
    ancêtres qui se sacrifiaient pour que ce pays ait son indépendance,...et enfin, notre élite que
    vous traitez là en quelque sorte de vaurien qui méritent d’être sous tutelle.

    Révéliez-vous l’élite les enfants de ce pays sont en train de nous insulter.

    • 8 décembre 2019 à 12:43 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Isandra,

      Mais toi-même, tu t’es abaissée déjà volontairement pour te mettre moralement sous la tutelle d’un arbuste rabougris d’olivier, n’est-ce pas ? pour se mettre à l’ombre de la chaleur tapante de la saison ou pour un motif inavoué ?

      Bon dimanche quand même

    • 8 décembre 2019 à 13:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Hihihi ! Olivier, un caillou dans vos chaussures les Génies,...! Il ne vous laisse pas dormir,...et vous oblige de se lever tôt,...

      Vous devez tous être sous tutelle, parce que vous êtes vauriens ce que dit Zanadambo, non Zanadralambo,...Olivier n’a jamais osé le dire, malgré lui.

      Je dis bon courage mon nouveau Tuteur désigné par le Génie Vohitra, vous aurez de boulot, vu mon caractère :)

    • 8 décembre 2019 à 16:11 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ | Isandra (#7070)
      Je reprend la Phrase de Zanadralambo :
      Seule, une tutelle internationale peut sauver ce qui peut l’être encore, le temps qu’on le comprenne, on sera en enfer.

      Cette phrase je l’ai dit plus d’une fois sur ce Forum, et aujourd’hui je le redis encore et avec conviction.
      Bien sûr certaines voix se sont levées pour me contredire, pour ne pas dire autre chose, me traitant pour certains de nom d’oiseau. Il n’est nullement nécessaire de les citer, ils se reconnaissent.
      Ceux sont ces bandes de Vautours insatiables, tous camps confondus, des anciens pouvoirs, comme celui d’aujourd’hui. Tous des POURRITURES sur Pieds et sans exception.
      Et ça ici très peu peuvent l’admettre, pour une simple raison, les camps des Pourris se salissent sans concession et par tous les moyens pour discréditer leurs adversaires en ayant au final le même but, les mêmes pratiques que ceux qu’ils critiquent.
      Tous des Charognards insatiables à l’affût de tout ce qui peut se gober.

      Quand à tes réflexions sur les élites de ton Pays, ta définition d’élite reflète bien ce que toi tu es.
      Un élite ne peut avoir les bras ballants, donc ne peut pas se mettre en position d’échec, en encore moins dans l’immobilisme. Un élite c’est celui qui guide et qui conseille.
      A vrai dire tes élites tel que tu les décris, ne sont que des Branleurs, des Charlatans, et loin d’être des élites. Et toi en premier comme référence.

      En ce qui concerne les Boursiers Malgaches dont c’est l’Etat qui leur paye leurs études je n’en connais pas ceux qui étaient boursiers en URSS ou en Chine qui y sont restés. Par contre en France il y a bien quelques milliers depuis le temps.
      Des diplômés de Médecine, des Prof, des ingénieurs et d’autres spécialité encore, on en trouve dans les Hôpitaux, dans les lycées voir dans certaines Universités et aussi dans des bureaux de recherches pour les ingénieurs. Sans compter que parmi ces gens là il y a aussi des non boursier pour les quels sont les Parents qui se sont serrés la ceinture pour que leurs enfants puissent avoir le meilleur, que leur Pays ne peut pas leur offrir.
      Alors comment veux-tu que ces jeunes, que ces diplômés puissent avoir l’envie de retourner au Pays sachant que le Pays ne peut leur fournir ni le job, ni la rémunération qu’ils méritent, sachant que tout est corruption.
      Et que même les enfants des Vautours de la république ne daignent y revenir pour y vivre, mis à part exception tel le Bac-7 friand de tout ce qui s’apparente à la Magouille et qui y trouve un terrain favorable pour ses pratiques.

      Comme celui de la Nouvelle Zélande le Goba001, qui si j’ai bien compris a des dents contre la France pour un refus de Visa, jusqu’à faire un amalgame sur les arabes de France et les actes terroristes qui ont frappés la France.
      Mais ce vaurien a oublié qu’en Nouvelle Zélande en Mars 2019, ils ont connu un attentat qui a fait 51 Morts et 49 blessés, pour un pays dont le taux d’homicide volontaire est le plus bas au monde, le mois de Mars 2019 restera ancré dans leur mémoire pour très longtemps.

      Et pour terminer, si le fait de dire que Babakotoland doit-être mis sous tutelle, serait une insulte, je ne pense pas qu’elle le soit pour le Peuple, mais qu’elle le soit pour les Charognards Pestiférés, les Vautours de la République, je peux le comprendre.
      Eh ben oui la Bétsileo Pestiférée, le but de la Tutelle internationale, c’est de couper l’herbe au pieds de ses Merdeux Charognards dépourvus de dignité et d’humanité, quitte à les faire juger par la TPI de La Haye pourquoi pas, car ils ne seront pas les Premiers a y avoir passé et certainement ne seront pas non plus les derniers.

      Au Passage mes salutations au Frérot et mes hommages à la Famille.

    • 8 décembre 2019 à 16:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Finengo,

      En vous lisant, c’est vous qui devriez être mis sous tutelle....! Vous ne dites que des con.neries.

  • 8 décembre 2019 à 13:51 | zanadralambo (#7305)

    Bonjour, Vohitra. Oui, je suis fan de VANF. Je ne partage pas forcément ses idées, quand il milite pour la guerre des îles éparses (alors que vous et moi affirmons qu’il y a d’autres priorités), notamment, je suis en parfait désaccord. Pour moi, c’est le meilleur journaliste que Mada ait produit ces 20 dernières années, avouez que c’est un régal de le lire, qu’il commette en malgache ou en français. Mais je vous rassure, ce n’est pas parce que VANF roule pour Naina que je vais en faire autant. Que vous ayez relevé ce détail prouve cependant que vous me lisez quand je viens (de plus en plus rarement, il est vrai) apporter mon grain de sel, et voyez-vous, ça me flatte quelque part. Allez, je vous aime bien, moi aussi, quelqu’un qui maîtrise aussi bien la langue de Molière que celle de Rabearivelo ne peut être mauvais.
    Sans doute, suis-je allé un peu fort quand je vous reprochais cet amour aveugle pour Ravalo, je reconnais (mea culpa) que vous avez parfois dénoncé ses dérives. N’empêche, chaque fois qu’il y a des élections, vous prenez pratiquement toujours le parti du candidat du TIM. Ce qui m’a fait dire que pour quelqu’un qui prêche la morale politique, vous vous accommodez un peu trop facilement avec la posture d’un dictateur sur le retour.
    Je ne fais partie d’aucune chapelle, je ne vote pas à Mada. Même si j’avais pu, je n’aurais voté pour aucun de ces brigands qui quémandent la voix du peuple. Les Malgaches ne sont pas dupes, ils ne se sont pas déplacés pour cette grande farce de la Démocratie. Les promesses d’ivrogne du candidat de Rajoelina, ils savent que c’est du vent, que même avec lui, rien au fond ne changera. Quant au candidat de l’autre despote, le peuple a donné. 4 ans de gabegie, 4 ans de faillite, ça suffit. Ce n’est pas un homme nouveau comme certains veulent le faire croire, il faisait partie du staff de Lalao, il est comptable lui-même de la me.rde où l’équipe de Ravalo a mis la ville.
    Je le répète, Ravalo, Rajao et Rajoelina, c’est la même mafia. Dans ce lot de pourris, il n’y en a pas un pour rattraper les 2 autres. Je prône l’abstention pour toutes les élections à venir. C’est le meilleur moyen de prouver à cette bande de hyènes que leurs magouilles, il y en a marre. On sait tous que des élections honnêtes, c’est un vœu pieux de ce côté des tropiques. Donc à quoi bon y participer, le fait de glisser un bulletin dans l’urne ne sert à rien puisque le résultat est connu d’avance. Des simulacres d’élection pour donner le change aux partenaires (les aides, en contrepartie, tombent dans les poches de ces voyous qui ne se mangeront déjà pas entre eux), c’est pour amuser la galerie, à nous de dire stop.
    J’ai dit ce que j’avais à dire. La politique politicienne gasy, ça ne m’intéresse pas. De plus, si pour donner son avis, il faut encaisser les insultes des fanatiques de tous bords, merci. Je m’en retourne tranquillement dans mon coin pour observer ce monde de fins génies politiques qui savent ce qu’il faut faire ; forcément moi, je ne sais rien. Il y a d’autres réseaux sociaux où l’on peut débattre sans s’écharper, je comprends pourquoi mes amis Menalahy et Tsimahafotsy ont déserté cette toile.
    Juste une précision, le vœu d’une tutelle internationale n’est qu’une vue de l’esprit (Turping lui, l’avait bien compris). Il n’ y a pas un pays assez fou dans le monde pour venir gérer un peuple qui met à sa tête les bourreaux qui l’entraînent en enfer. Une tutelle, Isandra, ne vous en déplaise, nous débarrasserait pourtant, entre autres, du guignol que vous vénérez. Hélas, c’est un rêve, juste un rêve que je ne verrai pas de mon vivant.

  • 8 décembre 2019 à 14:01 | rayyol (#110)

    Chose sure et que peux peuvent contredire Madagascar est une destination attrayante de par son site, et son peuple Quand je part je suis toujours heureux d y revenir Comme partout sur cette terre rien n est parfait Mais contrairement a certain endroit je m y sens vivre et échangerais pas contre n importe laquelle place au monde
    En discuter serait trop long et ne servirait a rien
    Et j ai vécu ailleurs et y vit encore un peu par obligation
    A mada j y ai une famille et un environnement que vous ne trouvez pas dans les pays riche malgre tout leur argent
    Ici il y a encore une qualité de vie La preuve malgre ses dires qu y fait Olivier 2
    Sac a dos, ou vazaha tape a mouffe, tous sont accepte ici t semblent s y plaire avec raison quand on pense a ce qu ils sont chez eux et comment ils sont considères Ici il y a encore une dimension humaine

  • 8 décembre 2019 à 14:52 | Isandra (#7070)

    Revenons à nos moutons.

    Pourquoi Ravalo déclare t il à chaque après élection qu’il y a des fraudes ?

    Parce qu’il veut dissimuler ses mauvaises stratégies, et les manquements pendant la désignation des candidats qui ont irrité certains barrons de TIM. Cette situation est depuis la présidentielle 2013.

    En voyant tous les candidats que Ravalo, lui-même a désigné, notamment, Tana-ville et Antsirabe, si j’étais membre de TIM, Ravalo joue pour le compte du régime, arriverait dans ma pensée.

    Tant mieux pour nous ah ! Mais, malheureusement, les fanatiques ne le comprendront jamais.

    • 8 décembre 2019 à 16:19 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)

      Mais plus fanatique que toi on meut la fille Betsileo.
      A croire que tu n’as jamais rien compris à ce que tu dis la Vendrana.
      Aller !!! Du vent la Suce-Boules

    • 8 décembre 2019 à 16:35 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Dame Isandra ,
      Vous noyez toujours le poisson et ne répondez jamais aux questions que l’on vous pose ,à l’image de votre "Menteur ". Pour la dernière fois ,ne vous défilez pas ,vu le peu de crédibilité dont vous bénéficiez sur la toile ,à part vos hordes de supporter séduits par le Bling Bling :
      Vous vous acharnez quotidiennement sur la Diaspora ,que vous traitez de binationaux ,ce qui n’est pas toujours le cas ... Où était votre Leader éclairé durant son exil volontaire ? et où vit sa famille actuellement ? Et les Barea , font ils partie de la Diaspora ,donc Binationaux ,selon vous ?
      Deuxième question , êtes vous d’accord avec votre ami misogyne ,quand il traite les femmes Malagasy attirées comme des mouches autour de la M..de , en s’affligeant lui même la qualité de cette dénomination ? Vous êtes femme Malagasy je suppose ... Ce n’est pas parce-que ce Mr est pour vous un allié ,que tous les moyens sont bons ,quitte à vendre votre âme ,et plus si affinité ...Là ,on reconnaît votre méthode , car pour prendre le pouvoir en 2009, vous aviez atteint votre objectif avec des sacrifices humains ... La feuille de route que vous aviez initié ,fait partie des moyens pour faire avaler la pilule ,car vous aviez enrôlé un ramassis de gens malpropres et rejetés de leurs régions. Vous aviez ensuite claironné que la transition était partagée ,mais avec des défroqués pareils ???Le pire est que vous ayez pris un PM ,soit disant de l’opposition que feu ,Zafy Albert n’a jamais cautionné ,et qui est actuellement "bombardé" Ambassadeur ,au même endroit où Ratsiraka l’avait nommé ...Si vous niez encore que votre régime n’a pas eu le coup de pouce de ce dernier , Dieu que ça y ressemble . Preuve en est que deux ex collaborateurs de l’Amiral sont actuellement les têtes pensantes de votre idole . Bref ,vous pouvez vous allier avec le diable ,mais attention aux coups de boutoirs qui reviennent comme un boomerang . Alors des réponses ??? J’en doute fort ,défilez vous encore, et faites l’autruche ,mais pas pour longtemps.

    • 8 décembre 2019 à 17:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Le Kope,

      Où était votre Leader éclairé durant son exil volontaire ? et où vit sa famille actuellement ?

      Pourquoi poser une question que vous savez déjà la réponse ?

      En guise de réponse, je vous pose aussi une question : Ravalo est il d’andafy, car lui aussi, il s’exilait en Afrique du Sud, pendant presque 6ans ?

      Quant au Président, il était en France pour suivre quelques formations(Sorbonne ??), mais, non pas pour s’y installer définitivement, car toutes ses affaires restent ici. La différence entre lui et les andafys, ces derniers sont obligés de quitter leur pays pour pouvoir subvenir les besoins de leur famille, et réussir, alors que lui, (mitady tany malemy hanorenam-pangady), alors que lui, il a réussi sa vie, tout en restant au pays, y créant des emplois et des richesses. Vous captez dirait le be orona.

      Néanmoins, je n’ai jamais mis tous les andafys dans un même panier, c’est pour ça j’utilise souvent le mot« certains ».

    • 8 décembre 2019 à 20:56 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Quant au Président, il était en France pour suivre quelques formations(Sorbonne ??)

      Quelles formation ? Je suis curieux de savoir car il se trouve que j’ai un Total Acces à la Sorbonne et là je Bloque ! Il a peut fait juste acte de présence ce qui expliquerait le -7, Lol.

  • 8 décembre 2019 à 16:43 | lé kopé (#10607)

    "Attirées comme des mouches pour avoir des vazaha ,et il n’y a pas assez de vazaha pour les femmes Malagasy " dixit le Don Juan tropical ,mais asexué en Métropole ...

  • 8 décembre 2019 à 16:52 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)
    Finengo,
    En vous lisant, c’est vous qui devriez être mis sous tutelle....! Vous ne dites que des con.neries.
    .....................................................................................................................................

    Oh que oui !!! La vendrana.
    Je dis certainement des Conneries, mais par contre je ne suis pas comme toi.
    Je ne fais pas une P.U.T.E et je ne suis pas Suce-Boules non plus.

    • 8 décembre 2019 à 16:53 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Erratum
      Je ne suis pas une P.U.T.E et je ne suis pas Suce-Boules non plus.

    • 8 décembre 2019 à 17:43 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      Alors là, vous confirmez ce que j’ai dit, vous avez besoin d’un tuteur.

    • 8 décembre 2019 à 19:16 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Salut, frérot. T’as vu, à la seule évocation d’une tutelle internationale, cette bande d’enfoirés grimpe aux rideaux. Souveraineté nationale, ingérence…j’en passe. Alors même que déjà le pays vit sous perfusion, alors même que c’est l’aumône de l’étranger qui permet aux vautours au pouvoir d’entretenir l’illusion d’un pays presque normal. L’entre soi, c’est ce que cette bande de vauriens (ils y sont tous, les Arema, les Tim, les HVM, les Mapar… tous pourris jusqu’à la moelle) veut perpétuer.
      Après, ça piaille, ça crie à la triche à chaque élection, ça rameute le petit peuple pour la Place du 13 mai. Depuis 72, ça dure, à chaque fois, c’est ce petit peuple qui trinque. Les mêmes qui gueulent ici sur le forum, une caste de privilégiés (eh oui, pour avoir internet en illimité, il faut avoir les moyens ) envoient les gueux se faire canarder , pendant qu’eux préparent les fêtes. Immonde !
      Et la fofolle de service, une menteuse invétérée, de dégager en touche chaque fois qu’on lui demande ce que la famille de son guignol fout en France. Pourquoi la progéniture du génie de l’IEM n’est pas scolarisée à Mada ? Où a-t-on vu toute la famille d’un chef d’état s’exiler volontairement ? Il n’ y a qu’à Mada qu’on voit ça et cette triple buse applaudit. Konnerie, quand tu nous tiens !!!

      Allez, frérot, bonne semaine. J’ai du boulot sur la planche, on s’est compris…

  • 8 décembre 2019 à 17:58 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)
    8 décembre à 17:43 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^
    Finengo,
    Alors là, vous confirmez ce que j’ai dit, vous avez besoin d’un tuteur.
    ..........................................................................................................
    La fille Betsileo Vendrana, quand on a que ça à dire.
    On ferme son Groin Puant, et on continue à Sucer les Boules de son Mentor, car ça te va si bien.

  • 8 décembre 2019 à 19:45 | lé kopé (#10607)

    Vous n’avez répondu qu’à une seule question, qui n’est pas satisfaisante donc ,mention passable ,et les autres questions Madame ??? NADER ,NIET , NOTHING , NIENTE ,il faut que je vous le dise en quelle langue ? ET sa femme et ses enfants habitent où ? Et pour le respect des femmes Malagasy ,qu’en dites vous ? Vous vénérez toujours le misogyne qui se nourrit de haine pour é" gay " er son existence . Comme toujours ,vous bottez en touche ,mais c’est votre marque de fabrique .
    Pour la Diaspora que vous haîssez tant ,tout en les enviant ,sachez qu’ils ont fait leurs preuves pour bénéficier des avantages sociaux ,car ils les ont gagné par la sueur de leur front ...Il n’y a pas de magouille ici pour s’en sortir ,et chacun se débrouille comme il peut . Votre poste correspondra à votre compétence, ni plus ,ni moins .Vous pouvez essayer et vous m’en direz des nouvelles ...
    Pas de réponse , je m’en doutais !!!

    • 8 décembre 2019 à 21:11 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Le Kope,

      Officiellement, la femme du Président est résidente de Madagascar, plus particulièrement, d’ Ambatobe, c’est pourquoi, elle a pu voter avec son mari, et nous avons pu l’apprécier encore une fois avec une robe élégante, mais simple, loin d’être mananasy,..

      A propos de phrase d’olivier concernant les femmes Malagasy, s’il a généralisé pour toute les femmes Malagasy, il a tort, en revanche, s’il l’a prononcé pour des cas isolés, malheureusement, il a raison. Dans certaines régions et endroits ou lieux ici à Madagascar, les filles se bousculent pour sortir avec le vazaha. D’ou la chanson de « lasa vazaha » d’Elidiot.

      Olivier a réussi à être un caillou dans votre chaussure, je pense qu’il rigole à chaque fois, vous l’evoquez.

    • 8 décembre 2019 à 21:28 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé

      Isandra,

      Mais toi t es ici ou en France ? Essaye d etre honnete au moins

    • 8 décembre 2019 à 21:39 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Le Kope,

      J’ail failli oublier. J’envie les andafys ? Plutôt j’admires quelques uns, quand j’ai vu leur parcours, mais, jusqu’a les envier, non merci. Je suis bien dans mon pays, libre et à l’aise,...pré de ma famille, peux vivre tranquillement à la Malagasy, et les gens autours de vous ont même culture et coutume, façon de faire que vous,...

    • 8 décembre 2019 à 21:57 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé

      Alors, on ne profere plus de mensonges la nuit tombee ? La machine a cracher des balivernes et propagande de desinformation ne fonctionne que dans la journee ?

  • 8 décembre 2019 à 21:42 | lé kopé (#10607)

    Merci d’avoir répondu aux deux questions ,satisfaisantes ou pas ,elles ont le mérite d’avoir été traitées ; mais comme il vous faut tirer le vers du nez , il reste la troisième question et vous pourrez rejoindre votre mentor ,à la Sorbonne : puisque les Barea font partie de la Diaspora en travaillant à l’étranger , sont ils binationaux ??? Et qu’est ce qui les différencient ,je dis bien ,au point de vue du statut ,de la communauté Malagasy qui y gagne leur vie , et que vous traitez de tous les maux ?
    Comme vous avez coopéré , vos supérieurs vont tenir compte de votre mission en service commandé , vous pouvez continuer à être leur porte parole ;

    • 8 décembre 2019 à 23:58 | vatomena (#8391) répond à lé kopé

      Isandraa ,une malgache qui a de quoi manger tous les jours .Donc rien à envier aux Andafy

  • 8 décembre 2019 à 22:07 | lé kopé (#10607)

    En fin de compte ,la vie est belle à Mada ,il n’y a pas de souci d’approvisionnement et la sécurité règne . Il n’y a que 92% qui vivent sous le seuil de pauvreté , vous faites donc partie des 8% privilégiés ,et cela vous arrange ; mais quand vous franchissez votre porte , vous ne voyez que de la misère ,a moins que vous ne fréquentiez que Iavoloha ,et ses dignitaires ,ce qui est un pléonasme . Notre engagement sur ce forum est que le peuple Malagasy vive dans la dignité ,ce qui est loin d’être le cas ,et nous essayons d’apporter notre part de briques ,en dénonçant les abus et gabegies perpétrés par les dirigeants successifs ; Malheureusement , on a du mal à nous croire ,soit par fatalisme ,soit par mauvaise foi ,ou les deux à la fois . L’histoire nous jugera .

  • 9 décembre 2019 à 11:55 | olivier2 (#9829)

    @ spliff

    En lisant votre excellent post en anglais..( j’admire ici votre incroyable patience...)..

    Je réalise que vous avez en réalité REVE d’être Sean Connery dans "à la poursuite d’octobre rouge"..

    Pendant que je me contentais LAMENTABLEMENT d’admirer une bande de Braillards Degueulasses dans "Black Sheep Squadron"..

    Mon côté "100% les pieds dans la m.erde tout en chantant"..

    Sympa en tout cas !!!

    • 9 décembre 2019 à 20:51 | spliff (#5871) répond à olivier2

      Patience, ouais, si on veut... :-)
      la Goba me semble bien jeune, nourrie à des rêves couleur locale qui gagneraient à sortir de leurs logiques étriquées. Ça nous rendrait moins hargneux (voire insultant - en ce qui la concerne) et plus constructifs. Ça fait des années que je baigne dans le monde anglo saxon... ses yeux reviendront forcément en face des trous...

      Pepe Boyington.... un classique que j’ai aussi adoré !!!
      Octobre Rouge... vous lisez dans mes pensées :-)).... particulièrement la scène où traqué par son élève dans le chenal sous-marin, Ramius doit initier un virage à un top chrono calculé, un calcul qu’il « majore » de sa touche perso pour envoyer la torpille qui le poursuit sur le relief du chenal, tout en restant dans les limites du chenal courbe... c’est bien sûr un tantinet romancé, mais la notion de ce type d’estime s’applique de la même manière en navigation autonome sans visibilité en aviation... quand on réussit ça au quart de poil, « its better than sex » aime à un de mes collègues :-))
      Ouais, sympa !

  • 15 décembre 2019 à 17:46 | Riri (#8487)

    Cà !!!!! c’est un coup de RAVALOMANANA
    Il aime semer le trouble et faire des manifestations
    Tout est bon pour lui pour tenter de renverser le pouvoir
    Il est capable de tout et de tous les crimes
    Encore le tueur RAVALO l’homme à la cravate rouge
    Ce tueur ne lissera jamais tranquille notre jeune et nouveau président
    Ce RAVALOMANANA EST CAPABLE DE TOUT
    Il est capable de tous les coups bas possible
    Actuellement il fait tout pour saboter les actions du nouveau Président
    Il est capable de tout pour troubler l’odre
    Mais pourquoi n’est t’il pas en prison ..... ce tueur ... qui a fait assassiner .... torturer ... et emprisonner tout ceux qui ce sont mis sur sa route
    En France il serait au cachot et à l’isolement à vie .... aux Etats Unis il serait passé sur la chaise électrique .... mais non à Madagascar ... il se pavanne et fait la roue comme un dindon
    Et oui ce tueur de plus de 100 personnes sourit et est capables encore à ce jour de tous les crimes pour retrouver sa puissance
    Un tueur qu’il faut mettre hors d’état de nuire
    Tout ce qui se passe de mauvais à Madagascar est dicté par l’homme à la cravatte couleur du sang
    Malgaches .... unissez vous pour faire mettre en prison ce malfaiteur ....
    AGISSEZ ....!!!!!

    • 15 décembre 2019 à 18:34 | ANTICASTE (#10704) répond à Riri

      Riri,
      Oui t’a raison d’avoir peur, car si Ra 8 reprends le pouvoir ça va saigner !
      Il a déjà acheté deux boucs noirs et des tas de grigris !
      Sa vengeance va être terrible !
      Qu’est ce que tu crois qu’il est aller faire a Paris ?

  • 15 décembre 2019 à 19:07 | ANTICASTE (#10704)

    En même temps que Washington,Paris et Rome ne soit pas satisfait de cette histoire d’alliance avec les Chinois ,c’est un peu compréhensible !
    Ravalo a bien compris cela et il est venu chercher du Fric et des soutiens ,qu’il a sans doute trouvés

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS