Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 21 mars 2019
Antananarivo | 16h59
 

Société

Antananarivo

Des maisons en conteneur équipées et livrées à « La Réunion Kely »

vendredi 22 février | Arena R.

Dix huit (18) familles sur les cent dix-neuf (119) présentes dans le quartier de « La Réunion Kely » à Ampehiloha ont été dotées d’une habitation en conteneur équipée. La remise de ces habitations a eu lieu hier, en présence de la ministre de la Population, Irma Herimamy, qui a indiqué que cette action entre dans le cadre d’une collaboration entre son ministère et la Primature. Les conteneurs, eux, sont des dons en provenance des bienfaiteurs. Et c’est le ministère de la population qui les a équipés.

Vers la seconde quinzaine du mois de septembre, quatorze (14) foyers en sachets plastiques et en bois sous tôle ont été la proie de flammes dans ce quartier, faisant plus d’une cinquantaine de sans-abri. Lors d’une descente sur les lieux, le Premier ministre, Christian Ntsay avait proposé de mettre en place un dispositif plus résistant, comme les conteneurs, pour abriter les victimes. Cinq mois plus tard, le projet se réalise enfin.

Reste à savoir s’il s’agit d’une habitation provisoire ou bien les autorités en place chercheraient à trouver des solutions pérennes pour à la fois assainir la ville et améliorer les conditions de vie de ces habitants qui se trouvent dans des situations très précaires.

34 commentaires

Vos commentaires

  • 22 février à 10:12 | vatomena (#8391)

    Ils se plaisent tous à dire que le malgache est pauvre dans un pays riche. Ces richesses seraient là depuis l’éternité , don du ciel ou de la nature .Néanmoins que ce soit sous la royauté ,la colonisation ,l’indépendance ,le malgaches est resté pauvre parmi les plus pauvres.Y a t il malédiction sur nous ou Incapacités ?Il nous faut toujours appeler à l’aide....

    Répondre

    • 22 février à 11:40 | betoko (#413) répond à vatomena

      Pendant la colonisation et le neo-colonisation combien de colons français et d’entreprise française se sont enrichis grâce aux colonies ?

    • 22 février à 12:39 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Betoko -Bonjour ! vous savez bien ce que l’on dit : vous entrez à Madagascar comme un milliardaire , vous en sortez comme un millionnaire
      .
      Pour notre gouverne à tous ,il est instructif d’écouter cet historien ivoirien . Madame Isandra ne va pas en croire ses oreilles !
      https://www.ndf.fr/poing-de-vue/21-02-2019/ernest-tigori-sortir-leurope-de-la-repentance-et-lafrique-de-linfantilisme/

    • 22 février à 22:17 | vazahapasbe (#9897) répond à vatomena

      où est la richesse de Madagascar ?
      du bois de rose et des pierres précieuse ?
      la richesse d’un pays à dominante rurale est l’agriculture .
      hors les sols de Madagascar sont pauvres , lessivés .

    • 23 février à 12:15 | Stomato (#3476) répond à vatomena

      22 février à 11:40 | betoko (#413) répondait à vatomena
      >>Pendant la colonisation et le neo-colonisation combien de colons français et d’entreprise française se sont enrichis grâce aux colonies ?<<

      Vous êtes vous posé la question de savoir combien de malgaches se sont enrichis pendant la colonisation et après l’indépendance ?

  • 22 février à 10:33 | Eloim (#8244)

    C’est le début de la réalisation du nouveau régime de par son programme l’IEM. 
    Je demande à Isandra de me répondre franchement si cette réalisation fait partie de la construction de 50.000 logement ? Sinon, c’est un BONUS. Pourquoi ne pas baptiser "Brooklyn" kely cet endroit métamorphosé ?

    Répondre

    • 22 février à 19:29 | lysnorine (#9752) répond à Eloim

      Re : Eloim 22 février 2019 à 10:33

      « C’est le début de la réalisation du nouveau régime de par son programme l’IEM. »-« BIDONVILLE » tsara tarehy ?

      Tsy mba FANAVAOZANA sy FANATSARANA ny « BIDONVILLE » kosa ve itony trano « kaontenera » itony ka azo heverina ho efa karazana « MIAMI » ihany aloha, antonona tsara ny mitrongo vao homana izany ?
      Tsarovana fa naorina ireto « cités » ireto teto Antananarivo ny mpitondra fahizay —
      ny Fanjakana sy/ na ny Ben’ny tanàna » : Itaosy, Ambohipo, 67 ha, Ampefiloha...
      Toy izao misy famaritana sy fanazavana momba ny « BIDONVILLE » :
      http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/Bidonville/fr-fr/
      Terminologie (wikipedia)

      Le mot « bidonville » a été employé pour la première fois en 1953 à propos d’habitats précaires à Casablanca au Maroc[1] pour désigner littéralement des « maisons en bidons », c’est-à-dire un ensemble d’habitations construites par des travailleurs installés dans la ville, avec des matériaux de récupération.

      Description (wikipedia)

      La majeure partie des bidonvilles, en tous cas à leur début, sont dépourvus de toute infrastructure (électrification, écoulement des eaux usées, ramassage des ordures… mais aussi écoles, postes de santé, ...). La pauvreté, la promiscuité, le manque d’hygiène et la présence de bouillons de culture réunissent les conditions de développement de foyers infectieux, pouvant être source de pandémies futures.

  • 22 février à 10:45 | Vohitra (#7654)

    Mais dis donc, cette mesure ne risque-t-elle pas a l avenir de favoriser l exode rural ?

    Ou est-ce la nouvelle espace version Tanamasoandro specialement concue pour les pauvres ?

    Répondre

    • 22 février à 11:12 | Eloim (#8244) répond à Vohitra

      Je vous demande de bien vouloir vous renseigner auprès d’Isandra pour plus de précision si Tanamasoandro est destiné pour les pauvres gens. Malheureusement pour vous de ne pas bien maîtriser tout ce que contient le fameux document d’émergence IEM. A mon humble connaissance, Tanamasoandro n’est autre qu’une cité administrative, certes, il y a tout ce qui est côté économique mais généralement elle sera constituée des lotis pour les départements ministériels.
      Quoi que je dise, c’est Isandra, la porte parole et non moins représentante du régime IEM qui pourrait vous donner des plus amples infos sur là-dessus.

    • 22 février à 11:41 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Elohim,

      Je tremble deja, meme a l idee de m adresser a Mme Isandra, la participante qui se comporte comme un commisssaire du peuple a l epoque de Brejnev, hi.hi.hi.

      Dis Elohim, est-il devenu oblogatoire d apprendre et de maitriser l IEM dorenavant, comme ce que j avais subi ici a l epoque avec les ouvrages " De la pratique " et " la livre rouge " ?

    • 22 février à 12:36 | Maxim (#5960) répond à Vohitra

      malheureusement que le nouveau président n’a pas remarqué notre amie Isandra depuis 10 ans. Il aurait dû l’appeler en tant que conseillère ou même directrice de cabinet.

  • 22 février à 11:01 | Vohitra (#7654)

    Mais qui sont ces bienfaiteurs au juste ?

    Est-ce encore un secret d Etat ou le fait de reveler au public leurs noms risque de porter atteinte a la surete interieure de l Etat ?

    Soit dit en passant, n est-il pas encore opportun de partager au public un rapport sur les comptes de campagnes des candidats lors de la derniere election presidentielle, il parait qu il y a une structure etatique chargee de verifier l origine et l exactitude des comptes y afferents ?

    Mme Rabenarivo Sahondra du Comite pour la Sauvegarde de l Integrite devra s y impliquer aussi au nom de la transparence, une vertue qu elle avait tant clamee au sein de la Sefafi, elle devra agir differremment, pas comme l autre juriste ancien de Sefafi aussi, son excellence.JER Ier de Madagascar

    Répondre

  • 22 février à 11:26 | I MATORIANDRO (#6033)

    Tian’reto mpitondra napetraky ny hcc reto mihintsy atao vitrine eo ireto fadiranovana mpiogaoga azy reto. Maninona aloha raaha nafindra any Ambohidrapeto ireto olona reto na de nanaovana io trano vy io aza ???!!!

    Fa zah koa mba te hanontany an’i la woman mpisitrika anaty firinga hoe takelaka fahafiry ao @ tanamasoandro no milaza fa atao kontenera ilay building ???!!!

    tsy menatraa ve nareo hoe i pedro aza mahavita manangana trano vato ho an’i mahantra nefa nareo midongy sy nanao izay fomba rehetra nahalany anareo tsy mahefa afa-tsy trano vy ???!!!

    Tena mbola misy mianatra toetran’TIM ao r’inandra mahatonga io aasa io kitoatoaa otran’zao a !!! Rohasy tao. Hi ! Hi ! Hi !

    O leretsy a ???!!! Hoy le olona raiky zay.

    Hosory tsara ihany aloha le taniravo fa tsy manjafoka tsara.

    Samia velonaina

    Répondre

    • 22 février à 11:53 | Vohitra (#7654) répond à I MATORIANDRO

      Matoriandro,

      Heribe sekiretera nasionalin ilay antoko malaza anie no talen ny kabinetran ilay ramatoa io ao e !

      Aza matahotra fa ny kiho raisina e !

      Atao ahoana fa izay kely voatsirambin ny sainy no entiny e

    • 22 février à 12:21 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      @ Vohitra

      Zatra mijery le film amerikana feno jiolahimboto mipetraka @ caravane reny ngamba ny tomponkevitra t@ ty trano ty.

      Samia velonaina

  • 22 février à 12:20 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Ces dons ne méritaient pas ne serait-ce qu’ un petit remerciement au " zénéreu donateur" et d’ en connaitre l’ identité, on ne sait jamais que ce serait un karane ou sinoix ...
    Par contre nous sommes tous ravi de connaitre les prérogatives de Me Irma, qui a eu la délicatesse de délaisser sa boule de cristal pour venir se glorifier de la réception de ces dons, montrer au passage les justificatifs de son salaire, à ces sans dents qui ont eu la mauvaise idée de construire des habitations en sachets plastique sous tôles , encore heureux que ces derniers ne soient pas encore bio-dégradables ...
    Cette culture ancestrale de culture sur brûlis habituellement exclusive au milieu rural s’ est étendue jusque dans les villes : serait-elle également devenue endémique si ce n’ est génétique ! Encore un fomba à " cultiver " pour le respect des ancêtres natürlich 🔥...

    Répondre

  • 22 février à 13:29 | Jacques (#434)

    " Les conteneurs, eux, sont des dons en provenance des bienfaiteurs. "

    Défaut de transparence, pas grave. Ça n’est pas un élément de l’IEM. Mais ne faisons pas la fine bouche, c’est mieux que rien, non !
    Le bac-3 jubilera lorsqu’il aura remplacé les conteneurs par les tranomora.

    J’ai relevé ceci aussi quelque part : https://www.actutana.com/depeche/comment-ca-la-kraoma-vendue-en-catimini-aux-russes/

    Répondre

    • 22 février à 14:02 | Lefona Again (#10319) répond à Jacques

      Vous avez relever quoi et qui est celui qui d’est insurgé contre officiellement ? TGV !
      Vous relevez mais vous ne révélez pas donc il faut savoir ! Comme quoi ..

    • 22 février à 14:18 | Lefona Again (#10319) répond à Jacques

      CORRIGE : Vous avez relevé quoi et qui est celui qui s’est insurgé contre, officiellement ? TGV !
      Vous relevez mais vous ne révélez pas donc il faut savoir ! Comme quoi ..

  • 22 février à 14:32 | Lefona Again (#10319)

    Vous savez ce que SNOB veut dire ? "Sans noblesse" d’esprit flagrant, mais vivant et se focalisant dans et sur l’apparence !

    Cette solution de conteneurs est une bonne idée !! Provisoirement cela dit !! Le conteneur équipé est beaucoup utilisé dans les pays-bas, au Canada, aux USA, en Australie et au New zealand, liste non-exhaustive ! Parfois même, elle se devient la résidence PAR CHOIX ! si, si !

    En revenant chez nous pourquoi serait-elle discutable dans ce contexte de précarité et d’urgence ?
    En quoi est-il nécessaire pour vos petites méninges de snobs, de savoir d’où ça vient, qui a fait quoi ?.. en tous, cas pas de vous !!! Alors ?....

    Qui se moque de qui et ne fait rien d’autre à longueur de post ?

    Vos réponses ..ou non-réponses vont vous désigner à coup sûr, fatidiquement, logiquement et fatalement ! Allons-y ne vous "contenez"-pas ! haha !

    Répondre

    • 22 février à 15:07 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Lefona Again

      matoa ny olona manontany hoe avy aiza de misy ny niandohan’reo satria nolazaina fa fanomezana ry manantsaina a !!!

      Efa tenenina fona hoe aza mihinana hena tsy fantatra anarana fa manjary mihinankinanm-poana !!!

      Ngah manaratsy endrika ty fitondrana mamin’ny ampahefatry ny mpifidy ty raha lazaina hoe avy taiza no niavian’reo ???!!!

      tena misaina lotra enao !!!

      Samia velonaina

    • 22 février à 16:59 | Jacques (#434) répond à Lefona Again

      " Lefona Again ", original comme pseudo. Le kem, critiqueur invétéré du forum. Voici ce qu’il a écrit ici, il y a 2 jours, je cite :

      20 février à 16:50 | Lefona Again (#10319)

      L’unique capacité effective et mesurable de la majorité des posteurs sur
      MT est de...poster ! Pour eux , c’est déjà un signe manifeste de patriotisme !
      Je voudrais juste rappeler à chacun d’eux, qu’il n’en est rien !
      MT n’a aucune influence sur la réalité malgache !
      Vous le pensez ? c’est zedra !
      MT n’est qu’un défouloir !
      A cause de vous, de vos dénigrements automatiques, ce forum n’est plus un lieu propice pour faire avancer des idées, mais bel et bien un crachoir nauséabond ! Une poubelle !
      NA inona na inona hataon’ny gvt, dia hororainareo foana ! Maika moa ka tsy nanao, nefa toa hitovy ihany ny fihetsikareo !
      EFa hita izao nareo reo fa "gli", nefa tsy manana hery ny hikombom-bava ! Ratsy taiza, mauvais perdants, sans aucun sens de retenu !
      Mpanger..y tsy mifitra ka maimbomainbo izay lalovany !
      Alefaso lé JAVEL ry MT fa tena mantsina ny forum a !

      Il tire à boulets rouges sur les forumers qui, selon lui, polluent cette plateforme alors que lui-même n’est pas en reste avec des cancanements à n’en plus finir.

      On cause de tout ici, señor Lefona Encore, c’est le propre d’une plateforme d’échange. Donc la morale, abstenez-vous-en, svp.

    • 23 février à 12:22 | Stomato (#3476) répond à Lefona Again

      >Cette solution de conteneurs est une bonne idée !! Provisoirement cela dit !! Le conteneur équipé est beaucoup utilisé dans les pays-bas, au Canada, aux USA, en Australie et au New zealand, liste non-exhaustive ! Parfois même, elle se devient la résidence PAR CHOIX ! si, si !<<

      Oui des habitations installées dans des conteneurs sont des choix délibérés dans les pays que vous citez.
      Mais vous oubliez que ces conteneurs habitations sont alimentés en eaux et électricité, bénéficient de systèmes d’évacuation des eaux usées.
      Toutes choses qui n’existent pas à Madagascar, plutôt à Tananarive et conurbation.
      Et l’on sait maintenant que le provisoire à Madagascar dure 60 ans et plus si affinités :-)

  • 22 février à 15:27 | Jipo (#4988)

    La hollande est la première à avoir lancé cette idée, suivie par les japonais qui proposent des nuités à bas prix, suivi des Sud Africains qui empilent les containers sur plusieurs étages, quoi de plus idyllique qu’ une "vie en boite", manque plus que le DJ 🎤 & 🎼 , le paradis trans mora enfin retrouvé, c’ est le père Pedro qui va se faire des cheveux blancs ...
    Merci ki ?
    https://creapills.com/lot-ek-immeuble-appartements-containers-expedition-20181119

    Répondre

    • 22 février à 15:28 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Trano & non trans bien que ...

  • 22 février à 15:51 | Vohitra (#7654)

    Dans un pays normal, je dirais un pays ou l Etat de droit ne reste pas au stade de slogan, ceux qui paient d impots ont le droit de poser et se poser des questions sur l usage des moyens et services publics par les dirigeants politiques.

    Imagine un peu ce qui aurait pu arriver ou comment aurait pu reagir le public americain si l aide publique recue par un Etat pour les investissements post hurricanes provenait d El Chapo Guzman.

    Ou qu une aide d apparence philantropique d un premier regard se transforme plus tard en contrat de gre a gre sur fonds publics finances a credit par l Etat.

    Est ce que les regles de transparences ne sont qu un luxe superflu pour un pays defaillant ?

    Oay le Lefona a ! mba ataovy serieux le kozy e !

    Répondre

  • 22 février à 16:11 | Vohitra (#7654)

    Tamin izany andro izany hono Rankizy, nanamboatra hopitaly manarapenitra ny filoha tao @ Tanana iray.
    Nivarotra harena tao @ tanana ny filoha hahafahana manamboatra ireo hopitaly, ary betsaka tamin ireo namany ihany no nomeny ny tsena ho fanamboarana izany.

    Angano sa arira ?

    Anontanio ary i Heribe hoe nahazo tsena firy tamin izany e !

    Madio ve ny tolobarotra tamin ny tsenambaropanjakana tompoko o ?

    Répondre

  • 22 février à 16:28 | Behantra (#9165)

    Ary bôka zao mba aiza é ??

    Taminy androny Rajao mantsy dia tena miorakoraka be faona ry mapar hoe : fa makaiza faona ity rajao ity e ?

    Ankehitriny i bôka dia toa mandany volambahoaka fotsiny any amin’izay alehany any , tsy mihera amin’ireo olona nifidy azy akory !

    Dé la réunion kely zany no mba nahazo loka .... fa i Madagasikara bé kosa dia mbola mihinany tsy finany ao faona

    Eny é andraso eo paoly itondra lakaoly !!!

    Répondre

  • 22 février à 16:40 | betoko (#413)

    VATOMENA
    Archi faux Les vaza Sony arrivés à Mada avec 100 franc en poche et sont devenus millionnaires d’autres avec des millions et sont devenus milliardaires ,pour ne citer que l’entreprise Monloup ,les compagnies lyonnaises et marseillaises
    Un avocat franco malgache parisien vient de rentrer à Paris ,il était parmi ceux qui ont fondé le HVM ,devenu millionnaire il est rentré à Paris cette semaine après avoir détourné des milliards d’ar dit on A lire dans la gazette de la grande île

    Répondre

    • 22 février à 17:52 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Votre Amour pour les vazahas (entre autres) n’ est plus à démontrer, par contre qu’ est ce qui empêche vos compatriotes de devenir riches comme ceux que vous n’ avez de cesse de dénoncez, et de le réinvestir au Pays au lieu d’ exporter leurs larcins dans des Pays tiers ?
      Allez je vous aide construire des routes, chemin de fer, des écoles, dispensaires, développer le Pays comme ces sales colons n’ ont jamais fait !
      Mieux faire mieux ce qui ne devrait pas etre difficile ...
      Sans parler de votre idole qui est le seul à avoir investi au Pays et sur qui comme pour les vazahas n’ avez de cesse de tirer à boulet rouge, j’ ai cité votre compatriote Ravalomanana !
      kelytoukou vous etes kely le resterez, vous incarnez hélas une bonne partie de la mentalité de vos compatriotes, et ce : sans faire d’ amalgame, ni stigmatisation ...
      De conclure que si tous ces sales colons sont des salauds, quels qualificatifs donnez vous à vos compatriotes qui affament leurs congénères depuis 50 ans ???
      Vous n’ etes que minables et fiers de l’ etre, restez donc dans votre 💩, et arrêtez de PT + Ht que votre Q !

    • 22 février à 22:40 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Croyez vous, Betoko, que le petit colon égaré dans la brousse -sans eau courante ni électricité- se soit enrichi à millions . Il a plutot vécu dans la pauvreté ,juste un peu moins que les malgaches du village .Ce n’est pas en se tournant les pouces qu’il a survécu .Certes de grandes compagnies ont gagné parfois de l’argent mais surtout avec le commerce d’importation plutot que celui d’exportation . Aujourd’hui ,le gouvernement malgache plus que jamais survit avec les taxes douanières .Il s’enrichit du travail des autres ,de ceux qui ont peiné dans des travaux d’usine dans le pays de chine ,d’amérique ou d’europe . Apes quoi nos nationalistes bon teint parleront de pillage de Madagascar . Je me demande parfois si par le fait du droit de douane le malgache ne fait pas plus de bénéfice sur une Toyota importée que le fabricant Toyota.
      Selon vous ,un vazaha débarqué avec 100 francs en poche devenait bientot millionnaire. Des mlliers de malgaches avaient aussi 100 francs en poche ,combien sont devenus eux aussi millionnaires ?

  • 22 février à 18:48 | Vohitra (#7654)

    Je me rappele le premier sejour dans les geoles de l ere Amiral du celebre Jean Eugene V.

    Vous vous rappelez du celebre pont flottant a Ivoloina ?

    Le marin disait qu il avait achete le pont, et l autre affirmait que c etait un don offrert par l Ukraine.

    Des lacunes en matiere de transparence avaient entrainees des consequences politiques desastreuses, n est ce pas Mr/Mme Lefona ?

    Par orgueil, l Amiral avait envoye le sieur VJE en prison considerant que les propos emmis sont de nature irreverentieuse.

    Répondre

    • 22 février à 18:51 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Et je vous parie qu’ ils vont lui faire des obsèques nationales !

  • 23 février à 00:35 | Gasy FIer (#387)

    Ce régime est un régime du "M’as-tu vu ?" avec tous ces tape-à-l’œil en commençant par la Directrice de communication qui a dansé au palais le 18 janvier devant l’assistance, le ministre qui fait du shopping avec la fameuse athlète de Miarinarivo en postant des photos d’eux, le PM qui fait une descente nocturne pour voir le système de sécurité (?), accompagné de journaliste (lol), etc.... et c’est effectivement du m’as-tu vu..

    Je suggère au président de prendre un taxi brousse et partir vers la région d’Anosy comme ça il verra comment les gens vivent de l’insécurité et la population verra que l’état travaille.

    Est-ce que c’est cela Gouverner ? Où sont les fameux experts en énergie ? Même la population de la capitale souffre de manque d’eau et d’énergie. Ou est-ce qu’on veut simplement ignorer la capitale car Madagascar n’est pas uniquement Antananarivo comme disait l’autre Président de la HCC ?

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS