Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 octobre 2018
Antananarivo | 20h56
 

Politique

Election présidentielle 2018

Des hélicoptères pour acheminer les résultats du scrutin du 7 novembre

vendredi 12 octobre | Arena R.

Au moins six hélicoptères seront déployés pour ramasser les résultats et les procès-verbaux de l’élection présidentielle du 7 novembre prochain. Ces hélicoptères sont mis à disposition par la Communauté de développement d’Afrique Australe (SADC) à travers l’ambassade de l’Afrique du Sud à Madagascar. Ils seront basés dans six hubs électoraux par rapport à la distance des zones les plus enclavées comme les régions SAVA et Anosy.

Le déploiement de ces hélicoptères se justifie par l’obligation de rendre public dans un délai très court les résultats de l’élection. Il s’explique également par la tenue du scrutin pendant la saison des pluies, rendant difficile, voire impraticable certaines routes, ce qui ne facilitera certainement pas les tâches pour la collecte des résultats dans le délai imparti par la loi.

La loi électorale en vigueur précise que les sections de recensement des matériels de vote (SRMV) disposent seulement de cinq jours, à partir du jour du scrutin, pour acheminer les résultats depuis des bureaux de vote vers les chefs-lieux de district. Autrement dit, cela devra s’effectuer au plus tard le 12 novembre. Elles ont, par la suite, une journée pour les transmettre à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), c’est-à-dire le 13 novembre prochain.

Il faudra par la suite 7 jours à la CENI pour étudier les résultats et proclamer provisoirement les noms des vainqueurs, c’est-à-dire le 20 novembre prochain. Neuf jours plus tard, la Haute cour constitutionnelle (HCC) devra prononcer les résultats officiels du premier tour et déclarer par la même occasion, le cas échéant, les noms des deux candidats qui vont passer au deuxième tour le 19 décembre 2018.

Lors d’une rencontre avec la presse jeudi, le vice-président de la CENI, Thierry Rakotonarivo, a annoncé que les matériels nécessaires à la bonne tenue de l’élection et à la proclamation des résultats provisoires sont désormais prêts. Ils seront exposés à la population vers la fin du mois d’octobre. La CENI prévoit également de projeter sur écran géant au fur et à mesure de leurs arrivées les résultats du scrutin dans son bureau central à Alarobia dès la soirée du 7 novembre.

Depuis quelques semaines, la CENI en partenariat avec le PNUD procède à la formation des collèges électoraux dans les quatre coins de la Grande île et à la première vague de distribution des matériels de vote. Les formations intéressent beaucoup les responsables locaux, bien que la plupart d’entre eux soient obligés de marcher à pied trois jours pour se rendre dans les chefs-lieux de district où elles se déroulent, à cause de l’impraticabilité de la route dans certaines zones.

93 commentaires

Vos commentaires

  • 12 octobre à 08:54 | cool Raoul (#10042)

    en fait
    le bourrage des urnes et tout le tintouin qui va avec sera toujours fait.
    mais il faudra faire vite car l’helicoptère va plus vite que les mobylettes.....

    scenarii dignes des pieds nickeles une fois de plus.

    Répondre

    • 12 octobre à 14:00 | Ibalitakely (#9342) répond à cool Raoul

      Dia ireo hélicos ireo ve efa fantatra hoe iza avy no tokony & mahazo mandeha aminy, anga anie ka tsy CAPSAT, fa ... ny ratsy tsy kely làlana & kely fikafika hono.

    • 12 octobre à 14:33 | tsirah (#10314) répond à cool Raoul

      rehefa mahatsapa sy afaka mandinika mampitaha ny fiainany teo aloha sy ny amin’izao ny vahoaka dia efa tena zava dehiibe, fa tsy voarebirebin’ny vola 50 000 fmg sy tee shirt ary spectacle gratuit. Toa ny ataon’ny ravalo sy rajoelina. tena efa leo an’ireo ny vahoaka ee !!! ampy zay ny fijalina niainana hoa ka sahia mijoro manao tsia...

    • 12 octobre à 14:51 | jayo (#10317) répond à cool Raoul

      natao izao satria mba hanafainganana sy hanampiana @fifidianana izay hisy eto amintsika, ary zavatra tsara foana no tsy maintsy hatao andoha satria efa mihezaka ireo mpikarakara mba hanomezana vokatra madio sy mangarahara mba ho eken’ny rehetra

    • 12 octobre à 15:31 | tojo (#10300) répond à cool Raoul

      Natao izao mba hanafainganana ny valim-pifidianana fa tsy akory hoe anomezana vahana an’iza na an’iza. Anisany mampangarahara sy manamora ny asa amin’ny fifidianana izany.

  • 12 octobre à 08:56 | nanchy (#10442)

    Tsy mampino ny zava-mitranga eto amin’ny firenentsika !

    Répondre

    • 12 octobre à 14:35 | sasa (#10303) répond à nanchy

      Ny ahiahy dia miteraka tsy fahatokisana, izany hoe raha fatra-miahiahy isika dia tsy anaiky izay vokam-pifidianana eo ,fa ny atao ao antsaina dia matoa nampiasaina ireo angy-by ireo dia hanafaingana ny valim-pifidianana,ary tokony hametraka fitokisana amin’ny mpanara-maso ny fifidianana.

    • 12 octobre à 14:43 | tsirah (#10314) répond à nanchy

      fivoarana makany amin’ny fisandratana ny tanjona eeeee !!!! ka resy lahatrasy matoky ny CENI sy ny HCC nyvahoaka malagasy amin’ny fifidianana tena mangarahara sy marina kaampiasao daholy ny fitaovana rehtra hanana hazona haingana ny valin’ny fifidianana.efa miandry ny valiny manko sisa ny vahoaka manohana ny filoha hery Rajaonarimampianiana

    • 12 octobre à 14:53 | jayo (#10317) répond à nanchy

      efa mivohatra kosa mba tena ho fifidianana haingana ary mangarahara no hiisy eto @firenena malagasy ka, ary isaorana sy ankasitrahana ny fitondrana hatrany izany satria efa miezaka izy mba ahazoana vokatra tsara

    • 12 octobre à 15:40 | tojo (#10300) répond à nanchy

      Il faut se méfier des gens comme Rajoelina qui est un véritable corrupteur. C’est la personne qu’il faut surveiller de prêt car il est près à tous pour obtenir ce qu’il veut comme en 2009, il a utilisé le peuple pour un coup d’Etat et ensuite venir au pouvoir par la force. Il n’hésiterai pas à tous faire pour arriver au pouvoir.

  • 12 octobre à 09:26 | DanBe (#2256)

    Le dépouillement des votes est public.
    Les résultats par bureau sont publics, le soir même, dans chaque bureau, même le plus éloigné.
    Les téléphones portables peuvent aujourd’hui filmer, photographier et transmettre en 4G sur presque tout le territoire ces images.
    Pour éviter les « bourrages » et modification de PV après le dépouillement, il est important que le maximum de candidats aient un observateur dans chaque bureau, qui prend en photo ou filme le dépouillement et le PV, et le transmette au PC de leur candidat. Et qu’il le fasse bien savoir à tous.
    On peut réduire très sensiblement les fraudes après dépouillement.
    Les hélicoptère sont un véritable atout pour la rapidité de la transmission des matériels de vote. Et la rapidité des acheminement réduit sensiblement les tricheries.

    Répondre

    • 12 octobre à 10:10 | RAMBO (#7290) répond à DanBe

      Ce sont des propositions dignes d’un film fiction pour les habitants d’Andrebakely qui n’ont ni électricité ni eau courante…Ce sont des bougies qui éclairent les dépouillements et on achemine à pied les résultat jusqu’au chef lieu de district….

      Sur les 36 candidats, la moitié ne possède pas de représentant dans tous les bureau de vote...seuls les grands candidats ont cette possibilité...les petits candidats font des deals avec les grands pour que leurs représentants « veuillent » sur leur résultat.

      Les hélicos servent au moins à éviter de passer par les routes boueuses à cette époque de pluie,

    • 12 octobre à 10:16 | Mihaino (#1437) répond à DanBe

      D’accord avec vous DanBe .
      Laissons aux sceptiques et aux candidats habitués aux fraudes massives de critiquer le déroulement de ce prochain scrutin qui sera irréversible malgré les agissements des éternels mécontents !
      Que le meilleur gagne et que les candidats arrêtent leurs diatribes inutiles et incompréhensibles !
      BONNE CAMPAGNE à TOUS !

    • 12 octobre à 10:33 | DanBe (#2256) répond à DanBe

      A Andrebakely, environ 130km de Tamatave, le réseau téléphonique passe !

      Oui Rambo, depuis quand n’y êtes-vous pas allé ?

      Il y a maintenant largement plus de 10 000 habitants et je vous garantit que le dépouillement ne se fera pas à la bougie !

      Et on recharge les téléphones portable avec des petits panneaux solaires chinois.

      Si si, verifiez !

      Vous vivez ou Rambo ???

    • 12 octobre à 10:49 | DanBe (#2256) répond à DanBe

      Mihaino

      On peut critiquer ce scrutin, car en effet, il ne sera pas parfait.
      Mais, quelle autre solution ???

      Ce scrutin ne sera de toute façon pas pire que les anciens scrutins de l’histoire du Pays. Avec les nouvelles technologies, il sera même surement le plus fiable que l’on n’ait vécu…

      Et même si ce n’est pas le meilleur qui gagne, ce sera le gagnant quand même. Il faut que l’on apprenne à respecter un minimum de règles et de normes, aussi imparfaites qu’elles soient.

      Encore une fois, tous ceux qui critiques, qui veulent empêcher ces élections, que proposent-ils à la place ???
      Rien de sérieux pour notre Pays

  • 12 octobre à 10:19 | Isandra (#7070)

    Bon, c’est bien si l’acheminement de résultats soit assurés. De toutes façons, le candidat Andry de son coté, il a rassuré qu’il va mettre à la disposition de son équipe des moyens pour que les résultats de vote dans tout Mada, soient transmis le plus vite possible.

    Mais, en attendant, les Malagasy doivent savoir à qui ils donneront leur confiance, cet article nous aide à réfléchir, qui va plaire à Masin-joany :

    Andry Rajoelina : Des promesses à hauteur d’homme

    Publié le 12 octobre 2018

    « Didier Ratsiraka avait promis de conduire ses compatriotes au Paradis Socialiste. Au lieu de cela, les Malgaches ont vécu l’enfer des pénuries récurrentes et des excès de la police politique. Ensuite, l’amiral s’était engagé à bâtir une république humaniste et écologique. Avant que cette république utopique ne voie le jour, il a dynamité les ponts et pris la fuite. A son arrivée au pouvoir, Marc Ravalomanana avait exhorté ses concitoyens à croire seulement, tout en leur promettant une Renault 4L. Avec ses paroles sucrées, il n’a fait qu’endormir le peuple pour mieux le dépouiller. Après la parenthèse transitoire, Hery Rajaonarimampianina s’était engagé la main sur le cœur à mettre fin aux délestages sous trois mois. Il a mis trois mois pour nommer son Premier Ministre et les coupures de courant persistent à ce jour. A côté de ces trois ex-Chefs d’Etat élus, il y a l’ancien Président de la Transition. Andry Rajoelina n’est pas l’homme des milles promesses en l’air, ni un marchand de vent. S’il ne l’a pas fait pendant la Transition, ce n’est pas aujourd’hui qu’il va jouer à ce jeu dangereux. La maturité a permis à Andry Rajoelina de comprendre la valeur des mots. Il ne triche pas. Son choix des termes et des expressions qu’il emploie force le respect. Très écouté, il ne peut pas se permettre de dire n’importe quoi. Sa volonté de voir Madagascar émerger s’appuie sur des projets précis et mesurables qu’il explique avec patience et pédagogie. Il veut réussir aujourd’hui tout ce qu’il n’a pas pu accomplir pendant la période transitoire. Sa force est de redonner l’espoir sans promettre la lune. Sa ruse est de faire rêver sans mentir. C’est grâce à ses promesses simples qu’il marque des points et qu’il tente de réconcilier ses concitoyens avec la politique. Il faut surtout retenir que ses promesses, à la fois ambitieuses et à hauteur d’homme, le rendent sympathique, parce qu’il a renoncé à infantiliser ses compatriotes. Il aborde ceux-ci avec respect. Ses concurrents devraient lui emboîter le pas. »
    Phil de Fer(LGDI)

    Répondre

    • 12 octobre à 11:17 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Isandra

      Shhhh bala rora io. Nangalatra bois de rozy sy namerina Airbus vomanga sy afera karana io fa
      satria efa saika tafita ny Malagasy

    • 12 octobre à 12:35 | Marika (#9389) répond à Isandra

      Rehefa avy nanongam-panjakana i Rajoel dia nanangona ny harena rehetra teto Mcar ka nivarotra izany
      tamin’ny sinoa sy ny arabo.
      Ny sinoa tompon’ny afera mihitsy no niantso ny namany fa mandeha tsara ny afera bois de rose ao Mcar , satria ny filohan’ny tetezamita no omena vola dia vita ny afera.
      Nanangana ny fananany amin’izay i Rajoel ka nividy sy nampanamboatra ireo tranobe maro sy lavo vidy
      any Maurice , Frantsa , Dubaï . Ny volabe moa dia napetraka soa aman-tsara any amin’ny parasis fisc.
      Ny namany akaiky azy sady mpanolotsaina Ravatomanga no mpikirakira ny harembe any ivelany.
      Matikambo be i Rajoel ka nofoanany ny AGOA iankinan’ny mpiasa aman’aliny hany ka lasa kamboty asa
      avokoa teo noho eo ny mpiasa aman’arivony maro hatramin’izao.
      Tsy nisy mihitsy afera maizina ka tsy nandeha teto tamin’ny tetezamita ,samy nomen’dRajoel fahala-
      làhana avokoa ny namany sy ny mpiray petsapetsa aminy na sivily na miaramila mba hanankarena
      haingana satria fantany fa izany no ahazoany ny fon’ny mpitarika sandoka rehetra.
      Hitantsika ohatra ny chauffeur livreur lasa milliardaire tampoka teo Augustin Andriamananoro ,
      Ny mpikabary ambony vavahady lasa milliardaire tampoka Naivo raholdina .
      Ny vola amina milliard mandeha alina anaty baoritra , ny fizarana milliards maro tamin’ireo miaramila
      capsat mpamadika tanindrazana izay toa nanenina tongotra aman-tanana avokoa izy ireny ankehitriny.
      Ny varotra permis isan-karazany nataon’ny naman-dRajoel , na tany na jono an-dranomasina .
      Tratran’ny Frantsay ny volabe millions d’euros maro nividianana building sy bâtiment izay ny mpanolotsaina akaiky an-dRajoel no fantatra fa tompony saingy ny vola dia TETEZAMITA.

      Santionany fotsiny ireo rehetra ireo ka mahatonga ny fahantrana mandraka ankehitriny.

      Olona toy izany ve no niova tampoka teo ho lasa olo-masina sy tia tanindrazana ???????

      FADIO ARY ALAVIRO TOY NY FATIN’ALIKA NY FIFIDIANANA RAJOEL....

      Ho diovintsika izany rehetra izany hoy ny filoha RAVALOMANANA ka ny tanjona dia ny hamerenana indray ny fiainan’ny tsirairay hanana ny ampy sy hahavelona ny ankohonana , afaka mijery ny ampitso
      sy ny ho aviny.
      Tsy hamelantsika ho very momoka ireo harembe naodikodina rehetra ireo fa tsy maintsy hiverina amin’
      ny Malagasy tompony ary ireo tsy manjary kosa dia handray ny kihony amin’ny sahaza azy avy.

      Ny tetikasa faha efatra ao amin’ny Manifesto dia ny FAMPIANARANA SY NY FITAIZANA ARA-TSAINA.

      Averintsika aloha ny fiainanao teo aloha ary hampitombointsika izany mba hijerenao ny ampitso.

      Ny N° 25-------MARC RAVALOMANANA.

    • 12 octobre à 12:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Marika et Azasanana,

      Hatramin’izao aloha tsy dia misy porofo tsy azo lavina, manamarina fa nangalatra ny harem-pirenena i Andry, fa tombatombana avy any @ mpanaratsy no betsaka.

      Ny Gasy naniry nialan-dRavalo tsy any amin’ny hoe ahoana no fomba nialany no adi-hevitra, fa ny hoe lasa izy dia faly. Sady na hiady hevitra mandritran’ny taona maro eto isika samy hitana ny heviny ihany, aminay mantsy révolution no teto fa tsy coup d’Etat.

      Nohoana no nangatahana ny fialan-dRavalo, satria nanararao-pahefana izy, mba hanaovana ampihim’amba ny harem-pirenena, sy hamotehana ireo mpifaninana taminy.

      - Tao ny fakana vola tao amin’ny banque centrale, tsy fandoavan-ketra, na amin’ny fomba ara-dalana(fanoavana lalàna) io na fomba tsy ara-dalana, sns

      http://www.madagate.org/politique-madagascar/dossier/1291-marc-ravalomanana-menteur-et-voleur-jusquau-bout-des-ailes-dun-bbj-et-dune-lfondationr-sans-fondement-aucun.html

      http://andriamananoro.org/politique-madagascar/analyse/973-quelques-exploits-de-l-papa-r-marc-ravalomanana.html

      http://www.madagate.org/politique-madagascar/dossier/4894-marc-ravalomanana-rappels-historiques-et-veridiques-destines-a-francois-goldblatt.html

    • 12 octobre à 12:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Marika et Azasanana,

      Fanomezana varo-boba ny tanim-panjakana ho any TIKO :

      Si le régime de Rajaonarimampianina est réputé dans la vente du patrimoine de l’Etat à un prix défiant toute concurrence, celui de Ravalomanana en est de même. Mais contrairement à l’équipe de Rajaonarimampianina qui effectue la vente dans la totale opacité, celle de Ravalomanana l’a réalisée avec un peu de transparence par le biais d’un appel d’offres. Seulement, l’acquéreur est bien connu à l’avance à savoir le Président de la République de l’époque à travers ses sociétés. Une manœuvre qu’on peut qualifier de favoritisme ou conflit d’intérêt. Bref, de quoi envoyer les auteurs et les complices en prison comme c’est le cas dans les affaires de Claudine Razaimamonjy. Des biens de l’Etat ont été cédés de cette manière au temps de Marc Ravalomanana tant à la mairie d’Antananarivo qu’à la Présidence de la République.

      Prenons l’exemple des vastes terrains à Vodiala à Ambatondrazaka, appartenant à la défunte SOMACODIS et qui, grâce à un tour de passe -passe, tombaient entre les mains de la famille Ravalomanana pour faire partie de l’empire TIKO. Des documents entourant les transactions sur ce vaste terrain de plus de 5.352 hectares entre d’un côté, le comité de privatisation, représenté par son président, Benjamin Andriamparany Radavidson, en même temps ministre de l’Economie, des Finances et du Budget et de l’autre la société TIKO, représentée par Ranaivoson Nasolo Nirina, témoignent la mascarade perpétrée à l’époque. L’appel d’offres lancé et obtenu en 2004 par la société du Président de la République concernait la cession des actifs de la SOMACODIS, agence SORIFEMA Vodiala. A part les terrains nus ou bâtis, des rizières de la SOMACODIS et des particuliers qui les ont déjà achetées soit à la société d’Etat, soit à l’Etat, soit à la SORIFEMA, furent accaparées par TIKO au grand dam des paysans qui n’ont que leurs yeux pour pleurer face à la puissance de l’adversaire.
      La cession des actifs a été évaluée au début par TIKO à 2.777.000.000 fmg (le chiffre fétiche de Marc Ravalomanana). Une fois l’offre retenue, un ajustement a été effectué permettant aux deux parties d’amputer le prix initial de 806.000.000 fmg. Du coup, le prix d’acquisition des terrains, des magasins de stockage, des rizières est arrêté à 1.970.000.000 fmg. Une somme dérisoire dans la mesure où le prix du m2 revient ainsi à 25fmg.
      En outre, l’acquisition à ce bon prix qui fait rêver plus d’un, le plus ahurissant c’est le fait de déposséder les paysans de leurs rizières d’une manière illégale et ce par la société du Président de la République.
      Dans la Capitale, Ravalomanana et sa famille ont fait aussi parler d’eux en se référant aux dossiers d’acquisition qui circulent sous les manteaux. Dans le quartier de Faravohitra, chaque membre de la famille Ravalomanana y posséderait une parcelle de terrain. Même le domaine de l’Etat faisait les frais de cette boulimie du fondateur du groupe TIKO et en même temps détenteur du pouvoir suprême dans le pays.
      En octobre 2008, la plus grande société agroalimentaire de Madagascar et appartenant à Marc Ravalomanana a acquis, après également un simulacre appel d’offres, l’abattoir de la route digue à Antananarivo. Dans la foulée de cette nouvelle acquisition, le fondateur du groupe TIKO procédait à un remblayage des environs jusqu’à Andohatapenaka (actuellement stade Makis et gare routière). « S’il y a encore d’autres terrains à remblayer, je le ferai », lancait à l’époque le puissant Président de la République Marc Ravalomanana pour répondre à l’interpellation du maire de la Commune urbaine d’Antananarivo, Andry Rajoelina.
      Cet appétit de Marc Ravalomanana d’avaler tous ceux qui pourraient lui faire ombre constituait d’ailleurs l’une des principales causes de sa chute…

      http://www.laverite.mg/politique/item/6770-braderie-de-terrains-sous-l-%C3%A8re-ravalomanana-tiko-principal-b%C3%A9n%C3%A9ficiaire.html

    • 12 octobre à 13:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Io Ravalomanana io ihany no nangataka, mba hamaizana ny Malagasy

      « Je suis toujours prêt à aider mon pays à sortir de cette crise. Actuellement Andry Rajoelina a transformé ce pays en un pays en pleine crise (...) et il défie maintenant la communauté internationale qui est pour la tenue d’élection libres à Madagascar. Ce qui a pour conséquences que l’UA applique des sanctions à son encontre ainsi qu’à tous ceux qui le soutiennent dans son unilatéralisme (...). Ces sanctions doivent être étendues au opérateurs nationaux et internationaux qui le soutiennent (...). Il est important que l’UE et l’ONU se joignent à l’UA pour maintenir et renforcer ces sanctions à l’encontre du régime illégal (...) jusquà ce qu’il consente à l’organisation des élections libres ».

      Rapporté par RFI

    • 12 octobre à 13:12 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      L’objectif est de détruire et d’anéantir totalement les pratiques, les habitudes et les idées du lapinou et de ceux qui sont derrière lui.

    • 12 octobre à 13:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-Joany,

      Ce que ZD & cie essaient de faire depuis la démission de leur Dada, mais, en vain, Rajoelina est plus que jamais populaire, tous les indicateurs le mettent en tête de cette élection.

      A cette allure, cette élection n’est que formalité, il est déjà dans le coeur du peuple lambda(fozaorana), la majorité de Gasy.

    • 12 octobre à 13:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-Joany,

      Et Masin-Joany & cie ne pourront rien faire pour l’empêcher, comme ils étaient impuissant et n’ont rien pu faire pour empêcher sa participation à la fameuse conférence.

    • 12 octobre à 13:29 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      En tête ou en queue de vos « indications » , l’objectif est le même :
      la destruction et l’anéantissement total des pratiques, des habitudes et des idées du lapinou et de ceux qui sont derrière lui .

    • 12 octobre à 14:41 | sasa (#10303) répond à Isandra

      Marina kosa aloha ny voalazan’i Marika e,loza hoan’ny firenena ny fiverenan’i Rajoelina eo amin’ny fitondrana,diniho hoe 3 taona izy no teo amin’ny fitondrana ,lasa nahavita Tranobe any ,Frantsa,Maurice,sns, vola avy aiza anefa no nahazavitany ireo ?vidina bois de rose ,volamena ,nahondra atsokosoko,koa raha miampy 5 taona izany ,ho tapitra ohondran’io eto ny harem-pirene-tsika mba marina mafy.

    • 12 octobre à 15:03 | tsirah (#10314) répond à Isandra

      les hellico sont des moyen rapide pour collecter les scrutin et le CENI a bien fait de les utiliser pour qu’il n’y aurai plus de retard sur les ramassage des bulletin électorale. les malagasy vous( CENI) fait confiance et attend avec impatient le résultat de l’élection. Mais en ce moment c’est le numéro 12 le meilleur. Votant ensemble « Hery RAJAONARIMAMPIANIANA »

    • 12 octobre à 15:46 | tojo (#10300) répond à Isandra

      Tena loza ho an’ny firenena mihtsy ny fiverenan’i Rajoelina eo amin’ny fitondrana satria mitovy hevitra amin’ny fahaverezantsika izany. Nandritra ny tetezamita ary ireny no nataony fony izy teo, nivarotra tanindrazana sy ireo harem-pirenena fotsiny no nataony koa maika fa hiverina eo indray tsy ho loza aa.

    • 12 octobre à 16:55 | Ra neutre (#9733) répond à Isandra

      Oe,Oeeeeeeee ! Tsotra ny teniko. Na iza na iza candidat lany eo dia mety amiko daholo,tsy olana rehefa TSY andry rajoellina kely devoly, Mpandainga, Mpamono olona, Mpangalatra sagnagna tsy mahay n’inon’inona. Dia efa mitampina tay ny masonao ry isandra foza maimbo raha tsy mahatsapa fa i dj no tena nanimba sy nanapotika ny firenena. Nanomboka tamin’ilay kely io no niparitaka ny basy, ny kidnaping, ny fivarotana bois de rose (miarak @ ravatomanga), fanakanana taxi brousse sy famakiana trano, sns..mividy ireo gros bras mpandrogony manao izay tiany atao, ny fandorana sy ny fanapotehina orin’asa au lieu de navela ho gerer-ny fanjakàna, (very asa tsy fidiny ny majinika). Réfléchis isandratay a ! Tout sauf andry kely devoly

    • 12 octobre à 17:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ra-neutre,

      Aza disoana ny tantara, ny tena nimparitahan’ny basy betsaka indrindra teto amintsika, dia nanomboka t@ 2002, nohon’ny fizarana basy t@ ireo zana-dambo. Tany Fianarantsoa aza ilay sagnagna anankiray iny no nisahana izany.

      Izany nampirongatra ny kidnapping t@ izany : http://www1.rfi.fr/actufr/articles/041/article_23140.asp,

      Tamin’ny androny no nisian’ny fitofirana karana teny Fenoarivo, ary mbola t@ androny ihany koa no nisian’ny fanafian-dahalo t@ lalan’i toliara iny, ka nahafatesana olona 50.

      Ary diso be ny lazaina, fa tsy nisy dahalo t@ izany, tsia nisy tokoa. Misy mauvaise langue aza, milaza fa hatraminy nisian’ny ranch n-dRavalo tany atsimo, dia nirongatra ny dahalo :
      https://www.madonline.com/les-vols-de-b%C2%BDufs-un-phenomene-difficile-a-comprendre/

      Aoka tsy hadinoina ny tantara, nisy zavatra tsy lafatra tao matoa nitaky ny fialany ny Malagasy.

    • 12 octobre à 19:30 | Eric (#9949) répond à Isandra

      A Isandra,

      Toa ilay resaka 4L fotsiny no mba hanambanina any ra8 fa ilay lalan 9000km sy taux de croissance 7% ary 92% zaza tafiditra miantra toa tsy voalaza.

      Ary toa tsy niteny Rajoelina hoe izy ange ka nampanantena cimenterie manarapenitra t@ trasition tena fitaka be ange izany eh.

      Ny Tramway etsy andaniny...

      Tsy realiste io projet any IEM io eh tsy hahazo vola miny BM sy FMi io fa olona hafa angamba no eritreritiny, mety frantsay angamba fa ny german sy american efa fantatro ny tiany hiarahanamiasa

      Ny tanora tsy dia nianatra firy no mora voarebireby eh. Ary koa ireo very seza tao HVM (john elita sy ny sisa....)

      MAP2 izao no malza fa lany majan ilay IEM tsy misy resaka any izany IEM izany intsony any propangandy i TGV fa mandihy sy mihirahira sisa.

      Ilay manifesto no manomboka miparitaka any aminy commune ambanivohira any fa tsy ainy ny olona izany IEM izany

      Jereo ny sary Sambava bealanana antalaha mandritsara fa miaraka mifanakalo hevitra fa fampielezankevitra fa tsy spectacle sy show afomanga eh

    • 12 octobre à 22:20 | Eric (#9949) répond à Isandra

      A Isandra

      Jereo ity video ity eh

      https://www.facebook.com/LaChasseinfo/videos/2084444505149628/?t=185

      Isikarehetra afaka mijery sy mamakafaka dia hahita hoe nisy vita ve ireto fampanantenana natao ireto :

      Tramway, cimenterie, fanavozana Sirama, trano mora amainaliny

      Mahaiza mifidy eh

    • 12 octobre à 23:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Eric,

      Io zavatra ny chasse info io dia tena hita fa mauvaise foi ny Rolly Mercia sy Rajao, satria rizareo tena nahafantatra tsara hoe nahoana no tsy tanteraka ireo zavatra nampanantenaina ireo.

      Ity no namalian-dRajoelina azy :https://youtu.be/DDxDCP26GpA

  • 12 octobre à 11:15 | ratiarison (#10248)

    Marenina ry Rtoa ISANDRA : raha izao no mitohy dia any @ny kms18 no maka aina !MAZAVA ! ny MPANONGAM-PANJAKA dia mijanona MPANONGAM-PANJAKANA « 2009 »na tianao na tsy tantinao Rtoa ISANDRA mipetraka eo @ny tampikan-driny i ANDRY io ! MAZAVA ! fa aza mitady porte de sortie lava izao ! MAZAVA ! ataovy madio tsara ny FITOMBENANY dia tonga any @ny 7e ciel HIANAO io ! Tsy hita izay nataony teo nandritrin’ny TRASITION fa wawaaaaa no betsaka : MANARAM-PENITRA à gauche à droite ****réponse : vide de sens*** Vongany !! MAZAVA ! farany : LEVALO « 25 » ihany no hitondra farany ny FLAMBEAU ny FANDRESENA !MAZAVA ! ampitao any @ny papy« ZANO » izany rehetra izany haran’ny BJR de ma part *** , dia @ny : 7 NOVEMBRE 2018 RENDEZ-VOUS ? MAZAVA !

    Répondre

    • 13 octobre à 05:22 | Eric (#9949) répond à ratiarison

      Isandra,

      Tsy resaka mauvaise foi ange no excuse eh.

      Nisy ny fakany ny fitondrana ankeriny na tsy araka ny fomba demokratika 2009.

      2010 hitanao TGV nampanatena zavatra betsaka taminy io video io.

      Ny feuille’de route mbola taty aorina’n fampandanina ny constitution, raha aradalana iny fitondrana iny tsy nisy afaka nanery any ANR tsy hampiditra ny accord ahafahana manao any izay zavatra nampanantenany.

      Fa noho ilay fitondrana tsy araka ny lalana dia voatery manaiky ny iraisampirenena izany ianao ?

      Halainao ilay fitondrana, ianao no filoha dia avy eo tsy maintsy manaiky ny fiarahana mitatana ianao tsy mampihomehy ve izany aminao ? dia hoe tsy afaka mahavita fa voatery indray noho ny iraisampirenena ? fialana fotsiny izany amiko.

      Raha tena mafy izy ka nampiditra ireo olona mahavita ireo zavatra nampanantenainy tokony tsy nanaiky ny iraisampirenena izy satria vola be miditra ho any ny Malagasy ny fanaovana orinasa goavana ambony noho ny feuille de route.

      Ny tena marina tsy nahazo vola izy ary tsy misy afaka miaraka miasa aminao rehefa naka ny fahefana ankeriny ianao izay no antony dia very daholo izay nokasaina.

      Milaza indray izy fa hanao indray ao IEM ary efa hitany hono ny contact tena mitovy mihitsy ny filazany taminy 2010 sy ny filazany 2018 ary eo no mahatonga aho hiteny hoe sao mbola fampanantenana fotsiny indray ara ity ?

      Izay ange no sarotra aminy fomba fampandresena lahatra ataony eh efa nisy tsy vita ary betsaka an tena betsaka.

      Haverina indray ilay izy izao dia hino ihany isika ?

      Ny tena tokony ataony dia izao tsy mampanantena intsony fa tonga dia manao izay ihany raha te handresy lahatra olona. Lasa hoe bala rora daholo izay lazainy I TGV izao noho ireo zavatra betsaka tsy tanteraka.

      ity izao misy cout fanaovana cimenterie ary azo atao tsy mila miandry IEM fa raha manana vola dia vita : 4 millions USD dia vita (13,830,000,000.00 Malagasy Ariary) tsy mila miandry expert avy any Senegal.

      Cost
      Cost of fully one set of concrete batching plant (Output 400,000m³/year)
      Concrete batching plant HZS180*2= $565,210 (Contact us for the updated detailed price cause the price will change according to many other factors)
      The other machines : Pump on the truck, Off-board pum,etc.
      The truck. Mixing truck and pump truck.
      Machine and truck price Total $2,937,680
      Other things cost :
      Weighbridge : $28,980
      Laboratory, buildings and working site : $507,240
      Total : $536,200
      Cost for reserve fund : $289,850
      All the cost : $3,763,770

      Efa nanao cimenterie Ibity Ratsiraka donc azo atao io fa tsy miandry IEM vao mahavita any io.

      Ny anay ra8 nanao negociation dia vita QMM sy Sheritt tsy nila blabla fa tonga dia nanao dia vita.

      Iny 4L iny no atao hanambanina azy fa ny tena tiany lazaina hoe mba hampiakrina ny fahefana mividy ny Malagasy dia mety afaka manana fiara isantokatrano ao manifesto io ary programme MAP2.

  • 12 octobre à 11:47 | betoko (#413)

    Rambo
    Ce que vous devriez faire et dans le plus bref délais ,trouver un moyen comment sauver le soldat Hery Rajao car il est en grande difficulté .Combien seront les rats qui vont quitter le navire avant le 7 novembre ?

    Répondre

    • 12 octobre à 12:36 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      ANTANANARIVO N’EST PAS MADAGASCAR !

      ARIVONIMAMO
      https://www.youtube.com/watch?v=jvgrLKusAm4
      ANKAZOBE
      https://www.youtube.com/watch?v=w02gQWKi7N4

    • 12 octobre à 12:43 | arsonist (#10169) répond à betoko

      Pourquoi betoko, le jomaka d’Ambatomanga, croit-il que « jomaka » est une insulte ?
      betoko n’aurait-il pas appris l’Histoire de l’Imerina ?
      Ce fut Nampoina lui-même qui installa à Ambatomanga les « jomaka » qui lui donnaient du fil à retordre dans ses efforts pour unifier le royaume de l’Imerina.

      De plus, betoko et le lapinou n’avaient-ils pas été ensemble des « jomaka de Besarety » jadis ?
      Anciennement betoko était un authentique jomaka car il vient d’Ambatomanga.
      Le lapinou, lui, était un faux-jomaka, car il est un Betsileo de Sahamadio.

    • 12 octobre à 13:07 | Marika (#9389) répond à betoko

      RAMBO ,

      Tandremo ny halatra fa tsy hifanarahana an !

      Raha amin’ny rariny sy hitsiny ka sanatria lasanareo ny fandresena dia miarahaba izahay tsy am’pihambahambàna.

      Fa raha tonga kosa ny fotoana handresenay , aza asiana eritreritra akory ny fangalaram-bato an !
      Tokony hiarahaba mpandresy koa ianareo fa izay safidin’ny vahoaka no eken’ny rehetra.

      Fantatray ny fisedran’ny tompon’andraikim-panjakana lavitra toerana ny terivay manta sy ny tsindry
      aloka mahazo azy ireo.

      Ny vahoaka ihany no tompon’ny teny farany.

      AVERINTSIKA NY FIAINANAO TEO ALOHA KA AMPITOMBOINTSIKA IZANY HITSINJOVANAO NY
      AMPITSO.

      N° 25-----MARC RAVALOMANANA.

    • 12 octobre à 14:59 | jayo (#10317) répond à betoko

      tsy misy kitranotrano intsony ny resaka fifidianana fa madio ary mandeha @ny fahamarinana ka, ary izany indrindra no tena ilain’ny malagasy mba ahazoana mpitondra tena mahavita maniova ny firenena sy mpitondra nosafidian’ny malagasy maro an’isa

  • 12 octobre à 12:39 | Mihaino (#1437)

    « Pour une campagne électorale responsable » écrit Patrice RABE dans Midi Mcar ce jour ;
    J’ai lu avec attention cet article qui résume tout sur ce début de campagne :« La monotonie semble s’être installée et avec elle, a commencé la lassitude des électeurs.....une campagne un peu en trompe l’oeil ....aucune originalité ... »
    Effectivement , les électeurs commencent à être las et fatigués de tous ces discours creux et démagogiques car c’est du déjà vu et entendu depuis belle lurette ! Ils sont tous de beaux parleurs puis certains de piètres chanteurs et mauvais danseurs ! Heureusement que les artistes bien payés animent leur meetIng pour amuser la foule car le spectacle est gratos comme à chaque propagande depuis des années ! Rien de percutant dans les programmes de certains ; rien sur les personnes handicapées , selon l’Express , rien sur leur insertion , rien sur leur formation ...Pourtant des candidats aiment défendre leur projet déjà exposé ici et là , des intentions et non des actes concrets qui répondent aux vraies aspirations du Peuple ! « Paroles et paroles , paroles, » chantait Dalida !

    Répondre

    • 12 octobre à 13:00 | arsonist (#10169) répond à Mihaino

      La propagande la plus efficace se passe de façon moins voyante
      dans les temples FJKM et luthériens (y compris le « Réveil », comme ceux d’Ankaramalaza par exemple)
      dans les églises des Anglicans (genre Ambatoharanana, Andohalo cathedral, église Ambodifilao)
      dans les églises des Catholiques romains (ceux d’OMAR le foza contre les anti-foza , et ceux qui s’en balancent royalement)
      dans les « assosses » du genre « zanak’ici » ou « terak’i là-bas » ou « membres de la loge x » ou « anciens de l’école y ».

      Et j’ai dit « propagande la plus efficace ».
      Je n’ai pas dit « l’achat-vente de voix le plus efficace ».
      Nuances !

    • 12 octobre à 17:48 | kartell (#8302) répond à Mihaino

      Tous les ingrédients étaient requis avant que ne débute cette campagne électorale, mais, beaucoup ont cru, trop vite, qu’elle allait passionner les foules alors qu’elle a juste enflammé les états-majors de certains candidats...
      Un scrutin plié, d’avance ne peut que lasser, une société, qui se rend compte que cette élection ne va pas changer, grand chose, du fait, d’une effarante similitude entre les programmes où, l’essentiel est bien ailleurs !....
      L’impression que ces projets politiques sont bâclés, émerge et fait prendre conscience qu’ils n’existent que pour prendre le pouvoir et rien d’autre....
      On frise, là, une carabistouille, généralisée, et, les électeurs en ont pris conscience, mais, ils sont contraints et forcés à jouer un jeu démocratique, au menu unique...
      L’amour du pouvoir l’emporte, désormais, sur toute autre considération....

  • 12 octobre à 12:57 | Isambilo (#4541)

    Au risque de me répéter : Rajaonarimampianina sera au second tour et sera réélu. Les autres peuvent gaspiller l’argent de ceux qui les financent à travers la location d’hélicoptères, l’achat de bibelots, etc.
    La question est : qui va être l’opportuniste qui obtiendra le poste de premier ministre avec une constitution bancale ?
    Question subsidiaire : quand est-ce que ça partira en feu d’artifice à nouveau ?
    Bien sûr, pendant les travaux, les affaires continuent, y compris pour Rajaonarimampianina.

    Répondre

    • 12 octobre à 13:04 | Maestro (#7313) répond à Isambilo

      @ Isambilo

      Au risque de me répéter : Rajaonarimampianina sera au second tour et sera réélu.

      C’est un Vœu ? Les « sondages » placent Maihol devant lui ! Eh oui !

    • 12 octobre à 13:05 | arsonist (#10169) répond à Isambilo

      S’il arrive que Hery perd ces élections,
      alors il est donc aussi maladroit pour bourrer efficacement les urnes .

    • 12 octobre à 15:02 | jayo (#10317) répond à Isambilo

      non’ ... ça va être tout simplement un élection transparente et fiable pour la nation car les organisateurs ont déjà tous fait pour mieux préparer cet élection , alors on n’a rien à craindre sur les résultats

  • 12 octobre à 13:06 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Ny halatra sy hosoka dia amin’ny ankapobeny amin’ny vanimpotoana mialoha ny latsabato no tena mitranga.

    Etsy andaniny, ny vahoaka misary adala mbola matahotra zandary sy olompanjakana dia manamora ny fisandohana ny safidy.

    Efa mba noheverina ihany koa ve ny fanisana ny ambin’ny bileta tokana tsy nampiasaina nandritry ny latsabato ka miparitaka isaky ny biraom-pifidianana ?

    Dia ahoana moa izany izao ny mikasika ireo andian’olona mifindrafindra monina manaraka ny fitsirin’ny ahimaitso mitondra ny omby aman’ondry ireny, sa efa misy birao mifondrafindra ihany koa ?

    Farany, efa mba voamarina avokoa ve ny toerana sy ny fisian’ireo 24.000 biraom-pifidianana ?

    Mankasitraka Tompoko

    Répondre

    • 12 octobre à 15:50 | tojo (#10300) répond à Vohitra

      Raha ny fandinihao azy aloha dia tsy misy fika anovana izany valim-pifidianana izany eny ambony eny. Resaka fanafainganana ny asa fotsiny ihany io fa tsy misy hoe fanomezana vahana an’iza na iza, ny CENI ihany no tena tompon’andraikitra amin’izany ary izy no mahita izay tena mety atao

    • 12 octobre à 19:56 | Eric (#9949) répond à Vohitra

      https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2201353406767870&set=a.1398603183709567&type=3&theater&ifg=1

      MAP2 no malaza eh

      Efa nahitana vokany ny MAP teo aloha

      Lalana 9000km 92% ny zaza tafiditra nianatra 7,1% ny taux de croissance economique
      5Milliards USD ny vola azo tany BM sy FMI

      AGOA sy MCA mandeha tsara sady ny malagasy no nahzo ny MCA voalohany indrindra

      Feno mpiantra nahazo PhD any USA ny malgasy izaho manoratra anisany izany

      Sheritt sy QMM nisokatra noho ny egociation sy ny fahaizana mnorona orinasa avy aminy ra8

      ny TIKO sy ny orinasa ra8 mampisotro sy manome sakafo ny malgasy ary amboniny ireo ny asa azony ny malagasy taminy izany

      RAVALOMANANA ihany hoa fidina raha te handroso isika

  • 12 octobre à 13:15 | Isandra (#7070)

    Ireto zanak’i Dada ireto no tena manendrikendrika, fa nangalatra Rajoelina, kanefa ny fangoronana nataon’i Dadan-drizareo no nahatonga ny olona hirohotra hangataka ny fialany. Mierirtreritra rizareo fa handino izany. Ireto izao santionany fotsiny.

    Ravalomanana Marc : 1 900 miliara no volam-panjakana nahodinkodiny

    Publié le 17 septembre 2018 LGDI

    Ny tantara tsy mba fanadinoina hoy ny fitenenana. Ny minisitrin’ny vola Benja Razafimahaleo izay minisitry ny tetezamita tamin’ny 2009, dia namoaka ampahibemaso ny fanodinkodinam-bola nataon’ingahy Marc Ravalomanana nandritrin’ny 7 taona nitondra ny firenena 2001-2008. Voalazany tamin’izany fa ireo minisitra sy tompon’andraikitra ambony aram-panjakana teto Madagasikara no niray tsikombakomba taminy tamin’izany. ny filazana dia nataon’ingahy Benja Razafimahaleo minisitrin’ny vola tamin’ny toana 2009 tamin’ny andron’ny tetezamita taona voalohany ary navoakan’ny gazety maro teto Antananarivo tamin’izany fotoana izany.

    Ny Groupe Tiko dia voalaza fa ananan’ny fanjakana vola mitentina 25 miliara ariary noho ny fadin-tseranana tsy naloany. Izany dia noho ny fampidirany menaka teto Madagasikara hoan’ity orinasa ity.

    Ny 60 miliara ariary vola tsy naloany tao amin’ny Seranan-tsambo tao Toamasina mahakasika ilay fanorenana orinasa iray nataony tao koa hoan’ny Toko.

    70 miliara ariary no vola tsy naloany tao amin’ny trano fiantohana Aro izay miampy 32, 5 miliara koa mifandray amin’izany tany amin’ny seranan’i Toamasina.

    Ny tetim-bidin’ny fiara kamiaô avy tamin’ny OTAN izay voalazan’ingahy Benja Razafimahaleo minisitrin’ny vola tamin’izany fa mbola ao anatin’ny bokim-panjakana nefa tsy naloan’ity filoha teo aloha ity koa.

    Isan’ny vola be tamin’izany koa ny mahakasika ny fividianany ny fiaramanidina “Force one” , izay nampiasany hoazy, izay mitentina 60 miliara sy 114 miliara ariary

    Rehefa tonga koa ny krizy 2009 iny dia mbola naka vola tao amin’ny kitapom-bolam-panjakana ihany ingahy Ravalomanana Marc ny faha 25 febroary 2009 sy ny 3martsa 2009 izay mitentina 54 miliara ariary avy ao amin’ny ministeran’ny fanajariana ny tany tamin’izany andro izany. Io no vola nataony famonoana afo sy fafikatra tany amin’ny mpomba azy tamin’izay nanaovany asa fampihorohoroana sy nanakaramana milisy. Mbola nisy koa vola mitentina 12 miliara ariary nanomanany ny diany hiatrika ny fivorian’ny firaisana afrikanina izay tsy mazava ny antony nandaniany azy.

    Raha ny fanambarana nataon’ny minisitra Benja Razafimahaleo tamin’io fotoana io fotsiny dia nahatratra 1 900 miliara famg na 392 miliara ariary no vola ananan’ny fanjakana Malagasy amin’ingahy Ravalomanana Marc hatramin’izao fotoana izao.

    Ny fahitana io raharaha io no isan’ny nahatonga ny FMI sy ny tahirimbola iraisam-pirenena tsy hamatsy vola an’i Madagasikara ny faran’ny taona 2008 ka isan’ny nahatonga ny krizy 2009.

    Izany no tsara ho fantatra amin’izao fotoan izao ka samia misaina isika amin’izao filatsahany hofidina izao indray.

    JB

    Répondre

    • 12 octobre à 13:30 | Marika (#9389) répond à Isandra

      Isandra le-vendrana .

      Tamin’ny fitondra-dRavalomanana no nandroso indrindra i Madagasikara.
      Tamin’ny tetezamita no nihinana ny apangony daholo ny gasy.

      Tsy mila fanazavana betsaka fa ampy izay.

    • 12 octobre à 14:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Marika,

      Raha Rajoelina no nitantana ny milliars de dollars maromaro notantan-dRavalo, efa nandondona ny tokonan’ny Emergence i Madagasikara.

      Tsy hita firy teo amin’ny fidiram-bola ny Gasy ny fampiasana io vola io : 1972 : PIB /habitant : 780$, 1990:480, 2008:450.

    • 12 octobre à 15:07 | jayo (#10317) répond à Isandra

      isandra, na i ravalo na i rajoelina izany efa hita fa tsy misy azo antenaina intsony satria efa tompon’andraikitra t@lesoka rehetra nisy teto @ny firenena satria efa hay loatra fa tsy misy nataon’ireo hafatsy ny nandany ny volam-panjakana sy nanao fanamparam-pahefana @zavatra ratsy isankarazany,

    • 12 octobre à 20:06 | Eric (#9949) répond à Isandra

      LGDI dia gazety mandainga matetika

      raha 9000km no lalana vita ka 60000 USD par km ny vidina dia eo aminy 540 Millions USD no nanaovana lalana fotsiny mbola ao ny tetezana sy tetikasa maro tony ny fampidirana antsekoly ny zaza

      mahagaga fa ny fanaratsina ihany no tena ainy ny LGDI an fa ny zavatra tsara tsy ainy

      QMM https://www.sifee.org/static/uploaded/Files/ressources/actes-des-colloques/antananarivo/pleniere-1-1/GAYLORD_diapo.pdf
      taminy androny ra8 io no natao tompoko

      Sheritt https://s2.q4cdn.com/343762060/files/doc_financials/Annual-Report/6320_Sherritt_AR_2013_FINAL.pdf

      mbola taminy androny i ra8 iahny no natao io tompoko

      Tena mahay manao negociation aminy fanaovana orinasa goavana ity ravalomanana ity tompoko

      Ra8 ihany oa fa aza mety rebirebeny ny sasana aminy fanaratsina fa ny tsara aseho aminy eh

  • 12 octobre à 13:22 | akam (#7944)

    - Candidats volant en helicoptere sont opposes aux 22 candidas contestataires, qui sont restes au sol ! Deux pools opposes mais pour un objectif commun : etre PRM. C’est ce qui est non seulement navrant mais enigmatique aussi car heureusement que le papy amiral est la pour les cajoler ! Que n’a-t-on pas dit ? Elections libres, inclusives et transparentes.
    - Certes les deux premiers attributs sont couverts mais pas la transparence ! quand saura-t-on des origines des fonds utilisees par les candidats ? Ce sont quoi les obligations et regles qui permettent de suivre cela ? qui doit (doivent) controler ces fonds ? Ca nous interpelle que des protocoles et responsabilites publiques n’ont pas ete pointes. Au bout d’une semaine de propagandes electorales, c’est quoi le bilan ?

    Répondre

  • 12 octobre à 13:50 | ratiarison (#10248)

    Tena MARINA dia MARINA ny Anao-MARIKA : io andry rajoelina Ilay mpanogam-panjakana !! nialokaloka taiza i VONGANY sy naka toky tao @ny ****efa fantatry ny BE sy ny MARO ny tohiny cinema i NEHATRA*** MARINA ihany koa ny an’i « AzaMbaDonJona ! ! Bravo aussi à Vous »ARSONIST !!! O ry ISANDRA o : 25 ! 25 ! ihany no ANTSIKA MAZAVA ! tsy misy adi-hevitra intsony io ! LEVALO ihany ra-ISANDRA AAAAAAA ????? Mahereza jiaby !

    Répondre

    • 12 octobre à 15:12 | jayo (#10317) répond à ratiarison

      ravalo izany tsy afaka e, efa hita fa tsy hitondra zava-dehibe eto @firenena koa ny fisiany efa fantatra hatr@izay fa tsy misy nataony hafatsy ny nidongizina fotsiny teo ary matoa izy tafiala teo na dia nisy nanongana ary nisy izay ny lesoka, i rajoelina koa ao anatin’izany , tsy nanao hafatsy ny nangalatra ny volam-panjakana sy nanondrana ny harem-pirenena

  • 12 octobre à 14:05 | Nomena (#10351)

    Na iza hanaratsy dia hita aloha hatreto fa miezaka mafy ny CENI mba hivohahan’ny valim-pifidianana faran’izay haingana ary kanefa mangarahara tanteraka. izany dia nohon’ny ilay fitazomana an’ilay tarigetra hoe milamina ary mangarahara sy eken’ny be sy ny maro.

    Répondre

    • 12 octobre à 14:51 | Christianna (#10313) répond à Nomena

      Ny tena zava-dehibe amin’ireo ezaka nataon’ny CENI aloha izany dia ny fangaraharan’ny valim-pifidianana izay tena hifantohany be be kokoa !

  • 12 octobre à 14:13 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Isandra,
    Si votre DJ est élu ,quelles seront ses premières mesures en faveur de l’économie ?

    Répondre

    • 12 octobre à 18:00 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Ali,

      Voici se priorités de priorités :

      Les 8 priorités pour faire sortir rapidement Madagascar dans cette pauvreté :

      1- Sécurité alimentaire & santé
      Première préoccupation des Malagasy, la sécurité alimentaire et la santé seront au coeur de notre programme de développement.

      2 - Énergie
      Aucun développement sans accès à l’énergie. Malgré un potentiel énergétique immense et les nombreuses solutions techniques, la grande majorité des Malagasy n’a pas accès à l’énergie.
      Notre politique sera ambitieuse et donnera des solutions adaptées à chaque contexte.

      3 - Agriculture
      La production agricole malagasy est toujours resté au stade d’une agriculture de subsistance. Nous possedons d’innombrables superficie de terre non exploitée.
      Il est plus que temps pour nous de moderniser et de profesionnaliser le monde agricole. Le développement de l’agri-business fait partie de nos priorités.

      4 - Éducation
      On dit toujours que nos enfants sont les garants de notre avenir. Pourtant, l’éducation malagasy est dans un état de décomposition absolue.
      Si nous voulons un avenir meilleur pour notre patrie, nous devons avoir un plan de redressement ambitieux pour l’éducation publique.

      5 - Lutte contre la corruption
      La corruption est la première cause de notre retard de développement. La lutte contre la corruption sera une cause nationale durant le quinquénat.
      La lutte se fera à tous les niveaux à commencer par les plus hauts responsables étatiques.

      6 - Sécurité
      Aucun développement sans sécurité. Nos forces de sécurité font tout leur possible pour défendre les citoyens et leurs biens. Pourtant, elles manquent cruellement de moyen et de soutien de la part des politiques.
      Notre priorité sera de rétablir la fierté et la dignité des femmes et des hommes en uniforme en leur apportant tout le soutien matériel et moral nécessaires.

      7- Infrastructures
      Pour un développement harmonieux de toutes les régions, nous devons renforcer le réseau routier. Nous investirons de façon transparente et efficace les fonds aloués à l’entretien des routes.
      Nous aurons un plan de grande envergure pour le développement des infrastructures du pays.

      8 - Tourisme
      L’île Maurice, avec 1.250.000 touristes, réalise 1,450 milliard de dollars de revenus touristiques.
      Le tourisme est un grand gigement d’or inexploité. Nous mettrons en oeuvre une stratégie de développement de ce secteur en collaboration avec les acteurs économiques Malagasy et internationaux

  • 12 octobre à 14:25 | Isandra (#7070)

    Répondre

    • 12 octobre à 14:48 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Isandra
      Au premier tour on choisit et au deuxième tour on élimine !
      Si je devais éliminer au 2ème tour, je garderai Ravalomanana…

      Il n’y a pas que le HVM qui possède des Ministres importants dans le gouvernement Ntsay...Christine et Augustin ainsi que Guy Rivo sont des poids lourds bloqués aussi par cette loi.

    • 12 octobre à 16:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rambo,

      Je ne le croit trop, vu ce que cet homme a fait subir votre beau père, vous dites ça, parce que vous êtes dans l’opération de séduction envers les ZD, croyez encore le deuxième tour pour Rajao.

    • 12 octobre à 18:16 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Isandra

      LES 7 MOTEURS DE CROISSANCE de H12

      1-L’agriculture vivrière
      et l’élevage
      Riz, maïs, sucre, fruit, légumes et viande bovine
      Madagascar sera en 2030 le grenier de l’Océan Indien.
      La valeur ajoutée de l’agriculture et de l’élevage sera multipliée par 5 pour atteindre 30% du PIB et générer environ 1 500 000 emplois.
      Madagascar réalisera sa révolution agricole et agro-industrielle, pour une forte amélioration des revenus des agriculteurs et une réduction significative de la pauvreté.

      2-L’industrie
      légère
      Textile, agro-industrie, cuirs, chaussures, et industries d’assemblage
      Madagascar sera en 2030 un bassin industriel dynamique, un « Shenzhen » de l’Afrique.
      En multipliant sa valeur ajoutée par 10, la contribution du secteur au PIB passera de 4% aujourd’hui à 10% en 2030 avec 1 000 000 d’emplois. La vision 2030 affiche donc une grande ambition industrielle, avec l’objectif d’un million d’emplois industriels d’ici 2030, en s’appuyant sur ses matières premières, sa main-d’œuvre et son accès à un vaste marché régional.

      3-La pêche
      et l’aquaculture
      Poissons, ressources marines
      Madagascar sera en 2030 un champion de l’économie bleue.
      5% du PIB de la Grande Île, verra sa valeur ajoutée multipliée par 5 pour atteindre 8% du PIB en 2030 et 350 000 emplois.
      Le secteur de la pêche sera également mieux régulé, mieux valorisé localement et diversifiera ses marchés d’exportation, dans le respect des écosystèmes marins.

      4-Les produits agricoles
      et forestiers rares
      Produits alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques y compris le litchi, huiles essentielles et les épices : vanille, girofle, poivre, gingembre, curcuma, café, cacao et cannelle
      Madagascar en 2030 offrira au monde des produits rares issues de sa biodiversité.
      5% du PIB, contre 3% en 2018. Valeur ajoutée multipliée par 6.
      Madagascar valorisera pleinement les nombreuses espèces rares issues de sa biodiversité et particulièrement prisées à l’international dans l’aromathérapie, les cosmétiques ou la pharmacopée.

      5-Les industries extractives
      Mines industrielles et hydrocarbures
      Madagascar en 2030 deviendra un acteur important du marché mondial des mines (métaux et métaux précieux)

      En 2030, elle représentera 8% du PIB contre 2% aujourd’hui. La filière verra sa valeur ajoutée multipliée par 18 et 400 000 emplois seront générés.
      Le pays valorisera et diversifiera ses ressources minières et d’hydrocarbures, dans le cadre d’une politique de gestion durable.

      6-Les pierres précieuses
      et semi-précieuses
      Madagascar en 2030 deviendra un acteur mondial de la transformation des pierres précieuses.

      Madagascar deviendra un centre de référence du marché international des gemmes et pierres précieuses, et en assurera la transformation sur place. Le secteur, qui aujourd’hui représente moins de 1% du PIB, y contribuera à hauteur de 2% en 2030, créant parallèlement 350 000 emplois.

      7-Le tourisme
      Écotourisme, romantique/balnéaire, réunion /conférence, affaires et visite familiale
      Madagascar sera en 2030 une des destinations touristiques les plus connues et les plus prisées au monde.

      Madagascar aura un positionnement unique, fort et distinctif sur le marché touristique mondial, grâce à sa biodiversité préservée : Le tourisme rapportera 4 milliards de dollars/an, avec 1000 000 de visiteurs, représentant 10% du PIB et 500 000 emplois.

      En 2030, au-delà de la croissance et des revenus, Madagascar assurera le bien-être à sa population avec des progrès matériels et immatériels. Il fera revivre le fihavanana malagasy.

    • 12 octobre à 18:22 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

  • 12 octobre à 14:28 | Tsix (#10296)

    Fa ny tena mahgaga anie dia misy amin’ireo kandida ireo no tsy mametraka fitokisana sahady ny CENI kanefa mbola tsy nanomboka akory ary ny fifidianana. Inona moa izany no antony tokony hirotsahanao raha tsy mametraka fitokisana amin’ny mpikarakara ianao.

    Répondre

    • 12 octobre à 15:11 | Mihaino (#1437) répond à Tsix

      Nangataka ny fialan’i Filohan ’ny HCC ry zareo dia ho tonga hanatItra fitoriana hafa momba ny CENI indray anio ao amin’ny HCC ! Inona ary ity ??? hoy ny fiteny.

  • 12 octobre à 14:48 | komi (#10299)

    Tena ilaina ary manampy be dia be ny CENI amin’ny fanangonana vokatra ireo. Mba zavatra mahasoa tahak’izao no hilaina hitony hélicoptère hitony mba ho tombotsoa an’ny vahoaka malagasy rehetra. Efa hamorana mihintsy ny fomba fiasa mba ahafapo antsika rehetra.

    Répondre

  • 12 octobre à 14:49 | Christianna (#10313)

    Tena nampitolagaga kosa aloha ny fomba fiasan’ny CENI tamin’ity indray mitoraka ity, porofon’izany ireo ezaka maro vitan’izy ireo !

    Répondre

  • 12 octobre à 14:50 | arsonist (#10169)

    La propagande la plus efficace se passe de façon moins voyante
    .dans les temples FJKM et luthériens (y compris le « Réveil », comme ceux d’Ankaramalaza par exemple)
    .dans les églises des Anglicans (genre Ambatoharanana, Andohalo cathedral, église Ambodifilao)
    .dans les églises des Catholiques romains (ceux d’OMAR le foza contre les anti-foza , et ceux qui s’en balancent royalement)
    .dans les « assosses » du genre « zanak’ici » ou « terak’i là-bas » ou « membres de la loge x » ou « anciens de l’école y ».

    Et j’ai dit « propagande la plus efficace ».
    Je n’ai pas dit « l’achat-vente de voix le plus efficace ».
    Nuances !

    Mais tout cela ne contribuera pas à mettre ce pays et ses populations sur une voie menant au développement.
    Car cette classe politique gasy est complètement et totalement corrompue .

    Répondre

    • 12 octobre à 15:04 | ratiarison (#10248) répond à arsonist

      Tsy manome tsiny ny HEVITRAO aho ra-ARSONIST**** fa isika MALAGASY dia azo lazaina mitoka-monina hodidin’ny ranomasina ***Ny ranomasina no valam-pariko hoy : NAMPONINA***mitahia fa lasa kora-zana...!Hatreto aloha dia izay isika MALAGASY tsy hifanomezan-tsiny ! tena ganagana misasa LOHA ...! Mahereza !

  • 12 octobre à 15:11 | betoko (#413)

    Normal si Rambo voterait pour Ra8 au second tour Sur RFI Ra8 disait que Hery et lui sont amis ,Hery etait son expert-comptable Entre voleurs on se sert les coudes .Pourquoi Ra8 est libre comme le vent depuis son retour d’Afrique du Sud ?
    Donc si j’ai bien compris Rambo admet à demi mot que Rajao sera éliminé au premier tour

    Répondre

    • 12 octobre à 15:33 | arsonist (#10169) répond à betoko

      Ils sont tous libres.
      Même le putschiste lapinou lui-même est libre.

    • 12 octobre à 15:35 | kartell (#8302) répond à betoko

      Il est clair, que, quel que sera les deux et troisième du premier tour, ils associeront leurs efforts pour tenter l’impossible...
      Il ne s’agira plus de stratégie politique, mais, d’union éphémère pour empêcher la confiscation du pouvoir pendant cinq ans...
      Les « programmes » sont si minces et copiés / collés qu’on ne pourra plus parler de politique mais d’association à but lucratif, si vous saisissez la nuance....
      Tous les scénarios sont possibles sauf qu’il semble qu’un, en, particulier parait avoir le vent en poupe....

    • 12 octobre à 17:26 | akam (#7944) répond à betoko

      - T’as tt faux papy ! ce sont des blablas pour les naifs...
      - L’enjeu du pouvoir n’a aucune rationalite dans ce pays.
      - D’un cote, si nous avons 36 candidats, c’est indicatif. De l’autre, il y a 5 ans HRM a ete lance dans le bain par le conhil qui a reclame, en contre-partie qu’il arrete le moment venu cad aujourd’hui.
      - A quoi nous assistons actuellement ? les 2 sont concurrents. HRM n’a pas arrete comme il a promis a son pote mais le voici en course !
      - Ceux qui revent d’une coalition politique quelconque n’en auront que pour leur bourse ! car chacun sait que deux boules valent mieux qu’une, et qu’il ne faudra pas oublier que la rupture des alliances entre HRM et le conhil est loin d’etre definitive car la Chine est un bon entremetteur pour que les 2 se prennent a nouveau par la main afin de constituer une force emergente.

  • 12 octobre à 15:23 | Toutoun (#10298)

    Fotoana sisa no andrasana fa ny fitaovana rehetra zany dia efa vonona daholo mba hahatomombana ny asa rehetra !

    Répondre

  • 12 octobre à 16:07 | RAMBO (#7290)

    TSIROANOMANDIDY FA IRAY IHANY DIA H 12 IZANY.
    https://www.youtube.com/watch?v=6mS80XDulFg

    Répondre

    • 12 octobre à 17:00 | Marika (#9389) répond à RAMBO

      RAMBO ,

      Raha maharaka fitenim-paritra ianareo ,
      amin’ny fitenin’ny olona any Mahajanga ohatra , ny hoe :douzy dia LAINGA BE no dikany .

      Izany hoe Rajao le 12 midika hoe Rajao le mpavandy be , mpandainga be .

  • 12 octobre à 16:17 | RAMBO (#7290)

    PERSONNE N’EST PROPRIETAIRE DES VOIX DANS CETTE ELECTION...
    CE NE SONT PAS LES QUELQUES ALLIES QUI QUITTENT LE NAVIRE QUI VOTENT CE SONT PLUTÔT CES GENS LA…
    Regardez :
    https://www.youtube.com/watch?v=6mS80XDulFg

    Répondre

    • 12 octobre à 16:38 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à RAMBO

      RAMBO,
      Dis donc mbola R ,si ton champion ne gagne pas, tu vas retourner ta veste ?
      Je sais c’est tellement facile et normal chez vous que c’est une seconde nature !
      Faut dire, avec le fric on fait tout !

  • 12 octobre à 16:53 | RAMBO (#7290)

    Edward Philippe , Gérard Darmanian, Bruno Lemaire nous ont appris la leçon.

    Répondre

    • 12 octobre à 18:28 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à RAMBO

      Rambo,
      Non ,non ,s’il y a un sport ,avec la pétanque,ou vous dominez le reste du monde c’est bien dans cette discipline !
      Ou l’art consommé de suivre toujours le plus fort du moment !
      Tu vas sans doute sollicité une entrevue pour régler la question et sans doute obtenir un petit marocain !
      Les ordures en ton genre c’est comme cela qu’ils opèrent !

  • 12 octobre à 17:03 | RAMBO (#7290)

    Répondre

  • 12 octobre à 17:06 | RAMBO (#7290)

    NY ZAVA-BITA NO IFANDREFESANA !
    https://www.youtube.com/watch?v=V4fh16TwXk8

    Répondre

  • 12 octobre à 17:33 | saricine (#2893)

    Flash info et décryptage

    Les éléments des mapar 2 et mapar 3 logés nourris et blanchis chez Hery depuis 2014 , retournent chez leur charismatique dj , pour réformer le foza party version 2009.
    Donc rien de nouveau c’est juste quelques chamboulements fozanesques, appuyé par des tam tam médiatiques très fortement sponsorisés.

    Même Nicolas Ratsimandresy de tv plus a été obligé d’enlever son masque pour se lancer au soutien du Dj.

    CENI, HCC, Bianco,,,,,sont juste là pour le décor, on est en train d’assister à une grande manœuvre théâtralisée, où l’opinion publique est manipulée et forcée à accepter une tendance fictive.

    Répondre

    • 12 octobre à 17:41 | Isandra (#7070) répond à saricine

      Sarcine,

      Le phénomène Andry est comparable à celui de Ravalo en 2001.

      Les gens se bousculent pour le soutenir, c’est un choix utile, parce qu’il inspire l’espoir avec son IEM. 

    • 12 octobre à 17:52 | Vohitra (#7654) répond à saricine

      Ils ne font que suivre l’itineraire trace par Ratsirahonana Norbert, le Mapar et le MMM ne sont que les purs produits de la creation de Ra-Norbert.

    • 12 octobre à 17:58 | RAMBO (#7290) répond à saricine

      RAJAO JOUE LE QUITTE OU DOUBLE AVEC RAJOELINA et RAVALOMANANA !
      Si le Candidat n° 12 est élu Rajoelina devra attendre 2023 car il est encore jeune pour çà.
      Si le Candidat n°13 est élu, Rajaonarimampianina aura 65 ans en 2023...c’est l’âge mûr pour un Président ce ne sera qu’un Au revoir !

      Mais Ravalomanana, candidat n°25 n’a pas dit son dernier mot à 69 ans… C’est sa dernière cartouche.. car en 2023 à 75 ans ce sera un combat de trop pour l’homme d’Imerinkasinina.

    • 12 octobre à 22:13 | Mihaino (#1437) répond à saricine

      TvPlus roule pour Andry & Mapar et commence à être fier de le soutenir ! Il suffit de regarder son journal en français et en malgache chaque soir ! Son PDG a été parmi le client , acheteur de l’IEM et le reportage en dit long ! Les journalistes connus par leur objectivité ressemblent à ceux de VIVA depuis le début de cette campagne ! TvPlus , vouloir plus d’électeurs pour Andry car il paie bien probablement cette chaine privée !
      En face , les autres TV comme i-BC font pareil pour Hery n°12 du matin jusqu’au soir !
      MBS de Ra8 ne fait pas trop de tam-tam pour des raisons stratégiques car les électeurs vivant dans les campagnes éloignées ne regardent pas les TV .
      Les autres candidats attendent patiemment leur tour pour passer à la TV durant le temps d’antenne qui leur a été octroyé selon la loi électorale et la CENI !
      Enfin , concernant la presse , les électeurs qui savent lire , ne sont pas dupes et ils arrivent à distinguer les journaleux et les vrais journalistes . Il suffit de rester quelques minutes auprès d’un kiosque et on remarque les journaux les plus vendus qui sont en rupture de stock dès le début de l’après-midi !!
      Nous attendons le Résultat du questionnaire de l’Amnesty international distribué aux 36 candidats pour savoir exactement les sources des financements de la précampagne et de la campagne !!
      (s’ils daIgnent y répondre pour la transparence)
      Wait and see......

  • 12 octobre à 20:37 | ratiarison (#10248)

    « 25 » IHANY NO izy ! TSY IZA izany fa MARC RAVALOMANANA 25 IO ihany no antsika oooooooo,,,, ??LEVALOOOOOOOOO !! na koa antsoina ho : DADA 8 fa « 25 » 25 ihany no izy ry ZAREO O ! MAZAVA ve ry Rtoa ISANDRA ! Mahereza ra-MARIKA torak’izany koa ERIC - MATOR*** sy ny ary tsy voantanisa ! rahampitso indray OOO ! 25**** Marenina ry RAMBO a ! fa mahamenatra @ny ity rediredy !

    Répondre

  • 13 octobre à 08:31 | benantsa (#10178)

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 277