Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 07h23
 

Société

Journée Mondiale des Personnes Handicapées

Des fournitures orthopédiques distribuées par le CSM

jeudi 4 décembre 2008 | Rianalazo

Pour le Centre « Sembana Mijoro », sis à Antanety Sud Ambohimanarina, la célébration de la journée mondiale des personnes handicapées a été marquée par une cérémonie de remise des fournitures orthopédiques aux 20 handicapés physiques. Ces fournitures sont composées de cannes anglaises, des chaussures, des orthèses longues articulées, et des prothèses. Cette manifestation s’est déroulée au siège de ce centre avec la présence des entités concernées entre autres, la présidente de l’association « Tana Accueil » qui a financé d’Ar 1 180 000 cette distribution, le Représentant du Ministère de la Santé, le Médecin chef du centre d’Appareillage de Madagascar, et la Directrice du CSM, Razafinjato Fela.

Activités

Ouvert depuis 2002, ce centre a comme objectifs d’augmenter le nombre des enfants handicapés scolarisés, de réduire le nombre des adultes handicapées chômeurs et enfin de sensibiliser la population sur les droits à l’éducation et l’emploi des personnes handicapées. Pour ce faire, il œuvre principalement sous quatre volets, le parrainage des enfants et jeunes handicapés physiques en prenant en charge leurs frais scolaires. Le placement, le centre essaie alors de faciliter la recherche d’emploi des jeunes handicapés après leurs études. La sensibilisation à travers des ateliers, colloques ou autres pour promouvoir les droits à l’éducation et à l’emploi de ces jeunes. Et enfin, l’atelier de travail, que dispose le centre où quelques jeunes handicapés y travaillent quotidiennement.

Une annexe l’année prochaine

Après 5 ans d’existence, avec 89 bénéficiaires, les résultats sont considérables d’après Fela, sa présidente. En effet, 19 jeunes ont trouvé du travail et sont maintenant indépendants, 70 élèves ont été scolarisés, 1205 éducateurs ont été sensibilisés dans toute la commune urbaine d’Antananarivo et le centre a pu acquérir un véhicule. De plus, « le CSM vient d’acquérir un terrain au 2ème Arrondissement et projette de construire une annexe qui sera probablement inaugurée l’année prochaine », affirme la présidente. Rappelons que ce centre collabore avec 13 partenaires qui sont tous des étrangers. « Ceux qui veulent être bénéficiaires, doivent alors avoir la volonté de réussir », termine la dame.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS