Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 01h23
 

Société

Baccalauréat 2015

Des examens loin des suspicions d’aucune sorte, selon les responsables

lundi 17 août 2015 |  2700 visites  | Ben

Les autorités en charge de la réalisation des examens du baccalauréat 2015 multiplient depuis quelques jours les messages à l’endroit des élèves et de leurs parents pour les rassurer de l’effectivité de ces examens à partir de ce lundi 17 août 2015. Le Directeur de l’Office du baccalauréat, Olivier Rakotoarison, a encore rappelé ce dimanche que dans l’éventualité d’un candidat qui n’a pas reçu sa convocation pour quelque raison que ce soit, il peut consulter l’Office du baccalauréat à Antananarivo, et ailleurs auprès des circonscriptions scolaires (CISCO) ; et s’il figure dans la liste, il peut se présenter ce jour à son centre d’examen avec la pièce d’identité et la fiche certifiant qu’il a effectué les épreuves sportives. Blanchard Randrianony, le directeur général de l’Enseignement supérieur lui aussi est intervenu dans les médias. « Il n’y a aucun risque de fuite des sujets car tout a été fait et mis en œuvre avec le Bianco et les forces de l’ordre à chaque étape des examens, depuis la mise en quarantaine pour l’élaboration des sujets d’examen en passant par les traitements des copies jusqu’à la publication des résultats, déclare-il. Les présidents de jury et les chefs de centre sont installés et prêts dans leurs fonctions ». On compte 166 298 candidats qui sont répartis dans 252 centres d’examen dans toute l’île.

Les déclarations des syndicalistes du SECES ont vraisemblablement semé le doute dans les esprits ; non seulement sur le déroulement des examens mais surtout de la valeur scientifique et académique des résultats. Le président national du SECES a beau réitérer la disponibilité des enseignants de l’Enseignement supérieur mais le virus des craintes sur ce baccalauréat 2015 demeure. Par ailleurs, il transparaît quelque part dans les déclarations des uns et des autres, que la psychose de la liste électorale du 31 juillet dernier dans laquelle de nombreux électeurs étaient « omis », pèse jusque dans l’établissement ou dans la délivrance des convocations des candidats au baccalauréat.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 17 août 2015 à 09:56 | olivier (#7062)

    Fuite des sujets ?

    Pas de soucis.. pour le bac 2015, compter une enveloppe de 7 500 000 fmg, et c’est dans la poche...
    Même pas besoin de passer les épreuves..

    Dixit mon petit voisin, qui n’a pas l’air vraiment stressé..

    • 17 août 2015 à 11:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à olivier

      Comme c’est votre voisin,donnez-nous son « ADRESSE ».
      Merci d’avance !
      On pourrait stopper l’hémorragie à temps.
      OUI à la sanction extrême !

    • 17 août 2015 à 11:54 | olivier (#7062) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous évoquez un génocide là !

  • 17 août 2015 à 11:31 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    A qui va-t-on faire croire que dans ce pays les suspicions n’existent pas ,qui + est l’info est diffusée par les responsables eux-mêmes !!

  • 19 août 2015 à 07:25 | regisson (#7075)

    pour le bon Bazilou

    pas de temoins, pas de papiers,

    vas te faire laver les pieds.....

    sauf que facebook est une mine d’or pour qui sait l’utiliser....

    Ou je suis localize, facebook est censure, et je ne peux pas bien sur mettre la photo en piece jointe... donc j’ai recopie le texte..

    Hoan’ireo Mila #Bacc Anefa tsy mbola manana na tsy nanao izani Diaafaka ny Hanana izany...

    Diplaoma Avy hatrany
    #AZO_verifier-na_eny_@ Office_du_bacc_sy_FOP__Le_izi.
    #MP-Pas_en_commentaire_SVP
    #2_000_000Fmg

    ne parlant que tres peu le Malagasy, pourriez-vous voir si cela correspond aux dires des officiels du gouvernement.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS