Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 3 décembre 2020
Antananarivo | 10h57
 

Santé

Lutte contre le tabagisme

Des étiquettes macabres

samedi 1er septembre 2012 | Haingo

Dans le cadre de la lutte contre le tabagisme convenue en 2003 avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Office national de lutte contre le tabac (Ofnalat), le ministre de la Santé et les associations luttant contre le tabac à Madagascar ont présenté les nouvelles étiquettes de mises en garde sanitaire sous forme d’utilisation graphique sous toutes formes pour les conditionnements des cigarettes et du tabac. Il s’agit de mises en garde sous forme d’images ou de photos qui doivent couvrir 50% de la face antérieure du paquet des cigarettes et de mises en gardes textuelles qui doivent couvrir 50% de la face postérieure du paquet. L’objectif étant de réduire la prévalence actuelle du tabagisme qui est de 19,3% et pour éviter les 12,5% des jeunes qui risquent de devenir de nouveaux fumeurs, selon une enquête nationale « Global young Tobacco Survey », conduite à Madagascar en 2008.

Selon les informations recueillies lors de cette présentation, depuis 2004, la transformation de l’ancien paquet de cigarette a fait baisser la proportion des ménages consommant du tabac qui passait de 14% pour l’année 2004 à 12,4% pour l’année 2005 selon l’enquête effectuée auprès par l’Institut National de Statistique de Madagascar. Concernant la convention cadre pour la lutte antitabac, premier traité global en matière de santé publique, le docteur Jacques Mampianinarisoa, directeur de l’Ofnalat explique que cette convention a été établie dans le monde en vue de réduire les dévastateurs impacts économiques, environnementaux et sanitaires du tabagisme, objectif que se sont fixés au titre de l’article 11 de ladite convention, les parties signataires dont fait partie notre pays depuis le 23 septembre 2003. De ce fait, il est primordial actuellement d’appliquer ce dit article sur les changements des mises en garde sanitaires actuelles des conditionnements des produits du tabac en illustrations graphiques sur les effets nocifs sanitaires du tabagisme et du tabagisme passif sur toutes les unités de conditionnements, c’est à dire les cartouches et paquets.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS