Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 18 mai 2024
Antananarivo | 10h09
 

Société

Programme Elargi de Vaccination

Des équipements pour la chaîne de froid

vendredi 13 juin 2008 |  437 visites  | Manjaka Hery

Un échange de notes sur un projet de renforcement du Programme Elargi de Vaccination à Madagascar a été signé ce jour au ministère des Affaires Etrangères par Marcel Ranjeva, ministre des Affaires Etrangères, et SEM Tetsuro Kawaguchi, Ambassadeur du Japon à Madagascar, en présence du vice-ministre chargé des Affaires Sociales et de la Santé des Mères et Enfants, Marie Perline Rahantanirina.

Ce projet consiste en la remise aux normes de la chaîne de froid avec la dotation en équipements frigorifiques aux directions régionales de la Santé et du Planning Familial des 22 Régions et aux 414 Centres de Santé de Base dans toute l’île, dont le montant s’élève à 228 millions de yens, soit 3 milliards 420 millions ariary environ.

Le Programme Elargi de Vaccination ou PEV fait partie des programmes retenus dans le Cadre des Dépenses à Moyen Terme du secteur santé ( CDMT), la politique générale de l’Etat et la nouvelle politique nationale de la santé. Il contribuera à la réduction de la mortalité maternelle et de la mortalité infanto-juvénile. La détermination des centres de santé de base bénéficiaires de ce don a été effectuée par le ministère de la Santé , du Planning Familial et de la Protection Sociale en collaboration avec les agences internationales, notamment la JICA. Le présent projet fait suite à la coopération dans le domaine du programme de vaccination réalisée par le gouvernement japonais en 2003. Cet accord entre les deux pays témoigne de leur engagement respectif en faveur de la santé de la mère et de l’enfant, le renforcement des relations d’amitié et de coopération dans la mise en œuvre des objectifs du MAP et la réalisation des objectifs définis dans la TICAD IV , dont le thème
« Vers une Afrique qui gagne : Un Continent de l’Espoir et de l’Opportunité » implique une attention particulière sur la notion de « sécurité humaine ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS