Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 23h16
 

Divers

Bonne gouvernance

Des efforts à faire au niveau de la justice

jeudi 2 août 2007 | Lanto

Bonne gouvernance et lutte contre la corruption sont essentielles pour une croissance durable et la réduction de la pauvreté dans un pays. Par ailleurs, elles figurent parmi les indicateurs de performances d’un pays pour la Banque mondiale. Dans ce cadre, de nombreux pays ont entrepris des réformes.

Entre 1998 et 2006, le Kenya, le Niger et la Sierra Leone ont montré des améliorations notables en matière de participation citoyenne, alors que l’Algérie et le Libéria renforçaient leur Etat de droit. Des pays comme l’Algérie, l’Angola, la Libye, le Rwanda et la Sierra Leone ont enregistré des avancées en matière de stabilité politique et la Tanzanie a amélioré ses performances dans le domaine de la lutte contre la corruption.

En ce qui concerne Madagascar, des activités ont été réalisées, notamment sur le plan institutionnel. L’on cite la mise en place du Bureau Indépendant anti-corruption et le comité de sauvegarde de l’intégrité.

« Comparé à d’autres agences dans le monde, le Bianco a fait quelque chose de visible », souligne Guenter
Heidendof, un spécialiste en « Chef Gouvernance et développement Institutionnel ». « Actuellement, Madagascar se situe au-dessus de la moyenne des pays de l’Afrique Subsaharienne si l’on considère l’ensemble des six composantes de bonne gouvernance que sont la participation citoyenne, la stabilité politique, l’effectivité du gouvernement, la qualité de régulation, l’Etat de droit et le contrôle de la corruption. Toutefois, les efforts sont à poursuivre, a indiqué ce responsable, surtout au niveau de la première composante qui demeure faible ainsi que la justice. Selon ses propos, il a été souvent mentionné dans des différentes enquêtes que la justice était minée par la corruption, engendrant des problèmes pour la population locale aussi bien que pour les investisseurs ». À propos des services domaniaux et douaniers, des améliorations ont été apportées avec la collaboration avec le Bianco ; de plus le programme de réforme en cours, qui porte sur l’amélioration de la gestion des finances publiques et des prestations des services publics s’avère assez crédible, ajouta-t-il. Pour ce qui est de la voix citoyenne et responsabilité, une progression devrait être enregistrée grâce à l’effectivité de la décentralisation et la déconcentration des services publics.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS