Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 27 mai 2020
Antananarivo | 15h59
 

Enseignement

Coronavirus

Des écoles privées d’Antananarivo et de Toamasina fermées à nouveau

samedi 16 mai | Fano Rasolo

Suite à la propagation de la maladie virale Covid-19, quelques écoles privées des régions Analamanga et Atsinanana ont refermé leurs portes par crainte de la contamination, selon le directeur de l’Office national des écoles privées (ONEP), Marcellin Tsarasidy.

« Dans le Grand Tana, il y a cinq (05) écoles privées qui ont décidées de refermer par mesure de précaution vis-à-vis de la propagation de la pandémie. En outre, le ministère de l’Education nationale a aussi fermé deux établissements privés où des cas de contamination ont été enregistrés. A Toamasina, deux écoles privées ont annoncé leur fermeture tandis que la direction diocésaine de l’enseignement catholique (DIDEC), nous a fait part de la fermeture temporaire de quelques écoles catholiques de Toamasina I et II », a rapporté le directeur de l’ONEP.

« La fermeture de ces écoles est tout juste temporaire pour bien aménager les infrastructures pour faire respecter les mesures d’hygiène. Par conséquent, ce n’est qu’une question d’organisation et d’assainissement pour prévenir la propagation de la maladie dans ces établissements. Les élèves des classes d’examen de nos établissements à Toamasina pourront reprendre leurs cours dès que tous les dispositifs de prévention du Covid-19 sont fin prêts », a expliqué le père Jules Ranaivo, directeur national des écoles catholiques (DINEC).

Par ailleurs, la date d’inscription aux examens nationaux CEPE et BEPC a pris fin, hier. « La fermeture de ces écoles n’a aucun impact sur l’inscription aux examens. Nous estimons que toutes les écoles privées ont déjà effectué à l’avance l’inscription de leurs élèves, la date butoir des inscriptions ayant été repoussée jusqu’à ce jour (ndlr : hier), suite au confinement », a pour sa part déclaré Marcellin Tsarasidy.

Le calendrier officiel du CEPE et BEPC n’est pas encore fixé. La commission spéciale mis en place se penche encore sur la question avant d’annoncer sa décision » a-t-il indiqué.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS