Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 9 août 2020
Antananarivo | 07h04
 

Editorial

Des droits des travailleurs ?

vendredi 29 juin 2007 | Adrien R.

Après avoir été adopté par le gouvernement, le projet de loi sur les investissements circule depuis un certain temps au palais de Tsimbazaza pour examen. Depuis la conception du projet de loi jusqu’à sa phase actuelle, l’on annonce l’existence d’un groupe qui milite en coulisse pour l’adoption d’un régime fiscal très favorable au profit des investisseurs. Apparemment, rien d’anormal si cette entité qui se veut être le défenseur des investisseurs plaide pour un régime fiscal avantageux, d’autant plus que le régime fiscal fait partie des facteurs qui dictent le mouvement des investissements directs étrangers pour un pays donné. En marge de ce projet de loi sur les investissements, nul ne veut pourtant accorder une petite attention sur les droits et la protection des travailleurs malgaches.

En réalité, les sociétés et industries délocalisées trop souvent agissent en seul maître à bord quand elles sont installées et ce, allant jusqu’à bafouer les droits de travailleurs prévus dans les textes en vigueur. Lors de la récente fête nationale malgache, beaucoup d’entreprises franches ont réussi à faire travailler leur personnel pendant les deux jours de congé-payés décrétés par le gouvernement. C’est le cas d’une entreprise évoluant dans l’informatique dans un quartier de la capitale dont nous tairons le nom qui a imposé à son personnel de travailler le 25 juin et le jour de la fête nationale du 26 juin. N’est-ce pas une non-observation manifeste des droits des travailleurs malgaches et de la loi en vigueur qui passe sous les yeux et à la barbe de nos autorités ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS