Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 19h30
 

Politique

Assemblée nationale

Des députés réclament l’exonération d’impôt

jeudi 5 juin 2014

En tant que législateurs, des députés revendiquent que le gouvernement exécute car c’est sa fonction. Des élus affirment qu’ils ont déjà remis au gouvernement un projet de budget pour l’Assemblée nationale dans lequel il est dit que l’Assemblée nationale doit disposer d’un budget autonome, mais dans lequel aussi sont énumérés les détails des indemnités et avantages sans lesquels ils ne peuvent exercer convenablement leurs fonctions. Un salaire de 6 millions d’ariary exonéré d’impôts entre autres, en plus des indemnités de session, du crédit téléphone, du véhicule 4X4 V8 et du carburant. Ces députés avancent qu’ils ne peuvent être moins payés que leurs prédécesseurs de l’époque Marc Ravalomanana ou ceux de la Transition. Ils recommandent au gouvernement de vendre au plus vite les cargaisons et stocks de bois de rose saisies qui valent au moins 156 milliards d’ariary sinon 200 milliards d’ariary.

Les députés prétendent qu’ils doivent tenir les promesses faites à leurs électeurs. Mais devant les problèmes des écoles primaires publiques et collèges publics, ceux des enseignants FRAM surtout dans les fokontany, communes et districts qui sont sous-payés, et des parents qui peinent à éduquer leurs enfants, qu’ont-ils comme arguments pour justifier de tels salaires ? Appeler les Ongs et organismes internationaux humanitaires, tel UNICEF, FAO, PAM ou SOS Village d’enfants ? Et voilà que ces enseignants FRAM menacent de faire grève générale.

Il faut dire qu’une majorité des députés sont des indépendants et n’ont aucune vision de la nation ; or l’assemblée est nationale. Se soustraire à l’IGR c’est d’une part se soustraire à ses devoirs vis-à-vis de la Nation et d’autre part vivre sur le dos des autres contribuables. Et dire que ces députés ambitionnent de servir le peuple et de faire en sorte d’améliorer le sort de leurs électeurs.

Recueilli par Valis

97 commentaires

Vos commentaires

  • 5 juin 2014 à 10:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - Ils touchent des « SALAIRES »=sel=et ils réclament l’éxonération d’impôt !
    Quel povr « Député de Madagascar » ?
    IL FAUT DONNER L’EXEMPLE,chers et chères AMIS (-ies-).
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 juin 2014 à 10:37 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ils attendent roséfarisou pour venir leur montrer l’ exemple, celui qui fait mieux que tout le monde , Mandela entre autres ...

    • 5 juin 2014 à 12:30 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile qd on ne sait pas asseoir son pvr ds les règles de l’art on ira tt de suite cogner c/ ts les murs.Une leçon à apprendre.

    • 5 juin 2014 à 17:07 | Rahasimbery (#8396) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      De telle demande émanant de l’assemblée nationale devrait constituer un motif pour la dissoudre. Le conflit d’intérêts y est flagrant. Mais après tout, qu’attendez-vous de vos représentants ? Qu’ils soient différents, honnêtes, intègres, beaux etc...Au delà de nos cris, une autre réalité marque ses empreintes :
      - « la démocratie représentative » qui, en ce qui nous concerne, n’est qu’une assemblée de rats à bord d’un navire, prêts à l’abandonner dès que les vivres se mettront à manquer, nous plombe les ailes. Le rat est un rongeur et là-dessus, on n’y peut rien.
      - Non seulement le rat ronge mais aussi,il vote à main levée. Il est une machine à fabriquer des lois. Si nous passons au crible toutes les lois promulguées ces 60 dernières années, et c’est tout à fait possible, à condition de s’y atteler, nous verrons combien ont-elles toujours servi des intérêts particuliers c-à-d, ceux des rats et ceux qui les élèvent.
      - Nos rats sont des animaux domestiques, élevés au bon fromage et au bon vin. Ils ne produisent pas, ils consomment. Ils se reproduisent. Ils ne peuvent connaître la joie de l’autonomie, produire ses propres lois, parce que leur perception des choses est bornée : le beaujolais et le camembert.
      - Ce qu’ils ont à donner et ils feignent de ne pas le comprendre, c’est leur propre chair. Nourriture pour serpents. Si un rat parmi les rats se mettent à retrouver ses instincts sauvages, moins dociles si j’ose dire, il sera banni. Parrain des paria, il fomentera son retour quitte à incendier toute la plaine. Même les caméléons ne seront pas épargnés.
      - Ce qui en ressort, le rat est impitoyable. Il est capable de tuer pour sa pitance. Il ne connaît plus la honte : s’il s’offusque parce qu’une souris urine au coin de la rue, ce n’est pas par amour de l’hygiène (propre aux autonomes) mais par concurrence malsaine. C’est lui qui pisse le plus loin.
      - Enfin, vivement la dératisation...

    • 5 juin 2014 à 17:48 | Ralazamaro (#6723) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais bien sûr qu’ils donnent l’exemple... sinon croyez-vous sérieusement que le pays se trouverait dans cet état.....
      Un vrai marché des dupes.... pour pas dire des babakoto.....
      Ben voyons..... il ne nous reste plus que deviner la prochaine étape de leur revendication......
      - salaire versé dans les comptes off-shore ?
      - un pourcentage sur les recettes fiscales ?
      - un pourcentage sur les investissements directs de l’étranger ?
      - un pourcentage sur les subventions et autres aides internationales ?
      - un pourcentage sur le montant total des corruptions perçues par les fonctionnaires de tous bords ?
      etc....
      Qu’ils laissent libre cour à leur imagination..... on n’a pas encore touché le fond, mais on y descend direct ?
      Mais faut-il vraiment s’étonner ? Quand on voit que le solde de certains ministères dépasse largement le budget général des autres ?
      Quand on voit que le hors-solde est deux, voire trois fois que le solde dans les administrations.... eh ben..... faut pas non plus que les babakoto veulent leur part du gâteau......
      A bon entendeur....

    • 5 juin 2014 à 19:01 | hederally (#7665) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      QUELLE HONTE POUR DES DEPUTES SANS VERGOGNE NI SCRIPULE POUR
      L’ EXONERATION D’IMPOT.Quelle sera la réaction de la population dont la pauvreté frappe 85% .

    • 5 juin 2014 à 20:02 | Pepeta (#6255) répond à hederally

      Raha izaho manokana dia tsy hitako izay hilana izay solombavam-bahoaka izany satria tsy mbola zakan’ny mpanao politika malagasy izany, ny solution tsotra indrindra dia ny vahoaka iray manontolo no mandray ny vola izay takian’ireo depiote ireo amin’izay foana ny fahantrana samy mahazo 60 millions isan’olona avy, i Madagasikara kosa amin’izay hamidy antsinjarany amin’izay te hividy. Ny tiako ho lazaina dia tsotra fotsiny ihany izay te hilatsaka ho depiote raha tena fitiavan-tanindrazana no hanaovany politika dia miasa maimaipoana ho an’ny tanindrazana tsy misy tambin-karama. Ho hitantsika raha misy mbola sahy milatsaka amin’ireo izay eo amin’ny fitondrana. Izany no hatao hoe fitiavan-tanidrazana.Inona ary no vaha olana mba hialana amin’ny fahantrana sy ny fitiavan-tena ?
      - Na hamidy i Madagasikara rehefa tsy misy tia azy fa samy tia tena dia zaraina ny vidiny,
      - Na miala teo daholo izay rehetra efa nanao politika ka tsy namely fa omena ireo olona mbola tsy nanao izany teto Madagasikara kanefa manana fahaizana amin’izany, tsy misy mahazo milatsaka intsony izay rehetra efa teo aloha satria olona tia tena daholo.
      Antsika tsirairay no miheritreritra , misy ohabolan-drazana manao hoe raha maty aho matesa rahavana raha maty rahavana matesa ny omby koa dia ambava homana am-po miherotra Misaotra tompoko.

    • 6 juin 2014 à 08:29 | mangabe (#8404) répond à hederally

      Ces députés n’ ont aucune honte . Pourquoi ? Tout est permis . La population ne peut rien faire .
      Ces , soit- disant , élus ne représentent pas du tout la population . Ils défendent leur portefeuille . Ils sont cupides. Avec tout ce qu’ils ont , salaire pharamineux, voitures , indemnités , ils osent’ encore demander plus . Pourquoi ne se partagent-ils pas Madagascar entre -eux ?

    • 6 juin 2014 à 12:29 | rakotoson (#8023) répond à Rahasimbery

      ###De telle demande émanant de l’assemblée nationale devrait constituer un motif pour la dissoudre. Le conflit d’intérêts y est flagrant. Mais après tout, qu’attendez-vous de vos représentants ? Qu’ils soient différents, honnêtes, intègres, beaux etc...Au delà de nos cris, une autre réalité marque ses empreintes : ###

      Que les députés observent la grève générale comme les étudiants , on s’ en fout royalement .Trop ! C’ est trop ! Quand , je pense que le ministre Paul Rabary (Education Nationale ) ose dire aux enseignants FRAM en réponse à leurs arriérés de redevances de l’ Etat ( même pas appelées salaires ! ) comme quoi les Caisses de l’ Etat sont vides et ne pourront jamais honorer leurs revendications , il faut le faire , de la part de ce grand donneur de leçon du temps où il animait des émissions sur une chaine de télé privée . Son wawawa de l’ époque lui a valu d’ être nommé ministre .Sauf que son discours n’ est plus le même aujourd’ hui

      En tout cas, si Rajaonarimampianina et Kolo accèdent à au diktat gourmand des députés de Tsimbazaza , c’ est fini pour eux ! Et ,surtout , pour le « vahoaka malagasy » qui a voté pour eux ( vote - sanction contre Rajoelina et sa Transition improductive ) et a accepté que le pays soit dirigé par Andry Rajoelina en question , le Président auto - proclamé suite à un coup d’ état quand on connait , depuis le 17 mars 2009 , les résultats :

      Hausse du coût de la vie , recrudescence de la corruption et de l’ insécurité , dégradation vertigineuse de la mentalité à tous les niveaux , flagrant manque de transparence dans la gestion des deniers publics , mauvaise gouvernance , laxisme à tous les niveaux du rouage de l’ administration .Surtout , de la part des « sefo »

    • 7 juin 2014 à 10:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ralazamaro

      Ce qu’ils méritent pour MOI
      - Basile RAMAHEFARISOA-1943
      - b.ramahefarisoa@gmail.com
      - "C’est la dissolution de l’Assemblée Nationale,après consltation du Premier Ministre et du Président du Parlement donc :
      - "application de l’article 60 de la Constitution
      - et élections des « Députés de Madagascar,dans 60 jours au moins et 90 jours au plus,,à partir de l’annonce de== la »DISSOLUTION"==.
      Un sacrifice,pour le PEUPLE,mais cela en vaut le coup".
      ==METTRE DEHORS TOUS CES RAPACES" :
      Miaraka amin’i..
      - Zanak’i...
      et les affairistes ==de tout bord==.
      - « La Réconciliation et redressement économique du Pays ».
      - « Plus de »laissés-pour-compte« sur tout le Territoire.national ».
      - « Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Aministie Générale ».

  • 5 juin 2014 à 10:26 | DIPLOMAT (#846)

    La solidarité : Voila le mot que devrait recopier 100 fois chacun de ces députés.
    La décence : Voila une définition que nos nouveaux députés devront réciter lors de la prochaine session .
    L’honneur : Voila le thème de réflexion collégiale de ces élus, avec une mention particulière pour son vice Président !

    Prenons l’exemple de la Suède ou de l’Islande , deux pays où il n’existe pas de voitures de fonction , mais avec des représentants du peuple ô combien efficaces ...

    • 5 juin 2014 à 11:36 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Comme nous avons tendance à copier ce que les Français font, ces députés auraient comme objectif final d’atteindre les avantages accordés aux députés Français,... :

      Voici les avantages d’un député en France :

      Indemnité mensuelle : 7 100,15 € bruts par mois qui comprend une indemnité de base (5 514,68 €), une indemnité de résidence (165,44 €) et une indemnité de fonction non imposable (1 420,03 €). Cela représente 5 148,77 € nets par mois.

      Indemnité représentative de frais de mandat : 5 770 € bruts par mois, pour faire face aux diverses dépenses liées à l’exercice de leur mandat (voiture, loyer, frais de réception, d’habillement...).

      Avantages : les députés disposent de 9 504 € bruts par mois sous forme de crédit destiné à rémunérer leurs collaborateurs, d’un accès gratuit à l’ensemble du réseau SNCF en 1re classe, du remboursement des forfaits de cinq lignes téléphoniques et d’un abonnement internet.

      Question d’efficacité,...à discuter,...!?

    • 5 juin 2014 à 14:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Les députés français paient les impôts sur la base de 5 514,68 euros.
      - soit sur le revenu annuel de 66 176 euros.

    • 5 juin 2014 à 15:06 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Cher Isandra,

      S’agissant de nos députés, copier bêtement les avantages des députés la 5ème puissance économique mondiale , donc d’un pays riche, pour les « singer »au 184 ème pays le plus... pauvre du monde, c’est tout simplement une aberration, j’espère que vous en conviendrez.

      Il faut arrêter cela. La représentation nationale d’un pays pauvre , doit être à l’image de son pays. Il faut fournir des outils pour exercer leurs mandats, mais il faut dès maintenant empêcher comme ailleurs, des professionnels de la politique , s’engraisser au detriment du peuple qu’ils sont sensés reprensenter .

    • 5 juin 2014 à 17:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Isandra,
      je reviens sur le revenu mensuel net d’un sénateur ou d’un député,en France :
      - 5 388,72 euros/mois
      - 64 400,64 euros de==Revenu annuel==
      Pour le calcul :
      L’idemnité parlementaire de base,majorée de l’indemnité de résidence (-3 % de l’indemnité de base-) est assujetie à l’impôt sur le revenu suivant les règles applicables aux traitements et salaires.
      Les députés africains sont un peu dans l’optique des députés malgaches.
      dans un Pays africain,l’indemnité parlementaire est de :
      - 25 Millions de Frs du Pays équivalent à près de :
      2 700 euros (-3 500diollars US-)
      ALORS QUE LE SALAIRE MOYEN DU PAYS EST DE
      - 440 000 FRs du Pays (-50 euros-)
      Je garde en silence le Pays,c’est la « HONTE » !

      - 

    • 5 juin 2014 à 17:35 | ramaso (#7441) répond à Isandra

      ISANDRA,copier ce que les Francais font,c´est une grande erreur,eux ils ont les moyens de payer leurs deputes selon la loi et les indices de salaires deja etablis,mais a MADA il n´y a pas tout ca donc nos Deputes font et a fond pour avoir plus qu´il ne faut,vraiment ce sont des SOLOMBAVAMBAHOAKA au sens propre du terme,eux ils bouffent et les VAHOAKA sont rassasies oü est le probleme !C´est fou nous voulons nous demarquer des francais ou de la langue francaise,on en a fait toute une histoire que LE PM KOLO ROGER a fait sa presentation de la PEG en francais !c´est pas du tout un probleme,mais on en a fait un scandale,LE GL RAMAKAVELO a carrement dit que LE PM a foule aux pieds la souverainete malgache,nos freres africains francophones les PRESIDENTS:DE la COTE D´IVOIRE,du GABON,du TOGO,CONGO et j´en passe s´addressent bien devant leurs peuples en francais,il ne faut pas penser qu´ils n´ont pas de souverainete,au contraire ils sont plus compris et apprecies dans le monde que notre RA8 avec LA PONT qui a fait la risee du monde entier,et nos deputes font partie de ces tares qui sont seulement sortis de l´ecole primaire et baragouine en francais,il y en a eu qui ont rit comme des mauvais ecoliers pendant la prestation en francais DU PM KOLO R.parce qu´ils ne comprenaient rien,ici j´accuse RATSIRAKA et sa clique qui ont prone la malgachisation et envoyer leurs enfants faire des etudes en FRANCE,je reviens aux deputes,ici il faut aussi voir leurs niveaux intellectuels quand ils se presentent aux elections legislatives,ca suffit d´avoir des BABAKOTOS A L´AN qui ne veulent plus manger des bananes mais des paquets de coupures d´argents et ne rien faire,LE PM HERY doit dissoudre cette AN sinon ce sera lui qui sera dissout,un homme prevenu en vaut deux,ces deputes vont passer leurs temps a passer leurs revendications,on croyait sorti de la crise de RAJOELINA,vraiment une crise en cache une autre et MADA supporte tout.

    • 6 juin 2014 à 10:12 | ALAIN MOULINIER (#8405) répond à Isandra

      Le SMIC (salaire minimum) est actuellement en France de l’ordre de 1 445 € par mois(salaire brut), soit environ 5 fois moins que les indemniteés de nos parlementaires. L’équivalent du SMIC à Madagascar est, sauf erreur de ma part, de l’ordre de 100 000 ariary par mois (environ 32 €). Réclamer 6 000 000 d’ariary par mois c’est demander 60 fois l’équivalent du SMIC Malgache : chercher l’erreur !
      Alain Moulinier

    • 6 juin 2014 à 10:57 | Isandra (#7070) répond à ALAIN MOULINIER

      Nous ne devrions pas le baser sur le Smic en France, c’est le plus élevé en Europe,...

    • 6 juin 2014 à 12:52 | ramaso (#7441) répond à ALAIN MOULINIER

      Et en plus ils sont loges,4X4,carburant,telephones,indemnites,dans tout ca ces deputes demandent encore de ne pas payer les impots,je repete encore comme dans mon post au-dessus que ce sont vraiment des SOLOMBAVAMBAHOAKA eux ils bouffent et les VAHOAKA sont rassasies,donc l´ETAT paie tres chere cette grande bouffe,il faut absolument dissoudre cette AN sinon MADA ne sortira jamais de la pauvrete,on en finit pas de parler des exagerations de ces deputes bandits il faut prendre des mesures pour les degager.

    • 7 juin 2014 à 10:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - sur le salaire/indemnité de base et sur l’indemnité de résidence (-3% de l’indemnité de base-)
      Mais avec les prélèvements sociaux,un peu mois que ==sur== 66 176 euros annoncés par erreur.
      Toutes mes excuses

    • 7 juin 2014 à 10:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Nous ne sommes pas les « SEULS »..Quelques députés africains francophones font pareil.
      .C’est pour cela qu’il y a toujours queque chose à grignoter à
      - « L’ASSEMBLEE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE,à Paris ».

  • 5 juin 2014 à 10:31 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Comme si cela ne suffisait pas , voilà qu’ ils en remettent une couche !
    Un proverbe dit que l’ enfant qui ne pleure pas ne tète pas , mais il y a user et abuser, les limites semblent démesurées par rapport à leur devoir de résultat .
    Si ce n’ est se foutre de la gueule du monde , mon dieu que ça y ressemble ...

    • 5 juin 2014 à 10:56 | zaho (#699) répond à Jipo

      Nos députés me donnent envie de vomir et je suis encore poli.

  • 5 juin 2014 à 10:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    BBJT,

    Au lieu de servir l’intérêt général en demandant l’exonération d’impôts pour les salaires inférieurs à X Ariary voire le problème des maitres FRAM qui devrait susciter l’indignation, nos parlementaires suivent la voix de son maître, le PRM, en utilisant leurs statuts de législateurs pour se servir.

    • 5 juin 2014 à 11:15 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour

      Ce PRM est actuellement ici en France , en Normandie exactement

      S’il s’arrete à Paris avant de retourner à Mada , j’espère que vous ne manqueriez pas de lui dire en face le fond de votre pensée ange

    • 5 juin 2014 à 11:23 | Paulo Il leone (#6618) répond à Rakotoasitera Fidy

      Je lm’étonne qui’l n’aient pas exigé le rétablissement du droit de cuissage illimité sur la gent féminine de 12 à 75 ans et l’immunité pour les cas de viol avec effet rétroactif !

    • 5 juin 2014 à 11:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA partira en visite « officielle »,en Israẽl,après la cérémonie de la Normandie.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 juin 2014 à 15:55 | Isambilo (#4541) répond à Paulo Il leone

      C’est fait pour Jao Jean. Il n’y a donc plus qu’à généraliser.

    • 5 juin 2014 à 16:03 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isambilo

      Ces dépiote de m....e devraient même exiger que ce droit de cuissage soit inscrit dans la constitution, du coup le viol sera requalifié en « droit ordinaire des représentants du peuple » ... QDB !
      Qu’en dit basile qui est toujours si prompt à accuser les vazahas des pires turpitudes ?

    • 5 juin 2014 à 17:11 | Rahasimbery (#8396) répond à plus qu'hier et moins que demain

      De telle demande émanant de l’assemblée nationale devrait constituer un motif pour la dissoudre. Le conflit d’intérêts y est flagrant. Mais après tout, qu’attendez-vous de vos représentants ? Qu’ils soient différents, honnêtes, intègres, beaux etc...Au delà de nos cris, une autre réalité marque ses empreintes :
      - « la démocratie représentative » qui, en ce qui nous concerne, n’est qu’une assemblée de rats à bord d’un navire, prêts à l’abandonner dès que les vivres se mettront à manquer, nous plombe les ailes. Le rat est un rongeur et là-dessus, on n’y peut rien.
      - Non seulement le rat ronge mais aussi,il vote à main levée. Il est une machine à fabriquer des lois. Si nous passons au crible toutes les lois promulguées ces 60 dernières années, et c’est tout à fait possible, à condition de s’y atteler, nous verrons combien ont-elles toujours servi des intérêts particuliers c-à-d, ceux des rats et ceux qui les élèvent.
      - Nos rats sont des animaux domestiques, élevés au bon fromage et au bon vin. Ils ne produisent pas, ils consomment. Ils se reproduisent. Ils ne peuvent connaître la joie de l’autonomie, produire ses propres lois, parce que leur perception des choses est bornée : le beaujolais et le camembert.
      - Ce qu’ils ont à donner et ils feignent de ne pas le comprendre, c’est leur propre chair. Nourriture pour serpents. Si un rat parmi les rats se mettent à retrouver ses instincts sauvages, moins dociles si j’ose dire, il sera banni. Parrain des paria, il fomentera son retour quitte à incendier toute la plaine. Même les caméléons ne seront pas épargnés.
      - Ce qui en ressort, le rat est impitoyable. Il est capable de tuer pour sa pitance. Il ne connaît plus la honte : s’il s’offusque parce qu’une souris urine au coin de la rue, ce n’est pas par amour de l’hygiène (propre aux autonomes) mais par concurrence malsaine. C’est lui qui pisse le plus loin.
      - Enfin, vivement la dératisation...

    • 5 juin 2014 à 18:06 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      Un peu de patience, cher monsieur, chaque chose en son temps.
      D’ abord l’ arzent, ensuite : le pognon, et pour finir le flouse et si tout va bien, viendra ensuite : l’oseille & le blé.

    • 5 juin 2014 à 18:07 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ☛ SO WHAT ?? ☚

    • 7 juin 2014 à 10:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA a honnoré la visite officielle en Israẽl.
      IL IRA A LA COMMERATION DU DEBARQUEMENT EN PROVENCE,en même temps que « SA VISITE OFFICIELLE » en France.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 5 juin 2014 à 10:55 | Turping (#1235)

    - A quoi servent -ils franchement les députés à Madagascar ?
    - Des budgétivores ?
    - Après les salaires ,les tickets carburants , les 4X4 V8 ,les indemnités , la corruption ,l’histoire viol ,....quoi d’autres l’éxonération d’impôt ?!
    - La constitution copier/coller à la France du IV ème République ne fonctionne pas à Madagascar ,inadaptable .Même la Vème République ne marche pas en France avec les conflits d’intérêts ,la corruption des Hommes politiques qui a impliqué François Copé dans l’Histoire du Bygmalion.
    - Le mieux c’est de supprimer même l’assemblée nationale ,substitué par un autre nom ,une autre institution ,« vondrom-bahoaka » par des « loholona » qui s’occupent réellement des affaires locales de chaque circonscription ,moins coûteux pour l’état et plus d’efficacité pour les reformes ,....gérer les affaires publiques courantes.
    - Les aides ,les emprunts octroyés par les baîlleurs de fond risqueront de combler les déficits GAP de 700millions de dollars ,puis de payer les c.onneries des députés en contre partie pour s’asséoir sur le peuple après .
    - Je crains fort qu’à ce rythme là ,il n’y aura pas de changement tangible tant prôné en gardant le minimum de pragmatisme.

    • 5 juin 2014 à 11:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - « Vouloir faire ==des campagnes électorales==à l’américaine,cela coûte cher ».
      Les dérives sont inévitables..
      - « JE NE CRITIQUE PAS DE TOUT CE QUI SE PASSE,EN FRANCE »..Celui qui ne fait rien,ne se trompe jamais.
      - « J’ai vécu assez longtemps dans les »SYSTEMES " français...pour les campagnes électorales.
      Qui n’a-t-il pas trébuché en « POLITIQUE » ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 juin 2014 à 11:23 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Turping

      Mais Turping

      Comme le dit si bien ange : ils se servent

      Mais , je dis bien mais : ces députés viennent de soulever un lièvre explosif

      Eh oui le fameux GAP annoncé n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd !

      Comme on dit : wait and see

      En tout cas le PM Kolo et tout son gouvernement doivent avoir les fasses bien échaudées

    • 5 juin 2014 à 11:36 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ouais

      J’ai titillé ange à propos de ce GAP

      En fait là ou le PRM a péché , peut ètre par omission , c’est d’annoncer que plus de deux milliards d’euros dollars vont etre décaissés pour Madagasikara

      Ensuite son ministre des finances qui déclare ce GAP de 700 millions de dollars

      ça , je le redis ce sont des fautes .... que ces dègourdis de députés ont exploitées à bon escient

      Cela fait partie du jeu politique

      Reste à savoir si le PRM Hery a encore du répondant , car cette fronde risque de noyer le gouvernement de ce pauvre Kolo

    • 5 juin 2014 à 15:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Il n’y a pas de ==contradiction==sur ces deux déclarations.
      Ce qui crée de confusion ,c’est ce gap de 700 Millions de dollars.
      Ce que nous ne cherchons pas à comprendre ce gap de 700 Millions de dollars :
      - dettes extérieures,
      - remboursements des TVA aux entreprises.
      C’est vrai qu’on pourrait grignoter un peu sur les 2 Milliards pour payer les dettes parce que les aides ne seront pas levées si nous sommes en retard de nos échéances pour les dettes extérieures.
      Les députés ne peuvent pas compter sur les prêts des institutions internationales pour « SATISFAIRE LEURS CAPRICES ».
      Un petit rappel :
      - Les prêts du FMI visent à assurer la stabilité du système monétaire international
      - Les prêts de la BM concernent les projets :
      - de développement,
      - du microfinance,
      - et aux projets d’infrastructures.
      Ce n’est pas à SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA de dire ce que ce sont le FMI et la BM.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 juin 2014 à 16:09 | tsimahafotsy (#6734) répond à Turping

      Vu qu’il y a consensus chez les forumistes de tous bords sur l’inanité de cette assemblée de babakoto en cravate, qu’attend-on pour publier dans une tribune libre la dissolution et leur suppression définitive ?
      Madagascar Tribune se fera un plaisir de recueillir toutes les signatures !
      N’est-ce pas mesdames, messieurs de la rédaction ?

    • 5 juin 2014 à 20:22 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      Voilà une idée ça qu’ elle est bonne, cependant n’ est-ce pas un risque pour MT.

    • 5 juin 2014 à 21:03 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jipo

      Cela m’étonne de vous ! pourquoi doit-on s’en soucier ?

  • 5 juin 2014 à 11:03 | I MATORIANDRO (#6033)

    inona kosa moa no maharatsy izao hevi-dravina tena zava-dehibe loatra izao raha eken’ny t(h)erivaimanta ny fangatahany, @zay mba ho fitaratra ho an’ny rehetra ny tsy fandoavan-ketra de ho tratra ny tanjona @ fampandrosoana ny firenena sy ny fitovian-jo ho an’ny Malagasy tsirairay avy ! Ny mpanao asa tsy miton-tena aza efa ela no tsy nandoa hetra koh ! Mazotoa homana nareo ry solom-bava a ! Arangarangao fitsipaham-pitokisana raha vao tsy manaiky eo ! Samia velon’aina !

    • 5 juin 2014 à 11:40 | Midabetsy (#8062) répond à I MATORIANDRO

      io anie ilay nolazaiko teto hoe : novidiana ireo mba hametrahana an’i Kol(o)y kely. De izao no ataony
      « TSY MAINTSY ARAHINA NY SITRAPONAY RAHA TSY IZANY DIA MIALA »
      MIDI : "Motion de censure : 109 signatures recueillies, le gouvernement mis en danger
      juin 4th, 2014 .
      « Afin d’éviter le pire, le gouvernement au grand complet, ou enfin presque, dirigé par son Chef, le PM Kolo Roger s’est rendu précipitamment au Palais de Tsimbazaza dans l’après-midi. Et ce, bien que la tenue d’une rencontre à huis clos entre Gouvernement et Parlement n’est stipulée dans aucun article de la Constitution. Bon nombre d’observateurs considèrent cette initiative comme « de la corruption à peine voilée »...... ».......Apparemment, la Conseillère spéciale du président Hery Rajaonarimampianina, Claudine Razafimamonjy qui était présente à Tsimbazaza tout au long de la journée, a failli à sa mission. Selon certains parlementaires, cette dernière a tenté de corrompre les députés afin d’étoffer l’affaire et d’annuler le processus mais en vain....."

    • 5 juin 2014 à 11:48 | Midabetsy (#8062) répond à Midabetsy

      TSY NETY INTSONY NY FIKAN-DRACLAUDINE TETO.
      Tena manambola io olona io fa hatramin’ny propagande ka hatramin’izao dia tena ataony fafikatrana mihintsy ny volany(raha tena azy tokoa). mihodina tsara angamba ny hotely eo Ivato fa tsy mba iharan’ny crise.
      LES BOIS DE ROSES APPARTIENNENT A TOUTES LES MALGACHES SURTOUT CEUX DANS LES ZONES DE COUPE. POURQUOI CES DERNIERS N’AURONT PAS LES AVANTAGES DIRECTES COMME CONSTRUCTION D’ÉCOLE - ROUTE COMMUNALE AU MOINS.
      Fikan’antitra efa fanao teo aloha ihany no tiana hatao.

    • 5 juin 2014 à 12:21 | Midabetsy (#8062) répond à Midabetsy

      Io no antsoina hoe : « MAY NY AFO NATSANGANY » i Kolo sy Hery.
      Ry Rakrisy moa ts’isy handraisana fa efa maimbo kay nitady an’i Max vao may loza fa calcul bois de rose ry namana.

  • 5 juin 2014 à 11:05 | elena (#3066)

    Un bon petit coup de karcher ferait du bien pour le grand nettoyage d’’hiver.
    Le PRM devrait pousser un coup de gueule pour rappeler aux représentants du peuple leurs DEVOIRS et non leurs droits.

    • 5 juin 2014 à 12:22 | Isandra (#7070) répond à elena

      Ces députés ont déjà fait leur devoir, en offrant à Hery en plateau d’argent le plein pouvoir pour former son gouvernement...,c’est au tour de celui-ci maintenant de faire le sien, payer la contrepartie,...

  • 5 juin 2014 à 11:25 | Eloim (#8244)

    « En tant que législateurs, des députés revendiquent que le gouvernement exécute car c’est sa fonction. » Cette phrase est vraiment inattendue ! Qui sont ces gens qui donnent des ordre au gouvernement ? Certes, nous sommes dans un régime semi-parlementaire ; c’est l’Assemblée Nationale qui propose les noms du PM ; Mais ce la ne veut pas dire que c’est l’AN est le supérieur hiérarchique du gouvernement en terme d’organisation étatique. Il faut inculquer à nos Députés qu’il y a vraiment séparation des pouvoirs. Ceci étant, qui sont ces gens qui prétendent être au dessus de la loi ? Des hors la loi ? Depuis, une bonne trentaine et quelques années de services, nous avons payés d’IGR et d’IRSA sans réclamer quoi que ce soit - jusqu’à presque notre retraite. Si ces agissements insensés et irréfléchis des Députés continuent, l’Etat Malgache va être banqueroute et qui subit la ou les conséquences ? Toute la population malgache. Ce geste s’avère manifestement de la trahison envers le peuple malgache déçu des comportements de leurs élus. A titre d’illustration : combien s’élève notre SMIG ? Et à partir de combien le salaire doit être emputé d’IRSA ou d’IGR ? Repondez-nous chers amis Députés de Madagascar - élus du peuple.

    • 5 juin 2014 à 11:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      Ils ne paient de l’impôt que sur leur indemnité/salaire de base.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 juin 2014 à 11:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - « Ce qui me frappe,ils sont en majorité des »affairistes" :
      - Miarak’amin’i..
      - Zanak’i..
      Calcul fait,ils vont gagner ==moins==que dans les affaires..
      Pour MOI,c’est une des raisons de « LEUR ABSURDITE »==de leur attitude à vomir==
      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 juin 2014 à 14:15 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous avez entièrement raison. Ils ne font que creuser les écarts existant entre les plus démunis et les plus riches ; les gouvernés et les gouvernants et les élus. Qui les ont mis à leur place respective ? Les gouvernés et les contribuables. Quand on dit contribuable, nécessairement on parle d’impôts. Quel type d’impôts pour un salarié ? Sur ses revenus ! Alors, on paye ou paye pas ; « il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu » a dit le SEUL et UNIQUE MESSIE de ce monde. C’est un virus atypique qui a affecté nos « élus », celui qui a contracté les militaires, il y a quelques années de cela ! C’est parce que la tête du PM est mise en jeu, c’est pourquoi ils chantent « Au Gloire, Seigneur ! ». Voyez-vous que c’est lamentable de voir nos maîtres FRAM qui clament haut et fort en plein Analakely : « mangers - mangers ». L’IGR payé par un Député avec les 6 Mio Ar arrivent à payer 10 à 12 maîtres FRAM dans les primaires, et 5 à 7 maîtres FRAM dans les secondaires. Alors, si vous savez compter chers Elus du peuple malgache, OSEZ-VOUS ENCORE DEMANDER UNE BELLE PACTOLE DE SALAIRE. C’est tentant, non !

    • 5 juin 2014 à 15:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      Eloim,
      Je suis un peu déconnecté sur « FRAM »..
      Fils d’Institeur..Instituteur,à Madagascar,c’était le plus beau métier==AVANT==les médecins.
      Bien sûrs,les « INSTITUTEURS » étaient des gens consciencieux et dévoués por les causes du « PEUPLE ».
      L’enseignement est obligatoire jusqu’à un certain âge,j’espère que l’actuel « EXECUTIF » remédie cette injustice pour l’Educationde base.Point barre !
      - « PLUS D’ENSEIGNANTS FRAM ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 juin 2014 à 16:07 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Maîtres FRAM (Fikambanan’ny Ray Aman-drenin’ny Mpianatra), ce sont des enseignants dits « substituts » non diplômés ou certifiés dans l’enseignement mais travaillent de façon bénévole au sein des établissements publics dont les parents d’élèves collectent de l’argent pour les subventionner. Ils gagnent en fait la moitié de notre SMIG/mois pour les primaires et un peu plus du SMIG pour les secondaires. Et ce sont l’Etat qui apporte sa contribution pour subvenir à leur besoin et ceci se fait habituellement bi-mestre ou trimestre. Pourquoi nous nous sommes trouvés dans cette situation là ? Parce que tout simplement, le Pdt Ratsiraka à la fin de son mandat, avant le Prof - a supprimé le SNHFAP qui enseignait dans le CEG, on a laissé un GRAND TROU concernant le nombre des enseignants de ce niveau, surtout dans les CEG qui se répandaient en milieu rural. Ils ont été remplacé par les maîtres FRAM qui comptent environ 70000 personnes dans tout Madagascar. Et ben, si vous faites le calcul de l’IGR d’un Député qui gagne 6 Mio Ar, vous pouvez payez avec cet IGR là, 10 à 12 maîtres FRAM du primaires. J’en passe ! A plus.

    • 5 juin 2014 à 17:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification
      - Assiette de l’impôt sur le revenu d’un Parlementaire français (Sénateur/Député-)
      - L’indemnité parlementaire de base majorée de l’indemnité de résidence (-3 % de l’indemnité de base-) est assujetie à l’impôt sur le revenu suivant les règles applicables aux traitements et aux salaires.
      - Revenu net mrnsuel :
      5 388,72 euros
      - « 64 400,64 euros » de revenu annuel imposable ;

    • 5 juin 2014 à 17:13 | Rahasimbery (#8396) répond à Eloim

      De telle demande émanant de l’assemblée nationale devrait constituer un motif pour la dissoudre. Le conflit d’intérêts y est flagrant. Mais après tout, qu’attendez-vous de vos représentants ? Qu’ils soient différents, honnêtes, intègres, beaux etc...Au delà de nos cris, une autre réalité marque ses empreintes :
      - « la démocratie représentative » qui, en ce qui nous concerne, n’est qu’une assemblée de rats à bord d’un navire, prêts à l’abandonner dès que les vivres se mettront à manquer, nous plombe les ailes. Le rat est un rongeur et là-dessus, on n’y peut rien.
      - Non seulement le rat ronge mais aussi,il vote à main levée. Il est une machine à fabriquer des lois. Si nous passons au crible toutes les lois promulguées ces 60 dernières années, et c’est tout à fait possible, à condition de s’y atteler, nous verrons combien ont-elles toujours servi des intérêts particuliers c-à-d, ceux des rats et ceux qui les élèvent.
      - Nos rats sont des animaux domestiques, élevés au bon fromage et au bon vin. Ils ne produisent pas, ils consomment. Ils se reproduisent. Ils ne peuvent connaître la joie de l’autonomie, produire ses propres lois, parce que leur perception des choses est bornée : le beaujolais et le camembert.
      - Ce qu’ils ont à donner et ils feignent de ne pas le comprendre, c’est leur propre chair. Nourriture pour serpents. Si un rat parmi les rats se mettent à retrouver ses instincts sauvages, moins dociles si j’ose dire, il sera banni. Parrain des paria, il fomentera son retour quitte à incendier toute la plaine. Même les caméléons ne seront pas épargnés.
      - Ce qui en ressort, le rat est impitoyable. Il est capable de tuer pour sa pitance. Il ne connaît plus la honte : s’il s’offusque parce qu’une souris urine au coin de la rue, ce n’est pas par amour de l’hygiène (propre aux autonomes) mais par concurrence malsaine. C’est lui qui pisse le plus loin.
      - Enfin, vivement la dératisation...

    • 5 juin 2014 à 17:39 | tsimahafotsy (#6734) répond à Rahasimbery

      Oui, mais... qui prendra l’initiative et la responsabilité de la dératisation ???

  • 5 juin 2014 à 12:00 | solo_bakaka (#6949)

    Les deputes gasy avec leurs revendications sont simplement MINABLES !!!!!

    - Et le peuple, qu ils sont sensés représenter, a qui ils doivent des obligations de résultat,ne dit pas un mot alors qu ils ne font RIEN, sinon réclamer des salaires et avantages faramineux !!!!
    - Et le gouvernement qui se plie a leurs caprices !!!!!!!
    - Entre temps la pauvreté n est pas combattu, l insécurité règne partout dans l île, aucune promesse électorales tenues.......
    - Madagascar ? c est simplement la planète des SINGES !!!!

  • 5 juin 2014 à 12:13 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ce sont des députés que le peuple a élu. Ce sont eux qui vont gouverner votre pays. La méfiance ou la colère, c’est avant les élections qu’il fallait le manifester et le faire savoir.....vous subissez maintenant crier se mettre en colère ne sert plus à rien.

    A quoi sert les élections piège à c.....? Ce ne pas pour attraper des mouches mais bien vos politiciens.

    Voilà des élus, à commencer le 1er d’entre eux, qui pensent que pour diriger leur pays, il faut plaire à la CI.

    Ou est ce budget dont on nous annoncer qu’il faut trouver 700 millions de dollars pour le boucler ? Personne n’en parle, n’ose pas en parler.....cela demande quelques connaissance dans la matière et boum plus personne ......

    ......Madagascar a des experts comptables.....lol...un DJ brillant ....ré lol....ce trou de 700 md comment l’expliquez-vous ? Aucun budget en vu, alors que vous avez élu un expert comptable ....

    An’iza indray n’y hadisoana quand ce pouvoir tombe comme une mouche d’ici peu ?

    Les activités économique dans le pays est nul, mais les élus, les uns disputent salaires et avantages les autres voyagent. Il va falloir que quelqu’un travaille non.....mais qui ? On va appeler Mme Sama quelque chose Mister Chissss....quelque chose......ils adorent Madagascar.....

    • 5 juin 2014 à 15:47 | hrrys (#5836) répond à diego

      Diego bjr à vous , je suis tellement ébahi en lisant votre réaction ci-dessus .Selon vs donc ce sont les électeurs qui ont tort en choisissant ces députés de « Madagascar » ? Diego il est prouvé à travers vos propos que vs n’ habitez pas ici à Dago sinon vos avez dit autrement et vos propos sont également moins méprisant que ceux avancés tt à l’heure .

    • 5 juin 2014 à 16:50 | diego (#531) répond à hrrys

      Bonjour henrys,

      Les élections de 2013 étaient des élections pièges à c.....

      Prouvez-moi le contraire compatriote. Les idiots j’en ai pitié , ce sont des pauvres petits êtres, la classe politique malgache en fabrique en grand nombre.

      Mais je méprise les gens , ny gasy avarampianarana, un qui ont soutenu DJ, deux, qui faisaient l’aveugle en voyant parfaitement bien que l’objectif de la CI était d’empêcher les anciens président de revenir au pouvoir....c’était du n’importe quoi, a quoi sert les élections alors si on choisit avant les candidats.....vous voyez le résulta Non ?

      Je vous méprise par exemple......lol

  • 5 juin 2014 à 12:43 | bbernard (#6880)

    Si ces petits mafieux d’enfants gâtés ne sont pas satisfaits, qu’ils aillent se faire voir et laissent la place à des femmes et hommes qui ont vraiment le sens de l’intérêt de la Nation. Ils devraient avoir honte de leurs demandes alors que 92% de la population meurt de faim. Ce ne sont pas des députés mais des P. U tes thé.

  • 5 juin 2014 à 13:29 | mpitily (#1212)

    Mais où sont passés les fervents supporters de ces députés PMP ?

    Votre HR a maintenant sa majorité pour bien présider non ? et alors, que voulez-vous d’autre ?

    Vous et HR saviez bien avec qui vous aviez préféré vous allier non ? eh ben, assumez donc ! Il fallait bien choisir ses amis et ne pas se tromper d’ennemis.

    Christine et ses amis MAPAR doivent bien rire sous cape maintenant.

  • 5 juin 2014 à 13:38 | mpitily (#1212)

    Et pourquoi la liste des groupes parlementaires n’est-elle toujours pas close ?

    Décidément, ils (HR et ses acolytes) ne sont pressés que quand cela leur chante (ex : session spéciale pour élire le nouveau BP alors que pendant 3 mois ils avaient trainé le pied pour sortir la loi organique correspondante, pour désigner le PM...). Maintenant ils ne sont pas pressés de clore la liste car ils sont encore en train de corrompre des députés indépendants et autres députés girouettes. Il y en a qui se mettent encore pleine la poche en ce moment ! ce qui n’est pas le cas du pauvre peuple malgache.

  • 5 juin 2014 à 13:42 | betoko (#413)

    Entendu sur les ondes de certaines radio privées ce matin . L’entreprise FILATEX reconnait avoir indemnisé les pauvres gens d’Ankadimbahoka dont elle a spolié leur terre , mais sur ordre de KOLO Roger et il l’aurait dit devant les députés réunis en hui-clos cet argent qui avoisinant le milliard d’Ar il (Kolo Roger) les a donné aux députés tellement que le mec chie dans son froc par peur d’être victime d’une motion de censure .
    Quoi qu’il en soit autant Hery Rajo que KOLO Roger sont victimes de chantage de la part de CERTAINS DÉPUTÉS surtout les PMP / Ils l’ont cherché ,bien fait pour leur gueule , il ne fallait pas piétiner la constitution . SI le MAPAR était là selon la constitution , autant Hery Rajao que KOLO Roger seraient tranquilles
    Ce matin j’ai été à une manifestation sur l’environnement à Madagascar qui se tient sur le parking de la gare de Soarano , il y avait quelques stands et avec le ministre de tu-tel et un député du clan PMP , le député s’est fait hué par la foule , il a pris la fuite . Donc si nous tous ferions la même chose , nous pouvions chasser ces députés trop voraces

    • 5 juin 2014 à 16:28 | ASSISE (#1505) répond à betoko

      Ce matin j’ai été à une manifestation sur l’environnement à Madagascar qui se tient sur le parking de la gare de Soarano , il y avait quelques stands et avec le ministre de tu-tel et un député du clan PMP , le député s’est fait hué par la foule , il a pris la fuite . Donc si nous tous ferions la même chose , nous pouvions chasser ces députés trop voraces.

      ==> Députés = autorités, ils sont tous pareils en ce qui concerne la prise de responsabilité.
      Cependant, à la gare de Soarano et même à Ivato, vous pensez que le trafic est visible pour la population de ces lieux.
      L’abus se fait au détriment de Madagasikara dans des lieux où la sécurité et du peuple et de la richesse du pays n’a jamais été sollicitée. Par QUI ? L’autorité naturellement.

      Efa nifidy ny vahoaka, vita ny safidy, miasa ny voafidy.

      Asa 1 : MITAKY volabe
      Asa 2 : Mampiaraka eran’ny hotely be
      Asa 3 : Manampatra fahefana (immunité : pénale, fiscale, cuisse-al, lava be, tout crime confondu)

    • 5 juin 2014 à 17:14 | Rahasimbery (#8396) répond à betoko

      De telle demande émanant de l’assemblée nationale devrait constituer un motif pour la dissoudre. Le conflit d’intérêts y est flagrant. Mais après tout, qu’attendez-vous de vos représentants ? Qu’ils soient différents, honnêtes, intègres, beaux etc...Au delà de nos cris, une autre réalité marque ses empreintes :
      - « la démocratie représentative » qui, en ce qui nous concerne, n’est qu’une assemblée de rats à bord d’un navire, prêts à l’abandonner dès que les vivres se mettront à manquer, nous plombe les ailes. Le rat est un rongeur et là-dessus, on n’y peut rien.
      - Non seulement le rat ronge mais aussi,il vote à main levée. Il est une machine à fabriquer des lois. Si nous passons au crible toutes les lois promulguées ces 60 dernières années, et c’est tout à fait possible, à condition de s’y atteler, nous verrons combien ont-elles toujours servi des intérêts particuliers c-à-d, ceux des rats et ceux qui les élèvent.
      - Nos rats sont des animaux domestiques, élevés au bon fromage et au bon vin. Ils ne produisent pas, ils consomment. Ils se reproduisent. Ils ne peuvent connaître la joie de l’autonomie, produire ses propres lois, parce que leur perception des choses est bornée : le beaujolais et le camembert.
      - Ce qu’ils ont à donner et ils feignent de ne pas le comprendre, c’est leur propre chair. Nourriture pour serpents. Si un rat parmi les rats se mettent à retrouver ses instincts sauvages, moins dociles si j’ose dire, il sera banni. Parrain des paria, il fomentera son retour quitte à incendier toute la plaine. Même les caméléons ne seront pas épargnés.
      - Ce qui en ressort, le rat est impitoyable. Il est capable de tuer pour sa pitance. Il ne connaît plus la honte : s’il s’offusque parce qu’une souris urine au coin de la rue, ce n’est pas par amour de l’hygiène (propre aux autonomes) mais par concurrence malsaine. C’est lui qui pisse le plus loin.
      - Enfin, vivement la dératisation...

  • 5 juin 2014 à 13:49 | tsimahafotsy (#6734)

    Y-a-t-il un journal à grand tirage à Madagascar qui accepterait de publier un texte pour appeler le peuple à renvoyer ces babakoto du zoo de Tsimbazaza dans leur tanière ?
    Si le PRM n’a pas les k.ouilles pour dissoudre cette assemblée de crétins en cravates, appelons le peuple à crier son indignation face à ces abrutis qui n’ont aucune conscience, aucune moralité, aucun honneur, aucun sentiment de honte en rapport à leurs revendications !
    Qu’avons-nous encore à perdre aujourd’hui avec ces babakoto ? Ils nous mènent tout droit vers une autre crise,encore plus grave sinon sanglante, alors tant qu’à faire, crevons l’abcès dès maintenant !
    Dissolution définitive de l’AN, et retour aux fondamentaux avec les fokonolona, les chefs de fokontany assistés par les tangalamena, une véritable démocratie populaire plus conforme avec les réalités malgaches.
    Pratique politique aux temps de la royauté qui a fait ses preuves en matière d’esprit démocratique et de souci de l’intérêt général comme l’a écrit Gustave Julien en 1903 dans son livre : Institutions politiques et sociales de Madagascar.

    • 5 juin 2014 à 15:04 | Midabetsy (#8062) répond à tsimahafotsy

      ENTIÈREMENT D’ACCORD !

    • 5 juin 2014 à 15:16 | Midabetsy (#8062) répond à Midabetsy

      Jeudi, 05 Juin 2014 07:39
      http://www.newsmada.com
      Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, vient de nommer en conseil des ministres, hier, Jean-Louis Andriamifidy, un magistrat, pour être à la tête du Bianco. L’institution prend un nouveau souffle.
      aiza ny déclaration de patrimoine nareo BABAKOTO.

      Saron’ny manampahefana avy any Singapour, andro vitsivitsy lasa izay, ny bolabolana andramena miisa 30.000, milanja 3.000 taonina, avy aty Madagasikara. Andramena anisan’ny efa voamarika sy tratra teto an-tanindrazana. Ity no voalaza fa trafika goavana indrindra… maneran-tany.

      MINO MARINA AHO FA MISY AO TSIMBAZAZA NY OLONA NANONDRANA IO ANDRAMENA EFA TRATRA TETO M/CAR IO

    • 5 juin 2014 à 15:40 | tsimahafotsy (#6734) répond à Midabetsy

      Matoa angè r’izareo babakoto depiote nangataka passeport diplomatique pour leur famille, ao rà èh !
      Tsy vinta-ntsika irery io ady amin’ny trafic BDR io , fa mila aide sy coopération internationale isika. Inona no mahamenatra raha mano antso lava amin’ireo firenena matanjaka moa mba anampy antsika fa ripaka ny tanindrazana ?
      Ny frantsay aza maka policier sinoa hiara miasa aminy ao Paris fa tsy vitany irery ny miady amin’ireo pickpocket mpagalatra avy any Europe de l’Est !

    • 5 juin 2014 à 17:25 | Turping (#1235) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,
      Là ,je suis d’accord avec votre proposition quand j’ai évoqué le mot « suppression » .
      - La seule solution l’ami c’est le retour aux sources .Cela signifie beaucoup de choses (Soatovina ,fhavanana ,etc....)sinon changement radical du mode de gouvernance sans rafistolage .La souveraineté du peuple malgache qui était la nôtre.

    • 5 juin 2014 à 18:05 | tsimahafotsy (#6734) répond à Turping

      Bien que je ne sois pas d’accord avec vous sur la restauration de la monarchie, je vous rejoins sur pas mal de vos propositions.
      Depuis l’indépendance toutes nos constitutions sont des constitutions bâtardes, inapplicables parce que copiées-collés bêtement sur les institutions françaises. Pourquoi n’avons-nous jamais eu de stabilité politique ? Parce que nous habitons une maison où tout a été chamboulée :
      - les plans,
      -les règles du vivre-ensemble,
      -la manière de gérer les biens communs,
      Les locataires de la maison Madagascar ont perdu tous les repères sociaux, moraux, civils, tous ceux qu’ils ont mis en place auparavant pour mieux vivre autant que faire se peut.
      Révisons cette constitution de m.e.r.d.e, supprimons cette assemblée de babakoto en cravate qui ressemblent plus à des clowns qu’à autre chose et revenons aux fondamentaux de la culture politique et sociale d’avant !

    • 5 juin 2014 à 20:14 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à tsimahafotsy

      tsimahafotsy

      Vous me faites penser aux coups de gueule des anciens (les vieux) frontistes

      Alors faites comme eux tsimahafotsy : quittez la France , rentrez à Madagasikara , formez un parti politique et n’arretez pas de propager vos idées
      à travers l’ile par des conférences des séminaires (et j’en passe)

      Car , et vous etes d’accord avec moi que pour pouvoir appliquer vos idées il faut AVOIR LE POUVOIR

      C’est à dire , non seulement ètre élu à la présidence de la république malagasy mais aussi avoir une large majorité aux légistatives , aux communales ...

      Ce que vous dites tsimahafotsy personne n’en conteste la légitimité seulement attendre que ceux que vous critiquez sévèrement suivent vos directives ... hum !!

    • 6 juin 2014 à 00:04 | Turping (#1235) répond à tsimahafotsy

      - C’est votre droit de ne pas être d’accord avec la restauration de la monarchie même si mon sentiment envers la République à la malgache ne coincide avec un état Républicain digne de son nom .
      - On parle comme le plagiat ,d’un état Républicain sans Républicain ,d’une République démocratique sans démocrate comme une idée qu’on se fait du copier /coller.
      - Tout simplement une République octroyée sur un plateau d’argent depuis l’indépendance n’est pasà nos portées i,inspirée par les valeurs malgaches ,avec de visions communes pour des valeurs communes et des intérêts communs .La problématique est là ,car même depuis le départ de Tsiranana ,les français en 1973 ,nos politicards n’ont pas vraiment tisser un lien fort commun à la vraie démocratisation des institutions ( justice ,militaires ,.....).
      - La1ère ,la 2ème ,la 3ème voire la 4ème République ,....où en est ce pays avec le système corrompu depuis l’indépendance ?
      - Si la France ,la mère patrie a opté la « République » ,c’est que la France a connu des milliers de rois ,la vraie révolution française de 1789.
      - Qu’est ce que Madgascar a connu ? même si vous avez reconnu les vraies valeurs ancêstrale pour passer du régime monarchique à la République ???
      - Notre pays n’est pas encore à la hauteur même en essayant de plagier les pays proprement avancés . Le manque de courage collectif ? on ne vit qu’une seule fois sur cette terre en admirant les belles choses pour les avoir facilement ? le déluge après moi en montant les uns contre les autres ?
      - Justement ,comme vous dîtes « les locataires de la maison à Madgascar ont perdu tous les repères sociaux ,moraux ,civils tous ceux qu’ils ont mis (....) .Cest le problème d’acculuturation tout ! il fallait évoluer par étape car le piège laissé par la politique de »diviser pour régner " a une lourde conséquence ,le défi que nos politicards ,aucun n’a su rélever individuellement ,collectivement non car beaucoup se battent pour décrocher uniquement un fauteuil pou constituer un nombre inutile autour des conflits d’intérêts individuels !
      - Madgascar ne peut encore supporter un vrai régime républicain ni la vraie démocratie tout simplement.Il y a encore un grand chemin à faire .L’article d’aujourd’hui nous a montré ,la loi voulue par les « babakotos » . L’intérêt du peuple n’est pas leur vrai soucis !

    • 6 juin 2014 à 00:08 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....n’ont pas su tisser...acculturation...

  • 5 juin 2014 à 15:28 | tsiferana (#8401)

    Qu’est-ce qu’on attend pour dissoudre cet assemblée de vaut rien ? Jusqu’où on va les supporter malgré leurs agissements irresponsables et irrespectueux ?
    Ça se voit au fil des jour qu’avec ces députés là, on risque de reculer au lieu d’avancer dans presque tous les domaines.
    Malgré leur ingratitude et bassesse d’esprit observée depuis la propagande, je ne m’attendais pas du tout à ce qu’ils oseront réclamer une exonération d’IGR.
    Est-ce qu’ils pensent que ça nous fait beaucoup de plaisir de payer mensuellement à l’état à titre d’IGR l’équivalant d’au moins un mois de loyer ?
    Espèce d’écervelés !

  • 5 juin 2014 à 15:52 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    On ne récolte que ce que l’on a semé et chacun est libre de l’apprécier à sa juste mesure à commencer par le PRM, le PM, les membres du GVT, les parlementaires......et les petits peuples.
    Rien que lors du dernier conseil de ministre le régime a nommé et limogé plus de 90 hauts fonctionnaires : c’est une performance à inscrire dans le livre des records « GUINESS BOOK ».
    On dirait que les conseils de ministre qui se sont succédé depuis l’instauration de ce régime servaient uniquement à de telles aberrations au lieu de se pencher réellement sur la vie de la nation (vacation, bourse, hausse des salaires, indemnité des maîtres FRAM, insécurité, invasion acridienne, etc...).
    On est ni plus ni moins que dans un pays laissé à la dérive par ses dirigeants, heureusement que tout va pour le mieux du moins jusqu’à ce jour et pour combien de temps encore ??? Même si tous et chacun naviguent à vue.

    • 5 juin 2014 à 17:15 | Rahasimbery (#8396) répond à plus qu'hier et moins que demain

      De telle demande émanant de l’assemblée nationale devrait constituer un motif pour la dissoudre. Le conflit d’intérêts y est flagrant. Mais après tout, qu’attendez-vous de vos représentants ? Qu’ils soient différents, honnêtes, intègres, beaux etc...Au delà de nos cris, une autre réalité marque ses empreintes :
      - « la démocratie représentative » qui, en ce qui nous concerne, n’est qu’une assemblée de rats à bord d’un navire, prêts à l’abandonner dès que les vivres se mettront à manquer, nous plombe les ailes. Le rat est un rongeur et là-dessus, on n’y peut rien.
      - Non seulement le rat ronge mais aussi,il vote à main levée. Il est une machine à fabriquer des lois. Si nous passons au crible toutes les lois promulguées ces 60 dernières années, et c’est tout à fait possible, à condition de s’y atteler, nous verrons combien ont-elles toujours servi des intérêts particuliers c-à-d, ceux des rats et ceux qui les élèvent.
      - Nos rats sont des animaux domestiques, élevés au bon fromage et au bon vin. Ils ne produisent pas, ils consomment. Ils se reproduisent. Ils ne peuvent connaître la joie de l’autonomie, produire ses propres lois, parce que leur perception des choses est bornée : le beaujolais et le camembert.
      - Ce qu’ils ont à donner et ils feignent de ne pas le comprendre, c’est leur propre chair. Nourriture pour serpents. Si un rat parmi les rats se mettent à retrouver ses instincts sauvages, moins dociles si j’ose dire, il sera banni. Parrain des paria, il fomentera son retour quitte à incendier toute la plaine. Même les caméléons ne seront pas épargnés.
      - Ce qui en ressort, le rat est impitoyable. Il est capable de tuer pour sa pitance. Il ne connaît plus la honte : s’il s’offusque parce qu’une souris urine au coin de la rue, ce n’est pas par amour de l’hygiène (propre aux autonomes) mais par concurrence malsaine. C’est lui qui pisse le plus loin.
      - Enfin, vivement la dératisation...

    • 5 juin 2014 à 17:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rahasimbery

      Vous optez pour la solution de facilité en rejetant l’opprobre sur nos parlementaires :
      Est-ce que vous savez leurs situations réelles ?
      - Elu parlementaire depuis janvier 2014, ils n’ont rien reçu du moins jusqu’à ce jour ni leur salaires ni leurs avantages d’autant plus que ces derniers ne sont même pas fixés.
      Est-ce la faute des parlementaires ou du PRM qui a mis trop de temps pour mettre en place son gouvernement ?
      - Un gouvernement qui perd son temps à concocter les limogeages (sans motif) et les nominations qui ne servent pas l’intérêt supérieur de la nation.
      Imaginons un peu si ce président n’était pas originaire de la capitale on aurait écrit et attendu beaucoup de choses demandant son empêchement.

      Soyons honnêtes pour une fois, ces députés ont obéi (PMP) à l’ordre du PRM pour cautionner ses dérives pour obtenir leurs dû et ce dernier continue à les mener en bateau avec son ingratitude habituel.
      Quand on est en régime semi-parlementaire, les dirigeants intelligents ne jouent pas au jeu du chat et de la souris avec les parlementaires.

      L’ex PRM ZAFY a été empêché pour moins (madaraid et non promulgation à temps des lois de la république) que nos situations actuelles (problèmes sociaux exacerbés : parlementaires non payés après 5mois, insécurité, invasion acridienne, vacations, bourses, etc..) tandis que le PRM s’adonne à son passe-temps favori limogeage et world-raids.

    • 5 juin 2014 à 20:21 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Marina mafy : oatran’ny miteny izany hoe : tsy aleo ihany ve i Jean Louis Robinson , sa ahoana ry ange ???

    • 6 juin 2014 à 11:24 | Rahasimbery (#8396) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Adopter la sémantique du pouvoir, un certain type de langage est une forme d’adhésion implicite. Autrement dit, le rapport que vous entretenez avec le jeu de pouvoir-exécutif, législatif et autre-relève plus de la croyance que de la raison. Dans notre cas, les faits parlent d’eux-mêmes ; les députés veulent faire main basse sur leur propre budget (autonome) et de surcroît, être exonérés d’impôts. Que cela peut-il vouloir dire ? Toutes les interprétations sont possibles cependant, comme toujours, les plus pathétiques l’emportent sur les plus pertinentes. Du moment où vous faites parler les faits avec compassion (les pauvres parlementaires sont malmenés par leur dure condition de vie), vous êtes complice, peut-être sans le savoir, d’un paradoxe qui tiraille tout Madagascar : L’état de l’économie malgache est similaire à celle d’un pays tout juste sorti d’une guerre ravageuse mais en revanche, personne ne consent à faire des sacrifices pour y remédier, en premier lieu, les responsables politiques.

      L’implication de ce paradoxe dans tous les domaines concernant l’île est incommensurable et si complexe qu’un forum de ce genre ne saura l’expliquer...

  • 5 juin 2014 à 16:11 | Isambilo (#4541)

    Il n’y a pas le feu à la maison.
    Les députés peuvent proclamer ce qu’ils veulent, ils n’auront que ce que l’état veut donner.Et ils feront avec, habillés qu’ils sont comme au carnaval.
    Ce chantage à la motion de censure, c’est du pipeau parce que l’executif connait les points faibles de tous ces députés, à compter par le président de l’assemblée. Il est là pour tenir la laisse aux plus excités.
    A Dago, il n’y a qu’un seul pouvoir : le président et ses proches conseillers. Kolo est là pour amuser la galerie. Ce n’est pas pour rien que Rajaonarimampianina a mis 2 mois pour former son gouvernement.
    Et puis il y a les gendarmes qui veillent : l’UE, le FMI, la Banque Mondiale et la BAD... sinon le robinet sera fermé progressivement.

    • 5 juin 2014 à 19:10 | RAMBO (#7290) répond à Isambilo

      Excellent !

  • 5 juin 2014 à 17:36 | Rahasimbery (#8396)

    De telle demande émanant de l’assemblée nationale devrait constituer un motif pour la dissoudre. Le conflit d’intérêts y est flagrant. Mais après tout, qu’attendez-vous de vos représentants ? Qu’ils soient différents, honnêtes, intègres, beaux etc...Au delà de nos cris, une autre réalité marque ses empreintes :
    - « la démocratie représentative » qui, en ce qui nous concerne, n’est qu’une assemblée de rats à bord d’un navire, prêts à l’abandonner dès que les vivres se mettront à manquer, nous plombe les ailes. Le rat est un rongeur et là-dessus, on n’y peut rien.
    - Non seulement le rat ronge mais aussi,il vote à main levée. Il est une machine à fabriquer des lois. Si nous passons au crible toutes les lois promulguées ces 60 dernières années, et c’est tout à fait possible, à condition de s’y atteler, nous verrons combien ont-elles toujours servi des intérêts particuliers c-à-d, ceux des rats et ceux qui les élèvent.
    - Nos rats sont des animaux domestiques, élevés au bon fromage et au bon vin. Ils ne produisent pas, ils consomment. Ils se reproduisent. Ils ne peuvent connaître la joie de l’autonomie, produire ses propres lois, parce que leur perception des choses est bornée : le beaujolais et le camembert.
    - Ce qu’ils ont à donner et ils feignent de ne pas le comprendre, c’est leur propre chair. Nourriture pour serpents. Si un rat parmi les rats se mettent à retrouver ses instincts sauvages, moins dociles si j’ose dire, il sera banni. Parrain des paria, il fomentera son retour quitte à incendier toute la plaine. Même les caméléons ne seront pas épargnés.
    - Ce qui en ressort, le rat est impitoyable. Il est capable de tuer pour sa pitance. Il ne connaît plus la honte : s’il s’offusque parce qu’une souris urine au coin de la rue, ce n’est pas par amour de l’hygiène (propre aux autonomes) mais par concurrence malsaine. C’est lui qui pisse le plus loin.
    - Enfin, vivement la dératisation....

  • 5 juin 2014 à 18:26 | Jipo (#4988)

    Député Dépités . /

    • 5 juin 2014 à 19:42 | hrrys (#5836) répond à Jipo

      Jipo 700euros c’est déjà trop ça tu peux les multiplier/15000=10500000fmg ,tu aura alors droit aux pttes fesses bien arrondie

    • 5 juin 2014 à 19:46 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      tu peux te promener à Nosy b tranquillement et sereinement y construire une sté fictive juste pour le visa et ts les filles

    • 5 juin 2014 à 19:49 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      vont te raccoler.Tu sais les vieux retraites comme toi valent de l’or ici.

    • 5 juin 2014 à 19:52 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      vont te frimer tu pourrait ainsi avoir des nouvelles meufs.

    • 5 juin 2014 à 20:34 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      Au lieu d’ étaler votre mauvais verlan, commencez par apprendre les conjugaisons, et si les vevavy occupent votre esprit sachez monsieur que ce n’ est pas une généralité, et pour vous déplaire j’ en fais partie .

    • 6 juin 2014 à 19:43 | leclercq (#4410) répond à hrrys

      Si vous en parlez si bien , c’est que vous devez être ce genre de vieux retraité que vous décrivez avec tant de détails !!!! HYPOCRITE

  • 5 juin 2014 à 19:48 | lanja (#4980)

    Les députés font des exercices de démonstrations des états d’esprits des politiciens malgaches, ils ne font qu’apporter des preuves complémentaires pourquoi ce pays est pauvres et restera pauvre, pour un siècle, au minimum !

  • 5 juin 2014 à 21:04 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Il n’est pas trop tard pour rattraper les âneries et stupidités avérées de nos députés.

    Il est nécessaire de leur offrir quelques mois de cours de droit et d’économie accéléré et OBLIGATOIRE entre les sessions.
    Et pourquoi pas des séances du savoir vivre et comportement protocolaire ? ...

    Cà va les servir et les faire comprendre que le mandat de députation n’est pas une source d’enrichissement et de bien-être personnel. Et, ce n’est pas un diplôme et à vie (juste pour 5 ans et encore !!!).

    Ce n’est pas avec de telles incompétences qu’on va confier le vote des lois, du budget, ... De vraies nullités en chair et en os.
    Hallucinant leurs propositions de lois irresponsables et inconséquentes qui priorisent leurs petites personnes et non l’intérêt général.

    Mahamenatra sady manala-baraka ny tenany sy ny Firenenana.

    • 6 juin 2014 à 15:58 | zaho (#699) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Tout ce que vous avez tous écrit est vrai. Ce ne sont que des connards. Je suis triste de les traiter ainsi, mais je pense que je ne suis pas seul à penser ainsi. Il n’y a qu’à dissoudre l’AN. Il ne faut surtout pas que le gouvernement cède à leur caprice.

  • 6 juin 2014 à 17:35 | Benandro (#6318)

    LE PROBLEME AMINIO DE LE VAHOAKA IHANY E !BETSAKA NY TSY MAHAFANTATRA HOE IO VOLAM-PANJAKANA IO ANE KA LE HETRA ALOANY AM FANJAKANA E !DE FALY MIHINTSY NY SASANY HOE BE KARAMA DEPUTER FA HANAMPY ANTSIKA NEFA DE NENAZY IANY NO ALAIN’NY DEPUTER NEFA TSY MAHAVITA NININONA AKORY. ALEO ATAONY FA NIFIDY AZY TSIKA. NEFA NA IZANY AZA MBA MENATRA DEPUTER A, AIE HONTE E !

  • 7 juin 2014 à 01:00 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Je crois qu’on a les députés LES PLUS BETES du monde.

    Il suffit à Hery Rajaonarimampianina de dissoudre l’Assemblée nationale et procéder à une nouvelle élection SURTOUT APRES les élections municipales ... qui va apurer l’inflation de candidats députés.

    Vaut mieux dissoudre l’Assemblée nationale irresponsable, immature et incompétente dès maintenant que de la traîner comme un boulet pendant 3 ou 4 ans ...

    Amin’izay, toy ny mpanandra-tsira fotsiny ry zareo ary hifanatry tava aingana @ ny Vahoaka nifidy azy ... Ho menatra sy tondroin’ny olona molotra ... Veloma hatreo ny 4x4 tsy azo, ny indemnités maro, ny avantages en nature ary ny immunités, ... sy ny « cadeaux »...

    Olona mivadik’ati-doha : ry zareo manao sy mifidy ny hetra indray no tsy handoa hetra !!! ... Tena tankina ny tena, toy ny manonofy ratsy ...

    ’faut dissoudre l’Assemblée nationale le plus rapidement possible avec obligation aux députés déchus de ne pas se représenter.

    Ce ne sont pas les candidats qui manquent.

    Il y va de la stabilité de nos Institutions et de l’’intérêt de la Nation.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS