Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 26 septembre 2021
Antananarivo | 07h04
 

Economie

Budget 2008

Des crédits d’investissement aux régions

vendredi 27 juillet 2007 | Adrien R.

Pas à pas, on s’achemine vers le transfert de moyens financiers aux 22 régions. Conformément à la récente déclaration présidentielle relative à l’attribution aux chefs de région du titre d’ordonnateur secondaire, le budget 2008 prévoit une dotation de crédit d’investissement aux 22 régions. Dans les annales de la décentralisation malgache, cette mesure marque un bond en avant dans la mesure où auparavant, l’enveloppe budgétaire réservée au programme d’investissement à entreprendre au niveau des services déconcentrés a été gérée par l’administration centrale. Cette pratique a fait l’objet d’une longue critique de nos bailleurs de fonds traditionnels étant donné que l’emploi des 80% de crédit a été, depuis longtemps, concentré au niveau du ministère central. Ce qui fait que l’achat des matériels de bureau destinés aux services régionaux s’est opéré au niveau central avant que ceux-ci ne soient expédiés aux destinataires.

Mettre fin à l’incohérence

Par ailleurs, avec cette capacité de gérer directement le crédit d’investissement, l’achat des mêmes matériels reviendra au niveau de l’instance régionale. Comme résultat attendu, ce renversement de la vapeur mettra fin à l’incohérence constatée dans l’appréciation du volume de l’enveloppe alloué par rapport à l’emploi du crédit sur terrain. Quoi qu’il en soit, l’annonce un peu tardive au sommet de cette nouvelle orientation budgétaire a failli causer une certaine désorganisation au niveau du ministère en charge de la confection de la Loi des Finances 2008. Au moment de la déclaration présidentielle y afférente, les techniciens d’Antaninarenina se trouveraient déjà à une étape assez avancée dans le cadre de la préparation du budget 2008. Ce qui a incité ces derniers de revoir des orientations déjà arrêtées avec les représentants de la direction du budget et ceux des ministères lors de la précédente conférence budgétaire. Toute une gymnastique de calendrier !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS