Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 24 juin 2018
Antananarivo | 13h52
 

Politique

Réunion initiée par la SADC à Pretoria

Des consignes très précises pour la partie Rajoelina

mardi 24 janvier 2012 | Valis

Dans le cadre d’une réunion d’urgence initiée par la SADC à Pretoria, les représentants de la Présidence de la Transition ont reçu une consigne claire et catégorique : retour sans conditions de Monsieur Marc Ravalomanana à Madagascar, selon les dispositions du Paragraphe 20 de la Feuille de route, mais exécution sans conditions du contenu des actes judiciaires le concernant, notamment le mandat d’arrêt décerné à son encontre, selon les dispositions du Paragraphe 45 de la même Feuille de route. C’est l’essentiel d’un communiqué lancé par la présidence de la transition ce lundi soir du 23 janvier 2012.

La Troïka de la SADC a en effet officiellement invité pour une réunion urgente en Afrique du Sud, les anciens présidents de la République de Madagascar, le président de la transition et le Premier ministre de consensus, Omer Beriziky. Une première délégation a donc pris l’avion ce milieu d’après-midi du 23 janvier. Faisaient partie de ce groupe, le Premier ministre, Omer Beriziky, le conseiller spécial du président de la transition, Norbert Lala Ratsiraionana, Mamy Rakotoarivelo (chef de délégation de la mouvance Ravalomanana), Mandrisoa Marcel (chef de délégation de la mouvance Zafy). Certaine source avance aussi les noms de Lalao Randriamampionona de la société civile CNOSC, et de Guillot Ramilison au nom de la Primature.

Un deuxième groupe doit aussi s’y rendre ce mardi 24 janvier et parmi laquelle figureraient Pierrot Rajaonarivelo, ministre des Affaires étrangères, Annick Rajaona, en charge des Relations internationales auprès de la Présidence de la transition et Maître Hanitra Razafimanantsoa. Le nombre de places disponibles était en effet insuffisant ce lundi sur le vol de la compagnie Airlink, notamment suite aux perturbations provoquées par le décalage du vol de Samedi dernier.

Si les positions de la mouvance Ravalomanana sont déjà connues, celles de la présidence de la transition ne le sont pas moins mais il a fallu que la Présidence les rappellent, on ne sait pas trop à l’attention de qui. En tout cas, la médiation de la SADC aura fort à faire. Le Premier ministre Omer Beriziky sortira-t-il indemne ou consolidé dans sa démarche difficilement compréhensible pour beaucoup ? Des observateurs s’attendent à ce que les rôles du président de la transition et du Premier ministre de consensus soient clarifiés.

104 commentaires

Vos commentaires

  • 24 janvier 2012 à 07:51 | destiny (#5811)

    Devant le choix du Peuple malagasy affirmé et confirmé

    maintes fois depuis le coup d’Etat de 2009, le « sans conditions »

    inclut les tentatives d’assassinat (comme ce 21/01/2012 quitte

    à sacrifier tout un aéronef) et autres pratiques.

    Voilà ce qui arrive quand on ne supporte pas la démocratie !

    • 24 janvier 2012 à 07:55 | ericraza (#4709) répond à destiny

      Est-ce qu’ils savent au moins ce que veut dire « Démocratie » ? Allez demander ca à Richard BAOMBA !!!

    • 24 janvier 2012 à 07:59 | Ravao (#5319) répond à ericraza

      Bonjour,
      Koa efa hoe BAOMBA izany ve hahalala zavatra hafa. Ce qu’il veut c’est avoir la peau de M. Ravalomanana par tous les moyens. Ce sera trèèèès bien vu par B-24milliards !

    • 24 janvier 2012 à 11:54 | intrus (#6296) répond à Ravao

      Nouvelle paire de lunettes pour avoir une vision ^plus claire... Malheureusement, les panda sont toujours visible..

      Le pilote avait le choix : atterrir à Morondava ou faire demi-tour... tous les autres aéroports étant fermés. Et il appelle ça un choix ! c’est plutôt un dilemme.

      Et il oublie aussi que le pilote est responsable de la sécurité de ses passagers. Et même un pilote étranger a jugé que Ra8 était plus en sécurité à jo bourg que dans l’ambulance qui l’attendait à Morondava, entre les mains de son homonyme.

      Revenons en à l’ordre du jour.

      Consigne pour joël ? J’ai plus confiance tant que la p.ute mère rode dans les parages de l’Afrique...

    • 24 janvier 2012 à 14:16 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à destiny

      Encore du pseudo_journalisme à la Valis.....où l’article ne vous informe rien ,voir contredit le fafaron titre ....

      « Des consignes très precises pour la partie Rajoelina » ....alors que la reunion n’a pas encore commencé à l’heure où Valis mettait sous presse...

      Certes l’anticipation des informations relatives à la resolution d’un rendez-vous politique est permise dans un journalisme mais .....l’article du jour n’ a pas aussi osé à avancer la moindre des anticipations.....alors que « les consignes ... » ont eté estimé PRECISES par notre PSEUDO-JOURNALISTE ....

  • 24 janvier 2012 à 08:09 | MILAMINA (#4588)

    Domelina doit être aussi jugé dans cette affaire du 7 février, les black monday, les pillages de bois de rose, ....devant le tribunal et pas celui de Krikri. C’est inacceptable qu’on écoute tout le temps ce même chant de cloche alors que c’est Domelina qui a tout orchestré depuis le début de cette crise. Il veut sortir indemne, ça marchera jamais, les Malgaches ne sont pas dupes.

    • 24 janvier 2012 à 08:24 | ragasy (#416) répond à MILAMINA

      Tena marina ny anao. Sady foanana iny fitsarana iny fa ry Domelina no nanao an’iny maimaika teo. Tsy mpanongam-panjakana no mitsara fa fitsarana mahaleo tena raha tsy voatsangana ny HCJ. Ary i Domelina no tsaraina voalohany. Ity Transition ity no manao izany.
      Ary ho hita eo ireo izay nitifitra tao an-damosina sy ilay tireur d’élite namono ilay mpaka sarin’ny RTA. (Ary aiza moa ny sary azon’iny ranamana iny ?)

  • 24 janvier 2012 à 08:39 | betoko (#413)

    A ceux qui ne croient pas que les autorités malgaches voulaient faire atterir l’avion transportant Marc Ravalomanana à Morondava, il vous suffit de lire le journal Le Monde parru hier .
    L’insistance de Marc Ravalomanana de vouloir faire attérir cet avion à Ivato est trés claire, il cherchait le chao dés qu’il foule le sol malgache, car sûr et certain qu’il y aurait des rotaka incalculable, provoquand des morts et des blessés et que le pro-Ravalomanana tenait responsable Andry Rajoelina dans le but de le discrétiter devant la communeauté international .Hélas ou tant mieux leur piége n’ a pas fonctionner , Nous pouvions pousser une grand OUF( Aprés le retour avorté de Marc Ravalomanana , il y avait déjà eu un mort suite à ses blessures et sept blessés graves aux alentoures d’Ivato )
    SI Marc Ravalomanana voulait absolument rentrer à Madagascar , qu’il accepte la proposition des autorités malgaches à savoir lui envoyer un avion spécial et l’acceuillir dans un autre aéroport autre qu’Ivato .
    Le fameux NOTAM du samedi dernier ne concerne pas l’aéroport de Morondava pour votre information

    • 24 janvier 2012 à 08:57 | debile profond (#6180) répond à betoko

      « qu’il accepte la proposition des autorités malgaches à savoir lui envoyer un avion spécial »

      de quelle compagnie , la COSTA rat-johell pour l’assassiner ???

    • 24 janvier 2012 à 08:59 | parany (#2691) répond à betoko

      je me demande ,par quel raisonnement tu peux affirmer que Ravalomanana veut un cHao ? je pense que tes critiques ,tu les bases sur des idées abstraites que tu t’es forgées ;toi aussi tu cherches un echapatoire pour excuser tes homards ,mes objectivement ,ce sont les tiens ,qui , par leurs gesticulations inadaptées type psychopathiques ,qui pourraient créer unn chao ..franchement si tes homards laissent R8 arriver ,le laisser gesticuler avec ses partisans , s’ils restent dans les balises de la loi ,je ne pense pas que il ferait plus de vague ,que là où les gens de petite tete ,paranoiaque comme toi,s’affolent des que son nez pointe.... c’est vous qui creusez votre tombe pour rien..

    • 24 janvier 2012 à 09:02 | debile profond (#6180) répond à parany

      parany, je remet un louche d’huile sur le feu tiens , just for fun and waiting réaction from fozaorana !

      C’est pas parce que j’ai choisi se pseudo de débile que je suis un vrai c.on comme eux !

      Un c.on est intelligent et supérieur et automatiquement il n’accepte aucune critique sur son QI !

      Un faux c.on lui est un artiste tels que Defunes, Pierre Richard ’(pas risara hein ! lui rigolo pas amuseur), ....

      Un faux c.on ou un débile profond (me) est un rôle de composition pour (s)amuser et faire rire la galerie du ou des les lecteurs de mes posts débiles et incisifs et dans mon cas j’avoue un certain plaisir absolu et presque la jouissance inavouable de titiller et mettre le doigt dans la plaie la ou sa fait mal aux fozaorana !.

      j’essaie d’être objectif (lol) , je zappe a longueur de journée pour collecter les infos mondiales sur la situation de notre pays !

      Je tacle plus que « poster » , c’est plus fort que moi quand je vois les réactions des Foza’s qui eux me prennent vraiment pour un débile ultra profond a cause de mon pseudo parce qu’ils sont encré dans leur bulle de savon made by « savonnerie tropicale », comme disait Coluche ce grand homme vraiment LUI charismatique, je me MARRE !!!!

      leurs commentaires sortis tout droit et interprétés de la parole divine du sous dieu ( j’aurais préféré souspape) Foza Jeannot ! « la bible gasy de transition », la vraie vérité malagasy sur le net" ...(pas besoin de mettre un lien vers le site en question ...)

      Mais la la situation ne prête plus a sourire, donc je change de plume et je m’adapterai au fur et a mesure des évènements !

      l’année du dragon est open, donc ma plume risque d’en enflammer plus d’un ...

    • 24 janvier 2012 à 09:04 | destiny (#5811) répond à betoko

      Pauvre betoko ! Depuis quand cet aéroport est-il dans les normes

      internationales ? Depuis qu’il est infesté de mercenaires et légionnaires ?

      Je le dis et je le répète : dites directement ON VEUT ASSASSINER

      A TOUT PRIX RA8 POUR X RAISONS ! Arrêtez de tourner

      autour du pot

    • 24 janvier 2012 à 09:15 | betoko (#413) répond à debile profond

      Débile profond est vraiment un vrai débile . Il suffit de mettre dans le même avion des représentant de la <SADC , de L’union Africaine et de l’ONU , personne ne cherche à l’assassiner , Qu’il vienne répondre de ses acts devant la justice malgache et c’est son droit et devoir aussi . Je vois que vous avez peur que la vérité aclate sur les abus de pouvoir de Marc Ravalomanana

    • 24 janvier 2012 à 09:36 | FANIRY 1 (#2684) répond à destiny

      Depuis quand cet aéroport est-il dans les normes internationales ?
      Depuis le règne de votre Dada
      Variana mihitsy aho mahita ny mauvaise foi n’ny pro-Ravalo eto amin’ity forum ity. Zahay koa anie tsy draba e !
      Ho an’ny Malagasy izay tsy mahalala na mody fanina, jereo ny archive (2007 - 2008) fa io aéroport io no tena fampiasanany Ravalo talohann’y démision, io no fampiasany sy ny zananay vavy nivezivezeny entre Madagascar et Afrique du Sud. Efa impolo kely izy na injato no nampiasa an’io aéroport io rehefa manao bizina any sudafy (ny famindràna vola moa manginy fotsiny tamin’izany). Fantatry dadanareo tsara io aéroport io ka nahoana izy no tsy nety nidina tany ? ao raha

    • 24 janvier 2012 à 09:45 | destiny (#5811) répond à FANIRY 1

      Dans tous les cas, Airlink n’a pas jugé utile d’atterrir dans cet

      aéroport (infesté de rats, marsouins et autres légionnaires) !

      Chers compatriotes, vive l’année du Dragon, vive la

      Démocratie et à bas les colons

    • 24 janvier 2012 à 10:01 | debile profond (#6180) répond à destiny

      destiny, cet aéroport n’est pas international !!!
      Il n’est pas géreé par l’ASCENA,

      Seul AIR Mad a les fiches internes d’approche pour cet aéroport , aucune fiches d’approche pour les compagnies internationales !

      betoko parle de se qu’il ne sait pas et pire il n’essaie même pas de se renseigner, il raconte les bobards du jeannot (le goebbels gasy)

      je viens donc de démontrer l’amateurisme de cette tentative à la Hâte de piéger RA8 qui n’avait aucune chance de réussir, le pilote est obligé de respecter les règlements internationaux lui !

    • 24 janvier 2012 à 10:21 | betoko (#413) répond à destiny

      Qui sont ces légionnaires et mercenaires ? Si Morondava ne vous convient pas des aéroports internationnaux il en existe des dizaines à Madagacar , On a le choix .
      Débile profond a peur qu’on assasine RA8 si les autorités mlagches lui envient un avion pour aller le chercher , mais il suffit de mettre dans cet avion des représentant de la SADC de L’UA , de lONU voir de l’EU .
      Quand Ravalomaman Marc a donné l’ordre de condamner à mort les paysans qu’il a spolié et aussi les victimes du 7 février 2007, pourquoi il n’a pas eu peur .
      Quoiqu’il en soit tôt ou tard Marc Ravalomanana doit être rejugé dans un mois , dans un an , ou dans dix ans , le temps ne joue pas en sa faveur

    • 24 janvier 2012 à 10:37 | debile profond (#6180) répond à betoko

      « des aéroports internationnaux il en existe des dizaines à Madagacar »

      Ah bon DES DIZAINES , à Madagacar peut être, mais sait pas ou c’est !

      Mais je veut bien mettre ma main au feu que c’est plutôt des parkings qu’il y a

      à MADAGA CAR ..........

      Et je suis curieux de voir LA liste des dizaines d’aéroports internationaux de FOZALAND !

    • 24 janvier 2012 à 11:23 | MILAMINA (#4588) répond à FANIRY 1

      O ry Faniry1, aza afangaro amin’ny vol commercial Airlink izany, fa mianara aloha lalàna vao mampitovy. Izany no nananana ny Asecna fa tsy izay aéroport rehetra eto akory dia azon’ny vol commercial indrindra fa internationnal hipetrahana.... Rabomba koa moa no manome conseil ka ny imbécile no manoro hevitra ny Domelina.....aiza no tsy hanaonao foana...Efa tenenina fa eh eh !!!!

    • 24 janvier 2012 à 11:30 | MILAMINA (#4588) répond à betoko

      Le Président Marc Ravalomanana débarquera à Ivato et non nul part ailleurs. Seuls ceux qui ont peur de son retour trouveront d’autres destinations ou excuses pour que ce ne soit pas Ivato.

      Nous les Pro légalistes et Pro Ravalomanana, viendrons encore plus nombreux que samedi 21 janvier. Rendez vous dans quelques jours, ce n’est qu’une partie remise.

    • 24 janvier 2012 à 11:36 | rabri (#2507) répond à betoko

      Salut Betoko,
      Tu es très bon avec tes arguments. Continue ainsi, ne fais pas attention aux Débiles d’en face, surtout le VRAI et l’IRREVERSIBLE :-)

    • 24 janvier 2012 à 12:21 | Jaombilo_Bé (#4959) répond à parany

      Yo Parany,
      la réalité est que même sans être d’un camp ou d’un autre, tous nous savons qu’ils se haïssent tellement qu’ils ne sont pas pret a négocier. Se disputer oui mais pas parlementer ou négocier. Tu es gasy et connais cette mentalité de Ravalo :
      « ce que tu ne peut-pas avoir, détruit la ! ne la laisse pas en main d’un autre ! »

    • 24 janvier 2012 à 12:40 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Betohika,

      Je lis le monde, et en aucun cas, ce journal ne parle de Mr Ravalomanana comme d’une personne qui insistait pour se poser à IVATO.

      Mr Ravalomanana avait les moyens de se payer un vol privé, et même un avion , mais il a choisit un vol règulier, comme n’importe quel passager Lambda.

      Comme tous les autres passagers, il a donc le droit d’être mécontent , si le voyage qu’il a choisit et règlé ne se passe pas comme convenu.

      La vrai question est : Pourquoi ne pas avoir dés la veille annoncé que seul l’aéroport de Morondava serait ouvert ?
      Vous , Betohika, allez nous apporter une réponse.

      Des centaines de milliers de Malgaches, ont montré Samedi leur soutien à Mr Ravalomanana.

      Ce ne sont ni les témoignages, ni les photos qui manquent.
      Encore faut il être objectif, et se laver les yeux le matin.

      Vous, Betohika, de votre France, ne pouvez pas le voir , car en effet, les informations parlez de « refus par les autorités de la HAT, du retour de l’ancien Président Malgache en exil depuis 3 ans » .
      Les informations étant concentrés sur les elections et les petites phrases des uns et des autres .

      Naturellement, vous préférez stigmatiser les quelques imbéciles qui ont choisi de saccager .

      Mais heureusement ZORO était là pour en tuer Un ou deux.

      Pour votre gouverne, ce n’aurait pas été le Quadriple cordon de gendarmes, qui auraient pu stoper les centaines de milliers du peuple qui affluaient vers l’aéroport.

      Un conseil pour vos amis de france (internaute entre autre) ? Restez comme vous êtes ;

      Dormez, tout va bien pour Rajoelina, et la HAT vivra longtemps, longtemps..

      Tout va bien... Tout va bien ...

    • 24 janvier 2012 à 13:30 | kakilay (#2022) répond à rabri

      betoko serait-il dans le vrai, pour la simple et bonne raison, parce qu’il a le hoquet ?

    • 24 janvier 2012 à 13:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,

      Pourquoi MORONDAVA ???

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA rentre au Pays et ses partisans viennent l’accueillir.Les AV7 ne sont pas invités,ils sont déjà indemnisés et récompensés à vie,jusqu’à être « REPRESENTANTS-DESIGNES-REPECHES ».
      C’est au Gouvernement de prendre sa « RESPONSABILITE » pour la sécurité des personnes et des biens.

      J’ai lu l’article du JOURNAL « Le MONDE ».

      Betoko,
      IMMUNITE PRESIDENTIELLE

      - « Un Président ne peut être jugé pour une faute qu’il aurait commise tant qu’il est Président ».
      - Principe d’absence de la responsabilité du Chef de l’Etat dans l’exercice de ses fonctions mais ti y a deux exceptions.
      - La PREMIERE concerne la Cour Pénale Internationale:si le Chef de l’Etat commet un crime contre l’humanité,on le juge responsable et on engage contre LUI des poursuites.
      - La seconde exception concerne la destitution:si le Chef de l’Etat manque gravement à ses devoirs et met en péril l’équilibre du Pays,il peut être condamné.En pareille hypothèse,une procédure de destitution ,assez proche dans l’esprit de la procédure d’impeachement américaine ,peut être lancée.

      Pendant son mandat,le Président de la République est inattaquable.

      Le Chef de l’Etat est NON seulement politiquement irresponsable,mais il est placé hors la main de la Justice.Le Pouvoir judiciaire ne peut empêcher de quelque manière que ce soit l’exercice des fonctions présidentielles.

      La prétendue justice de « CHRISTINE/RAJOELINA » est incompétente pour juger un Président de la République.

      Pour la Cour Pénale Internationale,allons-y si vous avez le « COURAGE »

      Mar2009
      - Dès le début du mois de Mars 2009,le collectif des jeunes officiers supérieurs be cessaient d’exercer la pression à l’endroit du haut commandement pour que ce dernier prenne le POUVOIR

      08 Mars 2009
      - La mutinerie des sous-officiers et de la troupe du CAPSAT s’est produite à Soanerana.
      - Appuyés par des officiers et des hommes de troupe,les officiers supérieurs et les subalternes se rendaient à l’EMGAM à Andohalo pour un ralliement et perception non autorisée des armes et des munitions au magasin d’armes de l’Etat-Major Général de l’Armée.
      Par l’intermédiaire du journaliste de la station VIVA qui s’appelle HERINKAJA,Andry RAJOELINA entre en communication avec le lieutenant- colonel Charles ANDRIANASOAVINA en l’incitant et l’encourageant à intensifier les actions en vue de renverser le Président Marc RAVALOMANANA.
      Il offrit aussi au lieutenant-colonel Charles ANBDRIANASOAVINA
      - 20 Millions d’Ariary,
      - de la nourriture,
      - du carburant,
      - des recharges téléphoniques,
      - des groupes électrogènes,
      - des téléphones portables,
      - des véhicules
      ’et des armes et des munitions étaient sorties de la Direction des matériels techniques de l’Armée.
      Un décision pour le transfert du poste de commandement de l’Armée au CAPSAT et le renversement du régime de Marc RAVALOMANANA.
      Pendant que les officiers et les quelques sous-officiers se rendirent à Ampahibe pour forcer le Ministre de la Défense Nationale à « DONNER SA DEMISSION » sous la menace d’une arme et à signer la lettre de démission,d’autres proclamèrent la nomination du colonel NDRIANARIJAONA André au poste du Chef d’Etat-Major Général de l’Armée Malgage (CEMGAM).
      Pendant ce temps,Andry Nirina RAJOELINA
      - conseilla,
      - proposa
      - et finança la répartition des blindés en vue des attaques contre IAVOLOHA,

      11 mars 2009
      Limogeage par la force du CEMGAM du régime légal et son staff,des commandants des forces ainsi que les commandants des régions militaires du régime légal du Président Marc RAVALOMANANA,suivi de la mise en place du nouveau CEMGAM

      Récupération d’un fuyard Andry Nirina RAJOELINA à la résidence de FRANCE,à AMBODIVOANJO (A-t-il utilisé l’esprit de double nationalité pour que la France héberge un fuyard ???)

      La modalité d’action et la préparation des missions ont été décidées lors d’une réunion
      - Ny HASINA ANDRIAMANJATO était chargé d’isoler TAVOLOHA en provoquant la coupure d’eau et d’électricité ainsi que la mise en place des barrages.
      Charles ANDRIANASOAVINA conduisait l’opération militaire pour la conquête du Palais.
      A l’issue de cette réunion,les Généraux-retraités Dolin RASOLOSOA et Désiré Philippe RAMAKAVELO interceptaient au domicile d’Andry RAJOELINA,le lieutenant-colonel Charles ANDRINASOAVINA et disaient :

      « IO PRISE d4IAVOLAHA CHARLES TSY LAS RAHA TSY »COUP d’ETAT=La prise d’Iavoloha n’est possible qu’avec un coup de force/

      15 mars 2009

      La nuit du 15 mars 2009,un tir de quatre roquettes a été tiré en direction du PALAIS D’TAVOLOHA,à partir du BYPASS pour
      - intimider les civils,les militaires,le gardiennage et la sécurité d’Iavoloha.
      Ce tire a été effectué par l’équipe de CHARLES.
      16 mars 2009
      Appuyés par les BRAM de la Gendarmerie Nationale et du RAS ainsi que par les mutins du CAPSAT,une opération militaire pour la conquête du Palais d’Ambohitsorohatra a été conduite par le Colonel RAHARIJAONA Sedera Nirina,Chef du corps du 1er RFI

      Entre temps,un appel télévisé demandant à la Population environnante du Palais d’Eat d’Iavoloha d’évacuer les lieux,car l’attaque est imminente.
      17 MARS 2009
      - Obligé de quitter le Palais d’IAVOLOHA,le Président Marc RAVALOMANANA,dans sa déclaration remise par voie d’ordonnance,« TRANSFERA le POUVOIR » à un Directoire Militaire,document confié à Monsieur Trebelé DRAME,Représentant des Nations-Unies à Madagascar (Pour Moi Basile RAHEFARISOA b.ramahefarisoa gmail.com,il n’ y avait pas question de démission).

      Betoko,

      Revenons au début de nos affaires Malgaches.
      Janvier 2009
      - Une réunion préparatoire à l’exécution du « lundi noir » a été organisée le 19 janvier 2009 (la veille de mon anniversaire) à AMBATOMAINTY,à 22H,par
      - Monsieur RANJIVASON Théodore Jean en vue de créer un climat d’insécurité et des foyers de tensions sur tout le territoire national pour « DESTABILISER » et « RENVERSER » le Régime légal de Marc RAVALOMANANA.
      Etaient présents à cette réunion :
      - Général-retraité RASOLOSOA Dolin,
      - Messieurs
      Alain RAMAROSON
      Sareraka ..(??)un militaire
      Ny Hasina ANDRIAMANJATO,
      Rabezo Julien,
      Lahiniriko Jean,
      Patrick Manibou,
      Rolland Ratsiiraka,
      Philippe dit Radilobe de Manjakaray(GROS BRAS)
      et R.Marcellin dit Ramarcellin d’Anosipatrana (CHEF DES GROS BRAS)
      IL a été décidé au cours de cette réunion de recruter des pros bras au niveau des bas quartiers (futurs AV7) pour constituer 20 groupes de 30 gros bras
      RADILOFE et RAMARCELLIN sont leur les chefs.
      Chaque groupe est payé 100 000 ariary (cent mil) et le financement est assuré par Andry Nirina RAJOELINA en vue de :
      - casser le Grands magasins tels que JUMBO SCORE et autres,
      - saccager et incendier les Magros dans toute l’île,
      - détruire et incendier la RNM,la TVM ainsi que les stationsMBS,
      - laisser ensuite entrer les voyous et la Population des bas quartiers,
      - entrer librement et piller les centres commerciaux,grands magasins et ces stations de radio et télévision.

      Betoko,

      QUI SONT-ILS LES VRAIS CRIMINELS ?????

      REPARTIR LES SECTEURS ENTRE LES PERSONNALITES SUIVANTES
      - Ankorondrano et environ=Alain RAMAROSON,
      - Behoririka-Antanimena-Analakely=RANJIVASON Jean Théodore
      - Tanjombato et environ =Sareraka (???)
      - Antsiranana=Patrik Manibou
      - Tuléar- Fianarantsoa=Rabezo Julien,Lahiniriko Jean et Sareraka (//)
      - TAMATAVERolland RATIRAKA.
      Il ets à souligner qu’après le coup dans la capitale ;les quelques éléments des gros bras ont été envoyés dans les provinces pour accomplir leur mission

      Le LUNDI 26 janvier 2009
      - Préparation-Exécution du plan appelé LUNDI NOIR

      Février 2009
      - Réunion préparation du 07 février 2009 au domicile d’Andry RAJOELINA le 06 février 2009,au début de la soiré.
      Ont été présents à cette réunion :
      - « TOUJOURS » les deux généraux-retraités
      - RASOLOSOA Dolin,
      - RAMAKAVELO Désiré Philippe,
      - les lieutenants FIDINILALA et SONAROTALALA
      Messieurs :
      - Alain RAMAROSON,Monja Roindefo,
      - Cyrille RASAMIZAFY (l’homme au sang humain)
      - Patrick Manibou,
      - Ny HASINA ANDRIAMANJATO (la fammille dans tous les coups à Madagascar)
      - Lahiniriko Jean,
      Reboza ou Rabezo Julien,
      - SARERAKA (???)

      Selon Monsieur Cyrille RASAMIZAFY,Président (actuel) de l’ESCOPOL) :
      - « IL FAUT VERSER DU SANG HUMAIN A TITRE DE SACRIFICE POUR LA REUSSITE DU COUP ».

      Alors AV7,qu’en pensez-vous ?
      Oh,vous êtes bien recompensés....au détriment du Peuple Malgache.
      « PROPOSITION ADOPTEE PAR TOUT LE MONDE »
      et une décision a été prise la nuit mêmepar Andry Nirina RAJOELINAde monnayer les manifestants et les éventuels victimes (AV7)

      Exécution du 07 Février 2009 selon la décision prise dans la nuit du 06 février 2009.

      MOUVEMENT et MANIFESTATION POPULAIRE conduite par
      - Monja Roindefo,
      - le Général-reytraité RASOLOSOA Dolin,
      - SARERAKA (???),
      - Alain RAMAROSON,
      GRACE A LA BENEDICTION d’Andry Nirina RAJOELINA sur la Place du 13 Mai.
      La nuit du 07 février 2009,une réunion de mise sur pied du collectif des jeunes officiers supérieurs a été présidée par le colonel« X » ..’commandant dans le temps)
      le 18 février 2009,
      une réunion sur l’étude du coup d’Etat avait eu lieuà l’Ecole d’Etat-Major de Fiadanana.
      Elle consiste à la prise du régime d’appui et de soutien d’Ampahibe,de faire bouger les véhicules blindés (BRAM) et renverser le régime.
      Au cours de la réunion,le lieutenant- colonel RAFALIARISOA Fidilala a fait savoir qu’à l’issue de la réunio,il se rendra chez Andry Nirina RAJOELINA pour lui demander le financement du coup d’Etat.

      Les contacts physiques auprès du personnel du RAS se poursuivent et le lieutenant-colonel RAVELOMANJATA,chef des services matériels techniques du RAS permettra l’envahissement de ce régiment.
      Les actions visant à déstabiliser le haut commandement de l’Armée et à faire basculer ce dernier à prendre le POUVOIR ont aussi été menées

      Betoko,

      Allons à des procès pour faire éclater la vérité.

      Monsieur Marc RAVALOMANANA a évité au PAYS des affrontements inutiles.

      VOUS ETES PRETS POUR DES PROCES PUBLICS.

      Ce 24 février 2012 à11H47

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 janvier 2012 à 13:59 | intrus (#6296) répond à rabri

      Un mâle indri indri en admiration devant une femelle indri indri !

      Et il crie : « faites attention aux humains ! » ;)

      > De la part de celui qui magibory ny voatadidiny !

      Animalement !

    • 24 janvier 2012 à 14:31 | zatov (#6371) répond à FANIRY 1

      Parlons des mercenaires, qui sont t ils ? qui les paie ?

      Combien de militaire malagasy étaient présent à Ambohitsirohitra avec le General Raoelina ?Qui etaient les vazahas qui donnaient des ordres aux militaires à Analakely et qui se disputaient avec les journalistes ?D’ou provient les caisses d’armes saisie par les douanes a Ivato sans compter ce qu’on a trouvé dans les containaires a tamatave,à qui sont ces armes ? à quoi ils vont servir ?ou sont ces armes ?qui sont ces africains qui debarquent partout ( des operateur economique ?)...alors qu on est en crise..

    • 24 janvier 2012 à 14:36 | destiny (#5811) répond à betoko

      Le lalana mahitsy be mivoaka an’i Moramanga iny ve izany

      hoe international ry betsikoko ?

    • 24 janvier 2012 à 14:41 | rabri (#2507) répond à intrus

      Faut être PARANO pour poster sous 2 pseudos sur ce site : intrus, zozoro

      PARANO, MEGALO sont les 2 principaux mots-clés du camp d’en face : tel père, tel fils !!

      Allez Zozoro, chante à tue-tête :
      Aiza i Dadô
      Kamboty Zozorô
      Nangibory ô
      Ny voatadidiny ô !

    • 24 janvier 2012 à 14:51 | baracunda (#285) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci Basile. Ce que tu as dévoilé, on le sait déja, du moins en très grande partie. C’est pourquoi, on attend avec impatience le véritable tribunal (TPI ???) pour juger ces affaires du Lundi noir, de 07 février, de 21 mars 2009, ... comme l’a demandé le Président Ravalomanana, afin de montrer au peuple malagasy et au monde entier ce qui s’est vraiment passé. Car, les preuves, on les a, et par centaines, déja distribuées et qui n’attend que le véritable tribunal neutre pour sortir de leurs endroits. Ravalomanana coupable ? Attendons pour voir, n’en déplaise à ceux qui sont aveuglés de haine envers lui. En une phrase : PERSONNE au pouvoir actuel n’est propre dans ces affaires, et la Communauté internationale le sait, elle n’est pas dupe.

    • 24 janvier 2012 à 16:10 | EraHaintso (#3886) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci Mr Ramahefarisoa.

      Clair - Net - et concis !

      Je vous apprécie de + en + , vous savez ?

    • 24 janvier 2012 à 16:30 | intrus (#6296) répond à rabri

      Au fait le rat, ça dépend de la machine d’où je poste mais bon... Si parano vous conviens, alors allons y pour parano !

      Alors, parano pourquoi ? Chaque carrefour à Tana grouille de militaires pour empêcher toute expression d’opinion

      La presse est muselée

      A la moindre déclaration de retour de Dada, tout est bon du moment qu’il ne rentre pas ! Trop fort, vous y êtes allé trop fort... Cinq Notam pour un seul homme en une seule journée ? Trop fort !

      Parano car mêmes des juges se font tués et par des flics en plus...

      Tout compte fait rabri, je crois que c’est pas moi le parano... ce sont les foza, entre autre : « vous ».

      Mais comme je dis concilions nos points de vue, va pour le zozoro parano !

    • 24 janvier 2012 à 16:42 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Version des faits chronologiques corrects et compréhensibles.
      Merci.

    • 24 janvier 2012 à 17:36 | namanatol (#5321) répond à betoko

      à betoko :
      et voilà ! trois ans n’ont pas fait changer d’une once les ténèbres envelloppant les méninges des pôvres misérables (effet voulu)de votre éspèce ! MACHIAVEL ne ferait pas mieux:tordu, mauvais, pourri,vil,éhonté,sans scrupules,...!
      vous avez perdu le minimum de bon sens, à cause de LA HAINE ET LA JALOUSIE qui vous étouffent !!honte à vous tous autant que vous êtes !

    • 24 janvier 2012 à 17:49 | Tanindrazana (#3224) répond à betoko

      Mr l’inconditionnel de Rajoelina et le Phat, les consignes de la SADC sont claires... la delegation de Rajoelina a ete interpelle et le sera encore par le sommet de cette fin de ce mois. Louis Michel est aussi intervenu au nom de la feuille de route et du sommet des chefs qui s’avere de plus en plus capital pour resoudre dans le fond cette crise que Rajoelina et consorts ont initiee. Pas besoin d’envoyer un aeronef en Afrique du Sud car il n’y a pas de cooperation judiciaire entre les deux pays, d’autant plus les consignes sur l’arrestation de Ravalomanana sont belles et bien connues de toutes les parties, et c’est ce qui embarasse la HAT qui veut rester dans son entetement maladif.
      La condamantion de Ravalomanana par la justice est sujette a des critiques acerbes et des irregularites fondalmentales. Elles ne sont applicables pour differentes raisons qui embetent et deplaisent la HAT...Alors, pas trop de blablas et de controverses meme si par votre biais, le pouvoir HAT porte sa voix a grands decibels dans une cacophonie indescriptible. Ravalomanana revient et on verra la suite.....a moins qu’on veuille l’assassiner avant son arrivee ou meme quand il arrive a bon port. Tout est ’ REMAKE" a cause de l’incapacite des certains dirigeants a gober leurs propres signatures

    • 24 janvier 2012 à 19:14 | Badraodra (#6071) répond à betoko

      Fa izany Ra 8 zany tsy hanery pilote hanao amboletra e ! tsy jiolahimboto tahaka An-Drajoelina izy akory ka hanodina avion ho any Sénégal kanefa ny avion ligne paris . mazava ; ny misoratra any anaty billet mazafa fa Ivato no attérissage, sa mbola tsy nahita ny billet d’avion nareo hoe aiza ianao no midina !!!!!???? Mazava ho an’ny rehetra tao anaty avion fa ny attérissage any Ivato fa tsy any an-kafa , fa nahoana no mihodina miverina !!! sady manaraka izany 10 mn tsy hiditra eny amin’ny aéroport !!! Fa raha hisambotra , maninona no tsy samborina , no nalefa nody !! izay iray ho ah , kofona eo !!

    • 24 janvier 2012 à 19:16 | rabri (#2507) répond à baracunda

      Basile,
      Avez-vous REELLEMENT vérifié vos informations ?? Si oui, donnez-nous l’origine et la référence exactes

      Parce que j’ai l’impression que vous avez ces derniers temps subi une MUTATION (*) PROFONDE PAR CHIRURGIE D’ UN LOBE CERVICAL (certainement de la part des partisans de Dada) ou on vous a « épinglé » sur la hauteur d’une église pour indiquer à tout moment le sens du vent dominant !!
      Connaissez-vous une vieille expression des ancêtres malgaches : « Izay miaraka amin’ny amboa lambo dia amboa lambo ». Si vous avez du mal à comprendre, il y a sur internet un traducteur ou appelez un(e) de vos nouveaux dirigeants parmi les zanak’idada ( si lui ou elle connaît bien la signification de cette expression, pas sûr !!!)

      (*) Je vous mets ci-dessous un de vos posts que j’ai bien enregistré à propos d’une manifestation des GTT à Paris en mai 2009, à l’époque où ce groupuscule et vous étiez comme le piment et l’œil !!
      « Basile RAMAHEFARISOA, post du Samedi 9 mai 2009 à 23 h 33 min
      ce 09 mai 2009,à PARIS,j’ai suivi cette fameuse manifestation “APOLITIQUE”…Tout le monde est content,pas d’incident de parcours sauf une bonne qui gueule sous une capuche…
      Une petite remarque des quelques observateurs “DES PAUVRES QUI ROULENT AVEC DES GROS CYLINDRES ALLEMANDS”…La marque préférée de dada, rien d’étonnant !!!n’est-ce pas ?? »

    • 24 janvier 2012 à 21:40 | Pepeta (#6255) répond à betoko

      Bsr, resabe daholo izany, ny zavatra mazava dia matahotra ny fiverenan’i Ravalomanana ny fitondrana.Nilaza ny handefa miaramila, polisy sy avocat ary juge any Afrika atsimo ny fitondrana hisambotra an’i Ravalomanana, AIZA izay vokany ? izao indray lazaina fa matahotra ra mandrika raha misambotra an’i Ravalomanana eny Ivato. Fa angaha ilay rangahy iny rehefa tonga eto Madagasikara dia tsy azo ho samborina na afaka herinandro aza, angaha tsy fantatra ny misy azy ? ary na any Morondava aza no mipetraka ny avion ka any no hisamborana azy dia mino ve ianareo fa tsy hisy ny korontana. Na any Comores aza no handefasana ny avion ary any no hisamborana an’i Ravalomanana dia tsy maintsy hisy foana ny olona no tsy hanaiky ny dikany izany dia tsy mahazo miverina eto Madagasikara i Ravalomanana raha tsy efa tapitra ny fisoratana anarana izay hilatsaka ho filoha. dia amin’izay efa mi-demissionne i Rajoelina satria izy hilatsaka ho fidina ary i Ravalomanana tsy afaka milatsaka satria tsy nipetraka enimbolana teto Madagasikara.Mampalahelo te hanao aminy eo raha tena lehilahy ilay mitondra avelao Ravalomanana ho tonga eto Madagasikara dia avy eo samborina. Rehefa izay ny tapaka dia manaraka i Jeneraly Ravalomanana Richard izay miandry fotsiny ny hisamborana an’i Ravalomanana Marc veloma aminay ao

    • 24 janvier 2012 à 23:34 | poiuyt (#584) répond à Pepeta

      izany ka hevitra, fa tsy hevitr’akoho tsy akory : misaotra anao : izay no toa tena marina ; kanefa tsy efa mahafantatra izany daholo ve ny chancelleries rehetra , ary indrindra ny SADC, sy izay mahatakatra toa anao ?

    • 25 janvier 2012 à 02:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rabri

      rabri,
      Je n’ai pas subi de chirurgie,mais je suis un Homme libre.
      Je ne renie pas mes anciens commentaires.A propos des voitures,les voitures allemandes ,neuves ou occasions,ce sont les voitures des nouveaux riches/civilisés des pays sous-développés.

      A propos des preuves,si quelqu’un se sent visé,il n’a qu’à déposer plainte pour déclencher le processus d’un procès et je prends les risques.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 25 janvier 2012 à 17:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à intrus

      Un juge tué par les flics !!!

      Quels sont-ils les résultats d’autopsie et de contre-autopsie ???
      Basile RAMAHEFARISOA
      B ;ramahefarisoa gmail.com

    • 25 janvier 2012 à 17:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rabri

      rabri répond à baracuda mais il s’adresse à Basile

    • 26 janvier 2012 à 17:31 | zo.zefa (#6399) répond à betoko

      Asa na manohana ny Hat i bekoto fa raha famonoana olona angamba dia ilay mpitarika an’io no tena nanao be. Raha ny fiainana 3taona teto madagasikara izay dia izy io no tena nahavita tsar indrindra ô ! Miadana ny malagasy ny fianana milay ny adversera tsy misy, sambatra nareo ka !

  • 24 janvier 2012 à 08:51 | bogues (#6349)

    Bonjour !

    Saika tsy hanoratra ihany aho saingy tsy mety e !
    Efa manao tsipaky ny miala aina zao radjouhel kely.
    Ka hoy ilay fitenenana manao hoe :
    « Handroso maty Raybe hiemotra maty Renybe »
    Aleo hazava fa : Ny fitsarana eto amintsika dia Fitsarana tsy MAHAEFA, ka tsy tokony hisy atahorana akory izany fisamborana izany.
    Raha tena mahaefa tokoa ary ny fitsarana eto madagasikara, nahoana no tsy nosamborina koa I Ratsiraka ?? (10Aout-Rova-Tetezana napoakany2002)
    Tsy mitovy amin`’ny fisamborana valala akory izy ity koa samy manao izay ahazoany azy ka hanao ohatra ireny.
    Tsy manana strategie intsony ry Djouhel dia manaonao foana.
    Tsy haiko alou e !
    Samy mahita isika izao fa matahotra ry Djouhel sy ny tariny ka tapi-dalan-kaleha toy ny sokina nanani-bato.
    Zay ary alou e !
    Bye !

    Wait and see !
    Then see and wait !!

    • 24 janvier 2012 à 09:52 | Karibo (#6374) répond à bogues

      Samia manao jery todika ny lasa après ny colonisation jusqu’à ce jour. Tsy nisy Président de République afa-bela teto Mscar na mety na tsy nety no nataony. Koa asakasak’ireo TIA SEZA ka mangidihidy fa TSY MBOLA MISY ETO MADAGASCAR izany DEMOCRATIE IZANY. Ny mbola manjaka eto dia ny : Pousse-toi pour que je m’y mette na zarazarao hanjakana, na robay fa firenena adala tompo.
      Tsy entreprise na boîte de nuit akory i Madagascar ka hanaovana spéculation na hikosehana CD.Midradradradra ho mpivavaka, kristiana na I Rajoelina na i Ravalomanana ka aza atao fitaovana handrebirebena ny sain’ny Malagasy efa marefo ny fivavahana fa HAMPIARO @ tenanareo sy ny fihetsikareo aloha izay voalazan’ny Baiboly fa mijaly izahay vahoaka.
      Ataovy ampy izay fa TENA sempotra tanteraka izahay Malagasy.
      Ny Tompo izay hinonareo anie hamaly izay nataonareo t@ ity FIRENENA ity.

    • 24 janvier 2012 à 20:43 | ROBEMA (#5518) répond à bogues

      Marina ny anao ,
      Tadidiko fa Ra-krikri nanambara fehizay fa « par coutumance » ny nitsarana an-dRatsiraka ka azo…hum…. Fa ny an-dRavalo izay « par coutumance » ihany koa dia tsy maintsy… hum…tanterahina…hum.. dia iny Rtsiraka nanao “pompes” iny ary iny nahodina ho any Morondrava iny ny nitondra an-Ra8….… lazaina fa fiaingan-dry Ra8 mianankavy fehizay ( jet privé izany fa tsy international na commercial ê)…Raha tena lehilahy na Ra8 na ANR dia avelao ny CPI no handray an-tànana ny raharaha rehetra..na 1991 na 2002 na 2009 na bois de rose sns…. Sady “juge et parti” ange ny HAT satria Ra-krikri no….Nodradradradraina fa Ra8 no ambadiky ny SMM… Fa manidina avy aiza moa ny volan-dRa8 ê… Raha mandalo banky ihany ange azo nogezaina, ka naninona no tsy natao izany fa navela hiala avy tany Afrika Atsimo ho tonga soa aman-tsara ampelatan’ny SMM sy SECES sns.. nandalo BOA na BFV na BNI na ny hafa ? Tena dondrona aho marina ê… O ry SMM â, efa lazaina fa voakaraman-dRa8 ianareo koa izao : foano ny “mandat d’arrêt”, avoahy sy diovy ny tsy mbola voatsara, reseo ny Fanjakana @ ady rehetra itoriana azy, na Kaominina izany na Governemanta sns… rehefa Fanjakana ê… Atoa Maxime mety mahalala bebe ny Kaominina ê !...

  • 24 janvier 2012 à 09:38 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    A propos de la tuerie du 7 février 2009, pour vous rafraîchir la mémoire :
    http://ti1ca.com/5zuh0itb-tsy-maintsy-manao-accusation2aaa-tsy-maintsy-manao-accusation2aaa.flv.html
    Et pourquoi vous maintenez à distance Charles Andrianasoavina ? 10 mois pour qu’il se taise le temps d’organiser vite des élections truquées sans la candidature de Ravalomanana Marc où le candidat de la françafrique sera élu ???? Ne soyez pas lâches ! Assumez les conséquences de vos sales pratiques et ayez le courage d’affronter Ravalomanana Marc aux urnes !!!!

    • 24 janvier 2012 à 09:51 | destiny (#5811) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Cet courage là, ils ne l’ont pas !

      Clairement, ils ont opté pour l’ELIMINATION PHYSIQUE

      car le poulain de l’ère Chataignier est IM-PO-PU-LA-IRE !

      Il sera trop risqué de faire croire même avec un logiciel

      « infaillible » que 5% vaut pour 51%

      A nous les patriotes de se défendre !

    • 24 janvier 2012 à 13:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Réveille-toi jeunes malagasy
      - Ne vous focalisez pas sur les « mecs imbéciles » ou les « imbéciles mecs ».

      Madagascar aux Malgaches

      A NOUS,Malgaches,de tout bord, de résoudre nos problèmes.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 24 janvier 2012 à 10:05 | kotondrasoa (#3872)

    Des consignes très précises de la PHAT (ils préfèrent FAT au lieu de PT, déjà une entorse à la FDR) qui ne montrent pas la peur au ventre, la panique qui sévit dans cette haute sphère de l’usurpation.
    Betoko,
    Je n’aime pas répondre à vos posts car vous avez un parti trop pris et vous avez la mémoire courte mais il est bon d’avoir des idées contradictoires aussi, j’écris en réponse à vos posts pour votre éducation.

    Je sais d’après tous vos posts que vous avez été assigné à répondre à ceux qui n’apprécient pas la PHAT, c’est une basse besogne mais c’est votre rôle. Toutefois, je vous conseille de garder vos posts et de suivre les infos pour ne pas être en contradiction avec tous vos acolytes.

    Vous dites que richar baomba n’était pas dans le secret pour Morondava, alors que lui-même a donné sa version de faits en avouant devant témoins qu’à lui tout seul, il a concocté ce plan foireux de Morondava et en passant, quel est son rôle exactement dans votre organisation ? Commandant sur la région d’Analamanga ou Commandant de la Gendarmerie Nationale pour être commanditaire de Morondava et où est le gal Bruno dans tout ça ? Et son coeur va-t-il bien ?

    Vous dites qu’il n’y a pas de NOTAMN, tou comme votre ministre des douze collines et qu’il ne s’agissait que d’une instruction (Pierre Andrianantenaina aussi l’a dit mais en bon politicien qui ne fait que lever la main et n’a pas à penser, il a dit que NOTAMN c’est Notice for Airmen), mais pour donner des consignes au personnel volant et c’est dans le texte de l’ASECNA, il faut utiliser le terme NOTAMN qui signifie NOtice To AirmeN.

    Pour ce qui est du deux poids deux mesures, un certains Njaka Randrianarisoa a interviewé la minitre Ihantra et Me Hanitra et puis P Andrianantenaina. Au premier interview, en bon journaliste qui a reçu des consignes, il s’est écouté et n’a pas laissé vraiment parler ses invités tandis qu’avec andrianantenaina, il était tout sucre et tout miel. Et Voninahitsy (pas l’honneur mais la graine d’herbe) a péroré pendant un quart de temps d’un match de football. Pour faire savoir que le tetezamita est à nous et vous n’avez qu’à monter sur la rambarde si vous voulez passer.

    Donc, soyez clair dans votre incohérence et agissez de concert.

    Et sachez aussi pour votre gouverne que où que soit l’aéroport d’arrestation de Ra8, à la minute même où le peuple l’entendra, attendez vous aux conséquences. Samedi dernier, remerciez Mtre Hanitra et consorts parce qu’ils ont su maintenir leurs manifestants et ils n’ont pas agi comme les mercenaires du 26 janvier mais sachez aussi que la patience a ses limites et gare à la colère du peuple.

  • 24 janvier 2012 à 10:14 | kotondrasoa (#3872)

    débile profond,

    Vous pourriez pas me sortir une caricature ou une photo approximative, montrant lily, le copain à charles fondre sur l’avion de Ra8 comme une roquette ? Il était à Ivato au sus de toute l’Armée républicaine et on l’a laissé entrer parce qu’il était armé jusqu’aux dents. Tous ceux qui le connaissent savent que sur un retour triomphal de Ra8 en terre malagasy, il ne donne pas cher de sa peau et il faut donc s’attendre à un débordement de sa part.

    Il est peut-être celui que richar baomba craignait le plus pour générer une catastrophe !

    Et j’aime bien l’euphémisme de lanto rakotomavo qui dit qu’elle et sa clique sont pour la fdr et Ra8 ne doit pas rentrer sans que la Hat soit prête par le biais des forces de l’ordre à l’accueillir mais seront-ils un jour prêts et comme la fdr en dépend, ce sera à la semaine des quatre jeudis.

  • 24 janvier 2012 à 10:31 | intrus (#6296)

    Et voilà, encore une ville africaine et une date... et tout un peuple qui espère.. REICH

    Les enfants qui vont passer auront du mal à se souvenir de tout ces dates et ces villes.

    Le comble, pour moi, c’est que l’on croit toujours à une prise de conscience de ce lapin malgré tous les accords dans diverses villes africaines sur lesquels il s’est assis.

    Pire, il y en a qui avance (oui c’est CHE TARANAKA qui, je trouve, s’abrutit au fil de la crise) que la solution c’est ZAFY ! L’homme de paille... Non merci Mr, on ne veut pas d’une démocratie sauce pauvreté et stupidité pimenté de racisme (oui, je suis un chien merina), et surtout, on ne veut plus perdre le Rova, pas encore.

    Alors attendons ce que ça va donner... WAIT&see (mierde, ça m’a échappé)

    L’idée bête que j’ai eu cette nuit c’est laisser Ra8 participer à l’organisation et être candidat aux élections... S’il est pas élu, ben nous, ses fils le jetteront en prison à votre place ! Marché conclu ?

  • 24 janvier 2012 à 10:34 | ravel (#4625)

    Chronologie du coup d’Etat de mars 2009 par…. le colonel
    Charles Andrianasoavina
    Blog Reflexiums – 22/01/11
    La lettre manuscrite du colonel Charles Andrianasoavina, incarcéré à Tsiafahy pour la mutinerie de la
    BANI circule sur le Web. Le blog en propose une retranscription plus lisible.
    L’orthographe des noms propres reste imprécise.
    Tsiafahy, le 14 janvier 2011
    Chronologie des faits relatifs au coup d’état du 17 mars 2009
    Janvier 2009
    Une réunion préparatoire de l’exécution du lundi noir a été organisée le 19 janvier 2009 à 22 heures à
    Ambatomainty par monsieur Ranjivason Jean Théodore en vue de créer un climat d’insécurité et de foyers
    de tensions sur tout le territoire national pour déstabiliser et renverser le régime légal.
    Etaient présents cette réunion :
    Général en retraite Rasolosoa Dolin
    Monsieur Alain Ramaroson
    Monsieur Sareraka
    Monsieur Ny Hasina Andriamanjato
    Monsieur Reboza Julien
    Monsieur Lahiniriko Jean
    Monsieur Patrick Mounibou
    Monsieur Rolland Ratsiraka
    Monsieur le Philippe dit Ralipobe de Manjakaray et R. Marcellin dit Ramarcellin d’Anosipatrana (chef des
    gros bras) ainsi que 20 gros bras.
    Il a été décidé au cours de cette réunion de :
    Recruter des gros bas au niveau des bas quartiers pour constituer 20 groupes de 30 gros bras. Ralipobe
    et Ramarcellin sont les chefs. Chaque groupe est payé 1000 000 Ar (500 dollars) et le financement est
    assuré par Andry Rajoelina en vue de :
    Casser les grands magasins tels que Jumbo Score et autres
    Saccager et incendier les MAGROS dans toute l’île
    Détruire et incendier la RNM, la TVM ainsi que la station MBS
    Laisser ensuite entrer les voyous et la population des bas quartiers entrer librement et piller les centres
    commerciaux, grands magasins et ces stations de radio et télévision.
    Répartir les secteurs entre les personnalités suivantes :
    Ankorondrano et environ = Alain Ramaroson
    Behoririka – Antanimena – Analakely = Ranjivason Jean Theodore
    Tanjombato et environ = Sareraka
    Antsiranana = Patrick Mounibou
    Toliara – Fianarantsoa = Reboza Julien, Lahiniriko Jean, Sareraka
    Toamasina = Rolland Ratsiraka
    Il est à souligner qu’après le coup dans la capitale, les quelques éléments des gros bras ont étés envoyés
    dans les provinces pour accomplir leur mission.
    Le lundi 26 janvier, exécution du plan appelé Lundi Noir
    2/5
    Février 2009
    Réunion préparation du 07 février 2009 au domicile d’Andry Rajoelina le 06 février 2009 au début de la
    soirée. Ont étés présents :
    Général en retraite Rasolosoa Dolin
    Alain Ramaroson
    Monja Roindefo
    Cyrille Rasamizafy
    Patrick Mounibou
    Général en retraite Ramakavelo Désiré Philippe
    Ny Hasina Andriamanjato
    Lahiniriko Jean
    Reboza Julien
    Sareraka
    Lieutenant Fidinalala
    Lieutenant Sonarotalala
    Selon monsieur Cyrille Rasamizafy, président actuel de l’ESCOPOL » Il faut verser du sang humain à titre
    de sacrifice pour la réussite du coup, « proposition adoptée par toute le monde, et une décision a été prise la
    nuit même par Andry Rajoelina de monnayer les manifestants et les éventuels victimes.
    Exécution du 07 février selon la décision prise dans la nuit du 06 février 2009. Mouvement et manifestation
    populaire conduite par Monja Roindefo, Général en retraite Rasolosoa Dolin, Sareraka, Alain Ramaroson
    grâce à la bénédiction d’Andry Rajoelina sur la place du 13 mai.
    La nuit du 07 février 2009, une réunion de la mise sur pied du collectif de jeunes officiers supérieurs a été
    présidée par le col ….. (commandant dans le temps). Elle avait eu lieu à la Direction des opérations et de
    renseignement à l’EMGAM Andohalo, et avait pour but de préparer un coup d’état. Avait participé à cette
    réunion :
    Commandant Léon Claire
    Lieutenant Colonel Katsiha Roger
    Lieutenant Colonel Maroma René
    Le 18 février 2009, une réunion sur l’étude du coup d’état avait eu lieu à l’école d’Etat-major de Fiadanana.
    Elle consiste à la prise du régime d’appui et de soutien d’Ampahibe, de faire bouger les véhicules blindés
    (BRAM) et renverser le régime.
    Avaient élaboré l’étude :
    Le général Voahangy Randriamalinarivo (colonel dans le temps)
    Le lieutenant colonel Fidinalala
    Le lieutenant colonel Sondrotra lala
    Le lieutenant colonel Ravoangy Théodule
    Le colonel Randrianmatoandro
    Le lieutenant colonel Andrianasoavina Charles.
    Au cours de la réunion, le lieutenant Rafaliarisoa Fidilala a fait savoir qu’à l’issue de la réunion, il se rendra
    chez Andry Rajoelina pour lui demander le financement du coup d’état.
    Les contacts physiques auprès du personnel du RAS se poursuivirent et le lieutenant colonel
    Ravelomananjafa, chef du service des matériels techniques du RAS permettra l’envahissement (sic) de ce
    régiment. Les actions visant à déstabilisant le haut commandement de l’armée et basculant ce dernier à
    prendre le pouvoir ont aussi étés menées.
    Mars 2009
    Dès le début du mois de mars 2009, le collectif des jeunes officiers supérieurs ne cessaient d’exercer la
    pression à l’endroit du haut commandement pour que ce dernier prenne le pouvoir.
    3/5
    Le 08 mars 2009
    Une mutinerie des sous-officiers et de la troupe du CAPSAT s’est produite à Soanierana. Appuyés par des
    officiers et des hommes de troupe, les officiers supérieurs et les subalternes se rendirent à l’état-major
    général de l’armée à Andohalo pour un ralliement et perception non autorisée des armes et munitions au
    magasin d’armes de l’état major général de l’armée.
    Par l’intermédiaire du journaliste de la station VIVA qui s’appelle Herinkaja, Andry Rajoelina entra en
    communication avec le colonel Charles Andrianasoavina en l’incitant et l’encourageant à intensifier les
    actions en vue de renverser le président (sic) Marc Ravalomanana. Il offrit aussi au lieutenant Colonel
    Charles Andrianasoavina 20 millions d’ariary (10 000 dollars), de la nourriture, du carburant, recharges
    téléphoniques, groupes électrogènes, téléphones portables, des véhicules, des armes et munitions étaient
    sorties de la Direction des matériels techniques de l’armée.
    09 Mars 2009
    En présence des journalistes, un deuxième appel au ralliement des officiers, sous-officiers et hommes de
    troupes a été lancé par le colonel Rakotonandrasana Noël. Une décision pour le transfert du poste de
    commandement de l’armée au CAPSAT et le renversement du régime de Marc Ravalomanana a été
    adoptée à l’unanimité.
    10 mars 2009
    Pendant que les officiels et les quelques sous-officiers se rendirent à Ampahibe pour forcer le ministre de la
    défense nationale à donner sa démission sous la menace d’une arme à signer sa lettre de démission,
    d’autres proclamèrent la nomination du colonel Ndriarijaona André au poste du CEMGAM. Pendant ce
    temps, Andry Rajoelina, conseilla, proposa et finança la réparation des blindés en vue des attaques contre
    Iavoloha (Palais d’état).
    11 mars 2009
    Limogeage par la force du CEMGAM du régime légal et son staff, des commandants des forces ainsi que les
    commandants des régions militaires du régime légal suivi de la mise en place du nouveau CEMGAM. 
    Récupération d’Andry Rajoelina à la résidence de France à Ambodivoanjo (? ??).
    12 mars 2009
    Prise du palais de Mahazoarivo et mise en place du nouveau premier ministre Monja Rondefo.
    14 mars 2009
    Réunion de préparation et de prise de décision. Avaient participés à cette réunion :
    Andry Rajoelina
    Ny Hasina Andriamanjato
    Colonel Andrianasoavina Charles
    La modalité d’action et la répartition des missions ont été décidées lors cette réunion :
    Ny Hasina Andriamanjato était chargé d’isoler Iavoloha en provoquant la coupure d’eau et d’électricité
    ainsi que la mise en place des barrages.
    Le commandant Andrianasoavina Charles conduisait l’opération militaire pour la conquête du palais.
    A l’issue de la réunion, les généraux en retraite Rasolosoa Dolin et Ramakavelo Desiré Philippe
    interceptaient au domicile d’Andry Rajoelina, le commandant Andrianasoavina Charles et disaient : ‘ io prise
    d’Iavoloha io charles tsy lasa raha tsy coup de force « , traduction littérale » Charles, la prise d’Iavoloha
    n’est possible qu’avec un coup de force « .
    15 mars 2009
    4/5
    La nuit du 15 mars 2009, un tir de 4 roquettes RPG (? ??) a été tiré en direction du palais d’Iavoloha à partir
    du Bypass pour intimider les civils, les militaires, le gardiennage et la sécurité d’Iavoloha. Ce tir a été
    effectué par l’équipe du commandant Charles
    16 mars 2009
    Appuyés par les BRAM de la gendarmerie et du RAS ainsi que par les mutins du CAPSAT, une opération
    militaire pour la conquête du palais d’Ambohitsorohitra a été conduite par le colonel Raharijaona Sedera
    Nirina, chef de corps du 1er RFI
    Entre temps, un appel télévisé demandant à la population environnante du palais d’état d’Iavoloha d’évacuer
    les lieux, car l’attaque était imminente.
    17 mars 2009
    Obligé de quitter le palais d’Iavoloha, le président Marc Ravalomanana, dans sa déclaration remise par voie
    d’ordonnance, transféra le pouvoir à un directoire militaire, document confié à monsieur Trebelé Dramé,
    représentant des Nations Unis à Madagascar
    Contactés, les membres du FFKM organisaient une réunion à l’EPISCOPAL d’Antanimena en vue de la
    proclamation du directoire militaire. Etaient présents à cette réunion :
    Les chefs d’église membres du FFKM
    Le vice amiral Ramaroson Raharison Hyppolite
    Le général de division de la gendarmerie Ramananarivo Claude
    Soa Ranto Anjoamina
    Le général de division Razafindramlambo Rivo Hanitra
    L’ambassadeur des Etats-Unis
    Monsieur Trebelé Dramé
    Monsieur Ouedraogo
    Andry Rajoelina
    Monja Roindefo
    Ny Hasina Andriamanjato
    Le colonel Rakotonandrasana Noel
    Le colonel Raharijaona André accompagnés de quelques officiers
    Monsieur Norbert Lala Ratsirahonana
    Bien avant la réunion proprement dite, le vice amiral Hyppolite essaya de convaincre les colonels
    Rakotonandrasana Noël et Raharijaona André à accepter la décision du président Marc Ravalomanana et
    confier la conduite des affaires de l’état à un directoire militaire. Un désir refusé catégoriquement par les 2
    officiers supérieurs.
    Entre temps, Andry Rajoelina, avant de rejoindre l’EPISCOPAT, demandant au commandant Charles
    Andrianasoavina de refuser la naissance du directoire militaire et d’utiliser tous les moyens pour transférer le
    pouvoir à Andry Rajoelina.
    Proclamation du directoire militaire effectuée par Trebélé Dramé, représentant des Nations Unis à
    Madagascar devant l’auditoire refusé catégoriquement par Andry Rajoelina et Monja Roindefo. Menacés
    verbalement par le commandant Charles Andrianasoavina, » on va régler ça par la force et les armes « et
    sous la menace des armes, les 3 généraux ont ………. Andry Rajoelina appela une nouvelle fois le
    commandant Charles Andrianasoavina et lui demanda de faire en sorte que les généraux abandonnent la
    partie.
    Au cours de cette même conversation, Andry Rajoelina communiqua au commandant Charles
    Andrianasoavina que Norbert Lala Ratsirahonana est actuellement en train de rédiger un texte juridique
    afférent au transfert du pouvoir et dicta par la suite le contenu dudit texte.
    Ledit texte a été remis par la suite aux trois généraux et rédigé au propre par le général Rabarisoa Ranto
    pour être lu devant la presse.
    Monsieur Norbert Lala Ratsirahonana arriva enfin au CAPSAT avec une ordonnance de transfert de pouvoir
    différente de celle écrite celle par le général.
    5/5
    Pour terminer, Norbert Lala Ratsirahonana et les 3 généraux s’isolèrent dans le Cercle Messe Soanierana
    pour procéder à la signature de l’ordonnance et tant qu’officier le plus ancien et le plus gradé parmi les 3
    généraux, le vice-amiral Raharison Hyppolite lut à contrecoeur l’ordonnance de transfert du pouvoir.
    Sans les financements des personnes ci-dessous, le financement du coup d’état par Andry Rajoelina
    n’aurait pu être réalisé :
    Monsieur Saïd (Quincaillerie Sambatra Andravoahangy) = 2 milliards d’ariary (1 millions de dollars)
    Monsieur Galib (Quincaillerie 2000 Andravoahangy) = 1,6 milliards d’ariary (800 000 dollars)
    Groupe Rajabaly (SIDEF, SCB, CIMELTA, Hôtel Soanambo Sainte Marie) = 15 milliards d’ariary (1,5
    millions de dollars)
    Monsieur Elias (Groupe Sipromad ) = 4 milliards d’ariary (2 millions de dollars)
    Groupe Sylvain Rabetsaroana = 200 millions d’ariary (100 000 dollars)
    Monsieur Alain et Nadine Ramaroson = 200 millions d’ariary (100 000 dollars)
    Un particulier français = 200 millions d’ariary (100 000 dollars)
    Monsieur Edgar Razafindravaha = Mise à la disposition d’Andry Rajoelina de la station Radio Antsiva
    (incitation à la haine contre les responsables du régime légal).
    r-chronologie-du-coup-detat-de-mars-2009-
    par-le-colonel-andrianasoavina-charles/

    • 24 janvier 2012 à 10:53 | intrus (#6296) répond à ravel

      Merci Ravel !

      C’est la deuxième que vous nous balancez cette « vérité »... J’apprécie, mais la longueur du post a flingué ma connexion 153Kbps...

      @admin MT

      Pour éviter l’encombrement comme hier et laisser tout le monde s’exprimer, vous devez impérativement limiter le volume des posts... Autrement, on est mort. Déjà que j’ai dû quitté mouv pour laife juste pour MT... REICH

    • 24 janvier 2012 à 12:18 | destiny (#5811) répond à ravel

      UP !

      Aux sots et niais, la répétition peut palier votre handicap !

    • 24 janvier 2012 à 12:19 | Mihaino (#1437) répond à ravel

      INCROYABLE MAIS VRAI !!!! Vivement le prompt rétablissement du colonel Charles Andrianasoavina et son retour à MADAGASCAR ! Il serait un témoin très gênant dans ce coup d’état de 2009 et acteur repenti .

      Je persiste et signe que toutes ces personnalités citées devraient être jugées si nous voulons vraiment l’apaisement durable . Ils ont le droit de se défendre comme tout citoyen y compris Ra8,jugé par contumace par une juridiction n’ayant pas la compétence , semble-t-il ?!
      Wait and see ....

    • 24 janvier 2012 à 13:40 | barykely (#392) répond à ravel

      Tompokolahy sy tompokovavy,
      Iaharaha-mahalala ny fanoganam-panjakana nokotrehina sy notanterahana.Nanalana ny ara-dalana ka niainana niaraka tamin’ny olona tsy voafidim-bahoaka ary tsy vonona ny hitady velively ny hisian’izany fifidianana izany.Raha tsy izany ve ka nandritra izay nahateo azy izay dia tsy tokony ho efa vita ny fifidianana....
      Misy ny manan-kevitra hoe :« Ndao atao ny fampiraharahana ara- malagasy ».
      Aza manonofy isika fa izao aza misy ny Mpanelanelana izay azo lazaina hoe vavolombelona dia ny vondrona iraisam-pirenena,dia izao iarahantsika mahita izao ny vokany:Izay rehetra mikitikitika ny fiandrian’ireo mpanongana ireo dia
      potehiny tsy ananany antra.Ka na dia ny zavatra rehetra nosoniaviny aza dia tsipahany an-kitsirano.
      Tsy azo antoka io Fitondrana nametra-tena io rey olona ka mba malina.
      Mino aho fa betsaka izay lesona azontsika izay ka aoka isika tsy hanaiky ho voafitaka intsony.
      Mivonona ary fa mbola tsy nisy heri-famoretana naharesy ny herim-bahoaka.

    • 24 janvier 2012 à 14:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à intrus

      intrus,
      aujourd’hui ,le problème de connexion ,chez la gazette de la grande île.

      Ne vous inquiétez pas,ne limitez pas les longueurs des poste.
      Merci
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 janvier 2012 à 16:23 | Turping (#1235) répond à ravel

      Chers compatriotes,
      Rebonjour Ravel .Les colonels de l’époque Charles Andrianasoavina et Noel Rakotonanandrasana ont bien été servis comme échelles par Andry Rajoelina afin que ce dernier s’est essuyé sur eux comme des simples torchons sales.
      Maintenanat ,ils sont à Tsiafahy les 2.
      Noel Rakotonanadrasana a eu ses 2 étoîles ,ministre de la défenses pour quelques mois seulemenbt car suspecté d’avoir voulu perpétrer de nouveau coup d’état contre Rajoelina afin d’être jeté à Tsiafahy en gardant leur secret.
      D’autres généraux en nombre sont promus pour les remplacer qui ont servi de bouclier humain de bon loyauté à celui qui les ont balayés sitôt aprèe.
      Ce que vous dîtes sont justes .
      Arguments pertninents qui tiennent bien la route car j’ai suivi aussi cet évènement sans aussi être précis comme vous.
      Merci.

    • 24 janvier 2012 à 16:37 | Turping (#1235) répond à ravel

      Bonjour Ravel,
      Ce que vous dîtes revèle bien la chronologie des faits.
      Les 2 officiers supérieurs qui ont participé à ce coup d’état sont à Tsiafahy depuis quelques temps déjà.
      Le Colonels Charles Andrianasoavina et le Général Rakotonandrasana.
      Rajoelina s’est servi d’eux comme échelles .
      Amis d’hier,ennemis d’aujourd’hui ?
      Rakotonandrasana promu général de Brigade après le coup d’état a été ministre de la défense.
      Quelques mois après , il a été suspecté d’organiser un autre coup d’état à l’encontre Rajoelina avec ses comparses afin d’être jetés comme des chiffons sales à Tsiafahy après que Rajoelina s’est servi.
      Merci.

    • 24 janvier 2012 à 16:53 | Turping (#1235) répond à Turping

      erratum : quelques erreurs de frappe car il faut changer le clavier : Maintenant ;seulement ; après ; pertinent.
      J’ai reposté de nouveau ci-dessous.
      Veuillez m’excuser.

    • 25 janvier 2012 à 18:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      turping,

      je suis loin de croire que Noẽl RAKOTONANDRASANA ait projeté un coup d’Etat à Madagascar.J’ai toujours confiance aux jugements de Noẽl et d’André.

      Bonne santé pour VOUS DEUX et votre famille respective.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 24 janvier 2012 à 10:34 | zaka (#1418)

    Je cite les termes du consigne :
    « retour sans conditions de Monsieur Marc Ravalomanana à Madagascar, selon les dispositions du Paragraphe 20 de la Feuille de route, mais exécution sans conditions du contenu des actes judiciaires le concernant, notamment le mandat d’arrêt décerné à son encontre, selon les dispositions du Paragraphe 45 de la même Feuille de route. »

    - Vous avez remarqué la répetition du terme « sans condition »… Pourquoi ne pas avoir appliqué à Didier Ratsiraka ,, Rajaonarivelo et autres assujettis les mêmes décisions judiciaires qui les concernaient respectivement.
    - Malgaches,, si vous voulez retrouver votre dignité et profiter pleinement d’une liberté
    sereine , joignez vos efforts et manifestez ensemble votre réprobation à l’encontre de ce
    régime sans avenir qui pourrit en permanence votre vie. Vous étiez nombreux à Ivato,, il faut réiterer ce mouvement de solidarité . C’est la meilleure façon de chasser les renégats et permettre le retour « sans condition » du président Marc Ravalomanana. La SADC et la Communauté Internationale sont impuissants et incompétents : seuls les malgaches peuvent défaire ce nœud Gordien… cela ne dépend que de vous. Une grève génerale peut paralyser et étrangler l’équipe actuel au pouvoir…. Avez-vous assez de tripes pour y arriver ??A vous de jouer !!

    • 24 janvier 2012 à 11:54 | Turping (#1235) répond à zaka

      Chers compatriotes,
      A Zaka,
      Ce qu’a dit Ravel que le financement du coup de d’état perpétré par Rajoelina a été financé par des groupuscules très riches.
      Le pouvoir fait ce qu’il veut sans transparence.
      Bien que je sois neutre politiquement , à mon avis « le retour sans condition » du paragraphe 20 de la feuille de route ainsi que celui du pargaraphe 45 s’appliquent seulement à ceux qui ne ménacent pas le pouvoir actuel ,sans chercher à comprendre.
      Ravalomanana reste un danger pour le PHAT ;
      Ratsiraka et ses comparses ont fait du mal à ce pays.
      Normalement ,en 23ans de règne et les dégâts ,les assassinats ,les vols etc ....commis ,ils méritent la pendaison.
      A mon avis ,Madagascar devra changer de cap en balayant , les coutumes ,les politiques menés depuis 40 ans qui n’ont fait qu’appauvrir ce pays ,les malgaches très nombreux qui souffrent actuellement.
      Le pouvoir doit revenir au peuple ,pour leur intérêt ,et il faut se battre pour cela.
      Même si Ra-8 a fait des erreurs ,la foule à Ivato montre bien que beaucoup de malgaches s’attachent encore à lui du fait qu’économiquement en son temps ,les malgaches souffraient moins ,il y avait de la croissance.C’est tout sans chercher les politiques-politico partisanes.On a besoin de remplir son ventre avant tout.
      La démocratie ,la révolutuion ,la mobilisation du peuple sont nécéssaires pour retablir l’odre.
      Misaotra Tompoko !!!

    • 24 janvier 2012 à 11:57 | Turping (#1235) répond à Turping

      erratum:pour retablir l’ordre.

    • 24 janvier 2012 à 11:59 | el che (#344) répond à zaka

      bien dit, zaka !!!

    • 24 janvier 2012 à 13:03 | intrus (#6296) répond à zaka

      Zaka oublie un détail. Des chiffres et des lettres, plus précisément deux chiffres et deux lettres : AK47.

      J’ai des couilles mais certes mais je n’ai qu’une paire, alors....! Je les garde au chaud pour les grandes occasions comme ce 21/01.

    • 24 janvier 2012 à 14:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zaka

      zaka,

      la feuille de route est conçue par des esprits tordus.Une semaine,avant le 16 septembre 2011,personne ne croyait à une quelconque signature.

      Mais faudrait-il manquer le perchoir de l’Assemblée Générale des Nations-Unies ???La Ministre des Affaires a préparé le terrain,mais sans signature d’une FdR,PAS DE TRIBUNE POUR ANDRY NIRINA RAJOELINA.

  • 24 janvier 2012 à 10:35 | I MATORIANDRO (#6033)

    Manahoana daholo isika rehetra ato !
    Efa nangina tanteraka nijery ny tohin’ny tantara dia tsy nety fa hiteny ihany na dia ihomehezana fotsiny aza. Mamporisika an’Andriamatoa Richard Ravalomanana izahay hoe Tena sambory mihitsy Andriamatoa Ravalomanana satria tsy tokony hisy ny tsy maty manota eto amin’ity firenena malalantsika ity fa alohan’izany dia sambory koa ireo efa nanaovana didy fampisamborana rehetra indrindra indrindra ireo tsy mbola naiditra na nigadra tany amponja nefa amin’izao fotoana izao dia mahazo toerana mihaja sy voninahitra mamirapiratra indray, maro be izy ireo fa tsy anjarako ny manonona ny anarany eto. Tadidio fa tsy afo fandiovana akory ny tetezamita. Efa manomboka mifoha ihany ny olona ka aza atao izay mahatofoka azy ireo tanteraka. Ho an’ilay namana ao @ tvm Andriamatoa Njaka Serge dia izao rehefa tsy tianao antsoina ireo olona avy @ ankolafy hafa dia aza asaina miresaka ao fotsiny izy fa ianareo mianakavy ihany no asaivo mivazavaza ao dia ampy. Tsy fahalalampomba andriamatoa ny manapatapaka ny fitenenan’ny hafa eo ampiresahana. misaotra indrindra.
    Mandrapifoha.

    • 24 janvier 2012 à 11:33 | da fily (#2745) répond à I MATORIANDRO

      Misaotra an’i matory mihezaka mampifoa ny valalabemandry, fa izao aloha :ary manao ahoana ny momban’i Ledolin, Etienne komple volombato, Roindefo, Rajo-kely nisitaka teny Androibe, Ramaroson sy ny bokony, sy ireo niseo azy maherivaika t@ iny andro 7 febroary iny ?

      Ireo angaha tsy voapanga sy voatondro nitarika olona sy nanolotra olona teny @ fahafatesana ? Sa ireo rasily kely Zone mena no niantso hoe tongava aty raha te hovonoina, dia nihevitra ireo fà tsy ho sahy ?

      Tahakin’ianao ihany marina no mbola resintory ry lezama, ary tandremo ny mifo-alina fa sanatria lasa mihazakazaka toy ny mpam’s !

      Raha ny tena izy dia ho bobongonlo ihany ity hetaheta fivoàrana sy fitsarana tsisy mitongilana ity, ary mbola haherimpery ny galasam’ rehetra raha izao no mbola toe-tsaina ! Mianara miaina ary mianara mandinika hoy itpkl Raoul izay...tena marina aloha e.

  • 24 janvier 2012 à 10:52 | Johary (#5723)

    Pathétique... j’ai déjà twitté que Ravalomanana ne va pas rentrer le samedi 21 Jan. Son porte parole l’a dit, mais « for the sake of political demonstration », il va faire en sorte qu’il veut rentrer. Dans sa tête il ne veut pas du tout rentrer dans les prochaines semaines. Dans le but de créer les mouvements et de donner fil à retordre aux membres low profile de la HAT, il crée ces évenements. Mais si vous tenez à continuer à jouer aussi, pas de problème, allez y, ne serait ce que pour un exercice cardiaque. Rajoelina et quelques minorités savent la verité.

    • 24 janvier 2012 à 11:09 | Baba kool (#3978) répond à Johary

      Pour Johary,

      Ne soyons pas dupes et avaler tous les couleuvres de la HAT :

      En fait dans cette épisode de leur gouvernance, la présidence de la transition était confronté à 3 problèmes avant l’ atterissage de l’avion d’Airlinks :
      - D’une part, il y avait en face de leurs bras armés ( je précise bien ) l’Emmoreg + le FIS, une foule bien déterminée à en découdre au cas où il y aurait arrestation de Ravalomanana. Cette foule de gens ne cessait de grandir en nombre au fil des heures...
      - D’autre part, un doute planait au niveau de la présidence car les Forces Armées par le biais de son ministre avait bien annoncé qu’ils seront à Ivato non pour arrêter Ravalomanana mais pour assurer la sécurité des biens et des personnes...
      - Et tertio et pas des moindres, le Cdt Roger Luc de la BANI avait eu le matin du samedi des échanges de « paroles fortes » avec l’Emmoreg quant à la responsabilité de la sécurisation de l’ aéroport.
      Fort de tous ces éléments, la présidence avait lancé leurs Notams via l’ASECNA car elle avait PEUR de se retrouver SEULE face à une situation qu’elle ne pourrait plus maîtriser.
      Si vraiment l’avion d’AIRLINKS s’était posé à Ivato comme prévu, le scénario le plus proche de la réalité était la suivante. Déjà au niveau du tarmac, si l’ Emmoreg de Richard Ravalomanana voulait à tout prix « cueillir » Ravalomanana, elle serait mis en présence avec les éléments du Cdt Roger Luc. L’armée régulière du gouvernement ne serait pas resté les bras croisés et serait venu appuyer le Cdt Roger Luc. Donc ce serait un affrontement inévitable entre forces armées...Ensuite, la foule alertée par cette situation serait venue à la rescousse. Et ce serait le commencement d’un beau carnage qui s’étendrait jusqu’en ville....
      La présidence n’avait plus le choix que de fermer l’ aéroport d’Ivato pour ne pas subir une fin certaine.

    • 24 janvier 2012 à 11:58 | destiny (#5811) répond à Johary

      Mentons tous ensemble avec Rolly et Jeannot

      disons que Ra8 s’est auto-NOTAMé tout seul !!!!!!

    • 24 janvier 2012 à 12:04 | intrus (#6296) répond à Johary

      ohary, vous êtes un imposteur, un post-dicteur...

      Et s’il n’y avait pas eu de Notam ? Il faut pas prendre tout le monde pour des c.ons et vous prendre pour un génie... On est toujours l’imbécile de quelqu’un d’autre alors du balais !

    • 24 janvier 2012 à 12:54 | DIPLOMAT (#846) répond à Baba kool

      Baba Kool,

      Scénarion intérêssant... reste à expliquer pourquoi avoir fermé TOUS les aéroports (à l’exception de Morondava)

    • 24 janvier 2012 à 13:17 | kakilay (#2022) répond à Johary

      Si j’ai bien compris...

      « Dans sa tête il ne veut pas du tout rentrer... »

      Soit.

      Il a cependant pris l’avion :

      Supposons que l’aéroport n’a pas été fermé : il l’a dans le baba comme on dit.
      Mais comme Ra8 est un mec super intelligent, responsable de tout ce qui se passe sur le royaume de mora, il a tout manigancé de telle sorte que l’aéroport soit fermé.

      Ra8, le chef d’orchestre invisible qui sévit dans la tête de mora et de son ministre de la désinformation, la main invisible que le petit gendarme n’a rien senti venir.

      Le voilà, en transe sous l’effet Ra8, à raconter des pistolets automatiques, à rafistoler des scénarii, que Clausewitz et Sun Tzu sont incapables de comprendre, pour les journalistes,... et que même les ennemis avoués de Ra8 sont obligés d’avouer, à leur insu et toujours en transe, que l’Amour écrit dans la fameuse constitution des karnepokotany était en acte ce samedi : tout cela a été fait par amour pour Ra8.

      Arriver à faire dire à ses adversaires le contraire de ce qu’ils ont en tête : preuve encore, s’il en faut encore une, que le mec est très fort.

      Pour arriver donc à sa fin qui est « Dans sa tête il ne veut pas du tout rentrer... », et qui veut dire, contrairement à ce que dit Patrick notre éditorialiste : il y avait consensus sur la non-venue de Ra8.

      Mais Ra8 seul en est l’auteur.

      Les autres ?

      Que des marionnettes de Ra8...

      En conclusion :
      richard et ses patrons sont les victimes innocents des maléfices de Ra8.

      CQFD

    • 24 janvier 2012 à 13:31 | poiuyt (#584) répond à kakilay

      Kaki : perso, je préfère m’abstenir que de discuter avec des gens de haut niveau, parfois très agréables, et très informés

      j’ai peur de m’améliorer à moyen terme, et de gagner beaucoup de temps à très court terme ; dans ma boîte je le fais, mais ici : çà j’y suis pas obligé

    • 24 janvier 2012 à 13:43 | intrus (#6296) répond à poiuyt

      Bien dit le poiuyt !

      En plus, c’est vrai ! MT : exercice de style et étalage de confiture sauf por mi amigo tah filo ;)

      Moi ce qui me gêne ce sont les posts longs : CA TUE LES CONNEXIONS !

      Argument concis#MT... On étale, on étale et on étale... Le pire c’est que ce sont les mêmes refrains... enfin, pour certain.

    • 24 janvier 2012 à 17:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Johary

      johary,
      - vous avez l’esprit tordu

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 24 janvier 2012 à 13:41 | rasoulou (#4222)

    La présence de candidats de toutes les forces politiques à Madagascar aux élections présidentielles sans exception, et sans élimination : Rajoelina, Ravalomanana,Zafy, Ranjeva, Ratsiraka .... permet d’asseoir une légitimité au Président de la République élu démocratiquement à l’issue d’une élection sans fraudes et reconnue par tous.

    Eliminer ou écarter un candidat (non retour au Pays de Ravalomanana) renforceraient la fracture sociale déjà béante entre les Malgaches. L’esprit rassembleur doit être de mise, qu’un esprit diviseur comme la Hat essaie d’instaurer actuellement.

    L’esprit partisane et égoïste, comme le coup d’Etat de 2099, ne permet pas d’instaurer un Etat fort. Ainsi, il est impératif de faciliter le retour de Ravalomanana, et lui laisser se présenter aux élections présidentielles.

    Le gouvernement issu des élections décidera des sorts à réserver à toutes les affaires louches(enquête internationale, jugement du TPI....) : carnage d’Ambohitsorohitra, Coup d’Etat 2009, affaire 2002, affaire 1991....La résolution des ces affaires permet à tous les citoyens d’avoir un esprit tranquille, et permet d’avoir des décisions de justice acceptées par tous. La justice internationale renforcerait cette fois-ci la solidarité des Malgaches.En effet,un gouvernement de Transition ne permet pas de saisir le TPI.

    • 24 janvier 2012 à 14:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rasoulou

      rasoulou :

      coup d’Etat en 2009,pas en 2099.

      Je sais,c’est une erreur de frappe.
      Cordialement
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 janvier 2012 à 14:20 | rasoulou (#4222) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Merci, pour la correction !

    • 24 janvier 2012 à 16:03 | Ravao (#5319) répond à rasoulou

      Pourquoi voulez-vous qu’il y ait des élections, qu’on résolve les problèmes ?
      « Mais non ! Pour qui me prenez-vous ? je suis Iznogood, j’y suis et j’y reste. Sinon comment voulez-vous que je m’enrichisse et du coup ma famille, mes amis. Voyons, refléchissez. »

    • 24 janvier 2012 à 16:06 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      Il faut que chacun d’entre nous cessons de regarder par le rétro viseur.

      IL y a eu coup d’etat ou coup de force, c’est pareil, c’est un fait , c’est établit pour tout le monde.
      Il y a Trois jours,il y a eu des centaines de milliers de Malgaches pour acceuillir leur ancien Président. C’est un fait, c’est établit.

      La HAT a interdit d’accés les aéroports sauf Morondava (mais on s’en contre fiche) .

      Aujourd’hui, le groupe de contact de la CI exige (mais sans sanctionner la HAT ) l’appliquation stricto sensus de la F.de R.

      VOILA OU NOUS EN SOMMES

      Comment reprendre la main ?
      Quel conseil pouvons nous suggérer ?

      En sachant que la HAT est conseillé par Chataigné et la France.
      En sachant que la CI est influencé par la France, mais que certains d’entres eux ne veulent pas trop se compromettre.

      L’une des solutions est que dorénavant Mr Ravalomanana rentre au pays , sans en aviser les autorités et donnent un rendez vous avec le peuple , UN JOUR PRECIS à TANA ...

    • 24 janvier 2012 à 17:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,

      Je ne prétends pas connaître les « FRANCAIS » mais ils ne sont pas « FOURBES ».Ce n’est pas la FRANCE qui va demander une sanction contre Madagascar.Quel que soit le régime,à Madagascar,la FRANCE accompagnera toujours ce Pays.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 24 janvier 2012 à 16:23 | vuze (#918)

    En lisant tous les posts aujourd’hui, somme toute, la manipulation de ce 21 janvier 2012 est assez bien réussie pour..... les forumistes de MT et pour les journalistes engagés de MT...

    Certains en profitent pour faire tout un bla bla des évènements de 2009... Je suis d’accord avec une chose : L’éviction du voleur/menteur/spoliateur ne s’est pas faite du jour au lendemain. Cela a nécessité un minimum d’organisation, je vous l’accorde. Et alors ??

    Je ne cesserai de le répéter, la décision de ne pas laisser atterrir cet avion à Tana est une des plus sages décisions jamais prises par ce gouvernement... Cela aura évité beaucoup de malheur pour la population de Tana qui n’en a que faire de la politique (90% sûrement) !!

    • 24 janvier 2012 à 16:44 | kakilay (#2022) répond à vuze

      J’aime beaucoup le « 90% seulement » issu de la science fuze et qui aspire à être universelle. Mettez un peu de chiffre dans votre discours : il n’en deviendra que plus scientifique.

      Elémentaire...

      Sur quelle base la formule magique a été énoncée ?

      Sur la base de l’objectivité fuze qui a pour nom : ignorance ou affirmation gratuite.

      Malheur à ceux qui ne reconnaissent pas le fruit la démarche scientifique : fuze attitude stalinienne vous déclarera fanatique.

      Méditer ces « 90 % seulement » :

      Hugh !

    • 24 janvier 2012 à 17:39 | vuze (#918) répond à kakilay

      Tiens Khaka, comment ça va ? Vous êtes en forme aujourd’hui pour me répondre sur 2 posts ?? Je croyais que ce que je disais ne vous intéressait point ?

      Ah oui c’est vrai que votre gourou a été élu en 2001/2002 avec 50% + quelques voix (enfin officiellement c’est ce qu’on nous a dit)... Je comprends dans ce cas là, que le chiffre de 90% vous étonne un peu...

      Le peuple aujourd’hui n’aspire qu’à une chose : manger convenablement tous les jours !! La politique ne les intéresse pas mais les privilégiés comme vous ne peuvent pas trop comprendre cela... Le retour du spoliateur en chef, c’est votre seule bataille...

    • 24 janvier 2012 à 17:42 | destiny (#5811) répond à kakilay

      Pourquoi parler de base avec ceux qui n’ont en pas ?!§.@^

    • 24 janvier 2012 à 17:51 | DIPLOMAT (#846) répond à vuze

      Vuze

      Je vous cite :
      « Ah oui c’est vrai que votre gourou a été élu en 2001/2002 avec 50% + quelques voix (enfin officiellement c’est ce qu’on nous a dit)... »

      Et Rajoelina il a éte elu avec combien de voix ??
      (...)
      « Le peuple aujourd’hui n’aspire qu’à une chose : Manger convenablement tous les jours » (...)

      C’est vrai qu’il ya trois ans, ce problème ne se posait pas.

      Les centaines de milliers de personnes vu Samedi dans les rues, vous les considérés comme des privilégés ?

      L’histoire retiendra qu’une chose :

      Ton Rajoelina est parvenu au pouvoir suite à un coup de force.
      Qu’il tient le pouvoir depuis 3 ans, mais que depuis le pays a faim.

    • 24 janvier 2012 à 18:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      vuze,

      Dommage que je ne partage pas votre point de vue.

      Monsieur Marc RAVALOMANANA aurait dû débarquer à IVATO,tout en mettant en arrêt le « Général bavard ».

      Monsieur Marc RAVALOMANANA est rentré de plein gré,l’autorité judiciaire se pointe au pied de la passerelle pour « SIGNIFIER l’acte d’accusation »,sans être obligé de l’arrêter.

      Vuze qui a peur du retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA ??

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 janvier 2012 à 18:28 | vuze (#918) répond à DIPLOMAT

      Quel argumentaire, Diplomat, je suis absolument abattu par votre force de conviction...

      Cela fait maintenant plus de 50 ans que le peuple n’aspire qu’à manger convenablement tous les jours. La yaourt lui a peut-être apporté un goût sucré dans la bouche pendant 10 ans, mais combien de spoliations en échange ??

      Rajoelina n’a pas été élu, c’est vrai mais le référendum de Novembre 2010 lui a apporté une certaine légitimité de transition...

      Concernant les « centaines » de milliers de personnes ce samedi je vous cite juste ma réponse à Ndimby hier :

      « Dans toute manifestation, il y’a les vrais manifestants politiques mais la majorité fait partie ce ceux qui s’approchent car il y’a de la lumière. Une autre partie non négligeable est constituée de ces rotaker’s qui viennent par intérêt car si manifestation il y’a, ça peut éventuellement se terminer en saccages de commerces et autres temples de la consommation... Au pire, il peut y avoir mort d’hommes (comme le 26 janvier 2009). Une personne est d’ailleurs morte ce 21 janvier, paix à son âme.. »

    • 24 janvier 2012 à 18:38 | kakilay (#2022) répond à vuze

      C’est de votre fourberie intellectuelle dont il est question fuze :

      après avoir usé et abusé de l’appellation d’origine non contrôlée de « vahoaka »,

      après le scandale des supporters « transportés et indemnisés » pour ovationner rajoelina lors de son retour,

      après nous avoir répété ici et là que les zanak’i dada ne sont que des miettes, face au « peuple fozaorana », et bien que payants de leur poche pour se rendre à Ivato.

      Bref quand les photos vous incitent à la fermer, vous nous commencez à sortir de votre poche, un chiffre venu de nulle part pour dire que personne ne s’intéresse à la politique.

      Où est passé le temps béni où le « vahoaka » ne faisait que de la politique qu’ils étaient prêts à sacrifier leur gagne-pain ( zone franche et autres ) pour l’avènement du paradis de rajoelina ?

      Ou bien admettez vous vos erreurs de les avoir réduit à la famine et à ne penser qu’à leur ventre que la politique ne les intéresse plus.

      90% : pour dire encore que votre peuple est ailleurs ?

      Fourberie intellectuelle,
      disais-je...

    • 24 janvier 2012 à 18:49 | vuze (#918) répond à kakilay

      J’ai l’impression que cela vous énerve quant on dit que tout ce remue ménages fait partie de l’infantilisation de la population depuis des décennies ??!

      Voulez-vous qu’on retrouve ensemble une vidéo où il était clairement prouvé que les gens étaient payés pour participer à une manifestation de l’opposition 3M ?

      Attendez je vais essayer de la chercher (si j’ai le temps)... :-)

  • 24 janvier 2012 à 17:20 | diego (#531)

    Bonjour,

    La classe politique Malgache est ridiculisée, humiliée. Les intellectuels de notre pays sont inexistants. Les élites Malgaches sont absents, inexistants, ridiculisés et humiliés eux aussi.

    Plus grave encore, ce monde que je viens de citer parle, s’exprime depuis trois ans mais inaudible. Quand il l’est, il est incompréhensible. Et quand il est compréhensible, personne ne sait ce qu’il veut.

    Quant au peuple Malgache, plus de 70% de ses enfants sont des illettrés. Ce n’est pas une situation nouvelle pour le pays, mais cela illustre bien pourquoi il est si facile pour certains hommes politiques de notre pays, de mettre en désordre nos Institutions et rendre inutilisable notre Constitution. Les illettrés n’ont aucune idée de ce que les Institutions et la Constitution, encore moins leurs rôles dans la stabilité et développement dans un pays, que ce pays soit pauvre ou riche.

    À la chute de Mr. Ravalomanana, il était rare de trouver un être, parmi les Intellectuels Malgaches, connus ou inconnus du grand public, dénoncé les agissements de certains de nos Officiers Militaires et les comportements délirants de certains hommes politiques. Des politiciens victimes de la crise de 2002 et ceux qui sont, ou déçus ou écartés par Ravalomanana qui ont caressés par la suite le rêve de voir ce dernier, non pas perdre la prochaine élection Présidentielle, mais le voir carrément chuté, quitté la présidence, par tous les moyens, bien avant le terme de son mandat. Chose faite en 2009.

    Et qu’est qu’on entend de la bouche de certains hommes politiques, de surcroit, des élus. Des politiciens qu’on croyait jusque là, travaillaient pour notre pays et parlaient, protégeaient les intérêts de notre Nation, sa cohésion sociale, son caractère indivisible et surtout pour son développement :

    -  Une reconnaissance du régime actuel, né d’un acte barbare, cela illustre assez bien leur niveau....et cela fait trois ans qu’ils y travaillent !!!!

    Il n’est donc pas étonnant que le pays est en désordre depuis trois ans. L’événement de Tuléar l’illustre assez bien. La Police et la Justice, deux pliées de la République se tapent dessus. Les enseignants et les étudiants, tout le monde crient, pleurent peut-être, mais savent-ils au moins auprès de qui ? Je n’ai pas envie d’être désagréable, mais c’est à ce niveau là qu’on s’aperçoit que le pays est vraiment LATSAKA ANKATERENA. Si la majorité des nos Universitaires et étudiants es, futurs élites du pays n’ont pas encore compris que le régime actuel est issu d’un coup d’état, les 70% des Gasy illettrés, nous autres, ne sont pas capables de le comprendre et donc d’adresser les problèmes et leurs conséquences pour le pays et son peuple.

    Et voilà donc que les politiciens GASY, surtout ceux qui se croient capables de nous trouver les solutions pour sortir le pays de cette crise, sont convoqués quelque part……quelque par oui.

    La classe politique Malgache accepte d’être malmenée, humiliée, ridiculisée, TSY MANAKAMBO. Et il ne faut pas sortir d’une grande école Européenne ou d’ailleurs pour comprendre, cette classe politique, la nôtre, n’a qu’une seule ambition :

    -  Être à la tête de notre État pour s’enrichir et cherche à tout pris que ce soit les pays étrangers qui les y installent. Aucunement pour diriger le pays, le développer, le protéger et obtenir un mandat venant du peuple de leur propre pays, ouff, quelle classe….

    Et voilà une classe politique qui croit encore en 2012 que pour accéder à la tête de son pays et le diriger, il faut commettre un coup d’état ou un coup qui y ressemble…..classe politique irresponsable depuis 2002 et l’est davantage presque 10 ans après…..et continue de l’être encore jour après jour…..

    Mais tout espoir est tout de même permis. La réunion de toute la classe politique et des gens responsables, Malgaches, dans notre Capitale semble l’unique et seule solution et qui pourra donner une porte de sortie à tout le monde.

    MAPUTO était une porte de sorti pour tout le monde, mais la Hat l’a superbement ignoré. L’arrivé de Beriziky donnait un petit espoir. Mais le voilà, à la tête d’un Gouvernement et il ne sait même pas qui a fermé les aéroports d’Ivato ? Le Général RAVALOMANANA sait Mr. BERIZIKY, Dieu seul sait ce qu’il pense, lui et surtout ceux qui sont derrières lui, de vous. Tout cela fait désordre, mais cela ne doit plus étonner personne. Les politiciens qui soutiennent ce régime sont des gens irresponsables et ce sont eux qui empêchent le pays de sortir de cette crise et tout ceci au nom de SEZA et en plus éjectable…..comme ils sont :

    -  Des politiciens JETTABLES.

    • 24 janvier 2012 à 18:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Première solution,

      - « IL FAUT ECARTER PUREMENT et SIMPLEMENT ce Général Richard RAVALOMANANA ».
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 janvier 2012 à 18:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Article 16 de la FdR
      Il ne doit pas y avoir de provocation de part et d’autre.

      Un Mandat d’arrêt en vue de l’exécution d’une décision de justice.

      Quelle Justice ???

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 24 janvier 2012 à 23:30 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Salut Diego !
      Tjrs le plaisir de vous lire, comme disent certains forumistes !
      J’ai la nette impression que vous avez tout déballé avec sincerité et grande conviction aujourd’hui comme d’habitude ...
      Compte tenu de tous ces AVATARS de ce début d’année 2012 que nous avons tous connus à MADAGASCAR, permettez-moi d’ajouter que l’exemple d’une tricoteuse ( presque toutes les grands-mères ici ou ailleurs) démontre parfaitement bien que pour faire un bon tricot, il faut y aller MAILLE PAR MAILLE et avec PATIENCE et du SAVOIR-FAIRE ! La fin de cette crise approche même sans les intellectuels, croyez-moi !
      Wait and see ....
      Amitiés ,

    • 25 janvier 2012 à 06:28 | diego (#531) répond à Mihaino

      MIHAINO,

      J’ose espérer comme vous que le pays se réveille et que les Malgaches se prennent en main. Mais j’espère tout de même que des gens responsables accompagnent la revolte du peuple.

      Il est révoltant de constater l’état dans lequel nos INSTITUTIONS se trouvent, le peu de respect voir pas du tout que nos politiciens et nos dirigeants, jeunes et moins jeunes ont envers de notre CONSTITUTION. Une CONSTITUTION qu’on a tenté d’enterrer avec un referendum dont plus personne ne se souvient.

      Depuis trois ans, on a l’impression que tout le monde est atteint d’une maladie, perte de mémoire….

      À plus MIHAINO et espérons que 2012 sera une année bien meilleure pour le pays que les trois autres qui nous sont passées sous le nez.

    • 25 janvier 2012 à 06:35 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr. RAMAHEFARISOA,

      Je vous assure que vous n’êtes pas la seule personne qui souhaite voir le départ de ce Général.

      Et je me demande bien le devenir de ce Monsieur le jour où le pays aura un gouvernement légal. Il est si fragile mais pense certainement qu’il fait peur. Un Général ROVITRA PATALOHA, il est bien le seul qui ne sait pas que son Q est à l’air....

      Bonne Année, Santé, il n’y a que cela de vrai !

  • 24 janvier 2012 à 19:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le Gouvernement de Jean Omer BERIZIKY n’a pas donné l’ordre de fermer les aéroports à Madagascar.
    Le retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est :
    possible,
    - imminent,
    - incontournable,
    - inéluctable
    - et inévitable.
    « Que toutes les parties prenantes de la feuille de route puissent trouver ensemble une manière consensuelle de faire revenir le Président Marc RAVALOMANANA,dans son Pays,Madagascar »,dixit le Premier Ministre Jean Omer BERIZIKY.

    Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA doit revenir dans son Pays,insiste le Premier Ministre Malgache Omer Beriziky,mais il faut que toutes les conditions pour son retour soient remplies :
    - l’assurance de sa sécurité et la sécurité de sa Famille,
    - ensuite,l’assurance d’une paix sociale retrouvée .

  • 24 janvier 2012 à 21:54 | dadane (#6372)

    Ka avelao izy hiditra amin’ny tokony ho izy. Dia avy eo tsaraina amin’ny fomba normal rehetra. Fa tsy ny fantahoran’ny FAT no hampiarina. Marina fa hita mazava izao fa i Président Ravalomanana Marc ihany no mbola ao ampon’ny Malagasy. Tsy afaka hatao tsinotsinona izany. Tena zava-dehibe ho an’ny firenena. Ka raha ny filaminana no tena tadiavina dia avelao izy hiditra soa aman-tsara eto antanindrazana avy eo tsaraina arakin’ny tokony ho izy. Fa tsy hanaovana loham-boto toin’ny tamin’ny 21/01/2012 teo. Fa iza moa no tena mitondra eto Madagascar amin’izao fotoana izao ? i Richard raval sa i Andry rajoelina ê ?

  • 25 janvier 2012 à 02:00 | che taranaka (#99)

    Mr ZOZORO-INTRUS,

    je ne vais pas faire un long post comme Basile ..ce n’est pas dans mon habitude...de vous flinguer votre « je ne sais plus quoi » !

    A lire vos posts Mr Le PROF ZAFY sera votre SAUVEUR...et un jour vous allez me donner raison sauf que entre temps vous avez mis le PAYS dans la m.erde...de la GUERRE CIVILE..!

    même s’il faut encore construire un deuxième TSIAFAHY il n’y aura jamais assez de place pour mettre aux cachots toutes les personnes que vous incriminez d’un côté comme de l’autre...!

    car en effet vous avez raison vous les deux camps pro-dada et pro-dj ils sont tous condamnables..!

    .... il faut tous les envoyer en PRISON pour un bon bout de temps ...avant qu’ils provoquent la GUERRE CIVILE...!

    • 25 janvier 2012 à 02:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      che taranaka,

      - guerre civile,ce n’est pas malgache mais guerre de religions,c’est fort probable

      Ub PAYS à mil religions/sectes.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa gmail.com

Publicité



Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 169