Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 21 mai 2024
Antananarivo | 21h53
 

Coopération

USAID-FNUAP

Des cliniques mobiles déployés dans les régions éloignées

vendredi 31 mars 2023 |  3165 visites  | Mandimbisoa R.

Dans le Sud et le Sud-est, trois cliniques mobiles vont désormais parcourir les villages éloignées. Les crises médico-nutritionnelle dans cette partie de l’île sont de plus en plus aggravées par les aléas naturels répétés. Les conditions désastreuses dans lesquelles se trouvent la population entraînent souvent des abus domestiques, des mariages précoces, un manque d’accès au planning familial et des mesures drastiques prises par les mères pour nourrir leurs enfants. Les femmes et les filles rendues vulnérables sont les plus exposées à ces abus.

En réponse à cette crise, Le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAD) est intervenu en déployant des cliniques mobiles dans 12 districts du sud et sud-est. Avec une subvention octroyée par l’USAID d’un montant de 2 millions de dollars, il a acquis ces trois cliniques mobiles pour prévenir la violence sexiste et les abus sexuels. Ces cliniques mobiles desservent plus de 100.000 personnes, dont plus de 2. 500 personnes handicapées. Plus de 19.000 personnes ont déjà accédé à ces services, notamment en matière de planification familiale et d’orientation, grâce auxquels les victimes peuvent connaître leurs droits et accéder à des services de protection contre la violence liée au sexe, rapporte l’USAID. D’ici à la fin de 2023, le FNUAP espère atteindre plus de 170 000 personnes sur les 2,23 millions de personnes vivant dans les zones recevant une aide humanitaire.

« Le déploiement de ces cliniques mobiles constitue une partie essentielle de la réponse aux urgences liées à la sécheresse pour les femmes et les adolescentes vulnérables dans le Sud, et renforce également la résilience des communautés », a déclaré Anne Williams, Directrice générale de l’USAID/Madagascar, lors de l’inauguration des cliniques mobiles hier.

-----

Les cliniques servent également d’entrepôts centralisés pour les fournitures et les informations et offrent des lieux pour les organisations sanitaires, juridiques et communautaires.

78 commentaires

Vos commentaires

  • 31 mars 2023 à 10:53 | elena (#3066)

    Au moins c’est efficace, directement aux associations de terrain : pas d’inauguration, pas de werawera et pas de.... propagande électorale !

  • 31 mars 2023 à 10:56 | MALIBUC (#9345)

    Le pire c’est que pour sa propagande notre DJ BOUFFI se dit être l’instigateur et le donateur de ces cliniques mobiles et comme les caisses sont vides.....!!
    La honte totale !

  • 31 mars 2023 à 11:05 | Stomato (#3476)

    >>Dans le Sud et le Sud-est, trois cliniques mobiles vont désormais parcourir les villages éloignées.<<

    Ce qui m’étonne, c’est la constance dans l’inadaptation des moyens offerts aux réalités du terrain.
    Ces camionnettes sont-elles adaptées aux pistes défoncées qui mènent aux villages éloignés en brousse du sud et du sud est ?

    Quel est le cri de victoire de l’Ankoay qui pourrait être poussé par le roitelet malagasy ?
    Ailleurs ce serait le cri du coq....

  • 31 mars 2023 à 11:18 | arsonist (#10169)

    Ce n’est pas une nouveauté !
    Des camions comme ceux-là avaient déjà existé au temps des colonies .
    Et aussi au temps du gouvernement PSD de Philibert Tsiranana !

    Et c’était mieux que rien !

    Les Chinois , eux , nous envoient simplement des médecins dans ces coins reculés .
    Autre culture , autre style !

  • 31 mars 2023 à 11:23 | lerovaors (#11424)

    le temps des colonies !!! oubliez cela .Maintenant noir ,c’est noir ,il n’y a plus d’espoir !

  • 31 mars 2023 à 11:33 | Isandra (#7070)

    Toutes les aides sont le bienvenues pour nos co-citoyens.

    « La caravane de la santé résulte, rappelons-le, du partenariat entre l’association Fitia, la Direction des affaires sociales et politiques au sein de la Présidence de la République, le ministère de la Santé publique ainsi que divers partenaires, dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), etc. La Première dame n’a pas manqué de remercier les partenaires pour leur soutien et les personnels médicaux pour leur engagement dans l’opérationnalisation de la caravane médicale ».

    En outre, la plupart des aides financières pour le sud sont directement virés aux comptes des ONG, mais, ne passent pas dans le compte de l’Etat.

    Un exemple :

    « En réponse à cette crise, Le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAD) est intervenu en déployant des cliniques mobiles dans 12 districts du sud et sud-est. Avec une subvention octroyée par l’USAID d’un montant de 2 millions de dollars, il a acquis ces trois cliniques mobiles pour prévenir la violence sexiste et les abus sexuels »

    Les détracteurs de devraient plus demander à l’Etat le compte rendu de leur résultats mais, directement à ces ONGS.

    • 31 mars 2023 à 11:43 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandras,
      Vous les branleurs de fo.za aprennez le Français.
      Vous mettez un « S » à ONG ! hihihihi

    • 31 mars 2023 à 13:31 | saint-augustin (#9524) répond à Isandra

      Bonjour Isandra,
      Je suggère que l’action de ces cliniques soient poursuivies par les étudiants en Médecine en Stage de Fin d’études et qui seront rémunérés comme pendant leur stage de fin d’étude .
      Pour l’expérience de l’hôpital Chinois à Ambovombé il y a quelques personnes éborgnés ,des jambes coupées pour problèmes de traduction :dialecte du Sud et le Dictionnaire Malgache-Chinois .

  • 31 mars 2023 à 11:49 | Isandra (#7070)

    Mais, cela n’empêche pas de mettre en place des projets permanents et à long terme pour résoudre le problème dans sa racine :

    "Santé Sud accompagne l’installation de médecins du secteur public dans les centres de santé de base (CSB) situés en zone reculée à Madagascar. Le succès des premières expériences réalisées avec le ministère de la Santé a donné naissance à un programme de quatre ans, financé par la Banque mondiale.

    Santé Sud dispose d’une grande expérience en matière de formation et d’accompagnement de professionnels de santé dans l’exercice de la médecine de proximité en région isolée. Les difficultés inhérentes à ces situations font que ces postes attirent peu de médecins. Cette situation constitue un vrai défi à relever pour les autorités, car la majorité de la population malgache vit en milieu rural.

    600 médecins et paramédicaux seront ainsi formés et installés par Santé Sud dans huit régions éloignées du pays. Ils bénéficieront du modèle d’accompagnement maintenant rodé auprès des médecins généralistes communautaires malgaches. Des équipes du ministère malgache de la Santé seront formés à cette méthodologie basée sur le compagnonnage afin de développer sa mise en place dans le pays."

    • 31 mars 2023 à 13:33 | saint-augustin (#9524) répond à Isandra

      Isandra ,excuse -moi mais je n’ai pas vu vos commentaire sur la santé Sud.

  • 31 mars 2023 à 11:51 | Isandra (#7070)

    QUELLE ETAIT LA SITUATION EN 2008 ?

    SOCIAL – Centres de santé : pénurie de médecins dans le Sud
    La majorité des Centres de santé de base du sud de Madagascar sont privés de médecins. Le poste budgétaire correspondant a fait défaut l’année dernière.Alarmant. 313 Centres de santé de base niveau II (CSB II) sont privés de médecins. Il sont concentrés dans le Sud de Madagascar. Les régions d’Androy, Atsimo Andrefana, Atsimo Atsinanana et ...

    La majorité des Centres de santé de base du sud de Madagascar sont privés de médecins. Le poste budgétaire correspondant a fait défaut l’année dernière.
    Alarmant. 313 Centres de santé de base niveau II (CSB II) sont privés de médecins. Il sont concentrés dans le Sud de Madagascar. Les régions d’Androy, Atsimo Andrefana, Atsimo Atsinanana et Vatovavy Fitovinany ainsi que la région Melaky sont concernées par cette pénurie.
    Selon les explications du directeur des resssources humaines (DRH) au ministère de tutelle, le docteur Marcellin Randriamanantena, la pénurie de médecins a commencé avec la crise de 2002. « La plupart des médecins ont demandé à quitter les lieux pour travailler dans la périphérie d’Antananarivo », précise-t-il. C’est pourquoi, 1 500 médecins sans poste sont restés à Tanà depuis l’année dernière, d’après le ministère de la Santé, du planning familial et de la protection sociale.
    Expérimentation
    L’année dernière encore, l’abscence de poste budgétaire pour les médecins a aggravé la situation. S’y ajoute l’irrégularité du recrutement systématique de fonctionnaires qui doivent remplacer les retraités ou les décédés. En conséquence, les personnels de la santé ne suivent pas la croissance démographique du pays. En plus, nombre de praticiens refusent d’aller dans les zones enclavées. Or, la règle au sein de ce ministère veut que la première pratique d’un agent de l’état se déroule pendant quatre ans dans des zones écartées.
    Le DRH du ministère s’attelle à combler la totalité de 1553 CSBII. Pour pallier la carence en médecins dans les CSBII, un projet pilote va être lancé à partir du mois de mars. Il s’agit d’encourager les demandeurs de poste à s’installer dans les campagnes.
    L’expérimentation devrait commencer dans les régions de l’Androy, du Melaky et du Vakinakaratra. Le volet de ce projet pilote comporte entre autres un pack de logement tout meublé, alimenté en eau et électricité. Le médecin sera également doté de moyens de communication et de déplacement. Sans oublier l’équipement en matériels techniques pour le CSB où il va travailler.

    Extrait l’Express de Madagascar – Edition n° 3957 du 15-03-2008"

  • 31 mars 2023 à 11:59 | arsonist (#10169)

    Si je parlais le français , j’aurais écrit ce rappel ci en français !

    Mais malheureusement je sais tout juste ric-rac lire et écrire !
    Et de plus , le maladroit technicien de surfaces que je suis ne parle que seulement le patois jomaka !
    Rien que le patois jomaka !

    Ah ! Si je savais , j’aurais fait des efforts pour actuellement faire moi aussi le gros malin en prétendant aux autres que je suis diplômé bac A [littéraire] !
    Mais , hélas ! Ce n’est plus possible !

    Atsy ho atsy tsy ho ela intsony dia ho
    i China sy India sy Rosia sy South-Africa sy Brazil ary ireo firenena multi-non-alignés
    no hampangovitra ireo nanjakazaka tsy ara-drariny taloha sy mbola ankehitriny izao ireo.

    Efa tena mikorosy izao ry lerony :
    1. ’ty US President taloha ’ty hiakatra fitsarana fa nanao fitondran-tena tahaka an’i « anticaste » ingahibe veta maty hozatra ’ty [tsy mbola nisy toy ’zany]
    2. ’ty Charles III mpanjakan’ny UK tsy afaka nitsidika an’i Frantsa akory ’ty [oadray]
    3 ’ty Karana no UK Prime Minister ’ty , sy ’ty Pakistanese no Scottish Prime Minister ’ty [oooaayyy]
    4. ’ty ady any Eoropa ’ty [mbô sanina]
    5. ’ty ady efa mananotanona any
    amin’ny Mer de Chine ’ty [houuuu]
    6. ’ty Françafique efa miala aina ’ty [hum]
    7. ’ty 4 taona ho avy ’ty , izay tsy hay izay hiafaran’ity korontan-dava tsy misy farany any Frantsa ’ty [hum !]

    Oaaaadraaaay sanina aaa !
    ’Zany rehetra ’zany ve eeee !

  • 31 mars 2023 à 12:06 | Isandra (#7070)

    L’ETAT AUSSI :

    "Les sinistrés du cyclone Freddy dans la région Sud-Ouest notamment à Toliara II et Morombe bénéficient d’une aide alimentaire à travers la caravane alimentaire et d’une consultation gratuite par le biais des cliniques mobiles.

    Les sources de revenus des ménages ont connu des perturbations après les fortes pluies apportées par le cyclone Freddy. Le Sud du pays a été fortement impacté par les intempéries déclenchant des difficultés alimentaires dans plusieurs districts. C’est dans ce sens que le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) a prévu d’organiser une caravane alimentaire dans les districts en dehors de Toliara I qui ont déjà reçu des vivres après le passage du couple présidentiel sur les lieux. « Des efforts seront déployés pour que tous les sinistrés puissent figurer dans le registre des bénéficiaires. Du riz, des légumes secs, de l’huile ainsi que bien d’autres encore seront distribués durant cette caravane médicale qui débutera à Morombe », selon le directeurdes opérations auprès du BNGRC, Verohanitra Raharimanga.

    Santé
    Des consultations médicales gratuites seront aussi organisées par le ministère de la Santé publique avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF). Depuis vendredi, les sinistrés du cyclone Freddy dans le fokontany Befanamy dans la commune de Mitsinjo Betanimena , district de Toliara II ont bénéficié d’une consultation prénatale, du vaccin contre la Covid-19 , dépistage de la malnutrition pour les enfants de moins de 5 ans et une vaccination de routine pour les moins de 1 an. Selon le médecin inspecteur de Toliara II , Fabien Rakotondramanana , la fréquentation des centres de santé a été perturbée durant le cyclone ce qui a encouragé les organisateurs de prendre cette initiative. « Cette clinique mobile sillonnera les fokontany de Toliara II et de Morombe pour une durée de 20 jours. Tout en sachant que chaque site compte 500 bénéficiaires environ », a-t-il indiqué. Les maladies diarrhéiques, le paludisme ainsi que les maladies respiratoires sont les premiers motifs de consultation. Pour les cas compliqués ou les maladies graves, les malades sont référés vers les centres de santé de base ou les hôpitaux."

  • 31 mars 2023 à 13:04 | lé kopé (#10607)

    Que ferait l’Etat Malagasy sans l’aide des Organismes Internationaux , tels que l’UNICEF , le PAM , la FAO , et maintenant le Fond des Nations Unies pour la population (FNUAD) . Et dire que votre Calife claironnait lors des propagandes Présidentielles en 2018 , que Madagascar ne se développerait jamais , que ce soit en 2050 ou 2060 , si l’on comptait toujours sur les aides de La Banque Mondiale , et de la FMI . Que nenni !!! il a même déclaré que les moyens financiers et les experts étaient déjà disponibles, (sic) et qu’il n’attendait que son élection pour débuter les travaux . Et voilà qu’à 7 mois de son départ , il se lance dans la reconstruction des routes qui font souffrir les Malagasy depuis 2009. Où est la logique , alors que les fonctionnaires , les bourses des Etudiants , et les opérateurs économiques ne sont pas payés, car les caisses sont vides . Selon les déclarations de la Présidente du Conseil d’Administration de Madagascar Airways , Madagascar se développe , et que le prix de l’essence en France est de 2euros , ce qu’elle compare avec le niveau de vie des Malagasy dont 81,9% vivent sous le seuil de pauvreté. Et la liste des gabegies perpétrées par ce régime est longue. Encore une , qui vit dans sa tour d’Ivoire , mais qui descendra bientôt de son piédestal . Remarque , en 2008 , les routes étaient fonctionnelles sur toute l’étendue du territoire (9200km) , la Jirama avait un excédent de 40M d’Euros , alors que maintenant elle a un déficit de 4 Milliards d’Euros ? Cherchez l’erreur ??? Et pour couronner le tout , actuellement l’Education est au rabais , l’insécurité permanente , et les hôpitaux , des mouroirs où la corruption règne au vu et au su des pauvres hères .
    PS : l’Etat a fait une saisie du matériel Informatique de La Gazette de La Grande île , et cet organisme de presse a été délogé de son siège social , rue Pradon pour des raisons que l’on connaît trop bien : « non assistance à un régime en danger , pour dénonciation calomnieuse ». A ce rythme là , les charges retenues contre son Directeur Général , Lola Rasoamaharo , seront plus lourdes que celles de Mbola Rajaonah , Rolly Mercia , Maherilanto Manandafy , Berija , et bien d’autres qui croupissent encore en prison .
    Salut les Copains .

    • 31 mars 2023 à 17:16 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      « que le prix de l’essence en France est de 2euros , ce qu’elle compare avec le niveau de vie des Malagasy dont 81,9% ».

      Certes, le niveau de vie en France et à Madagascar ne sont pas le même, néanmoins, vous avez oublié qu’on achète le même prix sur le marché international, que ce soit pays pauvre ou riche. Mais, grâce aux mesures prises par ce régime, les carburants ici sont moins chers qu’en France,...

      « Remarque , en 2008 , les routes étaient fonctionnelles sur toute l’étendue du territoire (9200km) »

      Plusieurs reprises, on demande aux ZD de nous citer toutes ces routes. C’est vrai que toutes les grands axes ont été praticables en 2008, mais, ces routes ne sont pas nouvelles, il n’a fait que réparer et entretenir, et pire, il suffit 10ans après son départ, toutes ces routes ont été dans un état lamentable, alors qu’il a bénéficié 5 Milliards $ d’aides et financements de nos bailleurs pendant ses mandats, avec cet argent, il aurait dû réaliser plusieurs choses et Madagascar aurait du frôler le seuil de pays émergence,...

      « la Jirama avait un excédent de 40M d’Euros , alors que maintenant elle a un déficit de 4 Milliards d’Euros ? ».

      C’est normal, si vous ne faites aucun investissement, et réduisez les budgets de réparations et des entretiens, forcement, vous réalisez de gros bénéfice, mais, ce sont vos successeurs qui hériteront et encaisseront vos bêtises,...et seront obligés d’affecter énormes charges pour réparer ces matériels vétustes, qui devaient être remplacés, il y a 15 ans de cela...

  • 31 mars 2023 à 14:03 | arsonist (#10169)

    C’est en janvier 2009 , à l’arrivée d’Obama à la White House , que j’ai entendu dire que la région Asie-Pacifique a supplanté en importance stratégique planétaire la région Europe-Atlantique !

    Pendant les deux mandats d’Obama à la tête des USA , la diplomatie et la stratégie américaines se sont davantage tournées du côté Asie-Pacifique , et moins du côté Europe-Atlantique !

    Devant cet état de fait les gouvernements français ont tenté de profiter de la situation en faisant des efforts pour convaincre les gouvernements des pays membres de l’UE d’organiser l’Europe autrement devant cet « éloignement » des USA .

    Mais les Français n’ont pas été écoutés !
    1.Sarko n’était pas à la hauteur , paraît-il . Souvenez-vous du lamentable état dans lequel il se trouvait à la sortie d’un tête-à-tête avec « Putler » ! De son côté , Obama avait dit de Sarko que c’est un petit coq gaulois qui bombe le torse !
    2. Hollande était jugé par les autres Chefs de gouvernements étrangers pas à la hauteur non plus . D’ailleurs il n’avait plus confiance en lui-même à tel point qu’il renonce à se présenter aux élections pour un éventuel second mandat !
    3. Macron est ce qu’il est. Trump s’est comporté avec lui comme avec un gamin. "Putler’’ , au début , avait semblé avoir plus de considération pour Macron. D’autres Chefs de gouvernements étrangers , surtout Européens avaient plus confiance aux USA qu’à la France de Macron. Puis arrive cette guerre en Ukraine .
    4. Les Anglo-saxons sont regroupés derrière les USA . L’UK est sortie de l’UE . La France s’est faite carrément jetée de l’affaire des sous-marins australiens !
    5. La Françafrique touche à sa fin. Le pouvoir en exercice en France est confronté à de très nombreux problèmes à tel point que l’on se demande comment Macron s’y prendra-t-il pour gouverner son pays ?

    J’ai déjà décrit un mode de raisonnement dont je tais le nom , sinon « ils » vont encore m’accuser d’être un ma... Non , rien !

    Ben ! Il s’agit pendant un mandat présidentiel de laisser à Marine et à ses troupes les responsabilités de gouverner et d’administrer , selon leurs idées et leurs convictions , la France et le peuple Français .
    On verra au terme de ce mandat présidentiel si les résultats sont en contradiction ou pas avec ceux espérés !
    Et on pourra conclure ensuite sans le moindre risque d’erreur : où est l’exactitude !

    Quoi ? Ah ? C’est risqué dites-vous ?
    Oui ! Ben , mais qui ne risque rien n’a rien !

    • 31 mars 2023 à 14:53 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      Ils coulent le Pays, pour ne pas dire savonnent la planche pour , quand la France se réveillera et fera comme ses voisins Italiens, se présenter de nouveau comme les sauveurs de la Nation, apres l’ avoir coulée ! ( ce qui depuis mitterand est accompli, bien que melenchon s’ occuperait volontiers du remplacement et reconstruction avec l’ aide d’ allah bien sur) ...
      Vous voyez que le rassemblement national n’ est pas la solution ils ne font pas mieux que nous, alors revotez pour nous pour que au nom de la démocratie, du vivre ensemble LGBT inclus, on continue à vous sodomiser, pour votre bien bien sur et surtout éviter que ce soit la droite qui comme chacun le sait : vous baisera mal ...
      On n’ est pas embrayages pour rien !

  • 31 mars 2023 à 14:20 | lé kopé (#10607)

    Dommage que l’on ne parle pas des affaires qui intéressent la population , mais des choses futiles. C’est le reflet de la médiocratie de notre système qui n’a fait qu’enliser le Pays , dans les méandres du sous développement depuis des décennies . A chaque changement de gouvernement , il n’y a aucune continuité de l’Etat , mais il s’agit surtout de s’attaquer aux prédécesseurs, jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus rebondir , et surtout à leurs moyens de production , avec les conséquences désastreuses pour les salariés . Quelle triste mentalité , après la prise de conscience de nos aînés le 29 Mars 1947 ???

    • 31 mars 2023 à 17:41 | lerovaors (#11424) répond à lé kopé

      en 1947,nos ainés ont pris conscience ,dites vous .et aujourd’hui de quoi devons nous prendre conscience-’ Faut il rester dans notre case en falafy et attendre notre ration de brisures de riz. Avons nous oublié le temps plus heureux d’autrefois .

  • 31 mars 2023 à 14:28 | Jipo (#4988)

    # 31 mars à 14:21 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy ^
    Bonjour.
    Juste de rajouter que les informations données par nos médias sont biaisées, exagérées et souvent mensongères, c ‘est la guerre de l’ information à qui mentira le mieux et dupera le + le mougeon.
    Ragardez ce qui se passe avec Taiwan alors que tout le monde sait que Taiwan est Chinois !
    Prendre à témoin certains états pour les monter contre ceux que l’ on veut soumettre ou anéantir, est une tactique pour le moins déloyale, pitoyable pour ne pas dire minable, cela s’ appelle taper sous la ceinture .
    Oui Poutine n’ est pas un enfant de coeur, il n’ en a pas suivi la formation, mais en face ils sont loin de faire mieux, quant à tirer sur l’ ambulance, ça reste encore à prouver comme trop souvent .
    J’ ai eu des infos comme quoi les Ukrainiens avaient commis des bavures, ( voir volontaires) pour en accuser les Russes, comme pour les gazoduc mainstream ils en ont accusé les Russes, cela ne pourra etre crédible qu’ au près des ailiers qui se rangeront à la version de Sam, le grand protecteur et policier devant l’ éternel ...
    Merci pour votre réponse et récapitulatif, , à chacun de croire ou pas, c ‘est un peu comme le bon Dieu ?
    Sans vouloir défendre Poutine, je ne me résoudrais jamais à me ranger au coté de ceux qui se sont décerné etre l’ axe du bien .
    Et puisque l’ on en est aux confidences, vous remarquerez également que Trump, ce trisomique stigmatisé par la doxa, n’ a déclaré aucune guerre, contrairement à ses prédécesseurs et successeur étrange non ?
    Et je ne défend pas Trump pour autant, je constate comme St Thomas , le diable qui se fait passer pour un ange, l’ arroseur arrosé, ou le pompier pyromane, n’ est plus un secret de polichinelle sauf peut etre pour les Europeistes bien du coté embrayage ...

    • 31 mars 2023 à 16:00 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jipo

      Bonjour Jipo,
      « kabary tsy valiana hono, mankarary ambava-fo, »
      donc je prends le temps de vous répondre car vos interventions le méritent.
      Pour les branquignols nourris aux infos CNews, bfm et autres,
      mon indifférence et ma non-réponse quand ils s’adressent à moi,
      sont l’expression d’un souverain mépris.

      Vous dites : « Sans vouloir défendre Poutine, je ne me résoudrais jamais à me ranger au coté de ceux qui se sont décerné etre l’ axe du bien . »
      Je me range tout à fait à cet avis.
      J’ai dit que Poutine doit etre jugé devant la CPI pour ses crimes de guerre.
      Mais affirmer çà ne veut pas dire que je suis du côté des Américains et de leurs valets.

      Vous vous souvenez de ce qu’avait dit le PDG de TF1 ?
      - " Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible.
      Rien n’est plus facile que d’obtenir cette disponibilité. C’est là que se trouve le changement permanent. Suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l’information s’accélère, se multiplie et se banalise."
      Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où le mensonge, les leurres et l’hypocrisie
      sont érigés en valeurs de références d’une majorité, incapable de penser par lui-même.
      Vous n’avez qu’à voir les discours éculés des branquignols sur la guerre en Ukraine.
      Ils finiront journalistes chez Cyril Hanouna, car ils suivent les modes, et surfent sur les tendances !😂

      En visant Poutine pour les crimes de guerre en Ukraine tout en masquant les crimes de l’empire américain, les médias occidentaux font remonter à la surface des préjugés aussi vieux que les croisades médiévales, la croisade poutinienne pour une grande Russie.

      Washington est déterminé pour documenter les crimes de guerre de la Russie,
      mais Julian Assange est impitoyablement persécuté parce qu’il a enquêté sur les crimes des États-Unis.
      Pour avoir publié des documents qui détaillent les crimes de guerre de son pays,
      de l’Amérique éprise de démocratie et de liberté,
      il a été privé de ses droits démocratiques d’informer et de liberté.
      Quelle hypocrisie ! Quelle injustice !
      La condamnation par Washington et l’U.E des crimes de guerre en Ukraine est intéressée,
      et l’indignation morale des médias bourgeois est fabriquée et sélective.
      Le fait de se lamenter sur Marioupol a une fonction politique spécifique.
      Leur souci n’est pas de protéger la vie des Ukrainiens , mais de diaboliser les Russes comme étant barbares et inhumains, de les empêcher ainsi de jouer un rôle majeur dans la marche du monde.
      Pour les USA, il n’y a que les valeurs anglo-saxonnes judéo-chrétiennes qui sont bonnes pour l’humanité. Après, ils s’étonnent de l’anti-americanisme partout dans le monde !
      Tendancieusement sélectionnés et présentés par les médias américains pour susciter l’indignation du public, les crimes de guerre russes sont utiles pour l’industrie militaire américaine, pour fomenter la guerre et pérenniser l’hégémonie américaine.

      Le bombardement d’un hôpital à Marioupol est utilisé pour ajouter de l’indignation émotionnelle aux dangereuses demandes d’une zone d’exclusion aérienne imposée par l’OTAN au-dessus de l’Ukraine.
      Tous les géopoliticiens ont pourtant averti qu’une telle zone d’exclusion aérienne conduirait inéluctablement à une guerre mondiale.

    • 31 mars 2023 à 16:10 | lerovaors (#11424) répond à Jipo

      Comment !Mais c’est un scandale _le président Trump ,celui des USA., a fini son mandat sans avoir déclaré guerre à quiconque . Fureur des marchands de canons.Ils perdaient de l’argent .Bénédiction pour eux les affaires ont repris avec le conflit russo-ukrainien

    • 31 mars 2023 à 16:27 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jipo

      - vous remarquerez également que Trump, ce trisomique stigmatisé par la doxa, n’ a déclaré aucune guerre, contrairement à ses prédécesseurs et successeur étrange non ?

      - Donald Trump n’a pas déclenché de guerre au sens premier du terme.
      Il a hérité de tellement de conflits qu’il n’avait pas à en déclencher.
      Il a aiguisé de fortes tensions diplomatiques dans certaines régions, et n’a pas hésité à utiliser la manière forte lorsqu’il a fallu conduire des bombardements en Syrie.
      Le président élu étant le chef de l’armée des Etats-Unis, Trump est le dépositaire des guerres passées, et donc des conflits actuels.

    • 31 mars 2023 à 19:06 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Akory .
      "Le président élu étant le chef de l’armée des Etats-Unis, Trump est le dépositaire des guerres passées, et donc des conflits actuels. »
      Là je ne suis pas tout à fait d’ accord, vous ne pouvez pas accuser de responsable un « dépositaire », la réponse ou jurisprudence dira « responsable peut etre mais pas coupable « .
      En ce cas tous les présidents sont dépositaires des guerres passées et commises par d’ autres générations et leurs prédécesseurs, ce à quoi je vous répondrai quand vous avez un gouvernement de gauche ou de droite qui commettent des erreurs, des guerres, des génocides avec lesquels vous n’ etes pas d’ accord, comment voulez vous qu’ une fois arrivé au pouvoir qu’ ils veulent endosser les konneies de leurs prédécesseurs, la democrassie c ‘est laisser celui qui l’ a emporté faire tout le bien comme le mal, sans pouvoir vous y opposer, nous sommes dans ce cas de figure .
      Imaginez un régime dictatorial et qu’ un jour ce régime soit renversé, il le sera obligatoirement par un régime qui ne l’ est pas et vous voudriez que ce régime endosse les crimes du régime précédent, qu’ il vient de renverser sous prétexte qu’ il est dépositaire de l’ ordre, de la souveraineté et des armées , en Anglais on vous répondrait « no way « , c ‘est mission impossible.
      Voilà la raison pour laquelle je ne suis pas d’ accord .
      Prenez l’ exemple de la Palestine et Israel, bien que le régime de netanyahou soit au pouvoir avec une partie des religieux, la partie laïque qui n’ est pas d’ accord et qui représente facilement 40% de la population et qui est contre les génocides commis en Palestine, comment leur expliqueriez-vous que s’ ils accèdent au pouvoir, ils seront les héritiers "dépositaires « des crimes commis par leurs prédécesseurs & indirectement responsables ?
      Mieux vous allez leur reprocher comme pour Trump de ne pas voir fait pareil ???
      Autant demander à Merkel d’ endosser la responsabilité en tant que dépositaire des génocides commis par Hitler, idem pour les Italien ? et idem pour les Coréens ?
      oui je sais jipo masospory 🤪 .

    • 31 mars 2023 à 21:27 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jipo

      Pour vous qui a raison ?
      De Gaulle et Mitterand qui ont dit que la France ce n’était pas le gouvernement de Vihy,
      donc pas responsable ni coupable des rafles du Vel d’hiv, et donc pas de mea culpa,
      ou Chirac qui, au nom de l’Etat français, a demandé pardon aux déportés juifs pour les rafles du Vel d’hiv ?
      S’il y a une continuité de l’Etat,malgré la guerre, c’est Chirac qui a raison ;
      Si par contre, on estime que le régime de Vichy, c’est comme Razouel en 2009, rupture constitutionnelle. c’est De Gaulle et Mitterand qui ont raison.
      Pour Trump, il n’y a pas eu de rupture constitutionnelle, donc il est dépositaire des engagements internationaux de ces predecesseurs

    • 31 mars 2023 à 23:18 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Vous allez vite en besogne entre les conservateurs et les républicains il y a rupture meme si elle n’ est pas constitutionnelle, & si certains se disent démocrates ...
      Quand Chirac fait son mea culpa comme macron qui s’ excuse en Algérie, on pourra penser que ce sont des traitres à la Nation, ils parlent en leurs noms et n’ ont pas le droit d’ engager tous les Français, meme s’ ils en sont les représentants .
      Le gouvernement de Vichy n’ a jamais fait l’ unanimité et vous le savez tres bien .mais c’ était le gouvernement , peut-on accuser tous les votants des bavures des élus par 51% ??? et d ‘engager la responsabilité des 49 autres qui n’ ont jamais donné leur accord ? vaste question ?
      Chacun est responsable de ses devoirs mais pas des droits des autres .

    • 1er avril 2023 à 15:49 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jipo

      3 dates pour Jipo et pour tous ceux qui se battent pour l’équité, l’éthique, la justice.

      - 1992, lors du 50ième anniversaire des déportations, le président Mitterrand refuse d’accéder à la demande qui lui est adressée de reconnaître la responsabilité de la France dans le génocide des Juifs, au motif qu’il est impensable de « demander des comptes » à la République française.

      - 1995, à l’occasion de la commémoration de la rafle du Vel d’Hiv : Chirac, qui vient d’être élu président de la République, prononce la fameuse allocution dans laquelle il évoque « ces heures noires qui souillent à jamais notre histoire » et rappelle que « la folie criminelle de l’occupant a été secondée par des Français, par l’État français […], 450 policiers et gendarmes français, sous l’autorité de leurs chefs, ayant répondu aux exigences des nazis ».
      « La France ce jour-là, accomplissait l’irréparable, d’où la nécessité de reconnaître les fautes du passé, et les fautes commises par l’État, pour lutter contre les forces obscures, sans cesse à l’œuvre ».sic.

      - 1998, Maurice Papon est condamné par la cour d’assises de Bordeaux à dix ans de réclusion criminelle pour complicité de crimes contre l’humanité.
      S’Il a pu finalement être inculpé et jugé, malgré tous les obstacles dressés par les mondes politique et judiciaire, c’est parce que dans l’intervalle (1992- 1995) s’étaient effondrés deux dogmes :
      1 - celui qui exemptait Vichy de toute complicité dans les crimes contre l’humanité commis par l’occupant nazi 
      2 - celui qui récusait toute continuité entre le régime de Vichy et l’État républicain.

      Si je rappelle ici ces événements bien connus, c’est parce que la reconnaissance de la responsabilité de l’État français dans les déportations, qui est au départ une reconnaissance morale, va avoir des retombées juridiques : réglementaires d’abord, jurisprudentielles ensuite
      et universelles après.
      La France, pays de la Déclaration universelle des Droits de l’homme est toujours un modèle à suivre sur la progression du droit pour les autres nations.

      Et çà là où je veux en arriver.
      Si on suit votre logique, le prochain gouvernement malagasy qui succédera à Razouel peut dire qu’il n’est pas dépositaire des violations des droits humains et des crimes commises depuis 2009, qu’il ne les reconnait pas.
      
Pas de poursuite pour les coupables fozas
      Pas de justice, pas de réparation morale ou materielle donc pour les victimes d’Ikongo, Antsakabary, `pour les prisonniers politiques, pour les biens de la nation spoliés, pillés etc.
      C’est çà la culture de l’impunité ;

    • 1er avril 2023 à 17:17 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Merci pour le vaccin, en effet avec de tels arguments, , des propositions que l’ on ne peut refuser ...
      C ‘est au final sur le terme « dépositaire » que j’ ai accroché, dans le sens que vous l’ entendez, oui les successeurs sont dépositaires de l’ antériorité de leurs opposants, comme je vous disais « responsable « et encore, mais : pas coupables .
      Pour les dates que vous énumérez, je dirais juste que le devoir de mémoire ( à géométrie variable ) de nos « amis » sionistes , le lobbying juif a une efficacité qui n’ est plus à démontrer et les Klarsfeld n’ y sont pas pour rien ...
      Si dans le terme de dépositaire vous entendez le devoir de punir, de racheter, ou d’ effacer, je peux vous suivre mais jusqu’ à un certain point même si des cas de jurisprudence peuvent etre avancés .
      Je refuse d’ etre responsable ou d’ accuser de responsable quelqu’ un qui n’ est pour rien dans les bavures du précédent régime, aussi condamnable soit-il ?.
      j’ opterai en ce cas pour un RIC ou referendum , car se transformer en justicier pour réparer les bavures du précédent , voyez ce que cela entraine ?
      Les exactions commises par Israel en Palestine, induirait qu’ il faudrait condamner en grande partie la politique d’ Israel depuis des lustres, (voir son peuple ?) ou demander aux Allemands de se prostituer ad vita aeternam au profit des juifs pour le génocide d’ Hitler ?.
      Idem pour les Américains & les Amérindiens , les Australiens et aborigènes
      C’ est une guerre sans fin, sachant que les conquêtes, les colonisations, et autres joyeusetés ne se sont pas faites sans casser des oeufs .
      Dans le même ordre d’ idées, demander aux Pays de l’ Est voir la Russie d’endosser les crimes perpétrés par les hordes de Gengis khan ?.
      Cela entraine des problèmes d’ éthiques et de morale dont la politique se fout , on ne gouverne pas avec des sentiments et n’ obtient pas de légitimité pour se convertir en redresseur de tors, de justicier ou lessiveuse (laver plus blanc que blanc) à chaque changement de régime qui deviendrait des lessiveuses plus que quoi que ce soit d’ autres .
      Toutes ces remises en cause se discutent et il y a beaucoup à dire comme vous le voyez ...

    • 1er avril 2023 à 17:20 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Totalement contre l’ impunité, pour autant, ceux qui ont fauté doivent réparer !
      Je vous laisse le choix des méthodes ?

    • 1er avril 2023 à 21:32 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jipo

      Jipo,
      je suis aise que vous vous rangez à mes arguments sur la question de l’impunité .
      Même si vous appartenez à un camps politique à l’opposé du mien en France,
      ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous divise.
      Comme quoi, entre gens « intelligents »😇, on peut toujours échanger et discuter !
      Je reviendrais sur l’interprétation de l’histoire en l’instant T.
      Juste pour dire que le temps de la politique n’est pas le temps des hommes,
      le temps des hommes n’est pas le temps d’une nation,
      le temps d’une nation n’est pas le temps de l’humanité ;
      et chaque chose a son temp.
      Ne jugeons pas l’Histoire avec nos valeurs actuelles
      car c’est le meilleur moyen pour répandre la haine et le racisme.
      Laissons çà aux cons et aux incultes qui se la pétent !

  • 31 mars 2023 à 14:40 | ANTASITO (#11328)

    Arsouille çà fait je ne sais combien de fois que tu nous sors le même post...tu n’as vraiment rien d’autre à dire ?

    J’ai lu tous les post depuis le début de la page en me disant voyons voir si quelqu’un va dire que c’est l’occident qui organise toutes ces aides et ces ONG et peut-être va avoir un petit mot aimable à son encontre...rien, rien de rien. Sur la photo cela ne gêne personne qu’on y voit USAID.

    Bon j’en attendais pas mieux de arsouille car lui verrait d’un bon oeil une grande partie de la population périr plutôt que ...comment il dit...leur enlever ce qu’il leur reste encore « la dignité »...

    C’est pas dans le mille arsoulle çà aussi.

  • 31 mars 2023 à 14:44 | Kobbe (#11248)

    IL N’Y A PAS D’AIDES FINANCIERS : IL N’Y A QUE DES PRÊTS FINANCIERS...

    Dans le rapport international et inter-étatique il n’y a pas d’aide il n’y a que des prêts remboursables.
    Une assistance faite de bonne se caractérise par ce dicton : ce que ta main droite donne que ta main gauche ne le sache pas. Sachant que ces 2.000 000 $ et 3 cliniques mobiles ‘’octroyés’’ par l’USAID et la PNUD ne sont pas des ‘’ aides gratuites’’, la question serait de savoir combien ou en quoi Madagascar va rembourser cette ’’assistance’’... En attendant, l’USAID se fait très visible sur la photo, comme pour insister sur le fait que c’est cet organisme et la PNUD qui ‘’aident ‘’ le SUD-EST du pays par un cash et trois unités médicaux mobiles. Pourquoi crier sur le toit pour faire savoir à tout le village que tu as aidé (de bonne foi) ton voisin ? Celui qui aide ou donne avec amour ne fait pas une publicité pour attirer l’attention sur une assistance accordée de bonne foi.

    Comme dit, il n’y a pas d’aide il n’y a que de prêts. Et les crédits financiers ont un taux de remboursement élevé, car là se trouve l’ intérêt du créancier. L’Afrique est la darling chouchoue de la finance internationale constituée par les banques, institutions publiques et privées de gestion des fonds. Au fait , ces institutions prêtent à taux élevé les fonds venant des contribuables. Avec sa population de presque 4. milliards de personnes à nourrir dans 52 pays et un essor socio-économique contrecarré à distance pour raison des gains financiers, le continent Africain reste solliciteur des financements pour compenser ses besoins : ainsi l’Afrique en général et le Madagascar en particulier sont des clients de 1er. rang au guichet des institutions financières internationaux. On prend des créances de manière folle et les financements s’octroient en faveur de Mada de façon tout autant folle par les créanciers : car le gain est faramineux.

    Oui, nous sommes des vrais chouchous du monde de la finance. Alors soyons clairs une fois pour toute : le Madagascar et le peuple Malagasy ne reçoivent rien de gratuit, nous payons chers nos financements. Voilà des vérités que la VG ne nous dites pas à haute voix, mais continue de nous chanter sa belle époque coloniale : la jeunesse de la NG est éveillée par rapport à cette vielle génération éprise d’émotion et d’amour pour la colonisation. Un sentiment des dingues endormis. Aux quatres pôles du continent aucun pays ne bénéficie de gratuité financière ni de la philanthropie monétaire : l’Occident, un ami qui nous veux du bien ? Arrêtez de nous chanter les bons offices de vos colons d’antan.

    On ne nous vient pas en aide en tout bénévolat en réponse à nos crises : on nous prête. MT nous ferait du bien en indiquant au moins le taux d’ intérêt des crédits qu’on nous prête sous couvert des soi-disants aides...assistances...financements, car les populations Malgaches remboursent : que l’OUEST nous déroule le tapis rouge en entonnant le chant d’honneur, svp !

    • 31 mars 2023 à 15:46 | vorona (#8254) répond à Kobbe

      allez jusqu’au bout de votre délire, soyez honnête et rendez nous compte, tout le compte, tout le total, de toutes les aides de la part des « occidentaux » dont les dons ont été effacés et/ou rangés à la rubrique perte !
      Par contre connaissant certains autres pays qui ne font que du donnant/ça revient avec bénef le pays et sa population vont avoir de grosses désillusions dans les décennies à venir par exemple le montant de la dépense pour la construction de la route Ambilobe/Vohémar !

  • 31 mars 2023 à 14:57 | ANTASITO (#11328)

    Lu dans « la réunion première » de ce jour :

    L’année dernière, La Réunion accueillait près de 500 000 visiteurs extérieurs. Le tourisme reprend des couleurs après la crise Covid. Ce jeudi 30 mars, plus de 3 000 personnes, voyageant à bord du prestigieux bateau de croisière Queen Mary 2, ont fait escale au Port.

    On a peut-être des navets comme présidents successifs mais quelle différence avec Mada. Nous on sait accueillir surtout quand çà rapporte.

  • 31 mars 2023 à 15:01 | lé kopé (#10607)

    Suite à la saisie du matériel Informatique de La Gazette de La Grande île , ce journal ne fonctionne plus dès aujourd’hui , avec des centaines de salariés et des sous traitants...au chômage . Pour information, sachez que le Laitier a été destitué en fermant la radio TV Viva en 2008. Est ce que ce seront les prémices d’une mort annoncée pour le régime en place ??? Nous attendons avec attention , les réactions des journalistes engagés , qui ont déjà montré leurs griffes . Seul le journaleux au service du Calife , se réjouit de cette situation , alors qu’il prétend être un ami d’enfance de Lola Rasoamaharo , du côté d’Ampefiloha et d’Ambodin’Isotry . .

  • 31 mars 2023 à 15:03 | ANTASITO (#11328)

    Kobbe pourquoi demander des prêts à l’occident. La Russie et la Chine ne pourraient elle pas donner un peu ?

    Il fût un temps ou les présidents français allaient en Afrique et annonçait à chaque sortie on va annuler la dette du pays concerné. Aujourd’hui plus question. On ne peut plus et sans doute on ne veut plus.

    Alors faut bien passer à la caisse ou devenir un pays vassal.

    ENCORE DANS LE MILLE DIRAIT ARSOUILLE ...« pensait il être le seul bon tireur »

    • 31 mars 2023 à 15:23 | arsonist (#10169) répond à ANTASITO

      Un de plus , un autre dans le mille !

  • 31 mars 2023 à 15:11 | arsonist (#10169)

    Tsy miova !
    Omaly !
    Androany !
    Rahampitso !
    Mandra-pahalevona tanteraka ny racisme sy vil colonialisme attardé !

    Arahaba soa !
    Arahaba tsara !
    Ny Rosiana sy ny Shinoa raha manohana ny dimbaka hanao ’zay ahalao monina ’tony racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés ’tony ry zareo !

    Sss ! Tsy mbola hazava amin-dry lerony ihany izao io !

  • 31 mars 2023 à 15:24 | Jipo (#4988)

    Allez un peu de baume pour conspirationnistes
    https://lecourrier-du-soir.com/gros-scandale-covid-lunion-europeenne-a-debloque-plus-de-71-milliards-deuros-pour-acheter-des-vaccins/
    D’ un coté pas de bleme 71 Milliards pour Bourla, mais 13 milliards pour les retraites c ‘est une réforme vitale pour les sauver !
    Vous n’ avez pas l’ impression que vous avez voté pour un gugusse qui vous prend pour des kons ???
    Ah ? pardon vous avez fait barrage à Hitler 😱 : bande de 🤡 !

  • 31 mars 2023 à 15:34 | arsonist (#10169)

    Il existe des abrutis qui ne comprennent pas qu’ils sont l’objet de la haine qui est en nous et que eux-mêmes ont suscitée !
    On le leur dit ! Plusieurs fois !
    Mais ils ne comprennent toujours pas !
    C’est comme ça que les drames les plus atroces arrivent !

    Vivement que les Russes et les Chinois nous aident !

    • 31 mars 2023 à 15:53 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      les dahalo terrorisent Madagascar.Quelle est cette haine qui les pousse. A qui cette haine s’adresse ? On ne peut faire un autre 29 Mars 1947 puisque les colons ont déguerpi abandonnant tout.Le malgache est donc devenu l’énnemi du malgache .C’est à qui volera ,ruinera l’autre.Les sages se font fuyards.Ils vont faire le balayeur de rues à Paris.

    • 31 mars 2023 à 16:06 | dadapasbe (#11427) répond à arsonist

      Arsouille ,
      Encore une menace a deux balles ,n’oublie pas que certains de tes compatriotes t’attendent avec impatience à Ivato !
      En France ,forcément ,avec cette guerre a nos portes ,les petits indélicats de ton genre sont surveillés de plus près ! Le vazaha pourtant tolérant devient plus suspicieux quand la sécurité de son pays est en jeu ,surtout quand on lui signale de potentiel saboteur binationaux !
      N’en fait pas trop pour épater ta basse cour ,tu pourrais alors, d’un coup, te transformer de dindon en bouc émissaire !
      Tu sens pas cette atmosphère plus pesante qui annonce de grand changement politique en l’occurrence !
      Marine te remercie pour ta compréhension !

    • 31 mars 2023 à 16:39 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      En France ,forcément ,avec cette guerre a nos portes ,les petits indélicats de ton genre sont surveillés de plus près ! Le vazaha pourtant tolérant devient plus suspicieux quand la sécurité de son pays est en jeu ,surtout quand on lui signale de potentiel saboteur binationaux !


      Des menaces à deux balles, on dirait un personnage qui n’est pas français mais qui s’efforce d’écrire de telles balivernes pour se faire croire qu’il est un VRAI français.
      Il écrit « cette guerre à nos portes » mais qu’il veut bien que ça continue ; est-il peut-être un adepte de Macron ?
      Est-ce que l’Amiral Philippe de Gaulle écrirait des choses pareilles ? Non !
      Ce que j’en conclus c’est que ce triste personnage complexé n’a pas le niveau intellectuel ni la personnalité digne d’un VRAI français, car au lieu de s’occuper de la France, il préfère la déserter pour un autre pays, quel patriotisme !

  • 31 mars 2023 à 15:36 | Stomato (#3476)

    >> 31 mars à 11:18 | arsonist (#10169)

    >>Des camions comme ceux-là avaient déjà existé au temps des colonies .
    Et aussi au temps du gouvernement PSD de Philibert Tsiranana !<<

    En ce temps là il y avait dans les grandes villes un responsable de ponts et chaussées avec du personnel (rétribué) et du matériel (entretenu) pour remettre en état les pistes grandes et petites afin de permettre de circuler normalement.
    Ceci comme vous le dites pendant la colonisation et avant les arnaques de l’amiral.
    Depuis tout est parti en c********e !

    • 31 mars 2023 à 16:22 | dadapasbe (#11427) répond à Stomato

      Arsouille,
      Tu ne me laisse guère le choix !

    • 31 mars 2023 à 16:39 | arsonist (#10169) répond à Stomato

      L’ « anticaste »
      dadapasbe ingahibe veta malade incurable obsédé de sexe autoproclamé fransé , raciste sady vil colonialiste attardé !

      Ny Rosiana sy Shinoa !
      Raha manome tanana anay dia :
      Arahaba soa !
      Arahaba tsara !

  • 31 mars 2023 à 16:17 | arsonist (#10169)

    Hoy i taikiringy ’’vatobidule’’ :

    Quelle est cette haine qui les pousse ?
    A qui cette haine s’adresse ?
    les colons ont déguerpi abandonnant tout ?

    Comments :
    Les colons ont déguerpi ?
    Mbola ao dia ao tokoa ry racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés isany :
    1. « anticaste » dadapasbe ingahibe veta incurable malade obsédé du sexe
    2. « olivier210 » sarkozyste mpoba foza
    3. « Paulo » fake Martell brand y a bon banania’’
    4. "ATAVIZO’’ (11328) tavaratra te ho atao hoe vazaha no sady faosika diplômé bac A littéraire
    5. "saint-augustin mendy amin’ny bouches de l’Onilahy
    6. taikiringy ’’vatobidule’’ sans racines
    7. "Rakohobe’’ !

  • 31 mars 2023 à 17:05 | dadapasbe (#11427)

    Arscouille,
    Tu vois la prochaine loi qui passera à l’assemblée nationale pour étude sera celle sur l’immigration !
    Marine est déjà toute excitée ,elle a commandé ,pour fêter l’occasion un double godemichet grande dimension à trois vitesse et à injection de liquide ! C’est pour te dire que c’est la joie chez elle ,elle va le tester avec Eric Z. son futur ministre de l’intérieur !
    La question pour toi est plus prosaïque ,vas tu pouvoir repartir(entier) en ton pays natal !

  • 31 mars 2023 à 17:07 | arsonist (#10169)

    Le tavaratra ’’ATAVIZO’’ (11328)
    raciste vil colonialiste attardé autoproclamé fransé prétendu diplômé bac A littéraire
    a une peur bleue de Marine et de ses troupes !

    Pour prouver avec justesse et rigueur que les idées et convictions de Marine et de ses troupes sont indiscutablement mauvaises ,
    j’ai évoqué un mode de raisonnement classique bien connu .

    Laisser à Marine et ses à troupes la responsabilité de gouverner et d’administrer la France et les Français le temps d’un mandat présidentiel !
    Et au terme de ce mandat faire un audit précis pour constater si les résultats obtenus sont soit conformes ou soit contradictoires à ce qui est bon !

    Mais étrangement cette idée fait incroyablement paniquer le tavaratra autoproclamé fransé "ATAVIZO’’ (11328) !
    Ce mec se croit courageux , mais il n’est guère téméraire , hein !
    Pour un rien , ce mec sert les fesses !

    • 31 mars 2023 à 17:27 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      Arsouillet---- Si d’aventure Lepen ou Zemmour venaient à etre élus .Allez vous rester au pays des français ou iriez vous crier famine chez Putin ou chez le chinois- Nous savons que vous etes de bon conseil.

  • 31 mars 2023 à 17:57 | ANTASITO (#11328)

    Ben, il est vraiment con cet arsouille ou comme je l’ai dit précédemment c’est un « arrière mental ». Où il a vu que l’avais peur de Marine. J’ai juste dit que ce n’est pas mon partie de prédilection mais je n’ai pas peur du tout. Avec cet arsouille c’est « plus con que moi tu meurs ».

    Mais puisque tu dis cela et que tu invoques toujours le côté fort démocrate de ton ami POUTINE, et que tu souhaiterais le voir (où en voir un de sa trempe) dans ton pays.

    DIS LE OUVERTEMENT ICI, DANS CETTE TRIBUNE NE TOURNE PAS AUTOUR DU POT. SOIS COURAGEUX UNE FOIS DANS TA VIE.

    Et si tu ne le fais pas c’est que en plus d’être TRES con tu n’as pas le courage de tes idées.

    Mais rassures toi ce n’est pas une tare. C’est quelque chose que l’on voit souvent chez les attardés mentaux, haineux racistes, homophobes comme toi et ta bande de « couilles molles ».
    Je te l’ai dit quand on « bande » parce qu’il y a des manifs en France avec des grands « waouh » de plaisir on sait que cela vole très, très bas. D’ailleurs je pense que cela te fait bander. Plus qu’une jolie fille parce que sans doute tu ne peux plus, d’où ta grande frustration. Te reste le bois de Boulogne avec ces travelos.

  • 31 mars 2023 à 18:14 | dadapasbe (#11427)

    Arscouille,
    T’a le cerveau qui commence a patiner sévère !
    Tu t’exprimes lamentablement comme si tu était à Mada ,mais tu es à Paris et en plus tu ne peux retourner en ton pays sans représailles de tes compatriotes ,c’est dire le niveau de puissance que tu possèdes ,pauvre naze !

    • 31 mars 2023 à 18:43 | dadapasbe (#11427) répond à dadapasbe

      Non mais ,sans blague,
      C’est qui ces connards qui viennent profiter de notre système économique, social ,etc ,car ils ont incapables de développer leur pays pourtant richement doter de ressources immenses !
      Ils parlent doctement sur un ton condescendant et nous insultent et nous crachent à la gueule ,ces gens peuvent ils comprendre que cela ne durera pas aussi longtemps que les Impôts ?
      Imaginer qu’ils sont issus de la 4 -ème plus grande ile du monde qui ne possède même pas de marine (la pauvre ) ,c’est dire de leur supériorité supposée !
      Leur gourou commence sérieusement a nous courir sur le Haricot ,des mesures s’imposent !
      bien entendu tous en supporterons les conséquences et expliquerons a leur enfants que les Français sont racistes eux les esclavagistes !
      Vade retro connards !

  • 31 mars 2023 à 18:19 | Jipo (#4988)

    @ l’ attention des djihadistes du complot , il se reconnaitra ...
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/voici-les-theories-du-complot-qui-247481

    • 1er avril 2023 à 06:23 | lerovaors (#11424) répond à Jipo

      Laisse les parler haut et fort .Cela leur donne une attidude, compléxés qu’il sont .Ils n’ont inventé ni la poudre ni la fée électricité.
      Laisse kabary

  • 31 mars 2023 à 18:27 | arsonist (#10169)

    Qui a peur de Marine , de ses troupes et de leurs idées et convictions ?

    Qui a peur du Juif séfarade Zemmour ?

    Qui a peur de la Russie de « Putler » ?

    Qui a peur de la Chine de Xi Jinping ?

    Qui a peur de son ombre ?

    • 1er avril 2023 à 07:35 | ANTASITO (#11328) répond à arsonist

      Pas moi en tout cas...comme toi je les souhaite tous au pouvoir mais dans ton pays.

  • 31 mars 2023 à 19:55 | Jipo (#4988)

    • 1er avril 2023 à 07:44 | ANTASITO (#11328) répond à Jipo

      Eh oui jipo encore et toujours agoravox. A croire que tu n’as que çà comme lecture...

      Et même si vous critiquez, BFM, CNEWS, FRANCE INFO excuses du peu mais pour moi il n’y a pas photo. Je sais, ton amour pour le complotisme est immense. C’est pourquoi le club des je sais pas combien vous en êtes encore à parler de votre haine envers les anciens colonialistes au lieu de vous en prendre à vos hommes politiques qui détruisent votre pays.

      Pendant ce temps Poutine utilise (sans leur autorisation) les vieux chars que l’Inde à transféré pour être mis à niveau. Poutine cherche par tous les moyens à se réapprovisionner en matériel militaire auprès d’autres dictateursn car dans leur monde c’est "je t’aide aujourd’hui mais tu m’aideras demain...pour me maintenir au pouvoir).

  • 31 mars 2023 à 21:56 | arsonist (#10169)

    Ié !
    Tongava manopa sy manozona ry bainina « anticaste » ingahibe veta raciste vil colonialiste attardé a !
    Tongava !
    Tsy mampihontsona ny volomasoko akory ’zay opa sy ozona !

    Rehefa tonga any aminay ry wagner n’i "Putler’’ sy ny Shinoa hanome tanana anay dia ho atao tahaka ny natao tany Mali sy Burkina Faso ary République Centrafricaine ny vil colonialisme attardé !
    Dia ho ’zay tokoa izy io !

    • 1er avril 2023 à 07:47 | ANTASITO (#11328) répond à arsonist

      Je crois que malheureusement tes rêves ne deviendront jamais réalité car tu en es encore aux années 60. Tu n’as pas évolué. Où sont les colonialistes ?

      Les seuls présents et qui font mains basse plus ou moins discrètement sur les richesses du pays sont déjà en place...les chinois sont là...wagner est là...bien sûr tu ne le liras pas dans « agoravox ».

  • 1er avril 2023 à 01:03 | Zora (#10982)

    Bizarre le post de Tsimahafotsy « ô le retsy e mba... » ne s’affiche pas.

    • 1er avril 2023 à 01:32 | arsonist (#10169) répond à Zora

      Ah ! Oui ! Je croyais être la seule victime de ce phénomène de disparition de post !

  • 1er avril 2023 à 01:47 | lé kopé (#10607)

    Mon post concernant « La Gazette de la Grande île » a été aussi effacé. Ce n’est pas la première fois ou la dernière fois . Apparemment ce sujet dérange ... au plus haut niveau .

    • 1er avril 2023 à 10:10 | Zora (#10982) répond à lé kopé

      Plusieurs posts dont celui de dadapast qui insulte Arsonist avec vulgarité et qu’il remet ce matin ont été supprimés. J’avais demandé à MT d’appliquer la charte sur ce post, mais disparu aussi.

    • 1er avril 2023 à 10:21 | arsonist (#10169) répond à lé kopé

      #Zora

      « anticaste » ne supporte pas de voir son reflet dans la glace !
      Ce que j’écris à propos d’ « anticaste » ne sont ses propres idées à lui exprimées avec ses propres mots à lui !

      Étrange cette intolérance de l’ « anticaste » à l’ encontre de lui-même !

    • 1er avril 2023 à 10:25 | Zora (#10982) répond à lé kopé

      Arsonist,
      Les insultes et la vulgarité sont les armes des faibles.

    • 1er avril 2023 à 11:03 | elena (#3066) répond à lé kopé

      Oui, Zora, c’est la bonne méthode. En ce moment, le modérateur a l’air d’être bien actif. Mais en cas de censure tous les posts liés au premier post censuré sont supprimés.

  • 1er avril 2023 à 07:49 | ANTASITO (#11328)

    Complotisme...complotisme...quand tu nous tiens...

    Cela doit être les « vils colonialistes français » qui agissent en coulisses.

  • 1er avril 2023 à 10:16 | arsonist (#10169)

    Tena nihaotra lavitra ny noheverina
    ny vokatrin’ny filazana ny fanakianana
    ny habibian’i ’’anticaste"
    ingahibe veta incurable malade
    obsédé du sexe
    sady vil colonialiste attardé autoproclamé fransé
     !

    Io soratany etsy ambony etsy io sisa i bainina be !

  • 1er avril 2023 à 10:35 | dadapasbe (#11427)

    Zora,
    Faut que les Français arrêtent de défendre ces grands principes qui sont derechef utilisés par des castes de prédateurs ,contre notre pays !
    Il nous faut réapprendre ce qui a fait notre force dans le passé pour écarter les gêneurs prétentieux foulant au pieds nos principes les plus sacrés !
    Merci a Poutine d’avoir permit cela !
    Ces gens doivent tirer des conséquences de ces changements en cours et rejoignent le plus tôt possible leurs patries rouges de cœur !
    L’affrontement planétaire en cours obligera tous ces petits malins a se « déclarer »
    Les autres sont toujours les bienvenus

  • 1er avril 2023 à 11:01 | arsonist (#10169)

    Oadray saka a !
    Tena rangitrin’ny haromotana i bainina be « anticaste » raciste vil colonialiste attardé an !
    Ny jomaka anefa tsy tain !
    Kalax fotsiny !

    Ry be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra koa aza ’ty
    dia sahala amin’ny hoe manome valiny mandrangitra koa an’i bainina !
    Kanefa i « anticaste » bainina be dadapasbe raciste vil colonialiste attardé mba mila ranondranoniny any amin’ireto be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ireto !
    Milela-paladia an-dry zareo i "anticaste’’ dadapasbe e !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS