Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 3 décembre 2020
Antananarivo | 10h40
 

Politique

Jean Louis Robinson et la mouvance Ravalomanana

Des centaines de requêtes pour un autre résultat

lundi 6 janvier 2014 | Bill, Haingo

La mouvance Ravalomanana s’apprête dès ce lundi 6 janvier 2014 à manifester son soutien aux résultats proclamés par le staff de Jean Louis Robinson et leur refus des résultats qui donnent 53,50% à Hery Rajaonarimampianina. Notons qu’à propos de la forme de contestation, Elysé Razaka n’a pas été très clair ; toujours est-il que les forces de l’ordre ont confirmé dans un communiqué que des tentatives de troubles tel « un lundi noir » sont concoctées du côté d’Ambohimanarina contre le domicile d’un candidat et que des dispositions ont été prises. Des dispositifs de sécurité sont renforcés également aux alentours des bureaux de la CES.

Contrairement aux résultats provisoires du second tour de l’élection présidentielle rendus publics par la Cenit, le camp du candidat Jean Louis Robinson a proclamé dans un communiqué lu le 3 janvier 2014 devant la presse à Ambohimiandra, un autre résultat provisoire qui donne le candidat du parti Avana soutenu par la mouvance Ravalomanana vainqueur devant le candidat Hery Rajaonarimampianina. Selon Elysé Razaka du camp Ravalomanana, les résultats que les délégués du candidat Jean Louis Robinson ont recueillis, ont été établi sur la base des documents dans 19 020 bureaux de votes sur un total de 20 001. D’après Elysé Razaka, Jean Louis Robinson a obtenu 52,87% des voix tandis que Hery Rajaonarimampianina n’a réalisé que 47,13% lors du second tour de la présidentielle. De ce fait poursuit-il : « nous contestons de la manière la plus vigoureuse les résultats provisoires proclamés hâtivement par la Cenit ». Elysé Razaka souligne que : « contester la crédibilité de nos résultats relève de la mauvaise foi ».

Selon Roland Ravatomanga, désigné par Marc Ravalomanana comme chef de délégation de la mouvance à la place de Mamy Rakotoarivelo, le candidat Jean Louis Robinson a déposé plusieurs centaines de requête auprès de la Cour électorale spéciale (CES). Il ajoute que des plaintes identiques ont été déposées auprès des diverses instances internationales.

130 commentaires

Vos commentaires

  • 6 janvier 2014 à 08:29 | NICOLAI (#8035)

    Décidément à Madagascar la démocratie n’est pas prête à s’instaurer (contestation permanente)Cest la première fois de ma vie que je vois un candidat battu s"autoproclamer élu.

    • 6 janvier 2014 à 09:54 | betoko (#413) répond à NICOLAI

      Nicolaï , vous vous trompez ou bien vous n’étiez pas encore à Madagacsar . En 2002 Marc Ravalomanana s’est autoproclamer président de la république , il n’avait pas voulu qu’on publie et on compare les PV . A cette époque son adversaire était un certain Didier Ratsiraka ,le quel a été vomi par les Tananariviens ,car tout le monde attendait un messie en la personne de Marc Ravalomanana . Je me souviens RFI disait l’autoproclamé ,et ce fut un coup d’état . Cette fois ci ,Jean Louis Robinson ,le candidat que Marc Ravalomanana a choisi d’épauler voulait aussi s’autoproclamer président Il et ses partisans voulaient un remake de 2002 ,et ils s’en foutent si cela s’aggrave .

    • 6 janvier 2014 à 10:09 | claude (#3141) répond à NICOLAI

      "Cest la première fois de ma vie que je vois un candidat battu s"autoproclamer élu."

      Ce n’est pas impossible en cas de fraude massive.

    • 6 janvier 2014 à 10:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      2002,c’était 2002.
      N’oubliez pas qu’il y avait des négociations faites à DAKAR.
      Si...l’équipe Marc RAVALOMANANA s’auto-proclamait en 2 002 parce qu’elle était sûre de la conclusion finale des "PALABRES".
      Didier RATSIRAKA était trahi par ==son dernier== Ministre des affaires étrangères.Point barre !
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 janvier 2014 à 10:59 | poiuyt (#584) répond à claude

      un moine des amis du poiuyt lui avait dit hier textuellement :

      Hala-bato mahatsiravina

    • 6 janvier 2014 à 11:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NICOLAI

      Dîtes-vous corse ?
      Modérez votre jugement sur l’histoire de la démocratie à MADAGASCAR et repensez à l’histoire =="des clans"==,en CORSE !
      Le clan le plus dynamique gagne toujours l’élection et d’une manière perpétuelle et héréditaire.
      Bien sûr..PAS MAINTENANT..La Corse a perdu son âme.
      Les vrais corses suivent la pente de la "FRANCE",ils ne sont plus chez eux.
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 janvier 2014 à 11:10 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      2002 , c’était 2002 vous dites , mais cela risque de se reproduire lisez la déclaration de cette avocate de Marc Ravalomanana ,
      Je ne suis pas du tout d’accord avec vous concernant l’auto proclamation de Marc Ravalomanana ,IL N’a jamais voulu qu’on compare les PV car il savait qu’il n’avait pas la majorité absolu , et justement que disait l’ex président Abdolay Wad au sujet de Marc Ravalomanana à ses amis présidents africains ? Pouvez vous nous le rappeler Monsieur Basile ?

    • 6 janvier 2014 à 11:30 | betoko (#413) répond à claude

      Attendons la décision de la CES s’il y avait eu vraiment des fraudes massives , et qui a (ou ont ) fraudé ,est ce les partisans de Dr Robinson qui ont fraudé et ont tout manipulé en faveur de Hery Rajao et avoir mis sur le dos des partisans de Hery Rajao ou bien est ce vraiment les amis de Hery Rajao qui l’ont fait . En tout cas Mme Béatrice Attalah avait déclaré que la CENI-T a porté plainte contre 33 personnes ( tient tient ) pour fraude et parmi ces 33 personnes , il y avait autant du côté de Hery Rajao que du Dr Robinson ,
      Je pense que plusieurs scénari sont possible ,mais la plus probable c’est que la CES donne Hery Rajao vainqueur car avec des astuces juridiques on peut tout expliquer et de ce fait toute la communauté internationale va approuver la décision de la CENI-T . Conclusion même si Marc Ravalomanana et Dr Robinson protestent le résultat , et s’ils se disent qu’ils ont raison ,aucun pays va les reconnaître .
      Toute la communauté internationale va leur dire , d’accord il y a eu des fraudes de chaque côté , mais ces fraudes n’ont pas changé grand chose à la lecture des résultats .

    • 6 janvier 2014 à 12:04 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Votre ratsy n’ a eu que ce qu’ il mérite . /

    • 6 janvier 2014 à 12:12 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      eh le pinzutu zétranzé, il les modère quand ses jugements à l’ emporte pièce !
      Retourne dans ton cafoin au bled ...

    • 6 janvier 2014 à 12:18 | NICOLAI (#8035) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Effectivement la Corse a perdu son âme.Cordialement

    • 6 janvier 2014 à 12:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      - "Si la ceni-t avait fait sérieusement son boulot...
      La Commission electorale indépendante fixe par voie de décision le siège et la composition de la section de recensement matériel des votes de la Commission électorale de district (CED-).
      Les membres de la section de recensement matériel des votes bénéficient d’une indemnité forfaitaire dont le montant est fixé par décret (- ???-)
      Les dépenses afférentes au fonctionnement de la section de recensement matériel des votes sont imputés sur le chapitre des dépenses d’élection du budget de la ceni-t.
      Procès-verbaux.
      - Le procès-verbal des opérations électorales de chaque bureau de vote,
      - les listes électorales émargées,
      - les bulletins exprimés (-suffrages exprimés-),
      - lmes bulletins blancs et nuls,
      - les bulletins contestés,
      - les feuilles de dépouillement et de pointage
      - et éventuellement ,les mandats des délégués et les attestations des observateurs,
      - ainsi que les éventuels ==bulletins retranchés==dûment contre-signés,mis sous pli fermé et paraphé par les membres du bureau de vote,
      SONT PLACES SOUS PLI FERME par le Président du Bureau de vote,en présence des signataires ==du procès-verbal==.

      Le pli fermé est envoyé par la voie la plus rapide,à la diligence du Président du Bureau de vote,du Représentant local de la ceni-t et du Chef FONKONTANY au Président de la section de recensement matériel des votes de la Commission Electorale de District (-CED-) quui est seul habilité à l’ouvrir,en présence des membres de la dite section.

      Au fur et à mesure de l’arrivée des plis contenant les documents électoraux,la section de recensement matériel des votes de la CED procède ==IMMEDIATEMENT et PUBLIQUEMENT==au recensement matériel des votes,à la réception du pli contenant les documents électoraux.
      - "Son rôle consiste à vérifier,entre autres :
      - le contenu des plis fermés provenant des bureaux de vote,
      - les divers calculs affectés par les bureaux de vote,
      - les bulletins déclarés nuls et blancs par les bureaux de vote,
      - les bulletins contestés.

      SANS POUVOIR PROCEDER AUX REDRESSEMENTS ou AUX RECTIFICATIONS DES RESULTATS,elle dresse un procès-verbal (-PV-) de "SES" constatations ,notamment des erreurs ou des irrégularités qu’elle a relevées ==PAR BUREAU DE VOTE==

      Elle consigne dans son son procès-verbal (-PV-) :
      - tout fait,
      - tout élément,
      - toute anomalie qu’elle a pu relever sur les documents,BUREAU DE VOTE par BUREAU DE VOTE.

      Si pour des raisons majeures,les résultats d’un ou de plusieurs bureaux de vote n’ont pas pu être acheminés à la Commission de recensement matériel des votes,celle-ci dresse un procès-verbal (-PV-)==de CARENCE==

      A compter de la réception du dernier pli émanant du bureau de vote,elle doit transmettre,SOUS PLI FERME,dans un délai de 24 Heures ,à la ceni-t,TOUS LES DOCUMENTSAYANT SERVI AUX OPERATIONS ELECTORALES,accompagnés du procès-verbal (-PV-) de "SES" travaux,ainsi que LE BORDEREAU RECAPITULATIF.

      La copie du procès-verbal (-PV-) des travaux effectués par la section de recensement matériel des votes et celle des éventuels procès-verbaux (-PV-) de carence dressés par elle,SONT ADRESSEES à la ces-2.
      La ceni-t arrête et publie ==les résultats provisoires==,au plus tard 10 jours qui suivent la réception du dernier pli fermé émanant des sections chargées du recensement matériel des votes.

      LES RESULTATS PROVISOIRES,ACCOMPAGNES :
      - D’UNE ANNEXE FAISANT RESSORTIR LES RESULTATS ==bureau de vote par bureau de vote==,-des documents ayant servi aux opérations électorales ayant fait l’objet de contestations et/ou des recours
      SONT TRANSMIS DANS LE PLUS BREF DELAI à la ces-2.

      Cette transmission est effectuée ,sous la responsabilité du Président de la ceni-t.

      La ces-2 procède à la proclamation des résultats définitifs,au plus tard,dans un délai de quinze jours,à partir de la date de la Publicationdes résultats provisoires par la ceni-t.

      La confédération des Syndicats des Grands Corps qui regroupe :
      - des Magistrats,
      - des Administrateurs Civils,
      - des Médecins,
      - des Employés de JIRAMA et de la Banque Centrale
      est déterminée à apporter leur contribution pour éviter ="la guerre civile".
      Elle demande :
      01-Publication du tableau de répartition des bulletins uniques ==par bureau de vote==selon le numùéro de série,
      02-Confrontation des procès-verbaux (-PV-) des bureaux de vote (-BV-)*
      03-Vérification contradictoire des bulletins exprimés (-des suffrages exprimés-) et des bulletins non-utilisés (- et pourquoi pas les bulletins nuls et blancs-)
      04-Recomptage ==des voix réellemment obtenues==par les deux candidats à l’élection présidentielle du 20 Décembre 2013.

      ="Réconciliation Nationale =GRAND PARDON=Amnistie Générale"=

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      - 

    • 6 janvier 2014 à 12:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NICOLAI

      Nicolai,
      j’étais témoin "INVOLONTAIRE/AMICAL" de la naissance de l’ANC modérée dans le sud de cette belle Corse !
      Cordialement
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 janvier 2014 à 14:01 | hrrys (#5836) répond à NICOLAI

      Nicolai ils ont habitué à ça.Ils investissent bcp d’argent comme au PMU ils croient que leurs argents pourraient changer tt

    • 6 janvier 2014 à 14:06 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Ils croient que leurs argents pourraient bander les yeux des arbitres .R8 a trop de confiance à son argent qu’il croit que tt

    • 6 janvier 2014 à 14:13 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Peut s’acheter.R8 voit les choses autrement il voit en lui (JLR) un favori tandisque les électeurs voient un out sider

    • 6 janvier 2014 à 14:29 | Internaute (#5647) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      N’oubliez pas qu’il y avait des négociations faites à DAKAR.
      Si...l’équipe Marc RAVALOMANANA s’auto-proclamait en 2 002 parce qu’elle était sûre de la conclusion finale des « PALABRES ».

      Sauf, Basilou, que les accords (paraphé par les deux belligérants) de DAKAR 2 ne faisait pas dans les palabres mais prévoyait la tenue du deuxième tour et qu’il n’y avait "d’équipe de Ravalomanana" mais une signature par laquelle Ravalomanana s’engageait à respecter l’accord ; en guise de garantie quelques jours après Marc Ravalomanana s’autoproclamait
      Un peu comme aujourd’hui tente, dans un bis repetita, de le faire JLRa8 et la plateforme Ravalomanana
      Sauf que le réitérer va être beaucoup, beaucoup plus difficile !
      Surtout en provinces où ils sont minoritaires

    • 6 janvier 2014 à 14:44 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à NICOLAI

      S’il y a fraude avérée, on ne va quand même pas se laisser faire. Tous les commentaires lus ici sont à la sauce des intérêts des uns et des autres. Pour certains, il faut laisser faire car cela sert leurs intérêts, pour les autres il faut se battre car la démocratie est bafouée. Je donne raison à ces derniers, ne serait-ce que pour le principe car la démocratie ne doit pas dépendre de l’international.

    • 6 janvier 2014 à 15:18 | Tia tanindrazana (#349) répond à betoko

      La CES 2 a pour vocation de chercher la vérité, rien que la vérité issue de ces élections présidentielles et législatives !

      C’est sa raison d’être et sa mission principale. Ses membres sont d’ailleurs bien loti et bien payés grassement par l’état pour cela ! Le DJ les a nommé en grande partie (à 99% à part le seul représentant de la mouvanse ra8 siégeant dedans) pour cela !

      Si Kotozafy et ses acolytes de la CES 2 refusent d’effectuer les confrontations TOTALES des PV et des bulletins de vote dans TOUS les bureaux de vote faisant objet de plaintes avec des preuves fournies, alors le peuple n’acceptera JAMAIS se faire fouler sur la tête et écrasé encore une fois de plus par ces bandits qui les forcent d’accepter de gré ou de force de résultats bidons et arrangés de toute part par Katala Béatrice de la CENIT !

      Attention, le peuple n’acceptera jamais l’annulation de quelques votes qui ne modifiera nullement le résultat final et qui ne procèdera non plus de confrontations de l’ensemble des PV et des bulletins de vote, histoire de nous faire dormir debout !!

      Quoi qu’il arrive, que toutes les forces de la gendarmerie et l’EMMOREG plus les halam-bahoaka (ambalam-bahoaka) ensembles plus Tananews, TNN plus d’autres sons de cloches tentant de décourager et faire peur au peuple de descendre dans la rue pour défendre son choix, quoi qu’il arrive le peuple défiera ces bandits et prêt à faire éclater la vérité, rien que la vérité quitte à affronter l’innommable et les répression terribles !

      AN-DALAM-BE AN-DALAM-BE rehefa tsy hanaiky hitady ny marina ny CES 2 !

      tsy hisy hanaiky hitsahina an-tampon-doha eto mba sannn....!

      Terena hanaiky vokatra halatra fotsiny izao ny vahoaka !!! Asaina hoanina na tiana na tsy tiana , atao amboletra sy ankeriny fotsiny !!

      Tsy hanaiky izany velively ny vahoaka na ho aripak’elà eto tsy hisy ho tamingana aza !

    • 6 janvier 2014 à 15:55 | bema (#828) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      RAMAHEFARISOA Basile, je ne doute pas du tout de votre amour pour Madagascar mais rien ne justifie un remake de 2002. Pour moi, c’était une grave erreur car monter les malgaches entre eux n’est pas dans notre mentalité. Ne jouons pas avec le feu car à mon humble avis, vous n’avez pas vécu la souffrance d’un peuple aussi pacifique pendant cette période. Restons dans la légalité car seul Le CES est habilité à valider ou non et "point barre" selon votre expression. J’approuve beaucoup l’appel de Mme Sarah car c’est un appel RESPONSABLE et que tout leader politique digne de ce nom doive lancer. L’État doit agir fermement à toute incitation à la violence et point barre. Misaotra Tompoko !

    • 6 janvier 2014 à 17:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Ne me parlez pas des africains.NOUS NE SOMMES PAS DES AFRICAINS.
      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’est pas un "PRESIDENT,CHEF d’ETAT" formaté à l’africaine-francophile.Point barre !
      Je lui ai reproché de s’accrocher avec les africains== anglo-saxons==mais cette longévité inadmissible de notre transition lui a donné finalement "RAISON".
      Maintenant,que Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA rentre au bercail,du travail solidaire pour le Peuple Malgache attend,au PAYS.

      - "MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE"-

      ++"Réconciliation Nationale=GRAND PARDON =Amnistie Gérérale"++

      ="Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA ont gagné la guerre contre l’INTERNATIONALE mais pas la "BATAILLE" pour l’intéret Général et le Bien-Être du Peuple MALGACHE"=

      QUE DIEU NOUS BENISSE !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 janvier 2014 à 17:59 | Jipo (#4988) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Oui mais quand elle est bafouée, à qui d’ autre s’ adresser ?

    • 6 janvier 2014 à 18:00 | Mihaino (#1437) répond à hrrys

      Soyons quand même objectifs HRRYS, l’argent a coulé à flots aussi de la part de la HAT et consorts ! RA 8 est riche mais d’autres puissances sont plus riches que lui !! Inutile de les citer à mon avis.
      Cette ostentation de richesses des 2 côtés a dégoûté les électeurs ! (cf taux d’abstention ??!!Hélicos par-ci et par là, T-shirts par-ci et par là, animations de nos artistes au lourd cachet par ci et par là, casquettes & SOUS distribués gratos par ci et par là ...Bref, c’était la fête avant l’heure dans tout Madagascar ! Les caisses de l’état qui étaient vides , semble-t-il, vont être remplies par les videurs eux-mêmes avec l’aide du POT DE FER !!
      Wait and see .....

    • 6 janvier 2014 à 18:23 | hrrys (#5836) répond à Mihaino

      La CI n’a rien à cirer des calculs politiques malagasy elle espère tt simplement un pdt capable de protéger ses intérêts qui ?

    • 6 janvier 2014 à 18:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bema

      Bema ,je viens de parcourir la lettre de Monsieur B.C. adressé au membre du corps diplomatique,en poste à Madagascar.
      Vous avez eu l’occasion de la lettre.Comme je suis un spécialiste du C/C..j
      En voici le texte.
      - "Après avoir sougneusement examiné les éléments de preuves qui lui ont été présentés,
      Brian Currin estime
      - que "trois domaines de préoccuipation pourraient avoir un impact significatif sur le résultat et par conséquent rendre le processus électoral Malgache INJUSTE et/ou faire
      - que le résultat ne réflète pas la volonté des électeurs exprimés sur leurs bulletins de vote".
      l-LA PARTICIPATION du PRESIDENT de la TRANSITION,Chef d’ETAT Malgache A LA CAMPAGNE de Hery RAJAONARIMAMPIANINA
      - "Il ne faut aucun douteque la présence du Président Andry Nirina RAJOELINA,à la campagne de H.R et sa référence (-scandaleuse-) à H.R comme candidat de l’Etat aurait injustement influencé un nombre considérable d’électeurs.
      En un mot,
      Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA avait un avantage injuste sur le Docteur Jean Louis ROBINSON.
      La question a été posée à la ces-2 et espérons que la question sera réglée de manière appropriée.

      ll-INFLUENCE INDUE A CONVAINCRE LES ELECTEURS DE VOTER POUR IN CANDIDAT ,en particulier.
      - "Ici c’est l’allusion à l’achat des votes et la distribution de bulletins de vote pré-marqués (-pré-cochés-),en faveur de de HR.
      Cette question a également rapportée à la ces-2, avec une requête d’examen de tous les bulletins de vote et la suppression des des bulletins frauduleux.
      Bien que que ce processus peut retarder les résultats définitifs,il mérite une considération,car il assure un résutat juste et confirme le reflet de la véritable volonté de votes,QUE CE SOIT en faveur de HR ou de JLR.

      lll-POUR LA STABILITE POST-ELECTORALE,LA TRANSPARENCE EST CRUCIALE.
      - "L’élection ne doit pas seulement être équitable,mais cette équité doit être évidente".
      - "S’il y a des suspicions que HR a fraudé,ces suspicions doivent êtrte abordées.
      - "Si l’examen montre que les bulletins de vote n’ont pas éré achetés comme il est prétendu et que HR a remporté l’élection de façon équitable,==la démocratie==,ce sera une victoire pour la DEMOCRATIE".

      Monsieur B.C affirme avoir montré de nombreux exemples où les résultats publiés par le ceni-t ne semblent pas être une représentation ==fidèle==des résultats enregistrés sur les formulaires dûment remplis et suignés par tous les candidats (-délégués-) aux bureaux de vote.
      Les erreurs et les anomalies constatées dans les résultats publiés par la ceni-t sont ==suffisamment importantes== qu’elles pourraient avoir un impact significatif sur le résultat du second tour de l’élection présidentielle de 2 013.

      A cet effet,B.C. de proposer
      "qu’un cabinet d’audit international soit mandaté pour auditer le système de calcul/interprétation des résultats imprimés générés aux bureaux de vote de la ceni-t.

      Outre cela,il propose également que soit effectué "UN AUDIT PROFESSIONNEL",qui pourrait être réaliser rapidement.
      Un tel audit portera également==sur la perception==de partialité et/ou la fraude et contribuera ainsi == positionnement== à une acception à l’échelle nationale des résultats,==indépendamment==de l’identité du Gagnat".
      Brian Currin,
      "Je cherche à servir le processus de Paix plutôt que les intérêts d’une seule partie".

      Volontarement ,jai copié/collé le texte de B.C parce que ces élections de décembre 2013,sont des élections du forceps international.

      - "IL FAUT LES ACCEPTER POUR NOUS SORTIR DE CETTE SOUS-TUTELLE INTERMINABLE DE L’INTERNATIONALE"-

      IL FAUT AVALER LES COULEUVRES,malheureusement !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 janvier 2014 à 18:45 | Isandra (#7070) répond à Tia tanindrazana

      Je ne comprends pas pourquoi, il faudrait confronter aussi les bulletins, et comment,...Avez vous les doubles...? Et maintenant, vous réclamez les confrontations totales, alors que quelques PVs seulement sont en litige,...Izany ve tsy mila voatsiary...?

      Franchement, vos arguments ne sont pas très cohérents de le départ,...

      On n’est pas là pour satisfaire toutes vos caprices,...vous vous comportez comme si le pouvoir est encore entre vos mains, mais non,...n’oubliez pas ceci, Ra8 n’est plus à Ambohitsirohitra, il est maintenant en exile volontaire à Sandton,...après sa démission,...C’est claire,...j’espère.

      Et enfin, réglez d’abord votre guéguerre intestinale avant de provoquer les forces de l’ordre,...

    • 6 janvier 2014 à 18:49 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quelle mauvaise foi de votre part Monsieur Basile , L’Union Africaine dont nous faisons partie ( que vous le voulez ou non et on s’en fout sale raciste) n’a pas reconnu l’élection de Marc Ravalomanana en 2002 , et il a fallusse (lol) l’engueulade d’Abdoulay Wad en ce terme QUI PARMI VOUS SONT ARRIVES AU POUVOIR PAR UN COUP D’ETAT ? alors s’il vous plait laisser le tranquille sous entendu Marc Ravalomanana cette déclaration de l’ex président du Sénégal s’est coïncidée avec la reconnaissance des Etats Unis de Marc Ravalomanana comme président , et pourtant c’était un coup d’état et tout le monde s’est plié y compris la CEE et surtout La France et tous les Etats africains
      VRAI ou FAUX ?

    • 6 janvier 2014 à 18:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Bonne année 2014 ,Madame RAKOTONIRINA Aubertine !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 janvier 2014 à 18:52 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et vous faites confiance à un conseiller de Marc Ravalomanana ?

    • 6 janvier 2014 à 19:52 | bema (#828) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci de votre réponse RAMAHEFARISOA Basile mais soyons concrets : tout le monde se renvoie la balle et cela fait 5ans que cela dure. Le CES est la seule institution souveraine et je ne froisse pas votre conviction. Comme vous dites soyons courageux alors restons dans la LÉGALITÉ. Personnellement, nous n’avons pas besoin de ce Monsieur pour cette situation et pire sa présence est considérée comme une provocation alors jouons la modération. Malheureusement, le pouvoir de nuisance de chaque camp est considérable par rapport à la FRAGILITÉ de la société malgache alors ressaisissons nous. Soyons LÉGALISTES et " point barre" car les Malgaches ne méritent pas ça.Misaotra Tompoko !

    • 6 janvier 2014 à 19:52 | Mihaino (#1437) répond à hrrys

      "UN PRESIDENT CAPABLE DE PROTEGER SES INTERETS" D’ accord Hrrys mais nous , les MALGACHES dans cette histoire d’intérêts (économiques & financiers , j’imagine) Où est notre PLACE ??Nous sommes chez nous quand même et en tant que pot de terre, nous restons dehors sur la terrasse et le pot de fer( CI & Cie) et ses acolytes compatriotes( pour ne pas dire les béni-oui-oui) vont se vautrer dans le salon pendant une durée indéterminée ?????
      Souveraineté , indépendance etc , etc ...Des mots vides de sens à mon avis ! PAROLES, paroles et paroles ( belle chanson de Dalida & Alain Delon)
      Wait and see ...

    • 6 janvier 2014 à 20:24 | hrrys (#5836) répond à Mihaino

      Oui mais la CI reste tjrs attentive,la décision finale appartiendra à l’autorité compétente et souveraine malagasy.

    • 6 janvier 2014 à 20:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bema

      bema,
      Je vais être bref.Ne considérez pas la suite de mon post comme une provocation :
      - "Les gagnants de ces élections -"présidentielle et législatives" sont les deux protagonistes de 2009" :
      - Andry Nirina RAJOELINA
      - et Marc RAVALOMANANA.
      J’en appelle à ces leaders politiques Malgaches de ==SE RECONCILIER==.
      En 2 014,tout a changé par rapport en 2009.
      - L’Irak détruit,
      - La Syrie au bout l’asphyxie,
      - La Tunisie,en déroute,
      - Le Liban flambe pour cause de la Syrie..
      - Les africains,retour au bercail,sous protectorat pour ==guerre de relifgions==
      - "Nous,Malgaches,nous avons encore une chance de tout "RATTRAPER NOS ERREURS" :
      - "Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale"-

      =="TOUT REPOSE SUR DEUX PERSONNALITES,alors,MESSIEURS PRENEZ VOTRE DECISION POUR CETTE RECONCILIATION"==

      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 6 janvier 2014 à 21:41 | Radepy (#7163) répond à NICOLAI

      " candidat battu " dites-vous ? Mais que saviez-vous du déroulement des dernières élections au 1er et second tours ? Des irrégularités et fraudes ont été remarquées dès le 1er tour que la CES elle-même n’a pas manqué de confirmer lors de la publication officielle des résultats où il était question d’une éventuelle disqualification du candidat HV (le débat en était houleux).

      A suivre

    • 6 janvier 2014 à 21:49 | bema (#828) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      RAMAHEFARISOA Basile, j’ai le même constat que vous sur le monde et aussi la nécessité de réconciliation des 2 principaux protagonistes mais est-ce réaliste vu le caractère de chacun (surtout Ravalomanana) et la profondeur de la plaie ? La vie de tout un peuple ne peut pas être conditionnée sur 2 personnes. Pour tout arrêter, laissons le CES faire son travail et préservons notre souveraineté. Il y a trop de familles, de frères et d’amis qui se déchirent à cause de cette situation alors il est plus que temps d’en finir. Pensez-vous sincèrement Ramahefarisoa maîtriser quoi que ce soit si violence il y a ? Misaotra Tompoko.

    • 6 janvier 2014 à 22:35 | Radepy (#7163) répond à hrrys

      La CI doit rester attentive comme elle l’a fait dès le début du processus où elle n’a pas manqué de discréditer la CES1 qui pourtant était considérée comme vous le dites si bien être une autorité compétente et souveraine malagasy. Vue l’ampleur des irrégularités et fraudes massives ... elle a intérêt de ... au risque de se retrouver ...

    • 6 janvier 2014 à 22:55 | Radepy (#7163) répond à betoko

      Betoko, plus menteur que vous, je meurs !

      C’est Didier Ratsiraka qui ne voulait pas la confrontation des PV mais non pas Marc Ravalomanana qui lui, avait gagné l’élection dès le premier tour.

      Ratsiraka voulait un second tour ... qu’il aurait perdu quoiqu’il fasse !

    • 7 janvier 2014 à 04:46 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à NICOLAI

      Affirmatif !

      M Jean Louis Robinson a même dit publiquement :
      " ... lui et ses partisans n’allaient pas accepter le résultat publié par la Commission Electorale Nationale Indépendante pour la Transition."

      ce que je traduis, en tant que simple citoyen, à :
      - une manque de courtoisie,
      - non respect de son engagement personnel vis-à-vis des institutions convenues et compétentes,
      - un appel à la désobéissance civique,
      - une tenue de propos diffamants à l’endroit de la CENIT,
      - ...

      Mais il y a la C.E.S. après ... qui décide après examen des requêtes, valide et publie officiellement les résultats.

      N’anticipons pas et laissons la C.E.S. travailler dans la sérénité et dans la liberté (près de 1000 requêtes confondues à étudier, à décider en la forme et au fond en quelques jours, ... !!! J’aimerais pas être à leur place : plus de 20 heures / jour !!!).

      En apparté, "Neny" est écartée, Mamy Rakotoarivelo est définitivement rayé ... comme tout autre "serviteur". Comme d’habitude !!! ...
      Furieux, "Dada" veut tout reprendre, "seul", en main ...
      Dommage que Marc Ravalomanana n’a jamais compris les principes de la Bible, repris quelque part par ... Madiba et autres.
      On lui avait "offert" tous les pouvoirs mais il n’a pas su s’en servir ...
      M Ravatomanga, comme les autres précédents y va aussi perdre quelques plumes ... ( des milliards ...) !!! Dommage !

      " dia ahoana koa re ny manaraka ?".

    • 7 janvier 2014 à 05:54 | mpitily (#1212) répond à Tia tanindrazana

      Le peuple ? quel peuple ? Arrêtez vos délires ! 25% de l’électorat ne représente point le peuple, point barre !

      J’ai été à une réunion de famille ce WE ; comme dans toute famille nous étions déchirés entre les 2 protagonistes et je reconnais que l’autre camp était majoritaire mais seules quelques têtes brûlées comme vous souhaitent descendre dans la rue pour contester les résultats, la majorité d’entre eux aspire au calme et au retour à la normale dans l’intérêt du peuple, le vrai peuple !

      Une tante avait même dit qu’elle préfère se résigner et faire attention à son coeur (aleoko manamboatra ny foko fa tsy izay politika no hahatapaka lalandra ahy eo) et elle a plus que raison.

  • 6 janvier 2014 à 08:34 | I MATORIANDRO (#6033)

    Misy fitenenana fratsay atao hoe Possiblement, nampiasaiko io teny io t@ zaho nanao fanadinana t@ taona 2002, fanadihadiana andinin-dalana no natao t@zany rehefa nivoaka ny taratasy valim-pifidianana dia nolazain’ilay mpampianatra fa tsy misy io teny io ary tsy azo ampiasaina dia latsaka ny naoty nomena ahy nefa io mpampianatra io t@zany dia manana metrizy hono. Inona no tiako hiaviana dia izao hilaza indray koa zao ny ces fa tsy mitombina ny fitoriana sy ny fangatahana ataon’ Andriamatoa Prezida ROBINSON Jean Louis. Ny soso-kevitra ataonay @ ces raha tena tiana ny hisian’ny filaminana sy ny mangarahara ary ny voka-pifidiAnana eken’ny rehetra dia atao izay ala-nenina rehetra hahazoana ny marina mahakasika ity fifidianana ity, koa noho izany dia mbola averiko eto ihany ny tokony hanokafana fanadihadina an’ilay olona mpiresaka eto @ty mt ity dia ilay antsoina hoe boris bekamisy fa io olona io dia efa nahalala hatry ny ela sy mialoha ny endrikendriky ny fivadihan’ny vokatra eo @ fery vaovao sy Ny prezida ROBINSON. Manaraka izany koa ho an’ny mpomba an’i Prezida ROBINSON dia velaro misimisy kokoa ilay hetsika fanoherana ny tsy fahamarinan-datsa-bato ka atsangano ny Hetsika Miaro ny Fahamarinan’ny Latsa-bato (HMFL) @ zay dia ho maro ny olona hamaly ny antso ary mba tsy ho heverin’ny sasany fa olona vitsy foana no te hanohitra ny tsy fahamarinana ao. Ho an’ny miaramila sy ny tafika dia tsotra ny resaka tsy natao hiaro ny mpangala-bato ianareo na inona na inona mety ho resaka tombontsoa manokana azonareo, avy @ vahoaka ianareo ary ny vahoaka no manakarama anareo fa tsy ireo miezaka manangana ny fikambanan-jiolahy entina hiazonana seza sy hanabotriana vahoaka ! Samia velon’aina !

    • 6 janvier 2014 à 09:09 | ikaky (#8047) répond à I MATORIANDRO

      misy antony ve ny iantsoina anao matoriandro, mifohaza amizay ??? Ny fahitana anareo dia "BAD LOOSERS". Angaha tsy i JLR ihany no nilaza tamin voalohany hoe misy ny CI ka tsy afaka ny hangalambato ohatriny taloha intsony na ny andaniny na ny ankilany ary hoe hanaiky izay lazainy CES ? Fa zao rehefa resy JLR dia mivovo andro amanalina. Fa ataonareo vendrana zany ny cotier rehetra nifidy an HR fa fay ny nanaovany R8 azy. Tadidio fa tsy Antananarivo ihany no atao hoe madagasikara.
      Rehefa resy de mba mihononona fa aza manaratsy, mba tongava saina fa manalabaraka ary sure mihintsy aho fa HR dia hizara ny fitondrana aminy JLR ary hanao izay hampandroso antsika. Ka ny hoe higrevy anagamba dia fahadisoana be mihintsy.

    • 6 janvier 2014 à 09:40 | I MATORIANDRO (#6033) répond à ikaky

      Efa mivadik’atidoha mihitsy le kakin-doza ty ! Ianareo mangalatra koa ny vahoaka no hanaiky izany, inona no antony nandefasan’ny ekipan’ny fery vaovao olona sy hanambatambazan’ny an’i Prezida ROBINSON hanekeny ny voka-pifidianana hosoka sy tsy hanekena ny hanaovana ny fampitahana ! Izahay dia tsy hanaiky ny tsy fahamarinana ! Samia velon’aina !

    • 6 janvier 2014 à 09:47 | Beandroy (#3943) répond à I MATORIANDRO

      Matoriandro, réveillez-vous. C’est la nuit où il faut dormir ; je constate que vous êtes en train de rêver et que vous donnez plus de crédibilité aux gardiens de PV non assermentés de Robinson que la CENIT ; c’est votre droit certes mais sachez que la CENIT n’a rien à se reprocher et laissez la CES trancher en toute quiétude et on verra bien….

      Votre plus grand défaut les zanak’i Dada, c’est votre disposition à obéir et à prendre pour de l’argent comptant tout ce que Ravalomanana vous dicte. Rappelez-vous que la SADC a démenti la déclaration de votre Dada selon laquelle celle-ci l’aurait appelé pour l’informer de l’existence d’une fraude massive.

      La vérité, selon une source bien informée, est que Robinson devrait rembourser Ravalo s’il ne gagne pas, d’où ce remue-ménage.

      Et de son côté, Ravalo, après avoir espéré la victoire de Robinson, estime que ce dernier ne pourra jamais le rembourser.

      Les deux ont donc intérêt (surtout financier) à disqualifier le Président élu Hery et vous Monsieur Matoriandro, vous dormez toujours ; manofisa fotsiny ihany.

    • 6 janvier 2014 à 09:59 | Isambilo (#4541) répond à ikaky

      Si les résultats provisoires donnés par la Cenit ne peuvent être contestés, la CES n’aurait pas lieu d’exister.
      Une CES qui n’est pas au-dessus de tout soupçon quand on constate qu’elle n’a abrogé un décret manifestement illégal qu’au dernier moment. Quand le mal a été fait.

    • 6 janvier 2014 à 10:12 | claude (#3141) répond à ikaky

      Clouons le bec a ce JLR par la confrontation des PV.

    • 6 janvier 2014 à 14:45 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à I MATORIANDRO

      Voalazanao ry Matoriandro.

    • 6 janvier 2014 à 14:49 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Beandroy

      Jenjin’ny vovoka avy any androy marina ianao ka tsy mahalala ny atao hoe marina, angaha izy ty rangah ty atao moramora ohatran’ny mangalatr’omby a ! Fahefana io ary tsy maintsy tadiavina sy aseho ny marina ! Tsy maharitra ny fitiavana atao anaty fitapitaka sy hafetsifetsena. Asehoy eto raha misy izany fifanarahana nataon-dRamose sy Prezida ROBINSON zany ifampizarana e ! Izahay dia tsy miombon-kevitra @ hala-bato nataonareo ary ny tafika koa tsy natao hiaro ny mpangalatra fa tokony hijoro sy hanampy hitady ny fahamarinana ! Izay fotsiny no tadiavinay rehefa resy izahay dia resy, @ manaraka ndray izahay manarina e ! Avoahy sy ataovy mitombina tsara ny fomba nandresen-dry fery vaovao dia milamina io ! Ny ankoatran’zay dia efa resaka hafa mihitsy ! Samia velon’aina !

    • 6 janvier 2014 à 17:44 | Ramarolanoana J (#1663) répond à claude

      Effectivement, la confrontation des PV est le seul moyen de faire taire les rumeurs et de rendre le résultat incontestable (mais pas incontesté). Ceux qui refusent cela sont de mauvaise foi (JLR, HR, CENIT, CES) et justifient en partie les soupçons de fraude.

    • 6 janvier 2014 à 18:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à claude

      JLR n’est pas== le seul== à demander ==la confrontation==Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 janvier 2014 à 18:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Beandroy

      - "Vous avez le temps de parcourir la lettre de B.C. adressée aux membres du corps diplomatique.
      Bonne lecture !

  • 6 janvier 2014 à 10:21 | betoko (#413)

    Je viens de lire quelques journaux parus ce matin à Tananarive ,je ne vois que des menaces de trouble venant des partisans de Marc Ravalomanana et du Dr Robinson .
    Le premier disait ( à lire dans l’Express de Madagascar)"Notre lutte ne s’arrêtera que lors ce que je serai de retour au pays "
    Secondo , voici en copier coller les extraits des discours des deux lieutenant de Marc Ravalomanana dans l’enceinte de Magro samedi dernier
    « Nous sommes prêts à rééditer ce qui s’était passé en 2002 pour défendre notre choix. Je lance aujourd’hui un dernier appel à la CES, les procès verbaux qui sont en notre possession établissent que c’est le docteur Jean Louis Robinson qui gagne avec 52,87 % des voix. Les preuves qui attestent qu’il y a eu des fraudes sont entre les mains de la CES », a-t-elle déclaré, sous les cris d’enthousiasme des partisans du Magro, avant de temporiser qu’il ne s’agit pas d’ultimatum. « Examinez les documents dans le calme et soyez du côté du peuple », a-t-elle précisé.
    Rolland Ravatomanga, ministre de l’Agriculture et chef de délégation fraîchement nommé de la mouvance Ravalomanana, a également prononcé son premier discours, samedi. Visiblement, l’ancien sénateur du régime Ravalomanana est bien entré dans son nouveau rôle de
    « leader » et représentant officiel de son patron comme le stipule sa lettre de nomination. Il ne cache pas, non plus, ses intentions d’aller jusqu’au bout pour défendre le choix du peuple en se référant
    également aux événements de 2002. À l’instar de ceux de Maître Hanitra Razafi­ma­nantsoa, ses propos très agressifs sonnent aussi comme un ultimatum lancé à la CES. « La foule du Magro n’acceptera jamais, mais ne nous forcez pas à faire ce qui n’est pas bien. Nous l’avons déjà fait en 2002 et le peuple du Magro a encore la force de le faire », a-t-il déclaré.
    Rolland Ravatomanga a annoncé que la situation va évoluer très vite à partir de cette semaine. Selon lui, la plainte pour fraude a été apportée au niveau international. Il a, donc, mis en place sa nouvelle organisation en annonçant qu’un rapport quotidien sera fait sur la place du Magro. Une manière de redynamiser les partisans qui manifestent depuis 2009.
    Mahefa Rakotomalala
    Lundi 06 janvier 2014
    Dans le journal " Ny Gazetiko " un journal en langue malgache ,il sous entend un LINDI NOIR , je ne sais pas si c’est pour ce lundi ou un autre lundi , mais toujours est il que le responsable de L’EMMO ( Etat Major Mixte Opérationnel ) disait que si ce LUNDI NOIR aura lieu NOUS SOMMES PRÊTS
    Si j’ai bien compris ils menacent , ils intimident La CES même si celle ci aurait raison . Qu’importe cette élection l’essentiel et le plus important c’est le retour de Marc Ravalomanana .
    Il y a quelque chose qui m’a fait beaucoup rire ce matin en allant sur le site du journal L’EXPRESS DE MADAGASCAR . Sur une caricature on voit Dr Robinson avec une bouteille à la main ( et quelle genre de bouteille) devant une affiche où il est gagnant avec 60% des voix , et juste à côté le même bonhomme mais cette fois ci SANS LA BOUTEILLE il est gagnant avec 52% des voix , NO COMMENT

    • 6 janvier 2014 à 11:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Dans l’orange du 06 janvier 2014,je lis ceci,cher BEKOTO :
      - "DEMANDE DE DISQUALIFICATION".
      - 66 candidats aux législatives ,ainsi que l’un et l’autre des finalistes du scrutin présidentiel font l’objet de disqualification.Point barre !
      Betoko,
      Ce n’est pas une provocation de ma part :
      - "Les deux gagnants de ces élections présidentielle et législatives sont les deux protagonistes de 2009".
      LES MALGACHES DOIVENT L’ADMETTRE et PENSENT SERIEUSEMENT :
      - "Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale"-

      Nous avons déjà une avance sur nos "AMIS" centrafricains,Pays de l’Empereur J.BOKASSA :
      - "IL N’Y AURAIT PAS DE GUERRE DE RELIGION A MADAGASCAR".

      - "Les fanatiques seront à éliminer sans état d’âme".
      ++"MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE"++

      - "ra_valomananakotoniraini-joelina_mahefa-ary/soa".

      Que Dieu nous bénisse !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 janvier 2014 à 10:23 | betoko (#413)

    Cher modérateur , je suis vraiment désolé d’être aussi long dans mes écrits , mais surtout ,merci de ne pas me censurer pour une fois
    OK Chef ?

    • 6 janvier 2014 à 11:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      - "Il n’y a pas de censure chez Tribune.com".
      ++++"IL Y A DU RESPECT MUTUEL"++++.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 janvier 2014 à 11:25 | Mihaino (#1437) répond à betoko

      Vous avez bien fait de lire qqs journaux parus ce jour à Antananarivo et il vous appartient d’analyser et de commenter à votre guise les articles qui vous intéressent spécialement ....
      - Quant à moi, j’ai révisionné 2 émissions télé pour avoir des explications précises, relatives à nos élections du 20/12/2013 :
      1) Sur MATV , les éclairages du Professeur Honoré Rakotomanana .
      2) Sur TVPLUS, la conférence du Candidat JL.Robinson et de ses soutiens le 30/12 au Carlton . Les interventions sur la distorsion informatique et les explications sur l’application de l’ordre alphabétique et non numérique sur la liste électorale ont attiré curieusement mon attention. Inutile de rappeler que l’ordre alphabétique sur la liste électorale est contraire à la loi !
      A l’appui de ces constats prouvés et bien argumentés , je trouve normal que des centaines de requêtes pour un autre résultat ont été déposées auprès de la CES 2 et d’autres instances internationales !
      Enfin, je crains fort que "quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse , notre Pays ,le pot de terre reste dehors sur la terrasse ?!" C’est juste une image que j’assume jusqu’à la preuve du contraire .Toute menace de conflits fratricides est inutile car les conséquences aggraveront notre situation !
      Wait and see ....

    • 6 janvier 2014 à 11:49 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Foutaise ,j’ai été censuré plus d’une fois et sans avoir insulté personne ,et je ne suis pas le seul , pas plus tard qu’il y a 15 jours au sujet du Général De Gaulle , quand quelqu’un disait que c’était lui le responsable des massacres des malgaches en 19 47 , En 1947 c’’était Vincent AURIOL le président de la république française pas De Gaulle et un imbécile m’avait censuré sans raison

    • 6 janvier 2014 à 12:12 | betoko (#413) répond à Mihaino

      J’ai aussi revu tout cela et j’ai même entendu sur RFI l’interview d’un professeur maître de conférence en droit à Ankatso , il n’est pas malagasy mais vazah , français certainement .Honoré Rakotomanana n’a pas le monopole en matière de droit constitutionnel , celui là aussi il a commis des bourdes quand il était nommé observateur lors d’une élection en Afrique .SI un seul homme a la science infuse en droit constitutionnel , la France a perdu un grand homme en la personne du feu Monsieur GUY CARCASONNE ,car c’était le seul homme en France qui connaissait sur le bout des doigts le droit constitutionnel de la Véme république française . Des hauts magistrats l’avaient défié sur ce plan , il était sorti toujours gagnant .
      Pour vous dire que seuls les spécialistes peuvent donner leur avis à ce sujet car on peut interpréter une et 100 façons ( sans façon , un jeu de mot que j’avais pas écrit exprès)
      possible qu’il y ait eu des manipulations au niveau informatique , reste à la CES ne démontrer le contraire , seul juges incontestables et de plus reconnus pas toute la communauté internationale sont les membres de la CES .S’il déclare DR Robinson vainqueur , d’accord , s’il déclare Hery Rajaonarimampianina vainqueur ,d’accord .Que voulez vous que la bonne y fasse si le bébé ne veut pas téter , autrement dit, ni vous ni moi ni personne lamba ne peut y faire et j’admire la déclaration de Mme Sarah Georget , elle se plie à la décision de la CES même si Dr Robinson va perdre ,pourtant je ne suis pas de son bord ,car elle s’est ralliée avec des fachos et despotes .

    • 6 janvier 2014 à 14:41 | hrrys (#5836) répond à betoko

      Betoko si on sait depuis le 1er tour qu’elle est aussi un enfant de Ranjeva on pourrait tt de suite s’apercevoir sa réaction

    • 6 janvier 2014 à 15:00 | Mihaino (#1437) répond à betoko

      Mme Sarah Georget m’a aussi impressionné dans toutes ses interventions !
      Il ne faut pas la sous-estimer car elle est franche, directe et en plus elle défend à merveille ses convictions !!.....
      Combien de nos politicards savent exposer leurs visions & convictions ??!!

    • 6 janvier 2014 à 18:11 | Ragasy (#3613) répond à Mihaino

      Elle n’a fait que répéter ce que l’italien Juan-Carlo Fusco, auteur du programme qu’elle a présenté, lui a dit.

    • 6 janvier 2014 à 19:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Tous ceux qui ne sont pas de votre "bord" :
      - fachos,
      - despotes.
      Respectueusement,Merci.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 janvier 2014 à 19:35 | Mihaino (#1437) répond à betoko

      Pour votre gouverne , Professeur PHILIPPE HUGON , notre éminent économiste ,qui connait mieux que quiconque MADAGASCAR, reste aussi la seule référence en matière éco et qui a sorti bcp d’ouvrages sur notre ÏLE !!
      En matière de DROIT, je tire mon chapeau au Professeur CHAMOY qui avec ses fiches nous a enseignés tous les droits ( civils , de société ...) en Sciences écon, en Gestion et en Droit dans les années 70...Professeur JJ. Obrecht, Professeur Willy, ministre de qqs jours de Ratsimandrava, Professeur Ranjeva Raymond, Professeur Alisaona Raharivonirina ( membre de la CES 2) ! Tous agrégés , tenez-vous bien ! D’ailleurs, si je ne me trompe pas, notre futur et probable Pdt Hery R. a été un étudiant en sciences éco à Ankatso de ces illustres Professeurs .
      Monsieur GUY CARCASONNE n’était pas le seul homme qui maîtrise tous les droits Betoko ! Informez-vous , faîtes plus de recherches et ne soyez pas borné sur un homme car j’ai la nette impression que vous affirmez des choses selon votre convenance personnelle ??!! ....Toujours à votre écoute ....
      Wait and see ....

  • 6 janvier 2014 à 11:32 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,
    Si c’était le refus d’une partie de s’engager dans la voie de la confrontation des PV et autres matériels de vote disponibles qui était à l’origine des confrontations entre malagasy et autres destructions de biens publics et lieux cultuels en 2002, pourquoi cette fois ci se priver volontairement encore à faire ces confrontations de PV si ça peut épargner au pays d’avoir encore à traverser une période de turbulence politique ???
    C’est juste une question de bon sens pardi !

    • 6 janvier 2014 à 11:52 | claude (#3141) répond à Vohitra

      "pourquoi cette fois ci se priver volontairement encore à faire ces confrontations de PV si ça peut épargner au pays d’avoir encore à traverser une période de turbulence politique ??? "

      Bonne question.

    • 6 janvier 2014 à 12:00 | tanavo (#8042) répond à Vohitra

      Bon sens ??? : Raha resaka bon sens no jerena dia mba valio ihany koa izao :

      Tamin’i Hery nitarika t@ elanelam-bato 140 000 dia nilaza ry JLR fa eo amin’ny 140 000 eo ny hala-bato nataon’i Hery Rajao. Rehefa tafiakatra ho 270 000 ny elanelana dia niova ho 300 000 indray hono ny vato nangalarina.

      Azo antoka fa ny hitondra fanakorontanana no tanjon-dry JLR satria milaza izy fa miandry ny vokatra avy amin’ny CES nefa efa mandrangaranga ihany koa fa raha tsy izy no lany dia mangalatra izany ny CES.

      Nihaino ny fanazavan’ny CENI-T tao @ RNM aho omaly, mazava ny hevitry ry zareo : nozarainy ho eny an-tanan’ny "rehetra" ny CD misy ny voka-pifidianana. Amiko raha misy ny hala-bato "massive" dia asaivo mamoaka porofo ho itam-poko itam-pirenena ry JLR eee ! efa misy ny CD mivoaka dia asehoy amin’izay izany hala-bato izany. Aza ankinina amin’ireo recours lasa any @ CES fotsiny fa mba asehoy ho hitanay mihintsy.

      Mampiomehy anie e : baoritra maromaro no naseho tao @ Carlton fa toa baoritra vitsy no lasa any @ CES. Mba honnête zalahy a. Efa latsaka ny firenena (misy hiteny indray izao hoe vokatry ny krizy : marina izay fa na izany aza vokatry ny nataon’i Ra8 no nahatpnga ny krizy, noho izany manana ny anjara fahadisoana lehibe amin’izay ihany koa izy), mila miarina isika. Aok’izay fa leo zahay e.

    • 6 janvier 2014 à 13:28 | Vohitra (#7654) répond à tanavo

      Miarahaba anao ry Namana,
      Fantatrao sy tadidinao tsara angamba fa voka-pifidianana tsy feno (teo @ 75 % teo) no nanaovana fampitahana sadasada ary nentin’ingahy Ratsirahonana sy ny tropiny nilazana fa nandresy Ravalomanana t@ 2002, niaraha-nahita hoe nitondra ny firenena tany @ fifankahalana sy fifandirana izany.
      Maninona ary raha toa ka atao @ ity indray mitoraka ity ny fampitahana ny vokatra feno, ary eo ambany fitarihana tsy mitanila ataon’ny CES no hanaovana izany ?
      Raha mihemotra tapabolana ny famoahana ny voka-pifidianana raikitra mba hahafahana manatanteraka izany, inona no olana raha izany no hitsimbinana ny malagasy mba tsy hisavorovoro ?
      Raha i Chissano izao no miteny izany lazaiko izany dia hanaiky ianao, fa raha h.zaho malagasy tsotra mitovy ra aminao dia handa sy hitsipaka ianao ??

    • 6 janvier 2014 à 13:44 | Raol (#529) répond à tanavo

      Marina ny anao ranamana, dia aleo hitabataba izay te hitabataba fa ny fiainampirenena tsy maintsy handroso na vy na vato. Efa manome toky ny mpitandro ny filaminana fa tsy hitsitsy izay mihoampefy, ary efa betsaka ny vahoaka no sarompiaro amin’ny tananany sy ny fireneny ary ny ho aviny, aoka izay ny fandravana noho ny fanaovana olona iray ho andriamanitra kely ! Ampy izay. Masina loatra ity tanindrazantsika ity !

    • 6 janvier 2014 à 13:50 | claude (#3141) répond à tanavo

      Aiza no mba mety ahitan’ny olon-tsotra ny isam-bato par BV avy @ CENIT mba ahafahanay mahita hoe mifanaraka @ ilay fanisana nataonay taty @ BV no tonga any @ CENIT ???
      Tsy misokatra manko ilay ao @ ilay http://www.cenit.mg/dossiers/Res_par_bv_.php!!!!

      Inona no dikan’ny hoe elections transparentes raha tsy azo idirana io ?

    • 6 janvier 2014 à 14:18 | mpitily (#1212) répond à Vohitra

      Mpijoko voajoko ny anao ka aleo izy ho any ! Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina.

    • 6 janvier 2014 à 14:26 | ASSISE (#1505) répond à claude

      bekoto : ". . . ni vous ni moi ni personne lamba ne peut y faire et j’admire la déclaration de Mme Sarah Georget , elle se plie à la décision de la CES même si Dr Robinson va perdre ,pourtant je ne suis pas de son bord ,car elle s’est ralliée avec des fachos et despotes ."

      vohitra : ". . . pourquoi cette fois ci se priver volontairement encore à faire ces confrontations de PV si ça peut épargner au pays d’avoir encore à traverser une période de turbulence politique ??? "

      L’un traite une personne en disant "j’admire sa déclaration" alors qu’elle s’est ralliée avec le bord des fachos et despotes.

      L’autre donne une idée, tout en posant une question.

      Si tout le monde ici s’arroge le titre d’INTELLO, comme disait le porté disparu de ces derniers temps, il n’est plus question de demander untel démarche pour les deux qui donnent l’impression d’appartenir chacun à deux camps opposés.

      Je dirais, bonjour les prochains dégâts. Demain ? L’année prochaine ? Dans un futur proche de 20 ans ?

      Qui vivra verra

    • 6 janvier 2014 à 14:30 | ASSISE (#1505) répond à claude

      transparence : mangarahara = tsy misy ho jerena = minoa fotsiny ihany

      miala tsiny, tapaka ny tranokala (tapaka ny jiro)

    • 6 janvier 2014 à 14:53 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Vohitra

      Izay no maha tanavo vendrana azy fa aza omena tsiny izy ! Samia velon’aina !

    • 6 janvier 2014 à 14:57 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Raol

      Ataovy mangarahara ny fahamarinan’ny halatra dia mangina izahay ! Ny tafika zany zao dia natao hiaro ny mpangalatra sy ny asan-jiolahy sa ahoana ? Sanatria anie zany ! Samia velon’aina !

    • 6 janvier 2014 à 18:22 | betoko (#413) répond à ASSISE

      En effet et j’ai voté pour elle au premier tour et si je savais qu’elle s’acoquinerait avec ces gens là , jamais j’aurais voté pour elle , mais sa déclaration est juste et sincère

    • 6 janvier 2014 à 21:22 | Raol (#529) répond à I MATORIANDRO

      Aoka r’ise ity fanatika be tafahoatra ity a, izay lazain’ny olonareo resy ve no atao hoe marina e ??? Asa, fa raha izaho, ary tsy izaho irery fa maro, tsy hanaiky atao fitaovana hiakaran’izay olontokana efa naloan’ny maro an’isa. Dia samia tokoa velon’aina dia hifampijery eto e !

    • 7 janvier 2014 à 06:01 | mpitily (#1212) répond à betoko

      moi de même !

  • 6 janvier 2014 à 12:03 | rasoulou (#4222)

    Madagascar n’est pas encore sorti de l’auberge, une reconciliation avant les élections étaient la voie meilleure.Ratsiraka et Zafy avaient raison !
    Maintenant il y a risque de contestations dans la rue,de heurts,de violences voire de guerre civile suite au manque de transparence des votes des citoyens lors du 2è tour des présidentielles.

    • 6 janvier 2014 à 12:31 | betoko (#413) répond à rasoulou

      Guerre civile ? qui va les provoquer ou les inciter ? Au vue des déclarations des pro Robinson ,nous savons tous de quel côté ça va venir , et ils seront devant le banc des accusés de toute la communauté internationale
      De quelle réconciliation vous parlez ? sur la base du fameux FIAVANANA ? un accord tacite plein d’hypocrisie ? Vous croyez vraiment en la personne de Marc Ravalomanana , un individu qui n’a jamais tenu parole , et qui ne cherche qu’ à rouler ses interlocuteurs dans la farine juste pour ses intérêts ? Qu’est ce qu’il a dit samedi par téléphone au Magro ?
      TSY MILAMINA IO RAHA TSY TAFAVERINA AHO ? C’est une déclaration de guerre sans plus , Il n’a rien à faire des 22 millions de malagasy , lui d’abord , les autres peuvent crever . Comment voulez vous qu’on puisse discuter avec un arrogant pareil ?

    • 6 janvier 2014 à 12:47 | rasoulou (#4222) répond à betoko

      Pour Ravalomanana, c’est clair,il ne veut pas que Robinson lui fasse de l’ ombre et soit l’interlocuteur privilégié de Rajoelina, et Rajoelina veut aller dans ce sens et mettre Ravalomanana hors de toutes les tractations de SEZA.

      Je suis d’accord avec vous,il a intérêt à bouger,et provoquer des troubles et remettre à plat les élections, s’il veut encore être acteur dans la vie politique de Madagascar au cas où Hery serait Président(Analyse neutre mais pas partisane).

      Même Robinson veut se démarquer et mettre Ravalomanana en dehors de toutes négociations.

    • 6 janvier 2014 à 12:56 | Paulo Il leone (#6618) répond à rasoulou

      Ces "élections" entachées de fraudes et d’irrégularités ne résoudront rien, c’est l"évidence même. Déjà la façon dont Lalao Ravalomanana a été éliminée presque "manu militari" de la course et la validation d’une pléthore de pseudo-candidats n’était pas de bon augure !
      Tous les gens auxquels sont désabusés et écoeurés de la mascarade qui nous est infligée depuis des mois.
      Les plaies profondes ne sont pas près de se refermer... Les investisseurs dont le pays a désespérément besoin ne vont pas se bousculer au portillon tant qu’ils ne seront pas sûrs que le pays jouit d’un minimum de stabilité. Tout cela ne présage rien de bon, et qui peut dire dans quel état se trouvera ce pays dans 1 an, 2 ans ... ?

    • 6 janvier 2014 à 13:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rasoulou

      Des contestatiions dans la rue..une probabilité quand on entend des C.O.N.NE.R.I.ES pareilles :
      - "Je suis pour HERY mais pas avec RAJOELINA".
      - Un directeur de cabinet soupçonné de détourner de l’argent destiné aux délégués etc.ou aux candidats aux législatives .

      IL FAUR QU’Andry RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA ont la gagné les élections.
      ILS SONT DEUX LEADERS INCONTOURNABLES POUR L’AVENIR DE MADAGASCAR.
      =="MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE"==
      Adptons lasipmple résolution :
      - "Réconciliation Nationale= GRAND PARDON= Amnistie Générale"=
      AVEC et POUR LE PEUPLE MALGACHE.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 janvier 2014 à 13:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - "IL FAUT ADMETTRE qu’Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA,les deux protagonistes de 2009,ont gagné les élections de 2013.Point barre !

    • 6 janvier 2014 à 13:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - "IL FAUT ADMETTRE qu’Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA,les deux protagonistes de 2009, ont gagné les élections de 2013.Point barre !

    • 6 janvier 2014 à 13:45 | rasoulou (#4222) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le problème actuel c’est que Robinson sur son propre compte les voix qu’il a engrangées lors du 2è tour des présidentielles,mais non pas sur le compte de Ravalomanana.

      La destitution de Mamy Rakotoarivelo et de son équipe du staff Mouvance Ravalomanana en est la preuve,ces derniers étaient trop proche de Robinson.En plus Mamy Ratovo,dir cab de Rakotoarivelo a détourné les salairesdes délégués de la Mouvance Ravalomanana surtout dans les régions reculées de Tanà.

      Lalao Ravalomanana est négligée par l’équipe de Robinson.

      S’ils veulent gagner leur bataille jurudique,Ravalomanana et Robinson devraient s’unir.

    • 6 janvier 2014 à 13:46 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Rectif : Robinson veut mettre sur son propre compte

    • 6 janvier 2014 à 13:51 | Raol (#529) répond à betoko

      Miala tsiny fa tsy maintsy manohana ny hevitry ny namana aho, tena ekeko izay voalazanao Mr Boris, ary marina tanteraka amiko. Tsy mba olona fanatika daholo ny vahoakan’Antananarivo, na izany aza no ketrehin’ny tsy matahotody sasany hatao, ary na ireo sasany nifidy an’i JLR aza dia efa fantatra fa tsy hahavita hanakorontana izany satria havany, zanany, ray amandreniny ihany ve no hokorontaniny ? Tsy mandaitra intsony io e, efa diska goaka hoy ny fiteny. Aleo ireo be vava ireo hitabataba hoy aho fa ny fiainampirenena tsy maintsy mandroso : tsy maintsy hisy filoha lany eo ary tsy i Marc Ravalomanana izany no hahavita handrava izany. Raha lany soamantsara ny kandida H Rajaonarimampianina dia tsy irery izany akory izy fa eo ny vahoaka malagasy eran’ny nosy, nifidy azy t@ vato be indrindra hiaro azy, nofinofy ny ankoatra izay. Mila mba manetry tena ranamana isany tsy tia afatsy MR a ! Ampy izay, aleo ny firenena handroso amin’izay ! Basa ?

    • 6 janvier 2014 à 13:55 | Raol (#529) répond à Raol

      Oups, azafady Mr Betoko fa ianao no tiako novaliana fa tsy Mr Boris akory e. Mihinambary aza misy latsaka !

    • 6 janvier 2014 à 14:59 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Raol

      tena efa mitorin-doha mihitsy ianao ! Mifindra marina io hadalana io o ! Samia velon’aina !

  • 6 janvier 2014 à 12:58 | solo_bakaka (#6949)

    - "TSY MILAMINA IO RAHA TSY TAFAVERINA AHO !!!!!!"
    Equivalant a :
    - "RAHA TSY MIVERINA AMIKO INDRAY NY FITONDRANA, SATRIA JLR DIA TOHATRA FIAKARAKO FOTSINY, DIA RA-MANDRIKA I MADAGASIKARA"
    - et malheureusement, il y a des cretins qui acceptent d etre le fer de lance de ce plan SATANIQUE d un malade mental, et proner une guerre civile, POUR QUELQUES DOLLARDS DE PLUS !!!!!!!
    - Heureusement, ce plan est voue d avance a l echec , ce n est pas un chimpanze fou, schyzophrene qui croit tenir entre ses mains le sort des 22 millions de malgaches.
    Qu il emene ses mercenaires et proclame unilateralement le victoire de
    JLR, on verra !!!!
    - PRENDRAIT IL VRAIMENT LES GASY POUR DES MOINS QUE RIEN ????
    - CROIT I QUE MADAGASCAR EST SA PROPRIETE PRIVEE ????
    - HR PRESIDENT NE POURRA PAS AGIR A SA GUISE, LE PEUPLE, LASSE DE 40 ANS DE PAUVRETE ET DE CORRUPTION SE CHARGERA DE LE REMMETTRE A SA PLACE S IL DEVIE D UN IOTA DE SES PROMESSES ELECTORALES, CHOSE QUI NE SERA PAS POSSIBLE SANS BAIN DE SANG SI RA-8 RETOURNE AUX AFFAIRES D ETAT !!!!!

    • 6 janvier 2014 à 13:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à solo_bakaka

      OUI !oui...
      Le Président Marc RAVALOMANANA doit rentrer à Madagascar,dans le plus bref délai.
      - "Réconciliation Nationale=Grand Pardon= Amnistie Générale"=

      =="LA RECREATION EST TERMINEE"==

      +++"MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE"+++

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 6 janvier 2014 à 13:28 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Monsieur Basile , vous êtes naïf ou C ? Qu’est ce qu’il avait déclaré Marc Ravalomanana ce week end et il me semble qu’il ne peut pas quitter l’Afrique du Sud , suite à l’affaire du 7 février 2009 , la justice sud africaine a retiré son passe port .
      Vous croyais vraiment qu’une fois rentré au pays Marc Ravalomanana va croiser les bras ?

    • 6 janvier 2014 à 14:01 | Raol (#529) répond à solo_bakaka

      Ekena Solo, tsy olona fôka akory ny ankamaroan’ny malagasy ka hanaiky hatao fitaovana fotsiny noho ny "sitrapon’i Dada", tena mahamenatra, na ilay Tompo any andanitra aza angamba tsy ambony noho io lehilahy io amin’ny olona sasany, fa nahoana loatra ??? Manaraka izany koa, dia marina ny anao fa tsy afaka hanao izay tiany akory atoa Rajaonarimampianina rehefa lasa Filoha eo fa mila mitandrina mafy hamaly ny hetahetan’ny vahoaka maro an’isa nifidy sy irey tsy nifidy azy. Izany no nadrasana hatrizay, nitolomana hatrizay, ary tsy ho ela fitondrana izy raha mivaona amin’ny hetahetam-bahoaka. Fanompoana ny vahoaka manomboka izao no tokony himasoan’ny mpitondra fa tsy hiliba sy hanampatra fahefana intsony. Masina ny tanindrazana !

    • 6 janvier 2014 à 19:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      AV7,c’est l’affaire de l’équipe d’Andry Nirina RAJOELINA.Il faut que ce dernier ose expliquer au Peuple Malgache.
      - "IL FAUT DU SANG ou DES MARTYRS POUR LEGITIMER UNE REVOLUTION (- ?-)""bâtarde" ..orange..regardez l’UKRAINE ??????

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 janvier 2014 à 21:29 | Raol (#529) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Miala tsiny kosa aho Atoa Basile fa tsy hitovy hevitra aminao momba ny nahafoy ny ainy ny 7 febroary 2009, amiko mazava be fa ny vahoaka no nitroatra ary nandeha t@ tanampolo teny Ambohitsirohitra ny mpitolona t@ io fotoana io, tifitra variraka avy ao an-dapa sy avy tety ivelany (hono) no nitsena azy ireo. Nisy nirongo fiadiana ve ireo mpitolona teny t@ io fotoana io ? Tsia kosa angamba, dia hoy aho hoe misy hasiny ny rà latsaka fa tsy azo hamaivanina ! Mahasadaikatra ahy ny filazanao fa "sadasada" ny tolona nataon’ny vahoaka (???), nefa tsy olana izany fa ny marina marina ihany, izay tena nitolona teny nahita ary mahalala tsara ny zavanitranga !

  • 6 janvier 2014 à 13:13 | kofboay (#7865)

    Partant du principes que tout le monde a fraudé, je pose la question : à quoi peut-on faire le plus confiance ? Au résultat de la Cenit dont le traitement s’est fait au grand jour, au vu et au su de tous, avec ses imperfections, ou à celui de la mouvance Ravalomanana dont le traitement était opéré exclusivement par les gens de la mouvance ?

    Personnellement je n’ai pas envie de prendre position dans cette affaire, sachant ce dont le régime de la transition est capable, mais si les gens de Magro continuent ainsi, ils vont finir par me rendre Hery fort sympathique. Les perdants dans la course aux fraudes doivent reconnaître leur défaite afin que ce pays puisse avancer un peu. Y en a marre ! Si chaque élection se solde par ce genre de crise, peut-être faut-il abandonner les élections à Madagascar et qu’un dictateur à poigne prenne les choses en main afin que l’ordre règne au moins, à défaut de développement.

    • 6 janvier 2014 à 13:42 | betoko (#413) répond à kofboay

      Votre proposition n’est pas mauvaise en soit , mais quel dictateur voyez vous pour diriger notre pays et pour combien d’année .Mais un dictateur peut aussi avoir un droit de vie ou de mort à tous les malgaches , il peut aussi spolier des terres , monopoliser les importations , éliminer qui il veut du moment qu’il le gêne ou le dérange . Je pense plutôt aux Nations Unis , que nous soyons sous sa tutelle pendant quelques années comme cela s’est passé au Timor oriental

    • 6 janvier 2014 à 16:49 | kofboay (#7865) répond à betoko

      Il y a trop de bordel dans le pays. N’importe quelle brute qui puisse taper du poing sur la table ferait l’affaire. Peu importe son identité du moment qu’il évite le chaos. ça peut durer des décennies comme quelques mois mais au moins il mettra tout ce beau monde d’accord. Et le petit peuple aura sa paie. Quant aux défauts d’un dictateur que vous évoquez (spolier des terres , monopoliser les importations , élimination des opposants) , ne seraient-ce pas déjà les spécialités de tous les présidents soi disant "élus" ? Non mais il faut vraiment arrêter tout ce cirque et grandir un peu...

  • 6 janvier 2014 à 13:22 | vuze (#918)

    Ainsi va la politique à Madagascar...

    Le spoliateur se dispute avec tout le monde. Il nomme et change à tout va. Les polémiques s’enchaînent. Un journal pro TNN va jusqu’à clairement désavouer JLR. Bref c’est la débandade complète ! En gros, il n’ y a que tikoistes qui sont honnêtes... La CENIT, la CI, la CES, etc... sont tous vendus ! Ainsi se construit la théorie d’un dictateur réfugié au Zoulouland...

    Rien ne va plus quand un éditorialiste se dispute avec un fils de poiuyt car il a osé dire du mal du spoliateur :-) On se marre bien mais qu’en est-il du sort de millions de Malgaches qui veulent tourner la page de cette crise !!?

    • 6 janvier 2014 à 14:00 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à vuze

      Coucou Vuze !!

      Vous avez bien RESUME la situation à Madagascar
      Ravalo est un homme FINI, du moins , politiquement !!

      Laissons le et ses PITOYABLES PARTISANS savourer ses dernieres AGONIES POLITIQUES dans un ( cette fois-ci) vertitable IMPLOSION PETARADANTE ( pensée à Ndimby A....ça vaut un EDITORIAL ZORIDIRA)

      Ravalo finira par nommer Brian Currin Pietter BOTHA Chef de Mouvance Ravalomanana car je suis sur et certain que Rolland Ravatomanga ( un Technocrate de qualité) ne va pas se ridiculisier pour obeir à la lettre le paysans NAIF d’Imerikasinina (Ravalo !)

      Rolland Ravatomanga ne fait aujourdhui que du cinema pour plaire à Ravalo , jamais il ne franchira jamais le rubicon pour inscrire avec le SANG son SON NOM dans l’histoire de Madagascar !

      Ravalo appartient au PASSé !! il est FINI politiquement !

      Place maintenant à l’ ENORME TRAVAIL pour aider HERY VAOVAO face au DEFI de la RECONSTRUCTION de Madagascar !

    • 6 janvier 2014 à 16:12 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Eh oui, dernière trouvaille de Currin :

      "15h00>BRIAN CURRIN :
      l’expert juridique de la mouvance Ravalomanana propose également que soit effectué « un audit professionnel, qui pourrait être réalisé rapidement. Un tel audit portera également sur la perception de partialité et/ou la fraude et contribuera ainsi positivement à une acceptation à l’échelle nationale des résultats, indépendamment de l’identité du gagnant »"

      "Indépendamment de l’identité du gagnant" ? Mdrrrrrr, lol et relol...

    • 6 janvier 2014 à 19:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      - "Avez-vous compris l’ensemble de son texte ou de sa lettre adressée au corps diplomatique" ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 janvier 2014 à 13:31 | Raol (#529)

    Mihamaizina hatrany amiko ny zavatra kendren’ny vondrona miaraka amin’i Marc Ravalomanana. Mampalahelo amiko ny maheno sy mahita olona mbola mahasahy mitabataba fa handrava sy hamotika ny firenena raha tsy lany eo i JLR. Izany ve no fitiavan-tanindrazana ? Tsia tompoko. Raha ny fiverenan’i Marc R indray no lazaina fa tsy maintsy hatao, moa misy ve ny olana raha tsy hampikorontana izany ? Matoa anefa ny fitondrana tsy nanaiky izany hatreto dia tsotra : hisy dia hisy ny korontana, efa voaporofo izany ankehitriny satria efa mandrangitra tanteraka ny olony hikorontana ireto vondrona manohana azy ireto. Toy ny manao bontolo tsotra izao. Efa fantatra anefa fa tsy azo atao kilalao izy ity : mbola olomboasazy ary mitanty sazy henjana i Marc Ravalomanana hatramin’izao. Didimpitsarana ihany no afaka hanafaka izany fanamelohana azy izany. Dikany : hosamborina izy raha vao migadona eto, nefa hitarika faharomontan’ireo "zanany" izany, tsy mazava be ve izany ? Amiko, dia tsotra ny vahaolana, milamina ny olona, ny mpitandro ny filaminana tsy mitsitsy izay mpanakorontana, mipetraka ny filoha vaovao, miaro tena i Marc Ravalomanana eny amin’ny fitsarana, raha tsy mahomby dia mangataka ny "grâce présidentielle" izy. Toa nofinofy aloha izany e, fa ny tanidrazana sy ny vahoaka malagasy maro an’isa ambony lavitra noho ny olona na movansy iray... Masina ity tanindrazana ity, ho ela velona ny malagasy miray hina manohitra ny ratsy saina sy ireo mitady hamotika ny firenena, ho ela velona ny mpitandro ny filaminana mijoro hiaro ny vahoaka sy ny fananany !

  • 6 janvier 2014 à 14:44 | Internaute (#5647)

    Arrêt avant dire droit n°01-CES/AR du 4 janvier 2014

    La Cour Electorale Spéciale,
    Vu la Constitution ;
    Vu l’ordonnance n° 2001-003 du 18 novembre 2001 relative à la Haute Cour Constitutionnelle ;
    Vu la loi organique n° 2012-005 du 22 mars 2012 portant Code électoral ;
    Vu la loi organique n° 2012-015 du 1er août 2012 relative à l’élection du premier Président de la quatrième République ;
    Vu la loi organique n° 2012-016 du 1er août 2012 relative aux premières élections législatives de la quatrième République ;
    Vu la loi n° 2011-014 du 28 décembre 2011 portant insertion dans l’ordonnancement juridique interne de la Feuille de route ;
    Vu la loi n° 2012-014 du 26 juillet 2012 portant création d’une chambre spéciale dénommée Cour Electorale Spéciale au sein de la Haute Cour Constitutionnelle modifiée et complétée par la loi n°2013-008 du 1er août 2013 ;
    Vu le décret n° 2013-155 du 12 mars 2013 fixant les conditions d’application de la loi organique n° 2012-016 du 1er août 2012 relative aux premières élections législatives de la quatrième République ;
    Vu le décret n° 2013-340 du 15 mai 2013 modifiant certaines dispositions du décret n° 2013-155 du 12 mars 2013 fixant les conditions d’application de la loi organique n° 2012-016 du 1er août 2012 relative aux premières élections législatives de la quatrième République ;
    Vu le décret n° 2013-606 du 9 août 2013 abrogeant le décret n° 2012-978 du 7 novembre 2012 et constatant la nomination des nouveaux membres élus et désignés au sein de la chambre spéciale dénommée « Cour Electorale Spéciale » (CES) au sein de la Haute Cour Constitutionnelle ;

    Les rapporteurs ayant été entendus ;

    Après en avoir délibéré conformément à la Constitution et à la loi ;
    Considérant que des recours en disqualification ont été introduites devant la Cour Electorale Spéciale, à l’encontre de :

    Election présidentielle :
    - JEAN LOUIS Robinson
    - RAJAONARIMAMPIANINA Hery

    Elections législatives :
    - ANDRIAMBELOSOA Heriniaina et RAVELONASY Andriantefy Bruno (Antananarivo Avaradrano)
    - ANDRIAMIAKATRARIVO Tiana James Pierrot (Ifanadiana)
    - BOTOARIVONY Prosper (Manakara)
    - DINAH Romuald (Maroantsetra)
    - DJAOSERA Irenée (Analalava)
    - ELITAFE Basil (Morafenobe)
    - ERAFA Helson (Tulear II)
    - Groupement MAPAR
    - HANITRINIAINA Mamy Armand (Miandrivazo)
    - HARINOSY Rabenerika Charlot (Soavinandriana)
    - KATHY (Mananjary)
    - LAISOA Jean Pierre (Antalaha)
    - LOGA Armand (Ambilobe)
    - MAHARAMBY Ndalana Espérant (Antanambao Manampontsy)
    - MILAVONJY Andriasy Philibert (Ambovombe)
    - NAVONY Sahoby (Marovoay)
    - NIRHY-LANTO Hery Andriamahazo (AntananarivoAtsimondrano)
    - PAPA Soulé (Antsiranana I)
    - PREZARALY Jonah Parfait (Befandriana-Nord)
    - RABARISON Joseph (Anosibe an’Ala)
    - RABARY Thierry Risman (Antananarivo Avaradrano)
    - RABEARISOA Jean Claude (Kandreho)
    - RABENIRINA Jean Jacques (Betioky Atsimo)
    - RAFENOMANANTSOA Aina (Antananarivo III)
    - RAFENOMANANTSOIA Tsirimaharo
    - RAHARIMALALA Marie Lydia (Fandriana)
    - RAHARINIAINA Sidonie (Mananara-Nord)
    - RAHASIMANANA Paul Bert (Antananarivo IV)
    - RAHERISOA Vololona Victorine (Antananarivo VI)
    - RAHOLDINA Naivo (Antananarivo V)
    - RAJAONSON Bruno (Marovoay)
    - RAJERISON Nicole Véronique (Antananarivo V)
    - RAKOTOMALALA Doit Donné (Beroroha)
    - RAKOTOMALALA Lucien (Morombe)
    - RAKOTOMANGA Lantoarivelo (Antananarivo II)
    - RAKOTOSON Jean de Dieu (Ambatoboeny)
    - RAKOTOZAFY Haingotiana (Tsaratanana)
    - RAKOTOZANAKOLONA Paul (Belo Tsiribihina)
    - RALINJANAHARY Valimandresy (Ikalamavony)
    - RAMAHERIJAONA Hajaniaina (Tsiroanomandidy)
    - RAMAMONJISOA Virapin
    - RAMILIARISON Andriamandresy Justin ( Antsirabe II)
    - RANDRIAMAHENINA Razafimahefa Mamilalaina Marie Josué (Ivohibe)
    - RANDRIANANTENAINA Antony José (Antsirabe II)
    - RANDRIANARISOA Ratovondrahona (Antsirabe II)
    - RANDRIANASOLO Jean Nicolas (Betroka)
    - RANDRIANATOAVINA Jean Martin (Vohibato)
    - RASOLONOMENJANAHARY Fidelis (Ambohimahasoa)
    - RATALATA (Ambohimahasoa)
    - RATEFIARIVONY Jaona (Tsaratanana)
    - RATSIMBAZAFY Luc et RABENIRINA Mamy (Ambohidratrimo)
    - RATSIVALAKA Michelle (Antananarivo I)
    - RAVAHIMANANA Guillaume (Miarinarivo)
    - RAZAFINANDRASANA Raulan (Vatomandry)
    - RAZAFINDRAKOTO Harifanja Francette (Beroroha)
    - RAZAFINDRALEFO Beda Nelson ( Ivohibe)
    - RAZAFINJATOVO Retsara (Miandrivazo)
    - RAZANAMAHASOA Christine (Ambohimahasoa)
    - RAZARANAINA Nome (Fianarantsoa I)
    - REMI dit Jao Jean (Antsohihy)
    - ROCHELIN Houssen (Tulear II)
    - SOLAIMANA Mahamodo (Ambanja)
    - SOLANGE Angèle (Amboasary Sud)
    - SYLLA Yvette Juliana (Sainte Marie)
    - TODY Arnaud (Soanierana Ivongo)
    - TSABOTOKAY Honoré (Vohipeno)
    - VELONTSARA Paul Bert (Port Bergé)

    Considérant qu’en vertu de l’article 134 de la loi organique n° 2012-005 relative au Code électoral :
    « Sur demande de tout intéressé ou sur constatation de la Commission Electorale Nationale Indépendante ou de ses démembrements au niveau territorial, toute autorité politique, tout fonctionnaire d’autorité, civile ou militaire, candidats à une élection, ayant usé des prérogatives de puissance publique dont ils disposent pour influencer le choix des électeurs peuvent être disqualifiés.
    La disqualification du candidat incriminé ou de la liste de candidats à laquelle il appartient, suivant les modalités de scrutin de la catégorie d’élections concernées, peut être prononcée par la juridiction compétente dans un délai de quinze jours après le jour du scrutin si elle estime que les charges contre le candidat incriminé sont avérées fondées. » ;

    Considérant qu’en application de l’article 134 du Code électoral sus-rappelé, la Cour de céans devrait statuer sur lesdites requêtes au plus tard le 04 janvier 2014 ;

    qu’il y a lieu cependant, compte tenu des circonstances et par respect du principe constitutionnel du contradictoire, de permettre aux candidats mis en cause d’apporter leurs observations en défense ;

    Considérant qu’en application de l’article 35 de l’ordonnance n° 2001-003 du 18 novembre 2001 relative à la Haute Cour Constitutionnelle : « En matière de contentieux électoral, la Haute Cour, si elle s’estime insuffisamment informée peut rendre des arrêts avant dire droit ordonnant un supplément d’information » ;

    Considérant qu’en application de l’article 11 de la loi 2012-014 portant création d’une chambre spéciale dénommée « Cour Electorale Spéciale » au sein de la Haute Cour Constitutionnelle, les dispositions des textes électoraux en vigueur ainsi que de l’ordonnance relative à la Haute Cour Constitutionnelle s’appliquent mutatis mutandis à la Cour Electorale Spéciale ;

    Considérant par voie de conséquence qu’il y a lieu d’ordonner par arrêt avant dire droit la production de mémoires en défense par les candidats mis en cause ci-dessus ;

    Par ces motifs,
    Arrête :
    Article premier : Par avant dire droit, ordonne la production par les candidats mis en cause d’un mémoire en défense et des pièces à l’appui des moyens invoqués dans un délai de 48 heures.

    Article 2 : Le présent arrêt sera publié au Journal Officiel de la République.

    Ainsi délibéré en son audience privée tenue à Antananarivo, le samedi quatre janvier l’an deux mil quatorze à neuf heures, la Cour Electorale Spéciale étant composée de :
    Monsieur RAKOTOZAFY François, Président
    Monsieur RAHARINARIVONIRINA Alisaona, Membre
    Monsieur RAZAFINDRABE JOSOA Jean Clément, Membre
    Monsieur RAMANGASON Jean Marie, Membre
    Madame PELIARIMANANA Augustine Elysée, Membre
    Monsieur RASIVIARSON Félicien, Membre
    Monsieur RAKOTONDRABAO ANDRIATSIHAFA Dieudonné, Membre
    Monsieur RAJERISON Arsène, Membre
    Monsieur MAHAZAKA Clermont Gervais, Membre
    Madame RANAMPY Marie Gisèle, Membre
    Monsieur BEFOUROUACK William, Membre
    Monsieur RANDRIANTSOA Mong Wai-Tune Serge Lucky, Membre
    Monsieur ANJARARISON Ken, Membre
    Monsieur IMBIKI Herilaza, Membre
    Monsieur RABARISOA Andrianaina, Membre
    Monsieur RASOLO Nandrasana Georges Merlin, Membre
    Madame RAHELIMANANTSOA Rondro Lucette, Membre
    Monsieur ANDRIAMAMPIANDRA Mamy Jaona, Membre
    et assistée de Maître RALISON Samuel Andriamorasoa, Greffier en Chef.

    • 6 janvier 2014 à 19:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Internaute

      - "C’est une procédure tout à fait normale..Point barre !

  • 6 janvier 2014 à 14:59 | Internaute (#5647)

    « Nous ne descendrons pas dans la rue, c’est le Peuple qui le fera pour défendre son choix et nous le dirigerons en tant que leaders » a lancé Roland Ravatomanga.
    Le nouveau chef de délégation de la mouvance Ravalomanana a ajouté qu’il ’mènera’ [de loin (??)] le mouvement jusqu’au bout.

  • 6 janvier 2014 à 15:07 | jacky (#8052)

    C ca l’afrique mon frere. everytime is the same thing

  • 6 janvier 2014 à 16:29 | Internaute (#5647)

    Marc Ravalomanana (lors de son intervention téléphonique au Magro, samedi) a également justifié à ses partisans sa décision de nommer le ministre de l’Agriculture, Roland Ravatomanga comme nouveau Chef de délégation de sa mouvance.

    Tartufferie, perfidie, perversité…
    …D’après ses explications, cette décision a été prise suite* à l’interpellation du médiateur en chef, Joaquim Chissano. Ce dernier aurait proposé que Mamy Rakotoarivelo ne puisse pas être à la fois Chef d’Institution et Chef de file de sa mouvance.(lol)
    Aussi, l’ancien président a-t-il tenu à expliquer que, contrairement aux rumeurs, sa relation avec le président du Congrès de la Transition est au beau fixe !!!!!

    *Ainsi Joaquim aurait proposé après l’élection à Marc que non décidément un Chef d’institution ne pouvait être chef de sa mouvance ; que ces deux (et leurs conseillers) ne se seraient aperçu de ce fait que maintenant (après la bataille) et que bien sûr Ra8 se serait empressé de s’exécuter et suivre cette sujétion. mdr !
    A moins que ce ne soit juste une manœuvre, désespérée, pour ‘éviter’ une disqualification de JLR, en infraction dés la campagne du 1° tour avec le soutien de ce chef d’institution (comme avec celui d’Hanitra) si le décret (scélérat, mais signé par le gouvernement et paru au JO du 15 aout 2013) avait un effet rétroactif ; tout en insistant sur celle de Hery R. pour soutien …au 2° tour, du président de la transition

    • 6 janvier 2014 à 16:46 | hrrys (#5836) répond à Internaute

      Est ce que MamyR s’était rendu compte de cette "voie sans issue" ?Ou a-t-il été bel et bien renvoyé par son gourou ?

    • 6 janvier 2014 à 18:04 | betoko (#413) répond à Internaute

      Démentit de Joaquim Chissano d’après un journal de la place , et il y a aussi d’autres versions .
      1- Le directeur de cabinet de Mamy Rakotoarivelo aurait détourné de l’argent de la campagne électorale et Marc Ravalomanana tient Mamy Rakotoarivelo comme responsable
      2- Une autre version qui reste à confirmer . Mamy Rakotoarivelo , ne veut pas jouer le pyromane si Marc Ravalomanana voulait réeediter 2002
      Je n’y connais rien en informatique , est ce que quelqu’un pourrait mettre ici la caricature qu’on peut lire dans le journal L’Express de Madagascar de ce jour où on voit un monsieur avec une bouteille à la main lisant une affiche où on pouvait lire 60,60% et après le même bonhomme mais cette fois ci sans bouteille à la main et il s’est étonné qu’au lieu de 60% c’est devenu 52,47 %, ? Merci

  • 6 janvier 2014 à 16:36 | saina (#1582)

    il faut voir le bon côté du résultat du scrutin présidentiel provisoire :
    - les deux protagonistes peuvent se prévaloir qu’ils possèdent des partisans pour les soutenir, à quelque différence près. C’est une victoire de part et d’autre.
    - c’est positif aussi de laisser aux gens qui ont amené le pays vers sa situation actuelle une chance de prendre leur responsabilité (si une personne a détruit quelque chose, il est de son devoir de la réparer) et de se racheter pour le ramener vers la voie de développement. (mais il faut avoir une convention avec les opposants pour éviter les bâtons dans les roues, quitte à travailler ensemble).
    - les opposants font avoir 5 ans pour se préparer à la reconquête du pouvoir en faisant de projet de développement (il ne faut pas les empêcher) : il y a assez à faire à Madagascar.

    En conclusion : accepter le résultat de CES malgré tout et se préparer pour se tenir prêt pour la prochaine élection. Si non la crise va continuer et aussi par respect pour la population qui aspire à vivre.

    • 6 janvier 2014 à 20:11 | bema (#828) répond à saina

      Je partage beaucoup votre avis saina. L’atmosphère actuel est plus que pollué alors il faut prendre du recul. En positivant comme vous dites, il n’y a que la démocratie qui gagne et cette RESPONSABILISATION CITOYENNE est primordiale selon le proverbe bien malagasy" ny hisavorovorian-kilantoana". Pour moi, cette épreuve nous a mûri et malgré tout ce qu’on dit, les Malgaches n’ont pas basculé dans la guerre civile. Nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge mais faisons confiance à nos institutions et tournons la page.Misaotra Tompoko !

  • 6 janvier 2014 à 16:51 | Maserda (#7461)

    Efforts extérieurs importants, petites fortunes payées par ces participants à l’aide........dans l’unique but qu’enfin mada sorte de son énorme ornière dans laquelle elle patauge depuis si longtemps. Et ça ne s’arrêtera pas là !
    Alors, svp, le moins qu’il faille faire c’est de penser positif et de montrer au monde que les malgaches forment un peuple qui a la volonté et la sagesse.!
    L’heure n’est plus au retour d’un dictateur qui avait bien fait ses preuves d’affameur du peuple, ni à son homme de paille (qui a des comptes à rendre à son maître désormais...il s’est évaporé dans la nature celui là ?).
    Comment comprendre que des gens qui ont vécu son "règne" puissent encore le réclamer à corps et à cris, fanatisés ?
    Nouveau Président, nouveau départ et il faut espérer que ce sera le bon (ça en a l’air et lui au moins c’est un pro de la gestion et il veut le bien du pays, LUI).
    Qu’on envoie donc Crusoé (JLR) et son épouse fanatiser des cocotiers sur un ilot éloigné. Avec tout ce qu’on a appris sur le profit personnel qu’il n’a pas manqué de se faire sur le dos de son chef (son épouse étant une experte en la matière).........
    POSITIVER, Y CROIRE ET ESPERER.
    Jamais mada a eu cette chance, surtout ne pas la gâcher par des troubles, même si on sait que Ravalo est un homme qui n’admet pas la défaite, n’a désormais plus rien à perdre et donc est capable de pousser à l’émeute, ne serait’ce que pour uniquement se venger.
    Que le peuple montre enfin qu’il a pris son destin en main pour un avenir meilleur !!!! PAIX RECONCILIATION ET TOUS OEUVRER ENSEMBLE

    • 6 janvier 2014 à 18:01 | Ramarolanoana J (#1663) répond à Maserda

      "L’heure n’est plus au retour d’un dictateur qui avait bien fait ses preuves d’affameur du peuple, ni à son homme de paille (qui a des comptes à rendre à son maître désormais...il s’est évaporé dans la nature celui là ?).
      Comment comprendre que des gens qui ont vécu son « règne » puissent encore le réclamer à corps et à cris, fanatisés ? "
      Vous pensez à qui en affirmant cela ? Moi à ANR. Le peuple s’est enrichi depuis 2009 et vit mieux depuis, les impressions subjectives dans les rues des capitales (à Tana et en province) et les chiffres le confirment.
      Vous auriez raison si l’affirmation ci-dessus était vraie mais malheureusement elle fausse.
      La confrontation des PV est le seul moyen de faire taire les rumeurs et de rendre le résultat incontestable (mais pas incontesté). Ceux qui refusent cela sont de mauvaise foi (JLR, HR, CENIT, CES) et justifient en partie les soupçons de fraude.

  • 6 janvier 2014 à 18:20 | Tanindrazana (#3224)

    Mba hamaliana izay rehetra fifanolanana mikasika ity fifidianana ity dia ito misy Article nalaina tao amin’ny North America Support of Jean Louis Robinson. Ialana tsiny raha dia nadika manontolo eto fa dia misy hevitra mafonja hoan’ny rehetra ao amin’io. Inoanay fa tsy olana akory ny mamerina aza eto na dia tsy nahazoana alalana aza. Mazotoa mamaky ary ho anareo any an-dilam-bato any, misoatra manohana ny famerenana an’i Madagasikara amin’ny lalana tsara sy ara-dalana.

    << Inona no andrasantsika amin’ny CES ? >>

    Raha ny resaka mandeha tato ato dia efa vita ny fifidianana fa i Hery Rajaoanarimampianina no mandresy . " Formalite" fotsiny ny ao amin’ny CES. Araka ny lalana anefa dia io rafim-panjaka io no mandinika sy mitsara ireo fifanolanana rehetra mikasika ity fifidianana ity. Izany hoe, mila valiny sy fanazavana ary fanapahan-kevitra izay fandinihana rehetra hataony. Mazava ho azy fa dia tsy haharitra io na dia maro aza ireo fitoriana fa efa fantatra ny fitongilanan’io rafitra io amin’ny kandida-mpanjaka.

    Ny mampalahelo anefa dia vao eto am-panombohana dia efa fitondrana mareforefo no hisy eto Madagasikara fa voafidy amin’ny isa 2 066 103 fotsiny ihany atoa Hery Rajaoanarimampianina. Marihina fa olona teo amin’nty 3.862.225 tamin’ireo mpifidy 7 968 321 ihany no tonga nandatsa-bato. Raha 1 795 122 ny vato azon’atoa Jean Louis Robinson, dia mazava fa vato eo amin’ny 269 983 eo fotsiny ny elenelan’ny kandida roa. Eo ambonin’izay dia mbola ao ireo fangalaram-bato eran’ny Madagasikara izay nahatonga ny fitorian’ny antoko AVANA sy ny movansa Ravalomanana ary ireo mpanohana azy. Manaraka izany, nantenaina fa ho fifidianana marina, mangarahahra ary eken’ny rehetra izy ity. Kinanjo, fifidianana nahadiso fanantenana ny Malagasy ary mahakivy ny maro fa tsy ara-drariny sy nitanila ny fifidianana na dia lazain’ny iraisam-pirenena fa nilamina aza.

    Ankehitriny dia matahotra sy manahy be ihany ny rehetra fa vao nivoaka io valim-pifidianana avy ao amin’ny CENIT io dia tsy nanaiky an’ireo vokatra tsy mari-pototra ireo Atoa Jean Louis Robinson satria mifanohitra tanteraka amin’ny fanangonana nataon’ireo delegeny izay nitondra ny PV-ny. Araka ny tokony ho izy mantsy, dia dika mitovy amin’ny ampiasan’ny CENIT ihany io PV io nefa ny fanisana havaoaka amin’ny foibe AVANA sy ny CENIT dia tsy mitovy. Aiza ny marina amin’izy ity raha toa ny an’i CENIT ihany no ekena ? Tsy maintsy hatao izany ny fampitahana marina ny PV avy amin’ny roa tonta ary indrindra hamarinina ireo nomerao ny bileta nampiasana. Mbola azo hatao koa ny famerenana ny fanisam-bato raha ilaina. Raha ny fahitana aza aloha dia tsy hanaiky an’io ny CES araka ny efa nolazaina nefa fifidianana mangarahara sy marina no tadiavin’ny firenena mba hivoahana amin’ity krizy lalina ity.

    Manamafy izany koa ny taratasy nalefan’ Atoa Brian Currin any amin’ny Ambasady rehetra misy eto Madagasikara izay mangataka ny hanaovana " Audit internationale " mba ahitana ny marina sy magarahara amin’ity fifidianana ity. Ny hatahorana mantsy dia hiverina indray ny krizy toa ny 2002 dia izay vao tena hanapotika tanteraka ny fiainan’ny firenena sy hampahantra tsy hisy fanafany intsony ny Malagasy rehetra.

    Tsy nisalasala koa ireo vondron’ny syndika-mpanjakana rehetra izay nampitandrina fa tokony hatao izay rehetra ahafahana mahazo valim-pifidianana marina sy eken’ny rehetra ka na iza lany amin’izany dia filoha lany ara-drariny sy hanana fahefana matanjaka. Ampy izay hoy izy ireo ny fanaovana tsinotsinona ny vahoaka Malagasy.

    Raha ny fandehany anefa dia efa malaza fa mihomana ny hanaiky izay valim-pifidianana ofisialy eo ny iraisam-pirenena fa efa ela loatra ity krizy ity ary fadiranovana ny Malagasy. Mahavariana ihany anefa raha izay no hitranga fa velom-panontaniana ny rehetra hoe : Aiza ny fahamarinana sy mangarahara amin’ity fifidianana ity raha tokony hisy ny fampitahana ny valim-pifidianana nefa tsy tanteraka izany na am-pahany fotsiny ny hatao ? Tsy mahatoky ny iraisam-pirenena intsony ny Malagasy amin’izao fifanjevona sy rahona manaloka ity fifidianana ity.

    Ketraka isika Malagasy amin’ity filalaovan’ny sasany ny firenen-tsika ity. Raha tany am-boalohany efa tokony nosazina ireo namoha-fady teto amin’ny firenena ka nahatonga izao fahavoazana lehibe izao, dia aty aoriana dia mbola manjaka eto amintsika ny fanatsakatsakanana maro sy fanodikodonana ny marina. Tsy hisy mihitsy ny fandriampahalemana raha toy izao no lalana halehantsika.

    Manahy ny rehetra fa hisy korontana atoato ary na ny tomponandraikitra ny filaminana aza dia efa nampitandrina tokoa ny amin’izany. Eo an-danin’izany koa dia marobe ireo sehatra ahitana fa manomboka mangotraka ny hatezeran’ny vahoaka amin’izao zava-mitranga mikasika ity fifidianana ity ary mampanahy be ihany ny ho avin’i Madagasikara atoato. Iza anefa no ahazo tombony amin’izany ? Hampitombo folo heny ny fahasahiranantsika izany. Nefa na hitranga izany na tsia, dia efa mizotra tsikelikely amin’ny izany ny fandehan’ny raharaham-pirenena tatoato. Ny hany ahafahana misoroka izany dia ny fanaovana ny fampitahana marina sy eken’ny rehetra ka izay lany eo na i Hery Rajaoanarimampianina na i Jean Louis Robinson, dia izay no endriky ny fahamarinana sy mangarahara tiana hapetraka eto amin’ny firenena manomboka izao.

    Izay no hilazana hoe, inona marina no andrasantsika amin’ity CES ity ? Hantenaina fa hijoro amin’ny fahamarinana sy mangarahara tokoa ireo mpikambana ao aminy ka tsy hijery hafa tsy ny tombotsoam-pirenena sy ny vahoaka Malagasy liam-pivoarana. Kihon-dalana hitondrana aina vaovao ao anatin’ny FIHAVANANA, FAHAMARINANA, FANDRIAMPAHALEMANA sy FITIAVAN-TANINDRAZANA izao ka ho mendrik’izany ve ireto Mpitsara antsika ?

    • 6 janvier 2014 à 19:10 | hrrys (#5836) répond à Tanindrazana

      Izaho alo matoky ny CES efa fantatry ny amerikana fa lany fona i Hery na anesorana 100000 aza ny vatony

  • 6 janvier 2014 à 18:29 | betoko (#413)

    J’aimerais connaitre la motivation des uns et des autres pourquoi ils ou elles ont voté Hery Rajaonarimampianaina et d’autres Dr Robinson et aussi ceux qui ont voté blanc comme moi ou ceux ou celles qui se sont abstenues ? Je sais qu’avec + de 4 millions de votant et presque 50% d’abstention ce n’est pas facile à faire surtout à Madagascar , même L’IFOP perdra son latin
    IFOP pour ceux qui ne le savent pas est un institut de sondage dont le siège se trouve à Paris

    • 6 janvier 2014 à 19:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko :
      - "COMMENT FAUT-IL FAIRE POUR VOTER BLANC avec un bulletin "inique"-Unique ?
      Votre bulletin unique a-t-il un numéro de série ?
      Merci de votre réponse.
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.co

    • 6 janvier 2014 à 20:05 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bulletin blanc qu’est ce que ça voulait dire Basile ? Si pendant 40 ou 50 ans vous ne maîtrisez pas encore la langue française et de plus vous êtes fils d’un instituteur , ce n’est pas mon rôle de vous l’apprendre , révisez vos cours de français en vous servant du livre BLED pour commencer

    • 6 janvier 2014 à 21:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      Merci de m’avoir répondu.
      OUI,
      Le vote blanc est le fait de ne pas voter pour un candidat.
      Le vote blanc consiste pour un électeur à déposer ,dans l’urne,un bulletin dépourvu de nom de candidat.
      - "Ma curiosité :
      - vous glissez dans l’urne un bulletin unique/inique avec deux noms,donc bulletin unique vierge.,avec numéro de série....
      Qui dit qu’au dépouillement ==quelque mal-intentionné==essaye de tricher (- ???-) pour cocher un nom
      ==FRAUDE POSSIBLE==
      Votre vote peut être comptabilisé.Point barre !

      Le vote nul correspond à des bulletins déchirés ou annotés.

      Betoko,
      pour une élection normale,en FRANCE,on surveille les FEMMES avec du rouge à lèvre et des ongles longs,à la table du "DEPOUILLEMENT" pour faire diminuer les votes nuls.
      Le vote blanc n’est pas dans la "profession de foi du candidat".

      Les votes blancs et nuls== pour être différents de l’abstention(-inscrits qui ne partcipent pas au vote-)

      Merci de votre réponse,même incomplète ;

    • 6 janvier 2014 à 22:08 | elena (#3066) répond à betoko

      Nous n’avons pas un IFOP mais pour ceux qui ne le savent pas on a un "Fôpla"
      http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=34375%3Ahery-rajaonarimampianina-un-q-fopla-q-&catid=41%3Apolitique&Itemid=55

      Bonne année à tous !

  • 6 janvier 2014 à 19:36 | betoko (#413)

    Un scénario dont personne n’a jamais pensé .Qui nous dit qu’autant Dr Robinson et Hery Rajao seront éliminé d’office à cause des participations d’Andry Rajoelina et de Mamy Rakotoarivelo lors des propagandes électorales , j’ai failli oublié l’avocate Hanitra

    • 6 janvier 2014 à 21:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Cette dernière est candidate à la députation.Elle a démissionné de son poste d’autorité politique,si je ne me trompe pas.

  • 6 janvier 2014 à 21:15 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
    Toujours des blablabla . Pour information à Mr " kicétou " : Madagascar est un pays Africain , les premiers habitants ce sont les Vazimba ( noirs d’Afrique ) , ils occupaient les collines ( Rova ) autour d’Antananarivo ) , mais aujourd’hui nous sommes en 2014 tous les races sont les bienvenu à MADAGASIKARA .
    Miala ny raciste , rendons à césar .......à César .
    QUE DIEU NOUS INSTRUIT .

    • 6 janvier 2014 à 21:22 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
      Stop vos blablabla , unissons nous - travaillons avec le Président Hery Rajaonarimampianina pour le développement de MADAGASIKARA , 95 % de pauvreté à Madagascar et vous blablabla ???
      1 seul Ethnie = MALAGASY - GASY .
      1 seul ennemi = la pauvreté .
      QUE DIEU NOUS GUIDE .

    • 6 janvier 2014 à 21:37 | Raol (#529) répond à kunto

      Mankasitraka Kunto, tsy ny tia tanindrazana ao Antananarivo irery anefa no malagasy fa ny malagasy rehetra erak’i Madagasikara na foko inona na faritra inona ihaviany, marina ny anao fa iray isika jiaby ! Na ho vy na ho vato, tsy hisy ady an-trano eto fa rerapoana izay mivavaka ho amin’izany, Andriamanitra tsy hanampy izay maloto fo sy saina ary feno fankahalana ny havany sy ny mpiray tanindrazana tsy mitovy hevitra aminy !

  • 6 janvier 2014 à 21:31 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
    Halte à la DIVISION - aux manifestation - respectons le verdict des urnes ( RDV dans 5 ans ) , UNION - TRAVAIL - Développement de MADAGASIKARA : avec Mr le Président Hery Rajaonarimampianina 53.50 % des voix .
    QUE DIEU NOUS GUIDE .

    • 6 janvier 2014 à 21:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à kunto

      53,50 % c’est un résultat provisoire..
      Attendons le résultat officiel.

    • 6 janvier 2014 à 21:40 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
      Mr Roland - Hajo - Camille - Jean Louis et Mme Saraha créez des grands partis d’opposition pour UNIR le peuple et veillez à la démocratie , 300 partis " politique " 44 candidats à une élection Présidentiel ??? Halte à l’ amateurisme , aucun Homme - aucun parti ne peux développez MADAGASIKARA seul , L’UNION FAIT LA FORCE .
      QUE DIEU NOUS UNIS .

  • 7 janvier 2014 à 05:18 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Plutôt UN MILLIER de requêtes, tout confondu !

    M Jean Louis Robinson a même dit publiquement :
    « ... lui et ses partisans n’allaient pas accepter le résultat publié par la Commission Electorale Nationale Indépendante pour la Transition. »

    ce que je traduis, en tant que simple citoyen, à :
    - une manque de courtoisie,
    - non respect de son engagement personnel vis-à-vis des institutions convenues et compétentes sur ces élections,
    - un appel à la désobéissance civique,
    - une tenue de propos diffamants à l’endroit de la CENIT,
    - ...

    Attention au retour de bâtons !!!

    Mais, après, il y a la C.E.S. ... qui décide après examen des requêtes, valide et publie officiellement les résultats.

    N’anticipons pas et laissons la C.E.S. travailler dans la sérénité et dans la liberté (près de 1000 requêtes confondues à étudier, à décider en la forme et au fond en quelques jours, ... !!! J’aimerais pas être à leur place : plus de 20 heures / jour !!!).

    En apparté, « Neny » est écartée, Mamy Rakotoarivelo est définitivement rayé ... comme tout autre « serviteur ». Comme d’habitude !!! ...
    Furieux, « Dada » veut tout reprendre, « seul », en main ... Une nouvelle distribution de cartes ... Comme au poker !

    Dommage que Marc Ravalomanana n’a jamais compris les principes de la Bible, repris quelque part par ... Madiba et autres.
    On lui avait « offert » tous les pouvoirs mais il n’a pas su s’en servir et les garder ...

    PERSONNE n’a levé le p’tit doigt pour garder Marc Ravalomanana ou le remettre en place en 2009 ... !?!?!

    M Ravatomanga, comme les autres précédents, y va aussi perdre quelques plumes ... ( des milliards ...) !!! Roule t’il pour ses investissements et placements personnels ou pour l’intérêt général ?
    Comme on passe à une autre phase, comme l’usure commence à se faire sentir, comme les réserves s’épuisent, on change de partenaires ... plus puissants. C’est évident !

    Au revoir Mamy Rakotoarivelo !

    « dia ahoana koa re ny manaraka ? ».

  • 10 janvier 2014 à 18:26 | Mbelo_rama (#8028)

    Un fait qui n’a rien à voir avec les élections mais traduit notre mentalité :

    Lors du dernier championnat de Madagascar de Judo, un athlète venu du Sud de Madagascar a été donné perdant par les arbitres. Après être allé se lamenter auprès du Président de la Fédération (qui vient de la même partie de l’Île), grande fût la stupéfaction du public lors de la remise des trophées, quand il fût déclaré vainqueur au profit de son adversaire du jour !!

    Moralité de l’histoire : le "Fair Play" n’existe pas dans notre vocabulaire, même dans le sport de haut niveau !! Comment voulons-nous qu’il existe dans d’autres domaines ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS