Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 25 septembre 2020
Antananarivo | 19h57
 

Société

Santé publique

Des cas graves de paludisme signalés à Ambalavao Tsienimparihy

mercredi 20 mai | Fano Rasolo

En parallèle avec le Coronavirus, le paludisme fait des ravages dans plusieurs districts de Madagascar. Des cas graves de paludisme ont été signalés à Ambalavao Tsieniparihy depuis le mois d’avril et en ce mois de mai, selon une source auprès du ministère de la Santé publique.

« Le district d’Ambalavao Tsienimparihy est déjà classé parmi les foyers du paludisme, mais la maladie y fait encore des ravages ces derniers temps, car des cas graves s’y multiplient. Au mois d’avril, dix-sept (17) cas graves de paludisme ont été signalés à Ambalavao, ayant causé deux décès. De même, en ce mois de mai qui court toujours, le nombre des cas graves a atteint le pic de vingt-cinq (25), avec un décès enregistré. Toutes ces personnes gravement atteintes doivent être hospitalisées car le traitement au niveau des centres de santé de base n’est plus adéquat. La forme grave débute par une grande fatigue, et le malade ne cesse de vomir. Ainsi, tous les médicaments antipaludéens qu’il a avalés sont rendus dans la vomissure », selon notre source.

Cette source a expliqué que « durant l’hospitalisation, le malade ayant des formes graves du paludisme peut tomber dans le coma. La gravité de cette maladie est due aux vomissements ; or, les centres de santé de base qui traitent le malade n’ont pas la possibilité de donner la thérapie requise, ce qui entraîne inévitablement la mort ».

Traitement gratuit

« Le fait de ne pas se rendre à la consultation est aussi l’un des facteurs de la gravité du paludisme. Car si le paludéen n’a pas reçu le traitement adapté, sa maladie peut s’aggraver. Or, les agents communautaires au niveau des régions et des districts touchés par cette maladie infectieuse ne cessent de sensibiliser la population à aller consulter aux centres de santé », a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, une autre source au sein de la direction de lutte contre le paludisme auprès du ministère de la Santé publique a indiqué que « tout traitement lié au paludisme est gratuit dans tous les centres de santé. Le médicament ACT qui soigne la maladie est gratuit. Si une personne présente des formes grave du paludisme, elle doit recevoir un traitement par des injections, qui est aussi gratuit dans tous les hôpitaux publics. Le programme de lutte contre le paludisme comprend la distribution à la fois de moustiquaires et de médicaments dans les centres de santé ».

Pour rappel, lors de la célébration de la journée mondiale du paludisme, le 25 avril, le ministère de la Santé publique a publié un lourd bilan de cette maladie, qui sévit encore dans le pays. Durant le premier trimestre de cette année, Madagascar a enregistré quatre cent quatre-vingt-sept (487) décès liés au paludisme, et quatre cent soixante-trois mille six cent quatre-vingt-neuf (463 689) malades recensés.

111 commentaires

Vos commentaires

  • 20 mai à 08:59 | Noue (#2427)

    Que fait le gouvernement avec ces malades ? Pas encore inventer le cov-palu en injection ? Ils sont fort là dessus , capable d’inventer des médicaments miraculeux au monde en très peu de temps.

    • 20 mai à 11:00 | Ibalitakely (#9342) répond à Noue

      Mais vous éditorialistes & forumistes de Madagasikara Tribune qu’en pensez-vous de ceci : https://www.youtube.com/watch?v=cjBcBtjKOJ8 ??

    • 20 mai à 14:42 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Noue

      Normalement, l’artemisia était censé traiter le palu...

    • 20 mai à 16:59 | Stomato (#3476) répond à Noue

      >>Ibalitakely (#9342) répond à Noue<< en mettant l’URL d’une intéressante émission TV.

      Je ne comprend rien aux discours, mais remarque deux choses.
      Les personnes devant les caméra sont grosses, grasses, graisseuses à souhait. Je comprend les dirigeants qui clament que la faim n’existe pas à Madagascar.
      Ensuite les équipements des militaires qui combattent des silhouettes fantomatiques à force d’être maigres, sont admirables. Le bon vieux principe qui dit que "la réponse à une attaque doit être proportionnée" est un élément de la procédure appliquée autrefois par la colonisation n’existe plus dans cette belle république indépendante !

    • 20 mai à 20:47 | spliff (#5871) répond à Noue

      Ibalitakely

      Miarahaba,

      Si a priori on peut dire que personne n’a rien à gagner à ce que de tels meurtres aient lieu, lever le doute sur son caractère prémédité nécessite de quand même clarifier les dessous des motivations et des intérêts en jeu dans cette affaire.

      Ensuite, en remontant les échelons hiérarchiques de la chaîne de commandement depuis la base, on peut dire que :
      Ceux qui ont tiré, en plus de n’être que des voyous (drogués ?) sans conscience et « légalisés » par le port de l’uniforme, montrent une incompétence absolue en termes de maintien de l’ordre, qu’il s’agisse tant de l’organisation / positionnement leur groupe sur le terrain (très flagrant sur la vidéo) que de la gradation des moyens de coercition utilisés. Tirer à balles réelles sur des civils désarmés est illégal et en refuser l’ordre relève de la responsabilité individuelle du militaire / gendarme / policier.
      Les cadres responsables du groupe ainsi que le préfet qui ont donné les ordres d’utiliser des armes létales dans ces conditions sont au mieux totalement incompétents ou alors payés pour exécuter une mission dont il est nécessaire qu’une enquête dévoile les dessous.
      L’absence de considération de l’événement de la part des autorités de haut rang nous donne une idée de la valeur que la vie humaine revêt à leurs yeux, d’autant qu’il s’agit d’un meurtre commis par leurs représentants.
      Pour des forces de l’ordre qui comptent on ne sait plus combien de généraux, avoir une base composée de troufions meurtriers aussi décérébrés donne une idée de la « qualité » des chefs...
      Une conscience professionnelle tout à fait ordinaire de la part de ces "soldats" ainsi que les rudiments les plus basiques en déontologie requis par l’exercice de leur supposée fonction aurait évité la mort à ce citoyen qui exprimait son droit légitime à la dignité.
      Quelqu’un va-t-il seulement endosser ses responsabilités à l’échelon adéquat ?
      Bien sûr que non... on connaît la musique...

    • 20 mai à 21:51 | Vohitra (#7654) répond à Noue

      Ibalitakely,

      Le rouleau compresseur est a l oeuvre depuis mai 2018, rien ne l arretera, ecraser, terrasser, terroriser, les mots d ordre sont clairs. Toutes les asperites seront eliminees, le conducteur de l engin est un heritier de l ecole de pensee de la revolution rouge, actuellement, il est en train de faire une recomposition de couleurs pour reproduire les tableaux d hier...mais la peinture rouge sang est beaucoup plus prononcee...

  • 20 mai à 09:22 | RAVELO (#802)

    Faut pas rêver noue, le palu n’apportera rien aux imbesh de cette gouvernance,et
    il y a la communauté internationale pour s’occuper de ça.

    • 20 mai à 09:28 | Shalom (#2831) répond à RAVELO

      C’est une source de revenu (divers dons, aides et prêts).
      Les tenants du pouvoir vous diront : pourquoi s’en priver ?

  • 20 mai à 09:30 | râleur (#3702)

    un petit coup de Tambavy Organic et ça repart. 😂😂😂
    Le tambavy va mm resusciter les morts.😂😂😂😂😂😂

  • 20 mai à 09:39 | betoko (#413)

    Pourtant il suffit de prendre de l’artemisia est on est guéri , c’était mon cas mais ce n’est pas une généralité et certains comme à Nosy Be prennent de la quinine

    • 20 mai à 12:29 | rayyol (#110) répond à betoko

      Tulear Quinine blanche et Ravitara Tres efficace vapeur
      Et en supplement Gueritout ( Artemisia )ah ah Que je suit a planter
      J ai aussi un fruit Nonie pour la diabète et tension feuille séchée aussi qui pousse chez moi et tres utiliser et tres efficace
      Feuille contre la diarhee je ne sait pas le nom de l arbre
      Gros cafards contre la rage ah ah rire mais utiliser ce n est pas une blague Disons que je prefere le vaccin de Pasteur Mais pour le Malgache qui n a pas de sous c est cela ou crever
      Feuille de goyave contre mal de dents Petites noix de coco en debut
      Feuille de bananier etc etc

      pomme de grenades feuilles de grenadier
      J ai chez moi un tres grand nombre de plante médicinale beaucoup verifier et tres efficace
      Voici certains des atouts de Madagascar
      Et il en existe des centaines d autres
      A decouvrir surement un medicament coutre le sida cela serait consecration absolue de Madagascar

    • 20 mai à 15:53 | mamabe (#873) répond à betoko

      L’ ACT est un antipaludeen, extrait de l’armetesia (artemisine) . Un traitement reconnu mondialement pour le palu, après des essais cliniques randomisés. Madagascar possède le plus gros stock dans le monde. Ce serait plus logique de négocier le prix de L’ACT auprès de SANOFI pour traiter le palu, au vu du nombre des formes graves et des décès dans le pays. Le tambavy d’artemesia est souvent sous-dosé en artemisine, il faudra boire 5 litres par jour pour avoir une équivalence d’une posologie journalière. Mais l’utilisation seule de l’artemesia favorise la résistance, c’est pour ça que l’ACT est une thérapie combinée.

    • 20 mai à 16:08 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à betoko

      @mamabe,
      Merci de votre intervention. Vous semblez avoir beaucoup de connaissance dessus, scientifique ? Si vous pouviez nous parler un peu plus de cet ACT ? Merci d’avance😃

    • 21 mai à 00:44 | mamabe (#873) répond à betoko

      L’ ACT ou artemisinine-based combination therapy est un traitement de première ligne pour le paludisme à plasmodium falciparium.
      Ces cas groupés de palu méritent une attention particulière vu le contexte actuel de pandémie de Covid 19.Il est impératif de confirmer le diagnostic par le test de diagnostic rapide de paludisme (faisable à Madagascar ), et un PCR Covid 19 en cas de test négatif pour ne pas passer à côté d’un cluster de Covid 19.
      L’utilisation de l’artemesia pour faire du Covid organics, c’est du gâchis vu l’absence de preuve d’efficacité pour traiter ou prévenir le Covid 19. L’orgueil nationaliste ne suffit pas. Ce mesusage va favoriser une pharmacoresistance et l’émergence des formes graves de palu. Les matières premières manquent actuellement au niveau mondial pour fabriquer de L’ACT. Madagascar trouvera un double intérêt économique en incitant la culture de l’artemesia et la lutte contre le paludisme.

    • 21 mai à 01:39 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à betoko

      @mamabe
      Merci pour votre réponse,
      Peut-être est-ce mieux de discuter de ce projet ACT entre scientifiques et n’en dire aucun mot aux politiciens. Ils risquent d’en faire encore un commerce juteux et Madagascar perdrait encore le peu d’espoir sur l’éradication du paludisme, vous devez avoir des canaux personnels pour vous connecter entre chercheurs.

    • 21 mai à 11:31 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à betoko

      @kely koto mama be et autres scientific en herbe...
      Ce n’est ni l’artemesia ni la chloroquine pour combattre le palu.
      Jamais au grand jamais les remèdes tradi n’ont guéri aucune maladie sérieuse type ebola ou tuberculose.
      Pour le palu ça fait belle lurette que la chloroquine n’est plus d’usage car le plasmodium développe des résistances.

      Ne pas confondre artemesia et Artemisine.
      L’OMS déconseille l’artemesia contre le palu car il faudrait en boire au moins 5l par jour pour espérer avoir des résultats pour un nombre signifiants de malades...

    • 21 mai à 16:38 | lanja (#4980) répond à betoko

      Bravo Betoko, apporter rapidement votre témoignage à ANR et à l’IMRA.
      Ils vont compléter l’ indication sur les bouteilles du CVO,
      Une propagande de plus , ça peut toujours servir,
      oh la la, mais que demande encore nos malades !.....

  • 20 mai à 09:49 | Turping (#1235)

    Le paludisme reste un fléau endémique qui sévit toujours à Madagascar .
    - Il ne faut pas oublier que les MST (maladies sexuellement transmissibles : VIH , syphilis ,...) sont des fléaux de la santé publique .
    - Vu ,la pauvreté qui sévit dans le pays engendrant la faiblesse du système éducatif et l’absence des moyens appropriés au système sanitaire ainsi que l’absence d’une politique gouvernementale en matière de productivité ,les enfants mineurs sont délivrés à la prostitution encouragés même par leurs parents qui ne font rien pour subvenir à leur besoin quotidien . En l’occurrence ,se délivrer à la prostitution devient une aubaine facile .Ce fléau ,malheureusement ne touche uniquement les côtes dans l’attente des vazah ou les malgaches peu scrupuleux mais aussi le centre et les grandes villes et les agglomérations .
    - C’est de ce côté là ,il y a un grand travail de nettoyage à faire afin d’interdire le tourisme sexuel car d’après les études statistiques ,un touriste sur cinq à Madagascar est destiné au tourisme sexuel ,....Madagascar est devenu un eldorado ,derrière la Thaîlande une destination de l’exploitation humaine,c’est honteux .D’un côté ,l’arrivée du coronavirus permettait de stopper un peu ce fléau. .
    https://www.youtube.com/watch?v=MNbwSZ3Pmk0

    • 20 mai à 10:40 | betoko (#413) répond à Turping

      Ce n’est pas spécifique à Madagascar. En France aussi nombreuses sont les filles mineurs qui se prostituent et on en trouve aussi chez les étudiants filles ou garçons .Peut être qu’à Madagascar c’est trop voyant

    • 20 mai à 10:53 | Turping (#1235) répond à Turping

      Betoko ,
      - Avant de répondre ,réfléchis d’abord .La prostitution des mineurs que ce soit en France ou à Madagascar ou ailleurs est réprimée par la loi .Ce n’est pas une question de voyance mais une pratique bien connue où les hôtels de Nosy be ,etc,....sont complices de cet acte délictueux toute en connaissance des causes .
      Ce qui ne veut pas dire que la prostitution des étudiants n’existe pas ailleurs mais dans une proportion raisonnée ,non généralisée .Essayez de visionner le lien sur Youtube que j’ai envoyé .
      N.B// Le thème principal de mon message concerne la prostitution des mineurs ,.... et rien de comparable de ce qui se passe ailleurs si un touriste sur cinq vise le tourisme sexuel à destination de Madagascar. C’est beaucoup ! ce qui démontre le non avancement et la vulnérabilité d’un système laxiste qui dure depuis longtemps car Il était temps de prendre ses responsabilités !

    • 21 mai à 11:43 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à Turping

      Turing,
      Kely toko confond tout comme d’habitude, son niveau de raisonnement ne dépasse pas le cm2.
      Tout est histoire de proportion. Dans les pays occidentaux, il y a des enfants qui meurent de maladie, mais proportionnellement à la population générale c’est infinitésimal... Alors qu’à Mada, les enfants qui meurent avant 10 ans c’est enorme.
      Pareillement, kely toko confond tout sur l’exploitation sexuelle des mineures, pour la France en particulier, des prostitués mineurs, ça court pas les rues, ça vient pas frapper à votre porte d’hôtel...
      Et kely koto généralisé les étudiants comme mineur...
      Au fond, kely koto ne sait même pas ce que mineur et étudiant veut dire.
      Un collégien ou lycéen n’est pas un étudiant...
      Apres on généralise, mais étudiant veut dire au déjà d’y bac.
      En France étudiant est donc plutôt des adultes majeurs.
      Une très faible m’initier vit de la prostitution... Mais c’est in gris mensonge de dire que il y en a partout et en grand nombre.

  • 20 mai à 10:11 | rayyol (#110)

    • 20 mai à 10:28 | poiuyt (#584) répond à rayyol

    • 20 mai à 11:03 | rapa (#9695) répond à rayyol

      Je pense qu il ne faut pas faire une fixation sur les touristes...faut pas etre hypocrite..les malgaches en premier et en majorité utilisent des ’ petites.’..sans compter les incestes..mariages forcés..etc

    • 20 mai à 11:18 | Turping (#1235) répond à rayyol

      rapa,
      Il ne faut être hypocrite car même l’acte incestueux existe également dans les pays civilisés et démocratiques.Par contre ,ne faîtes pas le raccourci car tout ce qui est visible ,vérifiable avec les preuves sont condamnables si les actes délictueux révèlent de dysfonctionnement .
      - Dans la plupart des cas ,très peu de victimes n’osent briser la loi du silence car ils ont peur sous peine de casser le tabou ,.....Normalement la sanction vise tout le monde si les lois sont bien appliquées .C’est encore un combat difficile à gagner .l’IDH (indice de développement humain ) a un lien de causalité avec le non avancement réel.

    • 20 mai à 11:20 | Turping (#1235) répond à rayyol

      Lire : très peu de victimes osent.....

  • 20 mai à 11:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Bon rétablissement à tous les malades. Une maladie ne doit pas être un sujet de polémique notamment pour juger la capacité ou l’incapacité de nos dirigeants à gouverner n’est-ce pas ?

  • 20 mai à 11:23 | olivier2 (#9829)

    Lapincompris..

    https://www.youtube.com/watch?v=PWqRKyVBdvw

    Résumons nous..

    Alors, Madagascar fait des DONS de Thé Magixx Endemixx à l’Afrique..mais l’état malgache envoie une facture de 170 000 Euro au Nigeria..

    Est ce le principe des "invitations payantes" endémiques ?

    Bah oui, toutes les entreprises basées au Jardin d’Eden ont l’habitude de recevoir des "invitations"...ici pour le bal de la Police..là pour le la Kermesse des Douaniers..PAYANTES !
    Invitation ne rime pas avec gratuité !
    C’est bien connu..

    Cependant, Les USA font des dons de moustiquaires à l’armée malgache..

    Pourquoi ne pas monter des usines :
    - de moustiquaires
    - de traitements anti palu

    Sur fonds propres ( ou sales) malgacho malgaches, et ainsi soigner les malgaches, et continuer de DONNER à l’AFRIQUE ?

    Là, on pourrait parler de tournant historique !

     :)

  • 20 mai à 11:29 | ANTICASTE (#10704)

    Étonnant quand même cette similarité avec le covid 19 !
    Faudrait que le DJ comprenne que cette pandémie sera la chose la plus étudiée au monde dans les 10 ans avenir !
    Donc s’il a magouillé les statistiques cela ce saura !

  • 20 mai à 11:35 | dominique (#9242)

    1 jour c’est le paludisme 1 jour c’est la dengue et le suivant le Corona mais la potion magique ou est t’elle dans tout cela ?? pourtant le druide président essaye par tous les moyens d’en faire avaler a tout le monde ; mais surtout a des fins commerciales afin , pour lui aussi de se remplir confortablement les poches , car après des analyses scientifiques sérieuses et contrôlées par L’OMS cette potion n’a aucun effets sur le Corona sauf de détruire le foie et intestins du patient qui en prend a trop forte doses tous les jours !!! infos !!! c’est vérifiable sur Magasine Mondial Santé !

    • 20 mai à 17:02 | Jipo (#4988) répond à dominique

      Bonjour, l’ OMS est loin d’ etre une reference
      Elle devrait etre la contraction de organisation mortelle satanique .

    • 20 mai à 17:38 | Jipo (#4988) répond à dominique

      Sans parler des conflits d’ intérêts, des surévaluations des morts, et des pseudo experts rémunérés, par les sociétés pharmaceutiques .
      Oui je sais quand on donne des preuve c ‘est de la conspiration ou du fake CQFD ...
      https://infodujour.fr/societe/justice/33958-le-rapport-qui-accable-lordre-des-medecins

    • 21 mai à 14:22 | dominique (#9242) répond à dominique

      L’OMS est très bon pour beaucoup de choses !!! MAIS il est défini comme très bien par Madagascar uniquement quand il s’agit de profiter des dons envoyés par millions ; la musique de Madagascar est maintenant connue de par le monde entier !! profiter de tout et surtout sans modérations ! c’est génétiquement un modifiable dans le pays ..

  • 20 mai à 12:25 | arsonist (#10169)

    Un post en français ? Mes écrits en français sont rares ces derniers temps . Je fais en français celui-ci parce que je pense qu’il est particulièrement féroce . Mais il se peut aussi qu’il ne soit pas si féroce que ça . De toute façon je n’ai pas changé mon pseudonyme pour rien .
    Le racisme anti Blanc des foza . Et particilèrement anti France et anti Français !

    Résumé : Peut-être (je dis : peut-être) le publicitaire foza DJ Président et ses troupes sont-ils en train de tenter de faire entrer les Malgaches dans le monde des Noirs racistes anti Blancs ? La question posée est sérieuse.

    • 20 mai à 12:26 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      (i) A l’écran d’une chaîne TV internationale , en compagnie de quelques-uns de ses complices Noirs Africains , le Dj n’a-t-il pas insinué que lemonde occidental ignore sa potion magique uniquement parce qu’elle vient d’Afrique . Et il n’a pas dit : parce que cette potion magique vient de Madagascar .
      Est-ce un hasard si le DJ a envoyé des échantillons (faussement appelés dons) de sa camelote à certains de ceux des Chefs d’Etat Noirs africains qu’il croit être acquis à sa cause à lui ?

      (ii) Un "journaliste" Noir Africain est intervenu , dans une vidéo postée dernièrement par les foza sur ce forum , pour faire inscrire le nom du DJ dans une liste des Chefs d’Etat Noirs Africains candidats à être "élu" meilleur Chef africain par on ne sait qui exactement . Figurez-vous que c’est ce justement à ce "journaliste" Noir Africain , entre autres , que j’avais affaire à Sciences Po Paris , quand j’y suis allé pour m’opposer à la tenue de cette parodie de conférence , donnée au sein de cet honorable institut d’enseignement supérieur français par le DJ , un individu dont le niveau d’instruction est celui d’un gamin d’une classe de 3e de l’Education Nationale . Et re-voilà donc ce "journaliste" Noir Africain qui poursuit sa basse besogne au bénéfice du DJ .

      (iii) Ce jour , on nous a informés que les foza tentent d’exporter leurs tentatives de raviver ce racisme anti Blanc en envoyant leur camelote à Haïti , une île peuplée de Noirs et classée très pauvre dans les Caraïbes , mais quand même classée bien moins pauvre que Madagascar .

    • 20 mai à 12:28 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      (iv) Et en quoi les foza de ce forum prennent-ils leur part très active dans cette tentative de raviver ce racisme anti Blanc ?

      (iv bis) Remarquons d’abord que , à tort ou à raison , certains Malgaches ne se considèrent pas du tout comme Noirs .
      Exemple : Tsiranana ne considérait pas les Malgaches comme Noirs , ni Africains : il avait toujours dit dans ses discours que les Malgaches sont des ... Afro-Asiatiques . D’authentiques Afro-Asiatiques , avait-il même précisé . Hé ! Oui !
      Contre-exemple : Vous n’auriez jamais deviné ce lui-ci . Le premier poète Malgache qu avait revendiqué sa Négritude était ... Rado . Oui ! Rado ! Rado Andriamanantena ! Vous n’avez qu’à relire son recueil de poèmes "Dinitra" . Vous y verrez le " Mainty aho" ! Un poème qui avait en son temps heurté la sensiblité de bien de Malgaches . Un peu comme les Anglais qui selon Churchill "ne sont pas intégrés à l’Europe" et qui " à choisir entre l’Europe et le Grand Large , choisiraient toujours le Grand Large" . Eh ! Ben ! Certains Malgaches aussi ne choisiraient pas l’Afrique , mais feraient plutôt un autre choix : la France , par exemple .
      (v) Tout le monde sait depuis longtemps que sur ce forum le jomaka d’Ambatomanga pratique le grand écart entre , d’une part les ignobles attaques verbales contre la France et les Français , les traitant de tous les noms que ce foza puise dans son vocabulaire très limité , et d’autre part sa revendication d’être un citoyen français régulièrement enregistré au Consulat de France , donc protégé par ce Consulat , et menaçant tous ceux qui lui font des misères de plaintes contre eux déposées auprès du service compétent du Consulat . Ne vous étonnez pas de cette bizarrerie : le jomaka d’Ambatomanga a besoin d’une greffe de cerveau (mais en attendant , le pauvre doit faire avec) .
      Il est inutile de vous faire remarquer la haine viscérale que la foza femelle Besileo nourrit à l’encontre de la France et des Français . Cette foza femelle Besileo se prétend métisse Besileo-Ambaniandro . Elle ne parle de son ascendance Merina que lorsqu’elle est acculée à cause des reproches que certains lui font car selon eux elle déshonore les Betsileo .
      Un foza Spear Encore|(#10319) , qui se prétend pilote , a écrit le 20 mai à 00:31 ce qui suit :
      << Je voudrais qu’on m’explique.
      << Quand Madagascar lance un remède, et que l’OMS -branche de l’ONU - est contre cette intiative, tous les "pragmatiques" du forum, crient à la honte envers le GVT.
      << Quand Madagascar revendique la restitution des Îles Éparses et que l’ONU confirme la requête, les "réalistes" du forum, choisissent de ne donner aucun crédit à l’ONU ! >>
      Ce foza vantard à grande gueule "voudrait qu’on lui explique" ? Pourquoi ? Ses parents ne l’avaient pas envoyé à l’école , comme tout le monde , quand il était petit ?
      Moi , je ne peux rien lui expliquer parce que je ne sais rien : je ne suis pas allé à l’école , moi aussi quand j’étais petit . Mais je ne demande pas qu’on m’explique .
      Alors , est-ce que quelqu’un veut bien expliquer à Spear Encore ?
      Ou vaudra-t-il mieux laisser Spear Encore mourir idiot ?
      Bof ! C’est vous qui voyez !

      Bon weekend prolongé de l’Ascension !
      Et à la revoyure !

    • 20 mai à 16:00 | Lefona Again (#10319) répond à arsonist

      @masinjoany, oadray niakatra angaha ny tambavin-drangahy ?
      Au collège, outres les matières principales, on nous apprenait aussi, le catéchisme et l’éducation sexuelle. Mais, c’est dommage, il n’y avait pas de cours sur la psychiatrie ! On ne nous a jamais préparé à la débilité des manky visy et des manky blao comme vous, grand saigneur devant lui-même !
      Pour un suprémaciste éxotique comme vous, il n’y a rien de bien sévère dans ce que je viens de lire. Juste un kk nerveux, un "p" laché ! Je vous trouve encore loin du compte ! Je vous encourage donc à perséverer ! Je vous le notifierai quand j’estimerai que votre niveau sera un minimum acceptable et vous pourrez alors passer l’oral avec moi ! D’akodak ? Pour l’instant, calme ta joie, respire un grand coup, et sors le lexical globish pour la disserte de demain !

    • 20 mai à 20:22 | la mite railleuse (#10900) répond à arsonist

      oh non !

      pourquoi sortir la sulfateuse ?

      des anti- blancs à M/car ?

      peut-être dans le monde d’après...
      tout est possible

      ça va éparpiller façon puzzle sur le
      forum ! 😄

    • 21 mai à 17:25 | lanja (#4980) répond à arsonist

      Quand frustration ,haine, racisme et surtout fanatisme sont ancrés,
      pour ces pseudo intellos du forum, ,médecin ,pilote etc... la mentalité reste fozaorana.
      Ces pseudo intellos n’arrivent même pas à soigner leurs images virtuelles
      ( exposées volontairement aux étrangers) !

  • 20 mai à 12:32 | Rakoto (#10929)

    Classement mondial des fabricants de médicament/ vaccin contre le coronavirus :
    - 
    N° 1 : MODERNA - Amérique
    N° 2 : SANOFI - France
    N° 3 : IMRA - Madagascar
    - 
    C’’est très encourageant epour moi qui est Malagasy,

    Bonne santé à tous les Malagasy

    Rakoto de Montpellier

    • 20 mai à 12:50 | ANTICASTE (#10704) répond à Rakoto

      Rang Entreprise Pays Chiffre d’affaires
      (en milliards de $)

      Bénéfice
      (en milliards de $)

      Classement par chiffre d’affaires en 2019 1
      1 Johnson & Johnson Drapeau des États-Unis États-Unis 82,1 15,1
      2 Roche Drapeau de la Suisse Suisse 62,9 13,8
      3 Pfizer Drapeau des États-Unis États-Unis 48,5 16,3
      4 Novartis Drapeau de la Suisse Suisse 49,1 7,3
      5 Sanofi Drapeau de la France France 47,4 3,1
      6 Merck & Co. Drapeau des États-Unis États-Unis 46,8 9,8
      7 GlaxoSmithKline Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni 43,5 6
      8 Bayer Schering Pharma Drapeau de l’Allemagne Allemagne 43,3 1,9
      9 Abbott Laboratories Drapeau des États-Unis États-Unis 31,9 3,7
      10 Bristol-Myers Squibb Drapeau des États-Unis États-Unis 26,1 -
      11 Amgen Drapeau des États-Unis États-Unis 23,4 7,8
      12 Gilead Sciences Drapeau des États-Unis États-Unis 22,4 5,4
      13 Eli Lilly Drapeau des États-Unis États-Unis 22,3 8,3
      14 AstraZeneca Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
      Drapeau de la Suède Suède 22,1 2,2
      15 Novo Nordisk Drapeau du Danemark Danemark 17,9 5,7
      16 Teva Pharmaceuticals Drapeau d’Israël Israël 17,2 - 0,8

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plus_grandes_entreprises_pharmaceutiques

      Bizarre ,ils ne parlent pas de l’IMRA
      Soit Rakoto de Montpellier est un gros menteur ,soit comme d’habitude c’est un complot des vazaha contre Madagascar

    • 21 mai à 02:33 | Rakoto (#10929) répond à Rakoto

      Ne vous énervez pas, ne soyez pas ridicule, c’est un classement personnel,
      Issu d’une formule stat très secrète : (1,5% + x / y²) + artemi - 0,003 + H2o / A, ... (brevet en cours)
      Je possède un BAC+b’ , j’attend mon prix Nobel de Clown ... délivré par l’académie d’ARTEMI-X

      - Allez on va mettre l’IMRA à quelle classement ?
      N° 50, N°100 ou N° 1000 ou ce que vous voulez,.... ça ne me dérange pas si le mien est faux

      Ce classement va changer quoi et apporter quoi à mon oncle malade à Betroka ?
      Je ne fais pas de politique, je ne suis pas pour qui que ce soit, je veux qu’on soigne correctement et sérieusement les Malagasy.
      Essayons d’être sérieux, échangeons sur les plus importants pour les malades et pauvres.

      Bonne santé à tous
      Rakoto de Montpellier

    • 21 mai à 14:30 | dominique (#9242) répond à Rakoto

      MODERNA est bien sur le sol Américain oui ! MAIS construit avec le financement total de la France et sa production est sous license uniquement Française !!

  • 20 mai à 12:40 | Bijourmonzami (#10967)

    Cet "article" est un tissu de mensonges !
    Tout le monde sait pertinemment que rien, absolument rien, n’est gratuit dans les hôpitaux/mouroirs malgaches ! Les malades sont obligés d’acheter le moindre cachet d’antibiotique vendu au prix fort à la pharmacie de l’hôpital avec interdiction de l’acheter à moindre coût à l’extérieur de l’hôpital.
    Les blessés indigents ne sont pas traités aux antalgiques s’ils ne paient pas rubis sur ongle, les femmes qui accouchent doivent apporter leur eau chaude ... etc etc...

    Pour en revenir au palu, cette épidémie est surement due à un sabotage venant de l’OMS et des occidentaux puisqu’on nous avait assuré que la tisane orange prévenait ET guérissait le palu, la dengue, le covid, le sida .... et bientôt les cheveux crépus et la diarrhée saisonnière !

    La priorité absolue étant de récupérer les îles éparpillées en les arrachant au colonisateur par la puissance de feu de la marine et de l’armée de l’air malgaches, le remède à la connerie endémique et ambiante devra attendre .... mais bon, on a l’habitude !

  • 20 mai à 12:40 | Bijourmonzami (#10967)

    Cet "article" est un tissu de mensonges !
    Tout le monde sait pertinemment que rien, absolument rien, n’est gratuit dans les hôpitaux/mouroirs malgaches ! Les malades sont obligés d’acheter le moindre cachet d’antibiotique vendu au prix fort à la pharmacie de l’hôpital avec interdiction de l’acheter à moindre coût à l’extérieur de l’hôpital.
    Les blessés indigents ne sont pas traités aux antalgiques s’ils ne paient pas rubis sur ongle, les femmes qui accouchent doivent apporter leur eau chaude ... etc etc...

    Pour en revenir au palu, cette épidémie est surement due à un sabotage venant de l’OMS et des occidentaux puisqu’on nous avait assuré que la tisane orange prévenait ET guérissait le palu, la dengue, le covid, le sida .... et bientôt les cheveux crépus et la diarrhée saisonnière !

    La priorité absolue étant de récupérer les îles éparpillées en les arrachant au colonisateur par la puissance de feu de la marine et de l’armée de l’air malgaches, le remède à la connerie endémique et ambiante devra attendre .... mais bon, on a l’habitude !

    • 20 mai à 16:16 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Bijourmonzami

      @Bijourmonzami,
      En effet, à chaque fois que j’ai passé mes vacances à Mada, j’ai constaté ce traitement inhumain des malades qui se risquent à aller à l’hôpital, que dire de plus, toujours un peu plus révoltant à chaque fois 🤮

    • 20 mai à 17:09 | Bijourmonzami (#10967) répond à Bijourmonzami

      @ vazahagasy taratasy

      Tout le monde le sait mais le courage de s’attaquer aux causes profondes de ce délabrement avancé manque à tous les niveaux .
      Au royaume du foutage de gueule tous azimuts, on préfère s’écharper sur les îles éparpillées et fantasmer sur leur restitution plutôt que de descendre dans le monde réel et de s’insurger contre l’hygiène repoussante des "établissements de santé" en s’attaquant à l’impéritie et à la corruption galopante qui mine toute la filière de santé de ce pays....

  • 20 mai à 12:42 | rayyol (#110)

    Une chose dont l Afrique commence a prendre conscience Ce sont les possibilités illimitées dont ils disposent
    Madagascar se doit d être un exemple Je regrette juste de n être pas plus jeune
    Un continent a développer et qui dispose de tout ce que l on peut rever Il semblerait que l on commence a s en rendre compte
    Et sa prenait un Virus pour réveiller l Afrique
    Car l on assiste bien a un reveil meme pas encore sorti du lit attendez vous allez voir Personne ne peut vous asservir Il s agit juste de porter vos culottes et de dire non a leur stupidités

    • 20 mai à 12:57 | Bijourmonzami (#10967) répond à rayyol

      Vous rêvez .... vous avez dû faire une overdose de tisane couleur pipi foncé pour croire que l’Afrique et les Africains peuvent s’en sortir sans l’aide continuelle des occidentaux !
      L’Afrique en tant qu’entité unifiée n’existe pas et n’existera jamais ! De tout temps, les Africains se sont tiré dans les pattes, et chacun ne pense qu’à son intérêt clanique ou tribal !
      A cet égard, les Malgaches sont africains "de plein droit" ! Sur ce forum, les échanges hystériques et injurieux entre Malgaches côtiers et merina en sont la meilleure preuve !

    • 20 mai à 14:43 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Avant ils n en aurait meme pas parler Mais ils en parlent aujourd hui c est comme cela que sa commence Des fois sa peut aller vite Un sursaut apparemment on en a un avant de mourir

  • 20 mai à 12:46 | rayyol (#110)

    Ils veulent vous faire chanter En disant pas de vaccin pas d occident Répondez seulement pas D occident pas d Afrique vous allez vite voir lequel va être le plus embêter Les Africains commencent a comprendre qui a le plus a perdre ce sont eux les occidentaux

    • 20 mai à 12:55 | ANTICASTE (#10704) répond à rayyol

      Rayyol,
      Ton Alzheimer ne s’arrange pas mon pauvre vieux !
      Et les 400 personnes chez toi ,c’est beaucoup ,sans doute venait-ils faire la nouba !
      La faim et le dénuement total n’y sont pour rien ,bien entendu !

    • 20 mai à 13:47 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Anticastre difficile pour toi de comprendre ce que c est la pauvrete
      As tu déjà de jeter des sous en l air au centre ville de Tana ou de Tulear et tu as aussitôt une emeute
      Admetons que tu prend un pousse sort un billet de 10000Ar balance le dans les airs et si tu survit raconte le
      Tu cherche a savoir Viens vivre ici tu vas savoir commence a donner c est comme allumer un feu de brousse en periode secheresse Si tu donne a 400 comment il va y en avoir la semaine d apres tu vas etre obliger de faire venir la police pour controler la foule
      T en apprend des choses hein Mais c est cela extreme pauvrete prend tes sous et viens voir par toi meme Je t invite meme a ma villa

    • 20 mai à 14:51 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Tiens tiens c est d actualitee https://www.youtube.com/watch?v=Dl9HQ27JrGE

  • 20 mai à 13:15 | Vohitra (#7654)

    Manao ahoana tokoa moa no iainan’ny mponina any ambanivohitra matetika ny aretina tazomoka ?

    Rehefa manomboka tsy mahatelina sakafo sy tsy tafarina ampandriana ny olona dia mihazakazaka aloha mividy ny fanafody antsoina hoe « tapany manga » eny amin’ny mpivarotra atsinjarany, itony antsoina hoe « dépôt de médicament » itony, na koa eny amin’ny mpivarotra tsotra…

    Raha mbola tsy miafana, dia mandeha mamonjy ny CSB, entina amin’ny sarety ny marary…

    Rehefa tsy vita intsony eo amin’ny CSB, dia mbola mamory vola aloha hoentina mamonjy ny hopitaly any amin’ny distrika…ilay hoe mamory vola dia mandeha mivarotra izay azo varotana aloha any an-tanàna satria efa fantatra fa mila vola tokoa raha ho any amin’ny hopitaly…tsy misy maimaimpoana izany any…

    Rehefa tsy misy moa ny amidy, na koa tsy misy ny mpividy izay amidy, inona moa no azo atao eo…miala nenina indray aloha mijery mpitaiza…ao anatin’izay fivezivezena izay, dia maro ny aina efa lasa nandao, ripaka lasa noho ny fahantrana…

    Fa nahoana no tsy misy CCO-Tazomoka 20 foana ary e ?

    Mba alaina amin’ny 4*4 any any amin’ny tanàna ny marary, dia omen’ny fanjakana fanafody maimaimpoana, dia raisina antànana avokoa ny fikarakarana rehetra…toa betsaka tokoa ny vola efa nomen’ny fanampiana iraisampirenena izay anie e !

    Sa tsy azo atao izany ? Sa tsy aretimifindra ny tazomoka dia tsy olana ? sa aretin’ny mafy ady izy ity ?

  • 20 mai à 13:23 | rayyol (#110)

    Arsonist je sait que tu vit au Quebec a la revoyure est ce qu il y a de plus Quebec Et c est beaucoup moins cher vivre au Quebec pour un Africain qui sait compter
    Et tu parle a un Quebecois On sent que tu est plein de hargne mais vu que tu connait le Quebec tu doit connaitre son histoire
    De mon père de ma mere j en suis un produit un descendant de ceux qui ont vraiment fait le Quebec dans la sueur et le sang Ce que j y ai apprit c est que l on peut fermer les yeux sans vraiment oublier
    Je n oublierai jamais ce que l histoire a fait a mes ancêtres parents etc je sait d ou je vient D un millieu tres nationaliste prêt a mourir n importe quand pour sa famille et ses attaches
    Tu comprend pourquoi je ne supporte pas l anglais surtout que tu t exprime tres bien en Français Une page est tournee mais pas oublie
    C est exactement ce qui se passe a Madagascar Peut importe comment la graine se developpe il ne faut surtout pas tuer la plante aussi chetive soit t elle l amener a produire pour pouvoir justement la reproduire Il y a un debut a tout
    Et justement nous en somme a ce debut Comme Felix a dit lui aussi tu doit connaitre, les bœufs sont lents mais la terre est patiente Et tu connait sans aucun doute notre ainsi que notre chansonnier Gille Vigneault Et Maria Chapdelaine Mes ancêtres sont de cette histoire c est la mienne Et tun sait comment on appelle les Quebecois Les negres blancs d Amerique
    La hargne n amene a rien Qu il soit ce qu il est il a été choisi et c est ainsi que l univers travaille Comme moi j ai été choisi et je sait tres exactement ce que j y fait

    • 20 mai à 13:42 | vatomena (#8391) répond à rayyol

      Aux gens du Québec ,les autres canadiens disaient ""Speak white " ;Vous en souvenez vous ?

    • 20 mai à 13:55 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Lui s en souvient tres bien avec les dents qui lui manquait dans la geule Il n’avait pas l occasion de le redire De toute facon il faisait comme vous insulter a distance jamais face a face car trop lâche sachant ce qu il etait pour prendre

    • 21 mai à 16:42 | hafatse (#9818) répond à rayyol

      >Il faut arrêter le djamala, reprendre les tisanes ... CVO ???? rayyol et apprendre a bien ecrire le francais !! quebequois de MT....
      Sur MT , on peut être ce qu’on veut : coréen du Milieu, Malien d’Argentine de confession shamano-zoroastrienne , austro-mugambeen de la planète Ursilys dans dans constellation KRZE45...

      Apprenez le francais ou mieux écrivez en malagasy, quebequois, ha ha ha ...
      Iay indray no tsa hitako

  • 20 mai à 13:41 | ravel (#4625)

    Je veux bien croire au COVIC Organics , sur la gros titre de ce journal , des cas graves de paludisme sont signalés .
    fait surprennant le COVIC Organics sensé de base guerit le malaria ,mais ce qu’on trouve actuellement c’est qu’il apparait de cas graves de paludisme .
    On se demande si COVIC Organics aggrave les cas de paludismes .
    et on se pose la question , est ce produit pourra vraiment guerir le COVID 19, sérieusement , je pense pas car son effet prétendu contre le paludisme n’est pas prouvé

  • 20 mai à 13:52 | rayyol (#110)

    Anticastre si tu veux venir a bout de tes maux que je puis deviner Je te conseille Gueritout .Comme tu n as sans doute plus un cheveux sénilité oblige frictionne toi le crane et tu redevient parlable a nouveau Et peut etre favoriser une repousse

  • 20 mai à 14:43 | Ra-Jao (#282)

    Qu’est ce nous empêche d’administrer Artemisia contre le paludisme, où est ce que nous obéissons à l’interdiction de l’oms contre son utilisation. Quand est-ce que le panafricanisme de la santé va-t-il être mis en œuvre ? C’est bien de crier à tout va qu’on ne veut plus se soumettre à big pharma, démontrez le en refusant la choloroquine qui oblige nos malades à se rétablir 2 fois : une première fois, rétablissement contre la maladie, ensuite rétablissement contre la chloroquine (ses effets secondaires). Où est cet engouement autour du cvo : 463000 cas de paludisme dans notre pays

    • 21 mai à 20:40 | lanja (#4980) répond à Ra-Jao

      Ce phénomène CVO boulverse tout,
      COVID 19 est allé plus vite que la science,
      donc, profitant du retard des vraies recherches scientifiques,
      les faux guérisseurs poussent partout,
      ils jouent sur le mot remède traditionnel, et il y a ceux qui créent de remède pour ceux qui ne développeront jamais la forme grave ,ridicule.
      Un certain DJ se prend même pour un sauveur du monde.

      Rien n’empêche aux médecins malgaches d’utiliser CVO pour soigner le palu,
      Je trouve stupide d’accuser l’OMS et de stigmatiser big pharma.
      Scientifiquement, pour l’OMS, pour traiter le palu, l’usage de l’artémisia seul présente de risque de résistance, d’ou l’ACT, point.
      Mais comme on est plus savant que l’OMS, avec tous ces grands professeurs CVO chez nous, s’ils sont sûrs de leur produit, c’est bien l’ occasion de démontrer l’efficacité .
      Contre toute attente,, il n’y a pas un qui ose se lancer là dessus, et on sait la raison
      ,contrairement au covid 19, le palu n’a plus de mystère pour la science,
      pas facile de faire de buznes ou raconter n’importe quoi là dessus.

  • 20 mai à 16:15 | diego (#531)

    Bonjour,

    Madagascar ne sortira pas de la misère aussi longtemps que les élus, les responsables politiques, les élites et les citoyens malgaches éduqués ( Avarampianarana) ignorent :

    - l’importance, le caractère indispensable d’avoir Un État et des Institutions, fort et solide.

    L’Etat et les Institutions ne se créent pas tous seuls, cela va de soi !

    Tenez, aujourd’hui, il y a une course aux vaccins pour pouvoir redémarrer avec confiance l’économie.

    Ce sont les pays dans lesquels les États sont solides, ordonnés et les Institutions pharmaceutiques et des recherches médicales solides, riches, bien équipées et qui sont dirigées par des experts médicaux expérimentés qui vont certainement trouver des médicaments préventifs, curatifs et des vaccins contre le coronavirus.

    Faire croire que Madagascar puisse se rivaliser avec l’Europe, la France et les USA pour trouver des médicaments préventifs et curatifs pour un virus, il faut répéter que tout le monde comprenne bien, que personne ne connaît il y a si peu :

    - est un mensonge !

    Tout le monde a entendu cette bêtise que Rajoelina et ses alliés ont répandu dans tout le pays :

    - un, faire Madagascar un pays émergent en si peu de temps, comme si en Science Économique, on peut décréter une croissance économique ;

    - et deux, faire des magies pour posséder des infrastructures économiques modernes, demandant des investissements étatiques qu’en 20 ans de pouvoir, Ravalomanana, R. Hery et Rajoelina n’ont même pas été capables de pondre un seul grand investissement étatique à Madagascar !

    Tant que les intérêts personnels des uns et des autres continuent à éclipser les intérêts collectifs et ceux de l’Etat et des Institutions malgaches, Madagascar continue à s’appauvrir.

    Madagascar est un pays indépendant, son État est donc un État souverain. Il a son « droit », ses Élus, mécaniquement c’est un pays dans lequel « le peuple vote », choisisse ses dirigeants.

    Ce n’est même plus un mystère pourquoi Madagascar est pauvre :

    - C’est parce que c’est un pays qui n’a pas un État et des Institutions solides et fiables.

    Pour se développer et être capable d’affronter toutes sortes des crises un pays doit posséder les fondamentaux :

    - État, Institutions, Droit et des Élus.....c’est un ensemble, si l’un fait défaut, le pays ne peut pas fonctionner.

    La Politique a ses forces et ses défauts :

    - une de sa grande défaut est qu’elle n’est pas considérée comme les autres métiers, aussi sélective comme la Science, mais c’est aussi sa force, aucun métier n’est disqualifiant pour faire de la Politique.

    Le problème pour Madagascar et généralement les pays africains :

    - c’est que la Politique devient un Business, pour s’enrichir rapidement.

    La Politique perd ses origines, une vocation et elle doit être en permanence « Conceptuelle ».

    • 20 mai à 16:23 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à diego

      On a réussi à passer aux infos de france2, une big tv française, sauf que c’était pour être ridiculisé, bravo, quelle célébrité, ça va en faire des vues sur youtube🤣

    • 21 mai à 20:55 | lanja (#4980) répond à diego

      l’état et les institutions fortes ,c’étaient avec Ratsiraka...
      résultat, tout le monde le sait,

      ""Le problème pour Madagascar et généralement les pays africains :
      c’est que la Politique devient un Business, pour s’enrichir rapidement.""

      Mais oui, Ratsiraka n’a pas acheté sa maison à l’étranger avec son salaire de filoha hajaina.

  • 20 mai à 16:27 | la mite railleuse (#10900)

    Radio Pangolin : à 1677 km de
    Fandriana

    le Professeur Didier Raoult quitte la France pour rejoindre une université chinoise

    personnage incontournable de l’épidémie de Covid-19, le professeur Didier Raoult annonce au magazine Entreprendre qu’il s’apprête à quitter la France. Il aurait été recruté par l’Université de Pékin, la principale faculté de médecine chinoise. Une décision motivée par les nombreuses attaques dont il fait l’objet depuis plusieurs semaines.

    Didier Raoult, qui dirige l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée, est la figure française de la pandémie. Très critiqué dans le monde médical pour ses travaux sur l’hydroxychloroquine, l’infectiologue marseillais aurait été recruté par la Peking University Health Science Center (PUHSC), la faculté de médecine de l’Université de Pékin, la plus réputée du pays. Il devrait intégrer ses nouvelles fonctions d’ici la fin de l’été

    dans un courrier adressé à Robert Lafont, PDG du groupe de presse Lafont presse-Entreprendre, le scientifique justifie ainsi sa décision de quitter la France : « Il est devenu très compliqué d’entreprendre des projets de recherche dans le domaine de la santé en France, le secteur étant rongé par les querelles partisanes, la bureaucratie tentaculaire et le politiquement correct. »

    intégralité du courrier adressé à Robert Lafont

    « Ayant fait partie des rares journalistes à avoir eu un comportement exemplaire durant cette période, j’en profite pour vous réserver la primeur d’une information : mon départ prochain pour la Chine (d’ici la fin de l’été). J’ai en effet été recruté en qualité de Professeur par la Peking University (PUHSC), la faculté de médecine la plus réputée du pays, qui se trouve être très en pointe dans le domaine de la virologie. Il est devenu très compliqué d’entreprendre des projets de recherche dans le domaine de la santé en France, le secteur étant rongé par les querelles partisanes, la bureaucratie tentaculaire et le politiquement correct. »

    prenez soin de vous et bonne vie

    • 20 mai à 16:38 | la mite railleuse (#10900) répond à la mite railleuse

      (feuilleton suite)

      Yanis Roussel, l’assistant du professeur Didier Raoult qui gère ses relations avec la presse a contacté la rédaction d’Entreprendre ce mercredi pour démentir cette information. Nous attendons une confirmation du Professeur Raoult lui-même.

    • 20 mai à 16:48 | la mite railleuse (#10900) répond à la mite railleuse

      (feuilleton) 3eme chapitre

      Contacté par téléphone, l’IHU dément formellement cette information : "Didier Raoult ne quitte pas l’IHU, et ne part pas en Chine" confirme le service de presse de l’IHU.

      Il s’agirait d’un faux mail adressé au magazine Entreprendre, usurpant l’identité de l’infectiologue. L’IHU précise bien que "Didier Raoult ne possède pas cette adresse mail, et n’a jamais écrit à ce journal".
      Un fausse adresse mail
      Un mail aurait été adressé à Robert Lafont, PDG du groupe de presse Lafont presse-Entreprendre.

      Dans ce courriel, le scientifique de l’IHU justifierait son départ pour l’Université de Chine, par la difficulté "d’entreprendre des projets de recherche dans le domaine de la santé en France, le secteur étant rongé par les querelles partisanes, la bureaucratie tentaculaire et le politiquement correct".

      Il s’agirait d’après l’IHU, d’une "fausse adresse mail", usurpant ainsi l’identité de Didier Raoult

  • 20 mai à 17:40 | Rakoto (#10929)

    Cher amis,

    Je veux qu’on trouve la solution pour les Malagasy (santé, pauvreté, dengue, peste, ....)
    Ma famille à Betroka ne s’intéresse pas si Didier Raoult part au Congo, Mali, Iavoloha, ... ?
    Restons sur des échanges positifs que mon oncle peut comprendre.

    - Classement mondial des fabricants de médicament/ vaccin contre le coronavirus :

    N° 1 : MODERNA – Amérique
    N° 2 : SANOFI – France
    N° 3 : IMRA – Madagascar

    C ’est très encourageant pour moi qui est Malagasy,

    Bonne santé à tous les Malagasy

    Rakoto de Montpellier

    • 21 mai à 20:52 | Eric (#9949) répond à Rakoto

      Mba mieritrereta ihany fa tsy mbola nanao vaksiny izany IMRA izany eh

      Izahay koa tena faly aminy IMRA fa ilay mandainga tsy mety

    • 21 mai à 21:08 | Rakoto (#10929) répond à Rakoto

      Allez l’IMRA ne fabrique pas de vaccin mais des Tambavy, si çela vous fait plaisir,

      Ce classement est d’après mon formule statistique très secrète :
      (x+y²) + ARTEMI / 3,14 + ( H3O + NaCl) * 1325 Ariary, .... (formule en cours de brevet et déjà présenté au commission du Prix de Nobel des clowns)

      J’espère quand même que vers 2035 ou 2036, l’IMRA va sortir le vaccin du cancer ?

      Bonne santé à tous les Malagasy

      Rakoto de Montpellier,

  • 20 mai à 18:06 | Krista Kristiaoe (#10737)

    Tsy mahagaga izany raha mitombo ny fahoriana satria

    Etsy andaniny, ny Malagasy, mahantra kamboty tsy manam-piahy, tsy ampy hery fiarovana, very asa, mitrongy vao homana, tsy maintsy mifampitolona amin’ ny adimpiainana isanandro mba hamelomana ny ankohonana.
    - Tompontany mangataka ny atiny, arodana ny tranony, robaina ny fananany ary angalarina ny taniny mba homena ny vahiny.
    - Ireo no vahoaka Malagasy na matin’ ny kere na matin’ ny aretina na matin’ ny dahalo, izay tsy mahataitra ny mpitondra satria tsy ahitany tombony.

    Etsy ankilany, ireo vahiny mpanambola, karana, sinoa, vazaha izay tsy mba mety tratran’ ny aretina fa ampy sosy.
    - Ireo no vahiny tompoin’ ny mpitondra, ary mahamaika ny mpitondra ny fikarakarana sy fiarovana azy satria mahatolotolotra.
    - Ireo no manjaka tanteraka eto Madagasikara, mahazo ny avarapatana amin’ ny orinasa sy ny famokarana rehetra misy eto Madagasikara, ary mibaiko ny lalana misy eto Madagasikara, ka mitondra ny firahamonina araka ny tombontsoany.

    Ary eo afovoany, ny mpitondra, izay variana manao sinema fampielezankevitra, zatra manao revy samihafa amin’ ny dia any ivelany sy ny hotely manarapenitra, ary lany andro amin’ ny fikarohana tombontsoa samihafa.
    - Ireo no nantenain’ ny vahoaka hanafaka azy kanefa vao mainka mitondra fahoriana. Manampahaizana anefa ny mpitondra ary mahalala tsara izay tokony hatao eto amin’ ny firenena. Maro izay tsikera sy torohevitra sy fitokonana nataon’ ny olompirenena izay. Kanefa dia mampalahelo fa tsy mety mandroso ny firenena fa mirefarefa amin’ ny tany tahaka izao hatrany mitana ny rambony amin’ ny filaharana iraisampirenena. Inona ny antony ?
    - Satria ireo mpitondra ireo dia saribakolin’ ny vahiny, vokin’ ny bizina kolikoly miaraka amin’ ny vahiny, voafatotry ny sinoa, karana sy vazaha ny tongotra amantanany, ary efa jamban’ ny fitiavambola loatra ka tsy afaka hahita ny fahorian’ ny mpiray tanindrazana aminy.

    Mitomania ry fireneko

    • 20 mai à 18:44 | Shalom (#2831) répond à Krista Kristiaoe

      Mitombona ny famakafakanao.
      Na ny zava-miseho eto amin’ity serasera ity aza dia ahitana taratra izany lazainao izany.
      Ny resaka sasany dia miodina mijery ny ery an-drefan-tanàana fa tsy ny afo mandoro ny trano no vonoina.
      Maro ireo manome fanadiadiana mitombona sy matotra saingy asa na mba misy ny fomba hampitana ireny amin’ny fitondrana. Kanefa moa raha fitondrana be marenina, tsy hisy vokany na reny aza izany.
      Hoy ianao : Mitomania ry Fireneko.
      Maro amin’ny mpiserasera eto no efa nahita izany fijaliana izany na ny tenany manokana na ny fianakaviany.
      Raha miteny aho hoe nijaly ireo olona ireo dia mba tsy hilazana fa fitahiana angamba matoa tsy nahafoy ny aina izy ireo.
      Na izany aza dia tsy nitsahatra niady ho an’ny malagasy izy ireo, efa am-polo-taonany maro.
      Tsy hiteny mihitsy aho hoe satria atody tsy miady amam-bato ka tsy naha-tafita izy ireo, f’ireo olona ireo dia nanao mihitsy ny ainy tsy ho zavatra raha ny raharaham-pirenena, ny fitsinjovana ny malagasy sy i Madagasikara no resahina saingy tsy kely lalàna ny ratsy, ary rehefa ny ratsy no mitambatra amin’ny fanaovan’izany (tompon-tany sy vahiny) dia tena zavaèdoza ary izao iainantsika izao ny vokany.
      Maro amin’izy ireo no afaka niaina sy nigalabona raha nitsikombakomba tamin’ny fitondrana mpandavo an’i Madagasikara toa ny ankehitriny saingy nifidy ny tsy ho toa azy ireny izy ireo.

      Tsy manome tsiny ireo mpomba ny frantsay ohatra aho satria samy manana ny hanitra ho azy saingy kosa tsy azo atao ny manao fampitaha ny firenena roa tonta.
      Nisy ny tantara niarahana, iraisana izany kanefa isika tsy hanaratsy azy ireny ary ry zareo tsy tokony hanaratsy antsika.

      Ankehitriny ary amin’izao vanim-potoana hiforetan’ny tanindrazana sy ny vahoaka malagasy izao dia mino sy mahatoky aho fa tanin’i Zanahary marina ny tanintsika ; koa na hoe efa 60 taona aza ny saritsarim-pahaleovantena no teo dia feheziko ny ho avin’i Madagasikara amin’ny hoe : ’Manan-jara ka tsy fioty manta"

  • 20 mai à 19:42 | Lefona Again (#10319)

    @masinjoany, oadray niakatra angaha ny tambavin-drangahy ?
    Au collège, outres les matières principales, on nous apprenait aussi, le catéchisme et l’éducation sexuelle. Mais, c’est dommage, il n’y avait pas de cours sur la psychiatrie ! On ne nous a jamais préparé à la débilité des manky visy et des manky blao comme vous, grand saigneur devant lui-même !
    Pour un suprémaciste éxotique comme vous, il n’y a rien de bien sévère dans ce que je viens de lire. Juste un kk nerveux, un "p" laché ! Je vous trouve encore loin du compte ! Je vous encourage donc à perséverer ! Je vous le notifierai quand j’estimerai que votre niveau sera un minimum acceptable et vous pourrez alors passer l’oral avec moi ! D’akodak ? Pour l’instant, calme ta joie, respire un grand coup, et sors le lexical globish pour la disserte de demain !

    • 21 mai à 05:36 | Shalom (#2831) répond à Lefona Again

      @ 20 mai à 19:42 | Lefona Again (#10319)

      Vous :
      On ne nous a jamais préparé à la débilité ...
      Réponse :
      Vous êtes un génie, vous n’avez pas à l’apprendre, vous le faites bien naturellement

      Vous :
      ... il n’y a rien de bien sévère dans ce que je viens de lire ...
      Réponse :
      Pourtant vous vous en énervez

      Vous :
      ... niveau sera un minimum acceptable ...
      Réponse :
      J’ai l’impression que vous vous décrivez

      Vous :
      ... pour la disserte de demain !
      Réponse :
      On vous attend de pied ferme

      Conclusion :
      Triste individu, "Si pire encore !"

  • 20 mai à 19:47 | Isambilo (#4541)

    Le dénigrement des Malgaches est un sport très apprécié sur ce site.
    Mais, bande de débiles (et je suis gentil), il faut sortir un peu. Il est inutile d’avoir internet et ne pas s’informer sur ce qui se passe ailleurs.
    Chacun sort son petit classement sans se poser la question de savoir comment ces classements sont effectués et quelle valeur ils ont.
    Savez vous que Dago est un des rares pays où on ne parle qu’une seule langue ? Ce n’est pas formidable ça ? On n’est pas obligé de passer par l’anglais ou le français pour s’adresser à quelqu’un.
    Savez-vous que notre langue fait partie des langues austronésiennes, qui sont les plus répandues au monde ?
    Chaque année il y a des milliers de morts du palu dans le pays. Ayez la curiosité de savoir si nous sommes un cas isolé par incompétence ou par arriération.
    J’arrête là pour éviter d’arriver aux insultes.

    • 20 mai à 20:09 | Oursvagabond (#9660) répond à Isambilo

      Isambilo,

      Pourquoi vous énerver ? Le dénigrement sur MT ne s’adresse qu’à une infime catégorie de
      malgaches. Et qui le méritent bien.

      Pour la suite de votre post, bien d’accord.

    • 20 mai à 20:49 | Lefona Again (#10319) répond à Isambilo

      @Oursvagabond
      "Pourquoi vous énerver ? Le dénigrement sur MT ne s’adresse qu’à une infime catégorie de
      malgaches"
      ..oui sur MT ! Mais actuellement, pas sur le terrain.

      "...Et qui le méritent bien"

      MERITE ? Normalement, c’est un mot qui est associé au terme contextuel "patriote" et aux notions de Hiérarchie et Privilèges. Sont-ce des concepts dans votre logiciel ?
      Pas besoin de voyager, il suffit de se concentrer sur l’environnant et de connaître son historique.
      Les amalgames, on peut les laisser aux 80 % des posteurs de MT, très accessibles aux kamo-lahy !

    • 21 mai à 00:46 | Shalom (#2831) répond à Isambilo

      @ 20 mai à 20:49 | Lefona Again (#10319) répond à Isambilo

      Marary fo amin’izany eo, sao mba ho tapaka lalan-drà eo

    • 21 mai à 05:48 | Shalom (#2831) répond à Isambilo

      @ 20 mai à 20:49 | Lefona Again (#10319) répond à Isambilo ^

      Vous :
      ..oui sur MT ! Mais actuellement, pas sur le terrain.
      Réponse ;
      Ah ! vous ne volez donc pas, vous passez votre temps sur le terrain. Vous jouez au foot à tout hasard ? Ou faites-vous partie de Barea ?

      Vous :
      ... aux 80 % des posteurs de MT, très accessibles aux kamo-lahy !
      Réponse :
      Dont vous faites partie ! Je vous en prie, arrêtez de vous décrire ; vous finirez par tomber dans le narcissisme !

      Il est 5h45, les insomniaques comme nous sont déjà debout en train de préparer nos équipements de la journée : chemise Air France, combinaison et blouson de vol, le foulard et le Ray Ban et notre valise Commandant de Bord.

    • 21 mai à 14:14 | Bijourmonzami (#10967) répond à Isambilo

      Si le fait de ne parler qu’une seule langue est un critère d’intelligence supérieure et de qualité de vie hors norme, alors effectivement Madagascar et les Malgaches devraient être au summum du "ressenti du bonheur" !

      Passons sur le fait que le "malgache" parlé dans le sud est en grande partie incompréhensible pour les habitants des hauts plateaux ! Idem pour le malgache parlé sur la côte est ...

      En tout état de cause, on ne voit pas ce que l’on pourrait vous opposer si vous n’avez pas trouvé de meilleur argument, à savoir "Savez vous que Dago est un des rares pays où on ne parle qu’une seule langue ? Ce n’est pas formidable ça ? On n’est pas obligé de passer par l’anglais ou le français pour s’adresser à quelqu’un. Savez-vous que notre langue fait partie des langues austronésiennes, qui sont les plus répandues au monde ?", pour prouver que le retard accusé par Madagascar dans tous les domaines n’est dû ni à l’incompétence ni à l’arriération (d’ailleurs personne ici n’a accusé les Malgaches d’arriération.)

      A l’approche du 26 juin, votre fierté nationaliste vous égare et vous fait écrire des bêtises ...

    • 21 mai à 18:58 | el che (#344) répond à Isambilo

      Bravo Isambilo.

  • 20 mai à 21:01 | Besorongola (#10635)

    Anticaste .
    Vous avez raison que l’IMRA ne figure pas car ce labo ne fabrique pas de vaccin.

    RAKOTO DE MOTPELLIER PARLE DE LABO QUI FONT DES RECHERCHES SUR LE VACCIN ANTI COVID-19 MAIS PAS CEUX QUI FONT LE PLUS DE CHIFFRES D’AFFAIRES .

    Coronavirus : les pharmaceutiques et biotechs qui en profitent !
    Victoria Adam, publié le 05/02/2020 à 06h05

    (Boursier.com) — Les cours de Bourse des groupes pharmaceutiques impliqués dans la recherche de traitements contre le coronavirus chinois ont progressé ces derniers jours, dans l’espoir de retombées positives pour ces compagnies en cas de succès.

    Ainsi, les groupes américains Gilead Sciences, Abbvie et Regeneron ont grimpé lundi et mardi à Wall Street, dans l’espoir que leurs traitements antiviraux...

    • 21 mai à 00:07 | Rakoto (#10929) répond à Besorongola

      Ne vous énervez pas, ne soyez pas ridicule, c’est un classement personnel,
      Issu d’une formule stat très secrète : (1,5% + x / y²) + artemi - 0,003 + H2o / A, ... (brevet en cours)
      Je possède un BAC+b’ , j’attend mon prix Nobel de Clown ... délivré par l’académie d’ARTEMI-X

      - Allez on va mettre l’IMRA à quelle classement ?
      N° 50, N°100 ou N° 1000 ou ce que vous voulez,.... ça ne me dérange pas si le mien est faux

      Ce classement va changer quoi et apporter quoi à mon oncle malade à Betroka ?
      Je ne fais pas de politique, je ne suis pas pour qui que ce soit, je veux qu’on soigne correctement et sérieusement les Malagasy.
      Essayons d’être sérieux, échangeons sur les plus importants pour les malades et pauvres.

      Bonne santé à tous
      Rakoto de Montpellier

  • 21 mai à 12:24 | Shalom (#2831)

    Vaovao izay toa be no tsy mahafantatra ; arahin’ny fandinihiko manokana mba hampitandremana ny vahoaka tsy ho voafitaka.

    Tamin’ny taona 2018 no notokanana ny orin’asam-panjakana « Laboratoire CDC » (Control Disease Centre) etsy Androhibe izay natsangana mba hanao fanarahamaso ny aretina mifindra, hita eto Madagasikara (pesta, habokana, vih sns …).

    Toa hita anefa izao fa novaina ny anaran’io « laboratoire » io ka natao hoe : « LA2M » (Laboratoire d’Analyses Médicales Malagasy) – teny anglisy teo aloha no nanjary teny frantsay io farany io.

    Amin’izao fanovana anarana izao dia novana ny andraikiny koa ankoatry ny fanarahamaso voalaza etsy ambony dia handray ny fanaovana « Test PCR » izay tokony ho tao amin’ny Hopitaly HJRA koa io « laboratoire » io. Asa aloha hoe inona marina no tsy namelana azy hisokatra teny amin’ny HJRA fa dia izy io nafindra io.

    Na dia efa notokanana aza ny « Lab CDC », dia hotokanana indray noho io fiovana anarana io, ka lasa ny saina hoe : sao dia io lahy ilay « laboratoire » atsangana alohan’ny 26 jona 2020 ?

    Ny tsy fantatra sy tsy mazava anefa dia ny hoe : ho lasa « laboratoire privé » ve ilay niantomboka ho orin’asam-panjakana sa hijanona ho an’ny fanjakana malagasy ? Raha « privé » kosa dia an’iza ? Iza no ho tompony ary volan’iza no ampiasaina ao ? Ny hita aloha dia novana ny lokon’ny ivelany sy anatin’ilay toerana ka vinavinao hoe inona ny loko nampiasaina ? Bingo ! Volomboasary !

    Efa natomboka volana maro io fanovana ny CDC io ka mipetraka ny ahiahy sy ny fanontaniana hoe : Tsy toa fanahiniana natao ve izany ny nisian’ny disadisa teo amin’i DJ sy ny IPM mba hiampangana an’io « Laboratoire » « frantsay » io ary mba ho mora ny handroahana azy avy teo ?

    Tsy mbola milamina moa io fifanolanana eo amin’ny roa tonta io amin’izao fotoana ; ny ho ren’ny be sy ny maro tsy ho ela angamba dia iry voalaza etsy ambony iry hoe : io fa nahavita namorona « Laboratoire » manarapenitra i DJ (ary tena TGV ny fanagnanan’izany hoy ilay mpisolelaka sy mpilelaka iray eto amin’ity serasera ity) kanefa dia io fantatsika io fa fanodonana ny efa nisy no atao fa tsy fananganana vaovao akory.

    Aza adino ilay nolazain’ny lehiben’ny IPM farany teo hoe : 20$ na 80.000Ar ny saran’ny fitiliana coronavirus iray ; ny IPM anefa dia nanao izany MAIMAIMPOANA.

    Tadidio ihany koa fa natao amboletra ny fanaovana sy fanaparitahana ilay tambavy majika.
    Sao kosa lahy ka tena efa rafitra paik’ady efa novolavolaina izao, efa fantatra fa sadasada ny fahombiazan’io tambavy io ka atao ny bizina etsy Afrika kanefa tsy hanakana ny fivalahan’ity aretina ity izany. Koa dia ho roahina na tsy omena fitiliana intsony ny IPM, dia ny LA2M indray no handray izany.

    Volan’iza hoy aho no hihodina ao, sao kosa ho fanafotsiam-bola sanatrian’izany. « Ny ahiahy tsy ihavanana » tompoko isany.
    NY HENDRY NO MANDINIKA, NY ADALA MIBOSESIKA MISOLELAKA KA MINIA TSY MIJERY NY ZAVA-MISY.

    • 21 mai à 12:57 | Maestro (#7313) répond à Shalom

      @ Shalom

      Bingo !!! Bien deviné.

    • 21 mai à 14:55 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Shalom

      Clair et net !

    • 21 mai à 15:39 | Besorongola (#10635) répond à Shalom

      Tamin’ny taona 2018 no notokanana ny orin’asam-panjakana « Laboratoire CDC » (Control Disease Centre) etsy Androhibe izay natsangana mba hanao fanarahamaso ny aretina mifindra, hita eto Madagasikara (pesta, habokana, vih sns …).
      Toa hita anefa izao fa novaina ny anaran’io « laboratoire » io ka natao hoe : « LA2M » (Laboratoire d’Analyses Médicales Malagasy) – teny anglisy teo aloha no nanjary teny frantsay io farany io.

      Les Centers for Disease Control and Prevention ont confié à Madagascar un conseiller résident du paludisme depuis 2008 dans le cadre de l’Initiative du président américain contre le paludisme (PMI). Le paludisme est endémique à Madagascar. Les enfants et les femmes enceintes sont les groupes les plus touchés ; cependant, 100 % de la population est considérée comme à risque pour la maladie. Les CDC soutiennent la mise en œuvre d’activités de prévention et de lutte contre le paludisme. Les CDC s’œuvrent également à renforcer d’autres programmes de maladies infectieuses et vaccinales évitables (VPD) dans le pays.

  • 21 mai à 13:40 | Rakoto (#10929)

    Je pense qu’on doit créer notre propre OMS :
    - Organisation des Malagasy Sitrana

    Objectifs :
    - publier plus de communication que notre remède est 1567% efficace,
    - aller livrer les dons au monde entier,
    - faire des visio-conférence avec Trump, Macron, …. Youssef Hassan, GriGri Yang, .... (c’est sur qu’ils vont acheter après nos remèdes, ouf les devises vont rentrer, ...)
    - toutes les bonnes initiatives : fanafody mora, tosika, .... et bien autres, ….
    - L’adhésion est ouvert à tous : publicitaire, clown, paysan, … même ministre, …. avec ou sans BEPC,

    Longue vie à tous les Malagasy Sitrana,

    Rakoto de Montpellier

    • 21 mai à 14:03 | Jipo (#4988) répond à Rakoto

      Je kiff grave votre humour 🤪 .
      https://www.youtube.com/watch?v=TMseRgpj2Es

    • 21 mai à 16:30 | hafatse (#9818) répond à Rakoto

      marina e !

      Ny any Dago ny tsy manana bEps no manome lesona ny manana Doctorat !!!

      Efa hitampoko hitampirenena izao fa dondrona be ilay mpitondra !

    • 22 mai à 08:29 | Marika (#9389) répond à Rakoto

      Rakoto de

      Mba avy any montpellier ihany ingahy dia tafalatsaka lalina koa ao anaty fandriky ny CVO.
      Raha ianareo aza moa doma toy izany, mba manao ahoana ny gasy kely eto an-toerana ????
      Io ilay lazain’ny namana iray etsy hoe : Ny BEPC indray ity no mibaiko ny Génie Chimiste...Loza !

  • 21 mai à 14:34 | Vohitra (#7654)

    « La potion magique est la solution à cette pandémie, elle nous permet de la vaincre et gagner ce que tous les autres n’ont pas pu faire… », C’est l’affirmation que tous les partisans du calife, et les incrédules, ne cessent de se répéter tous les jours à chaque fois que la statistique sur la maladie apparaisse dans la mémoire collective…

    Emile Coué (1857-1926) et sa méthode sont appelés à la rescousse pour se convaincre de l’efficacité du breuvage, puisque le calife le dit, et la prophétesse brésilienne l’avait prédit, et que des africains en parlent, alors nécessairement la potion est efficace… « tous les jours, ceux qui boivent de la potion, vont de mieux en mieux, se sentant fort et vigoureux… »

    Les deux postulats de base à l’œuvre se définissent d’un, par la pensée qu’ils ont en tête en voyant sur l’emballage l’image du Pr Ratsimamanga donc c’est nécessairement efficace, de deux, il faudra effacer de la volonté consciente le désir de demander la preuve scientifique de l’efficacité de la potion, et laisser tout simplement l’imagination à l’œuvre pour agir en conséquence…

    Personne parmi les thuriféraires n’osent demander consciemment combien parmi les guéris déchargés des traitements hospitaliers avaient été traités par la potion magique, mais on se contente de dire tout simplement que ceux qui ont passé vie à trépas n’avaient pas pris le breuvage…

    Cela étant, la méthode Coué n’est fondée sur aucune preuve scientifique et s’apparente davantage à un rituel, presque religieux, qu’à une thérapie sérieuse, et il en est de même avec cette potion magique, il suffit de le dire et le répéter que c’est curatif et préventif, et la pensée l’admet de suite, car autrement, on risque de donner libre cours aux thèses des opposants à ce régime…

    "Tous les jours, à tous points de vue, tout va de mieux en mieux." La formule est à répéter vingt fois, à voix haute, matin et soir. L’aide d’une cordelette à noeuds est la bienvenue. Quant à la durée de la prescription, toute la vie fera bien l’affaire. Car cette panacée est "préventive autant que curative". Voilà pratiquement tout le contenu de la célébrissime méthode Coué. Elle est devenue synonyme, dans le langage courant, d’illusion risible et de persuasion inefficace. Voulez-vous brocarder une politique ? Faire comprendre qu’elle se contente de psalmodier que son bilan est positif ? Traitez-la simplement de "méthode Coué", version ringarde et ridicule, en France, du wishful thinking…comme disait Hervé Guillemain dans son livre intitulé « l’univers historique » (Edition seuil).

    Comme une soupe éclectique qu’on sert à tous aujourd’hui à grandes louches sous le nom de "remède traditionnel". L’idée est toujours la même : positivez, tout va marcher. Persuadez-vous que tout va bien si vous ingurgitez cette potion, comme avec les tambavy qu’on a l’habitude de prendre dans le « raokandro Malagasy », pas besoin ni de preuve ni de confirmation, et ça ne peut pas nuire…autant essayer en laissant l’imagination prendre le chemin de la croyance…

    Et amont du process, c’est le calife et sa bande qui manipulent l’opinion, en inculquant dans des esprits fébriles une autosuggestion, et chaque zélateur attitré s’implante l’idée en lui-même par lui-même faute de mieux…

    Et dans la situation du présent, même une supposée acquise à la science médicale de sa profession et vocation se sent obligée de mentionner dans ses paroles que ceux qui ont perdu leurs vies n’avaient pas pris la potion magique…sous une autre manière pour dire que s’ils avaient pris un peu plus tôt la potion, le cours de l’histoire s’était déroulé autrement…vaincue par la méthode Coué administrée par un grand manipulateur, publicitaire de surcroit utilisant la magie des mots…

    Dans le packaging de la potion, des indications inscrites noir sur blanc mentionnent : renforce la défense immunitaire, protège contre les infections, protège contre les maladies pulmonaires et les troubles respiratoires (sans mentionner quelles maladies et troubles, qui sont nombreuses et variées…), et la dernière indication, et vlan !… protège contre le paludisme…

    Et actuellement, près de 500 personnes sont morts depuis le depuis de l’année fauchés par le paludisme, et avec le process de manipulation à l’œuvre, il n’y aurait plus incessamment de scrupule ni honte à accepter l’idée que s’ils avaient pris la peine d’avaler la potion un peu plus tôt, ce tragique désastre humain n’aurait pas pu avoir lieu…

    Bref, c’est votre volonté consciente de quête de preuve médicale tangible avant la décision de prise de la potion qu’on veut détruire et annihiler en faisant appel à l’imagination inconsciente à la connaissance des statistiques officielles sur les décès causés par le coronavirus et le paludisme…et vous privant de la volonté de comprendre la manipulation en amont opéré par un calife publicitaire aguerris à la violation de votre conscience…pour asseoir son culte de personnalité et sa quête éternelle de prébendes…

    • 21 mai à 15:57 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Albatros

      J’espère qu’ils vont lire jusqu’au bout. On fait in pari ? Ils vont rapporter ici le début de l’article et faire abstraction du reste 😅

    • 21 mai à 16:21 | rayyol (#110) répond à Albatros

      Juste lire en diagonale suffit ce sont tous les memes arguments apportes sur ce site par les usagers rien de nouveau .Pas de changements Maintenant L OMS s en mêle a nouveau avec la benediction du gouvernement Pour ceux qui croient au miracle de l OMS sa sent le vaccin international Les Africains vont être déçus de leur nouvel ami

  • 21 mai à 17:06 | rayyol (#110)

    J en ai vecu quelques pandemie au cours de ma vie on appelait cela epidemie et sa faisait parti du risque de vivre
    Dans ces temps la ceux qui avaient a etre malade etait malade ,ceux qui avait a mourir mourait, et ceux qui n avaient rien continuait leur vie normale
    Les médecins soignait peut importe le medicament ce qui comptait c etait soigner et sauver au mieux Moi j ai été sauver par des aspirines c est tout ce que l on connaissait meme pas de medecin
    En general j ai été malade a chacune et j avait des amis qui n attrapait jamais rien J en etait frustre et m amusait de cela sans rien y comprendre et quand c etait fini tout redevenait a la normale et la vie continuait son petit bonhomne de chemin
    Mais quand la politique s en mele regardez le bordel .Seulement Madagascar
    J ai vecu l epidemie de rougeole dans le Sud 100 fois pire que ce m-udit virus on amenait les enfants mourant a ma porte dans ma famille pas de mort car soigne a temps A l hôpital chaque matin c etait le cortege des morts Moi je dirait centaines en tout en plus des malades
    Mais la vie continuait on n a pas tuer tout le monde comme on le fait maintenant L annee d avant la peste le cholera le paludisme des milliers de morts et combien de malades
    Pourquoi la difference un mort de plus, peut empecher le gouvernement de gagner ses prochaines election Le gouvernement n a pas le courage de gouverner normalement Car
    l opposition attend les morts pour le crucifier regardez seulement les commentaires sur ce site c est vous les responsables Quelle est cette stupidité vous êtes les ennemis de ce pays

    • 21 mai à 20:00 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à rayyol

      Qu’est-ce que tu préconises rayyol que Madagascar reste à jamais comme "dans le temps" et laisser la nature suivre son cours ? Même chez toi au Québec, il y a eu de sacrés changements depuis🙄

    • 21 mai à 20:12 | ANTICASTE (#10704) répond à rayyol

      Rayyol,
      Critique molle de ton copain présida corrompu jusqu’à la moelle !
      Pour infos j’ai vécu près de 1O ans dans le grand sud ,dont plusieurs années à Tuléar !
      Je te dis cela ,car prétentieux comme tu est ,tu penses tout savoir !

      Allez bon Alzheimer !

    • 22 mai à 07:59 | rayyol (#110) répond à rayyol

      c est simple ce que je preconise On ne reglera jamais le probleme de cette facon que l on deconfine tout simplement mais que l on ait les medicaments qui ont fonctionner a date et si le covid organic marche aussi mais que l on les rendent disponibles partout dans l ile Vu que je ne suis pas jeune c est mon risque comme cela l a ete toute ma vie

    • 22 mai à 08:00 | rayyol (#110) répond à rayyol

      c est simple ce que je preconise On ne reglera jamais le probleme de cette facon que l on deconfine tout simplement mais que l on ait les medicaments qui ont fonctionner a date et si le covid organic marche aussi mais que l on les rendent disponibles partout dans l ile Vu que je ne suis pas jeune c est mon risque comme cela l a ete toute ma vie

    • 22 mai à 08:05 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Anticaste ou tu voit de la pretention c est de l assurance Tu est vraiment complexe Je sait ce que je veux mais je ne peux toujours l avoir et cela je n y peux rien Je suis une personne de decision Et ici c est une place d indecision Si je dirigeait ce pays sa ne serait plus confine depuis longtemps

    • 22 mai à 08:18 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Anticaste Tu est Vazaha je sait ce que font la plupart des Français a Tulear Tu n est surement pas un de ceux ci Je te dirait que je n en fréquente aucun Il y en a surement des bien mais ils font comme moi se mêlent de leur affaires et élèvent leur famille avec 5 enfants je ne coure ni les bistrot ni la galipote les autres pas recommandables la plupart sa ne vaux pas cher ou te situe tu Tu remarque je ne presume pas ne t insulte pas Tu as ton miroir sa suffit c est toi qui sait

  • 21 mai à 18:20 | Jipo (#4988)

    Et pendant ce temps notre spécialiste de la quenelle pour tous est en train de concocter un suppo à en faire pâlir tous les conspirationnistes, un scud, comme on les kiff ...
    Vous avez aimé ? vous allez adorer !
    http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-decret-relatif-a-la-creation-de-la-a2148.html

    • 21 mai à 21:44 | Rakoto (#10929) répond à Jipo

      - C’est très intéressant, comme je n’ai pas le moyen de payer un frais de voyage en avion pour passer notre vacances à Miami Beach. C’est parti pour Eparses (non Parse comme Paris)

      - Je vais préparer notre pirogue avec ma famille de Mananjary pour aller respirer quelques jours dans notre réserve naturelle, comme c’est notre pays, je pense qu’on aura pas besoin de demander une visa de sortie à Anosy, en plus on ’a pas de passeport. Hoy Dadabe hoe vitan’i karampanondro sy ariary zato raha misy olona rehefa tonga any Eparses e !

      - Je vous raconterai nos vacances à nos retours (ne vous inquiétez pas, on n’oubliera pas de prendre des provisions de tambavy miracle).

      Bonne santé à tous les Malagasy

      Rakoto d’île Éparses

  • 22 mai à 08:38 | Marika (#9389)

    Tsy hay intsony eto amin’ity sehatra ity hoe : Iza no tena kondrana ? Iza no ondrakondrafana ?
    Iza no mampiomehy ? Iza no tena mpandainga ? Iza no matikambo ? Iza no mpampiesona ?
    Iza no mpanome lesona ? Mety mbola ho avy eto koa angamba ny mpamono olona, ny mpanendaka sns...

    Tena mifangaro voraka ato daholo izany rehetra izany.

  • 22 mai à 10:36 | Rakoto (#10929)

    Cher amis,

    Depuis longtemps, j’ai proposé qu’on ne parle plus que du thème autour du Coronavirus (santé, vaccin , médicament,...) sur ce forum et si possible l’auteur doit maîtriser et vérifier sa rédaction.

    On doit discuter : chrétien, AKFM, MDRM, Iles Eparses, 4x4, histoire, dans d’autre forum.

    C’est vrai ce qu’il a dit certain, c’est un forum de jungle, on n’avance à rien,
    Désolé d’avoir étalé ici mon départ en vacances avec ma famille de Mananjary.
    Dailleurs qui nous assure que les dirigeants écoutent nos conseils et suggestions ?

    Bonne santé à tous les Malagasy

    Rakoto de Montpellier

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS