Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 07h41
 

Divers

Offres d’emploi

Des arnaques sur Internet

mercredi 8 octobre 2008 | Rianalazo

Des offres d’emploi alléchantes pour un poste bidon vers une destination attractive. Telles sont les annonces trouvées sur Internet. Ces annonceurs appâtent leurs futures victimes avec des supercheries bien organisées. Quelles que soient leurs raisons, envie de trouver une meilleure situation, de trouver du travail, de gagner plus à n’importe quel prix ou autres, de nombreuses personnes intéressées tombent alors dans des situations inextricables.

Proposition

Maroc, Liban, Bahamas et récemment Canada, les arnaqueurs ne se lésinent pas sur les destinations proposées. Avec des offres d’emploi dans tous les secteurs, hôtellerie, grandes usines, etc, les propositions se font d’ailleurs de nombreuses manières : par mailing direct vers les adresses personnelles, par exemple (contenant des fausses lettres de tous genres pour se faire justifier l’offre et les dossiers à fournir plus les montants exigés avec), ou par une annonce dans des sites.

Montant à payer

Outre les papiers officiels, attestations, certifications, demandes à fournir, les chasseurs exigent un versement d’une somme assez conséquente variant de 500 à 1000 dollars. En effet, des frais de consultation/envoi de dossiers ou autres justifications doivent être payés dans des comptes. D’après des victimes, l’argent doit être versé dans des comptes à l’étranger ou par Western Union vers des pays africains surtout.

Victimes

Des gens se renseignent parfois auprès des ambassades ou consulats des pays proposés par les arnaqueurs. Ils s’y rendent directement ou téléphonent. Ces derniers temps par exemple, quelques appels ont été reçus au consulat du Canada. Certains essayent de s’assurer auprès d’eux de l’existence ou non de ces emplois si d’autres veulent savoir l’endroit où on doit verser le montant exigé. Mais questionnés à leur tour, ces gens hésitent à dévoiler les sources de ces offres d’emploi. -

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS