Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 21 novembre 2019
Antananarivo | 19h30
 

Politique

Présidentielle 2018

Des anomalies confirmées et approuvées par la CENI lors d’une confrontation

mercredi 26 décembre 2018 | Arena R.

Alors que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) s’apprête à proclamer demain, jeudi, les résultats provisoires du second tour de l’élection présidentielle, un cas d’interchangement des voix obtenues par les candidats a été constaté dans la nuit du 24 décembre à Alarobia. Cette anomalie a été révélée lors d’une confrontation des résultats par bureau de vote, menée par Fanirisoa Ernaivo, représentant du candidat Marc Ravalomanana.

Cet interchangement des voix concerne notamment le bureau de vote de l’EPP Analamahitsy, dans le 5ème arrondissement, fief du célébrissime député Naivo Raholdina du Mapar. Dans le procès-verbal de la Ceni, le candidat Andry Rajoelina a obtenu 181 voix contre 164 pour le candidat Marc Ravalomanana. Le procès-verbal du candidat indique toutefois le contraire. Sur la fiche de confrontation de procès-verbaux, Thierry Rakotonarivo, représentant de la Commission électorale et Fanirisoa Ernaivo constate alors cette anomalie.

Lors de cette confrontation et de la vérification des matériels de vote à Alarobia, Fanirisoa Ernaivo affirme avoir découvert des cochés de la même manière. Or, ce sont des voix exprimées par plusieurs personnes. Cette candidate de l’élection présidentielle du premier tour qui a choisi de soutenir le candidat Marc Ravalomanana révèle par ailleurs, avec des photos à l’appui, une signature et une empreinte digitale qui reviennent plusieurs fois sur l’émargement de la liste électorale des électeurs ayant accomplis leur devoir citoyen.

Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux depuis lundi soir, montrant le député artiste Rossy coléreux et agressif, s’en prenant à l’artiste Ninie Donia et à Fanirisoa Ernaivo lors de la confrontation a suscité de nombreux commentaires et interprétations. Pour les partisans du candidat N° 25, cet emportement et violence verbale de ce parlementaire élu sous la bannière du Mapar sont très suspects et significatifs. Ce même député étant déjà aperçu dans d’autres photos ayant circulé sur les réseaux arpenter les rues de la capitale avec un groupe d’individus et s’introduire dans les bureaux de vote lors du scrutin du second tour.

Une autre preuve d’anomalie révélée par l’équipe de candidat Marc Ravalomanana concerne un bureau de vote de vote de Betioky Atsimo dans le fokontany de Vohitsevo où le nombre des inscrits sur la liste électorale (184) est inférieur à celui du deuxième tour (225). Vraisemblablement, le taux de participation dans ce bureau de vote est à 100% et les électeurs ont tous voté pour le candidat Andry Rajoelina.

La confirmation de ces cas d’anomalies risque d’intensifier les doutes concernant l’impartialité et le professionnalisme de l’organe en charge de l’organisation de l’élection à Madagascar. Il en va même de son image vis-à-vis des électeurs et des candidats qui ont toujours indiqué leur méfiance envers cet organe. Reste à savoir si après ces révélations, la Ceni va maintenir son calendrier et proclamer les résultats provisoires dans la journée de jeudi. En tout cas, malgré ce qui s’est passé, elle continue du publier les résultats des bureaux de vote traités donnant l’avantage au candidat Andry Rajoelina.

98 commentaires

Vos commentaires

  • 26 décembre 2018 à 08:34 | rakoto-neutre (#8588)

    Mais ça ne change pas beaucoup sur l’enszmble du résultat.
    Mais le plus étonnant, comment tous les électeurs d’un bureau ont pu voter pour Rajoelina, 100%, même les délégués de Ra8 ont voté pour le n¨13, c’est pas possible et la tricherie des partisans d’ANR EST BIEN VERIFIEE

    • 26 décembre 2018 à 08:42 | elena (#3066) répond à rakoto-neutre

      De toutes façons, c’est le 13 le nouveau président, mais la méthode employée pour y parvenir n’augure rien de bon pour l’avenir. Mais ça on le savait déjà.
      Bon courage et bonne chance, ry Malagasy !

    • 26 décembre 2018 à 10:14 | rakoto-neutre (#8588) répond à rakoto-neutre

      Dia vendrana mbamin’ny mpangala-bato ka dia natao 100%, zany ve no hitondra BAC - ?

    • 26 décembre 2018 à 10:34 | manga (#6995) répond à rakoto-neutre

      Rakoto,
      Si dans le fief d’un des staffs du 13, au beau milieu de la capitale, on a pu intervertir les chiffres, qu’est-ce qui pourrait se passer là où la JIRAMA n’existe pas ?
      Une confrontation sur quel support ?
      N’est-ce pas sur celui scanné et le document en possession du requérant ?
      Et puisque c’est aux frais et dépens du contribuable, la CENI pourrait-elle nous certifier que le nombre de votants déduit des 13 Millions de bulletins commandés correspond-il au nombre exact en son stock ?
      Cette dernière voudrait a tout prix, et avec une précipitation assez suspicieuse qui ne fera qu’empirer la situation.
      Elle (les principaux chefs).est mouillée jusqu’aux os et personne ne peut le contredire

    • 26 décembre 2018 à 16:22 | Rakoto (#9043) répond à rakoto-neutre

      Une bien étrange façon de parler de ces élections pour un "rakoto-neutre". Tout au plus on pourra retenir de ces élections la façon dont un des camps a agit. En fait, ils n’ont pas appris les leçon du coup d’Etat orchéstré, on espère tout de même qu’ils se sont préparés à autre chose qu’à gagner des élections parce dans le cas contraire ça sera la bancroute assurée, comme ça a déjà été le cas, c’est à dire une procédure jamais arrivé dans l’Histoire de Madagascar.

      Evidemment Monsieur "Rakoto-neutre" ou même d’autres participants n’iront pas prôné l’absence de transparence de la provenance des fonds pour TOUS les candidats (à part certains qui peuvent dormir trankil).

      Il ne reste donc plus qu’à attendre la validation de cette farce, validé en fermant les yeux de la CI que les conspirationnistes accusaient avant de tous les maux.

      La farce vous semble bonne aujourd’hui, mais attention à l’indigestion.
      Asa fa Tsy Kabary.

  • 26 décembre 2018 à 08:46 | Midabetsy (#8062)

    Salama daholo.
    21000 mahery ny BV ary dia tsy maintsy ho foanan"ny HCC izay misy anomalie ka havoakany ho résultat officiel ny ambiny sisa.
    Na izany aza dia mampalahelo ny safidin’ireo olona nifidy tamin’ireo faritra ireo.
    Ny tao Analamahintsy dia mbola mora à rectifier fa ny sisa no tena manahirana.

  • 26 décembre 2018 à 09:37 | DanBe (#2256)

    C’est très bien cette confrontation. Cela validera le résultat et personne ne pourra plus le remettre en cause.

    « Un cas d’inversion »… soit une erreur de 17 voix…

    « des cochés de la même manière », « une signature et une empreinte digitale qui reviennent plusieurs fois », combien ? 500 000 fois ???

    « un bureau de vote à 100% pour Rajoelina » combien ? 225…

    Soyons sérieux ! Bien sûr qu’il y a des erreurs, probablement même des deux côtés. Bien sûr qu’il y surement des tricheries, là aussi surement des deux côtés.

    Mais on a un écart de plus de 500 000 voix !

    Quant à Rossy et Ninie Donia, on connait leur sale caractère à tous les deux… Alors qu’ils se crêpent le chignon n’a rien de surprenant…

    Cerise sur le gâteau de cet édito : « La confirmation de ces cas d’anomalies risque d’intensifier les doutes concernant l’impartialité et le professionnalisme de l’organe en charge de l’organisation de l’élection à Madagascar » et « Malgré ce qui s’est passé, elle continue de publier les résultats »

    Mais bien sûr ! Sauf si les confrontations font apparaitre plus de 500 000 erreurs, fautes ou tricheries, ces élections sont valides.

    Parti pris, agitation, gonflement de l’information, ragot, de la part de Arena R….Décevant…

    Le camp de Ravalomanana ferait mieux de se préparer pour les législatives, ce sera vite là.

    • 26 décembre 2018 à 09:52 | Eloim (#8244) répond à DanBe

      Il ne s’agit pas là de croire ou pas à l’élection de qui que ce soit, de contester ou pas aux résultats ; la question qui se pose c’est comment est élu notre nouveau Président ?
      Je crois que tout le monde est du même avis que moi, qu’il est "MAL ELU".
      Ce que je crains fort, c’est qu’il adoptera la même attitude que son prédécesseur, Hery Rajao, tout en jetant la "FAUTE" aux autres au moindre échec de son pari tenu lors de ses campagnes de "VELIRANO" (?) que l’adage malgache en dit long tel "velirano tsy efa, mahakely ila".

    • 26 décembre 2018 à 10:31 | DanBe (#2256) répond à DanBe

      « Il ne s’agit pas là de croire ou pas à l’élection de qui que ce soit, de contester ou pas aux résultats »

      Mais si Eloim, il s’agit bien de cela dans cet éditorial…

      Quant à la question « comment est élu notre nouveau Président ? » On peut effectivement considérer qu’il est mal élu (26% des inscrits…). Mais c’est comme ça… C’est le jeu de la « démocratie » et il est élu.

      Pour pouvez craindre ce que vous voulez, moi j’espère que vos craintes soient injustifiées.

    • 26 décembre 2018 à 11:18 | Maestro (#7313) répond à DanBe

      @ DanBe

      Le principe est simple, s’il y a eu triche alors il y aura punition. Quand on vole on ne vole pas à moitié n’est ce pas ? On sera puni à 100 %.

    • 26 décembre 2018 à 11:32 | Isandra (#7070) répond à DanBe

      Maestro,

      Tout à fait d’accord avec vous, mais dans le cadre légal. Collectez vos preuves et déposez vos plaintes auprès des instances compétentes. Ce n’est ni les journaux, ni la rue qui doivent les juger.

    • 26 décembre 2018 à 11:56 | DanBe (#2256) répond à DanBe

      Maestro
      Le principe est simple ? Manifestement non. Vous mélanger les choses
      Oui, quand on vole on ne vole pas à moitié. Quand on vole on est puni, encore oui.
      Mais là, le sujet c’est la validité ou non du résultat. Je sais que ce résultat ne vous plait pas, c’est votre droit. Je sais que vous auriez préféré la victoire de Marc Ravalomanana, là encore c’est votre droit le plus strict et je le respecte.
      Mais, si certains ont volé, et il y en a surement, c’est qui ? Qui doit être puni ?
      Mais concernant l’élection, s’il y a du « vol », ou plutôt des erreurs, voire des tricheries, elles sont minimes au regard du résultat global.
      Alors allons de l’avant et préparer vous pour les législatives.

    • 26 décembre 2018 à 13:04 | manga (#6995) répond à DanBe

      DanBe,
      Quoi que l’on dise, il y a vice de forme sur la procédure. Et à partir du moment où la CENI a signifié tardivement la recevabilité de la requête, et par la suite de confirmer qu’il y avait bel et bien inversion et/ou interversion, la requérante ne va plus cesser de creuser, et quelque soit la profondeur, dans le but de se faire entendre qu’il ne s’agit plus d’une suspicion comme certains l’avaient interprétés, mais du fait réel.
      La CENI , après multiples hésitations, s’est alors facilement fait piéger : une erreur fatale qui restera indélébile dans l’histoire de ce pays.
      De l’autre côté, le Lapinou n’a qu’une seule et unique version : " Je suis candidat, si vous avez un souci, allez demander à l’organe compétente qu’est la CENI.". Et il a entièrement raison.
      Il n’est pas question de 17 ou 500.000 voix : le travail est vite, et mal fait, donc : bâclé.
      Attention : Un train peut cacher un autre ; et si les soi-disant pompiers n’arrivent pas à contenir la flamme, l’embrasement risquera d’être généralisé.
      Et puisque la CI ne nous financera plus pour un troisième tour, qui que ce soit l’heureux élu, se devrait de faire avec, et ce sera bien l’avant 2002 où la légitimité ne sera que vain mot.
      Je répète encore, il ne s’agit ni plus ni moins de Ra8 ni de son concurrent dans le contexte actuel des choses, les yeux se tournent vers la CENI qui met systématiquement la HCC dans l’embarras total.
      Notre problème à nous c’est de réagir sur les sujets ; sauf que les politiciens savent exactement, et comme gouverner c’est prévoir, ce qui va se passer.
      Olona niaina tany Atsimo tany ny tenako nandritry ny fotoana maro ary efa nanavao lisitry ny mpifidy izay tsy mifanaraka velively amin’izay mivoaka ka raisina ho ofisialy. Manginy fotsiny ny sisa mety aterak’izany.
      Am-bava omana an’orona mierotra...

    • 26 décembre 2018 à 13:09 | Maestro (#7313) répond à DanBe

      @ DanBe

      26 décembre à 11:56 | DanBe (#2256) répond à DanBe ^

      Je pense que vous n’avez pas idée de l’ampleur de la " Triche " mais à mon avis le plus simple pour calmer les choses c’est que votre poulain le reconnait et faire payer ( les pauvres ) les fauteurs. Autrement il sera considéré comme complice et ce sera très compliqué pour lui les semaines à venir.

    • 26 décembre 2018 à 13:12 | Maestro (#7313) répond à DanBe

      @ Isandra

      Je pense qu’une vérification logiciel au niveau de la CENI serait une bonne idée, qu’en pensez vous ? Sinon il faut faire appel aux talents des amis de Poutine pour scruter un peu tout ça.

    • 26 décembre 2018 à 13:25 | manga (#6995) répond à DanBe

      DanBe,
      L’hypocrisie est une arme dont se servent celles et ceux qui croient ne vouloir blesser (directement) autrui.
      Allons droit au but et disons les choses comme elles sont : " Je ne veux pas que mon pays soit dirigé par un voyou. Et un voyou, il n’y en a pas eu deux depuis l’accession à l’indépendance."
      Sauf que là, je n’ai rien à lui envier ; et pour la simple raison que : parce qu’il n’est qu’un simple candidat comme tant d’autres déchus qui n’ont pas obtenu gain de cause : ni plus ni moins.
      Retirer de votre caisse 250 Millions de francs, et vous saurez où je veux exactement en venir
      Si il y a faille, c’est que l’organe représentatif qui y est pour quelque chose, et point barre comme disait notre cher et regretté défunt Basile.
      Nous, les badauds, nous ne voulons qu’une seule chose, que les konery ne se répètent plus jamais après cinquante années de galère.
      Comment pourrai-je raconter à mes progénitures comment nous avons façonné cette patrie et dont je suis plus ou moins responsable à leurs yeux.
      Chaque chose à sa fin, passons une toute année nouvelle et que les déboires en finissent.

    • 26 décembre 2018 à 14:06 | Isandra (#7070) répond à DanBe

      Maestro,

      Pour montrer notre bonne foi, on a satisfait toutes les caprices de K25, parce que nous n’avons rien à cacher. Toutefois, toute chose a de limite.

      Ils ont demandé
      - La confrontation de PV, c’est chose faite,
      - La publication des résultats BV par BV, c’est faites,
      - La vérification des bulletins non utilisés, c’est accordée, ils sont en train de faire.
      Etc,...

      Cependant, ils n’ont trouvé rien de méchante et grave,...

    • 26 décembre 2018 à 15:01 | Tsisdinika (#3548) répond à DanBe

      Isandra, vous m’interloquez grave là.

      Vous dites : "Pour montrer NOTRE bonne foi, ON a satisfait toutes les caprices de K25, parce que NOUS n’avons rien à cacher."

      Le NOUS et le ON, c’est la CENI ou le TGV ? Ou les deux sont la même chose ? Quand ON vous dit que la CENI est dans la poche du madarail...(un train peut en cacher un autre !!!)

      "Cependant, ils n’ont trouvé rien de méchante et grave,..." si si, ELLES ont rencontré le Rossignol d’Ampamarinana...

    • 26 décembre 2018 à 15:12 | spliff (#5871) répond à DanBe

      Tsisdinika,

      Vous m’otez les mots de la bouche...

    • 26 décembre 2018 à 15:26 | Isandra (#7070) répond à DanBe

      Tsisdinika,

      L’equipe du n:13 aurait pu empêcher l’execunion de ces demandes, par ex : Fanirisoa est venu pour faire la confrontation de PV sans PV lesquels leur sont destinés, ce n’est pas sérieux, la CENI aurait pu refuser cette confrontation, mais, après négociation avec les respresentants du 13, on leur a autorisé quand même, de faire la confrontation.

      Je peux vous dire que Fanirisoa et Ninie Donia sont de véritables ankoho vavy maneno, dont leur mission n’est que pour provoquer avec des injures et insultes.

    • 26 décembre 2018 à 16:06 | Tsisdinika (#3548) répond à DanBe

      Isandra,

      Il me semble que vous vous emmêlez sérieusement les pinceaux là. Les représentants du 13 n’ont aucun droit de s’opposer à quoi que ce soit parce qu’à ce stade, le 13 n’est qu’un candidat, un boxeur comme un autre sur le ring. Il n’a aucun droit de dicter à l’arbitre ce qu’il peut faire ou pas si l’autre boxeur conteste une décision. Lorsque le 13 a demandé l’audit du logiciel de la Ceni au premier tour, est-ce qu’il a eu besoin de l’accord des 34 autres candidats ?

      Ernaivo et Donia sont des "akohovavy maneno", certes, mais si vous aviez vu le Rossignol régulièrement à l’oeuvre sur sa page Facebook, vous comprendrez aisément pourquoi. Ces deux femmes me rappellent Deborah et Yaël dans le livre des Juges chapitre 4. Dans ce livre Deborah est décrite comme étant un juge, mais pas dans le sens de "leader" comme l’était Gédéon ou Samson dans le même livre mais vraiment un juge au sens judiciaire...Lisez-le, c’est très intéressant.

    • 26 décembre 2018 à 16:54 | LAZALAZAO (#7189) répond à DanBe

      Monsieur Danbe, ce sont des gens comme vous que cherche rajoelina pour s’emparer du pouvoir, rien est grave pour vous. Et sachez le qu’il y a eu beaucoup plus de cas signalés que ce que vous croyez. Lors du second débat préseidentiel, , Ravalo avait déjà signalé comment son adversaire se préparait ? Le saviez ou vous teniez toujours à cet écart de 500 000 voix. C’est injustifié monsieur, cela vous arrange, mais ce n’est pas du tout correct. Je ne parle pas des votes sous pressions et achetés.
      En 2013 ily a déjà eu une grosse tricherie ; avec la même équipe contre la même équipe adverse.
      La suite, c’est que la communauté internationale en particulier l’UA et l’OIF vont valider le résultat, et le pays va plonger dans une nouvelle crise.
      Voilà des Malgaches qui ne prennent jamais de leçon, malgré l’effet dévastateur de leur façon de faire de la politique.

  • 26 décembre 2018 à 09:49 | Nambininjanahary R.Gabriel (#10190)

    Anomalie tamina BV miisa iray monja : tsy hampiova velively ny fandresen-dRajoelina .
    Efa fantam-poko , fatam-pirenena fa N : 13 mitarika amina elanelam-bato lavitra : dimy hetsy mahery be izao .

    • 26 décembre 2018 à 10:23 | dahalo (#8794) répond à Nambininjanahary R.Gabriel

      Anomalie ray no hita ary halabato ray fa izay no n’y ahiahy @ ambin’ny BV
      Na izany na tsy izany de naninona no mangalatra eh. Le filoha lany @ halabato anie no tena mahamenatra eo anatrehan’izao tontolo izao eh

    • 26 décembre 2018 à 10:25 | Eloim (#8244) répond à Nambininjanahary R.Gabriel

      Marina ny voalazanao fa be tokoa ny elanelam-bato misy eo amin’ny kandidà roa tonta. Raha ny tarehimarika dia ny kandidat N°13 no lany tsy amim-pisalasalana. Ratsy fandresena izy sady be ny kendry tohina mety hanembatsembana nt fitondrany ka tokony hanana ekipa matanjaka izy hahafahany manantanteraka ny "VELIRNO" nataony.
      Tsara marihina nefa fa nandresy lavitra ny tsy nandray anjara tamin’iny fifidianana iny izay misy 52% eo ho eo ny mpifidy voasoratra anarana. Io lisitra io no tena fositra tamin’ity fifidianana ity izay azo lazaina fa niteraka ny tsy fahalavorarian’ny andraikitra napetraka tamin’ny CENI. Io lisitra io no fototry ny TSY ARA-DALANA hita rehetra tamin’io fifidianana io (olona efa maty, anaran’olona mifandiso, anaran’olona miverimberina, lisitra tsy mitovy nampiasaina tamin’ny fihodinanana voalohany sy faharoa, ...).
      Na izany na tsy izany, araka ny lalana manankery dia TSY MAINTSY AVOAKA ny valim-pifidianana.
      Ny resy kosa, ny kandidà N°25 dia tokony hanaiky ny voka-pifidianana rehefa tanteraka ireo fitsirihana tokony natao tamin’ny fampitahana. Ratsy faharesena izy ka tokony tsy hitondra korontana eo amin’ny firenena. Tokony hiomana sahady izy amin’ny fitarihana ny fanoherana ny fitondrana voafidy.

  • 26 décembre 2018 à 10:09 | hafatse (#9818)

    Ce n’est pas tout, oui il y a eu fraudes massives, vous oubliez les 500000 cartes, les bulletins precochés, les terrorismes faits par les tgvistes,les bureaux incendiés, pillés, le ministre de l’intérieur qui donne des sous aux chefs fokontany..
    Puis les députés dont Rossy.

    Ailleurs cet ANR sera disqualifié.

    Non elena, il ne faut pas baisser les bras, le pays est 4e pays le plus pauvre, avec ANR, direction le plus pauvre du monde.
    Ne vous laissez pas voler vos votes.

    • 26 décembre 2018 à 11:29 | Isandra (#7070) répond à hafatse

      Hafatse,

      Quelle que soit la destination où Andry emmènera le pays, c’est le choix de la majorité(26 électeurs+52 consentants). Vous n’avez pas pu les convaincre, admettez-la, préparez la prochaine.

    • 26 décembre 2018 à 11:44 | Midabetsy (#8062) répond à hafatse

      Salama namana.
      Tonga de vakina hoe : fanatisme ny hevitra avoakanao.
      Raha ny fijeriko azy dia :
      tsy handresy an’i Andry mihintsy Ra8 raha mbola tsy niala tsiny (nifona) taminireo olona izay nampidiriny amponja tsy @rariny izy. Olona avy any anindrana anefa ny maro t@ireo ka izay no nahatonga azy tsy maro mpifidy tany. ireto no mba tadidiko : Emilson - gouverneur tao Ftsoa - colonel Belone tonga chef de région - colonel zanak’i Toliara nosamborina tany Tamatave maty tao Tsiafahy - Tantely Andrianarivo - ....
      Ka ho ahy izay nanohana kandida hafa dia maneho ny zava-nisy teo aloha io vokatra io ary mitombina.
      500 000 ve ny elanelany de hilaza enao fa nangalarina daholo ireo. Raha izany no marina dia dondrona sy jamba ary sagnagna daholo isika rehetra.
      Raha ny fifidianana tsy nisy hala-bato indray dia tsy mbola nisy an’izany teto Madagasikara.
      Isika rehetra naheno ny ny filazan’ny filoha Ratsiraka fa 48 % no naha filoha andRa8 t@ 2002. Nosakanana daholo ireo candidat natahorana ny 2007 (Pierrot ....). ni .... ni en 2013.

    • 26 décembre 2018 à 13:16 | Maestro (#7313) répond à hafatse

      @ Isandra

      26 décembre à 11:29 | Isandra (#7070) répond à hafatse ^

      Et combien d’électeurs EMPÊCHÉS ? Une pensée pour la Famille des deux personnes ASSASSINES.

    • 26 décembre 2018 à 13:45 | manga (#6995) répond à hafatse

      Talilio Roandrian’io,
      Tsereke raho mandinike ty atao lolovokatse toa magnaseritse ondaty maro ame tane toa. Ty azy atao maihitse ro misare gege fa tampem-pore iaby ty manitsik’an-droze.
      Marare ty aiko mandinike ty oliako amaray hivanta ty mahgazo an-tikagne aby toa.
      Io koke ty ambarako ; azy notamanen-tikagne izao, ingo ty nataone. Ny tena mahagegy ahy nao misy ty areberebere, le tsy misy hafa-tsy ty amin-tikagne agne.
      Ty mivolambolan’an-kiripore manahake azy novalianao ingo le ka janjeny fa tsy treako ty mba ho azon-tikagne amine.
      Tsereke raho koke, tampy ty dobosisiko : tane milevin-drano.

    • 26 décembre 2018 à 14:07 | manga (#6995) répond à hafatse

      Isandra,
      Qu’entendez vous pour admettez-la ?
      Cette affaire ne relève nullement pas de supposition ; autrement dit dit, nous voulons impérativement quelque chose de concret.
      Et ce n’est pas pour nous de nous insurger, mais surtout pour le devenir n*de nos progénitures.
      Autrement dit, nous ne voulons ni de Ravalo ni du Lapinou ; mais ce qui nous intéresse c’est le devenir.
      Non, il ne s’agit pas d’admettre quoi ou qui que ce soit parce que qu’on a qu’à se fier sur la véracité des choses.
      Toujours est-il qu’on ne manifeste que pour nos "propos bien déplacés", et que vous êtes entrain de nous reprocher, mais surtout que Madagascar ne tourne pas en rond comme un cercle vicieux.
      il est temps de reconnaître que le bêtises d’hier devront cesser.
      Nous avons cette obligation de répondre à nos héritiers qu’il faut faire les choses comme elles se devront.
      Mais cette histoire de fanatisme en vous vous aveuglent tellement que vous n’avez qu’un seul objectif que nous, de notre côté, nous n’avons rien à fichtre.
      Que chacun pense comme il l’entend, mais l’essentiel est tel qu’on ne perde pas le cap.

    • 26 décembre 2018 à 14:58 | manga (#6995) répond à hafatse

      Midabetsy,
      Ialana tsiny, ialàna fondro raha toa aho ka tsy namaky tanteraka ary feno izay nambaranao, fa nisy kosa ny nahatohina ny fo :
      Ahoana moa no ilazanao fa fanatisme no ambaran’i Hafatse ?
      Io hafatse io dia pseudonyme ; saingy manana consonnance olona avy any atsimo.
      Ka raha atao ny analyse dia sady tsy momba ny atsy na ny aroa izy satria tsy misy ny mitovy firazanana aminy.
      Raha ny resaka crédibilité dia ny nolazainy no azoko manan-danja bebe kokoa amin’ny rehetra hafa.
      Ny fijerinao dia fijerinao, tompon’andraikitra amin’izay voalazanao iana, saingy ny filazanao fa tsy handresy an’i Andry Rajoelina mihitsy i Marc Ravalomanana dia midika fa fanatisme avéré ny anao.
      Hanatra kely ka raha tsy tianao ny hitsaran’olona anao dia aza atao mahazatra ny mitsara olona fa ny voalazanao ihany no mamadika anao.
      Tsy ny salan’isa 500.000 no olana eto fa ny marimarina kokoa dia ny tsy fahatombononan’ny fitsarana ny vokam-pifidianana.
      Tsy anomezan-tsiny velively ny mpifanandrina (haveriko eto indray) ity raharaha ity, fa kosa, ny fanomezan-tsiny an’ireo tompon’andraikitra nanomezam-pahatokisana.
      Averiko eto indray : Na i Andry RAJOELINA, na i Marc RAVALOMANANA dia samy mpifanandranina. Ka ny valim-pifidianana eo dia tsy andraikitri’izireo tonta velively fa an’ny mpanatanteraka mahefa.
      Efa nilaza anao ihany aho nefa dia tsy nohenohinao. Tsy maninona fa tsy anjarako velively no manindry aloka anao : Rehefa tsy mety dia tsy mety na dia sahalan’isa 17 io na 500.000 araky ny filazanao, fa rehefa tsy mety dia tsy lety no anarany.
      Raha ny tenako manokana, ary ialan-tsiny amin’ireo liana : Inona moa no mba iraharahiako amin’izay mety ho lany eo raha oharina amin’ny fiainako aty an-dafin’ny riaka, fa ny mpiray rà amiko ihany no tsinjoviko ?
      Ny tenako manokana dia tsy miraharaha izay mety ho fitrangany eo, ary aoka hazava ny resaka ; fa indro hoy ilay mpandrafitra : Natao daholo izao akanga tsy aman’orana izao mba itodiana an-tanindrazana any volana, any taona ; ka mba tsy anenenana ny ho avin’ny faramandimby.
      Amaranako azy dia tsotra : Milevenam-belona daholo ireo nilatsaka fa aza atao sorona ny vahoaka.
      Aok’izay !!!

    • 26 décembre 2018 à 17:25 | Isandra (#7070) répond à hafatse

      Manga,

      Les Malagasy se sont exprimé leur choix, dont la majorité confient à Andry Nirina Rajoelina, le jeune charismatique, porteur d’espoir, l’avenir de ce pays, il faudrait que vous l’admettiez.

      Ce n’est pas seulement vous qui avez le souci de devenir de votre progéniture, mais, aussi, tous ces Malagasy actifs qui ont fait des efforts pour effectuer leur devoir, malgré tout, dont la majorité ont voté pour ces deux candidats que vous ne voulez pas. Contrairement à vous, ils ont confiance à ces deux personnes qu’ils trouvent meilleurs que les autres.

      Maintenant, les dès sont jetés, on connait qui sera le futur Président, si vous voulez vraiment que l’avenir de votre progéniture soit amélioré, il faudrait lui donne confiance, l’aider et unir nos forces pour faire émerger ce pays. Son projet devient maintenant projet de la nation, à nous tous sans distinction, parce qu’il sera le président de tous les Malagasy.

    • 26 décembre 2018 à 23:12 | manga (#6995) répond à hafatse

      Isandra,
      Asa na azonao an-tsaina na tsia izay voasoratrao, fa raha my fahatsapako azy dis mifanao atsimo sy avaratra ny fampitahako ny hevitrao sy ny velabelarin’ny gazety.
      Nanaiky ny CENI fa nisy tokoa ny tsy fahatombanana teo @ andraikitra nosahanina : Mazava izany ary tsy iadian-kevitra akory. Tao an-drenivohitra no niseho ny tantara, ary ilay nanapoaka basy no voatondro molotra.
      Ka inona indray no hafa mbola entina andresen-dahatra anao fa voaosiosy my safidin’ny sasany ?
      Rehefa mitongilana ny vilany dia arenina ny toko. Ny mamaika anao dia my isarombaka ny ao anaty na dia mandevy aza, ka dia anao ny anao...

  • 26 décembre 2018 à 10:14 | Isandra (#7070)

    Alors là, c’est confirmé, Arena R est ZD et on dirait, l’un article des articles de groupe RLM.

    Intox sur intox.

    Fanirisoa n’a eu aucun PV avec elle, et n’est venu qu’avec leur résultats et que ce PV qui a cette anomalie est bel et bien signée par le délégué de K25, donc, il n’y a pas deux PV et il ne s’agit qu’une simple erreur rien d’intentionnelle, c’est leur délégué qui n’a pas fait bien son travail. Point.

    Deux, c’est Ninie Donia qui a provoqué Roissy avec des propos injurieux, cette vidéo montre juste un msieur empeche celui-ci d’entrer, mais, aucune agression comme les ZD prétendaient.

    En même temps, l’ecart est maintenant plus de 500.000 voix, équivalent de nombre de la population d’une province.

    • 26 décembre 2018 à 11:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      "Une autre preuve d’anomalie révélée par l’équipe de candidat Marc Ravalomanana concerne un bureau de vote de vote de Betioky Atsimo dans le fokontany de Vohitsevo où le nombre des inscrits sur la liste électorale (184) est inférieur à celui du deuxième tour (225)".

      Là, encore, c’est une supposition et avec erreur monumentale, le nombre d’électeurs inscrits est de 225, le chiffre 184 n’est que le nombre de votant au premier tour(voir ce lien ci-dessous)

      Betioky sud, Commune 630514 LAZARIVO, N°bv/ 630514210101

      http://www.hcc.gov.mg/wp-content/uploads/2018/11/bv6305.pdf

      Il est à signaler que le taux de participation dans cet BV en 2013 était 95%, JL Robinson n’avait collecté qu’une voix et en 2018 au premier tour, Ravalo n’a ramassé aucune voix.

    • 26 décembre 2018 à 12:41 | betoko (#413) répond à Isandra

      Laissez les avec leur eligubration et leurs intox et le pire c’est qu’ils savent qu’ils ont perdu cette élection ils sont de mauvaise foi car leur plus gros problème c’est comment sauver le soldat Ra8 afin qu’il n’aille pas en prison ou à la rigeure ne pas aller s’exiler ailleurs .Seul l’avis ou la décision de la HCC qui compte,le reste c’est du bla bla bla ,des balivernes

  • 26 décembre 2018 à 11:11 | arsonist (#10169)

    Qui n’est pas encore conscient que ces contestations post électorales sont vaines et n’auront pas de solution ?

    Ne vous a-t-on pas avertis sans cesse depuis le mois d’avril que ces simulacres d’élections généreront de nouveaux problèmes insolubles qui s’ajouteront aux très nombreux autres problèmes insolubles déjà existants à Mada ?

    Voyez ci-dessus comment le super intelligent et hautement instruit DanBé montre dans ses posts sa très raisonnable certitude que tout finira par s’arranger.
    S’arranger ? S’arranger dans quel sens ?
    Le super intelligent et hautement instruit DanB bébé a dit clairement sur ce forum ce qu’il veut : "Le calme et la paix" .
    Le calme et la paix pour qui ?
    Pour les 90% de populations noyées dans cette indicible misère noire qui non seulement persiste mais s’aggrave de jour en jour ?
    Non ! En tenant compte des choses annoncées pendant ces dernières propagandes "le calme et la paix" que le super intelligent et hautement instruit DanBé veut sont loin d’être pour les populations gasy.
    C’est pour les prédateurs économiques internationaux qui vont saigner les mines gasy de leurs richesses.
    Cela a pourtant été clairement annoncé durant les propagandes.

    Je rabâche ce qui suit.

    Une solution collective aux problèmes de Mada et de ses populations est impossible.

    Alors, il est plus pragmatique de trouver des solutions perso pour soi-même.

    Mais des solutions perso et honnêtes à Mada sont très difficiles à trouver et à appliquer.

    Alors, si un(e) Gasy a les moyens même ric-rac pour quitter le pays alors il ne faut pas hésiter.

    Les Gasy super intelligents et hautement instruits et pas racistes anti-allemand, du genre DanBé et le Merina Andriana fa ambany laharana, déconseillent la destination allemande.

    Mais le patronat et le gouvernement allemands ont fait clairement savoir ces derniers temps qu’ils vont accueillir en Allemagne 400 000 travailleurs d’origine hors Europe par an pendant 3 ans.
    C’est une aubaine à laquelle un(e) Gasy doit réfléchir très sérieusement.

    • 26 décembre 2018 à 11:36 | canal baobab 13 (#10489) répond à arsonist

      Moi je rabâche ke depuis ke j’ai connu des allemands enfin namibiens enfin les 2 mais la bi nationalité était interdite début 21s en Namibie colonie allemande fort intéressant pour comprendre l’Europe bref... .
      Les prussiens sont vraiment un grand peuple...et Angela Merkel est vraiment un bon symbol et je mens pas en disant cela.
      J’ai écouté des jours durant des épisodes de l’histoire franco prussienne... .
      Mes préférées étaient celles sur ce coincé du cul de Voltaire😊
      Bref et j’ai un réel problème avec les bavarois...ça doit être culturel.
      Je peux pas expliquer mais je mens pas non plus.C’est vraiment comme comparer les alsaciens et les Basques pour moi... .
      Bref Mada dit Dago a le droit de se dresser contre les vilains romains-germains.
      Les vrais Gaulois sont de tout coeur avec les vrais Malgaches réfractaires à cette... bref

  • 26 décembre 2018 à 11:24 | punchline (#9673)

    Qui vole un ŒUF vole UN BŒUF, cette situation n’est que la partie visible de l’ICEBERG ; disqualifions ce 2 là : 25 et 13, et passons à la transition.

    quand ils seront presidents, et avoir tous les pouvoirs, vous vous rendez ce c’est qu’il peut voler au peuple ?

    • 26 décembre 2018 à 11:28 | punchline (#9673) répond à punchline

      ce dont ils peuvent voler ...je dirais

  • 26 décembre 2018 à 12:35 | Anton (#8594)

    Décidément le scribe Arena se montre pitoyable avec des ratiocinations pathétiques et d’une mauvaise foi ’touchante’ en la circonstance...
    La vérité oblige à faire le constat que Ra8 a prit une bonne branlée à laquelle il ne s’attendait pas à ce niveau ; bien qu’au vu des arguments (..) développés il avait déjà anticipé la défaite (même s’il la croyait ric-rac) après le premier tour. Bref un belle bûche de noël !

  • 26 décembre 2018 à 12:46 | betoko (#413)

    Attendons la décision de la HCC en toute sérénité ,mais une chose est sûre Andry Rajoelina sera élu et peut être avec 50.01 % de voix après correction de cette HCC

  • 26 décembre 2018 à 12:49 | dirk_cab (#6503)

    Le constat est fait : MADAGASCAR a perdu une bataille, mais pas la guerre.

    Quelle bataille et quelle guerre ?

    Bataille et guerre contre la MAFIA, celle que ANR a mis en place avec la complicité de la CENI, du HCC et d’autres ….

    Certaines personnes de cette "bande de mafieux " sont en train de se réjouir, je leur dis juste une chose, tout cela ne va pas durer, le peuple gasy , le vrai , pas celui qui se vautre dans cette "magouille ", ce peuple va se réveiller un jour, et cela risque de se mal passer pour ANR et sa bande.

    L’Histoire nous a montré que la Dictature et la Mafia finissent toujours très mal , je ne vais pas vous expliquer ici, mais Hitler n’est pas mort "suicidé" pour rien, à vous de voir…

    A gouverner dans la magouille n’amènera jamais de BON pour le pays : si vous suivez ce qui s’est passé , Madagascar a vraiment régressé depuis l’instauration de ces gouvernements mafieux.

    Madagascar est dans les cinq derniers pays , et parmi les premiers pour l’insécurité (ne me dites pas le contraire !).

    Un gouvernement FOZA va encore nous entraîner dans l’abîme...Bravo à ceux qui ont permis cela, mais ils ne pourront pas en profiter longtemps…

    Certains disent ici sans honte "oui mais pour quelques voix ? " Et alors, une voix par ci, une voix par là ...Le problème n’est pas là, le problème est que la CENI "magouille sans VERGOGNE, sans honte, et pour combien de bureaux.

    Parce que la liste est très très longue : plusieurs bureaux peuvent en TEMOIGNER !

    Allez-y ! Vérifiez messieurs les "magouilleurs de la CENI", c’est votre rôle…

    Maintenant , juste un mot pour les OBSERVATEURS ETRANGERS", à quoi avez vous servi ?

    A qui va de soit...

    • 26 décembre 2018 à 12:56 | canal baobab 13 (#10489) répond à dirk_cab

      Dir cab
      Tu sais ke t’es bon toi😊
      Ah si tu pouvais être une jolie reine paysanne des hauts plateaux avec des canards...on ferait du foie gras...
      Et je serai ton esclave...un esclave auquel tu preterai seulement un ti lopin de terre pour faire un peu de pinard😆
      Le dimanche je serai off qoui et le lundi matin😆

    • 26 décembre 2018 à 13:38 | fandresena (#299) répond à dirk_cab

      Ce que je partage entièrement dirk-Cab. Quelle capacité d’analyse ? Merci !!! Espérons toujours !!!

    • 26 décembre 2018 à 14:32 | Isandra (#7070) répond à dirk_cab

      Dirkcab,

      1° Mafieux ?

      C’est genre d’insultes(on a entendu des tonnes pendant ces campagnes,...) de ZD et de ses acolytes qui ont fait perdre leur Dada, car les Malagasy n’aiment pas les gens méprisant envers les autres.

      2° Ouvrez vos yeux. Au premier tour, le KMMR avait déjà accusé la CENI corrompue avant d’être fervents défenseurs, car les résultats leur conviennent. Aujourd’hui, ils traitent encore cette entité de tous les noms, du fait que les résultats ne sont pas en faveur de leur Dada, en même temps, cette entité accepte presque toutes leurs demandes.

      L’équipe du N°13 n’a émise aucune contestation de cette décision de la CENI pour satisfaire leur caprices, pour montrer leur bonne foi, même si leur demandes sont parfois excessives mila voatsiary.

      Il est bien de signaler que jusqu’à maintenant, ils n’ont trouvé rien de grave ou méchants, contrairement à ce qu’ils véhiculent par ici par là.

  • 26 décembre 2018 à 12:56 | rayyol (#110)

    Est bien prit qui croyait prendre .Tricherie bien evident il y en a eu Sauf que cette fois l élève a dépasser le maitre Ce qui était la marque de Ravalo est devenue celle de Andry Ravalo a inventer ce jeux Andry s est prouve meilleur que lui
    Il a interet a ne pas trop pousser la chose Car il risque aussi de se trouver en mauvaise position Mais le tout peut représenter a peine 1% ou moins et n aurait servi qu en cas d extreme égalité des votes ce qui est loin d etre le cas Ce sont des règles non écrites Et nul n a le choix sinon de renoncer au pouvoir Et Madagascar n est pas le seul pays

    • 26 décembre 2018 à 13:30 | rayyol (#110) répond à rayyol

      La loie sur les avoirs illicites est tres importantes pour Madagascar et l adoption semble etre poussée par Rajoelina
      Ce qui augure bien pour son règne
      Sa determination et sa volonté a faire reconnaitre la justice sur toutes les anomalies qui se sont produites depuis longtemps soit depuis la fin de l ere Ratsiraka Sinon il ne vaudra pas mieux que ces prédécesseurs Et seulement alors l on pourra dire que Madagascar est sur le bon chemin Car l impunité est ce qui plombe la grande ile et l entraine par le fond Personne ne croira en lui si il laisse tout ces crimes impuni Et le tout sera a recommencer( Revolution)

  • 26 décembre 2018 à 12:57 | arsonist (#10169)

    Que ceux des Gasy qui veulent échapper à ce qui attend Mada et ses populations pendant les 5 et même très probablement les 10 prochaines années trouvent des solutions perso pour eux-mêmes sous d’autres cieux, loin de cette Grande Île.

    Ils ne doivent pas se laisser décourager par les Gasy super intelligents et hautement instruits, du genre DanBé. Qui, eux, sont persuadés de trouver leurs propres avantages personnels du côté des prédateurs économiques internationaux qui viendront saigner cette terre gasy des richesses de son-sous sol, comme annoncé clairement durant ces dernières propagandes.

    Pour verrouiller solidement l’acquisition des avantages que les prédateurs internationaux auront dans l’exploitation des richesses de ce pays, il ne reste plus qu’à entériner les résultats de ces simulacres de présidentielles par les prochains triomphes aux simulacres de législatives.

    Dans un de ses posts ci-dessus, le super intelligent et hautement instruit DanBé a conseillé aux perdants de ces simulacres de présidentielles de préparer les prochaines simulacres de législatives.

    Moyen astucieusement trouvé par DanBé pour détourner l’attention des râleurs brasseurs d’air qui gênent tout de même un peu DanBé et les fozaorana dans la quête de "calme et de paix" à laquelle ces derniers s’astreignent depuis une semaine.

    Mais ces prochaines simulacres de législatives sont totalement jouées d’avance, compte tenu des caractères spécifiques des politiciens gasy : ils vont presque tous tenter d’avoir une place dans la machine fozaorana, quitte s’il le faut à vendre père-mère et enfants.

    Alors, habitant à Mada à l’heure actuelle mais vous voulez échapper à tout ça ?
    Heu ! L’Allemagne, çà vous dit ?

    • 26 décembre 2018 à 13:10 | canal baobab 13 (#10489) répond à arsonist

      Arsonist je respecte ta ’démarche’...on va appeller ça bref
      Les Allemands sont évidemment des fortichs dans le secteur minier et leur politik de gratter tout le charbon d1 côté et d’être en pôle dans les énergies renouvelables est pour moi la plus logique.saine pour son peuple et la planète car les Hulot et compagnie c’est des escroks et ils vendent l’écologie comme les cathos la vierge les kolabos jeanne d’arc etc...
      Si tu parles alemand ce serait super si des petites start up teutonne faisaient équipe avec les universitaire gasy et...pekors.
      Moi je serai trikard mais tant pis mais t’es défaitiste à un point pour au moment ou le match commence...fuir.

    • 26 décembre 2018 à 13:32 | rayyol (#110) répond à arsonist

      On dit que les Malgache sont têtu mais plus têtu que cela tu meurs Ah Ah

    • 26 décembre 2018 à 14:05 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ce forumer rayyol a totalement raison.
      Son jugement ci-dessous est bien fondé.

      << 26 décembre à 13:32 | rayyol (#110) répond à arsonist ^
      << On dit que les Malgache sont têtu mais plus têtu que cela tu meurs Ah Ah >>

      La preuve de la justesse de ce jugement de rayyol ?
      Ce régime appelé République Malgache existe depuis le 14 octobre 1958.
      C’est un système de gouvernement et d’administration hyper centralisé.
      Depuis ce jour-là, Madagascar et ses populations ne cessent de régresser.
      Et de plus en plus vite à longueur du temps.
      Dans cette descente aux enfers, Mada est parvenu actuellement au rang de 4e pays le plus pauvre de la planète.
      Mais collectivement les Gasy et leur classe politique s’entêtent à appliquer ce système de gouvernement et d’administration qui pourtant les a menés à l’actuel état de catastrophe et de désastre avancé que le monde entier connaît.
      Le forumer rayyol, lui au moins, s’est aperçu que les Gasy sont têtus.

      Juste deux questions :
      . Comment se fait-il que les Gasy se complaisent dans cette incroyable misère noire ?
      . Au prochain classement des pays les plus pauvres de la planète, le pays des Gasy conservera-t-il son actuelle 4e place, ou atteindra-t-il la 3e ou la 2e ou même la 1ère place ?

    • 26 décembre 2018 à 18:45 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Arsonist ,
      Wer trotz des versprechens dieses ghefs nach Deutschland kommen will ,muss Deutsch lernen .
      Vielen danke !

    • 26 décembre 2018 à 18:50 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Lesen sie : Chef ....aber nein gchef.
      Entschildigung !

    • 26 décembre 2018 à 20:20 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      @ Turping

      Par manque de pratique depuis trop longtemps j’ai perdu mon allemand.

      Comme tout le monde je connais des Allemands et des Gasy vivant en Allemagne.

      Je parle de ces interventions du patronat et du gouvernement allemands à propos des migrants parce que j’espère que pratiquement cela pourra aider des Gasy à avoir une vie de confort.
      Plutôt que de mariner sans espoir d’avenir meilleur dans cette Grande Île qui n’arrive jamais à briser le cercle de la misère noire qui l’emprisonne depuis des décennies.

    • 26 décembre 2018 à 20:23 | DadatoaDany (#10284) répond à arsonist

      Turping, ce que vous faites là manque de sens,
      vous faites des "communications ratées" ; sauf si vous avez un message dédié.
      Que diriez-vous si d’aucuns écriraient ici en chinois ? Etalage ?

    • 26 décembre 2018 à 20:26 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à arsonist

      C est ridicule d’ecrire en allemand sur un site malgache francophone...
      Mais le redicule ne tue pas le turping

  • 26 décembre 2018 à 13:19 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Je dirai juste une chose, que l’ opposition se prépare pour les législatives, et assurément mieux qu’ elle ne l’ a fait pour ces élections et programme qui depuis l’ AS il aurait pu, que dis-je pu : DU peaufiner !
    En est-il seulement capable, : le doute est permis ?
    Sans majorité le dj ne pourra que retourner faire voler la poussière, et surtout brasser de l’ air (encore gratuit) et accorder des concessions juteuses au meilleur offrant ...
    La distribution d’ étoiles pour assurer sa dictatoriale longévité est assurée , je prend les paris (sans jeu de mot) .

    • 26 décembre 2018 à 15:07 | spliff (#5871) répond à Jipo

      Hello Jipo,

      Je pense que l’on peut observer sans risque de grandement se tromper que le prisme occidental du concept d’opposition - si supposément incarné par Ravalo - ne serait pas particulièrement opérant ici.
      D’abord parce-que Ravalo, au cours de sa décevante campagne (alors qu’il aurait dû avoir un boulevard) n’a pas su se faire le visage de projets suffisamment élaborés dont on aurait perçu qu’ils auraient découlé d’un travail sérieux de haut niveau. Face aux illusions cosmétiques d’ANR, il n’y avait que de ténues réminiscences d’un leadership qui a perdu de sa substance et qui ne pouvait s’appuyer que sur l’inexistence de contenu politique crédible.
      Donc déjà sur le terrain de la politique légitime, il n’a pas jeté les bases pour s’opposer de manière constructive car il ne pourra pas constituer la force de proposition dont il n’a même pas su identifier le caractère important au paroxysme d’une campagne qui aurait dû constituer le combat de sa vie...
      Par ailleurs, comme indiqué par plusieurs intervenants, le premier danger à contrecarrer est avant tout celui des pratiques mafieuses dont le premier élément de crédibilité pour mener le combat est celui de ne pas avoir de casseroles qui puissent vous être renvoyées à la figure à tout moment... ce n’est pas non plus son cas...
      Donc un Ravalo opposant, j’ai de gros doutes...
      Le seul espoir de vigie crédible serait celui d’une frange politisée émanant de l’électorat abstentionniste qui se serait abstenu pour des motifs raisonnés tout en gardant un œil attentif sur le déploiement des événements... Reste à savoir par quelle alchimie une personnalité crédible pourrait émerger d’un tel contexte pour cristalliser les aspirations légitimes des 52% qui ont consciemment choisi de ne pas cautionner ces élections...
      Après, je suis personnellement partisan d’observer l’esprit ouvert de quoi ANR est fait... La constitution de son gouvernement donnera les premiers indices...

    • 26 décembre 2018 à 15:35 | Midabetsy (#8062) répond à Jipo

      Salut Jipo.
      Je dirai juste : voilà de la sagesse

    • 26 décembre 2018 à 18:00 | papangue (#9623) répond à Jipo

      @spiff

      Je vois ici poindre les prémisses ostentatoires de la pusillanimité des contributeurs, dans leur couardise de leur vie de M… essaient d’aller soit :

      - vers un attentisme tendant vers un irénisme naïf sans lendemain
      - une fuite en avant dans les élections législatives qui n’inaugurent rien de bon, si ce n’est la

      continuité de ce qui s’est passé pendant ces présidentielles : i.e fraudes massives de la part du MAPAR.

      Spiff
      « Je pense que l’on peut observer sans risque de grandement se tromper que le prisme occidental du concept d’opposition - si supposément incarné par Ravalo - ne serait pas particulièrement opérant ici.

      D’abord parce-que Ravalo, au cours de sa décevante campagne (alors qu’il aurait dû avoir un boulevard) n’a pas su se faire le visage de projets suffisamment élaborés dont on aurait perçu qu’ils auraient découlé d’un travail sérieux de haut niveau. »

      =>Je crois que vous ne savez tout simplement pas ce que opposant veut dire.
      Vous avez suivi ce que Ra8 a fait depuis 12 mois, voire plus, jusqu’en France ? De quoi parlez-vos exactement, je ne suis pas sûr que vous ayez suive tous ses faits et gestes … d’autant plus que vous ne vivez pas à Mada.

      SPiff
      « Par ailleurs, comme indiqué par plusieurs intervenants, le premier danger à contrecarrer est avant tout celui des pratiques mafieuses dont le premier élément de crédibilité pour mener le combat est celui de ne pas avoir de casseroles qui puissent vous être renvoyées à la figure à tout moment... ce n’est pas non plus son cas... »

      =>Celui qui amené au firmament les pratiques maffieuses c’est ANR, et ceci depuis 2009, relisez les informations internationales et malgaches, vous avez Google, usez-en , c’est gratuit.

      « Après, je suis personnellement partisan d’observer l’esprit ouvert de quoi ANR est fait... La constitution de son gouvernement donnera les premiers indices... »

      =>Donc vous n’avez retenu aucune leçon de 2009 et les années suivantes.

      SPiff
      « Donc un Ravalo opposant, j’ai de gros doutes...
      Le seul espoir de vigie crédible serait celui d’une frange politisée émanant de l’électorat abstentionniste qui se serait abstenu pour des motifs raisonnés tout en gardant un œil attentif sur le déploiement des événements... Reste »

      =>Mais Mossieur, vous ignorez complètement ce que toute personne censée répète à tout bout de champs : il y a eu FRAUDES ELECTORALES MASSIVES !!
      On a terrorisé les électeurs, des députés sont intervenus pour faire peur , des « dahlo » sont intervenus, vous débarquez ?

      Ne vous est-il pas venu à l’esprit que dans le 52% d’abstention, il peut y avoir fraudes ? C’est d’autant maoins de voix pour l’autre…

      Le seul point ou je suis d’accord avec vous c’est pour dire que ca n’a rien a voir avec une élection occidentale, ou théoriquement les électeurs sont parfaitement au courant des tenants et aboutissants ainsi que les conséquences de leurs votes.
      Vous avez des réactions hors sols,

    • 26 décembre 2018 à 21:20 | spliff (#5871) répond à Jipo

      Papangue

      Je vous félicite pour ne pas avoir une vie de M... et pour le courage exemplaire dont vous faites preuve... au moins devant votre écran... j’en prends de la graine... merci :-)

      Blague à part.
      Le jeu électoral a cette particularité de s’appuyer en grande partie sur le rush final qu’est la campagne pour laquelle les compétiteurs sont supposés travailler leurs capacités de persuasion au maximum.
      Aussi incompétent qu’il est, ANR a tout de même « travaillé » et a produit ce qu’il « pouvait » dans les limites de la matière grise dont il dispose. Mais malgré la faiblesse criarde de ses présentations et autres petits arguments, comment se fait-il que Ravalo n’ai jamais pris sur ANR l’ascendant clair attendu de lui, de par sa supposée expérience et son profil de leader naturel ?
      Aza matahotra ianareo fa kapoakako io... voilà ce qu’il a plusieurs fois été réduit à bafouiller face au « génie éblouissant » d’un ANR, lors des débats où il était supposé briller au maximum.
      Réduire la campagne aux débats - ce qui serait effectivement une réaction hors sol - n’est pas mon propos.
      C’est plutôt de comprendre les inférences qui peuvent être faites à partir des piètres performances de Ravalo là où il aurait dû réaliser le slam dunk de sa vie face à un individu immature qui en vient même à se référer à snapchat pour défendre sa soi-disant « modernité » dans un pays où l’on crève encore la dalle... Et Ravalo était désarmé face à « ça » (!!) alors que cela n’était que batte tendue de la part d’ANR pour se faire écraser la g.

      Si vous êtes une personne qui a relevé des challenges durs à un moment ou a un autre (ce dont je ne me permets pas de douter a priori), vous ne pouvez honnêtement pas contester que l’impréparation de Ravalo manifestée dans les débats, et compte tenu des enjeux, n’est que symptôme et révélation d’un manque de sérieux et de méticulosité dans la considération du défi qui se présentait à lui, ce qui a nécessairement eu des implications plus globales sur la campagne (pas obligatoirement explicites à ce jour mais qui mériteraient d’être étudiées avec recul).
      Il a turbiné pendant 12 mois dites-vous... jusqu’en France (!)... mazette... pour se vautrer comme un débutant face à un ado immature lors de joutes oratoires qu’il était supposé dominer ? N’y a-t-il donc pas un problème de fond qui a une portée plus large et que vous refusez de voir ? Ce constat étant clarifié, pensez-vous vraiment qu’il peut incarner une opposition méticuleusement menée ?

      Pratiques mafieuses etc...
      ANR en fût le roi. No discussion. Bien.
      Ayant constaté cela vous omettez celles de Ravalo.
      Délibéré ? Honnête ?

      Fraudes :
      Effectivement c’est un vrai problème qui ne me débecte pas moins que vous.
      Je pose la question sans ironie et sincèrement.
      Compte tenu du caractère inventif des méthodes de fraudes, qui donc pose problème par rapport à la manière de les prouver,
      compte tenu du temps que cela implique donc pour en venir à bout de manière exhaustive,
      doit-on à ce stade ouvrir une étape supplémentaire formelle de contrôle sur un temps indéterminé pour en venir à bout ?
      Sachant les dangers que cela pose du point de vue de la sûreté eu égard aux manipulations des opinions qui peuvent intervenir dans des buts de déstabilisation ?
      Sur quels critères le Tim se déclarera-t-il satisfait ?
      Lorsqu’il aura prouvé les 10,01% de fraudes qui lui manquent pour gagner ? Combien de temps cela prendra-t-il ?
      Et si elles n’atteignaient pas cette ampleur ? Accepterait-il sa défaite ?

      J’ai à plusieurs occasions exprimé mon rejet total d’ANR. Mais il me semble a priori que 10% d’écart est énorme. A supposer que je me trompe, ce qui est possible, est-ce que le camp Ravalo a les moyens de mettre sur la table des preuves claires dans des délais raisonnables ? Si c’est possible, je suis le premier preneur... mais si tel n’est pas le cas, la menace d’une nouvelle transition interminable deviendra réalité...

      Donc que faire Papangue ? Je suis ouvert.

      S.

  • 26 décembre 2018 à 13:37 | hafatse (#9818)

    Ce n’est pas tout, oui il y a eu fraudes massives, vous oubliez les 500000 cartes, les bulletins precochés, les terrorismes faits par les tgvistes,les bureaux incendiés, pillés, le ministre de l’intérieur qui donne des sous aux chefs fokontany..
    Puis les députés dont Rossy.

    Ailleurs cet ANR sera disqualifié.

    Non elena, il ne faut pas baisser les bras, le pays est 4e pays le plus pauvre, avec ANR, direction le plus pauvre du monde.
    Ne vous laissez pas voler vos votes.

    • 26 décembre 2018 à 14:13 | Eloim (#8244) répond à hafatse

      Quoi qu’il en soit, qu’il y ait mort d’homme, vols, tricherie, fraudes en toutes espèces, ... aux yeux de la loi, bien sûre sous la coupe de la HCC, tout ça n’est que vain combat, ça n’influe et n’affecte même pas aux résultats que la HCC proclamera très prochainement. Donc, mieux vaut accepter la défaite, côté Ravalomanana et gare à Andry Rajoel s’il ne sait pas rectifier le tir tout en simulant ce dont il a misé durant la Transition en confondant celle-ci avec un régime légalement investi.

  • 26 décembre 2018 à 14:29 | dirk_cab (#6503)

    Non mais... Défaite côté Ra8, victoire côté ANR mais s’agit-il seulement de cela ? Nous ne sommes pas dans un match de boxe, que je sache ?

    Quelques "tricheries par ci, des meurtres par là , hop , on efface tout et on recommence, on n’en parle plus …On fait table rase, et tout le monde est heureux...

    Est ce bien le NOEUD du problème ? Grave…

    Moi je parle de la défaite du peuple gasy , ce peuple que l’on ne RESPECTE PLUS, même dans son vote. C’est ça qui est très grave, je m’en fous de la défaite ou de la défaite de tel ou tel quidam…

    Le peuple a bien compris ce qu’il a "gagné" depuis 2009 jusqu’à aujourd’hui , vous comprenez cela ?

    Que va encore "gagner" ce peuple dans les années qui viennent ? Voilà la vraie "défaite " , celle du vrai peuple gasy !

    • 26 décembre 2018 à 18:31 | Isandra (#7070) répond à dirk_cab

      Dirkcab,

      Pourquoi la défaite du vrai peuple ?

      Ils ont séjà exprimé leur choix :

      1° Participation ou Abstention,
      2° Rajoelina ou Ravalo,

      Le résultat : l’un de deux sera président de ce peuple,...

  • 26 décembre 2018 à 15:15 | canal baobab 13 (#10489)

    François
    Pou
    Ma
    Rat

  • 26 décembre 2018 à 15:15 | canal baobab 13 (#10489)

    Compte Google piraté

  • 26 décembre 2018 à 15:27 | canal baobab 13 (#10489)

    Je suis depirate😊
    Qui peut changer un nom d utilisateur sur Google plus ?

  • 26 décembre 2018 à 15:36 | Anton (#8594)

    Source CENI- résultat 100% - B.V par Arrondissement : date 24/12/ 9h20
    Suffrages Exprimés : 354 770
    N°13- Andry Nirina Rajoelina : 177 196 soit 49.95%
    N°25- Marc Ravalomanana : 177 574 soit 50.05%
    Antananarivo I Rajoelina : 33 669 Ravalomanana : 30 838
    Antananarivo II Rajoelina : 29 164 Ravalomanana : 25 072
    Antananarivo III Rajoelina : 21 050 Ravalomanana : 23 394
    Antananarivo IV Rajoelina : 31 285 Ravalomanana : 29 127
    Antananarivo V Rajoelina : 40 033 Ravalomanana : 44 672
    Antananarivo VI Rajoelina : 21 995 Ravalomanana : 23 871

    Au vu des résultats à Tana intra-muros , Ra8 doit l’avoir très mauvaise, alors que reste-t-il à ce mauvais perdant (11% d’écart quand même sur l’ensemble de l’île) à ces groupies, ces inconditionnels et autres béni-oui-oui ?
    Contester les résultats et inciter, avant même le résultat définitif, à manifester à Mahamasina au motif de fraudes massives dont ces idolâtres ne savent rien à cette heure, sauf inventer ou inonder de fakes
    Cela me rappelle étrangement la situation en 2002 ou à l’issue du premier tour il s’est autoproclamé président sans aucune confrontation des suffrages (autrement nommé coup d’état électoral) et responsable de la guerre civile de ses milliers de victimes collatérales et autres dégâts considérables alors qu’il suffisait pour lui de procéder à un deuxième tour auquel il s’était engagé en signant les accords de Dakar !
    Sa posture lors de l’élection municipale de 2007 à Tana ; puis son comportement après la défaite cuisante de son candidat
    Sa responsabilité engagée dans les événements de mars 2009 et son carnage ; puis sa fuite après avoir remis sa démission laissant un pays exsangue...

    • 26 décembre 2018 à 16:00 | Eloim (#8244) répond à Anton

      Le dé est pipé. K25 et son Mentor ont perdu cette élection quoi qu’ils prouvent, fraudes et/ou détournements des voix. On a bien répondu à la question d’il y a neuf ans de cela que bon nombre de malgache, adeptes de la simulacre révolution orange, ont cautionné le COUP D’ETAT de cette année là. Une voie que ce soi-disant "peuple malgache" a emprunté jusqu’à son classement actuel, 4ème pays parmi les plus pauvres du monde. Bravo à l’initiateur de ce mouvement ! Bravo à son élection à la tête du pays ! Bravo à l’IEM dont l’ignorance fait défaut pour adopter aveuglement ce que contient une telle ! Enfin, Bravo à tout acteur qui contribue à tout échelon pour battre le record de la communication de diabolisation à l’encontre du camp adverse. Je souhaite plein succès au nouveau locataire d’Iavoloha loin de toute attitude de jeter la faute à qui que ce soit car le "VELIRANO" est sacré.

    • 26 décembre 2018 à 16:23 | betoko (#413) répond à Anton

      J’espère que cette fois ci il (Marckiavel Ra8) sera rejugé selon la loi ,et ce ne sera pas pour une justice de vengeance ou du gagnant comme disait maitre Hanitra un jour
      Souhaitons qu’apres la proclamation des résultats par la HCC le 5 janvier prochain Ra8 ne va pas s’exiler comme en 2009
      En tout cas d’autres membres des HVM ne vont plus dormir tranquillement dès maintenant ,peut être que certains préparent déjà leur valise

    • 26 décembre 2018 à 16:37 | Eloim (#8244) répond à Anton

      Betoko,
      Je crois que vous ne suivez pas bien l’actualité du pays malgré que vous habitez, peut être la Capitale, non ?
      Andry Rajoël fait partie des quatre personnalités du pays ayant des dossiers à la Haute Cour de Justice depuis la création de ladite cour. On attendra la commission de requête au sein de l’Assemblée quant à son cas.
      En ce qui concerne Ra8, vous devrez vous opérer comme dans le temps de la Transition en jouant "JUGE et PARTIE". Le rêne vous appartient maintenant, faites comme bon vous semble.
      Betoko, Diriger un pays n’est pas un jeu d’enfant. Si vous conseillez votre mentor de re-poursuivre Ra8, cinq passera si vite et votre rancune trouvera son fruit à terme de son mandat. Ainsi, vive la République des revanchards !

    • 26 décembre 2018 à 18:45 | canal baobab 13 (#10489) répond à Anton

      Il faut le passeport français en poche ou être sur l’avoir pour parler ainsi de 2009... .
      En 2009 sarkosi est président.
      lui dans des pays ou la justice est indépendante il serait au trou.-
      Son parti au delà des décisions criminelles en afrik a dépassé de 30 millions d’euros le plafond mais comme tout bon voyou ke la loi 313 du CP protege car’ le mensonge n’est pas considéré comme une frauduleuse’,il ment mais cette loi sera abrogée tôt ou tard il sera jugé sarko.
      Bref si ce pauvre macron ne doit pas être destitué car il faut être légaliste, Rajoelina devra répondre de ses actes pour le putsch et les morts malgaches.
      C’est pas la peine de rêver les bi-nationaux à la sauce deba ou le fils de pub.
      Game over.
      Ravalomanana est dans son droit de refuser ses élections bananaland.
      Et c’est cool mais ça c’est mon avis car je sais qu’il a fait du bien... .
      J’ai vu ces machines dans les cartons avant lui à antsirabe une fois😉

  • 26 décembre 2018 à 16:25 | Eloim (#8244)

    Maintenant, nous avons entre nos MAINS la réponse de la fameuse question : pourquoi le peuple malgache est-il PAUVRE ? Plus précisément qui est responsable de cette pauvreté immonde ?
    La réponse est que : le peuple malgache VEUT qu’il en soit ainsi. C’est son entière responsabilité. Ces élus n’étaient, ne sont et ne sera là à la tête de l’Etat que pour satisfaire les caprices de ce peuple à sa désinvolture de patauger dans la boue de la misère. Ce peuple utilise son CHOIX, cette expression dite démocratique (à l’occidentale pour les mendiants) pour arriver à cette fin.
    Donc, ce n’est ni la CI, ni les candidats, ni qui que ce soit qui en est responsable de tous nos échecs MAIS NOUS-MÊME, soyons honnête, du moins une fois dans la vie.

  • 26 décembre 2018 à 16:45 | betoko (#413)

    A lire dans le journal la gazette de la grande île de ce jour "lagazette-dli.com"
    Régime Hery Rajaonarimampianina ,Des sanctions pour l’exemple
    A ceux qui accusent Andry Rajoelina d’avoir détourné de l’argent de l’État ,d’avoir des biens mal-acquis à l’étranger ou avoir exporté des bois de rose illégalement ,c’est le moment d’apporter des preuves car les rumeurs n’ont aucune valeur devant la justice

    • 26 décembre 2018 à 18:42 | betoko (#413) répond à betoko

      Eloim
      Ce n’est pas du tout une question de revanche mais une stricte ampli cation de l’État de droit
      En effet comment on peut laisser passer les assassinats ordonné par Ra8 en 2002 .
      Des victimes de cette époque avait organisé une conférence de presse en disant " nous allons porter plainte contre Ra8 pour meurtre car c’était lui le commanditaire en disant "Ataovy aza lambo " cela est puni par le code pénal .Ensuite l’affaire du 7 février 2009 ,elle doit être rejugé
      Oui je sais une plainte a été déposée contre Andry Rajoelina à la Haute Cours de Justice ,certainement l’affaire suit son cour ,J’aimerais connaitre le ou les chefs d’accusation ,est ce pour cette soit disant biens mal-acquis dont Ketakandrina avait dénoncé sur TV 5 Monde sans avoir apporté aucune preuve ?
      Certainement du moins je l’espère qu’Andry Rajoelina portera plainte contre cette dame du Transparency International pour diffamation grave

  • 26 décembre 2018 à 17:27 | ETHAN (#9769)

    … …

    La faiblesse du CENi et la politisation de la HCC les ont empêchés de jouer leur vrai rôle respectif.
    Celui de la Ci dans ces contextes, est totalement de façade et INUTILE.
    Entre des affichages du non sens, les fausses Carte d’identité et des électeurs ne pouvant pas venir voter, ces élections étaient de toute façon vouées à l’échec par avance.

    Vus ces contextes et s’il y a des erreurs et des fraudes dans le cadre de ces élections, toute mission de leur vérification deviendra effectivement difficile voire impossible.

    Malheureusement l’appauvrissement du Pays, résultant de plusieurs décennies de mauvaises governances va s’amplifier si en plus la stabilité politique n’est pas acquise.
    Or cette stabilité ne peut l’être dans ce Pays en l’absence d’une prise de conscience collective dont celle des partis politiques est primordiale et obligatoire.

    Maintenant tout le monde doit faire face avec 2 possibles scénarios :

    (i)) Si un mouvement de contestation aller avoir lieu, alors il faut qu’il aille jusqu’au bout, si non il ne sert à rien.
    Un autre mouvement de contestation globale de la situation peut venir aussi du Peuple.
    Mais Contester jusqu’au bout pour quel prix ? Cela pourrait coûter vraiment très cher.

    (ii)) La battu accepte le résultat. Mais quelque soit la pertinence du Projet / Programme du président élu, le nouveau PRM doit tendre la main au candidat battu, afin qu’ils puissent travailler ensemble pour l’intérêt du peuple (vus ces contextes).
    Si possible se serait un geste ‘’d’un probable futur homme d’Etat’’ car dans ce cas, le candidat battu aura tout intérêt à s’y mettre et ceci pour plusieurs raisons. … …
    ** Si non et quelque soit le résultat des élections législatives, cette notion de stabilité ne sera toujours pas acquise dans le Pays.
    = > Conséquence, il est fort possible que le nouveau quinquennat soit déjà voué à l’échec par avance.
    = > Dans ce cas le quinquennat ne pourrait se faire que dans une forme de dictature … …

    # # De ce fait : tout le monde est responsable, car l’intelligence collective dont je parle plus haut devait surtout venir du Peuple apolitique.
    # # La volonté politique pour développer et redresser le Pays n’existe pas pour le moment. Ces décennies d’appauvrissement de Madagasikara ne prouvera pas le contraire.
    … …

    • 26 décembre 2018 à 19:04 | Turping (#1235) répond à ETHAN

      Hello !
      - La non reconnaissance de la victoire de l’autre met toujours en cause le processus électoral considéré comme non "démocratique" pouvant entraver encore une crise post -électorale grave , et des crises récurrentes dans lesquelles ce pays s’est embourbé pour être classé le 4 ème pays le plus pauvre du moins ,le moins avancé ,....pourtant il y a toutes les potentialités pour sortir du bourbier si le tout le monde se mettait d’accord pour entreprendre et mettre en avant l’intérêt collectif ...
      - Le nouveau président élu dans l’attente du verdict de l’HCC est déjà connu par tout le monde devra montrer une vraie détermination intense ,de résultat concret sinon ,ce sera le chaos total . A la différence du coup d’état de 2009 ,l’élu est mal élu avec un taux d’abstention record et de nombre de votes non représentatif . Les malgaches restaient indifférents car les politiques -politiciennes successives n’ont rien amélioré réellement leur quotidien .
      Have a nice day !

  • 26 décembre 2018 à 17:59 | papangue (#9623)

    @arsonist ,dir_cab et les autres

    Les observateurs sont la pour observr, desolé pour cette lapalissade mais c’est ler rôle, M/car est indépendant depuis 1958 comme l’a ecrit arsonist.

    Soit donc resister soit accepter, pas d’autres alternatives.

    Dans un vieux poste, j’avais dis qu’il faut en finir avec le régime présidentiel et voir autre chose , faire voter quelque chose d’autre, comme en France car , la constitution malagasy est issue de la française...

    comme par hasard la démocratie française est en crise aussi :
    donc plus de parlementarisme, plus de proportionnelle ( %5 à10%) , plus de tirage au sort , la vraie démocratie !! à 5% des députes !)

    Sortir du régime présidentiel. ou aller en Allemagne, dixit arsonist.
    Hé hé hé, problème démographique , économie qui va bien, cherche des gens formés ! l’Allemagne va voir partir 700000 ingénieurs, on cherche dans l’informatique mais pas que. En tout cas attention ils cherchent des gens formés, les mauvaises langues diront à vil prix et formés par les pays pauvres.

    ON va directos vers de prochains conflits ...

    • 26 décembre 2018 à 19:21 | arsonist (#10169) répond à papangue

      Pour plus de cynisme j’enfonce davantage le clou.
      (i) Pour les Gasy qui veulent échapper au mauvais sort qui frappe ce pays et ses populations depuis 60 ans, et qui ont les moyens même ric-rac d’aller ailleurs, je rappelle que selon le patronat allemand, dans une émission passée la semaine dernière sur la chaîne tv Arte, un primo arrivant en Allemagne parle correctement allemand au terme de 6 mois de cours. Il suit ensuite une formation en alternance et au bout s’intègre bien dans la société allemande. Je pense que le Gasy est capable de faire ce que les plus de 1 million de migrants entrés en Allemagne depuis 2015 ont été capables de faire dans leur bonne intégration dans ce pays.
      (ii) Les Gasy qui ont les moyens d’aller voir ailleurs mais qui préfèrent rester à Mada parce qu’ils se sentent capables de vivre avec et sous la coupe des fozaorana, personne ne les oblige à quitter Mada.
      (iii) Pour les Gasy qui n’ont pas les moyens de quitter l’Île (quel que soit la raison de cette incapacité), ils ont la possibilité soit de subir avec philosophie la volonté des fozaorana et se laisser faire, soit d’aller quémander aides et assistance chez Pedro, le copain fidèle du lapinou.

      Laisser les Gasy qui ont les moyens décider librement de ce qu’ils veulent faire de leur propre vie perso est la première des libertés fondamentales auxquelles tout être humain doit avoir droit.
      Même au pays des fozaorana.

    • 26 décembre 2018 à 19:30 | canal baobab 13 (#10489) répond à papangue

      Ah ben on peut rien te cacher... .
      Le titanic france a touché l’iceberg c’est fait !
      Je croyais pas voir ça..en tout cas du sol français mais perso j en étais persuadé depuis...oh à Orly quand j’ai vu les bi nationaux faire effectivement ce qu’ils voulaient de la police de l’air et des frontieres lol... .12/99.
      Après mon constat dhuiisier ’’égaré’ toujours des baveux à la manoeuvre...10ans 3 juges dibstruction j’ai pas pu montrer ces photos à un tribunal.
      Pas de LRAR mon Graal depuis 2007... .
      Bon je suis megalo ya ke moi ki m’intéresse et moi je veux récupérer mes biens ou 1 LRAR et la cour européenne condamnera ces kaira.
      Mais bon j aimais vraiment Dago...je faisais du bien à mon petit niveau et donc il faut en finir avec ces voyous bi-nationaux et puis c’est tout.
      Quand faut y aller faut y aller et les malgaches comme Rajoelina n’est pas au pont numéro 3 du titanic hihihi...mais il va pas s’en sortir.
      Mon meilleur ami de 81-82...un fils de vraie bourgeoisie de chamalieres,il voulait se pendre jeune comme son père... .
      J’ai tout fait pour lui je crois..ah certes je suis petit patron exigeant enfin bref pour l’argent et mettre un beau coup de couteau dans le dos il a trahi... .
      La femme me disait qu’il avait une tête de traitre...mon père aussi...
      Bref il parlait peu jeune dans la bande ou bcp savent ke j’espère savoir qu’un jour je souhaite apprendre sa pendaison....bref il racontait une vieilles tantes de sa famille avait coulé avec le Titanic😊

  • 26 décembre 2018 à 19:21 | Anton (#8594)

    « Les partisans de Marc Ravalomanana se donnent rendez-vous ce samedi 29 décembre au parvis de l’hôtel de ville d’Analakely, pour manifester leur mécontentement par rapport au résultat provisoire du second tour de l’élection présidentielle que la Commission électorale nationale et indépendante (Ceni) proclamera demain, 27 décembre à 16 heures dans ses locaux à Alarobia. »

    Donc, ces ‘fameux partisans’ se donnent RV à l’hôtel de ville tenue -de surcroit- par le couple Ravalomanana ; par contre je ne vois pas le rapport entre l’élection présidentielle et une manifestation de mécontentement (..) devant une mairie d’une part et, d’autre part, après une proclamation par la CENI concernant des résultats provisoires ; cela parait pathétique et en dit long sur le désarroi.
    Sérieusement je pense que ça part vraiment en sucette de la part de ce mouvement (intégriste) même si je comprends que pour eux (enfin les dirigeants et Ra8 en particulier) la défaite est amère ; de plus fort il existe, après confrontations des PV, une voie de recours légale s’ils s’estiment lésés et de fournir les preuves !
    Il ne va quand même pas rejouer 2002 (quoique, c’est visiblement le but à peine inavoué) et/ou une nouvelle guerre civile ?

    • 26 décembre 2018 à 19:38 | canal baobab 13 (#10489) répond à Anton

      Mais il est français Rajoelina !
      Il a l appareil des services mafieux de l’ambassade !
      Tu as déjà rencontrer une huille de ce bâtiment pour comprendre une décision arbitraire ?
      Bon moi c’est vrai ke je auvergnat métis correzien zinzin alors je crains pas ces kaira mais bon si j’avais pas fait intervenir un sénateur et qu’en 24heures un fax de 1metre arrive dans leurs boutiks et mon hôtel😊
      Ah ben j’ai usé de mes pouvoirs...que pour des femmes😜

  • 26 décembre 2018 à 19:47 | kartell (#8302)

    D’un point de vue comptable, les jeux sont faits mais reste l’acceptation de la défaite pour le perdant...
    Aujourd’hui, personne ne sait de quelle manière 25 compte manifester sa mauvaise humeur et son profil de mauvais perdant, mais il est certain qu’il a perdu son charisme de 2002.
    D’autant que ce qui lui avait été offert sur un plateau, à cette époque révolue n’est plus à ce jour que marginalité d’un candidat qui n’a recueilli que 23% du total des inscrits...
    Le retour à la réalité est parfois dur à avaler, surtout lorsqu’il était persuadé de faire le plein des voix rien qu’en s’affichant tout en misant sur un programme mal ficelé voir insignifiant !..
    Il est clair aussi que le drame du 7 février n’est pas étranger à sa perte de popularité dans la capitale pourtant bastion de son élection champagne de 2002...
    Mais il ne faudrait pas non plus que 13 voit cette victoire comme un blanc-seing pour diriger le pays à sa convenance, loin s’en faut, d’autant que ses promesses ajoutées à d’autres ont mis la barre si haute qu’il lui sera très difficile de répondre aux attentes qu’il a lui-même provoquées avec ténacité !...
    Aujourd’hui, il boit du petit lait mais une élection c’est comme en amour, le meilleur moment c’est la montée de l’escalier, Macron s’en est déjà rendu compte à ses dépens ...
    À qui le prochain tour ?......

    • 26 décembre 2018 à 20:22 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à kartell

      Macron est elu democratiquement, ARA non.
      La différence est la, vous ne voyez pas cette différence fondamentale, ARA a volé comme le dit si bien dir_cab.

      Que que soit son adversaire il a volé.
      Pas de circonstance atténuante...

      Pauvre peuple malgache, ils mangent une fois par jour, ou ne mangent plus du tout , et cela a cause de ARA. Directement.
      A l’epoque de Ra8, les gens bossaient, ils avaie une dignité.
      ARA leur a tout enlevé.
      Voila ce que voue ne voyez pas.
      Comparer une election avec ARA etbdes élections en Europe, fallait oser.

    • 26 décembre 2018 à 20:47 | DadatoaDany (#10284) répond à kartell

      lafu_ny_su_krill, bravo, c’est ce qu’il faut dire.
      Une petite blague , vous avez à-n’en-pas-douter une malgache culture ; aussi, vous comprendrez aisément.
      j’ai souri quand j’ai vu votre matricule, en pensant au "gabouné" : 101 ; pardon. Pour les gens d’an-dafy, c’est ce que vous avez raté : les fosses perdues, il n’y en a plus en France, sauf dans les campagnes reculées

      il n’y a pas eu élection, les dés des patrons d’anr étaient pipés dès le mois d’avril ; pourquoi ravalo a marché ? il compte aujourd’hui sur le peuple. Dire que ravalo aurait été le président à la régulière, c’est exagérer. Au résultat inverse aurait suivi un bain de sang : il faut remarquer que le soi-disant président, (qui était déjà sans-qualité dans les instances internationales), laisse taper

  • 26 décembre 2018 à 20:50 | canal baobab 13 (#10489)

    Macron est élu démocratiquement oui...enfin mieux kle DJ voui but
    Si le canard enchaîné le plante pas il est probablement élu.
    Le canard enchaîné c’est qoui le nom de l’ancien patron qui s’est mis en retrait déjà ?
    Agneli...rien ke le nom m’amuse... .
    Aucun directeur de presse n’ignore ke toutes la classe politik faisait la queue dans les hostels à Bongo jusqu’en 2008.
    Internet les romains c’est leurs cauchemars et c’est clair que c’est un pas journal seulement satirik.
    Ça roule pour le detricotage du régalien français.
    Dans les pays civilisés personne achèterait ce torchon au service de la mafia..douce mais mafia.
    Ils voulaient se faire Fillon et alors une femme anglaise..c’est physik la haine du Rosbif le romain.
    Le romain est lâche mais lâche... .
    Après il y a des poissons volants mais leur vision européenne est mafieuse pour moi aux romains...
    Ici et alors afrik... .

  • 27 décembre 2018 à 08:10 | lysnorine (#9752)

    Re : canal baobab 13 26 décembre 2018 à 18:45 répond à Anton ( & betoko 26 décembre 2018, répond à Anton : « J’espère que cette fois ci il (Marckiavel Ra8) sera rejugé selon la loi » )

    « Bref si ce pauvre macron ne doit pas être destitué car il faut être légaliste, Rajoelina DEVRA [devrait] répondre de ses actes pour le PUTSCH et les MORTS malgaches. »

    Ingahy Rajoelina fa TSY Ingahy Ravalomanana araka ny filazan’i Anton no tompon’antoka tamin’ny zava-nitranga tamin’ny 2009 :

    « Sa RESPONSABILITÉ [celle de RAJOELINA et NON PAS celle de RAVALOMANANA] engagée dans les événements de mars 2009 et son carnage ; puis sa fuite » [ pour se réfugier dans la RÉSIDENCE de la chargée d’affaires de l’ambassade de France afin d’éviter son ARRESTATION par SIMPLE APPLICATION DES LOIS EN VIGUEUR ! cf Dépêche AFP, mardi 10 mars [2009], 06 h 24, « Madagascar : Rajoelina RÉFUGIÉ à la résidence de l’ambassadeur de France : L’opposant malgache Andry Rajoelina a trouvé PROTECTION depuis VENDREDI [6 mars] soir à la RÉSIDENCE de l’ambassadeur de France à Antananarivo, a-t-on appris mardi de SOURCE DIPLOMATIQUE. »

    Hoy koa ny fanontaniana MITOMBONA naroson’ny mpanoratra « blog » iray tamin’ny 25 Martsa 2009 ny amin’ny ANTONY niarovan’i ny GOVERNEMANTA FRANTSY an’Ingahy Rajoelina AN-DALÀM-PANONGANAM-PANJAKANA :

    « Pour quelles raisons, AUTRE que sa FAMEUSE NATIONALITÉ FRANÇAISE, est ce que la Diplomatie Française à Madagascar a protégé RAJOELINA lorsque la MENACE D’ARRESTATION par le Gouvernement LÉGAL de Madagascar s’est fait PRESSANTE alors que des griefs de déstabilisation, tentative de coup d’état, etc… lui ont été reprochés ? La France protège t-elle les hors-la loi et s’ingère et s’immisce dans les affaires d’un Pays Souverain ? Protéger un ancien dictateur ne lui suffit pas ? ou PROTÉGEAIT-ELLE SON PROTÉGÉ à ce moment-là ? » [MADAGASCAR : INDISCRÉTIONS sur les dessous d’un COUP D’ETAT CIVILO-MILITAIRE-3_ QUID DE LA PARTICIPATION DE L’ETAT FRANÇAIS ?,

    https://madagascar-evenements-2009.blog4ever.xyz/3-quid-de-la-participation-de-laetat-franaais

    Ingahy Rajoelina no tokony HAMPAKARINA FITSARANA noho ny ANDRAIKINY tamin’ny FANONGANAM-PANJAKANA niantomboka tamin’ny Janoary 2009 ka nifarana tamin’ny FIODINANA ny TAFIKA sy ny HERIM-PANJAKANA sasany tamin’ny 16/17 Martsa 2009. Araka ny lalàna Frantsay ihany rahateo, dia efa tokony ho nampakary ny governemanta Frantsay FITSARANA Ingahy Rajoelina satria OLOM-PIRENENA FRANTSAY izy :

    l’article 412-4 du code pénal français stipule :" Est puni de quinze ans de détention criminelle et de 225000 euros d’amende le fait de PARTICIPER à un MOUVEMENT INSURRECTIONNEL " :

    1°En édifiant des BARRICADES, des retranchements ou en faisant tous travaux ayant pour objet d’EMPÊCHER ou d’ENTRAVER l’ACTION de la FORCE PUBLIQUE ;

    2° En occupant à force ouverte ou par ruse ou en DÉTRUISANT TOUT ÉDIFICE ou installation ;

    3° En assurant le transport, la subsistance ou les communications des insurgés ;

    4° En PROVOQUANT DES RASSEMBLEMENTS , par quelque moyen que ce soit ;

    5° En étant, soi-même, porteur d’une arme ;

    6° En SE SUBSTITUANT À UNE AUTORITÉ LÉGALE.

    (Hotohizana)

    • 27 décembre 2018 à 08:14 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Re : canal baobab 13 26 décembre 2018 à 18:45 répond à Anton ( & betoko 26 décembre 2018, répond à Anton)

      « responsabilité de Rajoelina et non pas celle de Ravalomanana engagée dans les événements de mars 2009 et son carnage »

      (Tohiny)

      Indro averinay eto ny FAMPAHATSIAHIVINA ny LALÀNA MALAGASY MANAN-KERY sy ny HELOKA BE VAVA nataon’Ingahy Rajoelina, VOASAZIN’ny andininy MARO amin’ny LALÀNA, efa niseho matetika ihany tamin’ny forums isan-karazany :

      « Quelques articles du code pénal applicables aux crimes de COUP D’ÉTAT, d’ATTEINTE À LA CONSTITUTION et à la SÛRETÉ INTÉRIEURE de l’État
      Envoyé par : lys-norine Date : mar 31 août 2010 09:48:20

      LIVRE II : DES PERSONNES PUNISSABLES, EXCUSABLES OU RESPONSABLES POUR CRIMES OU POUR DELITS
      CHAPITRE : UNIQUE

      Article 60
      Seront punis comme complices d’une action qualifiée CRIME ou DÉLIT, ceux qui, par DONS, PROMESSES, MENACES, abus d’autorité ou de pouvoir, MACHINATIONS ou artifices coupables, auront PROVOQUÉ à cette action ou DONNÉ des INSTRUCTIONS POUR LA COMMETTRE ;

      Ceux qui auront PROCURÉ DES ARMES, des instruments, ou tout autre moyen qui aura servi à l’action, sachant qu’ils devaient y servir ;

      Ceux qui auront, avec connaissance, AIDÉ ou ASSISTÉ l’auteur ou les auteurs de l’action, dans les faits qui l’auront préparée ou facilitée, ou dans ceux qui l’auront consommée, sans préjudice des peines qui seront spécialement portées par le présent Code contre les auteurs de COMPLOTS ou de PROVOCATIONS ATTENTATOIRES À LA SÛRETÉ INTÉRIEURE ou extérieure de l’Etat, même dans le cas où le crime qui était l’objet des conspirateurs ou des provocateurs n’aurait pas été commis.

      Article 61
      Ceux qui, CONNAISSANT LA CONDUITE CRIMINELLE des malfaiteurs exerçant des BRIGANDAGES ou des VIOLENCES CONTRE LA SÛRETÉ DE L’ÉTAT, la paix publique, les personnes ou les propriétés, leur fournissent habituellement logement, lieu de retraite ou de réunion, SERONT PUNIS COMME LEURS COMPLICES.

      LIVRE III : DES CRIMES, DES DELITS ET DE LEUR PUNITION.

      TITRE PREMIER : CRIMES ET DELITS CONTRE LA CHOSE PUBLIQUE.
      CHAPITRE PREMIER : CRIMES ET DELITS CONTRE LA SURETE DE L’ETAT.

      SECTION PREMIERE : DES CRIMES ET DELITS CONTRE LA SURETE EXTERIEURE
      DE L’ETAT.
      Article 75
      Sera coupable de TRAHISON et PUNI DE MORT :

      2o Tout Malgache qui entretiendra des INTELLIGENCES AVEC UNE PUISSANCE ÉTRANGÈRE , EN VUE DE L’ENGAGER À ENTREPRENDRE DES HOSTILITÉS CONTRE MADAGASCAR, ou LUI EN FOURNIRA LES MOYENS, soit en facilitant la pénétration de forces étrangères sur le territoire malgache, soit EN ÉBRANLANT LA FIDÉLITÉ DES ARMÉES de terre, de mer ou de l’air, soit de toute autre manière ;

      3o Tout Malgache qui LIVRERA À UNE PUISSANCE ÉTRANGÈRE OU À SES AGENTS, soit des troupes malgaches, soit desTERRITOIRES, villes, forteresses, ouvrages, postes, magasins, arsenaux, matériels, munitions, vaisseaux, bâtiments ou appareils de navigation aérienne, APPARTENANT À MADAGASCAR ou à des pays sur lesquels s’exerce l’autorité de Madagascar.

      SECTION II : DES CRIMES CONTRE LA SURETE INTERIEURE DE L’ETAT.
      al. 1er : DES ATTENTATS ET COMPLOTS DIRIGES CONTRE LE CHEF DE L’ETAT OU CONTRE LE GOUVERNEMENT.

      al. 2 : DES CRIMES TENDANT A TROUBLER L’ETAT PAR LA GUERRE CIVILE, L’ILLEGAL EMPLOI DE LA FORCE ARMEE, LA DEVASTATION ET LE PILLAGE PUBLICS.

      Article 91
      L’attentat dont le but sera, soit d’EXCITER À LA GUERRE CIVILE en armant ou en portant les citoyens ou habitants à s’armer les uns contre les autres, soit de PORTER LA DÉVASTATION, le MASSACRE et le PILLAGE dans une ou plusieurs communes, SERA PUNI DE MORT .
      Le complot ayant pour but l’un des crimes prévus au présent article, et la proposition de former ce complot, seront punis des peines portées en l’article 89, suivant les distinctions qui y sont établies.

      Les autres manœuvres et actes de nature à COMPROMETTRE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE ou à OCCASIONNER DES TROUBLES POLITIQUES GRAVES, à provoquer la haine du Gouvernement malgache, à ENFREINDRE LES LOIS DU PAYS , seront déférés aux tribunaux correctionnels et punis d’un emprisonnement d’un an au moins et de cinq ans au plus. Les coupables pourront, en outre, être interdits, en tout ou en partie, des droits mentionnés en l’article 42, pendant cinq ans au moins et dix ans au plus, à compter du jour où ils auront subi leur peine. L’interdiction de séjour pourra aussi être prononcée contre eux pendant le même nombre d’années.
      (Hofaranana)

    • 27 décembre 2018 à 08:17 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Re : canal baobab 13 26 décembre 2018 à 18:45 répond à Anton ( & betoko 26 décembre 2018, répond à Anton )

      « responsabilité de Rajoelina et non pas celle de Ravalomanana engagée dans les événements de mars 2009 et son carnage »

      « Quelques articles du code pénal applicables aux crimes de COUP D’ÉTAT, d’ATTEINTE À LA CONSTITUTION et à la SÛRETÉ INTÉRIEURE de l’État »
      (Tohiny sady farany)

      Article 92
      Seront PUNIS DE MORT ceux qui auront levé ou fait lever des troupes armées, engagé ou enrôlé, FAIT ENGAGER OU ENROLER DES SOLDATS ou leur auront FOURNI OU PROCURÉ DES ARMES ou munitions, SANS ORDRE OU AUTORISATION DU POUVOIR LÉGITIME.

      Article 93
      Ceux qui, SANS DROIT ou motif légitime, auront PRIS LE COMMANDEMENT d’un corps d’armée, d’une troupe, d’une flotte, d’une escadre, d’un bâtiment de guerre, d’une place forte, d’un poste, d’un port, d’une ville ;
      Ceux qui auront RETENU, CONTRE L’ORDRE DU GOUVERNEMENT, un COMMANDEMENT MILITAIRE QUELCONQUE ;
      Les commandants qui auront tenu leur armée ou troupe rassemblée, après que le licenciement ou la séparation en auront été ordonnés ;
      SERONT PUNIS DE LA PEINE DE MORT.

      Article 95
      Tout individu qui aura INCENDIÉ ou DÉTRUIT, par l’explosion d’une mine, des édifices, magasins, arsenaux, vaisseaux, ou autres PROPRIÉTÉS APPARTENANT À L’ÉTAT, SERA PUNI DE MORT.

      Article 96
      Quiconque, soit pour ENVAHIR des DOMAINES, PROPRIÉTÉS ou deniers PUBLICS, places, villes, forteresses, postes, magasins, arsenaux, ports, vaisseaux ou BÂTIMENTS APPARTENANT À L’ÉTAT, soit pour piller ou partager des propriétés publiques ou nationales, ou celles d’une généralité de citoyens, soit enfin POUR FAIRE ATTAQUE OU RÉSISTANCE ENVERS LA FORCE PUBLIQUE AGISSANT CONTRE LES AUTEURS DE CES CRIMES, SE SERA MIS À LA TÊTE DE BANDES ARMÉES, ou y aura EXERCÉ UNE FONCTION OU UN COMMANDEMENT QUELCONQUE , SERA PUNI DE MORT.

      La MÊME PEINE sera appliquée à CEUX QUI AURONT DIRIGÉ l’association, levé ou fait lever, ORGANISÉ ou FAIT ORGANISER LES BANDES, ou LEUR AURONT , sciemment et volontairement, FOURNI OU PROCURÉ DES ARMES, munitions et instruments de crimes, ou envoyé des convois de subsistances, ou qui auront de toute autre manière pratiqué des intelligences avec les directeurs ou commandants des bandes.

      Article 97
      Dans le cas où l’un ou plusieurs des crimes mentionnés aux articles 87 et 91 auront été EXÉCUTÉS ou SIMPLEMENT TENTÉS par une bande, la PEINE DE MORT sera appliquée, SANS DISTINCTION DE GRADES, à TOUS les individus faisant partie de la bande et qui auront été saisis sur le lieu de la réunion séditieuse (L. 84-001 du 12. 06. 84) Sera puni des mêmes peines, quoique non saisi sur le lieu, QUICONQUE AURA DIRIGÉ LA SÉDITION, ou aura exercé dans la bande eu emploi ou commandement quelconque.

      Article 99
      Ceux qui, CONNAISSANT LE BUT et le caractère desdites bandes, leur auront, sans contrainte, FOURNI des logements, LIEUX DE RETRAITE ou de RÉUNION, seront condamnés à la peine desTRAVAUX FORCÉS à temps.

      Misy famelabelarana ny NIANDOHAN’ny tantara toa izao, mampibaribary ny heloka be vava nataon’Ingahy Rajoelina [efa maty ny rohy nakana azy !]
      « Situation politique tendue à Madagascar : orange glauque
      Posté par Sylvain Rakotoarison le 19/2/2009 18:40:00

      (...)
      « La fermeture le 25 janvier 2009 de Radio Viva a servi de prétexte aux partisans d’Andry Rajoelina pour INCENDIER LA TÉLÉVISION NATIONALE (TVM) et la RADIO NATIONALE (RNM) le lendemain, 26 JANVIER 2009, ce qui a détruit la totalité des archives audiovisuelles malgaches et provoqué près de 70 MORTS (?).

      « La RAISON de la fermeture de Viva TV fut la diffusion, en décembre 2008, de l’INTÉGRALTÉ d’un discours de l’ancien Président Didier Ratsiraka, exilé en France, EXHORTANT LES MALGACHES À RENVERSER LE GOUVERNEMENT ACTUEL , pourtant légitimement désigné à la suite de l’élection de décembre 2006.

      « Or, l’APPEL AUX ÉMEUTES EST RÉPRIMÉ PAR L’ARTICLE 82 (art. 87, al 2 et suiv.) du Code pénal malgache : « Attente à la sûreté de l’État. L’attentat dont le but est soit de détruire ou de changer le gouvernement, soit d’inciter les citoyens ou habitants à s’armer contre l’autorité, est puni de la déportation. ».

      « Article qui est compatible avec l’article 10 de la Constitution malgache : ’’Les libertés d’opinions et d’expression, de communication, de presse, d’association, de réunion, de circulation, de conscience et de religion sont garanties à tous et ne peuvent être limitées que par le respect des libertés et des droits d’autrui et par l’impératif de sauvegarder l’ordre public’’. ».

      « Les propos de Didier Ratsiraka a été partiellement diffusé dans les autres médias malgaches MAIS PAS LA PARTIE INTERDITE PAR LA LOI (APPEL AUX ÉMEUTES). De son côté, Viva TV avait annoncé qu’elle rediffuserait l’INTÉGRALITÉ de l’intervention de Didier Ratsiraka, se rendant alors COMPLICE DE VIOLATION DE L’ARTICLE 82 (art. 87, al 2 et suiv.) du Code pénal commise par Didier Ratsiraka.

      « RADIO VIVA n’a pas été fermée au même moment car elle n’a pas contrevenu à cet article en ne diffusant pas les propos de l’ancien Président, mais S’EST RENDUE COUPABLE DE TROUBLES PUBLICS LE 25 JANVIER EN INCITANT ELLE-MÊME LA POPULATION AUX ÉMEUTES DU LENDEMAIN ... »

      Rarìna mba hanampy ny fandinihan’ny mpamaky ireny zava-nitranga tamin’ny 2009 ireny ny fampahatsiahivana ny LALÀNA VELONA tokony ho najaina sy nampiharina raha ny maha- fehezin-dalàna marina ny Fanjakana teto madagasikara no banjinina.

  • 27 décembre 2018 à 09:19 | canal baobab 13 (#10489)

    😊attak placée imparable de Lysnorine✌

    • 27 décembre 2018 à 16:25 | Rainilita (#10532) répond à canal baobab 13

      Lysnorine

      Pour le moment, la loi est faite pour le petit peuple, c’est l’impunité pour les gros bonnets. Qu’ils se versent dans un coup d’état, dans la corruption, dans le saccage de nos ressources naturelles, ils sont intouchables, ce sont les petits commis qui casquent . Peut-on s’attendre à un changement en cas de victoire d’ANR, j’en doute !

  • 27 décembre 2018 à 16:18 | Rainilita (#10532)

    Inona moa no azo lazaina afatsy ny hoe "kivy ny tena" ?
    Na firy na firy ny fitoriana, na hisy porofo maro mikasika ny hosoka sns...dia ohatry ny tany @ fiodinana voalohany ihany io. Hiteny indray ny HCC "azo raisina fa tsy mitombona...".
    Ny tena mahakivy dia mbola ho ela mihitsy isika malagasy vao ho matotra ara-politika, ho tonga saina ka hisafidy kandidà nohon’ny praogramany. Ny olona foana no mbola jerentsika hatreto.
    Mino aho fa mbola tsy fay ny rehetra ka dia mbola Depiote hafa hiady 4x4 sy ny tombotsoany miompampana indray no ho tonga eo. Efa firy moa izao ny Depiote efa nanao 3 na 4 mandats. Tsy hita izay vitany, ny hita aza dia ny sezany banga ao @ parmelamanta anefa dia mahagaga fa dia mbola lany ihany ry zalahy ireny.
    Mampitomany ny mieritreritra ny ho avy. Dia ho sanatria ve ho fongana ireo harena ankibon’ny tanintsika. Mbola ho eo ve ny maha malagasy antsika raha ny MIAMI, Paris sns...no ho atao modely ? Milaza ny sasany fa namadika palitao ny ankamaroan’ireo mpanao politika ka nananontany an’i Ravalo ? Tsy hiteny zavatra aho fa raha tsaroanareo ny tenin’i Onitiana Realy t@ praopagandy fiodinana voalohany dia hoe maro ireo olona avy ao amin’i Hery Rajaonarimampianina nivadika any @ Rajoelina. Ny mampalahelo dia toa nahazo sezam-boninahitra tao amin’i ANR avokoa ry zareo ireny. Jereo fotsiny Ingahy (adinoko ny anarany) ilay Directeur de campagne an’i Mailhol, nomena toerana avaram-patana mihitsy nandritry ny praopagandy.
    Enga anie ka tsy hiseho izany hoe sady hidina any amin’ny laharana farany maneran-tany isika gasy no ritra ny harena ankibon’ny tany, no ritra koa ny harena an-dranomasina. Asa inona no position ho raisin’i ANR amin’ireny fifanekena natao tamin’ny sinoa ireny mikasika ny harena an-dranomasina ka ampidirana ireny 300 sambo ireny. Izao aza mbola latsakin’ny 60 ny sambo mpanjono efa miha ritra ny vokatra an-dranomasina ka vao maika fa 300 sambo. Miteny an’izany ny tenako satria tsy fantatro izay fahamarinany fa toa hoe ny Frantsay, sinoa no tena nanohana an’i ANR

    • 27 décembre 2018 à 16:37 | Isandra (#7070) répond à Rainilita

      Rainilita,

      Tena marina mihitsy ny lazainao, fa tena mahakivy sy mampite-hitomany mihitsy ny mahita an’ireto dadilahy mpanao politika tsy mampiseho fahendrena ireto fa ialaozany manao kirin’antitra, efa mazava izao ny tabilao fa tkony handeha hisotro ronono @ izay, dia mbola misisika sy mitady fomba hiverenana amin’ny fitondrana indray.

      Ny mikasika ny ho filoha vao2 indray, mbola ny an’i CENI io no voavaky ny voka-pifidianana, dia efa mianga any sahady ny filazana fa tsy hahavita azy izy. Ny asa vita no tokony hifampitsarana fa tsy ny asa mbola kasaina. Mbola tsy manomboka akory dia efa fanarabiana no ataonareo. Avelao izy aloha hiasa hanatanteraka izay nampanantenainy dia ho hitantsika eo na vitany izay nampanantenainy na tsia. Ary isika rehetra no hiara hitsara azy. Tsy any intsony hoe tsara sa ratsy ny VINany ny adi-hevitra, na ratsy io na tsara efa io no safidin’ny maro an’isa, dia avelao ho tanterahany fa aza helingelenina avy eo isika mahita izy.

    • 27 décembre 2018 à 20:55 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à Rainilita

      Miami ny ao antranondry zalahy, ny eo iveny kosa dia 1,5…$ insan’andro tanjona.
      Ny vehivavy hivaritena jiaby.
      Tdy misy hohanina loza.

  • 27 décembre 2018 à 20:53 | lafu_ny_su_krill (#10001)

    Tsy misy na inona na inona mahamenatra intsony izao e.
    Halatea , hosoka, vodiana na olona , na divo, na diplaoma, na asa.
    Faly zant ny mpisolelaka isany.
    Tsy mbola vita ny ady.
    Résistance.now.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS