Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 26 novembre 2020
Antananarivo | 04h41
 

Santé

Pandémie

Dépistage Covid-19 : Objectif de 1 000 tests par jour

mercredi 24 juin | Fano Rasolo

Promesse tenue. Le nouveau laboratoire d’analyse médicale Malagasy ou LA2M promis par Andry Rajoelina avant la fête de l’indépendance est déjà opérationnel. Il a été inauguré officiellement hier à Androhibe. Madagascar sera ainsi capable de réaliser plus de 1 000 tests de dépistage du coronavirus par jour à partir de maintenant et raccourcir ainsi les délais de communication des résultats.

« Ce nouveau laboratoire a une capacité de diagnostic de sept cent-soixante (760) tests par jour. Avec les quatre laboratoires fonctionnels dont nous disposons, l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM), le Centre d’infectiologie Charles Mérieux (CICM) d’Ankatso, le laboratoire de l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA) d’Ampefiloha et ce nouveau laboratoire, nous pouvons effectuer plus de mille tests PCR par jour », a déclaré le président de la République hier lors de l’inauguration.

Ces dernières semaines, les trois laboratoires de biologie médicale habilités à réaliser les tests du Covid-19 (IPM, CICM et le laboratoire de l’hôpital HJRA) ont été débordés suite à la multiplication des cas contacts. Cela a engendré des retards dans la communication des résultats dans les hôpitaux et a impliqué le prolongement de l’hospitalisation de certains patients. Ce problème serait en phase d’être résolu car les résultats des tests ne dépassera plus les 72 heures, affirme Andry Rajoelina, assez confiant dans son discours.

Pour rappel, le pays a réalisé dix-neuf mille vingt-sept (19 027) tests virologiques depuis le début de l’épidémie. Comparé aux autres pays, le nombre de tests réalisés reste encore très faible par rapport au nombre de population. Avec l’arrivée de ce nouveau laboratoire, beaucoup espèrent que le pays aura enfin la capacité de tester massivement et rapidement les cas suspects du Covid-19. Mais encore faut-il que nous ayons des stocks de réactifs nécessaires pour les tests.

Un technicien auprès du ministère de la Santé publique explique que plus on teste les cas suspects, mieux on pourra gérer la propagation de la maladie.

Les personnes testés jusqu’ici sont les cas suspects qui présentent des symptômes similaires à ceux du coronavirus et ceux ayant eu des contacts directs avec les malades avérés, et les malades supposés guéris qui ont besoin de la confirmation de leur guérison à l’aide de deux tests PCR consécutifs en deux jours.

102 commentaires

Vos commentaires

  • 24 juin à 09:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    C’est bien beau de pouvoir effectuer 1000tests par jour mais c’est mieux de bien s’organiser dans les normes requis pour que les travaux ne s’empiètent pas aussi bien en amont qu’en aval.

  • 24 juin à 09:01 | Besorongola (#10635)

    Pendant que Rajoelina inaugure ce laboratoire, une incendie spectaculaire tuant 3 personnes et ravageant près de 300 maisons à assombrit la fête au 67 ha. quartier chaud de la ville basse. Mais qu’est ce qu’il a fait cet homme pour mériter tout ça ? Izay ataony rehetra maneno sahona daholo !

    • 24 juin à 09:23 | vohitsara (#8896) répond à Besorongola

      Ho avy indray eto ireo tarik’ i Kotoronono sy I Resimbavy hitsikera hoe "Raha tsy nandeha nitokana ny LA2M ny Président dia tsy may ny teny @ 67ha !" !!. Kanefa moa dia iza intsony no ho gaga amin’ izany ?

    • 24 juin à 09:47 | rayyol (#110) répond à Besorongola

      C est cela des taudis infect sa brule Il serait temps que l on pense a construire autre chose que des assemblements de bout de planche empiler les uns sur les autres ouvert a tout les désastres
      Quand on est responsable de son propre malheur on recommence éternellement
      Comme les inondations quand un lieu est impropre on change cela on appelle ameliorer
      De toute facon c est toujours l etat qui finit par payer d une facon ou d une autre
      On dit aimer vivre dans sa frange

  • 24 juin à 09:48 | rayyol (#110)

    Aucun d assez brillant pour y penser parmi ce tas d incompetent

    • 24 juin à 09:59 | Besorongola (#10635) répond à rayyol

      L’Etat est aussi responsable de la pauvreté de son peuple . Ces gens rêvent d’avoir des maisons en durs mais on ne leur donne pas les moyens.

    • 24 juin à 12:00 | rayyol (#110) répond à rayyol

      C est a ce moment que l état doit s investir Ils parlent de construire des logements décents et au normes Voici l occasion

    • 24 juin à 12:06 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Il y a des façons de faire c est la responsabilité de la ville du gouvernement pas a nous Sa n existe pas a Tana un comite d urbaniste des plans des regles Toute ville qui se respecte en a il serait peut etr temps de commencer

    • 24 juin à 12:09 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Je l ai dit et le repete avant de construire des villes entretenons celles qui existe déjà Sinon le tout est voue a l echec

  • 24 juin à 10:27 | betoko (#413)

    Besiringola
    Et le projet d’une nouvelle ville Tanamasoandro dont les opposants n’en veulent pas et ont tout fait pour saboter le projet , et la construction des 38 immeubles à 4 étages à Ivato qui seront terminés dans un an , et la réhabilitation des 4 mis à La Reunion kely ?
    Selon des indiscretions le projet de Tanamasoandro tient roujours et l’ETA est en train de chercher un autre endroit comme à Arivonimamo ou à Ambatolampy , le problème c’est que c’est trop loin de Tana
    Tous les maires successifs de Tana n’ont jamais pensé à la sur population de cette ville et ce n’est qu’ avec l’IEM que tout le monde a pris conscience que le problème de logements à Tana est très grave

    • 24 juin à 10:52 | Besorongola (#10635) répond à betoko

      C’est bien beau tout ça mais la question c’est que quel sort réservera t elle encore dame nature à Rajoelina. Quel mal il a fait pour mériter tout ça ? Masina tokoa ve ny tanindrazana ?

    • 24 juin à 11:53 | lanja (#4980) répond à betoko

      Botoko,

      <<<Et le projet d’une nouvelle ville Tanamasoandro dont les opposants n’en veulent pas....<<<

      Ambohitrimanjaka n’appartient pas aux Opposants.
      Et , ce ne sont même pas les pauvres paysans propriétaires le problème,
      La logistique pour remblayer 1000 ha de terrain, le coût pour les fondations pour ce genre de terrain, il faut plusieurs mois d’explication pour que DJ organics et partisans arrivent finalement à comprendre ! ny tsy ampy solaitra, tsy omena tsiny tompoko

    • 24 juin à 12:01 | ASSISE (#10453) répond à betoko

      ===Tous les maires successifs de Tana n’ont jamais pensé à la sur population de cette ville et ce n’est qu’ avec l’IEM que tout le monde a pris conscience que le problème de logements à Tana est très grave===

      Boribory, boraingina sa taingina izany hevitrao izany.

      Ny olana trano dia eran’ny tànàna. Matoa misy ny fitangoronana amin’ny renivohitra na tànàn-dehibe dia tsy misy hitangoronana any an-kafa no dikany. Sady tsy mandry fahalemana. Enga anie ireo be galona notolorana fahefana feno teo ireo hahita vahaolana haingana.

      IEM, mbola mijanona ho SURPRISE io hatreto : traikefa, vola, cerveau, . . ., sns toa tsy mbola misy vonona.

      Araka ilay resaka izay hoe : raha ireo (mpamatsy vola mahazatra) foana no andrasana hamatsy vola ny fampandrosoana antsika, na afaka 30, 40, 60 taona aza dia tsy ho tafa isika.

      Anefa toa mbola ireo mpamatsy vola ireo ihany no fanantenana, andrasana, androany sy rahampitso. Iza no mahita afaka 60 taona ?

      Koa satria tsy ratsy ny manantena "espoir des imbéciles", ekena ny fampanantenana. Fa ny mandainga no tsy mety.

    • 24 juin à 13:19 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Vous remplissez à merveille, chaque jour que Dieu fait , votre rôle de brosse à reluire sur ce Forum . Soit vous êtes aveugle , soit vous êtes complice , mais sûrement les deux à la fois , car les cris de détresse de la population ne cessent de s’amplifier . Même , les victimes du covid 19 de la région Atsinanana se plaignent de maltraitance à leurs égards ,en étant parqués avec les nouveaux cas de maladie , car ils n’ont pas encore le résultat de leur test viral ,l’inauguration du LAM2 ,laboratoire d’analyse médicale, vient à point nommé . En effet, il permettrait d’avoir une meilleure visibilité , tant au niveau du nombre , qu’au niveau du délai de la détection de la Pandémie . La découverte de trois cas Mauriciens , infectés à leur arrivée dans leur Pays d’origine , remet en cause la fiabilité de nos institutions médicales ,mais cela ne doit pas être dévoilé ,sous peine de sanction pénale ... En attendant , les revendications de la population pour subvenir à ses besoins vitaux ,continuent d’augmenter . Le tsunami que l’on appréhende depuis un certain temps sera incontournable ,et il n’y aura qu’une étincelle pour allumer la mèche . Le ras le bol des fameux 6% sera alors contagieux ,et vous ne pourrez pas le contenir . Certains caciques du régime diront :"on nous aurait menti ?". Que nenni , chers Messieurs ,Dames , il faut maintenant passer par la case "addition ou la quinta " . Car ,ventre affamé n’a pas d’oreilles .

    • 24 juin à 13:49 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Lé kopé,

      Certes la vie à Madagascar n’est pas aisée, cependant, vous êtes complètement en déconnexion avec la réalité, si vous pensez que cette situation est seulement depuis l’arrivée de ce régime. C’est le PIB par habitant est 447 $ avec taux d’inflation à l’ordre de 7% qui a accueilli ce régime et laissé par ce prédécesseur.

      Ce régime essai de soulager ces souffrances, en distribuant des nourritures et des aides financières, ainsi que PPN mora, sans citer toutes les mesures pour les entreprises afin qu’elles puissent se relever vite.

      La politique de développement de ce régime se base principalement sur les investissements publics lesquels participent beaucoup à la croissance économique et aux soutiens des entreprises, en particuliers le BTP, qui transféreront le dynamisme à travers de leurs besoins et leur consommations aux autres secteurs, qui verront leur bons de commandes remplis, ainsi de suite. Et enfin, toutes ces infrastructures attractives attirerons des nouveaux investisseurs qui ont dans leur critères le confort.

    • 24 juin à 16:12 | citoyendumonde (#4292) répond à betoko

      Pendant la première république, la Seimad et la CUA avaient construit des cités autour de Tana. Malheureusement après la chute de Tsiranana, très peu de logements sociaux ont été créés.
      Un certain Didier Ratsiraka avait promis en 1996 les 36000 logements mais ce n’était qu’une promesse qui ne l’engageait pas.
      Parlons-en des immeubles à Ivato : le chantier était à l’abandon (il y avait juste le terrassement) comme tant d’autres chantiers jusqu’à l’arrivée de Covid 19. Et par miracle, Madagascar a reçu les fonds pour lutter contre ce virus, on a repris les travaux de construction, mis les enceintes en tôle de couleur orange. Jusqu’à aujourd’hui l’utilisation des 500 millions de dollars qu’on a reçus n’a pas été explicitée. Le premier ministre disait hier qu’une partie de l’aide a été utilisée pour équilibrer la balance des paiements, une partie pour lutter contre le coronavirus mais sa réponse, pour moi, reste évasive. Oui la balance des paiements est déficitaire, oui on a fait 20.000 tests à 20$ /test pour le coronavirus, on a octroyé quelques ariary pour le tosika fameno, mais après. On sait que les recettes de l’Etat ont chutées de plus de la moitié pour la même période, on ne devrait pas disposer de moyens pour investir dans les infrastructures étant donné le peu de budget dont on dispose.
      On avait raconté aux électeurs pendant la campagne électorale que le financement, les experts sont prêts pour réaliser l’IEM. Et quand on posait la question au candidat comment il comptait financer ses projets:réponse tsiambaratelo izany.
      En réalité ce projet IEM est une grande fumisterie puisqu’il n’y a pas de financement prévu. A partir de la page 147, on parle de la solution de l’IEM en matière de transport et les actions 266 et 267. L’auteur ne réalise pas ce qu’il écrit.
      Il y a beaucoup à dire sur notre pays. La population vit dans une misère profonde mais arrêtons de la considérer comme des ignares et soyons honnêtes.

  • 24 juin à 10:37 | nez_gros (#10715)

    Gros, L’ Afrique doit s’imposer avec l’ARTEMESIA. l’IMRA de Madagascar doit composer avec Jérôme Munyangi pour fabriquer un Médicament made Africa,
    L’Europe et L’Amérique et L’Asie nous Jalouseront . t’as capté ou pas ?

    - mais attention : Poussons l’Étude et la coopération entre africains un peu plus loin, avant d’exporter et donner le Medoc au PEUPLE

    Avec L’Artemesia et tous ses plantes médicinales, L’Afrique est le seul continent Pharmaceutique du Monde.

    2030 : L’Afrique Champion du Monde en Pharmacothérapie, c’est ecrit gros, t’as capté ou pas ?

    • 24 juin à 14:51 | Oursvagabond (#9660) répond à nez_gros

      Pour Isandra,

      Déjà bravo d’avoir adopté un Bescherelle comme livre de chevet ! A moins que vous ayez trouvé
      du personnel pour vous aider dans vos litanies habituelles envers votre mentor.

      Dire à l’intervenant Le Kopé qu’il est déconnecté de la réalité c’est quand même fort de café !
      Je crois plutôt qu’à force de vous abreuver aux promesses mirobolantes de votre mentor, c’est
      vous qui voyez un avenir trop rose pour Madagascar.

    • 24 juin à 15:55 | akam (#7944) répond à nez_gros

      - Quand t interviens tout est "gros"...est ce un complexe ?
      - T as donc des grosses narines...(punchline, tu te souviens !) mais elles montrent que tes “appareils renifleurs”sont nuls. D une allegation qui merite plutot d un tribunal international, tu ne peux ni monayer ni collaborer avec Muyangi. Le zairois n est pas dupe ! Il l a deja eu …ce n est pas un eunnuque qui va se le faire encore une deuxieme fois.
      - D ailleurs si les chiffres actuels pointent une elevation exponentielle du nombre de cas-contacts et…15 morts ( a part les decedes non comptabilises), il vaut mieux etre ailleurs que dans ce pays de babakout. Le deconfinement est maintenant leve dans l hexagone, vas voir un ORL. Un vrai et pas un charlatan.

  • 24 juin à 10:41 | Isandra (#7070)

    Comme d’hab, quoi qu’on fasse, certains ne sont jamais contents, ils trouvent toujours des choses à critiquer.
    "manalasala toa rafozan-doza : omena ny manta, tsy omby vilany, omena ny masaka, sisa tsy lany".

    Heureusement, ils ne sont pas minorité dans ce pays, même si majorité sur forum, manao adim-borintsiloza.

    • 24 juin à 11:40 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      "...Heureusement, ils ne sont pas minorité dans ce pays..."

      Efa manomboka misokatra ny masompanahin’ity olona ity manoloana ny zavamisy eto amin’ny Firenena ankehitriny, tsy azo tontofana ela ao anaty lainga marivo tototra ny marina...

      " Ny lainga toy ny vary aloha, mahatra-po fa tsy mahavita taona "

      " Ny lainga mora atentina fa sarotra ialana"

      " Raofina ihany toy ny lainga, fa raha feno, raraka..."

    • 24 juin à 12:43 | Behantra (#9165) répond à Isandra

      Chiche !!

      Demandez à un organisme , compétent en la matière , de faire un sondage quant à la question de savoir si ceux qui ne sont jamais content sont majoritaires ou non !!!

    • 24 juin à 13:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Behantra,

      Ce pays est différent des autres qui fausse toutes les statistiques et les sondages.

      Néanmoins, il suffit regarder les engouements quand le Président se déplace et les intérêts à chaque son apparition à la télé pour estimer sa popularité.

      En général, les gens lambadas ne calculent pas quels grands projets sont réalisés, ils constatent ce qui se passe dans leur quartier et autour d’eux, la coupure d’eau, ni délestage, les faits divers ne sont plus inondés des attaques de bandits(il y a encore, mais rare si on compare à l’époque de Rajao et là encore la réaction de la police est prompte) et kidnapping, et les zones rouges(hors la loi) quasiment n’existent plus, les prix du riz bien maîtrisés, etc.

      En plus de tout ça, ils voient des travaux partout, grâce à la continuité de l’Etat ou pas,...

      Malgré certains secteurs infectés en plein fouet par cette crise, en général, l’environnement ici est encore vivable,...

    • 24 juin à 13:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      il n’y a plus coupure d’eau, ni délestage,....

    • 24 juin à 15:16 | elena (#3066) répond à Isandra

      Tiens, vous ressortez votre citoyen lambada. Ils ne pensent qu’à danser chez les oranges !
      Pas de coupure d’eau ? Vous êtes déconnecté de la réalité, c’est pas parce que ce n’est pas écrit dans les journaux que ça n’existe pas. Je viens de dépanner une amie qui habite du côté d’Ankatso, ils n’ont plus d’eau depuis 10 jours. J’ai pu la dépanner de 2 bidons jaunes.

    • 24 juin à 15:58 | akam (#7944) répond à Isandra

      @ elena
      - c est une andafy...une vraie qui se la joue "gasy indigene"

    • 24 juin à 16:15 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      Bah oui, les gens dansent la lambada et les secteurs sont infectés. Elle ne croit pas si bien dire...

      Mais j’encourage quand-même l’effort concernant la langue, que ce soit française ou malagasy. Mais le plus important c’est l’application d’un vrai effort sur la survie du peuple malagasy n’est-ce pas ?

  • 24 juin à 10:48 | Besorongola (#10635)

    Heureusement, ils ne sont pas minorité dans ce pays, même si majorité sur forum, manao adim-borintsiloza
    Oui vous avez raison.

    • 24 juin à 11:01 | betoko (#413) répond à Besorongola

      Isandra voulait dire "Heureusement qu’ils ne sont qu’une minorité
      Je trouve que l’ouverture de ce nouveaux laboratoire d’analyse médicale s’est concrétisé dans un temps record et pourtant il n ’est pas inscrit dans le programme de l’IEM

    • 24 juin à 11:04 | mamabe (#873) répond à Besorongola

      Ne tirez pas sur l’ambulance ! C’est un lapus révélateur.

    • 24 juin à 11:07 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Oui Betoko. Il y a trop d’imprévus négatifs dans ce quinquennat ! Mais pourquoi ?

    • 24 juin à 16:17 | Behantra (#9165) répond à Besorongola

      Isandra

      Un sondage est un sondage

      Lorsque vous êtes incapable d’en produire , n’accusez pas les ’autres’ de menteurs

      Au moins avec un sondage , on évite de parler dans le vide , comme vous le faites , avec des il suffit , il n’y a qu’a

      Car , ici , il s’agit de savoir quelles sont les opinions qui prédominent suite à des , plans , actions
      interventions .. des décideurs , et comme à Madagasikara il n’y a qu’un SEUL décideur

  • 24 juin à 11:25 | Vohitra (#7654)

    Au moins, la continuité de l’Etat aurait dû être mis en exergue malgré les divergences d’opinion par rapport à la situation du moment dans le pays…effectivement, c’était le précédent quinquennat qui avait mis en place et avait eu l’idée de construire cette infrastructure médicale en juin 2018…

    http://www.midi-madagasikara.mg/societe/2018/09/13/maladies-transmissibles-et-infectieuses-le-laboratoire-du-centre-de-surveillance-operationnel-avant-la-fin-de-lannee/

    https://www.newsmada.com/2018/09/13/androhibe-le-laboratoire-national-de-reference-bientot-fonctionnel/

    • 24 juin à 11:48 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Et alors, la bonne gestion de la continuité est une marque de la compétence.

      Vous arrivez à remplacer le conducteur précédent sans que les voyageurs ne sentent pas le brusque changement, comme si rien n’était, tout en mettant en place doucement et surement votre style de conduite,...accélérant un peu la cadence.

    • 24 juin à 12:01 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      ...avec un conducteur qui accélère sans prendre la peine de réfléchir tout en gardant les yeux rivés sur le rétroviseur...

      Mais, on est où là ? mais où se trouve l’itinéraire prévu ?

    • 24 juin à 13:22 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Ce que ceux qui choisissent volontairement de prendre la place des spectateurs(mpitazana) la voient loin, en revanche, les gens à l’intérieur la voient autrement, ils sont plus ou moins satisfaits de sa conduite.

    • 24 juin à 13:31 | akam (#7944) répond à Vohitra

      - Acquerir ou creer une telle structure ne donne aucune garantie comme quoi tu maitrises toutes les infections ravgeuses des tropiques. ce n est qu un labo de depistage ou le cher professeur Turping et l intello Rakoto de Montpellie auront un avenir assure !
      - Dans les mascareignes Maurice a son Biosante Medical lab qui est credite du label iso15189 cad habilite a effectuer des essais de depistage comme en Europe depuis 2014…Essais qui garantissent l acces aux donnees en temps reel via le net.
      - Pays de mensonges et de l opacite : quand tu gagneras ce statut ? Les frenchies qui rentrent ne font pas de mauvais choix quand ils voient la tournure des choses, c est une crise. A l exemple de la bacterie Yersinia pestis (responsible de la peste) qui est stockee dans les puces des rongeurs, le covid-19 est en train de faire son refuge ici, le Kope, tu vas pouvoir valider bientot “l endemisme gasy” !

    • 24 juin à 14:19 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Isandra,

      Il n y a plus a l interieur que le conducteur en etat d ebriete avance et ses compagnies dans la debauche...ressemblant a y voir de pres avec la fin du 3eme Reich, Goebbels et sa famille, les serviteurs, ainsi que le fuhrer...

    • 24 juin à 14:40 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Vous venez de confirmer votre cécité à cause de votre haine, vous voyez tout flou.

    • 24 juin à 14:40 | Besorongola (#10635) répond à Vohitra

      Vohitra .
      Merci d’avoir souligné cette réalité !
      Et pour montrer que c’était lui à l’origine de ce Labo ,il l’a peint avec son drapeau IEM . Dès qu’il l’a annoncé que ce labo sera opérationnel en quelques semaines ( ce qui est impossible) , personne n’est dupe , c’est encore une réalisation d’un des projets de Rajao .

    • 24 juin à 16:25 | Behantra (#9165) répond à Vohitra

      Re

      Et j’ajouterai : lorsqu’on s’obstine à piétiner , et le mot est très faible , jusqu’à étouffer les réactions
      ’populaires’ , alors il faut s’attendre à des réponses sociales

  • 24 juin à 12:19 | rayyol (#110)

    Tout le monde est tres volubile a parler de chose pour laquelle le commun des mortels n a que faire et auquel ils ne comprennent rien
    Il faut mettre l accent sur ce qui compte vraiment et est le plus pressant des solutions car il y en a pour le plus urgent un problème après l autre
    Mais il faut les régler avec des solutions définitives pour ne pas avoir a revenir sans cesse et sans cesse ce qui appauvrit de plus en plus Mieux vaut en faire peu mais le faire définitivement

    • 24 juin à 19:49 | vatomena (#8391) répond à rayyol

      ""quand les poules auront des dents ’’ Madagascar ressemblera à un pays normal.!! Ce foutu pays qui n’a pas su saisir la chance d’etre redevenu un pays indépendant ,souverain.

  • 24 juin à 12:27 | betoko (#413)

    11:53 | lanja (#4980) répond à betoko ^

    Botoko,

    <<<Et le projet d’une nouvelle ville Tanamasoandro dont les opposants n’en veulent pas....<<<

    Ambohitrimanjaka n’appartient pas aux Opposants.
    Et , ce ne sont même pas les pauvres paysans propriétaires le problème,
    La logistique pour remblayer 1000 ha de terrain, le coût pour les fondations pour ce genre de terrain, il faut plusieurs mois d’explication pour que DJ organics et partisans arrivent finalement à comprendre ! ny tsy ampy solaitra, tsy omena tsiny tompoko

    Mais c’est à cause des désinformations véhiculées par les opposants que le projet d’Ambohitrimanjaka a été ambadonné , La logistique pour remblayer 1000 ha de terrain était déjà étudié ainsi que le coût pour les fondations . Dans ce projet on regarde l’intérêt général mais pas l’intérêt de quelques centaines d’exploiteurs de briques , qui ne voient que leurs intérêts , et d’ici quelques années , ils vont se dire , "Nous aurions dû accepter la proposition d’Andry Rajoelina quand dans un autre endroit le projet verra la jour "
    Quoi qu’on dise avec le plan Marshall, dans toutes les provinces des logements sociaux verront le jour , et est ce que les opposants vont y mettre des bâtons dans les roues , juste pour s’opposer aux projets d’Andry Rajoelina . Je me souviens ce que disait une avocate député de TIM , elle disait en substance avant de l’élection présidentielle , qu’elle fera tout pour qu’Andry Rajoelina ne sera pas élu car il risque de devenir président de la république pendant 10 ans , sous entendu , elle le voit déjà qu’il sera réélu en 2024

    • 24 juin à 15:27 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Encore une ineptie de plus de votre part, Mr le Haut parleur : "c’est à cause des désinformations véhiculées par les opposants que le projet d’Ambohitrimanjaka a été a(m)bandonné ".D’un coup ,vous vilipendez cette opposition jalouse et frustrée d’avoir perdu les élections ...truquées , de l’autre , vous leur donnez le privilège ,et le pouvoir d’annihiler un projet Présidentiel ,bien ficelé et escorté par des bidasses en folie ? il est où l’assurance et l’arrogance affichées par votre Calife , en disant que cet objectif sera mené à terme coûte que coûte . Vous avez osé affirmé que c’est grâce au lobbying du laitier , que le Pays n’a pu bénéficier des aides internationales . Vous concédez donc que la force de frappe de Ra 8 est encore intacte ?De toute façon , sans vos doublons , reconnus publiquement par un membre de la CENI ,et qui lui a valu sa démission , vous ne serez pas en train de piller l’Etat . En attendant , le peuple n’ a plus de quoi se nourrir et l’insécurité est notre lot quotidien . Ventre affamé n’a pas d’oreilles . Ny kibo tsy mba lamosina ...

    • 24 juin à 15:29 | Besorongola (#10635) répond à betoko

      Betoko,
      Tout ce qui arrive au pouvoir inspire toujours à briguer un deuxième mandat , mais ces sont les urnes qui auront le dernier mot . Rajao en sait des choses avec ses 8 % .Si la situation actuelle continue , Rajoelina ne vivra même pas le mi mandat . Des hauts responsables de l’épidémiologie européens prévoient que ce coronavirus pourrait sévir pendant au moins 2 ans . Cette situation n’arrange pas tous les gouvernements du monde entier et beaucoup de présidents vont en pâtir , à commencer par Trump.
      Les petites gens ont raison de rejeter le projet Tanamasoandro car ils savent que ce projet n’est pas destiné aux pauvres . Là où ils sont en ce moment ils sont réellement "chez eux" alors que si Tanamasoandro verrait jour ces pauvres gens paieront des loyers sans compter les charges afférents au logement qui ne seront pas donnés . Rien n’est gratuit et même les HLM en France ne sont pas toujours à la portée de tous .
      Les petites gens n’aspirent pas le luxe mais juste une petite piaule en dur . A l’époque de Tsiranana, le système des "cités" n’étaient pas kon mais seulement réservées aux fonctionnaires.
      Je donne un exemple d’actualité : sur le terrain où a eu lieu le spectaculaire incendie d’hier au 67 ha . Est-ce que le gouvernement pourrait envisager d’y construire 300 petites maisons ( bungalow) identiques pour reloger ces sinistrés . Avec 100 euros /maison le tour sera joué mais, Rajoelina préfère dépenser 500 000 euros pour son colisée que de réaliser ce genre de
      construction .

    • 24 juin à 15:45 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Des faits de doublons et de liste truquee...

      La population de la Commune d Ambavahaditokana avait manifeste hier leur mecontentement car dans la liste des beneficiaires du " Tosika fameno ", il y avait eu de beaucoup de doublons et d habitants fantomes qui n existent parmi les vivants...

      Et le Maire avait affirme que cette liste emanait des agents du FID, er ces derniers avaient refuse de parler de la situation...

    • 24 juin à 17:45 | ASSISE (#10453) répond à betoko

      Aie aie aie !

      Koa tsy loza raha marina izany hoe nosakanan’ny mpanohitra dia tsy nahetsika intsony ?

      Tadiavo ny marina momba an’Ambohitrimanjaka dia ho fantatrao ny tantara.

      Ny resaka taingina no tena nampikatso an’io vinan’asa io, satria tsy mitombina mihintsy ilay vina.

      Na ireo naminavina an’io aza, ankehitriny efa manaiky fa mbola tantara lavabe raha tena raikitra teo Ambohitrimanjaka io vina io.

      Aza disoina koa ny resaka fa na nahavita trano 1.000.000 teo aza ny fanjakana, vahoaka iza no heverinao hahavidy na hanofa trano amin’ireny ?

      Manonofy ve ra-Malagasy e ?

    • 24 juin à 19:03 | lanja (#4980) répond à betoko

      Betoko,
      remblayer 1000 ha sur ce site, ne serai ce que 3 m de hauteur , il vous faut 10 ans Betoko, Savez vous au moins le mandat d’un prezda chez nous, ?

  • 24 juin à 12:46 | rayyol (#110)

    Comment on contribue a appauvrir une population personne n en prend conscience et ne veut voir le problème La qualite de tout ce qui se vend a Magagascar est de qualité mediocre tout du chinois de tres pauvre qualitee Ailleurs dans le monde vous achetez un outils un article ceci vous dure des annees Ici si vous arrivez a la maison avec vous etes chanceux s il fonctionne si oui apres une semaine c est un miracle Comment voulez vous accumuler de la richesse si vous etes toujours au point zero L excuse c est trop cher si vous devez acheter le meme item plusieurs fois et que sa ne marche toujours pas on dit quoi

    • 24 juin à 13:28 | betoko (#413) répond à rayyol

      C’est une des raisons pourquoi je n’achète jamais made in China surtout les articles pour l’électricité C’est une des raisons des incendies à Tana .
      Acheter une prise multiole made in China vendue sur les trottoirs de Tana et une autre chez Sam ko Wa par exemple. Faites une expérience avec votre fer à repasser envous servant des deux prises multiples et placez vous devant votre votre disjoncteur car votre maison resque de cramer

    • 24 juin à 15:25 | FINENGO (#7901) répond à rayyol

      @ betoko (#413)

      24 juin à 13:28 | betoko (#413) répond à rayyol ^
      C’est une des raisons pourquoi je n’achète jamais made in China surtout les articles pour l’électricité C’est une des raisons des incendies à Tana .
      Acheter une prise multiole made in China vendue sur les trottoirs de Tana et une autre chez Sam ko Wa par exemple. Faites une expérience avec votre fer à repasser envous servant des deux prises multiples et placez vous devant votre votre disjoncteur car votre maison resque de cramer.
      ********************************************************************

      Betoko (#413) Le Vazaha Taratasy et Français de seconde Zone, quand on ne connait rien en électricité, il est bien préférable que l’on ferme sa Gu.eule, que de faire le connaisseur.

      Quand un Tableau électrique d’une habitation est bien équipé par du bons Matériels, le risque d’incendie est de Zéro.
      Ce Matériel de Protection s’appelle Disjoncteur Différentiel, qui a une fonction totalement différente du Disjoncteur Général.

      Pourras-tu me dire combien de constructions en particulier chez des Privés en sont équipés à Babakotoland le Vazaha Taratasy.
      Les Normes et ceci dans beaucoup de domaines sont inexistantes par le non respect à Babakotoland.

    • 24 juin à 15:47 | Besorongola (#10635) répond à rayyol

      Betoko et Rayyol
      Arrêtez de divaguer , la majorité des malgaches n’ont pas vos moyens (au moins que vous mentiez). Contrairement aux produits chinois,les matériels de marque européens ne sont pas à la portée de tous les malgaches . Exemple, une prise de courant avec terre Céliane Surface avec plaque étanche - Blanc
      Céliane de marque Legrand ( le top des top en matériels électriques en France)
      Avec son design à fleur de mur, la prise Surface s’intègre toujours dans le décor
      .
      31,00€ soit 134 416.00 Ariary .
      Prix conseillé TTC en France .
      éco-contribution inclus
      Même vous 2 vous hésiterez avant de débourser çà pour une prise .

  • 24 juin à 12:53 | rayyol (#110)

    Vous savez de la richesse sa s accumule du materiel normalement sa s entretient Que le gouvernement commence seulement avec cela et cela va être un enorme plus pour Madagascar Rendre les compagnies responsables et cela seule une loi peut faire la difference Et rendre les marchands responsable de la qualite de ce qu ils vendent .Tout les autres bla bla ne servent a rien des faits il faut des faits

    • 24 juin à 14:59 | Oursvagabond (#9660) répond à rayyol

      Monsieur Betoko,

      Mais pourquoi celui ou ceux qui ont validé la conformité de ces prises ne sont pas en prison ?
      Quand un produit est importé on s’assure de la conformité et on le rejette s’il est défaillant,
      interdit de commercialisation. Combien d’incendies et de victimes à cause de ces négligences
      ou plutôt de cas de corruption.

      J’en ai personnellement fait les frais, même pas un fer à repasser, juste une télé et un ventilo.
      Je n’aurais pas été sur place le quartier brulais.

    • 24 juin à 20:00 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Besorongola vous aimez avoir raison meme si sa defie tout bon sens alors ayez raison on apprend a ne pas discuter avec quelqu un de mauvaise foi et qui veut avoir raison a tout prix car en manque de vous savez quoi nous on s interroge Bye Bye

    • 24 juin à 20:01 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Besorongola vous aimez avoir raison meme si sa defie tout bon sens alors ayez raison on apprend a ne pas discuter avec quelqu un de mauvaise foi et qui veut avoir raison a tout prix car en manque de vous savez quoi nous on s interroge Bye Bye

    • 24 juin à 20:05 | rayyol (#110) répond à rayyol

      | Oursvagabond La meme chose m est arriver plusieurs fois car j en ai beaucoup a ma villa et failli m électrocuter aussi meme mes employés chanceux malgre tout mais sa ne prend qu une seule fois Et a Madagascar il y en a qui ont le moyen de payer comme en Europe ou Amerique mais non disponible

  • 24 juin à 13:34 | akam (#7944)

    - Un test PCR basique coute entre 10 et 50 euros. Tt depend du fournisseur choisi. A l image des voitures 4x4 karenjy et Toyota, t as un gouffre entre les 2 s il s agit de rejoindre un lieu en 2 heures.
    - Car “TIme is money” : Si IPM exige 133000ariary pour un test PCR. Fais le calcul. Pourquoi on detourne l accroissement des esais de depistage en un benefice. Augmenter le nombre de depistage ne signifie pas seulement faire du chiffre en matiere de diagnostic mais surtout faire du fric sur le dos du people. Le conhil se vante de progres technologique a travers cette acquisition mais qui ignore sa demarche de diviser, de stratifier le peuple gasy. Avoir bati ce labo ‘sustainable’ a Tana ne signifie-t-il pas la (et non pas une) preference ethnique alors que les malades a Tamatave sont tasses, empiles comme des sous-hommes ?

    • 24 juin à 15:35 | Vohitra (#7654) répond à akam

      @ Akam et @ Mamabe,

      Dans le contexte actuel, peut-on assimiler a une tentative d immunisation collective le comportement des decideurs face a l explosion des cas de contamination a Antananarivo et Toamasina actuellement ?

    • 24 juin à 16:26 | akam (#7944) répond à akam

      @ vohitre
      - Parler d immunisation collective, c est un gros mot...va voir Urfer, ton cure, et confesse car t as peche !
      - A Mada, c est un bordel organise. c est un oxymore qui definit clairement que le responsable covid est le PRM. Tu ne vois ca dans aucun pays au monde. La Prof de medecine, a qui on a donnee le titre de chef covid, est "semble-t-il" une prof de medecine. comment se fait-il qu elle soit manipulee en transgressant le serment d Hippocrate. Elle n est pas du tout independante. le blabla qu elle donne est chaperonne par le PRM. 
      - l IMRA sense defendre l institution est amene a cracher des khonneries/khonneries.
      - Science, medecine...n apportent rien,. C est le bordel.
      - il n y a aucun espoir d immunisation de la population actuellement, il y a 25 millions...la distanciacion sociale comme on voit en Afrique du Sud ou les noirs vivent dans les townships (comme Soweto, a Johannesbourg, par exemple) et le riches a Sandton se dessine de jour en jour. La population qui n a jamais pris l avion est plus contaminee que celle (enfin 22 passagers) qui a introduit le covid. cela traduit noir/blanc l echec du confinement/deconfinement pratique a Mada.
      - La realite montre que le virus etait bien present et la maladie activee bien avant le 20 mars. tu n as pas su car il n y pas eu de depistage. Ce mensonge ne peut etre camoufle. on essaie de faire ici ce qui a ete pratique en Chine des le debut de la pandemie. La science est universelle.
      - Les ONG ici ne foutent rien. Eux ramassent des sous a la pelle. Car c est leurs devoirs d informer la population. Contrairement a son role de proteger et soigner le peuple, l etat achete le silence des pobres avec des sacs de riz invendus et de l huile proche de la peremption.
      - Un malade qui guerit, meme spontanemment, est immunise. Ici c est du darwinisme ’la selection naturelle", seuls les survivants comme on voit dans les sciences fictions continueront de vivre. On parlera d immunisation plus tard, car actuellement elle est personnelle (ou peut etre familiale).

    • 24 juin à 16:42 | Vohitra (#7654) répond à akam

      Hier, un avion du Royal Air Maroc est venu apporter au gouvernement Malagasy de l’aide médicale constituée entre autre de hydroxychloroquine et d’azythromycine…dans le pays qui se targue d’avoir trouvé la potion magique à effet curatif et préventif, un pays qui avait clamé urbi et orbi qu’il avait les moyens de sauver le monde…

      C’est une honte pour calife et ses prétendues découvertes issues de la prédiction d’une prophétesse brésilienne...

      C’est le MAE et le Ministre de la Santé qui étaient venus hier réceptionner les lots d’aides reçues…

    • 24 juin à 18:39 | mamabe (#873) répond à akam

      @Vohitra,
      Isandra a sorti à demi-mot l’immunité collective sous couvert de CVO la semaine dernière. Est-ce que les autorités misent sur cette stratégie ?
      La stratégie de l’immunité collective consiste à laisser une large partie de la population d’être infecté par le virus, pour ensuite développer des anticorps qui va protéger l’autre partie qui n’était pas encore en contact. C’est le même principe que la vaccination. Selon les épidémiologistes, il faudra plus de 60% (voire 75% pour le Covid 19)de la population infectée pour atteindre cette immunité collective.
      On ne sait pas si un malade contaminé par le Covid 19 développe des anticorps contre la maladie de façon durable.
      Pour adopter cette stratégie, il faudra pouvoir protéger les personnes fragiles, depister massivement, et avoir des moyens hospitaliers conséquents.
      Certains pays ont vite abandonné cette stratégie, car trop dangereuse.

    • 24 juin à 19:28 | Isandra (#7070) répond à akam

      Vohitra,

      "Hier, un avion du Royal Air Maroc est venu apporter au gouvernement Malagasy de l’aide médicale constituée entre autre de hydroxychloroquine et d’azythromycine…dans le pays qui se targue d’avoir trouvé la potion magique à effet curatif et préventif, un pays qui avait clamé urbi et orbi qu’il avait les moyens de sauver le monde…"

      C’est très difficile de comprendre quand on est aveuglé par la haine et habitué de l’imagination, que pour respecter la liberté de choix et accès de soins, il est nécessaire de mettre à disposition des patients, plusieurs médicaments possibles.

      Après à eux de choisir, s’ils veulent prendre l’un ou l’autre, qui est mieux que l’un ou rien.

    • 24 juin à 22:24 | akam (#7944) répond à akam

      @ vohitre
      - Desole du delai pris pour cause de Visioconf...qui m a occupee plus de 3 heures.
      - primo a la khone qui considere qu on intervient ici car on est haineux...he ben c est pas du tout pour toi qu on passe du temps ici. Et on est loin d etre ’fourre-tout’ comme toi. tu ne domines rien alors que tu reagis a tort et a travers. Sais-tu ce que c est un immunologue ? y -a-t-il un gasy immunologue qui a reagi ici et tenu d expliquer aux beotiens ce que c est ?
      - secundo, a Mamabe, l immunisation collective est une approche difficile dans un pays de 25 millions d habitants qui sont disperses sur un territoire aussi grand que la France, sinon meme plus si je m abuse pas ! et donc laisser diffuser librement le virus est un assasinat du peuple. rappelez-vous dun post de samedi dernier de Beson...qui a traite certainement le cas d une famille de classe moyenne (classement relatif et infonde car j imagine quand meme c est une famille qui ne vit pas que d activites informelles car le pere de famille a un savoir faire. en bref, le virus a circule dans cette famille qui a ete, in fine 95%, contaminee mais donc guerrie. ca veut dire, Chere madame, que tous les membres sont immunises. ils ne seonr plus malades pour au moins cette annee. le lendemain nous le dira si l immunite acquise fera appel a la memoire lors d un nouneau contact avec ce virus. ces personnes n auront plus rien a se reprocher sauf le pere qui se debat encore. comme j ai dit lors de mes premiers posts, c est un combat individuel.
      - Des 500 millions de dollars donnes par la CI, les gasy n ont donc pas de quoi se payerde l hydroxychloroquine+azithromycine ? Ce sont les produits bas de gamme que les multinationales pharmaceutiques ont vite abandonnes car d un, ils ne font pas des profits et de l autre, les molecules ne sont plus protégées par un brevet..
      - Est ce que la Chine, qui veut seduirel les pays africains, se refuse des caprices de leurs “belles conquetes africaines” ? Normal car la Chine, en se relevant de son groggy du au covid-19, n a plus suffisamment de sous. Donc, pas de sous… pas de produits…
      - Pour rappel, la France a connu cela avec les masques ou les bandits americains sont alles meme sur le tarmac pour detourner leurs commandes, situation ubuesque que les reponsables etatiques francais confirment actuellement aupres de leur commission d enquete. Oui bonhomme, ce sont les combinaisons les moins chers. Et peremption oblige les marocains bradent leurs produits aux gasy. C est la procedure approuvee par l OMS qui est utilisee en Afrique.
      - Pas de produits antiviraux de Gilead …ni d autres car ca coute. Je doute qu aux patients gravement atteints ici, on utilise du curare pour endormir, des respirateurs pour concourrir a la ventilation, des moniteurs pour suivre la kaliotherapie (dosage du potassium) et l electrocardiogramee…Mada est un pays a faible revenu et donc “des sous-hommes” qui ne meritent pas d etre traites avec des produits necessitant des licences tels que Remdesivir (USA) ou autres retroviraux !
      - Le CVO ? les frenchies ne sont pas fous…il savent ce que c est. Vaut mieux rentrer a longues enjambees que trainasser ici ! D ailleurs, les Evasans abonderont lorsque certains oseront mouiller leur tunique orange aupres du peuple endeuille.

  • 24 juin à 13:34 | Rakoto (#10929)

    Déjà en lisant le titre de l’article, c’est encourageant.
    Espérons que les dirigeants vont faire encore plus pour protéger et soigner les Malagasy.
    En conclusion, c’est un devoir normal de l’état d’aider les peuples. Rien d’anormal.
    .
    Bonne santé à tous
    Rakoto de Montpellier

  • 24 juin à 14:08 | Shalom (#2831)

    Efa ho iray volana mahery aho no nanoratra teto hoe : indreo i DJ sy ny faingan-tànana fa mandoko ilay infrastructure eny Androhibe ataony lokom-boasary.
    Dia nampiako hoe : iza no sahy hifanamby amiko fa io no hotokanany alohan’ny 26 jona dia lazainy fa izy no nanao azy !
    O ! Ry Matoriandroa a !
    Tampina ny domy, dobla enina no napetrako, io izy io hitam-poko hitam-pirenena fa fanodikodinana no betsaka dia izy no milaza azy ho tompony.

    Ho tohizantsika ny fahitana ny fandehan’ny baolina.
    Hamoaka filazana goavana momba ny fitondran’i DJ ny fikambanan’ny mpitondra Katolika eto Madagasikara tsy ho ela satria mijaly ny vahoaka.
    Ho an’ireo Katolika finoana, mandray ny andraikiny ny lehibenareo.

  • 24 juin à 14:45 | Lefona Again (#10319)

    @Rayyol
    " Je l ai dit et le repete avant de construire des villes entretenons celles qui existe déjà Sinon le tout est voue a l echec"

    Tena miombonkevitra à 80 % aminao aho ! Fa le 20 % kosa, ilaina koa.

    Dieny 2010 aho teto dia niteny hoe, tokony :
    - Diovina sy havaozina ny caniveaux sy ny dalles eto Antananarivo, satria efa tsentsina sy potika ! Raha vao tonga ny orana dia glou glou !
    - Taizaina ny olona mba tsy ho voretra -indray na intsony- , ary izany dia tsy midika hoe sazina fa ampirisihana sy dokafana. Ohatra : eny amin’ny tsena, tokony manao concours mensuel mikasika -fa tsy hoe MAHAKASIKA, izay tena fiteny diso - ny stand madio, vokatra madio sy vita tsara (finition - présentation) ka izay 20 madio indrindra - corporate -dia tsy mandoha hetra mandrity ny taona ary ampisehona eo amin’ny aina amanjery.
    - averina ny Zoma eo analakely nesorin’i le8 satria nanandaza eran-tany ary nahafapo ny vahoaka an’ Antana...na.na...narivo !
    - tsy mahazo mivarotra eo amin’ny trôtoara ! Sahirana ny mpandeha tongotra, ary ratsy tarehy ny toerana.
    - Asiana sanitaire izaky ny 1 km !
    - etc..sns
    Nefa transition tamin’izany, ka tena ..tsy priorité le resaka, ka izaho no lasa déphasé ! EKEKO !

    DIeny 2006 nefa dia nipongratra ny projet BIG TANA, na izay tianareo antsoina azy ! Tsy misy maharatsy izany fa tokony tsy songonina ny efa misy. Tokony diovina aloha ny Renivohitra ! MANGATAKA NY OLONA TSY HO VORETRA VE IANAO, nefa ny tontolo ihainany tsy zarizary ? "Reglena" aloha ny olana izay efa fantatra, ka raha mahavita izany dia miroso amin’ny fanamboarana sy extention avy eo. Mr le Maire Naina A. Prenez mes doléances en compte et continuez !

    Efa nidinika an’izany - hono - ny manampahaizanaka ka nifidy hoe alao mamorona vaovao toy izay manatsara ny tonta, satria lafo kokoa hono io faharoa io. Tsy reveko izany !
    fa maninona no "opozena" ireo cas ireo ? Mila fanavaozana ny tonta, marina tokoa, ary mila famitarana vaovao koa i Antananarivo ! Ekena izany !

    Diso calcul ry zareo, ho ahy, hoy aho raha mitsipika ireo zavatra roa ireo : fandiovana sy fanamboarana.! Fa na dia izany aza, dia hanoana azy ireo aho satria efa niteny hoe nandray fepetra sy handray andraikitra. Resaka relatif sy compromis mantsy no resahina fa tsy hoe mainty sy fotsy, ying sy yong, na eny na tsia. Resaka sarotra be io, fa tsy vitan’izay état d’âme haroson’ny kamosaina eto !

    Mba ho madio anie ny renivohitra sy ny faritra manontolo, ary mba ihitatra ko avy eo !
    Il est possible de faire le ménage sans faire appel au dégagisme ! MAZAVA ANGAMBA !

    • 24 juin à 15:52 | Besorongola (#10635) répond à Lefona Again

      Maniry tokoa ny handrosoan’i Madagasikara fa "ilay kely ity" toa tsy ambinina kou !

  • 24 juin à 16:17 | rayyol (#110)

    Besorongola Ce que vous ne comprenez pas c est que c est le gouvernement qui est responsable de laisser entrer ce materiel de tres basse qualitee
    Peut importe si vous etes riche ou pauvre de la m-rde demeure toujours de la m-rde Un siege de toilette que vous payez 20000Ar chez le Karane Quand vous vous assoyez dessus le lendemain et qui casse et en plus vous coince les fesses vous êtes mieux de vous en passer et de payer le double et qui durera 10 ans une dépense que vous n aurez plus a faire
    J ai vu un ouvrier Malgache acheter un foret pour un trou dans une porte metallique voyant q u il n y arrivait pas j ai regarder son foret qui etait plier comme un clou a 90degres devant son air abasourdi je n ai pu que m esclaffer Aller chez Jumbo prenez un ustensille de cuisine entre vos doigts vous pouvez le plier comme une feuille de papier disons que maintenant on peut trouver mieux mais sa l existe encore
    Jamais vous ne verrez du materiel de si basse qualitee en France ou en Amerique car la bas il existe un organisme qui s appelle la protection du consommateur et qui penalise Il y a une limite a se moquer du consommateur Ici il n y en a pas Le materiel electrique que ce soit marque Francaise ou autre est tous produit en chine et ne vaux absolument rien et est tout simplement dangereux et ne dure pas

    • 24 juin à 19:50 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Besorongola les Malgaches qui travaillent a ma villa n ont pas des problèmes de surpoids et moi non plus au contraire

    • 24 juin à 19:52 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Besorongola les Malgaches qui travaillent a ma villa n ont pas des problèmes de surpoids et moi non plus au contraire le materiel est pourri assez que je ne les remplace plus aussitôt casse

  • 24 juin à 16:18 | rayyol (#110)

    Et l on ne vous rembourse pas pas la peine d essayer

    • 24 juin à 19:02 | Besorongola (#10635) répond à rayyol

      Vous vous trompez, même en France il existe aussi des matériels bas de gamme . Tout dépend du budget de chacun. L’avantage ici c’est qu’il y a plus de choix. Si le Malgaches parviennent à fabriquer ces matériel sur place ce serait l’idéal … Regardez, il y a vingt ans quand j’étais rentré de Madagascar , j’ai acheté les marmites en alu (vita Gasy) dit d’Ambatolampy jusqu’à aujourd’hui elles fonctionnent encore à merveille et les nourritures cuites avec est d’un goût meilleur que celles cuites avec les cocotes que j’ai achetées ici en France .
      Là où vous avez raison c’est qu’ici la garantie est obligatoire et les commerçants sont obligés de remboursés si dans les 15 jours qui suivent l’achat le matériel est défectueux par défaut de fabrication.
      Pour les lunettes des toilettes que vous avez cassées en s’asseyant dessus , réduisez un peu votre consommation de riz .

  • 24 juin à 16:28 | rayyol (#110)

    Isandra tout le monde est positif mais personne ne meurt Une personne en sante n a rien a craindre pas plus maintenant qu avant aujourd hui on teste avant on ne le faisait pas vous etiez toucher mais sans consequence
    Un malade virus ou pas doit toujours prendre garde car peut importe ou il est il est a risque
    Morale la sante c est important chacun est responsable de la sienne .Alimentation Hygiene etc

  • 24 juin à 16:55 | kartell (#8302)

    Il arrive un moment où il faut se résoudre à dire la vérité, enfin celle qui ne peut plus être dissimulée mais ne nous faisons pas d’illusions hâtives, la transparence n’est pas une valeur émergente mais détergente !...
    Aujourd’hui, il s’agit de contenir cette pandémie vorace et gloutonne avec des moyens du bord qui entremêlent com, mise en scène, justificatifs approximatifs des aides OMS et personnels soignants pris dans la spirale de l’aide publique aux abois ....
    Ce qui n’empêche nullement les projets de faire l’une de la com présidentielle dans une précipitation très orchestrée qui pose questions et qui bluffe ...
    L’essentiel aujourd’hui ne devrait-il pas être celui d’éradiquer cette pandémie, d’offrir du travail et du riz plutôt que d’annoncer la construction d’une nouvelle voiture, mais à la vérité un modèle chinois relooké ou d’un bouquet satellitaire pour un public trié sur le volet d’une émergence au goutte à goutte ?...
    Bref, faire de l’événementiel au cœur de la pandémie prolonge le décalage profond entre ambitions présidentielles du toujours plus et demandes expresses d’une majorité visiblement peu écoutée !..
    La fête nationale semble un peu plombée, les projets d’hier pour marquer ce mémorable soixantième anniversaire sont revus à la baisse, l’invité d’honneur n’est plus d’actualité, les restitutions promises sont repoussées aux calanques grecques ...
    Bref, seule l’armée du maintien de l’ordre sanitaire, domaine très réservé de la présidence aura son défilé, on ne pouvait pas lui refuser cette occasion magnifique de parader et de montrer sa force face à un ennemi de l’invisible plus politique que guerrier...
    Il semblerait qu’au fur et à mesure de l’enkystement de cette pandémie, les masques tombent, que la superbe affichée hier se commute en défensive, que le pouvoir découvre enfin sa vraie nature, celle d’un pouvoir aux faiblesses révélées ....
    Soixante après, le progrès a filé à l’anglaise,God Save the Queen !..

    • 24 juin à 22:31 | akam (#7944) répond à kartell

      - Fais tes valoches car ca commence a sentir le roussi.
      - le covid est bien installe car il a atteint la classe populaire, d autant plus que l etat depense les sous autrement. Je me pose la question, encore une fois, que font ces ONG cherement soutenus ? quand livreront-ils la verite sur le devenir de ce peuple precaire qui endure ?.
      - les 25 millions d habitants sont en train de subir la selection naturelle. Seuls ceux qui survivront et donc immunises contiueront l aventure.

    • 25 juin à 08:39 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ akam

      J’apprécie à sa juste valeur ce tranchant de plume qui laisse la dentelle de Calais aux flagorneurs et autres sherpas bons marchés d’un made in China, fardé comme une vieille luciole fatiguée....
      Ah ! la classe populaire voir prolétarienne au point de n’avoir qu’une seule préoccupation, celle de survivre mais voilà qu’aujourd’hui en supplément du palu, de la peste, du manioc bouilli en guise de riz, on lui sert du covid à toutes les sauces, pour le riz, elle peut encore patienter !...
      D’un côté, une sélection naturelle, de l’autre, une sélection sélect sans que cela ne pose de cas de conscience au maître de cérémonie d’un Colisée enlisé...
      Le covid-organics a montré ses limites comme Raoult qui désormais rétropédale comme un maillot jaune dopé, version Armstrong, hier adulé par un Paul Bismuth qui » si tu reviens, j’annule tout ! »...
      Demain, on sifflera la pause, c’est le jour du défilé confiné où chacun est invité fermement à pavoiser sa fenêtre du drapeau national d’une l’unité endémique qui doit se voir comme le nez au milieu de la figure pour dénoncer les fauteurs d’émergence ...
      Soixante ans déjà et toujours le même profil de président ....

  • 24 juin à 17:15 | ANTICASTE (#10704)

    je lis sur ce forum,les maires qui ce sont succédés n’ont pas pris de bonnes décisions pour le peuple !
    Je rectifie ,aucun responsable politique ou administratif ou militaire ne fait quoique ce soit pour le peuple et dont les maires !
    L’argent de ce pays ne va que dans une catégorie de poches ,celles des riches et seulement dans celles-là !
    Dictature, les hommes politiques ne connaissent que cela ,c’est l’adn ici !

    • 24 juin à 17:23 | Vohitra (#7654) répond à ANTICASTE

      Anticaste,

      Il y a les riches mais il y aussi les crapules et les kléptocrates...et aussi les bidasses...

      Et une fois plein aux as, ils épousent 4 ou 5 femmes à la fois...et il y en a après beaucoup d’enfants de pères inconnus dans la société...mais il existe aussi des femmes crapules de la République...

  • 24 juin à 17:20 | spliff (#5871)

    Lefona,

    « ....Fa aza mamita-tena ! Raha 10 000 no mpandalo eto MT, angambany olona 30 faha-fahatsarany no miresaka eto isan’andro. Inona izay 30 mihaotran’ny 25 000 000 ?... »

    En faisant ce constat évident, vous n’en démontrez pas pour autant l’inverse (qui octroierait donc un soutien statistique à Rajoelina).
    Rappelons-nous le taux d’abstention des dernières élections qui a fait qu’en résultats nets il n’obtenait pas la faveur des 50% des inscrits sur les listes, cette proportion fatidique qui justifie « moralement » le principe démocratique.
    Ses fervents défenseurs ayant alors martelé ici même comme argument ultime un « qui s’abstient cautionne », lequel, loin du principe fondateur du jeu électoral, confine cette victoire à des « technicalities » règlementaires dont vous ne pouvez pas par défaut honnêtement espérer qu’elle satisfera cette majorité réelle qui n’a pas voté pour ANR.
    Dans une démarche partisane, on aurait pu éventuellement même dire sans nécessairement se tromper qu’il ait pu s’agir d’un rejet en bloc, par cette majorité réelle, de toute la mascarade électorale d’alors dont il était le représentant principal le plus visible à la faveur de ses moyens ostentatoires.
    Ainsi un satisfecit de votre part sur la base de votre phrase que je cite en début de post me paraît plutôt léger car au mieux fondé sur le même type de raisonnement que vous attribuez (tout en le dénonçant) à vos contradicteurs.

  • 24 juin à 17:55 | Besorongola (#10635)

    DERNIER BILAN à 16 h 34 mn le 24/06/2020 .
    Madagascar
    Confirmés : 1 787
    Morts : 16

  • 24 juin à 18:06 | ASSISE (#10453)

    ===Hier, un avion du Royal Air Maroc est venu apporter au gouvernement Malagasy de l’aide médicale constituée entre autre de hydroxychloroquine et d’azythromycine…===

    Misy Jamba manolo-tsaina ao ary misy tsy nahita io "AIDE" io, toa tsy nasiany resaka mihintsy ohatra ilay Tchad ?

    AIDE, ho anareo manana CVO, raopilanina tonga nanatitra dryxolirekineartymesiane ho anareo io.

    Misy mpanagadra eto an, tandremo sao mandainga.

  • 24 juin à 18:11 | ASSISE (#10453)

    Ny fananana réservoire 1000L anie tsy midika hoe manana vola mahavidy 1000L e !

    Misy tsy mahatakatra manko io resaka io, dia hanao oye iiiiie oye iiiiiie eo indray izy.

    Misaotra ary mankasitra ny cerveau nahita an’io vina fisandratana sy fotodrafitr’asa io kosa isika na izany aza.

  • 24 juin à 18:25 | reviv (#9830)

    inandra disait :

    " 24 juin à 10:41 | Isandra (#7070)

    Comme d’hab, quoi qu’on fasse, certains ne sont jamais contents, ils trouvent toujours des choses à critiquer.
    "manalasala toa rafozan-doza : omena ny manta, tsy omby vilany, omena ny masaka, sisa tsy lany".

    Heureusement, ils ne sont pas minorité dans ce pays, même si majorité sur forum, manao adim-borintsiloza. "

    mais isandra, vous êtes tout le temps à l’ouest,
    ne voyiez-vous pas que bcp d’intervenants ici essaient de dire que vous faites fausse route et à ce titre, ils vous éclairent pour vous mettre dans le droit chemin pour l’amour de ce pays et à ce titre vous devriez les remercier avec grande reconnaissance au lieu d’esquiver et faire le mule.

    votre assiduité sur ce site résulte d’une mission de deverser des mensonges éhontés sur vos intempestives interventions non censées,
    vous croyez toujours en campagne électorale en considérant vos compatriotes gasy comme le dindon de la farce en profitant de leur faiblesse et de la pauvreté dont ils subissent de par vos attitudes de predataires.

    et le " tambavy" ?
    quels autres mensonges allez-vous dire aux gens ? alors que le nombre de décès
    " connus ou seulement déclarés " du covid-19 ne cesse d’augmenter.
    et où est passé le paquet de dollars reçu ?

    • 24 juin à 18:39 | Isandra (#7070) répond à reviv

      Reviv,

      Ce n’est pas parce que les détracteurs de ce régime sont majorité sur ce forum, qu’ils ont forcément raison.

      Ils ont dent contre Rajoelina, du fait qu’il a réussi à vaincre leur candidats. Cela leur rend aveugle de voir ce qui se passe réellement ici.

      Par ailleurs, la plupart de ces gens sont établis à 10 KM de Madagascar, dans les pays riches, de ce fait, non seulement, ils ne connaissent pas ce pays mieux que nous qui constatons de visu les réalités, mais, aussi, ils analysent les chose avec l’oeil de l’extérieur, en se référant l’environnement où ils vivent, pourtant, il faut avoir l’oeil local pour mieux comprendre la situation.

  • 24 juin à 19:18 | Isandra (#7070)

    Madagascar est maintenant doté les deux armes plus importantes pour lutter contre ce virus, les matériels pour le tester, et le remède pour le soigner. Cependant, toutes ces armes sont inefficace, tant qu’il n’y a pas de la prise de conscience de la part de tous sans exception.

    Cette guerre n’est pas celle de ce régime, tout seul, mais, à nous tous.

    Un sage m’a dit ceci, si par malheur cette maladie faisait de ravage, le jugement serait pour Rajoelina et son équipe, en revanche, le remord hanterais à vie ces gens à cou raid.

    Donc, il reste le fléchissement de ces gens à cou raid, pour que ces armes soient plus efficace.

    Ce qui est rassurant, même si le nombre de contaminés est recrudescence, mais, le nombre de cas grave est en baisse 08, contre 11 hier, dont 2 état amélioré et un décès. Selon un spécialiste, le taux de cas grave est faible grâce à l’utilisation de la CVO.

    • 24 juin à 19:45 | ragola (#10806) répond à Isandra

      Isandra,

      Je ne comprends toujours pas ce que veut dire "COU RAID" .

    • 24 juin à 20:30 | kartell (#8302) répond à Isandra

      @ ragola

      « Cou raid « dans le sens intolérant, inflexible voir opposé à tout changement, ceux vantés par Isandra .....

  • 24 juin à 19:36 | reviv (#9830)

    vous dites " ...l’oeil local pour comprendre .."
    merci pour votre réponse.

    mais, ne confirme t’il pas ce dont j’ai fait allusion ci-dessus comme quoi vous les regardez de haut sans trop de considération car ils sont désarmés.

    question si vous le permettez,
    lorsque vous distribuez un petit paquet contenant 2kg de riz, un morceau de savon et 500 g de sucre chez une famille de 4 à 5 personnes par foyer et bien sûr, sur un échantillon choisi.

    à quelle fréquence pratiquez vous la distribution de denrée ?
    1 fois/j ? 1fois tous les deux jours ?
    1 fois/ semaine ?

    et pourquoi sont-ils obligés de se courber mille fois pour remercier prezida et seulement prezida même si je peux comprendre l’esprit de reconnaissance locale un peu synonyme de savoir-être lorsqu’il est fait à bon escient.

  • 24 juin à 19:46 | Rakoto (#10929)

    Je vis très loin de mon pays, mais je suis l’actualité de Madagascar par la télé dont les journaux sont publiés sur Youtube tout le jour : TV Plus, MBS, Viva, Kolo, Real TV, ...
    Je regarde très régulièrement les vaovaomparitra de TV PLus : on parle de Mananjary, Fianarantsoa, Morondava. Donc on peut savoir les même informations que quelqu’un sur place.

    Ce que je fais très attention c’est de ne pas écouter UNE SEULE CLOCHE (mihaino lakolosy tokana) car des fois les contenus sont diamétralement opposés. Et bien réfléchir après.

    On peut vivre dans un pays riche, mais avoir une pensée à toute ses pauvres familles à Mada.
    En France il y a des associations avec des membres qui ne sont jamais allés à Mcar, mais ils ont des valeurs humains, généreux.

    Avec Skype, on peut être en contact avec toute sa famille de n’importe quel coin du monde : mon ami à Mananjary, mon oncle à Betroka, ma belle soeur à Antsirabe., mon cousin en Amérique, ... sans aucun problème.

    J’étai né à Mcar et je passe de temps à temps, je connais la pollution, les maladies, les pauvretés, mes neveux qui marchent à pied tous les jours pour aller à l’école.
    Entre 1960, 1975, 2010, 2020, il n’y a aucun changement : pauvreté, maladie. Il faut toujours payer très cher si on est malade, ma tante était malade, on a vendu notre tanimbary !

    Mais il parait que ça changera en 2021.

    Bonne santé à tous
    Rakoto de Montpellier

  • 24 juin à 20:43 | diego (#531)

    Bonjour,

    Comment pouvons-nous enclencher le développement de notre pays ?

    Simple mais c’est la question clé pour nous, toutes et tous citoyens.

    On m’a posé une bonne question hier, à mon sens, la seule bonne question sur le développement de Madagascar. C’est à dire qui touche tout, investissements ( dette), fiscalité, banque, PIB, etc....

    Avant d’expliquer ce que je crois être possible et le bon chemin pour développer Madagascar, il est indispensable, vital que le pays ait un État et des Institutions solides et stables. Rien n’est possible si on ne les a pas, point.

    Eh, oui, on ne peut pas décréter le développement. On ne peut pas y arriver si les dirigeants et responsables politiques et élus ne savent comment s’y prendre, et s’ils contournent les conseils des économistes et d’autres notamment les grands fonctionnaires du pays.

    On a la pandémie et une récession économique. On ne peut pas les enjamber. Ce que nous allons trouver devant nous est une situation économique catastrophique.

    Pour l’avenir.

    A mon sens, les élus et les responsables politiques doivent connaître, mitsapa tanana mihintsy, les deux grands moteurs de la croissance économique :

    - un, le progrès technologique ;

    C’est à dire, la mise au point de niveaux biens et services et de meilleures techniques de production.

    - deux, l’accumulation de capital.

    C’est à dire la croissance des ressources en capital, y compris le capital humain.

    Il faut donc une coordination économique. Il existe deux types de système de coordination :

    - la planification économique centralisée ;

    - et les marchés décentralisés.

    En théorie, la planification économique peut sembler le meilleur système parce qu’elle permet de répondre à des priorités nationales. Madagascar a essayé ce système.

    Cependant, son application pendant 60 ans en Russie et 30 ans en Chine a été un échec lamentable, et, de nos jours, la plupart des pays qui se livraient à la planification économique centralisée se convertissent au système des marchés décentralisés. Mais pour que ce système de marchés décentralisés fonctionne, quatre institutions sociales séculaires et complémentaires sont essentielles :

    - les entreprises, les marchés, le droit de propriété, et la monnaie.

    Pour enclencher le développement du pays donc, ces quatre institutions sont essentielles et nous sont grandement indispensables. Et ce qu’on observe dans les pays occidentaux, industrialisés. Il faut donc œuvrer rapidement pour y arriver.

    Pour y arriver, les élus, les législateurs et les dirigeants doivent donc réformer assez rapidement le pays. Et ce sont de réformer structurelles avant tout, des réformes fiscales sont urgent et indispensables par exemple. Les réformes conjoncturelles sont indispensables mais ce qu’il faut accomplir dans les pays pauvres sont des réformes structurelles.

    Ces quatre institutions doivent être développées assez rapidement et protégées efficacement, c’est à dire, par l’Etat et les Institutions du pays, notamment par le pouvoir Judiciaire.

    Voilà à mon sens, comment peut-on enclencher le développement de Madagascar.

    On ne peut accomplir tout cela si l’Etat ne peut pas s’endetter. Il est je pense assez logique, compris par tout le monde, que pour pouvoir s’endetter, autrement dit, trouver un capital pour conduire des grands investissements, il faut que le pays rassure les Institutions financières internationales et les pays qui veulent coopérer avec nous et que cette coopération ne soit pas en sens unique :

    - entreprises, marchés, le droit de propriété et monnaie, il ne faut pas en perdre de vu.

    Ce sont les clés de développement.....

    Il n’y a malheureusement pas plusieurs manières de développer un pays « le kope », j’en connais que les deux que je viens d’expliquer, et l’économie basée sur ces quatre Institutions, à mon sens, est le plus adaptable pour Madagascar. Par ailleurs c’est ce que tout le monde suit plus au moins avec réussite. La cause des échecs, on le connaît, État assez faible, crise politique récurrente, et absence des réformes structurelles, choses indispensables.

    Le PIB va automatiquement augmenter, en un mot, le niveau de vie, si les réformes sont bien implantées, mais la plus importante c’est la monnaie, un pays peut dévaluer ou pas par exemple, c’est un élément essentiel.

  • 24 juin à 22:01 | reviv (#9830)

    " La cause des échecs, on le connaît, État assez faible, crise politique récurrente, et absence des réformes structurelles, choses indispensables."

    oui avec ça mais vous oubliez l’essentiel :
    la corruption mais pour aller dans votre sens cette dernière rentre dans ce que vous appelez état faible.

  • 24 juin à 22:11 | reviv (#9830)

    c’est bien tout et ça fait rêver et il en faut.
    sachez de que l’implantation des entreprises, pmi, pme dans les régions ne sera le possible sans le préalable à résoudre càd avec quelle énergie ?
    car déjà pour s’éclairer ou faire fonctionner son réfrigérateur, le pays patauge dans la semoule.
    l’absence d’investissement et de vision à long terme fait toujours défaut.

  • 24 juin à 22:40 | reviv (#9830)

    vous avez dit investissement puis s’endetter....
    en effet, s’endetter n’est pas donner à tout le monde et pas avec qq milles $ ...mais bien plus que ça,
    vous connaissez bien le facheux slogan :
    " on ne prête qu’aux riches , car c’est une question de confiance- de solvabilité et c’est bien normal.
    les investissements par des achats de véhicules ne sont pas porteurs car ce ne sont des valeurs sûres, chose que l’on pratique ici et c’est absurdité.....

    et que reste t’il à faire ?
    valoriser ce que l’on a, càd nos produits agricoles et artisanaux en misant sur la qualité puis travailler dur, une autre possibilité, pour y parvenir sinon c’est l’éternel tourner en rond.

    • 24 juin à 22:58 | diego (#531) répond à reviv

      Bonjour reviv,

      Une des raisons, pourquoi, il faut décentraliser le pays.

      Pour y arriver, il faut que les six provinces et les régions sont autonomes :

      - en un mot, faire confiance aux élus locaux.

      Le pouvoir central est non seulement lourd et il y est énormément des personnes incompétents, corrompu, difficile à contrôler, ce n’est absolument pas le cas dans un pays qui aurait décentralisé le pouvoir.

      Vous savez bien que la corruption se concentre dans la Capitale, et pourtant, les gens ne sont pas plus corrompus que ceux des autres provinces, seulement tous les pouvoirs y sont concentrés :

      - forcément, c’est malsain !

  • 24 juin à 23:17 | Besorongola (#10635)

    GASYCAR !
    C’est le nom de la marque de voitures et motos "VITA GASY" présentée par Rajoelina aujourd’hui. C’est juste le nom qui sonne malagasy mais les véhicules sont encore fabriqués en Chine (encore eux) et en Allemagne selon Rajoelina. L’usine d’assemblage sera réalisée plus tard sur le sol malgache.
    Il a avancé un chiffre pharaoniques de 1000 milliards de dollars pour développer Madagascar. C’est énorme et trop beau pour être vrai. Mais il n’a pas précisé pour combien d’années. 2 modèles ont été présentées, une SUV et une PICK-UP. Jolies en apparence mais il n’a pas donné aucune fourchette de prix . C’est un peu Toyota déguisée. Quelques motos de marque GASYCAR aussi sont offertes à la Police,

    • 24 juin à 23:27 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Précision svp, "1000 milliards de dollars hors bailleurs traditionnels selon lui, Et il a rajouté je cite" Firenena tsy handroso amin’izany dia tsy handroso intsony" fin de citation. Si c’est vrai ce qu’il a dit.,d’où sort cet argent ? Il a dit aussi que pendant la Transition le budget disponible pendant 5 ans étaient de 100 millions d’euros.

  • 24 juin à 23:35 | reviv (#9830)

    diego, vous avez entièrement raison de mettre l’accent sur l’utilité de la décentralisation et c’est la raison pour laquelle j’ai suivi avec attention vos suggestions sur l’utilité des institutions fortes pour arriver rétablir de l’ordre républicain d’une part et surtout à réaliser des investissements utiles avec création de richesses.

    les propos tenus sont louables, j’en conviens seulement si l’énergie fait défaut et c’est bien le cas, aucune pmi ou pme ne s’installe dans nos régions.
    donc, il faut commencer par cela pour atteindre l’objectif de la décentralisation.
    à l’instar du parc solaire construit à Ambatolampy, voilà des exemples à multiplier.

    aussi, la dotation de chaque district du pays d’un fonds pour réaliser des investissements utiles est une très bonne piste à condition que l’utilisation de l’argent en public serve au public et pas le contraire.

    évidemment et comme vous dites :
    " c’est mal sain".

  • 24 juin à 23:59 | reviv (#9830)

    voici donc 60 ans passés, le pays importe encore et toujours du riz sa principale alimentation de base ....
    mais subitement, semble t-il, trouve facilement un fonds de pouvoir monter une usine de fabrique des véhicules dans un pays où les routes font défaut voire inexistantes.
    chacun appréciera.

  • 25 juin à 01:26 | Lefona Again (#10319)

    @Spliff.
    Vos tendances à tout quantifier, qui vous guide et enferme vers un simplisme soulageant, vous empèche de comprendre les réalités qui sont bien délicates à saisir pour quiconque redoute l’intrigue. Spliff, la méthode n’est pas raison, le neutralisme est annihilante et le factuel restreint n’est qu’illusion !

    Si je suis le seul à jouer, car c’est le cas, au moralisateur sur ce forum, primo, c’est lėgitime de ma part de dénoncer la pollution verbale qui infecte cet espace, peu importe les choix ou non-choix politiques des uns et des autres.

    Secondo, de modo, il n’en est rien. Vous devez bien savoir qui est derrière MT, n’est-ce-pas ? Un forum politique représente un asset bien utile dans l’enjeu. Qu’il "optionne" de laisser libre cours au ton et à la forme adoptés par les inscrits, c’est que cela s’est avėré plutôt bénėfique pour MT ! Allo ?
    Je préconise pourtant un minimum de respect entre contributeurs / contradicteurs. Pas plus ni moins. Cela ne me coùte rien et ne m’engage en rien. Vous me trouverez pompeux, sentencieux, plein de contradictions, eh ben alors ? Ceux qui se sentent visés se reconnaissent et réagissent, les autres rigolent et passent leurs chemins ! So good so far !
    Pour finir, quand à la représentativité sur le forum et la popularité de ANR dans l’Île, vous semblez faire parti ceux qui affectionnent le misérabilisme pour croire que les gens sont dans une telle misère pour encore oser croire en ANR. Détrompez-vous. C’est bien plus subtil - un terme que vous ne devait pas blairer, je devine - que celà. Les pauvres représentent son electorat. Oui, les pauvres qui sont les "Foza orana", "ventres-vides", "ngita volo", "solafa", péjorativement "tambanivohitra", etc...selon les termes usités par les upper et middle class sceptiques de Tana et du forum. Ces âmes dans la nécéssité arrivent pourtant bien à faire le distingo entre un gus, proche d’eux, qui fait ce qu’il peut et un autre qui les ignore et qui oeuvrera pour sa pomme. J’en arrête là, car ce n’est qu’un exemple.
    Et oui, ces citoyens ne peuvent pas se payer le luxe d’être sur le forum et de payer 3000 AR pour la connection, remarquez ils ne perdent rien, vu ce que vous en faites ! Que voulez-vous que je vous dise de plus ?

    • 25 juin à 08:13 | spliff (#5871) répond à Lefona Again

      Lefona,

      Le système démocratique sensé organiser la vie nationale est supposé répondre à certains principes de base objectifs dont le principal est la raison de la majorité réelle. Si vous défendez la possibilité que ces principes puissent être altérés par quelconques convenances subjectives telles « l’intrigue » et la « subtilité », libre à vous. Mais vous réaliserez qu’un flou entretenu autour des règles de base fondatrices de la démocratie est simplement la porte ouverte à toutes les dérives. C’est grosso modo le résumé de l’histoire de la nation Madagascar indépendante dont vous semblez ainsi donc cautionner - par vos propos - la perpétuation dans cette voie de l’accommodation à l’entorse aux règles lorsque cela vous convient. Chacun aura pris note et appréciera selon ses propres références directrices, ainsi qu’à la lumière des résultats objectifs obtenus au cours de cette histoire récente du pays.

      Par ailleurs prétendre légitimement pouvoir se permettre de « dépasser » ces règles de base au nom d’une soi-disant « subtilité » tout en jugeant adéquate l’ostentation appuyée d’une Cadillac blindée neuve ‘top of range’ dans un des pays les plus pauvres du monde, c’est tout simplement ne pas comprendre le sens de la symbolique forte de certains actes (dont celui-ci), une symbolique sensée le cas échéant contenir ladite subtilité et en témoigner. Avec ANR, on est loin du compte. Je ne déteste pas le terme ‘subtilité’ Lefona. Mais veuillez bien noter qu’il a un sens dont l’utilisation par vos soins à mauvais escient trahit la légèreté de vos propos.

      Par ailleurs la composition sociologique de l’électorat de Rajoelina semble constituer à vos yeux une autre « subtilité »...
      Au contraire, c’est une évidence bien plus ‘exposée’ que ‘subtile’ que je ne conteste pas, mais dont je ne saisis pas la pertinence dans le cadre de votre argumentaire en ce que vous semblez vouloir l’opposer au principe de la Raison de la majorité absolue réelle qui fonde la démocratie. Ce sont deux choses distinctes.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS