Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 19 mars 2024
Antananarivo | 07h50
 

Politique

Gouvernement

Démission des ministres candidats aux législatives

jeudi 21 mars 2019 | Arena R.

Les deux ministres candidates aux élections législatives ont bel et bien démissionné hier. Irma Naharimamy, ministre de la Population, candidate dans le district de Toamasina I, sera remplacée par, Tianarivelo Razafimahefa, ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation. Marie Thérèse Volahaingo, ministre de l’Education nationale, candidate dans le district de Bealanana, sera remplacée par professeur Madeleine Félicitée Rejo-Fienena, ministre de l’Enseignement supérieur.

Le Président de la République, Andry Rajoelina et le Premier ministre, Christian Ntsay, ont opté pour le système d’intérim au lieu de faire appel à des personnalités autres que les membres actuels du gouvernement. Un changement de gouvernement risquerait en effet de survenir après les élections législatives en mai, en fonction notamment du groupement politique ayant obtenu la majorité au niveau de l’Assemblée nationale.

Les deux ministres démissionnaires n’ont plus eu le droit d’assister au conseil des ministres tenu à Iavoloha hier. C’est Lalatiana Rakotondrazafy, ministre de la Communication et de la culture, et porte parole du gouvernement qui a annoncé la démission de ces deux femmes ministres hier.

La démission de tout membre du gouvernement se présentant aux élections législatives est exigée par la Constitution. L’article 64 de cette loi fondamentale précise que « Les fonctions de membre du Gouvernement sont incompatibles avec l’exercice de tout mandat public électif, de toute fonction de représentation professionnelle, de l’exercice de toute fonction au sein d’institutions religieuses, de tout emploi public ou de toute autre activité professionnelle rémunérée  ».

Ainsi, « Tout membre du Gouvernement, candidat à un mandat électif, doit démissionner de ses fonctions sitôt sa candidature déclarée recevable ».

98 commentaires

Vos commentaires

  • 21 mars 2019 à 10:18 | rayyol (#110)

    Sujet de discussion sans importance totalement disjoncte de ce qui est vraiment important Discussion futile et inutile .
    Comme toutes les conferences Malgaches
    Discuter discuter de tout et de rien sans jamais rien régler
    Le peuple s en fout de ces démissions qu en a t il a faire
    Perte de temps alors que les vrais défis sont legion .
    La disparition de la foret les plans pour remédier a la situation
    Un petit peu de tape a l oeil de temps en temps pour faire semblant de montrer que l on se préoccupe de Madagascar
    Politicien a courte vue sans imagination Ne savent pas analyser un probleme
    Se contente de divertir le peuple au lieu de s occuper de vrai sujet
    Il s occupe de chose qui ne le concerne pas
    N a t il pas des ministres pour faire l ouvrage rapatrier des femmes Malgaches en quoi cela concerne un president
    Tout ces petits exercice du quotidien qui font parti de la gouvernance n a t il pas des gens ministre etc pour s occuper de ces choses
    Tout ce qui compte pour lui c est d etre populaire son âme de DG
    Il voudrait etre chef de police policier pompier etc ici tout ce qui peut augmenter sa popularité montrer qu il s occupe vraiment du peuple
    Que du tape a l oeil Au lieu de trouver des solutions durables aux grand défis
    Meme Jeannot commence a ouvrir les yeux Il s aperçoit que ce president s intéresse a lui parce que celui ci était son inconditionnel défendeur
    Petite faveur par ci petite faveur par la on essai d acheter sa conscience
    Mais celle ci se reveille lentement

    • 21 mars 2019 à 10:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à rayyol

      Bonjour,

      C’est le respect de la loi qui fait l’état de droit n’est-pas Tatou rayyol ?

    • 21 mars 2019 à 10:30 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Respect de la loi dans un pays qui ne sait pas la signification du mot respect Tout ce que vous etes bon a faire c est discuter de loi alors que le pays a besoin de bien d autres choses Totoo vous memes Vous n êtes qu une autre de ces mémères qui s occupent a étaler le peu qu ils connaissent juste dans le but de montrer le peu qu ils connaissent lorgeuil le talon d Achille du Malgache Il y a un temps pour l action et un temps pour les placoteux comme vous

    • 21 mars 2019 à 11:16 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      Rayyol,

      « Sujet de discussion sans importance totalement disjoncte de ce qui est vraiment important Discussion futile et inutile. »

      Je pense que vous connaissez cette écriture :

      « Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes ».

    • 21 mars 2019 à 13:00 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Et quelles sont les grandes choses quand on n a pas l esprit pour les concevoir ni les moyens pour les realiser
      Quand tout ce qui compte est le paraitre Outremandie un petit peu de vernis sur la surface ne fait pas un chef d oeuvre

    • 21 mars 2019 à 13:11 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Je ne parle pas de la vitesse d execution de Hery Comparer au TGV on dirait plutôt tortue la n est pas le point
      Tout le monde savait que l emploi ne lui convenait pas
      C est le genre qui pèse tout qui n arrive pas a decider sa on le sait
      Pendant qu il pense, tous lui jouent dans les pattes sa on l a appris par la suite Mais il est quand meme arriver a redonner un statut a Madagascar Et a voir ses realisations que son concurent s empresse de mettre a son nom alors qu il n a rien a y voir
      Et surtout
      Quand on voit pour qui sait lire et comprendre, ses projets digne de reves d enfant sans aucun sens pratique mon fils de 9 ans est plus réaliste que lui

    • 21 mars 2019 à 13:29 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Isandra des mots des phrases
      Mais aucun detail sur la facon ou le financement c est la que le bat blesse
      Comment croire a tout cela
      Il parle beaucoup enjôle mais tout ceci ne fera qu un temps
      aucun concret
      Pourquoi ne travaille t il pas a preparer ses projets au lieu de n apporter que du rêve
      Pour en revenir a Hery qui n avait aucunement la stature d un president sauf un bon technicien
      Lui ne parlait pas pour ne rien dire mais faisait un vrai travail de sape la preuve ses projets sont en passe d etre executer et il semblait benificier du respect de ses pareils
      Alors que le president actuel en est encore au niveau du rêve que lui meme ne réalisera jamais car comme technicien il est zero total Vous en etes temoin Si au moins il était bien entourer Ceci est encore a prouver J ai peur que ceci ne finisse que par une grande débandade

    • 21 mars 2019 à 13:44 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      Rayyol l’impatient !

      Je vous rappelle que ce nouveau mandat de Rajoelina ne débute que depuis seulement 19 janvier, c’est à dire deux mois, en plus de ça, nous sommes dans la période de pluie, pour ne pas dire cyclonique où commencer des travaux, c’est très difficile, pour ne pas dire n’est pas conseillé.

      Malgré cela, le Président a déjà annoncé que la réhabilitation du bord de Tamatave commencera d’ici un à deux mois. Et ça ne s’arrête pas là, les poses de premières pierres vont se multiplier dans toutes les régions de Madagascar.

      Il faudrait prendre son mal en patience,...Ny ankoho tsy nanidina anie tsy naharitra ny andro zoma. Deux mois n’est pas suffisant pour juger un Président.

    • 21 mars 2019 à 14:18 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Isandra encore vous vous tromper Trump ne pense pas a l Amérique Trumps pense USA.La Russie pense Russie La Chine pense la Chine
      Et a quoi pense Madagascar
      Madagascar ne pense a rien sinon ils agirait
      Le Malgache pense a sa poche avant tout
      On discute du principal grand probleme de l ile et l on ne préconise aucune solution viable, si on interdit le charbon de bois
      Donc l on fournit des cuisinieres electrique ou a gaz a tout les Malgaches meme dans la brousse est ce la solution du reve n est ce pas
      Est ce que le Malgache est au moins capable de penser
      Ou si son passe d esclave lui a atrophier le cerveau Vous tous grand intellectuel que vous etes quelle est votre solution au plus grand probleme de l ile

    • 21 mars 2019 à 14:24 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Turping vous etes un vrai Malgache Vous crevez de faim l on vous présente un gigot et vous discuter le fait qu il peut etre mauvais pour la sante les mouches ont fait caca dessus il n est pas cachère le boeuf a peut etre manger des Ogm Il a du etre maltraiter De quelle facon l a t on tuer A t il respirer de l air sain non polluer donc vous decider de vous laisser crever car c est trop risquer Vous n etes pas fait pour la survie Donc vous méritez ce que vous avez pour etre poli

    • 21 mars 2019 à 14:30 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Isandra c est vrai je suis impatient Souvent l on me compare a Trumps Je suis une personne qui n a peur de rien et qui préconise l action mais je réfléchit aussi Et il ya des absurdités que j ai mal a admettre J e ne suis pas dans une situation qui me permet d intervenir car soyez certaine que ce serait fait a date tellement la situation m interpelle

    • 21 mars 2019 à 14:54 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Isandra par moment vous manquer de réflexion
      Quel est le point si vous couper les arbres et que vous reboiser=0 Si vous reboiser et ne couper plus d arbre =2 Donc quelle est la bonne réponse
      Si remplacer le charbon de bois par du charbon naturel qui existe en énorme quantité facilement accessible a moindre cout dite moi l erreur
      Permettez moi de comprendre
      Ou les mathématiques n ont pas le meme langage pour vous et moi

    • 21 mars 2019 à 15:12 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Travaux a Tamatave Impossible de vous répondre sur ce point car le tout se fait en nous laissant complètement dans le noir Quel est le but ,le
      cout de tout cela
      Ou n est ce que du bling bling pour impressionner
      Ou est ce une autre realisation de Hery qui rejaillit a la surface
      Ceci aurait du sens car tout les projets annonce pour Tamatave sont de son initiative et reprit par Andry
      Il doit vraiment etre malheureux Hery voir tout le bénéfice de son travail lui échapper
      Donc si il y a travaux il y a financement
      Ce n est pas en 1 mois que l on finalise ce genre de projet de meme que l autoroute de Tamatave a Antananarivo le tout s est fait du temps de Hery
      Ainsi que les projets de route du nord ,
      les sables de Tulear que l on donne l impression d abandonner mais qui ne sont qu une manoeuvre politique pour faire elire se deputes
      Mais qui vont etre reprit des la fin de cette annee
      Hypocrisie quand tu nous tient

    • 21 mars 2019 à 16:15 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Turping
      Nous sommes a Madagascar
      Au point zero debut de la civilisation
      N a que faire de procéder trop complique il faut résoudre le probleme de l énergie et des forets vitesse grand d
      N a que faire des problèmes de pollution les autres solutions ne sont que des reves inaccessible
      Le charbon naturel remplace le charbon de bois et permet la regeneration des forets dans un temps futur quand la grande ile sera revenu a un niveau acceptable alors il sera toujours temps d aviser
      Pour le moment c est gagnant Pollution encore mais effets de reforestation en plus donc absorption du carbone donc diminution de pollution diminution de l erosion a un cout abordable meme plus abordable que le charbon de bois
      Sinon situation empirique devastation de l ile Mais pour cela il faut des c-uilles ce qui ne semble pas exister a Madagascar ou lon préfère ne rien faire et laisser la situation se degrader

    • 22 mars 2019 à 08:26 | lanja (#4980) répond à rayyol

      Isandra

      période de pluie , construction , difficile, pas conseillé.....?
      comme tous les mafana fo orange,
      vous ne pouvez pas vous empêcher de dire n’importe quoi et
      de parler de sujet que vous ne maîtrisiez pas.

      Alors, on attend l’hiver pour construire l’autoroute reliantTulear à Diego ?
      Ah , le planning manarapenitra, c’est complexe pour son concepteur.

  • 21 mars 2019 à 10:23 | rayyol (#110)

    ry travaillait
    Andry s amuse voila la difference
    Hery était une personne efficace au niveau travail
    Mais zero au niveau communication et entoure de l ancienne bande a Andry tous plus voleur et corrompu les un que les autres
    En plus de sa famille qui ne lui laissait aucune chance
    Andry s attaque a tout les sujets mais n en mene aucun a terme
    Il ne sait que construire des stades des hôpitaux qui pourrissent sur place faute d équipement ressource et personnel
    Une usine de ethanol pour un pays qui n a pas les moyens des se payer ce liquide Dans le but de remplacer le charbon de bois
    ,Que du tape a l oeil sans aucune efficacité
    Alors que dans le sud il y a une mine de charbon a vendre
    Et qui bénéficie d une etude de faisabilité
    Auquel personne ne s intéresse
    Qui pourrait regler définitivement le probleme des forets devastes
    La chine fonctionne au charbon Trump relance l exploitation du charbon Ne me parlez pas de pollution de menace a l environnement
    Pour le moment la menace vient de l exploitation du charbon de bois qui est une menace réelle a l ensemble de l ile
    Jai vu l etude sur l ensemble du projet mais il semblerait que par manque de volonte le tout soit Comment peut t on etre aussi ignorant stupide
    Usine de Methanol ou ethanol que sais je Du reve en bouteille voici a quoi est bon un DJ dansons dansons Mesdames N°153716 : COAL MINE FOR SALE. MINE DE CHARBON à vendre . - Madagascar
    N°153716 : COAL MINE FOR SALE. MINE DE CHARBON à vendre . posted by MALA...
    Producer Customer search mine land concession | 22/06/2015 20:41:38 | COAL MINE FOR SALE. MINE DE CHARBON à vendre .
    COAL MINE FOR SALE. MINE DE CHARBON à vendre .
    COAL MINE FOR SALE. MINE DE CHARBON à vendre. Nous vendons une concession minière contenant du COAL (charbon) Gisement très important
    Sud de Madagascar
    Contactez-nous pour plus d’informations
    COAL MINES for sale. We sell a mining concession containing coal (coal charbon) very important area.
    Southern Madagascar
    Contact us for more information
    Quantity : 1
    Official information provided by the advertiser
    He claims to be COMPANYHe states that he can provide on request :
    Main Bank
    Official documents
    Registration number
    References
    location
    see contact Save an ad
    your search
    If you do not find what you search, register your own ad for free Click here, It will be displayed quickly
    | coal mine for sale | coal mines | charbon mine | mines concession madagascar About the Advertiser see contact
    country : Madagascar
    Type : Producer
    Registered since 18/06/2011
    PREMIUM
    subscribe

    • 21 mars 2019 à 11:02 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      Rayyol,

      "Andry s amuse voila la difference
      Hery était une personne efficace au niveau travail".

      Je ne sais pas comment vous les comparez, mais, ce que je sache, il fallait 3 mois pour Hery afin qu’il puisse nous dévoiler le nom de son premier PM et constituer son premier gvt, en tant que Président,...et 3 ans après seulement la première inauguration de sa propre réalisation,...Et même les promesses moins grandes, tel l’arrêt de délestage, il n’a pas réussi à réaliser,...

      C’est vrai, quand il était ministre-exécutant , il était brillant. C’est un bon exécuteur, mais, mauvais manager, faute de charisme.

    • 21 mars 2019 à 12:12 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      Rayyol,

      Un bon exécutant, mais, non exécuteur,...!

    • 21 mars 2019 à 13:35 | Turping (#1235) répond à rayyol

      Rayyol,
      On peut retenir : le « non cumul »des mandats budgétivores.
      - Vous avez raison d’avoir évoqué plutôt l’efficacité dans les actes que dans les inaugurations futiles sur les tapages médiatiques. Inaugurations ne serviraient pas aux besoins réels des malgaches.Par contre ,une bonne communication , être sur les terrains en contact permanent avec les populations , les élus locaux sont des qualités importantes pour avoir les pieds sur terre tout en constatant les difficultés réelles au quotidien es malgaches afin de trouver des solutions.....
      - Tout ce qui relève de l’exploitation ,de gisements miniers présente des risques majeurs pour l’environnement et l’ensemble du système écologique.
      - Si le deal s’avère lucratif « gagnant-gagnant »,il faut protéger la vie des populations autochtones.
      - D’ailleurs il devrait y avoir une loi allant dans ce sens avec l’exigence et de surveillance pour préserver l’environnemental contre les exploitations sauvages ,voire sans intérêt ni impact réel et direct pour améliorer le quotidien des malgaches..Par exemple le sud a un problème d’adduction en eau potable auquel il fallait trouver une solution.
      Beaucoup de produits cancérigènes sont utilisés sans que les gouvernants en soient au courant ou faire semblant d’ignorer les dangers potentiels.A côté ,il y a les catastrophes écologiques ,alors que la sécheresse est déjà un problème non résolu avec les déforestations massives pour produire des charbons de bois .—.Croisons les doigts si le projet du gouvernement actuel sera exécuté (reboisement massif).
      - L’histoire de produire de l’éthanol n’est pas la vraie solution pour résoudre le problème énergétique .Il y a ce qu’on appelle : la production de biocarburant de la 4ème génération avec des catalyseurs permettant aussi de résoudre lié aux pollutions ,les ordures ménagères et polluantes des dérivées pétrolières (bouteilles en plastiques ) ,les huiles moteurs usagées ,toutes transformables et recyclables ( un vrai projet IEM du 21ème siècle ) .Cette proposition a été proposée par le professeur savant chercheur Solofo Jonis ayant obtenu des brevets à l’étranger reconnu mondialement .Pour ce faire ,il faut investir beaucoup car c’est très rentable si les gouvernants sont à la hauteur.

    • 21 mars 2019 à 13:37 | Turping (#1235) répond à rayyol

      Complément : de résoudre le problème lié aux pollutions ,....

  • 21 mars 2019 à 10:24 | Isandra (#7070)

    Cette décision nous demontre bien l’intention de ce nouveau régime de tourner la page de l’Etat non droit.

    • 21 mars 2019 à 10:29 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Attention aux pluies diluviennes, pour une fois Isandra dit une chose sensée !
      Jour a marquer d’une pierre blanche, et a consacrer jour de l’année.

    • 21 mars 2019 à 10:45 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Fanjakana tan-dalàla hoy ianao ???!!! Koa maninona no tsy esorina na mametra-pialana ilay maramila be galona voatonontonon’i eddy t@ fanaovana bolabola nandritra ny fanadihadiana natao azy ???!!!

      Any aloha fa zao, raha ntena hendry izy ireo de tsy haverina ho ministra intsony fa avelao hijanona solombavambahoaka na olontsotra raha tsy lany.

      Samia velonaina

    • 21 mars 2019 à 11:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Matoriandro,

      F’angaha moa ny raharaham-pirenena vitan’ny tondro molotra, na hoe tranom-pody ka vita ny vava, tsy maintsy arahana porofo...

      Raha tsy dinan-dry Pety izy ity ko, tondro molotra ny manodidina dia ampy hanasaziana olona,...!

    • 21 mars 2019 à 11:13 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      De aza miteny amin’olona sy matik’ambo hoe tany tan-dalàna enao fa tonga @ ily fitenenana hoe « sahala tay, vodi-harona » @ efa nataon-dry heridegany vy miaina ihany.

      samia velonaina.

    • 21 mars 2019 à 11:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Matoriandro,

      Mila mianatra ny antsoina hoe tanin-dalana izany nareo, ny ZD mihintsy moa izany.

      Raha mitory olona dia mila porofo,

      Raha mametraka fitoriana na fitsarana tsotra io na HCC, dia asiana porofo, fa tsy hoe mihetsiketsika kely eny 13 mai, na mandefa écran géant dia lazaina fa marina izay lazaina, dia ny fitsarana indray avy eo no lazaina fa diso rehefa lazainy fa tsy mitombona ny fitoriana.

    • 21 mars 2019 à 11:44 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Aza asitrika anaty firinga hoah ny loha rehefa miresaka. tenenina foana fa eehe.

      Mpitondra voatonona manao asa maloto de mijanona na ajanona a@ asany aloha fa tsy hoe avelao ho any fa antsika zao ny tanàna.

      Mikasika ny 13 Mai de zao, teo daholo ny olona no naka na ianareo io aza, ary manaova anjolofo eo ihany fa mbola hiverina eo ndray ny olona hanongotra anareo satria ny tody tsy misy fa ny atao no miverimberina.

      tsy enao mintsy no hilaza aminay fa tan-dalàna ty fitondrana ty fa de eo sika maita azy sy ny fiafarany.

      Samia velonaina.

    • 21 mars 2019 à 12:01 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Hery a quand même fait du bon boulot en tant que technicien et cela profite bien à ce nouveau régime.Malheureusement il était entouré de nuls et de voyous et effectivement il ne sait pas communiquer
      Le charisme n’a jamais fait développer un pays il est juste bon pour diriger un troupeau de Panurge et c’est tout

    • 21 mars 2019 à 12:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Matoriandro,

      Marina izany rehefa milaza fitsarana fa mitombona ilay filazana, ka mis en examen ilay ministra dia tokony hametra-pialana avy hatrany izy.

      Fa tsy hoe rehefa misy fiongaonga sy fitoroka ny mpanao barofo dia raisina ho marina daholo, kanefa tsy misy akory izay porofo.

      Hoatran’ny tamin’ny hala-bato bevata ihany io, tsy ampy ny écran géant, sy ireo olona asaina miteny, fa mila porofo mazava tsara. Izay no antsoina hoe tany tan-dalàna.

    • 21 mars 2019 à 12:09 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Complètement hors sujet mais si jamais il s’avère que les Airbus A340 ont été loué à airmad et non vendu, cette dernière risque de passer un sale moment dans les jours qui viennent.
      Comme c’est les mêmes qui ont pris cette initiative qui dirige actuellement, on attend les explications sur la véracité ou non de cette histoire

    • 21 mars 2019 à 12:21 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Ny tsoan-kevitra lazainay de tsotra fotsiny, efa nanao hadalana nareo nandritry ny fitondranareo ary tsy maintsy mbola hanao adalana. Eo sika mahita azy hoy aho.

      Sao de heverinareo fa vao 2 volana aza nareo no nitondra teo ???!!! Efa 5 taona sy 2 volana nareo zay no teo an. Aza adino zay. averiko ihany fa tsy misy olona azo anilihana ny efa fahafantarana ny tsy fahaiza-manaonareo tsony eo !!! reo foza mpihorakoraka sy mpanindrahindra anareo aza toa efa mihavitsy no manao ilay akanjo mapme nozarainareo eny an-dalana.

      Samia velonaina.

    • 21 mars 2019 à 14:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Matoriandro,...

      Ny fomba fisainan’ny ZD ireto tena hafa mihintsy. Amind-drizareo izany nijanona t@ 2013 nialan,ny Rajoelina izany ny fianam-pirenena, sady efa nisy IEM tamin’ny tetezamita ???

      Na izany na tsy izany, raha nisy handalana vita tamin’ny tetezamita, dia tsy afa miala ny TIM rizareo aza naharitra elaela kokoa.

    • 21 mars 2019 à 14:43 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Tsy hanao fomba fiasa kitoatoa otranareo mihintsy aloha andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA e !

      Efa mikorontan-tsaina sahady hono nareo fa mifampiketoka ny ao anaty haron-doabody @ fanendrena na tsia ny governora !

      Lazainareo fa efa maty paika ny teti_panorona nefa rehefa jerena dia manao tetika am-pandehanana aza no misy ataonareo.

      Tsy ho tan-dalàna mintsy nareo ary tsy hanao mangarahara ny raharaham-pirenena toy ny efa nahalalana anreo nandritra ny 5 taona.

      Samia velonaina.

    • 21 mars 2019 à 17:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Matoriandro,...

      Raha tsy diso ny fitadidiako ny MAP efa teo amin’ny fitondrana elaela Ravalo vao noforonina izy io.

      Efa nomanin-dRajoelina ny programme sy ny olona vitsivitsy hiaraka hanatanterak’azy,...Fa na izany aza misy zavatra sasany tsy azonao faritana mialoha izany.

      Tsy misy olona afaka hihambo fa tena mahafantatra ny tena aty vilany raha tsy eo amin’ny fitondrana, indrindra eto amintsika, satria afenin’ny mpitondra matetika izy ireny, fa rehefa tonga eo amin’ny fitondrana ianao vao fantatrao ny zavatra sasany. Manery anao hanova na hanampy ny zavatra sasany amin’ny Vina efa voamana, izany no atao hoe souplesse, mampifanaraka amin’ny zava-misy. Tahakan’ny mpanao baolina ihany io, efa tsara omana amin’ny fomba filalao iray ny ekipa, fa izany tsy manakana azy hanova ny izany arakaraka ny zava-misy sy ny fomba filalao ny mpifanandrina.

      Ohatra faharo, tsy mino aho hoe, hisy olona hahavita hanomana olona hiara hiasa aminy, any amin’ny ratsa -mangaika ny faritra rehetra any,...fa rehefa eo amin’ny fitondrana ianao vao mifantina sy manendry ny olona hiara miasa sy hisolontena anao any.

  • 21 mars 2019 à 10:24 | rayyol (#110)

    Le réchauffement planétaire Les États unis s en fout ,la Russie s en fout ,La Chine s en fout
    Plus de la moitie de la terre s en fout
    Les seuls qui s y intéressent quelques pays Européen et Americain
    Des gens qui ont des cuillères d argent dans la bouche
    Des changements planétaire il y en a eu depuis le debut du monde
    Et il y en aura d autres quoi que nous fassions
    A court terme c est de la survie d un pays qu il est question Est ce que Madagascar peut se permettre de sauver la planète alors qu ils sont en train de crever Comme solution complètement farfelue une petite usine d ethanol ou Methanol pour sauver un pays
    Mais habitons nous la meme planète qui sont ces gens totalement disjonctes de la realitee
    Nos gouvernants sa promet
    Préparez vous a vivre les 5 pires annees de votre vie

  • 21 mars 2019 à 10:41 | rayyol (#110)

    aller sur Madagate voir le dernier article de Jeanno Vous allez constater que celui ci sort lentement du brouillard Apres s etre endormi 10 ans
    Moi il m en a prit 5 ans et quelques broutilles avant de me réveiller et de voir la vraie nature de la bête.
    Ce president connait bien le peuple Malgache et sait tres bien comment agir
    Du Riz et des jeux Pour le moment Il n utilise que ce que son adversaire a preparer avant lui
    comme un surfeur il chevauche la vague Sauf qu il va vite se ramasser dans les rochers
    Ce sera un peu plus douloureux

    • 21 mars 2019 à 12:07 | kartell (#8302) répond à rayyol

      En fait le deal présidentiel est le suivant : apparaitre différent de ses prédécesseurs tout en convergeant vers les mêmes résultats à quelques nuances médiatiques près ...
      Se différencier n’est pas chose compliquée surtout avec un Hery omni-absent et super champion du faire semblant d’autant que Rajoelina a eu tout le temps de peaufiner son retour gagnant se vantant même d’avoir « parcouru le monde » pour y réfléchir !....
      L’impression confirmée de penser que l’improvisation n’est pas sa tasse de thé en préférant mettre en musique des projets longuement réfléchis pendant son exil finit par apparaître comme le fil rouge de son quinquennat...
      On peut objectionner que dans sa reconquête forestière de l’impossible, il se contente de l’aspect purement promotionnel de solutions faciles mais écologiquement peu fiables..
      L’eucalyptus étant un arbre entraînant un désert de la bio-diversité animale et végétale et étant de surplus un gros consommateur d’eau...
      Le pin lui entraîne une accélération de l’usure et une acidification des sols...
      Bref, le tout faux semble être au programme du « vite fait bien fait « !...
      Il est vrai que face à un public de non-initiés cette campagne de reboisement peut apparaître comme une tentative de sortie la tête de l’eau sauf que la réalité est toute autre tout en excluant le problème humain du sujet....
      Dénoncer l’aspect bling-bling de la com présidentielle devient aujourd’hui indispensable pour éviter de tendre trop rapidement une couronne de lauriers au prétendant ...
      Mais en regardant de plus près ces communiqués présidentiels on note que l’effet d’annonce semble plus important que le résultat en devenir comme si l’important était de privilégier la méthode Coue au détriment d’un résultat bien plus hypothétique et lointain.....

    • 21 mars 2019 à 13:09 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      Voici le rapport de conseil des ministres, concernant ce réboisement.

      Conseil des Ministres du 27 Février 2019
      PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE DE MADAGASCAR·JEUDI 28 FÉVRIER 2019
      COMMUNICATIONS :

      « Recouvrir Madagascar de forêt »
      Le Président de la République a tracé les grandes lignes de la reforestation de Madagascar car d’après la recherche faite par le CIRAD la surface de forêt naturelle à Madagascar a diminué de 45% en 60 ans et que la déforestation s’accélère depuis 2005, atteignant aujourd’hui 100 000 ha (plus de 1%) de surface déforestée par an et la forêt naturelle restante, couvre 8,9 millions d’hectares et est très fragmentée. Tous les écosystèmes forestiers sont touchés : les forêts humides de l’Est, les forêts sèches de l’Ouest et les forêts épineuses du Sud, la forêt littorale, la forêt de Tapia, les mangroves et les forêts de plantation. Cette situation pose d’importants problèmes d’érosion des sols et de perte de biodiversité, car 75 % des espèces végétales d’origine ont disparu depuis.
      De ce fait, trois techniques seront utilisées pour procéder à la reforestation ou la restauration forestière : le reboisement dont la densité de mise en terre variant de 500 à 1.000 plants/ha, le semis naturel sous certaines conditions et le semis artificiel par drone, qui nécessitent toutefois des travaux à postériori de mise aux normes pour respecter la densité forestière viable (dépressage).
      Les aires protégées, les zones forestières à restaurer (dans les régions Sofia, Menabe, la zone Est, Haute Matsiatra), les terrains appartenant à l’Etat, les terrains attribués à la Société Fanalamanga, sont définis comme étant les périmètres prioritaires de reboisement.
      Des mesures seront adoptées dans le cadre de cette politique de reforestation. Elles concernent :
      Le reboisement obligatoire annuel de 40.000 ha par 06 millions d’individus (élèves/étudiants et militaires)
      Le développement de l’énergie de substitution comme l’éthanol, ainsi que de l’industrie des bois ordinaires et des pins, des activités annexes comme la sylviculture, les résines, les champignons ;
      La sécurisation foncière ;
      L’encadrement des migrations sources d’occupations illicites, des défrichements et destruction des aires protégées ;
      La lutte contre tout trafic de ressources naturelles ;
      Le renforcement de la lutte contre les feux de brousse ou encore la mise en place d’un label vert.
      Le Silo National des Graines Forestières (SNGF), les pépiniéristes publics et privés ne peuvent pas, aujourd’hui, assurer les besoins pour satisfaire le reboisement des 40.000ha annuels. De ce fait, certaines variétés de graines seront importées dans un premier temps, et le système de laboratoires de clonage devront être à l’étude pour être multipliés dans les régions. Il y a lieu également de procéder à la vulgarisation des variétés d’arbre à croissance rapide tels que le paulownia ou le Pinus kesiya, ainsi que le bambou (projet INBAR) ou l’eucalyptus hybride (une espèce clonée de Fanalamanga).
      Pour commencer cette année, un budget de 2,5 milliards Ariary est prévu dans le PIP-2019 du Ministère de l’Environnement pour la restauration forestière et la lutte contre les feux de brousse. Ce budget initial pourra être utilisé avec efficience pour insuffler et coordonner nos actions pour atteindre nos objectifs, et nous devrons travailler en intelligence collective pour mobiliser des ressources pérennes pour institutionnaliser cette politique de reforestation à grande échelle.
      La reforestation est l’affaire de tous. A leur niveau, chaque citoyen, les entreprises privées et publiques exerçant dans le domaine de la foresterie et du bois dont Fanalamanga, les entreprises du secteur privé, les organisations non gouvernementales, les associations, les Collectivités Territoriales Décentralisées telles que les Communes et les Régions, les groupements d’individus ayant des intérêts communs comme les scouts, les syndicats, les partis politiques, et surtout l’Etat en mobilisant les fonctionnaires, l’armée et les étudiants devront s’engager dans la reforestation et la restauration des ressources forestières." Fin de citation.

    • 21 mars 2019 à 13:15 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      Certes, l’idéologie de ce nouveau régime, c’est social libéral sur laquelle l’IEM a été basé. Les priorités de priorités, c’est de sortir les humains d’abord dans leur souffrances, après on verra les restes, tant que les humains dans une région sont maltraités par la vie quotidienne, ils maltraitent aussi à leur tour leur environnement, de ce fait, question environnement n’y est guère abordé.

      Néanmoins, sur place, notre présidant a constaté qu’il y a des choses qui ne peuvent pas attendre, parce que leur enlisement pourrait provoquer le désastre. D’où cette décision de campagne de reboisement,...

    • 21 mars 2019 à 13:25 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      Moi, personnellement, j’ai proposé qu’on instaure un crédit d’impôts pour le reboisement,...!

    • 21 mars 2019 à 13:33 | kartell (#8302) répond à rayyol

      @ Isandra

      Nous sommes dans la théorie la plus pure, ce communiqué de la présidence est un concentré de ce qui auparavant se murmurer dans les ong environnementales de tous poils qui à l’époque n’avaient pas accès à la tribune présidentielle plus occupée en coulisse à négocier la vente du bois de rose !...
      Tout cela relève d’un tel « hors-sol « et d’un tel surréalisme qu’on pourrait se demander si nous ne sommes pas sur une autre planète !...
      Le premier oublié dans ce projet miraculeux, c’est le facteur humain qui sans son concours rendra caduc toutes ces tentatives audacieuses...
      Faire de la sorte une croix sur le cœur du problème, c’est se fourvoyer et surtout donner aux autres de faux espoirs au sein d’une société qui préfère le « après moi, le déluge ! »à ceux de transmettre aux générations futures quelque chose de meilleur ...
      À trop idolâtrer vous manquez de discernements ....

    • 21 mars 2019 à 13:56 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      Kartell,

      Ce communiqué nous rapporte une décision à appliquer, doit être suivi des actes et des effets, loin d’être de théorie.

      Des toutes façons, pour moi, la priorité, c’est de sortir les humains Malagasy dans cette misère, dont la plupart ne pensent autre chose que leur survie.

      Les pays développés ont le temps pour discutailler l’environnement, parce que leur populations jouissent déjà un certain confort, contrairement les Malagasy dont la plupart sont maltraités par la vie quotidienne.

    • 21 mars 2019 à 14:00 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      Kartell,

      En quelque sorte, donner raison à Trump me tente beaucoup, quand il pense d’abord l’Amérique, avant la planète.

    • 21 mars 2019 à 15:06 | kartell (#8302) répond à rayyol

      @ Isandra

      C’est un argument éculé que de dire que l’environnement serait une obsession des pays riches (pour son élite exclusivement) car lorsqu’on se penche sur le cas d’école Malagasy cela donne le tournis tant les choses sont dégradées ....
      Ici, on semble vouloir ignorer que les premières victimes seront les états pauvres et qu’à partir d’un certain degré de délabrement le point de non- retour sera irréversible car si aujourd’hui l’entraide internationale reste de rigueur demain dans le chaos généralisé, le chacun pour soi des états riches laissera du monde à son pauvre destin....
      On peut d’ailleurs le penser en ce qui concerne la forêt Malagasy en dehors des prétentions présidentielles bien tardives qui nécessiteraient bien plus d’efforts et d’investissements humains que cette déclaration de pure intention après une prédation généralisée qui se poursuit.....
      L’absence totale et répétée de volonté à freiner le déclin environnemental en ayant voulu prendre une revanche à faire comme bon nous semble à la suite d’une indépendance acquise dans le seul souci de l’immédiateté de profit ou de survie a conduit le pays là où il se trouve maintenant....
      Dire qu’il ne serait jamais trop tard pour bien faire est dans la bouche de ceux qui sont au bord du gouffre, les autres, ceux qui ont anticipé en sont déjà à faire les premiers bilans de leurs réalisations entreprises hier pour lutter contre ce réchauffement de notre planète...
      Les retardataires n’ont pas les moyens de leurs ambitions et entretenir de la sorte l’illusion est une nouvelle forfaiture d’état avec ou sans com !....

    • 21 mars 2019 à 17:50 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      Kartell,

      Soyons réaliste !

      Comment voulez vous que quelqu’un lutte pour sa survie, pense autre chose que ça,...?

      Par ailleurs, vous connaissez la théorie pyramidique de Maslow, qui disait que ce qui préoccupe l’être humain en première place, ce sont ses besoins fondamentaux, après les restes, tant que ces besoins ne sont pas satisfaits, il ignore les restes.

      De ce fait, si vous voulez que l’être humain respecte l’environnement, il faudrait qu’il vive d’abord décemment.

  • 21 mars 2019 à 11:20 | FINENGO (#7901)

    @ plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    21 mars à 10:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à rayyol ^
    Bonjour,
    C’est le respect de la loi qui fait l’état de droit n’est-pas Tatou rayyol ?
    .................................................................................................................
    Pauvre Bourricot du désert Arabique.
    Parles de ce que tu sais.
    Que sais-tu des lois et de l’état de droit.??? Que tchi !!!!! Nada !!!
    La seule loi que tu connais, et au cœur de laquelle tu as été élevé et éduqué c’est la CHARIA.
    Donc fous-nous la Paix et vas causer à tes Frères de Koweït, qui sont le même langage et les memes pratiques que toi.
    Vade retro Big Pig Satanas.

    • 21 mars 2019 à 11:21 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Erratum :
      ...qui ont le même langage et les memes pratiques que toi.
      Vade retro Big Pig Satanas de la Charia.

  • 21 mars 2019 à 13:49 | rayyol (#110)

    Je me rappelle quand j ai juger Hery la 1 er fois Je l avait traiter de simple rond de cuir Sans aucune prestance pour occuper le siege de president surtout vue les conditions qui prévalaient a ce moment Dans un contexte normal peut etre avec une bonne equipe peut etre Andry au debut je le croyait fort Mais j ai vite realiser son caractere opportuniste
    Ces gens bien entourer peuvent peut etre tirer leur epingle du jeux
    Mais ce qui va le perdre c est son trop grand nombre de promesse irreflechie ayant pour but de remporter ces elections
    Hery on lui a reprocher ses promesses ses promesses de mettre fin au délestages durant toute la duree de son mandat
    Peut etre réaliste si basées sur toute une vie mais sur une période de 5 ans il faut savoir rêver

  • 21 mars 2019 à 14:02 | rayyol (#110)

    Vous oubliez le principal probleme de l ile Et c est le charbon de bois
    C est ce qui tue l ile a petit feu deforestation pollution etc
    Pourquoi n entendons nous jamais de solution de moyen préconiser pour en venir a bout je dit bien proposition réalistes
    Tous font comme l autruche, la tete dans le sable
    Excepte la solution irréaliste de la petite usine de Mialy pour produire de l éthanol
    Alors qu il y a du charbon a ne savoir qu en faire et facilement accessible
    A moindre cout meme que le charbon de bois
    Ceci est une solution pratique quels sont les arguments contre

  • 21 mars 2019 à 14:51 | Lefona Again (#10319)

    Ce qu’il faut voir dans ces démissions, c’est l’application du non-cumul des mandats et la dessus, c’est une bonne chose, car..les intéresses sont FORCES de faire un choix !

    Par contre, c’est à ce niveau qu’on arrive à voir le vrai problème qui touche les politicos : la CARRIÈRE POLITIQUE !

    Quand un politicien décide de quitter un poste pour opter envers un autre, c’est et ce n’est que pour prévoir ou anticiper SA propre « évolution personnelle » dira-t-on. En gros il s’agirait de carrière !

    Le binz n’est pas occulte, il est même « drolesque » ! Sans même être dans l’opposition, ces ministres-là ont toujours manifesté leur soutien envers le TGV en campagne présidentiel. Puis arriva le succès de ce dernier ! Le gus « devient » ministre" parmi tant d’autres. Il accepte la fonction. Mais..mince il y a les législatives !!! PROBLEEEEMME !!

    Problème pour lui, pour le GVT ou le Peuple ? ma réponse, problème pour sa carrière !..et selon lui-même !

    Le gus aura donc :

    1 - tenu et accepté ses fonctions...faute de mieux et en attendant que ...
    2 - jamais eu foi au programme qu’on lui a confié, mais...on va dire comme cela pour être gentil.. essayé... fait un effort...tout en ayant réussi à obtenir la haute fonction qui va gonfler son statut, son CV ! BRAVO ! Mais pas chez moi ! vous êtes grillés !

    Dans les deux cas, je le déplore, il est flagrant que l’implication de ce genre de politicos ne tient pas d’une conviction pour le bien commun mais bel et bien de calcul d’ordre personnel !

    Je préfère un ministre qui fonce pour appliquer les directives de ses supérieurs, qui va s’afficher et qui sera apte à supporter les risques et les mécontentements, car il est convaincu de sa tâche, à un autre qui va...faire acte de présence et qui sera finalement.. DÉMISSIONNAIRE !

    Dès le moment où on a accepté d’être ministre, il fallait être convaincu de sa fonction et persuadé de sa décision.. sans retour ! Eh oui, haute fonction envers le Peuple oblige !!!

    Qu’ils dégagent et se fassent « législatives » à leur bon vouloir, c’est répugnant !

    Je m’adresse aux démissionnaires. Je vous dis de suite qu’une sorte d’argumentation émanant de vous du style « je serais plus efficace et proche de mon entourage en me présentant dans les législatives », est ZERO pour moi, à partir du moment où vous avez accepté d’être ministres !

    Dégagez direct donc ! OUT, DEHORS ! En tant que citoyen, je n’ai pas l’habitude de remercier les sangsues qui agrippent ma jambe !

    • 21 mars 2019 à 15:26 | rayyol (#110) répond à Lefona Again

      bien dit ceci est l exacte verite

    • 21 mars 2019 à 17:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Lefona Again

      Lefona again
      L’adage « Reculer pour mieux sauter » n’a aucun sens pour vous.

  • 21 mars 2019 à 15:13 | punchline (#9673)

    L’homme est CHAUVE, la dame GROSSE PERRUQUE, c’est le VIDE, et L’APPARENCE,
    TOUT EST UN SYMBOLE

    • 21 mars 2019 à 15:14 | punchline (#9673) répond à punchline

      tout un symbole

    • 21 mars 2019 à 17:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à punchline

      Les tonneaux vides sont ceux qui font le plus de bruit : origine et signification du proverbe ... Ce sont les ignorants qui parlent le plus, sans rien dire de concret.
      Avez-vous eu connaissance de ce proverbe, Punchline ?
      On dirait que non avec votre tête bien pleine et vous êtes pires que les chauves et les porteurs de perruques.

  • 21 mars 2019 à 15:18 | FINENGO (#7901)

    Isandra (#7070) nous dit ceci et je le cite :
    Le développement de l’énergie de substitution comme l’éthanol, ainsi que de l’industrie des bois ordinaires et des pins, des activités annexes comme la sylviculture, les résines, les champignons .
    ........................................................................................... ;
    Et mon point de vue est le suivant :
    Durant la campagne électorale de la Présidentielle Malgache, j’ai eu publié un lien concernant la relation de l’épouse Rajoelina et l’éthanol.
    En ce qui concerne le développement de l’éthanol comme énergie à Madagascar, ce n’est que foutage de G.u.e.u.l.e, voir un conflit d’intérêts au sein du Pouvoir malgache.
    Les Etats Unis sont les Premiers Producteurs d’éthanol et la Production Française est Pipi de chat, malgré la technologie très avancée de l’agriculture Française et l’Allemagne n’en parlons pas, c’est Pire.
    Voir le lien : https://fr.statista.com/statistiques/753650/production-d-ethanol-par-pays-monde/

    Je pense que le Chef d’Etat, Rajoelina, s’engage dans une voie de conflit d’intérêts comme je le mentionnais un peu plus haut, vu ce que son épouse représente depuis le mois de février 2018, pour le lobby de l’éthanol, dont suit un lien.
    http://trice-randrianarivo.over-blog.com/2018/02/madame-mialy-rajoelina-la-premiere-femme-elue-a-la-tete-du-pan-african-ethanol-stoves-and-fuel-alliance-paesfa.html

    La Production de l’ éthanol à Madagascar est d’aucune utilité, pour les 40 ans à venir.
    Ce qui est prioritaire pour Madagascar c’est de créer une agriculture forte, pour que ce Pays, donc son Peuple soit en auto-suffisance alimentaire, que d’importer du riz, un riz que le Pays peut produire lui-même, c’était le cas il y a quelques décennies en arrières que certaines générations n’ont pas pu connaître.
    Ni la Place, ni la Main d’oeuvre ne manquent à Madagascar pour y arriver.
    Mais est-ce la volonté politique y est ??????
    J’ai de doutes.

  • 21 mars 2019 à 15:25 | diego (#531)

    Bonjour,

    Surprise, les politiciens et les dirigeants viennent rappeler qu’il faut respecter la Constitution Malgache ?

    C’est nouveau ! Combien de temps cela va durer ?

    Cela fait plus de dix ans que les autorités politiques, les dirigeants successifs et les chefs des Institutions s’assoient sur la Constitution et les lois malgaches.

    Politiquement, les partis politiques et les politiciens malgaches et les experts électoraux malgaches ont du mal à évaluer ce qui serait bien pour le pays en ce qui concerne les calendriers électoraux.

    D’une manière générale, il faut éviter que les calendriers électoraux ne viennent perturber une stabilité politique et Constitutionnelle précaires.

    Pour Madagascar, on peut constater que le parti politique du président pourrait ne pas avoir une majorité à l’Assemblée.

    Autrement dit, il est tout à fait plausible que les pouvoirs, Exécutif, Législatif et Judiciaire ne pourraient pas, encore, travailler ensemble :

    - comme ces pouvoirs ne maîtrisent pas leurs prérogatives, ils vont continuer à se donner en spectacle, au détriment du pays et de son développement.

    La population peut dire au revoir au lutte contre la pauvreté et la corruption.

    Majoritairement, les dirigeants malgaches veulent aborder beaucoup des sujets sans avoir la compétence nécessaire pour en traiter et élaborer des plans intelligents pour le développement.

    Vous ne pouvez pas parler de Développement économique sans parler sérieusement de financements. Parler des changements climatiques n’ayant pas une grande connaissance en météo par exemple.

    Tout le monde parle de Hanavotra ny Firenena mais on ne dit pas comment.

    En politique, si vous prétendez connaître ce que vous avancez, il y a des gens qui vous croient, sans preuves, mais pas en économie ni en droit.

    Développement et justice, vous ne pouvez cacher les résultas et l’absence des résultats.

    Rajoelina sera entendu sur ses résultats économiques et l’avancer sur la justice.

    • 21 mars 2019 à 15:32 | rayyol (#110) répond à diego

      Si je me présentait pour des elections Est ce que dire la vérité m assurerait d etre élu Ou ne vaudrait t il pas mieux de mentir faire plein de promesses sans chance d etre réalisée Quelle belle façon et qui ne demande pas trop d effort

  • 21 mars 2019 à 15:32 | reviv (#9830)

    encore saryyoul
    sur son post ci-dessus de ce matin.
    « La disparition de la foret les plans pour remédier a la situation. »

    mais saryyoul, vous osez de parlez de la disparition de la forêt alors que parlez d’exploiter les énergies fossiles de la sakoa.

    question saryyoul,
    vous ne voyez pas vraiment la relation étroite entre le charbon auquel vous préconisez comme énergie et la disparition de la forêt ?

    • 21 mars 2019 à 15:43 | rayyol (#110) répond à reviv

      Je ne sait si vous vous adressez a moi ou si oui on ne parle pas la meme langue
      Disparition de la foret c est un fait acquis
      Ce que je ne comprend pas c est charbon de la sakoa quel est le rapport ou si vous preferez la relation Le charbon il est dans le sol et ne vit pas
      Foret elle vit sauf quand elle est mise en charbon Donc si j e ne touche pas a la foret et que j exploite le charbon ou est le mal La pollution par le charbon elle existe déjà en plus de la disparition de la foret
      Svp éclairer ma chandelle

  • 21 mars 2019 à 15:43 | reviv (#9830)

    et j’ajoute que la pénurie de riz car la production est insuffisante est dûe au fait que ce changement et dérèglement climatique est bien installés à cause de l’utilisation à outrance de ces énergies fossiles sont polluantes.

    ce dérèglement climatique entraine des sécheresses et vous savez que le riz est une culture consommatrice d’eau.

    si trop d’eau et des pluies de boues ravageuses, pareil car les plants sont détruits et pourrissent sur la rizière.

    • 21 mars 2019 à 15:55 | rayyol (#110) répond à reviv

      Si je ne fait erreur causes par la deforestation qui est en train de ruiner l ile .Vous êtes prêt a sacrifier Madagascar pour sauver
      La chine les Etats unis et tout les pays qui polluent a qui mieux mieux et qui se foutent royalement de Madagascar
      Votre grand cœur planétaire ne vous nourrira pas bien longtemps
      Et quand vous crèverez ce ne sont pas ces gens qui vous sauveront
      Êtes vous sous l effet d une substance quelconqu
      e Vous parlez d énergie fossiles
      Mais comment appelle t on les energies données par le charbon de bois
      Et qui ne sont pas prêt d etre remplacer,
      Comment croyez vous que tout les pays riches de la planète ont initier leur développement Justement en brulant ces energies fossiles et ce qu ils font encore
      Faut le voir un Malgache qui parle d environnement Ceci détonne vraiment
      On aura tout vu

    • 21 mars 2019 à 15:56 | rayyol (#110) répond à reviv

      Comme argumentation vous avez le top +

  • 21 mars 2019 à 15:59 | Milaza (#10526)

    L’état de droit est respecté sur la nomination des ministres intérimaires, le président de République Andry RAJOELINA prendre sa décision après la proclamation des législatives. Si par malheur….elles reprendront leur ministère respectif

  • 21 mars 2019 à 16:12 | reviv (#9830)

    rayyol.
    " Je ne sait si vous vous adressez a moi ou si oui on ne parle pas la meme langue
    Disparition de la foret c est un fait acquis
    Ce que je ne comprend pas c est charbon de la sakoa quel est le rapport ou si vous preferez la relation Le charbon il est dans le sol et ne vit pas "

    - si si rayyol, c’est bien à vous à qui je m’adresse.
    je vais très succinctement vous le dire car apparemment cela vous échappe énormément et pourtant tout le monde en parle depuis qq dizaine d’années et madagascar est touché de plein fouet, les coop.... ne vous en dit rien, les revues et les travaux scientifiques des climatologues aussi ne vous en dit rien.

    - lorsque vous utilisez de l’énergie fossile ( charbon, pétrole ...), on accentue le phénomène de pollution atmosphérique par l’émanation du fameux dioxyde de carbone ( mais pas que ) responsable du dérèglement climatique.
    mais il y a aussi les micro particules très dangereux pour la santé humaine dégagés dans l’atmosphère par toujours l’utilisation de ces énergies fossiles et qui tuent.

    donc lorsque vous préconisez du charbon comme énergie, vous contribuez au réchauffement et dérèglement climatique.

    c’est la raison pour laquelle je vous déconseille de le faire pour ne pas ajouter de la misère à celle pour laquelle on assiste en ce moment.

    ce n’est nullement un plaisir et encore moins une fantaisie, mais pour un changement de pratique pour sauver ce qui peut l’être.

    • 21 mars 2019 à 16:27 | rayyol (#110) répond à reviv

      Ce que vous dites est bien connu Mais n etes vous pas plus saint que le pape Quand on etudie un probleme on fait le tour complet du probleme en tenant compte des avantages et des inconvénients Je reviens bientôt

    • 21 mars 2019 à 17:36 | NTMO (#10005) répond à reviv

      Pour répondre à reviv : Si le charbon de terre de la Sakoa pouvait être utile pour alimenter Madagascar en électricité et les familles en combustible, il faudrait le faire, ce serait un moindre mal. Même en exagérant la consommation à Madagascar, les rejets de gaz à effet de serre seraient tellement insignifiants face à ceux des pays industrialisés que se priver pour se montrer vertueux serait ridicule.
      Et puis compenser cela en plantations d’arbre serait aisé et utile.

      Pour répondre à Rayyol : Malheureusement, ce n’est pas si simple. Et le charbon de la Sakoa n’est pas si facile à extraire, n’est pas si bon que cela, ni en quantités pharaoniques.
      De plus, utiliser du charbon de terre pour un usage domestique n’est pas si simple que cela (transformation préalable), n’est pas très commode à l’usage et probablement encore plus problématique pour la santé que le charbon de bois.
      Je crains donc que ce charbon ne soit jamais utilisé localement. Au mieux sera-t-il exporté.

      Je vais peut-être vous étonner mais je crois encore au charbon de bois pour l’usage domestique.
      Parce que si c’est bien géré (avec une vraie politique de l’état) , cela peut devenir une vraie filière vertueuse.
      Tout simplement en plantant plus d’arbres que ce que l’on consomme. Le pays est immense et l’espace ne manque pas pour planter 100 fois le nécessaire.
      Cela donne du travail à plusieurs métiers : pépiniéristes, planteurs d’arbre, forestiers, bûcherons, charbonniers, ...
      Accessoirement, il y a deux paramètres environnementaux qui sont aussi vertueux :
      On peut prévoir la production très proche de l’utilisation (moins de transport coûteux)
      C’est une énergie durable, neutre du point de vue carbone

  • 21 mars 2019 à 16:20 | reviv (#9830)

    et notre pratique culturale doit d’adapter à ce dérèglement climatique.
    vous qui aimez citer la chine doit savoir que la chine gros ou grand consomlateurs de riz s’adapte et cultive de plus en plus de la patate ( pomme de terre) à la place des rizières asséchées.

    leur mode alimentaire commence à changer en mangeant moins de riz et en s’habituant à consommer des patates comme les européens.

    • 21 mars 2019 à 19:00 | rayyol (#110) répond à reviv

      demeurez vous a Madagascar ou en France
      Venez passer une journée a Tana si vous voulez savoir ce que le mot pollution veut dire surtout quand l on brule les broussailles
      Ce que vous connaissez sur les energies fossiles vous vient de ou avez vous déjà demeure dans un milieu ou vous avez a vivre avec cette énergie moi si et n en suit pas mort loin de la Comparaison quelle est la difference entre charbon de bois et charbon mineral
      Vous voulez la solution idéale pour Madagascar ils ne peuvent et ne pourront sans doute jamais se la payer
      Donc la deforestation et tout ce qui s en suit de négatif va toujours augmenter jusqu au point de non retour
      Si la plupart des pays du monde ne peuvent s en debarasser comment croyez vous que Madagascar le pourrait
      Les États unis ce n est pas la chine réouvrent leur mine de charbon sur ordre de Trumps Et la chine vous croyez qu ils ont banni le charbon
      Combien y a t il d usine de raffinerie ou autre a Madagascar qui utilisent des energies polluantes comparer au autre pays de cette terre pas beaucoup
      Qui vous parle de consommation de riz ou de patates
      Jai toujours manger beaucoup plus de patates que de riz qu est ce que cela a avoir avec le charbon les deux ont besoin de cuisson ou est la logique et ont besoin d eau pour pousser
      Pour les quelques grain de poussière différents vous voudriez detruire l ile alors qu il y a tant a sauver en employant une autre source disponible qui a fait ses preuves partout sur la terre Mourir de faim ou mourir d un cancer c est mourir quand meme Et ici a Madagascar les chances de mourir fe faim sont beaucoup plus grande
      Donc vous n avez rien d un Malgache et vous vous faite laver le cerveau en France On demande de faire un choix logique qui tient compte de la realitee que l on vit pas la realite d un parisien qui se fait rabâcher les oreilles par toutes ces stupidités environnementales qu ils prennent pour du cash

  • 21 mars 2019 à 16:47 | reviv (#9830)

    encore rayyol.
    "
    Travaux a Tamatave Impossible de vous répondre sur ce point car le tout se fait en nous laissant complètement dans le noir Quel est le but ,le
    cout de tout cela
    Ou n est ce que du bling bling pour impressionner "

    - sur ce point précis, je suis tenté de vous donner raison sachant les priorités criantes du moment à savoir jirama et carburant fossiles, pas sorti d’affaires,
    d’où problème chronique et insoluble ne donnant qu’un recul et le non avancement de madagadcar au développement.

  • 21 mars 2019 à 16:51 | reviv (#9830)

    en revanche le reboisement est bien vu.
    il faut l’admettre.

    seulement, il ne faut pas s’arrêter en chemin, donc poursuivre les efforts et dans toute l’île notamment dans ces régions sub désertiques.

    • 21 mars 2019 à 19:05 | rayyol (#110) répond à reviv

      et par la meme occasion couper les arbres pour faire du charbon de bois Ou est la logique Il n y en a pas d autres facon simple Ce st pourtant pas si difficile a comprendre Sinon Citer moi une autre solution Moi je n en ai pas

  • 21 mars 2019 à 16:56 | reviv (#9830)

    rayyol.
    " Ce que vous dites est bien connu Mais n etes vous pas plus saint que le pape ’

    - ok, bien connu vous dîtes mais cela vous a échappé autant.
    comment ? par mauvaise mine ou par manque de sincérité ou par tromperie....

    j’attends votre ,"plaidoyer _avec impatience.

    • 21 mars 2019 à 22:24 | rayyol (#110) répond à reviv

      disons que par bien connu je veux dire au fait que ce procède n est pas sans risque rien ne l est donc pas pour etre prétentieux mais n étant pas parfait tout est possible Mais entre 2 mal j essaie de choisir le moindre Pas que je suis convaincu de quoi que ce soit mais en forçant la discussion je force aussi l échange d idée et que c est la meilleure façon d apprendre et par la meme occasion de trouver des solutions Car ou j ai beaucoup de difficulté C est de voir tous se plaindre sans meme ébaucher un depart de solution ou un intérêt quelconque pour Et je ne suis en rien offusque si la solution ne vient pas de moi Ce qui compte c est le résultat La communication est tout ce qui compte sans elle pas de solution Car personne ne peut penser détenir la vérité a lui seul et que la peur du ridicule ne peut etre un empêchement

  • 21 mars 2019 à 16:58 | diego (#531)

    Bonjour rayyol,

    Vous permettez. Vous posez mal la question.

    Les politiciens font tous des promesses. Les peuples éduqués savent pertinemment que les promesses n’engagent que ceux qui y croient.

    Maintenant, on ne peut promettre à un peuple qu’on peut sortir un des plus pauvres pays au monde, en peu de temps, dans le rang des pays émergents. À ce niveau, on ne peut parler de mensonge politique :

    - mais c’est du délire !

    Les politiciens malgaches peuvent-ils délirer ? Oui, ils ont le droit et les Malgaches ont le droit de les croire.

    Dans ce cas, il faut comprendre que le pays ne se développera pas, la pauvreté va s’aggraver et la corruption est la manière de vivre à la tête du pays.

    Il y a contradiction. Les gens veulent s’enrichir, se développer et avoir une bonne santé et voyager, etc.....mais ils n’exigeraient pas de leurs élus les compétences et d’experiences. Tout cela tomberait du ciel ?

    Les politiciens et les élus peuvent ne pas dire toutes les vérités, mais ils ne doivent pas sciemment mentir à leur électrices et électeurs.

    Madagascar a les moyens et tous les atouts pour être autosuffisant comme pays, par exemple, mais les élites malgaches ne savent comment s’y prendre. Les délestages peuvent bien être résolus, mais il ne faut pas raconter d’histoire, il faut des milliards d’investissements et quelques années pour électrifier le pays.

    Purifier les eaux usées et donner de l’eau potable à la population sont des efforts à la portée de l’Etat malgache :

    - mais dans quel état et l’Etat malgache ?

  • 21 mars 2019 à 17:07 | reviv (#9830)

    toujours sur les énergies fossiles que vous embrassez autant, l’océan ( mer) se rechauffe et les coraux meurent, les poissons ne se nourrissent pas et se raréfient.

    si vous ajoutez à cela la vente par pillage de nos ressources halieutiques par le gvt dont vous chérissez bcp alors je me demande comment faut-il vous qualifier ?

    • 21 mars 2019 à 22:02 | rayyol (#110) répond à reviv

      les poissons se rarifient aussi pour cause de mauvaises pratiques de pèche Il y a des lois que personne ne respecte Raison il faut bien manger Souvent je me fait offrir des tortues quand l on sait que leur capture est défendue Ou du crabe hors saison ou des langoustes Raison il faut bien manger Que répondre a ceci et il en est ainsi pour toutes les espèces

  • 21 mars 2019 à 18:09 | reviv (#9830)

    rayyol encore :
    " Vous êtes prêt a sacrifier Madagascar pour sauver
    La chine les Etats unis et tout les pays qui polluent a qui mieux mieux et qui se foutent royalement de Madagascar.

    - oui ces pays polluent énormément et nous subissons les conséquences, cela je vous l’accorde, mais nous aussi à moindres mesures certes mais avec nos feux de brousse, les bdr abattus à tour de bras et le bois de charbons sans reboisement.

    mais réfléchissez une seconde, je sais que copié-collé est la mode du moment.
    ce n’est pas parceque ces pays agissent ainsi que vous alliez le suivre béatement alors que vous n’avez pas le même cursus, la même évolution, le même chemin etc...

    vous encore :
    ’ Votre grand cœur planétaire ne vous nourrira pas bien longtemps
    Et quand vous crèverez ce ne sont pas ces gens qui vous sauveront.

    - je vous le retourne,
    mais qd vous dîtes exploiter le charbon de la sakoa et laisser tomber le pétrole, cela signifie quoi pour vous ?
    pensez-vous vraiment que vous défendez le sort des populations locales vivant autour de la sakoa en remuant leur terre pour polluer madagascar ?

    encore vous rayyol :
    « êtes vous sous l effet d une substance quelconqu »

    vous pouvez penser et dire ce que vous vouliez mais cela relève de votre imagination,

    dire que cette manière de répliquer est celle d’une personne à court d’arguments.

    en tout cas, vous êtes débusqué et il ne vous reste qu’à faire de la diversion.

    • 21 mars 2019 à 21:56 | rayyol (#110) répond à reviv

      peut etre me suis enfarge un peu je l avoue

  • 21 mars 2019 à 18:38 | reviv (#9830)

    NTMO,

    « Pour répondre à reviv : .... Même en exagérant la consommation à Madagascar, les rejets de gaz à effet de serre seraient tellement insignifiants face à ceux des pays industrialisés que se priver pour se montrer vertueux serait ridicule. »

    - non NTMO, pas aussi insignifiant qomme vous laffirmiez. rien n’est pins sûr.
    disons que c’est votre point de vue.
    et je vous retorque en disant que non.
    ne minimisez pas les effets néfastes vicieux du rejet de gaz à effet de serre du charbon.
    et d’ailleurs le charbon de la sakoa ne pourra pas satusfaire les besoins énergétiques de madagascar.

    la chose à laquelle j’adhère est l’analyse fine du bilan énergétique concernant la fabrication des énergies dîtes propres "

  • 21 mars 2019 à 19:58 | reviv (#9830)

    rayyol, désolé de ne prendre en compte q’un petit extrait de votre production car celui-ci me semble primordial pour vous répondre.
    le voici :
    " J’ai toujours manger beaucoup plus de patates que de riz qu est ce que cela a avoir avec le charbon les deux ont besoin de cuisson ou est la logique et ont besoin d eau pour pousser.

    bon je doute fort que vous soyiez dans un petit jeu à la diversion ou vous m’avez mal lu ou bien encore vous n’avez pas lu en intégralité tout ce que j’écris ci-dessus.

    pas grave rayyol, je le reprends pour vous.

    je disais que l’utilisation des énergies fossiles donc pétrole et charbon auquel vous chérissez favorise :
    - la concentration du gaz à effet de serre dans l’atmosphère
    celle-ci est la cause du dérèglement climatique lequel fait apparaître le changement de climat par l’apparition de la sécheresse récurrente, des pluies de boues torrentielles ( pas celle qui est bonne pour la terre et la culture ) provoquant sur son passage des inondations et des éboulements de terre tuant des personnes et anéantissant des cultures vivrières d’où famine.

    un pays pauvre comme le nôtre n’a pas les moyens d’absorber pour supporter ces catastrophes naturelles tout seul sans l’aide des pays amis et à ce titre ne peut se permettre comme le trump des usa ou encore bien la chine de se laisser aller sinon la disparition pour tous

    donc pourquoi patate et non riz votre question.
    conscient de la dangerosité du phénomène de sécheresse par le manque d’eau, la chine adapte son mode de culture moins consommatrice en eau en cultivant de plus en plus des patates à la place de la culture de riz trop gourmand en consommation d’eau.

    j’espère vous avoir éclairé sur l’analogie entre le charbon, dérèglement climatique, sécheresse, riz, patates.

    car rassurez vous, moi aussi je suis un gros consommateur de patates mais surtout celle qui est douce.

    • 21 mars 2019 à 21:51 | rayyol (#110) répond à reviv

      je reconnait que la solution n est pas facile Je ne suis pas en désaccord avec ce que vous dite comme tous je cherche une voie qui est loin d etre simple Et surtout pour Madagascar du a son extreme pauvreté La combustion au charbon de bois fait son lot de mort surtout chez les femmes qui manipulent ce combustible J ai vu des statistique sur le sujet et c est loin d etre un combustible ideal Pour ce qui est du charbon naturel beaucoup depend de sa composition et les données sur ses propriétés sont loin d etre claires Donc un autre sujet sans réponses claires Mais elles ont un avantage c est de nous forcer a se renseigner et il existe surement des solutions et non une solution

  • 21 mars 2019 à 20:22 | olivier2 (#9829)

    Brrrr

    Le ministere des’forets cherche actuellement a faire reboiser tout Madagascar..

    SUPER

    Sauf..que. .comme d hab...les bailleurs impactes ne sont pas les principaux responsables de la deforestation !

    Seules quelques entreprises seront ciblees...

    Les charbonneurs..et leurs complices..gendarmes...fonctionnaires..ne seront pas concernes..

    Madagascar est deforestee par les malagasy depuis plusieurs generations..et ils feront payer la facture a quelqu un d autre..

    Comme d hab !!

    C est une marque de fabrique .

    Pour ce qui est des debats sur le charbon de terre...juste envie de rire...

    Au meme titre que l huile lourde du sud...

    Depuis quand l interet general « serait » au centre des preoccupations des supers patriotes qui
    Alimentent les journaux de fadaises depuis plusieurs decennies ?

    L interet general GASY est hydroelectrique...

    Sauf que l’hydroelec ne genere pas des vols, des trafics, des sous contrats...

    Bref, l hydroelec ne colle pas avec la mentalite gasy...qui vise a tirer profit de tout, en toutes circonstances...tout en se parant du bouclier victimaire habituel...

    mais comme il parait que c est « pas pire qu ailleurs » , alors a quoi bon changer une equipe qui perd ?..POURVU. QU IL Y AIT DES CHINOIS !!!!

    MDR

    Plus on est de fous moins ya de riz

  • 21 mars 2019 à 20:34 | reviv (#9830)

    pour terminer,
    je vous invite à vous inspirer et lire le post de Turping à 13:35 ci-dessus,

  • 21 mars 2019 à 20:51 | reviv (#9830)

    olivier2
    L interet general GASY est hydroelectrique...

    - pas aussi sûr que cela olivier2,
    disons que c’est le moins mal comparé au charbon.

    oui pour le reste de vos commentaires.
    car voyez-vous, ces personnes se montrent vertueux alors qu’ils sont très forts dans l’exercice du camouflage, des corrompus sans scrupules vis-a-vis de la détresse de leurs populations qu’elles prétendent défendre.

    • 22 mars 2019 à 10:16 | NTMO (#10005) répond à reviv

      Reviv,
      Deux centrales hydrauliques sont très sérieusement prêtes à être construites et fourniront très largement de quoi fournir toute l’électricité nécessaire aux axes Antananarivo - Toamasina et Antananarivo - Antsirabe.
      Volobe et Sahofika, ce sont les noms de ces projets qui sont dans les tuyaux depuis plusieurs années. La première pour 120 MW (Jovenna + Colas) et la deuxième pour 190 MW extensible jusqu’à 600 MW (Eiffage).
      Ici : http://ecoaustral.com/projet-de-mega-centrale-hydroelectrique-un-marche-de-797-millions-deuros-pour-eiffage
      Quand on sait que la consommation d’Antananarivo est de moins de 200 MW actuellement et que bientôt (!?) 310 MW (120 + 190) supplémentaires seront dispos, il y aura de quoi satisfaire tous les besoins et d’éteindre toutes les centrales thermiques.

      SI... les petits cochons ne les mangent pas...

      En effet, beaucoup de sombres individus, vivant sur le bête agonisante qu’est la Jirama, ne vont pas se laisser faire. Et ils sont nombreux : ceux qui détournent du carburant et des consommables, ceux qui ont décroché les marchés liés au transport et à la fourniture de ces consommables, ceux qui détournent de l’électricité, ceux qui se servent dans la caisse, etc...
      D’un autre côté, même si elle est hydroélectrique, cette électricité sera détournée et les dirigeants se serviront toujours dans la caisse...

  • 21 mars 2019 à 21:33 | olivier2 (#9829)

    @ reviv

    Si la jrama d antalah brule...c est parceque les employes de la jirama d antalah...re vendent le gasoil...et les pieces detachees...dans une ville qui symbolise la richesse extreme liee a la vanille !!!
    comme dans toutes les villes de Madagascar...y compris celles que je connais bien.
    AH les braves malagasy...qui versent une larme pour leurs fossoyeurs ( MANANDAFY...)..SANS AUCUNE HONTE.

    Suis desagreablement surpris que personne ici n ait ose dire que Manandafy fut un Fossoyeur de sa propre nation...

    L inventeur de la malgachisation, qui a cree des generations d ignares et d incompetents !
    Le type dont l heritier est PETY...un voleur de poules analphabete..double d un meurtrier..

    Personne n a rien dit... A LA GASY.

    RIDICULE’...

    Et dans le meme temps des nationalistes affirment qu il n est pas normal que les groupes elec de la jirama soient propriete de groupes « etrangers » ( fraise.)...

    Dans l’interet general, l hydroelec me semble etre une option favorable..

    mais de vous a moi, connaissant la multitude de gasy qui sont tres prompts a profiter/saboter/ profiter...

    Je prone plutot l autosuffisance...

    Achetez des panneaux et debrouillez vous...surtout ne comptez pas sur la foultitude de menteurs et usurpateurs qui vous cotoient...

    Faire de ces gens de vrais citoyens bienveillants...represente un ideal qui pourrait interesser une future ONG !!!

    Sera t elle chinoise ?

    Amicalement

    😅

    • 22 mars 2019 à 15:32 | hafatse (#9818) répond à olivier2

      @livier
      pauvre vieux rsaiste qui essaie de refaire son petit match ...

      pauv’type, c’est pas très glorieux ce que tu écris, et contrairment à ce qe que tu dis, il y en a bien eu des gens qui ont critiqué manandafy ici , le jour de sa mort.

      Comme quoi, papy oliver est en retard, il a oublié des pilules.

  • 21 mars 2019 à 22:20 | reviv (#9830)

    toujours rayyol _" Donc la deforestation et tout ce qui s en suit de négatif va toujours augmenter jusqu au point de non retour
    Si la plupart des pays du monde ne peuvent s en debarasser comment croyez vous que Madagascar le pourrait ".

    quel contraction que de dire soutenir l’utilisation du charbon et en même temps dire que tout ceci est négatif et va toujours en augmentation.

    cela s’appelle en langage clair, un aveu d’impuissance, du fatalisme, politique à courte vue, pas prêt d’évoluer en soutenant le fameux gaboraraka pour son confort personnel.

  • 21 mars 2019 à 22:43 | reviv (#9830)

    toujours rayyol : Mourir de faim ou mourir d un cancer c est mourir quand meme Et ici a Madagascar les chances de mourir fe faim sont beaucoup plus grande "

    - quelle absurdité !!!
    vous le dites vous même.
    ils meurent de faim car il y a la sécheresse causée par le dérèglement climatique lequel est la source de ces énergies polluantes.

    ils meurent également de cancer car dans la plupart des cas cette maladie provient des énergies fossiles.

    avec toutes ces contradictions dont vous êtes le propriétaire, je me suis efforcé de partager un peu ce dont je pense juste et j’espère que vous avez un peu assimilé la nuance sinon c’est désespérant et peine perdue.

  • 21 mars 2019 à 22:53 | reviv (#9830)

    olivier2,
    Si la jrama d antalah brule...c est parceque les employes de la jirama d antalah...re vendent le gasoil...et les pieces detachees...dans une ville qui symbolise la richesse extreme liee a la vanille !!!
    comme dans toutes les villes de Madagascar...y compris celles que je connais bien.

    - oh que c’est très juste olivier 2,
    que dire de plus si ce n’est être d’accord avec votre constat amer certes mais très révélateur du climat local.

    crdt

  • 21 mars 2019 à 23:50 | reviv (#9830)

    rayyol à 22:02 ci-dessus.
    « les poissons se rarifient aussi pour cause de mauvaises pratiques de pèche Il y a des lois que personne ne respecte Raison il faut bien manger Souvent je me fait offrir des tortues quand l on sait que leur capture est défendue Ou du crabe hors saison ou des langoustes Raison il faut bien manger Que répondre a ceci et il en est ainsi pour toutes les espèces »

    voici ma réponse rayyol,

    on savait depuis très longtemps pour ne pas dire depuis belle lurette que nos ressources halieutiques sont bradées par nos gvts successifs aux sinois et aux autres pays étrangers que je ne peux pas tous citer,
    et cela n’a pas amélioré le sort des populations.

    si vous aviez des "longo’ et amis ou connaissances ayant exercé un haut emploi de l’état, vous devriez un peu le savoir le triste sort des pêcheurs locaux et la vie dure du petit peuple lesquels ne consomment plus de poissons à cause de sa rareté et de son prix hors de leurs petites bourses et ceci dans une region côtière.
    c’est hallucinant non ?

    lorsque vous dîtes « je me fais offrir des tortues et pourtant vous savez que leur capture est interdite et vous continuez très fièrement par des patati patate » vous êtes un personnage à plaindre.

    je suis un peu peiné pour vous qd vous dîtes il faut bien manger malgré celà.

    oui vous mangez certes aujourd’hui
    mais avez-vous vn pensé à vos enfants et petits enfants pour demain.
    que vont-ils manger demain ?

    je ne peux m’étendre plus avec vous mais je pense que vous faîtes fausse route et j’espère que vous réfléchissiez un peu mieux.

  • 22 mars 2019 à 08:16 | Jo Brandon (#9919)

    Trêve de polémique stérile. Suivons pas à pas chaque point de la liste ci-dessous et faisons-en le bilan chaque fois que c’est nécessaire.

    Un petit aperçu des promesses de Andry Rajoelina
    Publié par elman le 08/01/2019 à 14:00 - 80 réactions

    – Buildings mora, 50.000 logements en 5 ans, soit 27 logements par jour
    – 4*4 amphibie
    – Drones pour chasser les dahalo
    – Miami beach à Toamasina
    – Toilettes et douches parfumées à Toamasina
    – Palais des sports comme en France
    – Côte d’Azur en France
    – Parking Epp
    – SMIG 200 000 ar
    – Nouvelle ville Tanamasoandro pour délocaliser les ministères, avec autoroute
    – Piscine olympique
    – Puce pour les zébus
    – Tramway
    – Coton de Tuléar
    – Paris (ambatondrazaka)
    – Distribution de terrain de 1Ha par personne
    – 10 Hélicoptères
    – Équipements militaires hightech
    – Revalorisation du prix de la vanille
    – Panneaux solaires pour lutter contre le délestage
    – Centrale Eolienne à Diégo
    – Projet éthanol
    – Route Ambilobe-Vohémar, pont ampasika, anosizato
    – Kits scolaires + feutre
    – Tsena mora, vary mora, menaka mora
    – Travail et financement pour tous les jeunes
    – Pas de salaire pour le Président.
    – Bourses à gogo pour les étudiants à Ankatso
    – Suppression du Sénat et construction de nouvelles universités avec cet argent

    • 23 mars 2019 à 13:52 | poiuyt (#584) répond à Jo Brandon

      Serait-il possible de faire la liste des chantiers d’extractions diverses (minerais, fuel, faune, flore, hectares, ...) de tout le pays, et d’y mettre en pourcentage leurs apports effectifs pour la patrie, et pour les relations d’andré, et pour andré. Il semble que la pauvreté est bizarre.

      Qui devrait tenir le journal de ces choses-là, et les publier ? andré ? Le pm ?

  • 22 mars 2019 à 08:29 | lysnorine (#9752)

    Manodidina ny resaka « ETHANOL » etsy aloha :

    Santionan’ny tetik’asa tsy hahasoa velively ny firenena, araka ny fijerinay, itony hoe fanamboarana alikôla « ethanol » avy amin’ny FARY itony fa vao mainka aza hambotry azy noho ny antony hotanisaina etsy ambany. Mialohan’izany, aoka hotsarovana fa efa tamin’ny andron’ny prezidà Rajaonarimampianina no nisy ny tetik’asa momba ny « ethanol » izay noheverinay hatramin’izany fa tsy dia ilain’ny vahoaka Malagasy aloha, na tamin’izany na ankehitriny :

    [« Le Programme National Ethanol Combustible (PNEC) »
    http://mg.chm-cbd.net/news/le-programme-national-ethanol-combustible-pnec].

    Singanina manokana (1) ny fisian’ireto orinasa efa mpamboatra « ethanol » ireto : OBIO HAMY, MEC, DAEX , ETHANOLAB , SOBIORAMA, Ethanoa Technlogie [Ethanola Technologies], ETHAMAD sy (2) ny hoe : efa nahatratra 40,000 litatra ny « ethanol »namidy hatramin’ny 2016 ka angamba, hatramin’ny 2018, ary 3,500 kosa ny fatana lafon’ireto orinasa ireto : SAFI, Motrovao, MecaGreen, Clean Cook, LOCCA, SIGMA, MESIC. Noho izany tsy hitanay loatra izay antony tokony mbola hananganana mpifaninana amin’ireo efa niasa hatramin’izay ireo, na ny mpamboatra ny alkôla « ethanol » na ny mpivarotra fatana fahana aminy.

    Toy izao no antony vitsvitsy tsy ankasitrahanay ity hanodinana ny FARY ho alikôla « ethanol » ity :

    1) Tany midadasika tokony havela hambolen’ny fianakavian’ny tambanivohitra Malagasy vary, haninkotrana, voankazo, voan-javatra isan-karazany, vilona, sns, sns. hahatratrana ny FAHAVITAN-TENA ara-tsakafo sady ho VERY no lasa fananan’ny ORINASA vahiny mpangoron-karena (agro-industriels) ; tsy asian-teny ny tompon-tany Malagasy ho voaroaka amin’ny tanin-drazany ka voatery hirotsaka ho botom-bazaha mikarama vary masaka ;

    2) Ny fampiasana ny fary : Tsy ny famatsiana FARY ny ozinina mpanodina azy ho SIRAMAMY ihany aloha ve no tokony ho beazam-boho. Satria moa efa nakaton’Ingahy Ravalomanana daholo izay fananan’ny Fanjakana Malagasy taloha mikasika ny fanodinanana fary, tamin’ny 2004 sy 2005, aloha ny namindrany ny sasany tamin’ny orinasa Sinoa, Sucrerie Coplant de Madagascar (SUCOMA) [Sucrerie de Namakia sy Sucrerie de la Mahavavy, Ambilobe ].Ny tany Morondava (Analaiva) moa dia efa hatramin’ny 1997 no teo ampelatanan’io orinasa Sinoa io ihany . Koa tsy aleo ve hananganana indray ozinina [miaraka amina famotsiana azy na « raffinerie »] an’ny Malagasy (na Fanjakana/na mpanam-bola Malagasy/na miaraka) ny vola kasaina holaniana amin’ity tetik’asa « ETHANOL » ity , ka hofahanan’ny vokatr’ilay fanitarana ny fambolena fary heverina hatao ?

    Zahao koa : « PAACO - UGPCSB - Commerce équitable à Madagascar - Sucre de canne
    La relance d’une filière en déclin »

    http://www.ethiquable.coop/fiche-producteur/paaco-ugpcsb-commerce-equitable-a-madagascar-sucre-canne

    Farany, ahoana moa no tsy ny fanitarana ny fampiasana fatana ampandehan’ny hery avy amin’ny masoandro no saintsainina ? Indray maka nasaina sakaiza nisakafo tany aminy izahay ka fatana « tefy gasy » (bricolage) karazan’izany no nandrahony vary sy laoka izay masaka tsara. Tsy arakay loatra ny firafiny sy ny tena fandehana fa dia izao no hitanay taminy : Baoritra, fitaratra, mihosotra zavatra mainty ohatran’ny tary ny sisiny tao anatiny, raha tsy diso fitadidy izahay. Koa nanao taminy izahay hoe : tokony haparitakao ny fomba fanamboarana izao fatana izao, saingy nihomehimehy fotsiny izy.Na dia efa nody mandry hatry ny ela aza izy,dia inoanay fa tsy vitsy ny Malagasy (bricoleur)mety haha-vita fatana tahaka izany na avy amina famorian-javatra efa saika nariana (« récuperation » !) fotsiny aza. Marihina fa efa misy ezaka momba izany atao-na fikambanana iharahan’ny Sohisy sy Malagasy, ADES (Association pour le développement de l’énergie solaire) :

    « L’organisation helvético-malgache ADES (Association pour le développement de l’énergie solaire) produit depuis 2002 des fours solaires sur cette île ensoleillée pour les revendre à bas prix aux ménages locaux…Depuis 2017, un camion parcourt des régions principalement rurales au nord de Madagascar en tant que centre mobile de promotion et d’information. »
    https://www.myclimate.org/fr/sinformer/projets-de-protection-climatique/detail-des-projets-de-protection-du-climat/madagascar-fours-efficaces-solaire-7116/

    Misy rohy vitsivitsy koa ireto azo akana hevitra mahasoa !
    . nrjsolaire
    https://nrjsolaire.fr/Rechaud-solaire-4025883191481
    . « Cuisinières solaires-Systèmes innovants du Sénégal »
    www.ideassonline.org/public/pdf/BrochureCuisinA_resSolaires.pdf
    ‘’the four types of solar cooker’’
    . https://insteading.com/blog/solar-cooker/

    • 22 mars 2019 à 16:27 | Tsisdinika (#3548) répond à lysnorine

      Lysnorine,

      Tany midadasika erak’i Madagasikara toa tsy hitako misy tantsaha mamboly hanin-kotrana na voly hafa fa tazanim-potsiny. Rehefa hoe homena ny vahiny izy io hofainy sy hamokarany, ary hamoronany asa ho an’ny tanora milalao tanana fotsiny, dia taitra daholo ry tia tanindrazana ka hoe tokony homena ny tantsaha io hivelomany ! Fa inona sa iza no nandrasany no tsy namokarany hatramin’izay e ! Tsy izay fa no tsy nahatonga ny tsy fahavitan-tena ara-tsakafo fa tsy noho ny tany ampiasain’ny vahiny ataony velon-tena ?

      Zavatra iray hadinonao momba ny « etanolona » dia ilay lafiny fitsinjovana ny ala mba tsy hokapakapaina atao kitay fitaina sy saribao fahandro toa ny misy ankehitriny izy io. Oviana ianao no farany nandalo an’Ambondromamy mipaka any Ankarafantsika ? Ripaka ny ala, avadiky ny « vahiny » ho saribao. Vahiny hoy aho nefa gasy ihany izy ireo saingy ny tompon-tany teo tsy mba nanao toy ny ataony. Fehiny, raha hahavita tena ara-tsakafo aza ianao ka lasa bolangina tendan-kanina daholo isika dia mbola ny ala ihany no ripaka entina hahandroana izany sakafo izany, ka tsy izany va ?

      Raha ny siramamy indray dia azo heverina fa voafetra ny androny. Ny aretina mpahazo sy mahafohy andro ny any ivelany sy ny eto amintsika dia voaporofo fa misy ifandraisany amin’ny fihinanana siramamy, indrindra ilay voafotsy voalazanao. Ny homamiadamana manokana dia mankafia siramamy izaitsizy.

      Farany, azo ampiasaina ho fanampiny na mahasolo ny solika ho an’ny fiara ihany koa ny etanolona. Efa ela no nampiasaina ny haitao « Flex Fuel » tany amin’ny firenena maro, ohatra i Brazila, nefa io firenena aza manana solitany betsaka, tsy ohatra antsika. Fa nahoana hoy ianao ?

    • 22 mars 2019 à 19:26 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Re : Tsisdinika 22 mars à 16:27 répond à lysnorine

      « Tany midadasika erak’i Madagasikara toa tsy hitako misy tantsaha mamboly hanin-kotrana na voly hafa fa tazanim-potsiny. »

      Inona no ANTONY mahatonga izany ? Mahavaly izany fanontaniana izany ve aloha ny mpitondra fanjakana sy ny mpanapaka sa heveriny ho tay tsy raha izany, ka tsy raharahainy ny fikatsahana an-tsakany sy an-davany ny VALINY, hany ka tsy nahavelona ary tsy mahavelona akory ny sarambabem-bahoaka entiny ny pôlitikany hatramin’izay ka hatramin’izao , tsy maha-vaha ny olana eo amin’ ny tsi-fahampian’ny hanin-kohanin’ny sarambabem-bahoaka.

      Toa lany andro fotsiny amin’ny fihetsiketsehana fisehosehoana, ny « FITOMANIANA RANDRANA MANENDRIKA NY SASANY » arak’ilay fiteny, hany ka « miantsambotsambotra toy ny vary kely an-daona » mandrakariva, ny fanaovana HATA-PISO lalandava amin’ny any ivelany : « omeo, omeo ».

      Raha sendra mahavaly ilay fanontaniana ihany ny mpitondra Fanjakana sy ny mpanapaka, ahoana sy ahoana avy ny mba PÔLITIKA heverina fa mety hanarina izany fahoriana izany ? Angamba tsy nahalala izany hoe HANOHANANA sy ny TSI-FISIAN’NY HATOKONA ao an-tokan-trano sy ny fipitrapitra ny mason’ny zanaka NOANA, sns. sns. ireo mpitondra fanjakana sy mpanapaka ireo, ka tsy tena raharahainy izany, fakabary ambony vavahady no betsaka.

      Ny fiarovana ny ala sy ny « reboisement » dia efa nisy foana hatramin’ny faha-fanjanahan-tany ary Itpkl. Tsiranana no nanangana ministera misahana ny momba ny ala voalohany indrindra. Izany hoe tsy zava-baovao tsy akory io resaka io. Fitaizana ny Vahoaka sy fampianarana any an-tsekoly TSY TAPAKA, ary amin’ny FITENIN-DRAZANA, no fiasana mahomby amin’izany fiarovana na ny ala na ny tontolo iainana na ny zava-boahary izany. Tsy ny fanaovana ETHANOL hampandehanana fatana HAMIDY no fanafody.

      Raha ny hoe ny hampifangaroana azy amin’ny lasantsy hampandehanana fiarakodia no mba saintsainina dia tsy lahara-pamehana mihitsy izany angamba amin’ny SARAMBABEM-BAHOAKA MITRONGO VAO HOMANA, izay tsy manana fiarakodia. Hevi-dravina ihany izany manoloana ny TOE-JAVATRA misy eto Madagasikara ankehitriny. Ny « RAFFINERIE » fanadiovana solitany tetsy Toamasina aza namidimidy fotsiny, natao varo- boba fa toa hoe tsy voatantan’ ny taranaka taty aoriana intsony, tahaka ny teo alohany.

      . « Rehefa hoe HOMENA ny vahiny izy io hofainy sy hamokarany, ary hamoronany asa ho an’ny tanora »

      Tsy ilaina hiverenana eto ny fanakianana ERAN-TANY, tsy tambo isaina, momba ny « accaparement des terres », ny voka-dratsin’ny « agro-industries », izay mampitombo ny « tsy fahavitan-tena » ara-tsakafo, sy ny fanafarana FOTO-TSAKAFO any ivelany, izany hoe mampitombo andro aman’alina ny TSI-FIFANDANJAN’ny vola vahiny mivoaka sy miditra. Marihina fa toa ny mpitondra AFRIKANINA sy MALAGASY irery ihany no tsy ampy fiheverana sy fandinihana mampihatra io pôlitika mamohehatra io.

      Momba ny « famoronana asa » dia tsy misy izany hoe orinasa mamoromporona asa fotsiny amin’izao tsy akory fa izay ilainy ihany. Ary tsy maintsy ataony faran’izay ambany indrindra ny anakaramany azy ireo hiarovana ny tombom-barony satria io fanakaramana mpiasa io no anisan’ny mampiletsy be azy. Ny tontalim-be ny karama aloany amin’ny mpiasany (MASSE SALARIALE) no fitaratra iray fitarafana izay mba hoe tombon-tsoa ateraky ny « famoronana asa » ataon’ny orinasa vahiny tonga hihaza tombom-barotra sy tombon-karena HO AN’NY TENANY aty amin’ny tany tsy mety mandroso tahaka an’i Madagasikara. Asa-na « manoeuvres », mpanadio trano, mpibata entana, mpiambina (sécurité !), mpitaiza zaza,.. angamba no betsaka indrindra amin’asa « foroniny » ho an’ny « TANORA ». Tsy asian-teny ny MPIVARO-TENA. Ary na oviana na oviana tsy handray ho « cadres » izay vao vita fianarana mihitsy ireo orinasa ireo ka tsy mbola VOASEDRA (tsy manana « expérience ») ankoatry ny zanaka na havan’ny « mahitahita » tambatambazany noho ny antony « pôlitika ».

    • 23 mars 2019 à 13:26 | Tsisdinika (#3548) répond à lysnorine

      Fanjakana hoy ianao...tsy manao na inona na inona, tsy mijery ireo tantsaha mipitrapitra. Hanao inona moa izy ? Tranom-pody no vitan’ny vava fa raha te hanao re-fanjakana, tsy maintsy manao hata-piso ihany vao mba misy kely entina mampandroso. Nahoana hoy ianao ? Kely fidiram-bola ny fanjakana satria kely ny fidiran-ketra. Noho tsy fahampian’ny orinasa mitsangana eny ambanivolo dia izay efa manao ihany no manao. Ny olon-tsotra tsy handoa hetra izany mihitsy na hanao inona ianao na hanao inona. Izay mba zavatra azo ananganana orinasa anefa iavonavonana sy ampangaina ho manandevo, mibodo tany, sns. Io tsy vitan’ny hoe atao « péréquation » fotsiny ny hetra aloan’ny an-tanan-dehibe satria izahay koa mila ny làlana mba tsy ho kiloadoaka, ny jiro mirehitra, ny mpitandro filaminana misy fiara misy solika hanao fisafoana...Raha mieritreritra ny hampandroso ny ambanivohitra ianao, aza manantena ny olona hiepa-tànana ohatra ny taloha koa fa mba te hampiasa milina ohatra ny tantsaha mivoatra rehetra koa izy fa tsy azo terena hamono tena 12 ora isan’andro tsy misy fotoana hanaovany zavatra hafa. Mila « Capex » matanjaka anefa izany, izay tsy ho vitan’ny fanjakana na oviana na oviana.

      Ankoatra izay, tsy satria hoe ankalazaina be ilay voambolana hoe « accaparement des terres » dia midika izany fa heloka bevava melohan’ny lalàna ny fampiasana tany lavavolo. Ny voly tompoko tsy maniry eny amin’ny rivotra. Raha tsy hoe angaha randrana manendrika antsika ny fahantrana ka izay tany lavavolo any, aleo ho lò toy izay ho an-kavana e !

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS