Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 25 septembre 2018
Antananarivo | 16h48
 

Politique

Hery Rajaonarimampianina

Démission attendue ce vendredi, quid des attributions de son intérim

mardi 4 septembre | Arena R.

La démission de Hery Rajaonarimampianina devra avoir lieu le vendredi 7 septembre prochain si on tient compte de la Constitution en vigueur sur le sol malgache. L’article 46 de cette loi fondamentale tout comme la décision N° 18 de la Haute cour constitutionnelle du 25 mai relative à la date du scrutin indique que « Le Président de la République en exercice qui se porte candidat à l’élection présidentielle de 2018 démissionne de son poste 60 jours ». Le premier tour du scrutin est fixé pour le 7 novembre prochain.

Le même article de la Constitution précise que ce sera « le président du Sénat exerce les attributions présidentielles courantes jusqu’à l’investiture du nouveau président ». En effet, Rivo Rakotovao, ancien président du parti présidentiel, HVM, s’apprête déjà à prendre le pouvoir. Ce dernier que ses attributions ne seront pas les mêmes que le président élu et qu’elles sont déjà fixées par la Constitution, explique-t-il. Le président du sénat a alors indiqué qu’il n’y aura pas de passation de service entre lui et le président sortant.

Dans une réflexion publiée sur « La Chronique juridique à Madagascar », le magistrat, Tiaray Fanahimanana explique selon la définition belge des « affaires courantes », pour prendre leur exemple, ce sont « les décisions quotidienne du gouvernement qui sont nécessaires au fonctionnement ininterrompu du service public  ». Il y a en effet trois types d’affaires courantes explique ce jeune magistrat en s’inspirant de la théorie du professeur Francis Belpérée : les affaires banales voire usuelles de l’Etat, les affaires en cours et les affaires urgentes.

En revenant sur la situation malgache et se référant notamment à la Constitution en vigueur dans le pays, l’ancien vice-président du syndicat des magistrats de Madagascar indique que l’article 53 de la Constitution qui prévoit la démission du président de la République fait des restrictions des attributions du chef de l’Etat par intérim. « Ainsi, le Président du Sénat, en qualité d’intérimaire du Président de la République ne peut faire application des articles 60, 100, 103, 162 et 163 de la Constitution : dissolution du parlement, mise en cause de la responsabilité du gouvernement par le Parlement pendant la période de l’intérim et de la nomination d’un nouveau Premier ministre suite à une démission de celui-ci et de son gouvernement et la révision de la Constitution ».

Tiaray Fanahimanana indique également qu’ « au regard des dispositions des articles 54 à 61 de la Constitution, on peut catégoriser les fonctions d’un Président de la République consacrées par son élection donc qui ne peuvent être évoquées par son intérim ». C’est le cas entre autres :

La nomination du Premier ministre (art 54) et a signature des ordonnances (art 55/2°), la nomination aux hauts emplois de l’Etat (art 55/4°), l’initiative d’un référendum (art 55 5°), la détermination de la politique générale de l’Etat (art 55/6°), l’engagement des forces armées à l’extérieures ; la fixation du concept de la défense nationale et la nomination des militaires devant représentés Madagascar à l’étranger (art 56 al 2,3 et in fine) ; l’accréditation et le rappel des ambassadeurs (art 57) ; l’exercice du droit de grâce (art 58 al 1) ; la présidence du Conseil Supérieur de la Magistrature (art 107).

Mais à cause de l’imperfection de la législation malgache qui peut inciter les juristes et les politiciens à se faire des idées et à interpréter les textes à leur convenance, Tiaray Fanahimanana suggère que la Haute cour constitutionnelle précise les « attributions présidentielles courantes » que le président du Sénat devra exercer suite à l’éventuelle démission du président de la République.

148 commentaires

Vos commentaires

  • 4 septembre à 08:32 | Toutoun (#10298)

    Ngamba tsy le demission loatra no tena andrasan’ny be sy ny maro fa ilay fivoaran’ny toe-draharaha sy ny fiainam-pirenena handrandraina hisy fihatsaràna !!!

    • 4 septembre à 09:10 | Jacques (#434) répond à Toutoun

      Détrompez-vous, Rambo, on attend bel et bien la démission de Rajao car ce sera une 1ère pour le pays, une telle situation.

    • 4 septembre à 11:11 | Marika (#9389) répond à Toutoun

      Tout le monde attend ce moment .Qu’est-ce qu’il pourrait bien faire pendant 3 jours ?
      Pourquoi attendre vendredi ? Sauvez-vous mossieu ,c’est fini...

    • 4 septembre à 14:15 | andriaharimanana (#9331) répond à Toutoun

      le ridicule ne tue pas ou plus !

    • 4 septembre à 14:27 | tsirah (#10314) répond à Toutoun

      ilay démission mihntsy mba ahafahany amin’izay manao propagande ka....!!! No sady hahafahany mampiseho tanterakaa ny vina fisandratana ho an’ny malagasy sy ny firenena satria tena mendrika ny hisandratra tanteraka amin’izay ny vahoaka sy ny tanindrazana

    • 4 septembre à 14:41 | tojo (#10300) répond à Toutoun

      La démission c’est juste le début du nouveau combat. Il se battra jusqu’au bout. Jamais il laissera le pays entre les griffes des tyrans et des profiteurs. Seul lui mérite de dirigé le pays.

  • 4 septembre à 08:37 | LOVAXEL (#10217)

    Bonjour

    le bonhomme qui sera par intérim continuera à pleurer dans les jupes de l’Union Africaine
    et pourra inaugurer le vent , l’air et la lune que le HVM a surement inventé

    reste aussi la lourde mission de distribution de condoms bleus blanc et de vaseline

    je suis tiut sauf expert en physionomie mais pas plus notre PRM actuel que son remplçant temporaire ne respirent la santé de joie de vivre

    je crois bien Mme Olitiana qui évoque des peaux de banane sauf que lorque l’on n’a pas les C...de dire non , on les avale de partout, d’où l’intérêt de la mission supra !

    • 4 septembre à 12:35 | RAMBO (#7290) répond à LOVAXEL

      Marika.
      S’il y a un candidat qui est fini c’est celui-ci :
      Voici les images d’un homme politique en voie de disparition :
      https://mcmparis.wordpress.com/2018/09/03/nandihizana-carion-manjakandriana-03-septambra-2018-marc-ravalomanana/

    • 4 septembre à 14:36 | tsirah (#10314) répond à LOVAXEL

      je crois en notre héros Mr HERY RAJAONARIMAPIANIANA qui va encore nous faire développer de plus en plus pendant son deuxième mandat et que vos becs de corbeau se changeront en bouche et diront que vous aviez tord de dire du mal à cet homme. Donc vous pouviez toujours dire tout ce que vous voulez

    • 5 septembre à 09:23 | tojo (#10300) répond à LOVAXEL

      je crois qu’il ne faut pas encore crier victoire car c’est maintenant que le vrai combat commence. Cette démission n’est juste que le début du préparation d’un nouveau mandat pour lui car beaucoup attend encore sont retour pour terminer ce qu’il a commencé et droit aux « fisandratana » de Madagascar.

  • 4 septembre à 09:08 | benantsa (#10178)

    Deux mines patibulaires qui en disent long sur les mauvais coups qu’ils préparent ; tout cela mêlé à une grande inquiétude et une peur tripale de perdre. Or on sait que la peur est mauvaise conseillère...
    Si on peut mentir avec des mots, Rambo et son maître sont de fins connaisseurs en la matière, il est impossible de mentir durablement avec le langage non-verbal qui ici est facile à décrypter.
    Cette photo en dit bien plus qu’un long discours !

    • 4 septembre à 09:27 | vatomena (#8391) répond à benantsa

      Il est vrai .Le présida ne rayonne pas. Il porte la catastrophe sur son visage .Est ce prémonitoire ?

    • 4 septembre à 11:18 | Jipo (#4988) répond à benantsa

      Bonjour cette photo est une photo d’ archives @rena a son habitude ( en dehors d’ abus de « DEJA » à toutes les sauces & en dépit du « bon » sens) ne s’ est (toujours) pas foulé !

    • 4 septembre à 13:08 | RAMBO (#7290) répond à benantsa

      ENCORE UNE SUPERCHERIE !
      https://mcmparis.wordpress.com/2018/09/03/nandihizana-carion-manjakandriana-03-septambra-2018-marc-ravalomanana/
      regardez bien les photos dites de « Nandihizana Carion »...qu’est-ce qu’on remarque ?
      C’est comme la fameuse photo avec Trump...alors là les ZD sont forts.
      Il y a forcément des photos d’archives...celles sur lesquelles il est en cravate ou celles quand il est en pull ???.
      Ce sont des photos de montage pour montrer qu’il y a foule mais en réalité ...Dadan-Dry Zareo ne suscite plus l’enthousiasme des Gasy. Il est fini ! Même pas une banderole ..lany angamba ny milliards sa ahoana ê !

    • 5 septembre à 09:27 | tojo (#10300) répond à benantsa

      Hiara-maita eo ny tohiny ee. Izay mangina anie volamena ee, ary ny fahanginana tsy midika faharesena. Tsy votery midradradradra sy manakorotana saim-bahoaka ohatran’i Rajoelina anie vao hoe be panaraka ee.

  • 4 septembre à 09:18 | Nambininjanahary R.Gabriel (#10190)

    Izay no lasopiny :
    Bye bye fitondràna , fitantanana HVM .
    Tsy hisy Malagasy ny hisafidy ny hiverina aminy intsony : ny tsy fandriampahalemana nirongatra , ny vidim-piainana niakatra , ny kapoakam-bary avy no novidiana 600 ar ny iraika !

    • 4 septembre à 14:41 | tsirah (#10314) répond à Nambininjanahary R.Gabriel

      mbola mahazo miteny izay tianao ianao fa ho hitantsika eo amin’ny fandatsahambato eee !!!! ary ho hitantsika aamin’ny propagande koa izany !!!! ny sasany moa efa mangalatra depart fa tsy maninnona izany fa manetsa be hono mbola ho avy dia izahay tsy andatsa sanatria fa ianareo no hanennina.

    • 4 septembre à 14:48 | Christianna (#10313) répond à Nambininjanahary R.Gabriel

      Nefa mino aho fa mbola ireo vahoaka Malagasy ireo no hamerina azy eo amin’ny fitondrana satria maro ihany ny nahita ny asa sy fivoarana nentiny na dia maro ary mampiely tsaho eraky ny vazantany !

    • 4 septembre à 14:51 | tojo (#10300) répond à Nambininjanahary R.Gabriel

      Ny eritreritrao zany. Ny fahanginana tsy midika faharesena akory. Izay mangina ihany no volamena ee, mbola maro ireo manohana sy miandrandra fanoizana fa tsy dia miteny izy ireo. Ny mpanoana TGV ihany no midradradradra eraky ny tanana sy manakorontana.

  • 4 septembre à 09:41 | RAMBO (#7290)

    Un cliché bien choisi pour faire plaisir aux Andafy ZD qui jubilent... n’a aucune importance. Cela a un nom :« clientélisme ».

    Le plus important c’est le travail effectué et cela continue.
    La vitesse supérieure sera enclenchée par V12 dès Samedi 08 matin.

    Il est révolu le temps où les Présidents Noirs se retrouvent autour d’un Président Blanc...Une ère nouvelle s’ouvre pour l’Afrique et une Nouvelle Saison pour Hery Rajaonarimampianina.

    Regardez ces images magnifiques qui montrent la Grandeur de l’Empire du Milieu :
    http://www.presidence.gov.mg/ouverture-du-sommet-du-forum-sur-la-cooperation-sino-africaine-a-beijing/

    • 4 septembre à 10:22 | hafatse (#9818) répond à RAMBO

      Debile comment com’ d’hab, de la part du rambo tsalaka.
      C’est grace a vous que m/car est 4e pays le plus pauvre.
      Les Onitiana restent car c’est plus intéressant de gagner et fermer que denoncer et risquer... Risquer quoi ???
      La famine sevit, revient encore, les malgaches empruntent pour la rentrée...
      Pour d’autre, c’est choisir qui va manger une fois dans la journée dans la famille...
      Tres grave, monsieur rambo, vous avez enlevé leur dignité d’être humain.
      Beaucoup s’en souviendront le moment voulu aux urnes.

    • 4 septembre à 10:35 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à RAMBO

      V12 pour vendre les ZES et rien foutre ?

    • 4 septembre à 11:13 | Marika (#9389) répond à RAMBO

      Rambo ,

      Vous avez pas encore compris ?
      C’est fini...C’est terminé...

    • 4 septembre à 12:16 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      @ stalone 🚀/ Appolo V12, inutile de rajouter Creed 🤪...
      Ne pensez-vous pas que TGV, V12 ça fasse un peu tache au Pays du moramora ?
      Heureusement que le ridicule ne tue pas, si non ça ferait longtemps que vous auriez rejoint le Saigneur ?
      Je vous propose d’ aller roder votre V12 sur l’ autoroute de Ambanja⇥ Antsirana , à moins que vous ne préfériez Ihosy ⇥Fort dauphin , vous pourrez ensuite taquiner Tamatave / Sambava, mais pas en dessous de 120km/h cela va de soit ...
      V 12 en wheeling, avec un kate surf dans une main et une pagaie dans l’ autre/ ...
      PS : n’ oubliez pas les ✂️ pour inaugurer : / ici la sortie !

  • 4 septembre à 09:45 | Isandra (#7070)

    Cela signifie qu’à partir de samedi, il sera Rajao tout court, simple candidat comme les autres, et qu’il doit sortir dans sa propre poche pour ses propagandes, c’est fini les abus de moyens et biens de l’Etat, et les fonctionnaires et les élèves ne seront plus obligés d’assister sa visite.

    • 4 septembre à 10:22 | saricine (#2893) répond à Isandra

      Isandra

      Je cite :
      « et qu’il doit sortir dans sa propre poche pour ses propagandes, c’est fini les abus de moyens et biens de l’Etat,« 

      Ce serait mieux de balayer devant ses portes non ?!
      Ça ne veut pas dire que je cautionne les methodes hvm, mais donnez nous un peu plus d’informations sur l’origine des fonds de campagne de Rajoelina, enfin Si votre charismatique pense avoir un minimum d’honnêteté et d’éthique

    • 4 septembre à 10:28 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Isandra
      Vous vous trompez, c’est un avantage de ne plus porter l’habit du président et de devenir un simple candidat. A partir de Samedi, Hery Rajaonarimampianina aura plus de marge de manœuvre dans les paroles . Mais sachez que l’ouverture officielle de la campagne électorale aura lieu le 07 Octobre prochain… Nous sommes fins prêts et moralement et financièrement...les moyens et les biens de l’Etat reste à l’Etat.
      Est-ce que Rajoelina confirme toujours qu’il n’a aucunement besoin des aides extérieures pour développer Madagascar ? Et comment ils vont être payés le pléthore de Conseillers Experts Vazah qui s’affichent avec Rajoelina ? En Ariary ou en $ ? Cà sent la magouille à la manière Transition si Rajoelina décline les aides extérieures officielles… mais nous savons que c’est de la démogogie, un clin d’œil envoyé aux nationalistes de tout bord et les déçus de Dadan-dry Zareo...En réalité, si par malheur Rajoelina est élu, la première chose qu’il va faire c’est de négocier avec le FMI et la BM...et je vous assure que ce ne sera pas donné...il faut avoir la trempe de Rajao pour gagner la Confiance de Christine Lagarde. Mais pour l’instant ce n’est scénario...la réalité nous les saurons le 19 Décembre 2018 au soir.

    • 4 septembre à 11:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Sarcine,

      « Ça ne veut pas dire que je cautionne les methodes hvm, mais donnez nous un peu plus d’informations sur l’origine des fonds de campagne de Rajoelina, enfin Si votre charismatique pense avoir un minimum d’honnêteté et d’éthique. »

      Pas de deux poids deux mesures. Pourquoi seulement Andry qui doit vous donner les informations sur l’origine de fonds ? Pourquoi Ravalo et les autres candidats, Non ?

      Les règles et l’éthique doivent être valable pour tout le monde.

      Et où étiez vous en 2001, pour demander à Ravalo, l’origine de ses fonds de campagne ?

    • 4 septembre à 11:26 | saricine (#2893) répond à Isandra

      Isandra

      Ah d’accord, j’ai compris, Rajoelina veut être comme Ravalo du 2001-2002 ?? An an, donc c’est pour ça qu’il se precipite pour :
      - être le premier à soumettre sa candidature à la HCC
      - deployer tout un arsenal mediatique pour sa propagande, après avoir fermé et abusé les MBS ?!
      - de dire à chaque tournée, qu’il sera là pour gagner (1er) mais pas pour perdre !
      - de montrer qu’il a de l’argent, mais ny ampiasana azy no mbola tsy hita ? Fa miandry iem ?

      Savez-vous que izay adala no toa andrainy ? Ok
      Bon restez où vous êtes, le MAP two arrive, un grand pas a déjà effectué, enfin entrecoupé de 2 transitions « de reflexion » de dix ans. C’est beaucoup pour les malagasy, on ne peut plus accepter ce massacre, ça suffit !

      Restez où vous êtes, si ça vous conviendrez, nous on veut avancer !

    • 4 septembre à 11:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rambo,

      « Est-ce que Rajoelina confirme toujours qu’il n’a aucunement besoin des aides extérieures pour développer Madagascar ? »

      Là-dessus, vous interprétez mal ses phrases à Faratsiho, il a dit que nous n’avons pas besoin d’attendre les aides extérieures pour développer notre pays (Tsy mila miandry lava ny fanampiana avy any ivelany isika vao hampandroso ny firenentsika), ce qui est différend de "nous n’avons pas besoin des aides extérieures. Ce n’est pas tout à fait le même sens.

      Et, il faut aussi savoir distinguer les financements extérieurs et les aides extérieures.

      Quant aux négociations avec le FMI et la BM, tous les présidents élus de ce pays, arrivent toujours à obtenir leur financement, mais, la différence entre Hery et les autres, c’est la célérité de l’octroi de crédit.

      Donc, quand Andry accédera démocratiquement au pouvoir, il aura facilement leur financements, d’autant plus, il facilitera leur tâche, ils n’auront plus besoin de concevoir un nouveau programme, car il en a déjà un fin prêt à financer, juste, le calendrier d’exécution restant à fixer.

    • 4 septembre à 11:29 | saricine (#2893) répond à Isandra

      Erratum

      ...a déjà été effectué

    • 4 septembre à 11:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Sarcine,

      Ce n’est pas qu’on veut copier bêtement Ravalo, même si Voakazo an’ala izay mamy atelina, izay mangidy ariana,...Mais, surtout, votre attitude de vouloir vous acharner sur Rajoelina qui est déplorable, pourtant, il n’est pas le seul candidat qui utilise de l’argent.

      Concernant MAP, c’est la suite de DSRP(Document de stratégie pour la réduction de la pauvreté) de Tantely A que les bailleurs nous ont imposé. Par contre, l’IEM, c’est une initiative Gasy qui a l’ambition de ne pas se contenter de la réduction de la pauvreté, mais, au-délà de ça, sortir carrément dans la pauvreté.

    • 4 septembre à 11:58 | hanibloo (#3569) répond à Isandra

      ISANDRA>

      Soit vous êtes vraiment naïve ou fait semblant de l’être, car oser comparer le financement de Ra8 et de Rajoelina ressort tout simplement de l’absurdité ...Pour votre petite mémoire, sachez que Ra8 était déjà multimilliardaire avant d’accéder au pouvoir...ce qui n’était pas le cas de Rajoelina...Aussi , il est tout à fait normal, si tout le monde se pose la question sur la provenance soudaine de sa grande fortune actuelle...Évidement pour une fanatique , on va dire qu’il avait perçu une manne céleste...

    • 4 septembre à 12:12 | manga (#6995) répond à Isandra

      Rambo,
      Qu’entend tu par large manœuvre de paroles à part le vomis qu’il a l’habitude de sortir de son museau. Ne nous dis jamais qu’il a été muselé depuis avec les mensonges qui le détruisent comme un cancer en phase terminale jusqu’à ce jour.
      Amputé comme il est, le stratège en nommant ce rivodoza à la tête du pays n’a pas apporté le fruit escompté. Tout le monde est sous-tutelle d’un certain NTSAY Christian à part les pauvres paraphes qui marquent sa présence pour un semestre qui passe très vite.
      Un simple citoyen dont tu parles est justiciable comme ton cher et nasique de RAJAO ; tout va être scruté à la loupe à compter de ce jour et on verra bien s’il vaut un clou (rouillé comme disait celui qui se reconnaîtra).
      Plus d’inauguration à la kon comme ces fourgons retapés cellulaires ni de vespasienneq à la couleur de HVM dans les salles sous-douane des aéroports, de même pour les voies à chaussées séparées en cours (comme c’est dans son habitude de se faire voir tout en se faisant toujours ridiculisé).
      Un président qui s’exhibe sur un engin sans aucun minimum de confort : c’est du jamais ; et ce n’est qu’à Mada que çà existe, endémique comme sa personne l’est.
      Quant à ses deux prétendants et frères ennemis que tu ne cesses de nous marteler (excepté ton propre Dieu quand t’as à recours comme dernière carte), tu n’as qu’à les enterrer avec, et tout ira mieux pour ces 25 millions d’âme qui sont déjà à bout.

    • 4 septembre à 12:20 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Albatros
      V12 est déjà sur la Route de Retour à Madagascar...Tout s’est passé rapidement hier et des accords importants ont été signés. Pour Madagascar les accords de Coopération avec Xi Jimping ont été conclus lorsque le Président Chinois était venu personnellement chez nous. Il est vrai que certains Chefs d’Etat africains ne se rendent compte que maintenant l’importance de la relation avec la Chine...ils ont saisi ce sommet pour conclure des contrats.

      Voici la preuve avec images de ce que je dis.
      http://www.presidence.gov.mg/troisieme-sommet-chine-afrique-le-president-rajaonarimampianina-a-beijing/
      En marge du 3ème Sommet du FOCSA, à Beijing, le Président Hery Rajaonarimampianina a reçu la Secrétaire Générale Adjointe de l’ONU aux affaires politiques, Rosemary DiCarlo. D’autre part, le Chef de l’Etat et la délégation malgache se sont rendus successivement aux sièges respectifs des compagnies Huawei et China Railway International Group. La raison c’est le Projet de V12 de construire avec les Chinois et de réhabiliter la Ligne Ferroviaire Antananarivo Antsirabe Fianarantsoa Manakara ainsi que le domaine Informatique et Communication avec Huawei

    • 4 septembre à 12:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Hanibloo,

      C’est plutôt vous qui est un peu naïf, il vous faisait croire qu’il a utilisé son propre argent, c’est faux, on sait d’où venaient les financements de Ravalo en 2001,...!

      Une partie de fonds utilisé pour la campagne de Andry venant de sa propre caisse, l’autre partie venant de ses soutiens, y compris les opérateurs économiques qui étaient victimes de l’accaparement de TIKO et ne souhaitent plus voir Ravalo revenir au pouvoir.

    • 4 septembre à 14:57 | tojo (#10300) répond à Isandra

      Izay anie ilay vavan’ny mpanenjika ee, ataovy antsaina fa izay rehetra nataony dia ho an’ny vahoaka sy ny firenena hatrany. Ireo zavatra natsangany dia ho an’ny malagasy isam-paritra fa tsy ho azy na ho an’ny fianakaviany.

    • 4 septembre à 14:58 | tojo (#10300) répond à Isandra

      Izay anie ilay vavan’ny mpanenjika ee, ataovy antsaina fa izay rehetra nataony dia ho an’ny vahoaka sy ny firenena hatrany. Ireo zavatra natsangany dia ho an’ny malagasy isam-paritra fa tsy ho azy na ho an’ny fianakaviany.

    • 4 septembre à 15:21 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Rambo,
      Parlons de programme et/ou de projet de société. S’agit-il de ce fisandratana 2030 ?
      Débats de société ? est-ce qu’on peut se fier de telle émergence ?
      Si le sentiment grandit que le débat politique s’appauvrit, c’est que ce débat s’est éloigné des débats sur les projets de société. Un projet de société, ce n’est pas une question technique ; ce n’est pas d’abord un programme, même si la dimension programmatique n’est pas absente. Un projet, c’est une manière de « faire société » : des valeurs, une visée, des critères d’évaluation, une méthode. Que veut-on ? L’accumulation continue et prédatrice des biens, des marchandises et des profits ? Ou le développement économe des capacités humaines ? Le jeu de la concurrence, de la gouvernance et du choc des identités ? Ou l’équilibre de la mise en commun, de la démocratie d’implication et de la solidarité ? Un projet, c’est du concret et de la cohérence. Force est de constater que les préoccupations apparentes de la scène politique, obsédée par les « affaires » et les « petites phrases », ne vont guère dans ce sens. Ne serait-ce qu’un préambule de ce fisandratana 2030 ? Et pourquoi pas de l’IEM « 2018 » de ANR ? A quoi de tricher dès le début, une campagne déguisée de ladite précampagne ?

    • 5 septembre à 09:04 | Toutoun (#10298) répond à Isandra

      Misy ny mpanararaotra toy izany h@zay ka tsy tokony ampitoviana @reny ny @zao ! Rajoelina no zatra mihinana ny harem-pirenena sy manao izao rehetra tsy tokony atao izao mba hanangonan-karena maro !!!!!

  • 4 septembre à 09:51 | benantsa (#10178)

    Non RAMBO, le plus important est l’éthique, l’honnêteté, la droiture et une vraie vision d’avenir pour un développement durable pour tous ! Sans cela les réalisations ne sont que du vent, de l’esbroufe, du tape à l’œil, du mensonge dont le but premier est de remplir les poches de certains. Tu t’y connais aussi dans ce domaine, hein RAMBO !

    • 4 septembre à 12:31 | manga (#6995) répond à benantsa

      Benantsa,
      Croyez-vous vraiment qu’un gangrené de corrompu comme cet énergumène a le strict minimum de foi, et surtout sur l’éthique que de la déontologie d’un quelconque métier quand la devise est telle que comment remplir ses poches en se réservant le droit d’ignorer le monde, et comme il n’y a qu’une seule loi : aucune règle.
      Il a pu remboursé les dettes qu’il a contractées avec son cher beau-père, il s’est rempli les poches jusqu’à user de toutes ses forces pour qu’un candidat ne passe pas le second tour.
      Logiquement, il va donc encore revenir sur les lieux du crime pour pouvoir disperser les trente cinq autres candidats avec de l’argent sale (miditra amin’ny loadoaka, mivoaka amin’ny makarakara..).
      Un président qui n’a plus aucune légitimité même au regard de ses propres alentours ; voilà celui qu’il essaie de soutenir
      Changes de veste RAMBO, sinon retournes-la comme t’en as l’habitude, il est encore temps...

    • 4 septembre à 15:10 | reglisse (#6117) répond à benantsa

      Bonjour Benantsa,

      « Non RAMBO, le plus important est l’éthique, l’honnêteté, la droiture et une vraie vision d’avenir pour un développement durable pour tous ! »

      Mais alors, d’après vous, QUI parmi les 36 candidats serait à même de réunir ces critères que vous énoncez ?

    • 4 septembre à 16:37 | hanibloo (#3569) répond à benantsa

      Isandra,

      Vraiment vous frisez la risée de tous…Dites nous alors d’où provenaient les fonds de Ra8 ??? Et vous osez nous faire gober la provenance saine des fonds de votre idole ???… Plus aveugle ou fanatisée que vous…tu meurs ah ah ah

    • 4 septembre à 16:45 | RAMBO (#7290) répond à benantsa

      Eloïm
      La situation économique de notre pays s’est nettement dégradée depuis les événements de 2009...Après la dictature économique sous Ravalo, les Gasy subissaient durant la Transition de Rajoelina l’anarchie dans tous les domaines...économiques et administratives. Rajoelina ne savait pas trop quoi faire du pouvoir qu’il a obtenu par la force...Rajoelina était excellent en tant que Maire d’Antananarivo mais il n’a pas l’épaule large pour un Chef d’Etat...Et pourtant il avait la possibilité de remettre de l’ordre dans toutes ces anarchies mais visiblement , la barre lui était trop haute .
      Il a fallu le coup de main de la CI et l’arrivée au pouvoir de Hery Rajaonarimampianina pour que notre pays retrouve sa dignité...Mais la blessure était profonde et malgré la dextérité de Hery Rajaonarimampianina c’est maintenant, vers la fin de son mandat que les choses s’améliorent quoi qu’on dise. C’est bizarre, ce sont surtout les ZD qui sont les plus farouches opposants de Hery Rajaonarimampianina. Comme elle dit Sarcine, ils se trompent de cible...C’est Rajoelina qui est la source du malheur de Ravalomanana mais non pas Rajaonarimampianina. On dirait que les Andafy ZD ménagent Rajoelina en ce moment et tapent durement Hery. Est-ce une stratégie ou c’est de la naïveté politique ? Si Ravalomanana a pu rentrer au pays et se représenter aux élections, c’est grâce à la personnalité « tolérante » de Hery Rajaonarimampianina. Au nom de l’apaisement, Hery a cédé devant le coup de force de Rajoelina et ses lieutenants encore eux. Mais de l’autre côté même si Rajoelina et Ravalomanana sont tombés tous les deux sous le coup de l’interdiction d’être candidat...suite à 2009...cette élection de 2018 est décisive ! Si Rajaonarimampianina est réélu, dans cette condition où tout le monde peut se présenter...il renforcera sa légitimité et aura la main pour propulser notre pays vers l’ Emergence ou le Fisandratana.
      Pour ce qui est de projet de société , nous sommes un pays pauvre et l’objectif prioritaire selon le Critère de Maslow c’est de combler d’abord les Besoins Vitaux...c’est à dire la nourriture, l’accès à l’eau potable et a l’électricité, et l’accès aux soins….Le Fisandratana n’est pas seulement un Programme électoral mais aussi vise à apporter un changement de mentalité par le biais des Fotodrafitrasa ou réalisations au service de la population. L’oisiveté est source de vice, dit-on mais la pauvreté aussi est source de tous les maux.

      C’est la raison pour laquelle Hery Rajaonarimampianina est sur tous les fronts...barrages hydro agricoles pour améliorer les récoltes de grains...centrales solaires et hydro électrique...blocs opératoires… des milliers d’emplois sont créés et le taux de pauvreté commence à baisser considérablement… mais les détracteurs ne veulent pas l’admettre...mais nous nous sommes confiants de l’efficacité de notre politique...laissons le temps au temps pour que les résultat de notre politique volontariste soient palpables.
      Nous savons que Rajaonarimampianina est un Candidat Redoutable pour Rajaoelina et Ravalomanana. Tous deux voient leur plan de retour au pouvoir s’éloigner...

    • 4 septembre à 17:01 | Maestro (#7313) répond à benantsa

      @ RAMBO

      Nous savons que Rajaonarimampianina est un Candidat Redoutable pour Rajaoelina et Ravalomanana. Tous deux voient leur plan de retour au pouvoir s’éloigner...

      Ça sent le cri du désespoir tout ça dites moi ! S’il est aussi V12 que ça et s’il est aussi capable qu’il n’en a l’air alors que faites vous ici ? Pourquoi polluer le forum à longueur de journée de copié collé et « fouilles poubelles » et autres « ramasse Mer.es » ? Regardez les autres Candidats et je dirais même qu’il y en a au moins un qui ne dit rien mais qui va foutre le Bordel je pense. Votre Tocard il en est déjà à quelques millions de dollars rien qu’en terme de propagande électorale masquée, qui va Payer ? je veux dire : qui ne va pas manger à sa faim. Je sais pas, vous en tout cas !!!!

  • 4 septembre à 10:29 | RAVELO (#802)

    manao ahoana ô !
    Ndrô ! de mampalahelo ireto izy,tokoa any zany !!

    • 4 septembre à 17:25 | RAMBO (#7290) répond à RAVELO

      L’Ordre Economique mondiale est en pleine mutation… L’Europe visiblement n’arrive plus à assurer la survie du continent noir et devient un spectateur impuissant devant le déferlante offensive économique chinoise. Comment peut-on imaginer il y a quelques années que « la chasse gardée » de la France qui est formée par ses anciennes colonies puissent aller en Chine pour conclure des accord commerciaux ? L ’Europe ne peut pas empêcher ce rapprochement entre l’Afrique et la Chine parce que les Européens savent bien que la Chine, avec ses Trésors de Guerre économiques pharaoniques peut bien apporter une solution aux Africains. Qui sait, le développement que la Chine apporte à l’Afrique serait-il la solution contre le phénomène d’immigration massives d’africains vers l’Europe ?. L’Europe a intérêt à laisser faire la Chine parce que l’Amérique de Trump aussi est devenue incertaine...Les choses bougent à une vitesse V12 et nous Gasy, grâce à la claire voyance de notre cher Président, nous ne sommes pas en reste...Dès 2019, des projets d’Autoroutes, de Voies ferrées , de Port au norme international.. des logements sociaux et des travaux d’urbanisation de grandes envergures ont été discutés à Pékin sans l’ autorisation du Quay d’Orsay ...C’est cela la véritable nouveauté de l’Ordre Economique Mondiale...Voter Rajoelina ou Ravalomanana serait un retour en arrière parce que ces 2 candidats ont peur des réactions des Nationalistes Gasy de tout bord et ils n’oseraient pas faire comme Rajaonarimampianina...Aller de l’avant quel que soient les critiques !

  • 4 septembre à 10:35 | arsonist (#10169)

    Ces élections présidentielles auront-elles lieu le 07 novembre de cette année ?
    Ou seront-elles reportées à une date ultérieure ?

    http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2018/09/04/conseil-detat-le-sort-du-scrutin-du-7-novembre-se-joue-aujourdhui-a-anosy/

    Du coq à l’âne :
    Quel est le but réel de ces vols d’ossements humains qui semblent s’être étendus sur tout le territoire gasy ?

    J’en ai entendu parler pour la première fois il y a 25-30 ans de cela.
    C’est un Betsimisaraka, un copain de fac devenu ingénieur, qui m’en avait parlé pour la première fois.
    Nous nous sommes rencontrés par hasard dans un grand magasin parisien.
    Nous sommes allés dans un café pour échanger des nouvelles du pays.
    Et lors de cette longue et riche conversation, au détour d’une phrase il m’a révélé l’existence de pillages de tombeaux dans le pays betsimisaraka, pour des vols d’os longs.
    Il n’a pas pu me cacher qu’il est scandalisé, bien sûr.
    Il a sans doute remarqué mon ahurissement.
    Alors il m’a donné comme explication de ces actes sacrilèges l’existence d’un commerce international de ces os longs humains, pour fournir en matières premières l’industrie cosmétique dans certains pays (qu’il n’a pas précisés).

    Mettez-vous à ma place à cette époque-là (il y a 25-30 ans).
    J’avais devant moi un camarade dont l’esprit logique est des plus fiables.
    Lui et moi connaissons le caractère sacré de nos razana.
    Et il me dévoilait l’existence ces pillages sacrilèges.
    Avouez qu’il y avait de quoi à vous surprendre.

    Et au fur et à mesure que les années passent, ces pillages de tombes s’étendent progressivement sur tout le territoire gasy.
    Actuellement, nous en sommes au point que nous révèle l’article de presse ci-dessous, un exemple parmi des centaines d’autres .

    https://www.lexpressmada.com/03/09/2018/manjakandriana-effrayants-pillages-de-sepultures/

    Ce mois d’août 2018, pendant mes vacances en montagne, j’ai rendu une visite d’une demi-journée à un Franco-Malgache de passage en France.
    Les retrouvailles sont très chaleureuses comme toujours.
    J’en ai profité pour lui demander les raisons exactes de ces pillages de tombes.
    Comme les profanateurs ont déjà visité le caveau familial de ce cet ingénieur (lui aussi, mais Merina cette fois), je pensais qu’il pourrait connaître les raisons exactes de ces pillages (bien sûr, hors les vols des objets précieux qui accompagnent les morts) .
    Eh ! Bien ! Ce Monsieur m’a dit qu’il ignore ce que les profanateurs font des os humains qu’ils ont volés.
    Mais il m’a dit clairement que s’ils le font, c’est qu’il y a un trafic là-dessous. Une lapalissade, quoi.

    Industrie cosmétique, hein !
    Articles savamment présentés sur les comptoirs des grands magasins, hein !
    Faits avec les os des défunts Rakoto et Rabozy, hein !

    Ahurissant !

    • 4 septembre à 18:57 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      @ arsonist 4 septembre à 10:35

      « Quel est le but réel de ces vols d’ossements humains qui semblent s’être étendus sur tout le territoire gasy ? »

      Misy ahitanao valin’io fanontanianao io ity lahatsoratra ity.
      ’’Four Practical Posthumous Uses for Human Bones’’
      by Dolly Stolze March 17, 2014
      https://www.atlasobscura.com/articles/morbid-monday-uses-for-human-bones

      ’’The human skeleton is the most enduring part of the human body ; when well-preserved, bones can survive thousands of years. [...]

      ’’Cultures all over the world have some pretty ingenious ways of creatively re-using human bones. Frequently human bones are carved and repurposed into JEWELRY, CUPS, MUSICAL INSTRUMENTS, and WEAPONS ....’’

    • 4 septembre à 19:38 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Misaotra anao lysnorine, nanoro lalana ahitana izay fomba ilain’ny olom-belona ny taolan’ireo efa nodimandry.
      Soa ihany fa tsy mba fanaontsika ny toy ny ankabezan’ireo voasoratra ireo.

      Ity andalan-tsoratra manaraka iray ity (notsoahina avy tao amin’ilay rohy) , dia misy itovitoviany amin’ny finoana avy any Ivelany fa be mpanaraka eto amintsika.

      « Tibetan monasteries use kapala to hold dough cakes or wine that are symbolic representations of flesh and blood as offerings to wrathful deities. Kapala are used in rituals like higher tantric meditation to achieve a transcendental state of thought and mind within the shortest possible time and to offer libation to the gods and deities to win their favor. »

      Soa ihany aloha fa tsy mba fombantsika ny manao tao zavatra amin’ny taolan’ny razantsika.
      Ka noho izany ary dia : na aondran’ny sasany any Ivelany tokoa ireny taolam-balo robainy any ampasana novakiany ireny , na misy Vahiny mpanefy miafina ny taolan’ny olona maty eto amin’ity tanindrazantsika ity, ka any no hivarotan’ireo olon-dratsy ireo ny taolana nangalariny.
      Tena dia narian’ny sasany mihitsy ny toe-tsaina sy ny toe-panahy maha Gasy antsika.

  • 4 septembre à 10:36 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Zerozavabita zerovirgulien ? Sauf fraudes massives

    • 4 septembre à 14:53 | Christianna (#10313) répond à AzaMbaDonJona

      Fa tsy zava-bita izany no hiantsoanao an’ireny fotodrafitr’asa ireny natsangany ireny fa inona ? Ohatra amin’izany toera-pitsaboana sy fitaovana, fanavaozana sekoly, làlana sns... !

    • 5 septembre à 15:29 | sasa (#10303) répond à AzaMbaDonJona

      mba jereo amin’ny fo tsy miangatra kosa ireo zava-bitany e, azao odina tsy hita kosa ireo foto-drafitr’asa vitany, mba maro ihany ireo zava-bitany ka deraina izy fa nahavita izay vitany raha hoe tsy nahavita mihitsy dia izany no tena ratsy.

  • 4 septembre à 10:36 | LOVAXEL (#10217)

    Rambo

    non ce cliché n’est pas anodin, il révéle deux âmes noircis par les magouilles mentales
    par le mensonge verbal et par les déviances matérialistes
    dites moi vous qui êtes proche du Ministre déminé , Maitre Henri bi noational
    vous pensez que sa tête sur photo transpire la décence et l honneteté ?

    je confirme , le candidat 12 continuera à palper lui et sa dame , 50 % des rétro commissions que le Ministre déminé placé là pour ce faire, lui versera pour alimenter ses corrupttions etc...

    c’est un Conseiler spécial qui l’a affirmé hier au Colbert à des émissaires russes

  • 4 septembre à 11:28 | FINENGO (#7901)

    Comme le disent un bon nombre en voyant la Photo, les deux énergumènes,ne peuvent inspirer confiance.
    En voilà deux Nasiques inutiles, qui ne sont là que pour leurs Poches.
    Deux têtes de vermines, qui représentent l’Etat Malgache.
    Mais quelle Honte.!!!!
    Deux Minables, soutenus par un Lèche Q dit RAMBO, dont la fanfaronnade n’est que débilité.
    Un RAMBO qui jalouse les Andafy, qui critique le RSA et les HLM, des structures que son pays est incapable de mettre sur Pied, et il nous prône une FISANDRATANA 2030.
    RAMBO, réponds à Albatros, parait-il pas de trace de ton Nasique de V12 en Chine.
    Je me répète. Tu transpires le Purin RAMBO.
    Bande de minables que vous êtes.

    • 4 septembre à 11:38 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      Au risque de me tromper Le seul que j ai connu si mal engeule était Boris Pourrait t il etre la meme personne Un style pareil est difficile a imiter Comment etre plus zero que zero A la longue ce style devient fatigant et ne rime a rien que de se ridiculiser

    • 4 septembre à 13:14 | hafatse (#9818) répond à FINENGO

      Peut etre qu’il etait vraiment a andafy ce rambo, il a du finir chauffeur livreur , ses capacités physiques etat défaillante il n’a pu postulé pour etre lezaka. Les 2 métiers des gasy, livreurs et lezaka poyr les hommes , nounou pour les femmes... ca c’est pour ceux qui ont le QI de rambo.
      A la fin il s’est fait rattraper par la patrouille , il rentre aux pays la queue entre les jambes.
      Vivre en HLM en France est un milliard de fois mieux que vivre a Mada...

      Rayyol, le HVM, essaie de sauver le soldat rambo mais ne fait que s’enfoncer lui aussi dans la médiocrité de la mélasse

    • 4 septembre à 13:30 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      essai de sauver personne mais je suis desabuse par un tel langage d accord pas d accord un peu de décence dans les paroles n a jamais nui a personne et vous remet dans la famille des êtres humains Je n ai jamais comprit a quoi servait d insulter si grossièrement L insulte vient toujours de la bouche du lâche

  • 4 septembre à 11:33 | KARIBO (#7602)

    Bonjour a tous .
    « les affaires banales voire usuelles de l’Etat, les affaires en cours et les affaires urgentes. »
    Pour ces dernières affaires, après les inaugurations attribuées aux fonctions présidentielles, le président du Sénat risque d’ avoir fort à faire , ne serait-ce qu’ à définir ce que l’ on peut qualifier « d’ urgent » ?
    Hery n’ y étant pas arrivé, voir ignoré, on ne peut que douter des capacités de cet individu de substitution à faire mieux que son patron auquel cas il n’ aurait pas manqué de le lui susurrer aux écoutilles ?
    Les affaires urgentes, sont sous leurs yeux depuis qu’ ils ont pris le pouvoir, il y a 5 ans mais l’ appel des inaugurations est à l’ évidence plus gratifiant ?
    De conclure que le changement dans la continuation , c ’est maintenant !

    • 4 septembre à 12:47 | manga (#6995) répond à KARIBO

      KARIBO,
      Si NTSAY Christian est allé rendre visite à la HCC le concernant, c’est uniquement pour pouvoir faire connaître à ce morveux de Rivodoza qui, à son tour, n’a aucune possibilité de manœuvre exécutoire dans la gérance de ce pays.
      Et en replique, il est parti gracieusement, et au frais et dépens des « agonisants », à Addis-Abeba pour rencontrer je ne sais qui et à quelles fins, puisque pour lui, Madagascar n’est pas un état souverain et même la justice locale doit impérativement se fier aux dires de l’Union.
      Nao ty nivolagne Rafozako zay : « Noa laligne rano o, te mbo impoly avao rehe, tsy nisy mitivala ty asan-janahare aze fa le raike avao. »

  • 4 septembre à 11:34 | rayyol (#110)

    Ceux qui finance attendent tous un retour sur l ascenseur Il n y a rien de nouveau a cela On finance si lon considère que vous avez une chance Les prêts par grandeur d âme n existe pas a nulle part sur la planète donc ceci n a pas aucun intérêt on connait le système et ce n est pas prêt de changer C est tres difficile d attirer du financement En general il faut se faire valoir comme un successeur credible Pas que vous etes bon mais que vos chances sont bonnes d etre de bon rapport

  • 4 septembre à 11:36 | danny (#10411)

    En bon citoyen ,on doit unir notre force pour sortir notre PAYS de ces problèmes !!!!!!Il faut arrêter de critiquer sans rien foutre........Bien réfléchir et choisir qui pourra diriger notre PAYS vers la réussite.VIVE MADAGASCAR !

    • 4 septembre à 13:06 | manga (#6995) répond à danny

      Unir quelle force Danny puisque entre eux, ils ne s’entendent pas ; et c’est le VAÔKA qu’on doit réconcilier dit-on, et par qui ?
      Quand est-ce que vous finiriez par comprendre qu’il n’y a plus rien qui marche comme on n’a jamais cessé de le prétendre ?

  • 4 septembre à 11:37 | Mihaino (#1437)

    Dès le samedi 08 Septembre 2018 , « le Carnaval des truands » ( candidats fortunés ) va sillonner toutes les régions , districts , communes de Madagascar . Inutile de dire les dons divers & variés , PPN, frics distribués aux spectateurs des concerts gratos . Les discours prononcés par ces candidats seront suivis par des applaudissements et coups de sifflets bien orchestrés par le chauffeur de salles ou des lieux du spectacle !! Les personnes présentes seront-elles attentives aux programmes proposés et défendus par les patrons organisateurs ?? Je m’en doute car comme d’hab ce sont les artistes(chanteurs, danseurs...) qui attirent la foule .
    Il faut reconnaître que les favoris maîtrisent parfaitement la communication de par leurs expériences respectives . Toutefois , on peut affirmer que trop de comm , tue la comm puisque les électeurs ont déjà fait leur choix et qu’ils ne sont plus dupes en 2018 !
    Les autres candidats s’efforceront de convaincre les autres électeurs qui hésitent encore et qui n’adhèrent ni à l’IEM , ni au Fisandratana 2030, ni au MAP révisé ni aux belles promesses des partis soutenant Andry , Hery , Ra8 . L ’AREMA , le PSD seront bien sûr des adversaires à ne pas sous-estimer car ils ont encore des fervents partisans dans toute l’île .
    La force tranquille des 33 candidats vaincra la puissance de l’argent des 3 favoris trop sûrs de leur victoire .
    Enfin , je me souviens d’une citation d’un conseiller spécial du Pdt Mitterand qui a dirigé la France pendant deux septennats :« La communication est comme la chirurgie esthétique , quand ça se voit , c’est raté ! » .Gare donc aux tam-tam assourdissants et il faut se méfier des candidats qui commencent leur campagne doucement mais sûrement plus efficace que les démagogies et les mensonges entendus ici et là !
    « Raha misy manomé vola dia raiso fa vola adala-tompo » !!Diniho tsara ary mahaiza misafidy !

    • 4 septembre à 12:30 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Mihaino,

      Certain candidat bien préparé a déjà bien étudié quelle genre de communication est adaptée aux mentalités de la majorité de Gasy(Gasy lambda, mais, pas l’Elite). Et donc, ce qu’il fait aujourd’hui, est basé sur le résultat de cette analyse.

      Il ne faut pas non plus comparer à la France où le niveau d’étude de la population est supérieur celui des Malagasy. Ce n’est pas pareil de faire la communication avec de gens qui comprennent ce qu’ils lisent et attendent, et les gens qui ne savent lire et ceux qui savent lire ne comprennent même pas ce qu’ils lisent. Avec ces derniers, c’est plutôt la communication visuelle qui est plus efficace, pas beaucoup de bla bla,...

    • 4 septembre à 13:38 | akam (#7944) répond à Mihaino

      - Il faut pas encenser ces candidats pronant l’ « emergence » qui ne sont que des « bradeurs » de la souverainnete nationale. Blablater et vouloir faciliter l’acces au pouvoir par l’argent .
      - D’ailleurs, la photo presente est l’image de la constitution qui a ete concue et faconnee par les Put…schistes. On ne reviendra plus sur les demarches romanesques qui ont amenees ces 2 copains deguises au trone !
      - Personne n’est dupe qu’ils pratiquent des jeux de mains a la tete du pays et surtout des jeux de vilains (a toi …a moi). Que le peuple ne soit pas confus de ces manipulations afin de distinguer la candidate symbolique, Eliana (C14) qui est la seule figure qui tient a atomiser et modifier cette constitution des les premiers jours de la nouvelle mandature.

    • 4 septembre à 14:54 | papangue (#9623) répond à Mihaino

      Hi all,

      Hi all,

      36 candidats pour un prezida

      Et si on pouvait faire confiance à Madame Bezaza ?

      Uniquement sur le fait de changer de constitution après qu’elle soit elue… mais bon pour qu’elle soit élue, contrairement à ce qu’a écrit Mihaino, le PSD n’est pas si populaire et peut-on lui faire confiance ? Selon l’adage, les promesses électorales n‘engagent que ce qui l’écoutent.

      Car l’idée est de sortir du scrutin universel !! pour les présidentielles ! WHY in the EARTH ??

      Il est temps d’en finir avec un régime quasi-monarchique dans lequel un homme disposant à la fois d’un puissant charisme et d’un important soutien financier peut prétendre à lui seul « transformer » Dago sur la base d’un « projet » encore mal connu moins de 3 mois avant le premier tour de l’élection.

      Contexte malagasy : Une très fort pourcentage de personnes illettrées, et parmi la majorité des malagasy, un grand nombre maintenu dans une pauvreté extrême ne favorisant pas l’exercice de leur pleine citoyenneté.

      Comment leur en vouloir de prendre le riz, le mena quinoa, le mena ombre, alors que le malagasy ne mangent plus de viande pour la plupart parce qu’ils sont très pauvres et non parce qu’’ils sont devenus vegan !

      Selon l’historien Gilles Antonowicz, ce mode de scrutin génère des besoins financiers considérables (280 millions d’euros, c’est le montant officiel du coût de cette élection pour le budget de l’Etat) en France , toujours insuffisants, ce qui pousse les partis à contourner les règles du financement politique et contribue à nourrir jour après jour le dangereux « tous pourris ».

      A Mada, les fameux 43 millions de Rajao !!

      Il porte le risque d’une instabilité politique majeure en cas de décès subit du président élu en cours de mandat, voire en début. Cela est arrivé à un Pape, cela pourrait bien arriver à un président…

      Personne n’est à l’abri (les Américains le savent, eux qui ont tout de même pensé à disposer - au cas où - d’un vice-président). Il n’y aurait chez nous, dans une telle hypothèse, qu’une seule solution : recommencer tout ce cirque ! Et tout ça pour finir par débattre de la réforme du permis de conduire !

      Une singularité française en Europe
      La France est le seul pays en Europe à avoir adopté pareil système. La France est –elle mieux gérée que l’Allemagne ou l’Angleterre qui se contentent sagement de désigner leurs gouvernants via des élections législatives ? La réponse est dans la question…

      Que proposer à la place :
      Autres solutions : parlementarisation i.e mise en place de régime plus parlementaire
      - Fédéralisme
      - Fédéralisme et/ou conduite par une troïka, en Suisse 7 personnes , pourquoi pas 1 personne par province
      - Mise en place de tirage au sort pour 1/10 des parlementaires et proportionnelle au 1/3 des députés
      Contexte malagasy : Une très fort pourcentage de personnes illettrées, et parmi la majorité des malagasy, un grand nombre maintenu dans une pauvreté extrême ne favorisant pas l’exercice de leur pleine citoyenneté.
      Comment leur e vouloir de prendre le riz, le mena quinoa, le mena ombre, alors que le malagasy ne mangent plus de viande pour la plupart parce qu’ils sont très pauvres et non parce qu’’ils sont devenus vegan !

      - Gouvernent collégial suisse

      En Suisse, c’est le Parlement qui élit le gouvernement. Ce gouvernement est un collège de 7 membres élus pour 4 ans. Ce sont 7 conseillers fédéraux. Chacun d’eux est à la tête d’un des 7 ministères (appelés départements). Ils prennent les décisions ensemble et dans le consensus. Le président de la Confédération est un des membres du collège. Il change chaque année ! Les charges ou fonctions du Président sont essentiellement représentatives. Il ne jouit pas de privilèges particuliers ou exceptionnels. Lors de la prise de décisions, sa voix a la même valeur que celle de ses pairs. Il n’existe pas de premier ministre. Le collège doit représenter équitablement les diverses régions et les communautés linguistiques. Comme pour le Conseil fédéral (gouvernement fédéral) le gouvernement des Cantons (gouvernement local) est régi par le principe de collégialité à présidence tournante.

      Voir ici
      https://federalitude.wordpress.com/2015/08/04/le-gouvernement-collegial-a-presidence-tournante-dans-la-federalitude/

    • 4 septembre à 14:56 | papangue (#9623) répond à Mihaino

      He he he maudit correcteur

      le hena kisoa ,le hena omby ... et non iz,« le mena quinoa, le mena ombre »

    • 4 septembre à 18:15 | akam (#7944) répond à Mihaino

      @papangue
      - T’es qu’un colon (qui pue) ! ton raisonnement est fige a la division afin que tu puisses regner. Gerer ce pays comme un etat federal tels que l’Allemagne ou la Suisse…qui sont des vieux pays peuples par des democrates matures qui savent ce que c’est un « lander », un « canton », « une capitale »…
      - Un rapace comme t’es ne pense qu’a ton estomac, tu chasses les petites proies que tu peux depecer morceaux/morceaux. Qu’est ce que c’est une petite Suisse morcelee en 26 cantons comparee a une grande ile comme Mada. Ce modele politique est inadaptee ici. Je l’ai deja dit si ce peuple est pret a se diviser comme il y a 400ans. Allons y et renvoyons chaque individu dans leur(s) etat(s) d’origine.
      - Car un gasy a un pere et une mere qui peuvent etre respectivement issus de 2 etats differents au minimum. Et en cas de conflit ? comment se departager ? chacun tranchera par un duel ou par la roulette russe ? T’es qu’un rapace aussi bien predateur que charognard. Qu’as-tu a reprocher d’Eliane ? ses ascendances PSD ? Bonhomme, c’est un parti qui a une histoire et notamment celui qui a mis en place ici l’independance de ce pays.
      - Si tu defends le federalisme avec ces arguments minables que t’as developpes t’es qu’un mec pitoyable ! va te faire mettre. Mada n’a aucune maturite politique a structurer des etats federaux. Rappelle toi de la RDM, des generaux hauts-grades respectivement issus des six provinces auraient pu mettre en place les 6 provinces autonomes. Pourquoi cela ne s’est pas fait ? C’est que le peuple n’etait pas prêt ! D’autant plus que l’amiral n’a pas ose faire du Staline car la sagesse humaine a pris le dessus.
      - Ce n’est pas une decouverte que les elites existent partout dans l’ile. C’est clair que bouleverser les ecarts de richesse et de developpement entre les 22 regions constitue un patrimoine securisant pour l’avenir de ce pays. En revanche refouler chacun dans sa (ses) region(s) d’origine constitue des casse-tetes insolvables car comment distinguer un natif provincial d’un autre qui a la meme couleur de peau mais qui n’a pas grandi in situ ? Ou vice versa cad un natif d’une autre province qui a acquis le langage vernaculaire local par rapport au natif provincial qui a vecu ailleurs et qui a perdu sa langue vernaculaire d’origine ?
      - Charognard, imagine ces cas de figure ou il faudra sortir des lance-roquettes a chaque probleme de frontieres ? Ou claquer l’AK47 matin et soir ! De nouvelles options « a la syrienne, irakienne…ou seoudienne » prendront place. Bonhomme, voila le federalisme que tu reclames. Parvenir a cette votation n’est pas complique. Pour moi ces elections 2018 reposent sur une option entre un PRM avec les chinois ou un PRM qui defend bec et ongles pour la souverainete de ce pays. Eliane C14 est une candidate qui atomisera tes mastodontes eunnuques qui rampent a terre devant les chinois.

    • 5 septembre à 16:23 | vatomena (#8391) répond à Mihaino

      Petite correction Akam : C’est apres le départ du Colon et de sa voierie que la ville capitale s’est mise à puer . Le souvenir d’une ville propre s’efface chaque jour . Antananarivo ,la ville qui rend malade.....

  • 4 septembre à 11:48 | arsonist (#10169)

    Juste pour rire.

    Imaginez que, pour une raison ou pour une autre, Deba réussit son coup de reporter courant 2019 ces élections présidentielles.
    Quelle pagaille cela ferait !
    Certains candidats qui ont déjà distribué beaucoup d’argent aux fêtards qui étaient venus aux meetings, devraient (si les élections sont repoussées) continuer sur une plus longue durée que prévue les distributions de vola aux fêtards qui, eux, ne demandent que toutes ces fêtes continuent (j’ai failli écrire se perpétuent).
    A la longue un report de ces élections à beaucoup-beaucoup plus tard est certainement une bonne affaire pour les fêtards assidus aux meetings populaires des candidats distributeurs de vola ...
    Une question quand même : les fonds prévus à être distribués aux fêtards qui vont à ces meetings sont-ils illimités ? Car si ces fonds ne sont pas illimités, alors ils risquent d’être épuisés si la période de propagande dure longtemps-longtemps.
    Mais rassurons-nous, ces candidats ont certainement pris la précaution de ne pas toucher à leurs pactoles bien planqués dans les banques à l’Étranger. Ces petits malins ne distribueront jamais ces trésors bien mis en sécurité loin, très loin, des Gasy, les dindons de la farce.

    • 4 septembre à 12:25 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      Pour récupérer, voir sauver un bras , mieux vaut sacrifier : un doigt ...
      Quand vous avez compris ça , vous avez déjà gravit une marche .

    • 4 septembre à 12:36 | saricine (#2893) répond à arsonist

      Arsonist

      Rirons-nous , et rirons biens , mdr, lol

      Si deba a reussi son coup, je vois un enorme déficit au niveau des ministères. Non je ne parles pas de ministères du gvt Ntsay, les ministères pré-installés virtuellement pour concrétiser le iem. C’est à dire que les efforts déployés ne sont pas en corrélation avec les résultats escomptés,
      Et en plus les bailleurs de fond iemistes sont pressés, ils vont faire pressions sur le pauvre dj et surtout sur le belamosina mais dévoué Ntsay (suis gentil) pour que ce malheur ne tombe pas sur leur tête

      Mais bon, je préfère quand même voir le dj sortir normalement par voie democratique, mais il faudrait qu’il accepte la réalité, et il faut lui dire d’arrêter de prendre les gens pour des tarés.....

    • 4 septembre à 12:48 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à arsonist

      Pourquoi lui votre deba et pas un des autres 36 ???

      Vous avez trop de fixations arsonist : ,pb de géération sans doute, trop de « races » dans vos comments , vous pouvez pas dire juste un mec ,au lieu de citer sa soi-disant tribu ...
      Ca rend ni plus bête ni plus intellizent , de citer les origines ethniues , enfin, bon ,de plus , une fixation sur les betsileo , un ou ds chagrin d’amour, ou d’humour ....

      Pour revenir à deba, encore un truc de votre génératin, vous oubliez zncore une fois , déjà cité icic, mais combien de malgaches qui vont voter , n’ont rien à cirer de ce keum !!! voire pier, n’ne veulement pas .
      Pour le vote ethnique, a tamatave, il es conncurené par son propre neveu , et les aitres 34 candidats ...
      Vous avez trop peur de ce mec, vous allez vois , il va connaitre sa raclé votre papy !

      Ah , les viellies génrations, à radoter , radoter, c’est fin, ok, on n’est plus en 1975 !!!

      Adios voplose, izay lzaina @ ratsy irak oohh !

    • 4 septembre à 14:55 | Eloim (#8244) répond à arsonist

      Les sondages font sans cesse la preuve de leur fragilité. Lisons-les au second degré, sur ce qu’ils peuvent nous dire des soubassements contemporains de la politique.
      Le paradoxe fondamental s’énonce dès le début. En mars, quatre personnes interrogées sur cinq disent qu’elles sont intéressées par l’élection présidentielle, mais le même pourcentage à peu près considère que le débat politique s’appauvrit (78%) et près de neuf sur dix estiment que les hommes politiques parlent plus qu’ils n’agissent (86%).
      Résultat : deux personnes sur trois seulement se disent certaines d’aller voter. Les plus décidés sont les retraités (75%), les plus incertains sont les ouvriers (62%). Si nous ajoutons à ces chiffres les quelques dizaines ou centaines de milliers de personnes qui ne sont pas inscrites ou qui sont mal-inscrites sur les listes électorales, nous avons une petite idée de la crise démocratique que nous vivons. La majorité de la population en âge d’aller voter est en marge de la décision électorale.
      Le résultat le plus significatif est dans l’incertitude profonde des intentions de vote elles-mêmes. 80% des interrogés disent qu’ils vont voter, mais 59% affirment qu’ils peuvent encore changer leur vote ! Si l’on projette ces chiffres sur le corps électoral malgache, nous en tirons une conclusion toute simple : un gros tiers (36%) à peine des électeurs se pense certain de son vote. L’incertitude du vote et le niveau élevé d’abstention des derniers scrutins se conjuguent. Nous sommes constitutionnellement dans un système politique majoritaire, centré sur une élection présidentielle à deux tours. Mais la seule majorité avérée est celle de ceux qui se sentent extérieurs au système. Nous voilà donc avec une majorité… minoritaire et nous en sommes fier. N’est-ce pas !
      Donc, c’est toujours prévisible que chaque mandature est gangrenée par des crises, que tout le monde a l’habitude de vivre, crise que nous appelons si fièrement « cyclique » mais nous entraîne de plus en plus vers une vie « clochardesque ».

    • 4 septembre à 16:54 | Jacques (#434) répond à arsonist

      Eh oui, Arsonist, ce serait un remue-ménage d’ampleur. Vrai casse-tête pour ceux ou plutôt pour celui qui a voulu commettre un faux-départ comme le bac-3. Il cogitera parce que, de thune, il faut en rajouter. Au secours Dubai ! Au secours les Iles Caïmans !

      Mais le tracas, pas que du côté du bac-3, le Rajao aussi sera déboussolé, pas forcément pour cause de flouze mais de fauteuil. Qu’est-ce que je fais ? Le Rivon-doza a déjà pris mon seza. Rambo, dis-moi quelque chose, parbleu !

      Franchement, un tel scénario ne m’aurait pas déplu.

  • 4 septembre à 12:50 | lafu_ny_su_krill (#10001)

    Sorry , pb de clavier

    Pourquoi lui votre deba et pas un des autres 36 ???

    Vous avez trop de fixations arsonist : ,pb de géération sans doute, trop de « races » dans vos comments , vous pouvez pas dire juste un mec ,au lieu de citer sa soi-disant tribu ...
    Ca rend ni plus bête ni plus intellizent , de citer les origines ethniques , enfin, bon ,de plus , une fixation sur les betsileo , un ou des chagrin d’amour, ou d’humour ....

    Pour revenir à deba, encore un truc de votre génération, vous oubliez encore une fois , déjà cité ici, mais combien de malgaches qui vont voter , n’ont rien à cirer de ce keum !!! voire pire, n’en veulement pas .
    Pour le vote ethnique, a tamatave, il es concurrencé par son propre neveu , et les autres 34 candidats ...
    Vous avez trop peur de ce mec, vous allez vois , il va connaitre sa raclée votre papy !

    Ah , les viellies génrations, à radoter , radoter, c’est fin, ok, on n’est plus en 1975 !!!

    Adios voplose, izay lzaina @ ratsy irak oohh !

    • 4 septembre à 14:00 | Jacques (#434) répond à lafu_ny_su_krill

      Sacrebleu ! Lafu, vous n’avez pas bien suivi les cours ce matin. Tenez, relisez cela :

      http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2018/09/04/conseil-detat-le-sort-du-scrutin-du-7-novembre-se-joue-aujourdhui-a-anosy/

      Eh oui, v’là pourquoi on cause de Deba.

    • 4 septembre à 15:43 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à lafu_ny_su_krill

      @Jacques

      Merci alors, LOL ... SI vous croyez u’on a tous le temps de lire tous les gazety .... du moins ceux qui travaillent !

      N’mpeche que je n’enlève rien à e que j’ai écris sur le papy !

      Décidément , on se serait tranquille que quand il sera bien mort.

  • 4 septembre à 13:07 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Que Hery n’est pas été un bon président c’est un fait !
    Nous connaissons les raisons ayant conduit à son élection et donc ceux qui on favorisés cette candidature
    Donc c’est Rajoel et les clans foza qui on mis cette homme en place ,qui a certes des qualités d’expert comptable, mais qui n’est pas et ne sera jamais un véritable homme politique !
    Pour RAJOEL qui semble être le favori de ces futures élections,si elles ont lieues , est un homme politique à la gasy(avec tous ce que cela comporte de négatif), mais il n’a aucune compétence pour accéder a ce poste de PRM
    Ce Rajoel et il l’a démontré pendant sa dictature ,n’est qu’une potiche à la solde de la caste dirigeante profiteuse ,qui lui laisse le droit de se remplir les poches
    Voila à quoi ressemble véritablement le monde politique de ce beau pays
    Que les naïfs qui espèrent un changement y croient encore ,c’est un fait, mais leurs espoirs seront rapidement déçus !
    Croire et espérer que l’élection au poste de PRM va changer Madagascar est une fable ,un conte de magie pour les enfants
    SI vous le souhaitez nous en reparlerons dans le futur et vous me direz qui avait raison !

    • 4 septembre à 14:57 | Marika (#9389) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Ali ,

      Je suis entièrement d’accord avec vous .
      Je ne fais pas encore de commentaire .

  • 4 septembre à 13:37 | rayyol (#110)

    Si je me fie a Tulear Certains quartier ne jure que par Hery Pour l ensemble je ne saurait dire Mais Je sait que les anciens Maharente et compagnie sont complètement déchu .Globalement ce que sa veut dire trop tot pour se faire une idée Mais le Mapar n est plus seul Et cela n est pas de la propagande Mais la realitee Peut etre que les Malgaches commencent a comprendre Qui vivra verra

  • 4 septembre à 14:01 | LOVAXEL (#10217)

    exclusif

    traduit par un chinois de Tamatave qui a reçu 10 Millions d’Ariarys pour faire venir de gens de sa communauté et faire la claque au PRM lors de sa visite au Port autonome om il avait préféré faire le trajet en hélicoptére de l’aéroport au Port de peur du mécontentement populaire

    « dans un article de relations internationales , le Président XI JIMPING assure que le Président malgache n’a aucune idée rélle des enjeux des contrats que la Chine lui impose et que comme c’est la coutume en Chine, on sourit volontiers aux adversaires avant de les tuer et qu’aucun de ses Conseillers en affaires internationales n’a encore compris les non dits dans les échanges entre Etats »

    XI JIMPING sera encore au pouvoir en 2030 sauf accident

  • 4 septembre à 14:23 | FINENGO (#7901)

    @ | rayyol (#110)

    Cela fait très longtemps que je vous suis ici sur ce forum.
    Vous n’êtes pas mieux que RAMBO Monsieur rayyol.
    A lire vos post, vous êtes un indécis. Et je suis poli.Tantôt vous êtes pour le Nasique de Hery, Tantôt vous êtes du côté de Ravalomanana, et jusqu’à nous dire ici que si vous votiez, vous ne sauriez qui voter.

    Je ne suis pas de ce bord là rayyol.
    J’ai une conviction, et j’appelle les choses par leurs noms.
    Un lèche Q, ne peut être qu’un lèche Q, ne vous en déplaise.
    Je ne suis pas, ni votre frère, encore moins votre fils. Donc vous n’auriez aucune leçon à me prodiguer, ni de honte à avoir à mon égard.

    Monsieur rayyol si vous êtes une Lelan’omby ( Langue de boeuf ) de l’expression malgache qui dit : Lelan’omby indray ambava, indray ampory. Ce n’est nullement pas mon cas.
    Ni non plus la fameuse Tay indesin-driaka, que je vous le traduit car c’est une expression de l’Est de Madagascar si des fois vous ne l’auriez pas su : (Une Mer.de pris dans les Vagues ça va dans tous les sens ) C’est loin d’être mon cas je n’ai jamais changé de cap.
    Que ceci vous déplait, vous dérange, vous offense eh be ça ne regarde que vous et je m’en tape au même titre que ma première paires de chaussettes.

    Surtout ne portez aucune accusation à Boris, il n’y est pour rien.
    Moi c’est FINENGO et je n’ai jamais changé de pseudo et pas l’intention de le faire. Contrairement à certains menteurs qui en changent car ils auraient soit disant perdu le mot de passe de connexion.

    • 4 septembre à 18:03 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      C est vrai je suis un indécis Mais c est le pourquoi d une campagne se faire une idée Je le fait tout en demeurant civilise Vous traitez les gens de l-che cul car ils ont une opinion Tres brillant ceci veut dire je suis(vous) le bullie si vous n etes pas de mon avis fermez vos gueules Qu il veulent défendre quelqu un c est son droit Je ne suis pas oblige d etre de son avis Si les argument sont valables ils me renseignent voila le but des elections Pourquoi toujours amener les choses au niveau des animaux si ce n est pour humilier Des cocos de votre espèce je n en ai pas souvent rencontres au cour de ma vie et j en suis bien content Je n ai rien manque Change de cap j ai navigue et j ai souvent du changer de cap ceci m a préserver la vie et ai toujours arriver a bon port Seuls les bornes ne le font pas Je ne suis surement pas votre père car vous auriez appris a respecter les gens Je n ai pas honte pour vous c est a vous de voir

    • 4 septembre à 18:12 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      Et ou vous avez totalement manque le coche Je n ai jamais été un fervent de Ravalo Ni en pensee ni en parole ni en acte De Andry oui du temp de la transition jusque a ce que je puisse jauger l homme Mon avis c e n est pas un homme d envergure et surtout pas un president Reste Hery de plus en plus favorable quoique ce n est pas totalement acquis Vous pouvez suivre aveuglement qui vous voulez c est votre droit Mais le créateur m a donne un esprit de discernement et je m en sert

    • 4 septembre à 18:16 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      Et ou je ne suis pas d accord avec votre facon de proceder c est que quiconque a une opinion differente de la votre s expose a vos insultes Il ne s agit pas seulement de Rambo vous essayer de mater tout le monde du moins c est ce qu il semble

  • 4 septembre à 14:28 | olivier2 (#9829)

    @ Lovaxel.

    Si la (non) Qualité des routes promises par les gentils Chinois est à la hauteur de la MAGNIFIQUE « Autoroute » Ivato-Alarobia....

    Route JAMAIS ouverte à la circulation, mais déjà totalement délabrée.. MDR..jamais vu ça !

    Alors oui on peut sérieusement douter des réelles intentions chinoises..

    Mais n’oublions pas que la CHINE du 21 e siècle est à Madagascar, ce que la Coree du Nord du 20 eme était à Ratsiraka et tous ses descendants : une bouée de sauvetage pour cacher la misère intellectuelle et morale..

    Ne parlons pas du Luxembourg..LOL

    Allez bonne chance les KEUMS !

    ^^

  • 4 septembre à 14:38 | ratiarison (#10248)

    Raha tsy misy ny sampona( aleo aloha mitandrina ihany fa ireto HVM ireto BE FIKA**) dia ny Zoma 8 Septambra 2018 : dia mipaoka ny Champagne ry RAMBO-tsalaka BYE ...BYE RAJAO...Mampiesona sy ny FORONGONY ary Ireo MORPIONS Misavily no miraikitra efa maimbo efa tena MAMOFONA**BYE..BYE LEROA !

    • 4 septembre à 14:57 | Christianna (#10313) répond à ratiarison

      Demission=mametra-pialana satria izy hirotsaka fa tsy midika mihintsy izany hoe Bye Bye Rajao na koa hoe tsy hiverina intsony eo amin’ny fritondrana izy !

  • 4 septembre à 14:43 | Christianna (#10313)

    Tsy maintsy mametra-pialana izy fa izay no lalàna na dia maro ary ny vahoaka kivy amin’ny fialany !

  • 4 septembre à 14:54 | tsirah (#10314)

    tsy mbola nisy filoha nahavita manda ara-dalana izany teto ka tsy ho lany amin’ny mandat faharoa. Nefa tena mendrika sy nahavita be teto amin’ny firenena. na ho tezitra ianreo na aninona na haninona tsy maintsy lany ny filoha mamim-bahoaka HERY RAJAONARIMAMPIANINA

  • 4 septembre à 14:56 | diego (#531)

    Bonjour,

    Démission et intérim, ou encore nomination sont des choses que la Constitution énonce clairement, mais la classe politique, les autorités politiques, les politiciens et les autorités judiciaires malgaches apprécient mal.

    Il ne faut pas aller loin pour pointer le manquement de l’ensemble de classe politique, des autorités politiques et des autorités judiciaires du pays :

    - 2002, 2009 et en 2013.

    Il est bien beau de rappeler à tout le monde aujourd’hui la Constitution Malgache, mais si la classe politique accepte collectivement d’ignorer la Constitution, le pays n’irait pas loin.

    2008, Ravalomanana démissionne, peu importe, de force ou de son propre initiative, il y a eu de facto vide Institutionnel à la tête de l’État.

    Ils étaient où les Constitutionnalistes du pays ? On a entendu que Ravalomanana aurait confié à l’Armée le Pouvoir.....et l’Armée aurait en suite donné le Pouvoir à Rajoelina, le maire de la Capitale.......et voila que la HCC a écrit à Rajoelina et l’appellant Mr le Président :

    - cherchez donc à comprendre ce que les femmes et les hommes qui se trouvaient à la tête de l’État exerçant le Pouvoir et les autorités judiciaires penser de la Constitution Malgache entre 2008-2013 ?

    Quand la Constitution est bafouée, cette situation installe des désordres administratifs dans tous les appareils de l’Etat et des confusions à la tête des Institutions et à la tête des pouvoirs Exécutif et Législatif et bien plus grave au sein du pouvoir Judiciaire.

    Entre 2008-2013, Madagascar a été dirigé par des Usurpateurs des Fonctions :

    - la HCC a été curieusement silencieuse et pourtant la Constitution a été violée publiquement !

    La CI a organisé les élections de 2013. Que dit la Constitution en ce qui concerne les élections.

    Voyez-vous, les élections, les lois électorales, les processus électoraux, voter des lois, amender des lois existantes, convoquer des référendums, autrement dit, protéger le droit et l’ammender est de la responsabilité :

    - des élus, point !

  • 4 septembre à 14:58 | sasa (#10303)

    Tonga ny fotoana tsy maintsy ialan’ny filoha ankehitriny eo amin’ny fitondrana satria izay no lalàna, mbola isan’ireo mpifanina amin’ny fifidianana nefa izy ary matoa izy mbola isan’ny mpifanina dia mbola matoky tena izy.

  • 4 septembre à 15:25 | arsonist (#10169)

    Pour rire ou pour ... pleurer !

    << 4 septembre à 12:48 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à arsonist ^>>

    1°) << Pourquoi lui votre deba et pas un des autres 36 ??? >>

    Parce qu’il était question des tentatives pour le report des présidentielles . Et les « 36 » n’oeuvrent pas tous pour le report de ces présidentielles. Je sais : c’est difficile à comprendre, mais il y a des vistieurs de ce forum qui ont compris de quoi il retourne.

    2°) << Vous avez trop de fixations arsonist : ,pb de géération sans doute, trop de « races » dans vos comments , vous pouvez pas dire juste un mec ,au lieu de citer sa soi-disant tribu ...>>

    Exact ! « lafu_ny_su_krill » a raison. Certains tentent de faire disparaître le mot « race » des textes qui leur tombent, non pas sous la main, sous leurs yeux. Mais moi, je ne pourrais pas me débarrasser de ma peau noire, même si je me lavais tous les jours avec de l’eau de javel. Je reste de race noire. Comme la plupart de mes amis fidèles, eux, ne peuvent pas échapper à leur visage pâle, malgré les heures et les heures de bain de soleil qu’ils ont pris, tout le corps enduit de crème solaire. Il reste de race blanche. Et les Métis alors ... ?
    De même, les personnes qui connaissent bien les Gasy devinent du premier coup d’oeil que je suis Gasy de la tribu merina. Je ne peux pas y échapper. « J’étais tombé dedans quand j’étais petit ».
    Je traîne avec moi « mes problèmes de génération ». Je fais « des fixations » sur des raisonnements fondés sur des choses exactes et exposés avec précision et clarté, pour écarter toute ambiguité.

    3°) << Ca rend ni plus bête ni plus intellizent , de citer les origines ethniues , enfin, bon ,de plus , une fixation sur les betsileo , un ou ds chagrin d’amour, ou d’humour ....>>

    Mais si ! Mais si , justement ! La preuve ? Inutile de chercher plus loin que le bout du nez.
    Quant aux Betsileo : a) il y a des Betsileo très éveillés comme le défunt Andrianarahinjaka (celui-là même qui avait appris à Deba de manier habilement la langue gasy), ou le 1er Gasy qui a réussi à intégrer l’X , ou le centralien qui était PM de Deba b) et aussi il y a des Betsileo du genre le lapinou, ou l’illuminée foza besileo de l’Isandra c) et entre ces deux extrêmes il y les Betsileo moyens (lambdà, comme les appellent les intello)

    4°) << Pour revenir à deba, encore un truc de votre génératin, vous oubliez zncore une fois , déjà cité icic, mais combien de malgaches qui vont voter , n’ont rien à cirer de ce keum !!! voire pier, n’ne veulement pas .>>

    Peut-être ! Peut-être ! Mais il y a aussi d’autres électeurs gasy , et même des candidats à ces mêmes élections, qui vont toujours et malgré tout dans le même sens que celui de Deba. Mais je reconnais que c’est là un cas de figure dont la compréhension n’est pas à la portée de tous.

    5°) << Pour le vote ethnique, a tamatave, il es conncurené par son propre neveu , et les aitres 34 )candidats ...>>

    Dire qu’à Toamasina, « Deba a 35 concurrents » est une lapalissade. Mais si ces élections se tiennent pour de vrai, est-ce que Deba n’aura qu’une seule voix à Toamasina, la sienne ? Rien n’est moins sûr.

    6°) << Vous avez trop peur de ce mec, vous allez vois , il va connaitre sa raclé votre papy !>>

    Je me demande lequel a réellement peur de Deba ?

    7°) << Ah , les viellies génrations, à radoter , radoter, c’est fin, ok, on n’est plus en 1975 !!!>>

    Oui ! Oui ! Nous , les membres des « vieilles générations », nous aimons les arts : la bonne littérature, la bonne musique (celle qui a réussi à séduire même les Asiatiques), la peinture, la sculpture ... etc. Nous aimons aussi la science. Nous trouvons très utile la mémoire de la nature. C’est-à-dire : la mémoire de toutes les espèces d’êtres vivants (animaux et végétaux). Parce que c’est cette mémoire-là qui pilote ce que Darwin a appelé « Evolution des espèces », pour que ces dites espèces s’adaptent de façon continue à leur environnement de vie. Et c’est la raison pour laquelle nous, les « vieilles générations », nous nous intéressons beaucoup-beaucoup à l’Histoire. Pour Mada, il semble que socialement, économiquement, politiquement il y a une grosse panne collective de « L’Evolution des espèces ». Voilà sans doute pourquoi l’évolution collective des populations ne va pas dans le sens positif : il n’existe pas de mémoire collective à Mada. Les erreurs du passé sont collectivement oubliées. Donc elles ne sont jamais collectivement corrigées. Et même si une génération avait disparu et est remplacée par une nouvelle, les Gasy font toujours les mêmes erreurs. Donc au mieux, les Gasy stagnent. Mais comme les conditions environnementales sont moins favorables et surtout moins aisées qu’auparavant, alors les Gasy reculent. Et c’est ce que nous constatons actuellement.

    8°) << Adios voplose, izay lzaina @ ratsy irak oohh ! >>

    Voilà ! Généralement un Gasy ordinaire a beaucoup de mal à résister à la tentation de propos orduriers. Un goût hérité du milieu dans lequel il a reçu son éducation ?
    Quant à Deba, je pense qu’il a identifié depuis longtemps déjà, peut-être même avant la venue au monde de cette nouvelle génération de Gasy, les points faibles gasy qu’il pourrait exploiter à son avantage. Donc il n’a nullement besoin que quelqu’un d’autre lui passe le message.

    • 4 septembre à 16:29 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      << 4 septembre à 15:43 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à lafu_ny_su_krill ^ >>

      << SI vous croyez u’on a tous le temps de lire tous les gazety .... du moins ceux qui travaillent !
      << N’mpeche que je n’enlève rien à e que j’ai écris sur le papy !
      << Décidément , on se serait tranquille que quand il sera bien mort.>>

      Questions :
      Qui a réellement peur de Deba ?
      Serait-ce moi ? Serait-ce quelqu’un d’autre ?
      Et même quand Deba aura disparu, est-on vraiment sûr que ses idées, elles, auront disparu aussi ?

      Quand les « générations » qui se suivent n’ont pas de mémoire collective,
      comment feront-elles pour
      se souvenir des erreurs du temps passé ,
      pour en prendre conscience
      et pour se décider à les corriger, ces errreurs du temps passé ?

      Je me le demande.
      Darwin aurait-il tort, si on se place du point de vue gasy ?

    • 4 septembre à 20:55 | rayyol (#110) répond à arsonist

      Il n est jamais trop tard pour apprendre

  • 4 septembre à 15:26 | saricine (#2893)

    Juste pour rire

    Certains groupuscules de politiques s’activent pour l’annulation et ou report de la date de l’election presidentielle.
    L’éventualité d’un report a déjà été évoquée.

    Cette fois ci, c’est l’eventualité d’une forte abstention qui est à suspecter, rions quand même !

    Serieux, est-ce que les pourcentages sur le pronostic à propos des candidats favori sera juste miniaturisés ou minorés ? en terme de nombre de votants pour chaque candidat ou , ça pourrait changer le pronostic en général , et pourrait-on assister à une (ou des) nouvelle(s) tête(s) au deuxième tour ?

    Donc, qui dit ni ni, dit abstention ??

     :)

    JFL

  • 4 septembre à 15:29 | Rahelison (#8670)

    Miharahaba !
    Tena mampihomehy ahy ny nahita meeting tgv(tao @ actutana.com),nivoaka tao ny sary tany Tsiroanomandidy sy Mahitsy,fa olona mitovy foana kay !
    Olona tanterina @ sprinter 20 isa,dia hatao eo @ devant dia ohatrin’ny hoe mahazo olona be !
    Hita ao @ sary ireo sprinter maro be mitandahatra miandry ery aoriana !
    Tena tsy ho tafavoaka ihany i Rajoelina fa photo montage no betsaka hasehony @ tele rehetra voavidiny fa tsy tena izy

    • 4 septembre à 16:02 | Mihaino (#1437) répond à Rahelison

      Jereo tsara angé manomboka amin’ny Sabotsy izao fa samy hifampidera ny volany sy ny fananany ary ny olona manaraka sy manohana azy ireto kandida miseho ho « favoris » ireto !
      « Samy zanakin’ny mpanefy ka tsy hifampidera taim-by » hoy ny fiteny .
      Hivoaka anio hariva izany ny marina raha hisy ny fifidianana aminy 7 novambra 2018 na hahemotra amin’ny taona 2019 ! Ingahy Tabera moa no nametraka ny fitoriana ka ho hita eo !

    • 4 septembre à 16:46 | hanibloo (#3569) répond à Rahelison

      Aza miteniteny foana rangah a…tezitra eo ry Isandra sy ny forongony ka ho tapaka lalan-drà alohan’fotoana ah ah ah …Boaikely mamim-bahoaka hono no sady efa champion de Madagascar t@ karaté ( anaty nofony) hi hi hi

    • 4 septembre à 17:44 | Isandra (#7070) répond à Rahelison

      Marina fa nisy fikambanana tanora izay te hihaona t@ i Andry, dia ireo no tanterina , raha 20 sprinter manodidina eo @ 280 olona eo ho eo. Kanefa jereo anie ny olona amin’ireto, raha tsy hilaza aho afats’ilay tany Mahitsy, Sprinter firy vao mahatatitra an’ireo ?

      http://www.newsmada.com/2018/09/03/songadina-an-tsary-ny-kandida-rajoelina-andry-tany-mahitsy/

      http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2018/09/03/andry-rajoelina-je-prefere-ne-pas-participer-plutot-que-perdre/

      Avadika ny ZD indray ilay resaka. Ny TIM no nitaona ny Mpikabana TIM tamin’ireo districts teto @ Province Tana, mba hamenoana an’i Mahamasina, sy natao izay hampifanojoana ny Jaobily ny FJKM tany Toamasina, ny famoriana olona tany, mba ahafan’ireo mpizaika avy aty Tana manatrik’azy.

  • 4 septembre à 15:36 | Albatros (#234)

    @ Rambo (#7290) post de 12:20 en réponse à Isandra !.

    Deux remarques :

    - Vous dites : « En marge du 3ème Sommet du FOCSA » !. Je suis étonné de voir qu’une personne aussi « documentée » que vous et si proche du pouvoir malgache, ne sache pas qu’il s’agit du 7ème forum entre la Chine et l’Afrique, et non pas du 3ème !.

    - Etant donné votre proximité avec le pouvoir actuel, je serai assez demandeur de détails sur la/les compensation(s) demandée(s) par les chinois en échange du financement et de la réhabilitation de la ligne que vous mentionnez !. En Afrique, les investissements des chinois ne se font jamais pour les beaux yeux des dirigeants africains et encore moins pour des raisons philanthropiques !.

    • 4 septembre à 16:06 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à Albatros

      @albatros

      Parce que les frantay et les amerloques c’est gratuit ???

    • 4 septembre à 17:23 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Non !, Lafu_ny_su_krill (#10001).

      Vous avez raison, mais la qualité des réalisations est également différente.

      Regardez la route de la « francophonie » Ivato-Tana !. Regardez la rocade de détournement de Port-Louis à Maurice, etc... etc...

      Quand un français investi à Madagascar, prenons l’exemple de la crevette, cela fait travailler SUR place des malgaches.

      Quand les chinois investissent en Algérie pour bâtir des logements, ils viennent avec leurs propres ouvriers. Etc...etc...

      Libre à vous de penser que la Chine est la solution pour Madagascar. Personnellement je suis convaincu du contraire.

    • 4 septembre à 18:32 | RAMBO (#7290) répond à Albatros

      Albatros
      Tout le monde est d’accord sur le 3 ème Forum...je ne sais pas où vous trouvez 7 éme ?
      https://www.bing.com/search?q=forum+sino+africain&form=EDGTCT&qs=PF&cvid=49d747ba353f42da9cc7d23807858731&refig=697266022bb54102a98675c95951206e&cc=FR&setlang=fr-FR&elv=AY3%21uAY7tbNNZGZ2yiGNjfPbAXpGl2RwCAe%21aV4ZcAC0zec8Qikv82F%21uunzNSaVi7oShHzO7l3xayKVHUBiROnppkFOeZ6fubftdJ3TRN5r
      Pour tout ce qui est CONTREPARTIE...aucun pays au monde n’aide à causes des beaux yeux des Noirs.

      Madagascar est un pays riche en sous sol , c’est un grand pays mais qui n’a pas la capacité technique d’exploiter ses richesses minières. Les Chinois ont le savoir faire et l’argent pour cela. Les contrats sont dévoilés à travers toutes les réalisations visibles à travers tout le pays. S’il existe un autre pays qui investit ici sans clause commerciale..je dirais au Président d’y aller sans perdre une seconde.
      Je ne comprend toujours pas cette manière de penser que tout devait être gratuit. Tsy zanak’anabavsintsy tsy akory ny Sinoa an !

  • 4 septembre à 15:37 | olivier2 (#9829)

    Arsonist

    Demandez à votre ami Turping un traitement anti dépresseur..Il s’y connait .

    « alors les Gasy reculent ».

    Gardez l’espoir car si le vent tourne dans bon sens, avec le « vent dans le dos » vos amis - dont le fameux et brillant LAFU...vont finir par avancer !

    Le problème c’est que le vent tourne trop souvent..

    C’est fort ennuyeux..

    la nature est trop injuste !

    Le vent serait il un complice de la francafrik ?

    Solofo Jonis - ami de turping - se penche sur la question..

    Du coup l’espoir RENAIT !

    OUF

  • 4 septembre à 15:59 | tsimahafotsy (#6734)

    En bien ou en mal, parlez de moi.
    Parlez de moi tous les jours, faites une fixation sur mes radotages,
    mes prechi-prêcha hvmesques et je serais le roi du forum !
    Rambo est très fort.
    Avec ses radotages et son catéchisme hvmesque, il rameute tout le monde autour de lui. Les insultes glissent sur lui comme de l’eau sur les plumes du canard, peu lui importe !
    Il est toujours là, tous les jours, comme l’autre foza fanatique du Dj bac- moins je ne sais pas, comme le dit Arsonist.
    Rambo irrite, Rambo est hypocrite et menteur mais il est dans son rôle : bouffon du roi et clown public.
    Un clown est fait pour amuser le peuple et pour détourner l’attention du peuple du hold-up des ressources du pays et des vrais problèmes.
    Le clown est là pour divertir et être un soporifique pour la masse populaire.
    Et à ce niveau, Rambo réussit très bien dans son rôle de clown sur MT.
    Madagascar Tribune, ce journal qui est à l’image de Rambo et du HVM. 
    NUL à c.h.i.e.r !
    Mais ils sont où les Mireille, Ndimby, Lalatiana, Sahondra ?
    Un éditorial qui date du 11 mai, bientôt 4 mois à la une !
    Des journalistes dont le style rédactionnel laisse à penser qu’ils sont les dégâts collatéraux de la malgachisation de l’époque préhistorique ratsirakienne.
    A propos de ce vieux débris de Ratsiraka.
    Ce sénile d’amiral du lac Anosy nous démontre que les Français sont supérieurs aux Malgaches en matière de culture politique et de savoir-vivre tout court.
    En France on ne verra plus jamais les vieux chevaux comme Giscard, Balladur, Jospin revenir sur la scène politique.
    Ils ont le sens de la dignité eux,
    pas comme les Gasy Ratsiraka, Ratsirahonana et consort.
    Mais que voulez-vous !
    Ces vieux débris gasy ont acquis le statut de ray-amandreny dans la culture gasy et ils sont donc sacrés, à écouter et à suivre ! ! !
    Sacrés Gasy qui se font arnaquer et entuber par tous ces ray-amandreny du fanjakana, ray-amandreny am-panahy, ray aman-dreny patron !
    Sacrés Gasy qui ne savent plus ce qui est sacré, car même les demeures pour le repos éternel de leurs ancetres sont violées, volées et saccagées !
    Il est loin le temps où une bouse de vache retournée était « sacrée ».
    Il ne faut pas y toucher car la bouse appartient à quelqu’un.
    Depuis 2009, ce qui est le plus grave maintenant à Madagascar,
    ce n’est pas la pauvreté,
    ce n’est pas notre place de 4 ème pays le plus pauvre du monde.
    Le plus grave, c’est que nous sommes maintenant un peuple sans repère.
    Un peuple qui a renié sa culture,
    un peuple qui a oublié que la vraie constitution gasy est non écrite,
    elle s’appelle le Soa-toavina.
    Un peuple qui a perdu le sens du sacré, de la valeur divine de la Vie
    et du repos éternel !
    Les morts malgaches ont perdu leur statut divin, sacré.
    Et les vivants malgaches, des zombies en perdition.
    Et quand l’im.bé.cile de Dj qui a mené tout un peuple dans cette ruine morale et culturelle se propose encore d’être candidat au poste suprême, et qu’une partie de Gasy sont prêts à voter pour lui, je me dis qu’il n’y a plus qu’à faire un trait définitif sur un éventuel retour à Madagascar.

    • 4 septembre à 16:21 | Jacques (#434) répond à tsimahafotsy

      Sacré coup de gueule.
      Vous avez tout dit, l’ami Tsimahafotsy, plus rien à ajouter. Merci.

    • 4 septembre à 17:03 | FINENGO (#7901) répond à tsimahafotsy

      Comme disait Jacques : Sacré coup de Gueule.
      Tout a été dit et rien à rajouter.
      Et ce genre de vérité est un outrage pour Monsieur rayyol, qui se barricade derrière une Hypocrisie sans nom, à l’image d’un Gasy sans repère, et Dieu seul sait qu’ils sont des Millions.
      Dans ce Pays, il n’y a qu’une chose de sacré. « La Corruption » Ils vendront Mère, fille et épouse rien que pour Elle.
      L’évolution des espèces du Théorème de Darwin, ne s’applique pas au Peuple Malgache à voir ce qui se passe. Plus de Régression, que d’évolution.

    • 4 septembre à 17:09 | Albatros (#234) répond à tsimahafotsy

      Entièrement d’accord avec Jacques (#435)

      Clap !, clap !.

    • 4 septembre à 17:38 | kozobe (#7754) répond à tsimahafotsy

      Bonsoir Tsimahafotsy,
      Cela fait un petit moment que vous ne vous êtes pas manifesté. C’est pourquoi je pense que vous en aviez vraiment « jusque là ».Façon de parler évidemment. Je sais que cela peut paraître trop facile, et j’en conviens sans aucun complexe, mais je partage votre indignation. Comme souvent d’ailleurs, par rapport à ces pertes de repères, perte du sens du sacré, du Fihavanagna, de la solidarité. En un mot comme en mille du « Soa-toavigny » gasy. Quant à ceux que vous avez mentionnés pour ce qu’ils sont et leurs missions respectives sur ce « sehatra », tout ce qu’ils méritent est notre indifférence totale. Enfin, c’est ce que je crois. Comme vous.
      Bonne soirée. Portez-vous bien.

    • 4 septembre à 17:57 | Isambilo (#4541) répond à tsimahafotsy

      Ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain, même s’il y aurait de quoi ; ça me rappelle cette histoire de confusion entre un lingot de plomb et un lingot d’argent trouvé dans une épave au large de Tamatave.
      Ce qui me sidère c’est que ces fossiles osent encore parader en public.

    • 4 septembre à 20:02 | zanadralambo (#7305) répond à tsimahafotsy

      Le meilleur d’entre nous…. C’est rare qu’il prenne la plume, mais quand il le fait, quel régal. Rien à ajouter, mon ami et maître. Comme Jacques, Finengo, kozobe, Albatros et Isambilo (que des gens que j’aime bien et que je salue), je m’incline devant tant de sagesse. L’ancienne génération , celle qui a vécu l’ante révolution scélérate de 1975, a encore son mot à dire. Et ce n’est que justice.

  • 4 septembre à 16:18 | olivier2 (#9829)

    En fait quand on y réfléchit bien..

    Tout cela, c’est de la faute de DAVID DOUILLET !

    A MORT DAVID DOUILLET !

  • 4 septembre à 17:39 | FINENGO (#7901)

    @ Albatros (#234)

    Le dénommé Lafu_ny_su_krill (#10001). n’est pas de l’ancienne génération comme il se revendique un peu plus haut.
    C’est une Génération nouvelle qui a toujours cherché « Le Semblent » et qui n’ambitionne pas l’excellence.
    La Génération du paraitre.

    • 4 septembre à 17:41 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Erratum
      Le Semblant...................... ;

    • 4 septembre à 18:07 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à FINENGO

      Tu présumes tes faibles capacités intellectuelles !

      C’est pas prace que tu n’est rien ,ue les autres sont des nullards comme toi , pauv’qu’on !
      Tu n’en sais rien ,man, par contre , t’es qu’un minus au point de vue intellectuel.

  • 4 septembre à 17:51 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il est important de rappeler aux candidats et aux membres des partis politiques que leur pays a ce qu’on appelle « Droit ».

    Un pays dans lequel le « Droit » n’existe pas ou pire, il est bafoué, un pays de non droit, est tout simplement un pays ingouvernable.

    À entendre les politiciens et les autorités politiques qui s’expriment fièrement à la TV, il y aurait plusieurs Madagascar, de facto, plusieurs Droit.

    La Chine reçoit en ce moment une 50e des chefs d’État africains. Pourquoi faire ? Ils sont inquiets parce qu’ils se sont endettés auprès de la Chine. Attendons bien, ce ne sont pas des dettes auprès des Bailleurs des Fonds, c’est à dire, des Institutions financières internationales, mais d’un pays. Un pays dont l’État et les entreprises privées sont lourdement endettés, bien lourdement que les pays qu’il a prêté. Situation, économiquement absurde !

    La Chine va affronter quelques difficultés économiques, la croissance à deux chiffres n’est plus qu’un souvenir. L’occident, les USA, l’Allemagne et la France en tête, exige désormais une réciprocité. Aujourd’hui, l’occident ouvre son marché à la Chine mais son marché est totalement fermé aux investisseurs occidentaux. Les tarifs du président américain sont en fait une attaque frontale sur l’attitude, l’économie et la politique protectionniste de la Chine.

    On peut constater par exemple que la Chine inonde de ses produits manufacturés l’Afrique, cela va s’emplifier avec les tarifs sur ces produits en occident. C’est assez catastrophique pour les PME africains et d’une manière générale toutes les industries du continent.

    L’Afrique est à peine sortie de la colonisation et donc des confrontations politiques et idéologiques avec les puissances coloniales, l’occident, et l’echec de la présence de l’URSS, que le voila va devoir gérer la présence plus qu’encombrate de Chine, un pays, historiquement, qui ne partage pas grande chose avec le continent.

    Les élites africaines ont été formées en occident et cela va être le cas pour longtemps. Et les jeunes africains rêvent d’Europe et d’Amerique, pas de l’Asie, aucunement de la Chine.

    On enseigne encore et toujours dans les grandes Institutions universitaires africaines les Crecs et leur monde, chrétienté et philosophe, les grands rationalistes, Descartes, Spinoza, Leibniz, les penseurs français de la Révolution, Voltaire, Didot, Rousseau...la philosophie allemande, Kant, Marx, Hegel, Nietzsche, Fichte.

    Pour dire qu’il est irresponsable pour les leaders et les élites africaines de vouloir tourner le dos à leur histoire et donc à leurs cultures occidentales au nom de développement économique.

    Si le régime chinois était un régime démocratique, il n’y aurait pas une inquiétude particulier à avoir, pas trop, sur la jeunesse et fragilité de la démocratie sur le continent. Mais ce n’est pas le cas, la Chine est allergique au Droit de l’Homme et tout le monde dit que le régime chinois est un régime totalitaire. En Afrique, malgré toutes les abus de pouvoir et la violation de droit de l’homme qu’on n’y constate, on parle encore et toujours dans ce continent de pluralisme, ( il y existe plusieurs partis politiques), des lois et des processus électoraux
    des élections libres, et d’une Constitution.

    Pourquoi c’est important de connaître tout cela, à défaut, d’en prendre bien conscience ? La mondialisation. Il faut que ceux qui aspirent à diriger le pays dans les cinq années à venir prennent conscience qu’ils vont devoir connaître les contours des lois des relations commerciales mondiales.

  • 4 septembre à 18:27 | lysnorine (#9752)

    @ RAMBO 4 septembre à 12:20 | (#7290) répond à Isandra ^
    « En marge du 3ème Sommet du FOCSA, à Beijing... »

    MARINA io nosoratanao io fa fivoriana FARA-TAMPONY FAHATELO io tany Beijing io fa TSY izany faha-7 izany tsy akory !

    Koa DISO be ilay nanadidy anao ny amin’izany.
    Nanoratsoratra foana izao manaraka izao izy fa tsy hainy ny nanavaka ny Fivorian’ny MINISTRA (nahatratra 7 hatramin’ny voalohany natao tamin’ny 10-12 Ôktôbra 2000 tany Beijing !) sy ny fivorian’ny FILOHAM-PANJAKANA.

    « Albatros 4 septembre à 15:36 | (#234)
    @ Rambo (#7290) post de 12:20 en réponse à Isandra !.
    « Deux remarques :

    - Vous dites : « En marge du 3ème Sommet du FOCSA » !. Je suis étonné de voir qu’une personne aussi « documentée » que vous et si proche du pouvoir malgache, NE SACHE PAS qu’il s’agit du 7ème forum entre la Chine et l’Afrique, et non pas du 3ème !.

    Zahao :
    « Le samedi 4 novembre [2006] commence à Pékin le PREMIER SOMMET Chine »Afrique https://www.afrik.com/premier-sommet-chine-afrique

    « C’est l’Afrique du Sud qui abrite la DEUXIÈME édition du SOMMET sommet Chine-Afrique qui s’est ouvert ce vendredi 4 décembre 2015 et se tiendra jusqu’à samedi, à Johannesburg »
    https://www.afrik.com/l-afrique-du-sud-abrite-le-2e-sommet-chine-afrique

    « Les autorités chinoises ont annoncé que le Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) de 2018 serait élevé au rang de « SOMMET » .Il s’agira du TROISIÈME DE CE GENRE après le Sommet de Johannesburg en 2015 et le Sommet de Beijing en 2006. »
    http://french.china.org.cn/china/txt/2018-01/04/content_50190575.htm

    • 4 septembre à 18:40 | RAMBO (#7290) répond à lysnorine

      Merci Lys...vous êtes une véritable Archive...j’apprends beaucoup de vos posts

    • 4 septembre à 21:01 | Albatros (#234) répond à lysnorine

      @ Lysnorine

      Extrait du dernier lien que vous citez :

      « Le FOCAC est constitué d’une série de conférences ministérielles, qui se déroulent tous les trois ans. Le premier eut lieu en octobre 2000 à Beijing et le dernier à Johannesburg en 2015. »

      Je vous laisse, ainsi qu’à Rambo, ..... le soin de faire le calcul !.

  • 4 septembre à 19:06 | arsonist (#10169)

    Isaorana manokana isika satria tamin’ito andro ito dia tsy namaly ny fandrangitana tsy misy farany ataon’ilay mpisera mitondra anaram-body hazo iry isika.
    Arakin’ny fahitako azy manko tato ato dia tsy tapaka mihitsy izy io no minia manoratra fandrangitana antsika rehetra tsy ankanavaka.
    Fandrangitana rano iray fotsiny, fa tsy mba misy zavatra hafa mihitsy akory.
    Andrandramany rangina ianao, izaho sy i Ranona.
    Dia rehefa tsy mahataty isika ka mamaly azy, dia faly ery lery.
    Androany anefa dia tsy nahita kil mihitsy lery, na iray aza.
    Irariana hitohy izany tsy famaliantsika ny fandrangitana ataony antsika izany.
    Aleo aza manoratra zavatra mampihomehy momba ity fifidianana ho avy ity isika, toy izay ho sorena amin’izay soratan’ny olona iray tsy mikendry hafa tsy izay ahakizitina antsika.
    Dia samy tsara e !
    Diavolan-ko lava ! Kilalao mbola ho ela !

    • 4 septembre à 19:11 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      La trduction du net. Pour rire .

      Nous sommes particulièrement reconnaissants que depuis ce jour, nous n’avons pas répondu à la fameuse interdiction du propriétaire de l’arbre.
      Pour autant que je l’ai vu, il n’a jamais été cassé ou il s’agit d’écrire à propos de nous tous à l’unanimité.
      Il suffit d’arroser un, mais rien d’autre.
      Vous essayez de courir, moi et moi, Ranona.
      Et lorsque nous n’y répondons pas, nous sommes heureux d’être heureux.
      Aujourd’hui, cependant, personne ne peut trouver nulle part.
      Nous continuerons à le faire sans répondre à l’interdiction qu’ils nous imposent.
      Il est préférable d’écrire des histoires humoristiques sur cette élection à venir, plutôt que d’être stressé en écrivant quelqu’un qui ne dérange pas que nous.
      C’est bon !
      Ma diarrhée ! Des jouets bientôt !

    • 4 septembre à 19:22 | hafatse (#9818) répond à arsonist

      Eny re,
      Tena izay tokoa e

  • 4 septembre à 19:50 | FINENGO (#7901)

    @ rayyol

    Ca ne vous dérange pas, ça ne vous interpelle pas, que des Malgaches qui ont été au Pouvoir se donnent tous les droits pour bannir tout un Peuple, jusqu’à ce que le Pays atteint une proportion de 90% du peuple qui ne mangeraient pas à sa faim, chose que ce Pays n’a jamais su avant le coup d’Etat de 1972. Vous avez la mémoire courte me semble t’il..!!!!!

    90% de la Population vivent avec moins de 2$ / jour.
    Le Pays est classé au 4ème rang Mondial des Pays le plus pauvre au Monde.
    Depuis Ratsiraka en 1975 à ce jour ce Pays n’a cessé de régresser, et vous voudriez que je Glorifie tous ces Konnards qui se sont succédé au Pouvoir, qui n’ont fait que l’appauvrissement du Pays tout au long de leur Mandat. Mais Oh !!! Un peu de tenue tout de même.

    Je ne mange pas de ce pain là Monsieur rayyol.
    Et je ne pourrais pas non plus vous empêcher de ne pas en manger et même d’en apprécier. Pour Preuve ici Le Hery, le Ravalomanana, le Rajoelina, le Ratsiraka ont leurs soutiens.
    Et par le Principe de liberté, vous acceptez que ces gens là puissent soutenir des Pourris qui ont fait preuve d’incompétence, et de corruption.
    Mais dans ce cas là Monsieur rayyol, pour le même principe, donc celle de la Liberté, consentiriez vous que l’on vous vole, ou que l’on viole votre fille..??? Non je ne pense pas. Car malgré tout, pour vous aussi la liberté a ses limites.

    Alors à partir du moment que ces lèches Q soutiennent ces Konnards, laissez-moi le droit de les traiter de tous les noms que je veux, car eux aussi ne se donnent pas de limite, alors pourquoi moi rayyol ????
    Car dites vous bien que leurs actions sont plus néfastes que la mienne.
    Moi certes j’insulte quelques Lèches Q, mais ces lèches Q là, insultent le Peuple, pour ne pas dire plus.
    A priori la misère de vos compatriotes est le dernier de vos soucis, dans la mesure que votre vie se passe ailleurs. Ce n’est nullement mon cas rayyol, et pourtant je ne vis pas à Madagascar et j’ai de quoi à être heureux. Dieu merci..!!!

    Alors Monsieur rayyol, ne vous en déplaise, c’est comme ça, mais pas autrement.

    • 5 septembre à 06:36 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      Sa ne rehausse pas le débat et n apporte rien de positif Seulement denote un manque de confiance de votre part
      quand la seule defense est l’insulte Croyez vous que cela donne plus de poids a vos arguments. Cela denote tout a fait le contraire Vous. Avez un sérieux probleme
      Rambo ou autre apportent des arguments que j approuve ou désapprouve c est leur droit et enrichit la discussion mais ne rend personne inconfortable si ils sont d accord. C est la meme chose si vous apporter des arguments mais sans obligation je vous respecte Peut importe ou vous demeurez sur la planète ceci ne change rien a la simple politesse

    • 5 septembre à 08:54 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      Qu appelez vous lèche cul On peut adherer a un programme des idees sans etre ce que vous appeler un lèche cul Alors tout ces gens sont des leches cul Personnellement je ne représente que moi meme et mes idées que je crois etre vraies sinon je me tairais si on m offrre source de renseignement et qu ils me conviennent c est a moi de decider pas a d autres Ce qui semble evident pour certain ne l est pas nécessairement pour les autres Nous vivons dans un monde imparfait ou la rigeur de l analyse est importante Je ne dit pas que Hery est le meilleur il y en a surement dans les pretendant qui le sont Mais pour le moment quel est le choix que le Malgache a a composer C est facile Hery Andry Ravalo les autres ne comptent pas aussi valable soit t ils Trop peu trop tard pour cette election Le seul espoir Que l un de ces candidats soit honnête et rallie a sa cause ce qu il y a de mieux pour le moment

  • 4 septembre à 19:57 | ratiarivelo (#131)

    Salama e ! Tena marina ny Anao ra-namana « ARSONIST » efa tsinjoko h@ny izay ILEIO fa manambany GASY ***izany no mahatonga AHY hiteny sy hi-trater any NEHATRA (vodi-hazo++ : ilay AMBOA-RAZANA **)tena henjana io amintsika any ANTSIMO.. an !.bref Marina ny ANAO NAMA A ?? Diavolan-kolava LALAO mbola ho ela ... e !! Samy tsara e !

  • 4 septembre à 21:45 | tsimahafotsy (#6734)

    Mes salutations les plus fraternelles à mes compatriotes
    - Jacques,
    - Finengo,
    - Kozobe ,
    - Isambilo,
    - Albatros
    et tous ceux qui m’ont lu et qui partagent mon indignation .
    Les amis de mes amis sont mes amis.
    Les ennemis de mes amis sont mes ennemis !
    Et les ennemis de mes ennemis sont mes amis !
    Clin d’œil à Jacques et à Zanadralambo !
    Et comme l’a dit Kozobe, pour les forumistes qui polluent ce forum
    et qui l’ont rabaissé au niveau du caniveau ,
    notre indifférence est le pire des mépris !
    Gardons notre calme et notre dignité et ne répondons pas aux provocateurs de tous poils pour que MT ( malgré tout ) reste un lieu d’échange amical et d’enrichissement mutuel dans les idées !
    Les provocateurs qui croient qu’ils font de l’humour avec leur malagasy-bashing n’ont pas le même sentiment d’amour et d’intérêt que nous avons pour l’avenir du pays de nos ancêtres.
    Ils ne méritent pas notre plume et notre indignation !
    Gardons nos munitions pour les im.bé.ci.les qui ont transformé le navire Madagascar en Titanic .
    Les vrais ennemis du peuple malagasy ne viennent pas de l’extérieur.
    Ce sont les Gasy du type Ratsiraka, le lapinou Dj, Hery et une certaine classe sociale qui croit que nous sommes encore à l’époque féodale !

  • 4 septembre à 22:12 | Albatros (#234)

    @ Rambo (#7290) post de 18:32 en réponse à mon post de 15:36 !.

    En ce qui concerne la numérotation des forums, je vous renvoie à la réponse que j’ai fait à votre « archiviste » Lysnorine !. Ce n’est pas tout de copier-coller des liens, encore faut-il les lire et les comprendre !.

    Toujours dans votre post de 18:32, vous dites :
    « Je ne comprend toujours pas cette manière de penser que tout devait être gratuit » !.
    Pouvez vous m’indiquer dans quel post, et à quel sujet, j’aurais dit que tout devait être gratuit !.

    En ce qui concerne les relations entre la Chine et Madagascar, comme dans d’autre pays africains, pour l’instant, et je pense pour de longues années encore, c’est..... la Chine qui gagne !.
    Le « gagnant-gagnant » Chino-Malgache est une chimère !.

    Que gagnent actuellement les Ethiopiens et les Djiboutiens avec la ligne ferroviaire Addis Abeba - Djibouti ?!.
    Par contre à Djibouti, la Chine a gagné une base militaire. Sa première base militaire à l’Etranger !.

    C’est pas gratuit !.

    • 4 septembre à 22:32 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      En effet la suprématie Française dans ce coin stratégique de la corne de l’ Afrique et directement sur leur route maritime en fait une escale de choix , ne serait-ce que pour le ravitaillement, puis pour la sécurité de la région, la Somalie n’ étant qu’ à quelques encablures .
      « Gratuit » c’est comme la mère noël : ils sont morts !

  • 4 septembre à 22:38 | Albatros (#234)

    Toujours pour Rambo et son « archiviste » Lysnorine !.

    Un petit lien comme vous les aimez :

    http://ga.china-embassy.org/fra/zxxx/t959055.htm

    Vous pourrez y lire les phrases suivantes :
    - « Le Forum qui se réunit tous les trois ans a tenu cinq sommets alternativement en Chine et ne Afrique ».
    - « La première conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine a eu lieu du 10 au 12 octobre 2000 à Pékin, la deuxième du 15 au 16 décembre 2003 à Addis-Abeba en Ethiopie ».
    - « La troisième édition du Forum organisée sous la forme d’un sommet qui rassembla plus de 40 chefs d’Etat (dont le président de la République gabonaise, Feu Omar Bongo Ondimba) et de gouvernement s’est tenue du 3 au 5 novembre 2006 à Pékin. »

    Ce n’est pas que j’attache une importance à la numérotation de ce type de forum, 3, 5, 7 ou 15 !, mais j’en ai, comme Tsimahafotsy, un peu marre de voir des contrevérités assenné à longueur de copier-coller sur celui-ci de forum.

    Sur ce, bonne lecture et bonne nuit à tous !.
    Il n’y a pas que MT dans la vie !.

    • 4 septembre à 22:45 | Albatros (#234) répond à Albatros

      lire ; « assénées » !.

  • 4 septembre à 22:42 | lysnorine (#9752)

    @ Albatros 4 septembre à 21:01 répond à lysnorine ^

    Je me suis peut être mal exprimé en Malagasy, langue que vous pourriez ne pas bien saisir. Les citations en français sont néanmoins claires et nettes et ne souffrent d’aucune ambiguïté pour quiconque sait bien lire !.

    Comme vous le recommandez préremptoirement à Rambo et que vous devriez d’abord appliquer à vous-même, pour commencer :

    « Ce n’est pas tout de copier-coller des liens, encore faut-il les lire et les comprendre !. »
    [4 septembre à 22:12, Albatros (#234) @ Rambo (#7290) post de 18:32 en réponse à mon post de 15:36 !.]

    Il est question ici, cette année, de conférence au SOMMET, ce qui veut dire en français, une conférence de CHEFS D’ÉTAT et NON PAS DE CONFÉRENCES DE MINISTRES qui ont lieu tous lesTROIS ans depuis la première en l’an 2000 comme le rappelle la citation partielle que vous avez retenue, tout en omettant la partie essentielle, objet même de l’article. [« Le FOCAC de 2018 ÉLEVÉ au rang de SOMMET »[

    En effet, comme souligné par les officiels chinois qui savent certainement de quoi ils parlent, il s’agira du TROISIÈME DE CE GENRE après le SOMMET de Johannesburg en 2015 et le SOMMET de Beijing en 2006 :

    « Afin de répondre aux besoins importants de la partie sud-africaine et aux exigences pratiques pour le développement entre la Chine et les pays africains, la CONFÉRENCE MINISTÉRIELLE du Forum sur la coopération Chine-Afrique sera ÉLEVÉE au rang de Sommet et se tiendra en Chine en 2018 », a indiqué Geng Shuang, PORTE-PAROLE du ministère chinois des Affaires étrangères, le 2 janvier.[« Le FOCAC de 2018 élevé au rang de Sommet », Mis à jour le 04. 01. 2018, http://french.china.org.cn/china/txt/2018-01/04/content_50190575.htm]

    En d’autres termes, Rambo a tout à fait raison tandis que vous vous obstinez dans votre erreur grossière d’inteprétation.

  • 4 septembre à 22:45 | FINENGO (#7901)

    @ lafu_ny_su_krill (#10001)

    4 septembre à 18:07 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à FINENGO ^

    Tu présumes tes faibles capacités intellectuelles !

    C’est pas prace que tu n’est rien ,ue les autres sont des nullards comme toi , pauv’qu’on !
    Tu n’en sais rien ,man, par contre , t’es qu’un minus au point de vue intellectuel.
    ....................................................
    Mais de quoi parles tu Petit KON d’une génération indigne.
    Je ne me présume de rien, et que voudrais tu dire par là idiot..???
    Contente toi de subir, Génération sans ambition.
    Le semblant et le paraitre, font parti de votre mode de vie.
    Génération irrécupérable, délabrée dans le bon sens du terme pour une Grande majorité.

    Tu avais posé la question à Albatros ce matin, si les Français que tu appelais Frantay et les amérolques étaient gratuits.
    Le Français et les Américains font les Choses qui durent dans le temps, mais pas gratuit, crois tu que les chinois eux te feront des Cadeaux. Pas du tout du tout. Les Chinois te feront payer les mer.des qu’ils t’auraient installées.

    Ne t’inquiètes pas les Chinois te mettront de la vaseline, tu ne le sentiras pas passer dans l’immédiat. Quand tu commenceras à le sentir il serait trop tard car tu auras la diaharé Pov KON.

    rayyol va être outré par mes propos, qu’il continue à l’être va ..!!
    Je ne fais que rendre la monnaie de la Pièce.

    • 5 septembre à 08:25 | hafatse (#9818) répond à FINENGO

      @finink.hon,
      Justement duk.hon, albatros a ecrit que les chinois ne font pas gratis... il faut suivre
      Bon dieu, ce finink.hon est vraiment bouché, il ne saisit pas les nuances du français, globalement il a un niveau trop faible pour comprendre ce qui se dit ici.

  • 4 septembre à 22:49 | Mihaino (#1437)

    Selon le journal de TvPlus de ce soir , le verdict sur la requête pour annulation des élections su 7 Novembre déposée par Tabera et Guy auprès du Conseil d’Etat sera reporté demain après-midi !
    Nous avons appris aussi que l’huile lourde de Tsimiroro , exploitée par Madagascar Oil , de très bonne qualité , permettra à la JIRAMA de l’utiliser dès l’obtention du certificat environnemental .
    TvPlus donne aussi d’autres infos relatives aux listes électorales , à la carte électorale et à la charte de bonne conduite , éditée par le CFM .

  • 5 septembre à 08:32 | komi (#10299)

    Olona mpanara-dalàna ny filoha Hery ary mino aho fa tsy handika izany lalàna izany mihintsy izy. Matoa koa izy vonona ny hirotsaka dia efa vonona amin’izany izy ka tsy tokony hisy olana mihintsy ny momba izany fa ny lalàna no hampiarina eto

  • 5 septembre à 09:34 | FINENGO (#7901)

    @ lhafatse (#9818)
    Je Cite :
    4 septembre à 16:06 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à Albatros ^

    @albatros

    Parce que les frantay et les amerloques c’est gratuit ???
    ...............................................

    Oui Monsieur hafaste.
    Vous avez raison.
    C’est Albatros qui aurait écrit que les chinois ne font pas gratis.
    Je vous fait un Copié / Collé pour vous le démontrer.
    Alors, des deux choses l’une. Soit on est certain de ce que l’on dit, soit on se la ferme.

  • 5 septembre à 09:57 | FINENGO (#7901)

    @ hafatse (#9818)
    Lis et essaies de suivre et de comprendre, de quoi parlent les gens avec de mettre ton grain de sel.
    Tu es à côté de la plaque Monsieur hafatse.
    Bonne journée à la nouvelle Génération tout de même../Mdr

    • 5 septembre à 09:58 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Erratum
      avant de mettre ton grain de sel....

  • 5 septembre à 12:11 | FINENGO (#7901)

    @ rayyol (#110)
    Monsieur rayyol
    Je ne ne suis pas là dans le but d’enrichir la discussion par des âneries, à soutenir des Pourris du Pouvoir pour des intérêts personnel.
    C’est le cas de ceux qui soutiennent tous ces ex-Chef d’ Etat.
    A croire que pour vous, soutenir un Dictateur est innocent.
    Je veux bien que vous soyez tolérant, mais une tolérance à un niveau pareil ne s’appelle plus tolérance, mais de l’inconscience, voir de la connivence.
    Alors de là à me dire qu’ils ont le droit de soutenir des Vautours pour ne pas dire autre chose, bien sûr à Madagascar, le Droit ( la Justice ) n’est qu’un mot comme un autre, et pire que les autres mots car la justice n’a aucun sens.
    La justice est là pour protéger les Droits et les Devoirs, et ce qui est loin d’être le cas dans ce pays. A Madagascar la Justice n’est là que pour défendre les Gros Salauds et de tuer le Petits Peuple. Vous appelez ça Justice vous..??? Eh ben !!!

    Je ne cherche pas des gens de même avis que moi. Je ne cherche que des Gens honnêtes dans leurs propos. Tout simplement.
    Alors l’honnêteté de RAMBO, de l’Isandra de Diego et j’en passe , je vous l’offre en Cadeau et d’ailleurs à vous lire ici depuis quelques années, vous n’êtes pas mieux tantôt pour, tantôt contre, rien qu’au sujet de Hery. Une indécision teinté d’hypocrisie.
    Alors Monsieur rayyol foutez moi la Paix avec vos leçons de Moral à 1 ariary.

  • 5 septembre à 12:29 | saricine (#2893)

    Finengo

    Je cite :
    « Je ne ne suis pas là dans le but d’enrichir la discussion par des âneries, à soutenir des Pourris du Pouvoir pour des intérêts personnel.
    C’est le cas de ceux qui soutiennent tous ces ex-Chef d’ Etat.« 

    Questions :
    - est-ce qu’on peut enrichir la discussion par des âneries ?
    - si la discussion n’est pas riche en terme de fond, est-ce qu’elle mérite d’être énoncée ou d’etre prise en considération ?
    - supposons que les ex présidents se sont écartés par la hcc, ou ne déposaient pas leurs candidatures respectives, est-ce que vous êtes sûr que les forumistes du mt.com ont pu gérer leurs p’tit doigs de ne pas toucher les claviers en leurs noms ??

    Merci par avance

  • 5 septembre à 13:13 | FINENGO (#7901)

    @ saricine (#2893)

    Bonjour
    Je cite :
    Questions :
    - est-ce qu’on peut enrichir la discussion par des âneries ?
    - si la discussion n’est pas riche en terme de fond, est-ce qu’elle mérite d’être énoncée ou d’etre prise en considération ?
    - supposons que les ex présidents se sont écartés par la hcc, ou ne déposaient pas leurs candidatures respectives, est-ce que vous êtes sûr que les forumistes du mt.com ont pu gérer leurs p’tit doigs de ne pas toucher les claviers en leurs noms ??
    ..................................................................
    Pour la première de vos questions.
    Aneries n’est certainement pas le terme approprié.
    Ce que j’appelle âneries, ne sont que ces post qui vantent la Grandeur des Pourris du pouvoir qu’il soit Ex où de celui qui démissionnera vendredi pour les élections.

    Pour la deuxième question.
    A mon avis très peu de post sont riches de fonds sur ce forum, et ils sont tout de même énoncés, et ne pas les prendre en considération, c’est à dire ne pas les contredire vous rend complice. Ne dit mot consent parait-il. Vrai ou Faux à chacun de voir.

    Enfin pour la troisième question.
    On en revient à ma deuxième réponse.
    Même en étant exclus des élections, les partisans de ces Mafieux feront tout pour en parler et pour soutenir leurs pourritures d’idoles.
    Alors, encore une fois, ne pas les contredire, vous rend systématiquement complice, partant du principe que : Ne dit mot consent.

    Et pour conclure, en aucun cas ma réponse ne peut me donner raison.
    Mais seulement je vous relate ma manière de voir les choses, en répondant à vos questions qui par ailleurs je trouve légitimes.
    A vous de juger.

    Bonne journée.!!

    • 5 septembre à 13:17 | saricine (#2893) répond à FINENGO

      Merci finengo

      C’est claire comme de l’eau de roche

      Bonnes journées

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 410