Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 13h32
 

Politique

Ministère des Affaires étrangères

Démenti sur les sanctions encourues par la HAT

samedi 9 mai 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

Le ministère des Affaires Etrangères du gouvernement de Transition à Madagascar dément dans un communiqué publié ce jeudi 7 mai 2009, l’existence d’éventuelles sanctions qui vont tomber sur la tête des membres de la Haute Autorité de la Transition (HAT). Le ministère des Affaires étrangères qualifie d’erronées les informations diffusées dans certains médias concernant la tenue d’une réunion du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine, et la décision de ce dernier d’appliquer des sanctions individuelles à l’encontre des responsables militaires et civils de la prise de pouvoir à Madagascar. Il a même tenu à apporter des précisions.

« Aucune réunion du CPS sur Madagascar n’a eu lieu depuis le 20 mars 2009. La réunion du 30 avril 2009 était une réunion inaugurale du Groupe International de contact (GIC) sur Madagascar. Les participants à cette réunion du GIC, tenue le 30 avril 2009, ont réaffirmé leur disposition à accompagner à Madagascar, sous l’égide de l’Union Africaine, le processus de retour à l’ordre constitutionnel, sur la base des objectifs et principes bien définis ». Telle a été la précision apportée par le ministère.

Cette information émane de la Mission Permanente de Madagascar à Addis Abeba qui s’est chargée de vérifier auprès de l’Union Africaine, la véracité des renseignements émis par certains médias. Le ministère des Affaires étrangères a insisté sur le fait qu’il décline toute responsabilité concernant les informations issues d’autres sources.

L’ « Observer »

A noter que les informations dont il s’agit seraient celles du journal ougandais l’Observer qui aurait rapporté des indiscrétions à l’issue de la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine (UA) qui aurait duré cinq heures ce jeudi 30 Avril 2009 et durant laquelle il aurait été décidé de : « la prise de sanction à l’égard des renversements anticonstitutionnels de régime, et à l’égard de Madagascar, nous avons réaffirmé que nous prendrons des sanctions à l’égard des gens au pouvoir, civils et militaires, impliqués dans ce renversement de régime », aurait déclaré l’ambassadeur du Bénin, Edouard Aho-Glélé. « La liste nominative des gens visés par les sanctions sera établie dans un délai d’un mois » par la Commission de l’UA, aurait-il précisé, toujours selon l’Observer. Il aurait été décidé aussi que toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité du Président Ravalomanana seront étudiées avec l’ensemble des membres du Groupe de Contact ; telles sont les informations qui auraient été véhiculées par l’Observer et reprises par d’autres médias.

Quelques journalistes avaient fait remarquer une étrange ressemblance entre ces informations diffusées par un mail et d’autres concernant la Mauritanie, et s’étaient particulièrement méfiées, faute de pouvoir recouper auprès d’autres sources.

Quoi qu’il en soit, l’UA et la communauté internationale ont déjà adopté comme principe de sanctionner les personnalités auteurs de coup d’Etat et il n’est pas rare que les principaux acteurs de ces actes anticonstitutionnels soient l’objet d’interdiction d’entrée dans quelques grandes capitales. Il en était ainsi des putschistes guinéens et mauritaniens jusqu’à un retour à l’ordre constitutionnel. En tout cas, la prise de pouvoir par la HAT ayant été qualifiée de coup d’Etat et donc condamnée, la menace du même genre de sanction reste possible.

22 commentaires

Vos commentaires

  • 9 mai 2009 à 07:37 | New Africa (#559)

    Merci Ninaivo pour cet arcticle qui fait le point sur des eventuelles ou probables sanctions qui risquent de s’abattre sur ces putschistes terroristes de la HAT. Et oui on voit bien que la HAT commence à s’affoler et dément promptement car ils ont réalisé que le monde a évolué depuis 1991 ou 2002.Ils sont angoissés car ils ont pensé qu’ils s’agit juste d’exploiter la colèere de la population contre les abus de Ra8 et de diaboliser ce dernier et avoir le crédit auprès de la population et du monde, puis terroriser les opposants à leur anarchie et abus plus monstrueux que celui de Ra8.Quel amteurisme et quelle naiveté !!!Nous sommes en 2009 messieurs les TGVistes et Capsatistes, finis les putsch, la terreur, les tirs à balles réelles sur des populations sans armes dans des secteurs non-zone rouges contrairement à ce que vous avez fait le 7 fev à Ambohitsirohitra.La misère que vous avez fait empirer actuellement, les sangs versés, les armes, les propriétés dérobés,les hommes emprisonnés pour leurs opinions, pour avoir accepté la nomination légale, l’humiliation des parlementaires, des generaux et raimandreny retomberont sur vous:la CI vous observe, se concerte et nous les Malagasy de memes pour que justice soit faite un jour car nous ne sommes plus au Moyen Age.Vive la Justice et vive Republique de Madagascar !
    New Africa

    • 9 mai 2009 à 09:26 | rakoto09 (#1735) répond à New Africa

      Vous avez vraiment la réaction d’un mauvais pensant, ce qui vous hante c’est l’échec de ce gouvernement, c’est votre haine qui devance toute réfléxion objective et saine. Les erreurs d’interprétation et bien évidemment la désinformation existent. La HAT en est bien consciente. Mais arrêtez votre jusqu’au boutisme et ne parlez pas au nom du peuple malgache, vous n’êtes plus que quelques centaines d’akoholahy fataka miala aina à Akorondrano

    • 9 mai 2009 à 09:40 | ramahirata (#1024) répond à rakoto09

      lol lol

      rakoto09 , c’est qui dites- vous qui est HANTE par les échecs !? Soyez réaliste et objectif comme vous le dites.

      La HAT est consciente de ses déboires et se débat pour se défaire du noeud coulant qui l’enserre, plus elle bouge, plus elle s’étrangle !

    • 9 mai 2009 à 10:15 | RAVELO (#802) répond à rakoto09

      « rakoto09 »
      Bien évidemment que la HAT,comme vous le dites est consciente des désinformations existantes,elle en est experte !!!
      Et si nous n’étions plus que quelques centaines comme vous dites,pourquoi avoir si peur ? courage mon cher,y en aura plus pour trés longtemps.

    • 9 mai 2009 à 10:44 | New Africa (#559) répond à rakoto09

      Je comprends votre réaction Rakoto09 mais ce que j’ai dit n’est pas de la haine contre qui que ce soit mais de la colère contre les promesses non tenues et la manipulation et maintenant les abus des TGVistes.Je devrait meme etre pour TGV car je suis de sa generation et non celui de Ra8 mais je ne peux pas accepter que lui et ses militaires Capsat transformés en CNME (???)sèment la terreur, tirent à balles réelles, emprisonnent des raiamandreny, appauvrissent le pays.Je récalame avec colère que l’ordre constitutionnel soit retabli pour que les fonds qui vont aux plus pauvres reviennent.Je suis pauvre moi aussi et resterai pauvre tant que la majorité des Malagasy sont misérables et pas comme votre TGV menteur, manipulateur et très médiocre politiquement.Salut Rakoto09
      New Africa

    • 9 mai 2009 à 10:46 | neutre (#674) répond à ramahirata

      pouvoir « mal acquis ne profite jamais ».

      cette hat est pire que le régime de ratsYraka !

      mr tgv, la magistrature suprême n’est ni un électrophone, ni un lecteur de cassette, c’est une affaire sacrée et réservée aux adultes responsables mais pas aux enfants gâtés, amateurs, terrorristes et haineux !

      que justice soit faite

    • 9 mai 2009 à 19:00 | rabenaivo (#1816) répond à New Africa

      « topmada »

      Notre coup d’Etat est encore plus grave : un highjacking du pays tout entier.

      Un coup d’Etat est donc un « vol » de… pouvoir mais celui de Madagascar est encore plus grave : on a commis un hold-up accompagné de prise d’otages (aux locaux de l’Eglise catholique à Antanimena, un quartier de la capitale), voire un véritable highjacking (détournement - au sens de « détournement d’avion, de navire, de véhicule ») du pays tout entier. Car la population malgache n’est-elle pas bâillonnée, mise au pas au bruit des bottes, tenue en respect au son des kalachnikov - comme ces malheureux passagers victimes d’un détournement d’avion ou de navire ? Les putschistes ne connaissent-ils pas d’autres lois que la leur - comme ces auteurs de détournement d’avion ou de navire ? Et tout comme ceux-ci, ne demandent-ils pas eux aussi un rançon mais à tout le monde [sauf leur(s) sponsor(s) et/ou pays-sponsor(s)], y compris les Malgaches, en disant implicitement « accordez-nous votre ‘reconnaissance’ immédiatement, sinon nous livrons Madagascar au puissant réseau politico-religieux et financier du terrorisme musulman » ? Il faudrait désormais introduire le terme « détournement de pays » dans les manuels de criminologie.

  • 9 mai 2009 à 08:56 | Bena (#494)

    Paniquez, paniquez, car il y aura des sanctions individuelles pour vous tous. Vous croyez avoir tué avec impunité. Tout le monde note ce que vous faites. Les sévices physiques et viol seront sanctionnés (oui, il y a eu VIOL sur une personnalité, mais elle n’est pas encore en mesure de dénoncer car elle n’en a pas les moyens, mais la vérité éclatera).

    Ce n’est de faux diplomates comme Ny Hasina ou l’abbé André Rasolo ni St Odon 1er qui vont vous sortir de cette impasse.

    • 9 mai 2009 à 09:35 | Gilgas (#1183) répond à Bena

      Pauvre Bena !!!
      Que de haine, et de plus que de mensonges vous inventez, certainement pour vous convaincre vous même.
      Qui a tué réellement ?
      Qui a été violé ?
      Ayez le courage d’ouvrir vos yeux et d’écouter la majorité du peuple Malgache, qui souhaite oublier la dictature passée et s’ouvrir à une vraie république démocratique pour le bien du peuple et non d’une minorité dont vous êtes certainement.
      Le changement est en route et ce n’est pas les gesticulations de votre minorité prébendière qui pourra revenir en arrière.
      La Communauté Internationale d’ici quelques mois reviendra à de meilleurs sentiments et finira par aider à la construction d’une réelle démocratie à Madagascar.

    • 12 mai 2009 à 08:53 | bozy_boleta (#1276) répond à Gilgas

      on n’est pas minoritaire, on a peur seulement des armes que votre commandant et ses sbires montrent partout où ils passent.

      eloignent- nous- de ces commandants terroristes et vous allez voir quel est le nombre de gens qui vont se mobiliser.

      pour nous la vraie démocratie se fait par la voie des urnes et non pas par les armes.

      si la communité internationale valide tous les coups d’état, qu’est ce qui adviendra ?

  • 9 mai 2009 à 09:29 | Oscar (#1649)

    Décidément, il y a dans ce pseudo-Gouvernement (car il n’y a pas de gouvernement dans ce pays au point que les gens en armes - de vrais terroristes - osent affirmer publiquement que même le chef de la bande (le pêtit Lavasanga de Injet) ne pourra leur donner des ordres) une TARE : ne jamais regarder la réalité en face et faire de la démagogie. A l’instar de Razafimahaleo, c’est au tour d’Andriamanjato fils de faire la politique de l’autruche et l’autosatisfaction.

    1. Une mission du Haut Commissariat aux droits Humains s’est rendue à Madagascar pour faire l’état des lieux du respect des droits humains pour tous les évènements depuis le 1er janvier 2009 ; Les auteurs des actes, commanditaires et la chaîne de commandement ont été bien identifiés

    2. Ces conclusions seront portées à la réunion de la Commission des droits d’ l’Homme qui se réunira en juin 2009 ; des lobbies des familles éprouvées ont commencé à Genève (siège de la Commission) avec preuves à l’appui et avec l’assistance d’avocats nationaux et internationaux !!!!

    3. S’il y a eu crimes contre l’humanité ( ce qui semble être le cas par certains aspects des évènements), la TPI prendra le relai.

    4. Il y aura interdiction de sortie du pays et ensuite une arrestation dans tous les pays signataires de la convention de Rome.

    Je voudrais instamment demander à toute personne connaissant M. Andriamanjato fils de le briefer sérieusement sur ec qui précède pour lui épargner et aussi épargner à tous les membres de la HAT de faire face à de mauvaises surprises.

    La récréation sera bientôt terminée.

  • 9 mai 2009 à 09:30 | RANDRIAM (#1335)

    Sanction voudrait dire que c’est encore le peuple qui va souffrir.

    Moi, je crois toujours en la sagesse malagasy. Que les protagonistes trouvent une solution à l’amiable pour sortir le pays de ces troubles.

    Je suis peut-être utopiste mais laissons les ambitions personnelles de côté. Démontrons au reste du monde qu’avec le fahendrena et le fanahy malagasy, on arrive à surmonter toutes difficultés quelles qu’elles soient.

    L’exemple de l’élection du nouveau Président des Etats-Unis d’Amérique me donne confiance que les Malagasy (sanctionnables actuellement) peuvent rebondir et Madagascar trouverait sa place dans ce monde « fragile ».

    Entièrement lucide !!!!!!

  • 9 mai 2009 à 09:32 | ramahirata (#1024)

    BIZARRE-BIZARRE !où sont les fervents défenseurs de la HAT !?

    Izao izy no mila ny hevitrareo hanohanana ny mitsingilahila , lol

    Comme je l’ai maintes fois dis sur ce forum : « Rajoelina et consorts adorent jouer au jeu du PENDU » et ils sont servis.

    Ramahirata.

  • 9 mai 2009 à 11:49 | ZAZAGASY (#1690)

    Dans tout cela, ce qui est vraiment malheureux c’est ce mépris des néo-colonialistes de la véritable réalité dans ces pays qu’ils continuent à spolier à l’extrême jusqu’à maintenant en faisant semblant de les aider par un endettement à outrance par le biais de leurs grooms qu’ils ont eux-même installés au pouvoir et à qui ils donnent des pourboires, et qu’ils protègeront toujours même si ce sont de vrais dictateurs.

  • 9 mai 2009 à 12:45 | rabenaivo (#1816)

    Io indray ilay tranon-dainga fa manao blablabla

  • 9 mai 2009 à 12:45 | ASSISE (#1505)

    SANCTIONS ou pas SANCTIONS

    Quoiqu’on raconte, le pays est déjà sanctionné. Et ils seront nombreux les victimes (pour ne pas dire la majorité de la population).

    Est-ce en rapport avec Ravalomanana ou est-ce la faute de la HAT-TGV ?

    Des Institutions et leurs Chefs respectifs se verront aussi bientôt sanctionnés ?

    On verra bien comment cette histoire s’arrêtera.

  • 9 mai 2009 à 12:49 | ASSISE (#1505)

    SANCTIONS ou pas SANCTIONS

    Quoiqu’on raconte, le pays est déjà sanctionné. Et ils seront nombreux les victimes (pour ne pas dire la majorité de la population).

    Est-ce en rapport avec Ravalomanana ou est-ce la faute de la HAT-TGV ?

    Des Institutions et leurs Chefs respectifs se verront aussi bientôt sanctionnés ?

    On verra bien comment cette histoire s’arrêtera.

  • 9 mai 2009 à 13:05 | mia lisoa (#1694)

    Malgré tout, ce coup d’état nous a montré que ces membres HAT et gouvernement de paille, revanchards et assoiffés de pouvoir, qui n’ont obtenus que quelques voix aux élections précédentes, sont les voleurs de notre pays. Et voilà nous savons QUI est QUI maintenant. C’est une occasion pour nous les malagasy de bien analyser et réfléchir, pour qui on doit voter, mais non pas seulement de se contenter des belles paroles et des promesses. Alors pour le bien de notre descendant, la situation actuelle est une grande leçon. Pour nous légalistes Le vrai Malagasy tia tanindrazana , dissoudre ce Gvt insurrectionnel avec tous ces affairistes et arrivistes est la meilleure solution. L’ouverture de la session du parlement est indispensable et sans discussion. C est le premier signe de la démocratie et le respect de la constitution. Avant d entamer les assises et réconciliation.

  • 9 mai 2009 à 13:08 | Rasamy (#1319)

    TSY ALEO VE RY HATTGVDAPYCAPYSATY MANGORONA ENTANA AMINIZAY FA EFA TSY LASA INTSONY NY ATAONAREO JEREVO FOTSINY FA EFA TSY LANY MATCH INTSONY IANAREO SADY ZAO ny teniko ho anareo ireo : MANANA AMBO FA MAHAMENATRA.DIA MBA VAKIO KELY ITY ETSY A%BANY ITY :

    Communiqué du collectif des avocats pour la défense de la légalité
    9 mai 2009

    2ème COMMUNIQUE DU COLLECTIF DES AVOCATS

    POUR LA DEFENSE DE LA LEGALITE
    I/- SUR LA NULLITE DE LA DECISION DE LA HCC

    EN LA FORME :

    SUR L’IRRECEVABILITE DE LA SAISINE DE LA HCC PAR sieur Andry RAJOELINA :

    * Attendu que seul un Chef d’institution ou le quart des membres de l’une des assemblées parlementaires peuvent déférer à la HCC tout texte et seuls les chefs d’institution peuvent consulter la HCC pour avis sur la constitutionnalité selon les articles 122 et 123 de la Constitution ;
    * Attendu qu’un simple citoyen n’a aucune qualité à saisir directement la HCC et toute saisine autre que celle prévue par la constitution est nulle et de nul effet ;
    * Attendu dès lors, que la saisine de la HCC par sieur Andry RAJOELINA est irrecevable et inconstitutionnelle ;

    SUR LA FORME - L’ABSENCE D’AUDIENCE ET LE DEFAUT DE SOLENNITE.

    * Attendu que la HCC doit tenir une audience solennelle publique en présence de tous ses membres et du greffier en chef tenant la plume pour tout prononcé d’Arrêts, avis et décisions.

    Que le déroulement de l’audience est consigné dans un livre spécial appelé plumitif et signé du Président et du Greffier en chef de la HCC :

    * Attendu qu’à aucun moment, la HCC n’a tenu une audience solennelle pour sortir la lettre en réponse à celle du sieur Andry RAJOELINA :
    * Attendu en outre que la HCC ne devant pas statuer par simple ‘lettre’ adressée à une personne déterminée de surcroît, un simple citoyen, un Maire déchu ;
    * Attendu que l’audience doit être publique et l’un des membres devant lire la décision prise ;
    * Attendu que dans le cas d’espèce, la forme, la formation, la solennité et la publicité de la HCC n’ont pas été respectées :
    * Attendu que de ce qui précède, la « simple lettre » en date du 18 Mars de la HCC adressée au sieur Andry RAJOELINA , appelé à tort « monsieur Le Président » est nulle et de nul effet ;
    * Attendu que telle lettre portant validation de transfert FICTIF des pouvoirs du Directoire Militaire qui n’a jamais vu le jour, n’est d’aucune valeur juridique ;
    * Attendu en conséquence, que les pouvoirs détenus par sieur Andry RAJOELINA sont des plus illégaux ;
    * ATTENDU QUE LA DECISION DE LA HCC EST NULLE ET DE NUL EFFET ET

    LES POUVOIRS du sieur Andry RAJOELINA SONT INCONSTITUTIONNELS

    AU FOND :

    * Attendu qu’il n’y a pas lieu d’entrer dans le fond , la forme suffit à démontrer la nullité de la décision et son inconstitutionnalité

    II/- SUR LES POUVOIRS DU PRESIDENT Marc RAVALOMANANA

    * Attendu que les circonstances prévalant le 17 mars 2009 (objet de notre 1er communiqué) n’ont pas permis au Président de la République, Marc RAVALOMANANA, de proclamer la situation d’exception et de solliciter les avis respectifs de la HCC et du Président de l’Assemblée Nationale et par la suite de légiférer par voie d’Ordonnance en l’occurrence celle n° 2009- 001 du 17 mars 2009 ;
    * Qu’en l’espèce, le Président a pris l’Ordonnance 2009-001 afin de dissoudre le Gouvernement et de transférer les pouvoirs à un Directoire Militaire sans préciser formellement sa démission ;
    * Attendu cependant, que la HCC aurait dû déclarer inconstitutionnelle ladite ordonnance et par conséquent, déclarer que les pouvoirs du Président de la République ne pouvant pas être transférés ;
    * Attendu alors, que sieur Marc RAVALOMANANA conserve encore tous les pouvoirs d’un Président de la République d’autant plus qu’il n’a jamais été question d’une quelconque démission ;
    * Attendu par ailleurs que le prétendu Directoire Militaire n’a jamais été formé ;
    * Attendu qu’il y a lieu de préciser que le plus ancien dans les grades encore en activité n’étant pas le Vice-Amiral RAMAROSON RAHARISON Hypollite mais le Général de Division RAKOTOVAO Fred qui était absent lors du prétendu transfert des pouvoirs à la caserne du CAPSAT et n’était pas signataire de la soit disant Ordonnance n° 2009-002 du prématuré Directoire Militaire :
    * Attendu qu’à fortiori, les 3 généraux présents et signataires de ladite Ordonnance ne pouvaient pas prétendre, en aucun lieu, constituer et former un Directoire Militaire et par conséquent, ils ne pouvaient pas transférer par « usurpation » lesdits pouvoirs au Maire déchu d’Antananarivo sieur Andry RAJOELINA.
    * Attendu au surplus que les 3 généraux ont publiquement et formellement refusé le Directoire Militaire ;
    * Attendu de ce fait que le Directoire militaire était en état embryonnaire ou mort-né et n’ayant pas vu le jour donc n’ayant aucune existence juridique ne pouvait pas prétendre détenir les pouvoirs du Président de la République ;
    * Attendu que les pouvoirs refusés ne pouvaient pas être transférés et ainsi, ils revenaient à son réel titulaire ;
    * Attendu que Marc RAVALOMANANA détient et garde encore ses pleins pouvoirs de Président de la République de Madagascar ;

  • 9 mai 2009 à 14:16 | vahoaka (#2414)

    “….le seul homme politicien qui aime vraiment Madagascar” ?
    Y en a forcement d’autres politiciens qui aiment Mada,comme/plus que lui !Je ne veux rien dire a propos de son”amour”de la patrie,laissons les les evevenements/ses realisations parlent ;a chacun de juger:c’est quoi vraiment l’amour de la patrie !
    Le president Ravalomanana a fait bcp d chose qui prouvent q’il aime Mada, mais il a fait pas mal de choses qui peuvent copromettre cette affirmation(j’aime Mada)aussi !
    son problm c’est q il n’a pas expliqué aux peuples Malagasy,q’uest ce q’il est en train de faire,pas assez de transparence,par consequent les gens doutent fort de sa credibilité en tant que leader qui aime sa patrie !c’est cà son prblm !
    moi en tout cas,après multiples analyses,je crois q’il avait de très bonnes attention pour nous Malagasy, mais seulmnt,il nous prend pour des bébés,ou encore Tiko staff ,et q il n’a pas besoin de nous expliquer ce q’il est en trainde faire,alors là il a tort parceq le monde evollue,on veut tous savoir sur ce que nos dirigens fassent,on veut des explications claires a tout moment !quelles sont vos reels intentions en faisant cela ceci ?sinon…tous ce qui “lead”ce pays vont finir comme lui,ce qui est vraiment dommage :(
    ce regime HAT aussi va finir comme le president Ravalomanana s’ils continuent comme cela,pas de transparence,pas de democratie,les Malagasy sont des cons pour eux !
    Cela sert de lesson pour tous ceux qui vont participer pour la “proch”aine election presidentielle !

  • 9 mai 2009 à 18:49 | Lucie (#101)

    - 1)Madagascar appartient et participe au concert des nations

    Depuis le 20 septembre 1960 , Madagascar fait partie des Nations Unies . De par cette adhésion , notre pays a fait le choix entre autres ,d’être un Etat de droit .
    Cette démarche volontaire des premiers dirigeants après l’indépendance ,montre bien que la Grande Ile ne souhaite pas rester isolée , et partage les valeurs universelles de paix , du respect des Droits de l’Homme, de la recherche du développement et du bien-être de sa population . Malgré son éloignement géographique des centres de décision internationaux représentés par les grandes puissances (Europe, Etats-Unis , Russie, Chine …) Madagascar comme n’importe quel pays au monde, peut devenir le centre du monde pendant un instant . Du moment que cet instant est jugé comme suffisamment préoccupant , grave et alarmant comme dans le cas d’un coup d’Etat perpetré dans la violence , la terreur , le non-respect des populations civiles .

    - 2)Si les politiciens avides et sans scrupules se contentaient de régler leurs comptes entre eux sans prendre en otage une population désarmée

    On pourrait instaurer une sorte de « ring » où ces messieurs s’étriperaient à volonté : celà ferait un beau spectacle qui auraient au moins le mérite de divertir le peuple et peut-être que l’excès de testostérone des uns et des autres y trouveraient un déversoir inoffensif… La population prise en otage : trop pauvre pour pouvoir refuser les billets de complaisance généreusement distribués par les impétrants au pouvoir , ne peut qu’applaudir (souvent sans conviction réelle) celui qui la nourrit ponctuellement . Les politiciens avides ,sans vision à long terme , n’arrivent pas à comprendre qu’il est dans l’intérêt de tous , eux y compris, que l’expression démocratique soit la plus large possible au sein de la population . En privant le peuple de la liberté d’expression et de la liberté d’exercer ses droits démocratiques : les dirigeants travaillent sur du sable mouvant et croient que le muselage par la terreur peut contenir indéfiniment les aspirations à une vie plus juste et plus prospère . La fin des régimes totalitaires suit un scénario heureusement connu depuis longtemps .

    - 3)Une vision à court terme

    *A quoi pourrait être due cette vision à court terme des politiciens malagasy ?

    • A une absence de conviction : « A Madagascar : il n’y a rien qui dure ,tout est voué au pourrissement » ?
    • A une politique de la « terre brûlée » infligée dans nos mémoires comme étant une pratique malagasy (dori-tanety) , alors qu’une telle politique se pratiquait déjà durant la guerre des Gaules entre Vercingétorix et Jules César , dans la révolte de Bar-Kobheba lors des guerres judéo-romaines, l’invasion de la Tunisie par les Vandales en 429, guerre de 9 ans d’Elisabeth 1ère contre l’Irlande (16ème siècle)…Conquête de l’ouest en Amérique contre les amérindiens, guerre hispano-américaine 1898, 2ème guerre des Boers 1899-1902 , Allemagne (opération Barbarossa 1941) , et enfin plus proches de nous : guerre d’Algérie , et le Darfour (source Wikipédia) .
    • A notre géographie particulière ?
      La terre façonne l’esprit de l’homme qui y habite . Les cyclones récurrents avec leur cortège de destruction et de pertes en vies humaines ont-ils imprimé dans notre esprit que tout à Madagascar est éphémère et qu’il est inutile de lutter , en particulier contre la nature ? De même il serait donc inutile de préparer l’avenir, puisque l’on ne sait de quoi demain sera fait .
    • A plusieurs facettes de notre mentalité ?
      « Mora-mora » : doucement-doucement , « Izay ny lahatra » : fatalisme , « Malemy fanahy » : pacifisme . Le politicien est pressé , il a une obligation de résultats . A Madagascar , il pense peut-être que les malagasy ne sont pas assez réactifs , d’où sa propension égoïste à prendre des raccourcis en violation de toutes les règles communautaires .

    - 4)Responsables et coupables

    Etre responsable signifie être redevable .La responsabilité n’est pas juste un colifichet ,un gadget , un bijou . Il s’agit bien au contraire d’une charge, d’un fardeau , car il sous-entend le poids de la conscience . Etre responsable , c’est rendre des comptes à qui de droit : au « peuple », à sa famille, à ses amis .. . C’est aussi assumer les erreurs inévitables, et les réparer .Le sens de la responsabilité implique le sens du devoir .L’administrateur est redevable à ses administrés de toutes les décisions qu’il prend . La responsabilité se décline à plusieurs niveaux : le donneur d’ordres et l’exécutant .Il existe une autre catégorie , celle du responsable qui : à la tête d’un appareil d’Etat, ne maîtrise rien , ne sait rien et ne peut rien . Celui-là porte la responsabilité de sa propre inconscience , mais il est coupable comme les exécutants des basses œuvres que l’on mène en son nom .

    • 11 mai 2009 à 12:57 | ton ami (#480) répond à Lucie

      De tsy haiko aloha re olona fa :

      Ireto membre ny HAT ireto raha mba handainga de voalohany !!!!!!!!!TSISY OATR4AZY MIHITSY ALOHA HATRETO

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS