Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 11 juillet 2020
Antananarivo | 08h59
 

Droit de réponse

Droit de réponse

Démenti de l’OMS sur l’article du jeudi 3 avril de Madagascar-Tribune

vendredi 3 avril

Suite à l’article publié sur notre site www.madagascar-tribune du jeudi 02 avril 2020, L’OMS a déjà débloque 118-milliards d’ariary pour Madagascar, l’OMS tient à apporter des précisions et les corrections nécessaires pour la bonne information des lecteurs et du public.

--------------------------------------------------------

DEMENTI ARTICLE MADAGASCAR TRIBUNE

Suite à l’article paru en ligne par Madagascar Tribune, le jeudi 02 avril 2020, Réf : https://www.madagascar-tribune.com/L-OMS-a-deja-debloque-118-milliards-d-ariary-pour- Madagascar.html

L’OMS Madagascar apporte les précisions suivantes :
1. Le plan de contingence national, qui est un document de préparation et de planification conjointe entre le Gouvernement et les partenaires, présente tous les scénarii possibles pouvant survenir allant du simple au pire, en vue d’assurer une réponse efficace, adaptée et coordonnée quelles que soient les situations.

2. Les projections faites se réfèrent au pire scénario avec une estimation de 2 millions de personnes qui pourraient être affectées au plan sanitaire, économique et social par l’épidémie, si aucune intervention n’est faite, et non pas de 2 millions de malades de COVID-19 comme mentionné par le journal Madagascar Tribune.

3. Le plan national de riposte contre la Pandémie à COVID-19 est en cours de finalisation, pour servir de cadre d’orientation et pour permettre aux partenaires de se positionner. Tous les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) se joignent à l’Etat malagasy pour venir en appui à la mise en œuvre des activités de riposte.

4. L’OMS et l’ensemble des PTF saluent la maturité du peuple malagasy et la mobilisation exemplaire de tous les acteurs étatiques et non-étatiques, sous le leadership du Président de la République, et louent les efforts faits par l’État malagasy pour lutter contre la pandémie à COVID-19.
5. L’OMS et l’ensemble des PTF saluent le leadership et félicitent les efforts faits par l’Etat malagasy qui contribuent à freiner la propagation de la pandémie à COVID-19 à Madagascar, et réitèrent leur engagement à accompagner l’Etat à œuvrer pour la santé de la population malagasy.

6. L’OMS exhorte la population à suivre les recommandations pour prévenir la propagation du COVID-19 :
- Suivez les consignes du Gouvernement, restez chez vous pour limiter la propagation du virus
- Maintenez la distance de plus de 1 mètre avec les autres personnes autour de vous
- Lavez-vous fréquemment les mains à l’eau et au savon ou au gel désinfectant
- Respectez les règles d’hygiène respiratoire en toussant ou éternuant dans le pli du coude
- Evitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche
- Et surtout, portez-vous bien.

Antananarivo le 03 Avril 2020.

12 commentaires

Vos commentaires

  • 3 avril à 16:19 | lé kopé (#10607)

    L’ OMS a mis les points sur les I pour tous les journaleux qui prennent les informations au pied de la lettre .Etre journaliste implique des droits et... des devoirs ,et surtout vérifier l’authenticité de ses sources, surtout ne pas extrapoler .Cette dépêche parle d’une estimation de nombres de personnes "pouvant être affectés au plan sanitaire ,économique et social " en d’autres termes des dommages collatéraux ne sont pas à exclure .
    II est loin déjà le temps des journalistes Malgaches qui ont éduqué plusieurs générations par leurs compétences et leurs pertinences . Je vais en citer quelques uns , mais la liste n’est pas exhaustive .(Latimer Rangers , Daniel Ramaromisa ,Franck Raharison , Tsilavina Ralaidimby ,Jacob Andrambelo ,Stéphane Jacob , J.M . Vanivato et bien d’autres ) On ne se décrète pas journaliste d’investigation d’un coup de baguette magique ...Informer le public est une responsabilité énorme , au même titre qu’un enseignant . A la question posée à Angela Merckel ,
    "pourquoi les enseignants sont ils les mieux payés en Allemagne " ? Elle a répondu ," comment pourrai je vous payer plus que ceux qui vous ont enseigné" .Quand on veut anéantir un peuple , les canons ne peuvent pas prétendre faire tout le travail .Il suffit de s’attaquer à son système éducatif . Malheureusement ,nous vivons l’amère expérience de cette thèse dans notre Pays .
    Qui peut dire que la maîtrise de la Pandémie du Coronavirus en Allemagne est un hasard ? Que ceux qui ne sont pas d’accord lèvent la main !!!

    • 3 avril à 20:38 | ASSISE (#10453) répond à lé kopé

      Effectivement, INFORMER le public est une responsabilité énorme , au même titre qu’un enseignant.

      Le Journaliste informe son public

      L’Enseignant éduque son prochain

      Le Dirigeant mène son peuple

      Sans éducation donc, supposons un quelconque peuple, le pays en question va où ?

      Avec son Dévoué Dirigeant et son informateur bidon, en connaissance de chose, "son avenir" ?

    • 3 avril à 21:51 | Tsisdinika (#3548) répond à lé kopé

      Le problème le plus urgent ne se résoudra pas en faisant le procès de la qualité du journalisme à Madagascar, ni un procès tout court contre un organe de presse.

      Si l’article de MT est jugé trop alarmiste et irresponsable, je pense que son auteur a voulu contribuer au mieux à la compréhension de la situation.

      Qu’est-ce qui se serait passé si l’analyse suivant, tiré du site d’un autre journal, Le Monde, a été fait par MT ? https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/04/03/en-afrique-le-covid-19-met-en-danger-les-elites-dirigeantes_6035384_3212.html

    • 4 avril à 15:07 | Ibalitakely (#9342) répond à lé kopé

      Fa ny OMS tsy niteny mihintsy hoe fa naninona no tara be ny sisintaninareo vao nanakatona ny leadership le prezidà, any ka efa may tratra izay vao hoe confinement aho hoe, izay vao hoe aza mifampitsikera fa tsy mora ny manao zavatra … Araho ny fizotran’ny fandehan-javatra (chronologie) dia ho mazava tsara aminao ny zava-misy :
      A)- ny 05 martsa 2020 ny Banque Mondiale nanome vola hisoroana ny fahatongavan’ny covid-19.
      B)- tany amin’ny faha 10/03/2020 tany ho any dia ny Ra8 & i Andriamatavy 6 1 no efa niteny hoe "marina fa hikatso ny toe-karena eto Madagasikara fa AKATOMY ALOHA NY SISIN-TANY".
      D)- ny 12 martsa 2020 Lalatiana Rabalarora tamin’izany [dia mihevitra izy fa adinon’ny olona izay voalazany] fa tsy ataorana ho tonga eto izany coronavirus na covid-19, & efa vonona amin’izany ny fitondrana raha sanatria kà ...
      E)- ny 15 martsa 2020 ny PRM nilaza fa ho akatona ny sisintanin’i Madagasikara ny alakamisy alina 19 martsa 2020.
      F)- ny 22 martsa 2020 ny PRM nanambara ny état d’urgence & ny confinement. G)- ny 23 martsa izy nilaza ny anampy ny saofera & resevera & makorela & mpanasa lamba & mpitarika posy aho hoe … Tena lidera sipa tokoa.
      Dia mody ny face book & ny tambazotran-tserasera hafa no nampitahorina taty aoriana.

  • 3 avril à 16:59 | Isandra (#7070)

    4 L’OMS et l’ensemble des PTF saluent la maturité du peuple malagasy et la mobilisation exemplaire de tous les acteurs étatiques et non-étatiques, sous le leadership du Président de la République, et louent les efforts faits par l’État malagasy pour lutter contre la pandémie à COVID-19.
    5. L’OMS et l’ensemble des PTF saluent le leadership et félicitent les efforts faits par l’Etat malagasy qui contribuent à freiner la propagation de la pandémie à COVID-19 à Madagascar, et réitèrent leur engagement à accompagner l’Etat à œuvrer pour la santé de la population malagasy.

    Qui mieux que l’OMS peut juger les efforts de notre Etat ?

    Les andafys ne voient pas ces efforts, qui ne font que critiquer dans leur prisons d’orées, le confinement oblige.

    • 3 avril à 17:51 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      Faudrait quand même pas oublier que c’est pour vous et votre peuple que vous faites cela et non pour satisfaire qui que ce soit d’autre !
      Vous n’etes pas des écoliers de 12 ans !!!
      Attitude puérile !!

    • 4 avril à 09:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Anticaste,

      Le gouvernement est là pour agir et réaliser leur mission, améliorer la vie du peuple.

      Mais, ils ne peuvent pas empêcher les gens de saluer leur actions, d’applaudir leur entreprises.

  • 3 avril à 19:24 | Isambilo (#4541)

    Madagascar-Tribune est un site comme les autres. Des fois il y a des ratés. Ce n’est pas scandaleux.

  • 3 avril à 20:00 | Shalom (#2831)

    Vivra verra !
    Je ne souhaite pas le drame pour notre pays mais comme j’ai écrit dans un précédent post : "On ne spécule pas sur l’avenir, on le construit", et quand on dit "on le construit", une construction ne se cache pas, elle se voit.

  • 3 avril à 20:29 | lancaster (#10636)

    Ceci étant, l’oms N’a pas à s’adresser directement au public.
    En tant que PTF, son principal interlocuteur est le gouvernement et ses services, pas les journalistes. S’il y a une panique, ce n’est pas l’oms qui gérer cela.

  • 4 avril à 09:29 | Lefou (#10919)

    Avec tout le respect que je dois à l’OMS, celle-ci doit revoir son calcul.

    Il n’y aura pas que 2 millions d’impactés sur les plans sanitaire, économique et social.
    En effet,quasiment toute la population est impactée. Et rien que dans la région Analamanga, il y a environ 3,5 millions d’habitants, si mes souvenirs sont bons.

    En tout les cas, je ne vois pas d’où vient ce chiffre de 2 millions si ce n’est le nombre potentiel de contaminés (7 à 8% de la population malagasy). Et cela, justement dans le pire des scénarios. Il y a même des pays comme la Suède et la Hollande qui, dans le cadre de la stratégie de la fameuse "immunité collective", tablent sur une contamination de 50 à 70% de leurs populations.

  • 4 avril à 11:41 | Andrianoelison (#10920)

    Comment arrive-t-on à "une estimation de 2 millions de personnes...affectées au plan sanitaire, économique et social par l’épidémie" alors que le seul secteur du Tourisme, impacté (économiquement au moins) de toute évidence, de plein fouet par l’épidémie comptait 641 500 emplois en 2018 (!) selon l’EDBM ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS