Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 janvier 2023
Antananarivo | 23h14
 

Environnement

Environnement

Démarrage de la campagne de reboisement 2023 le 19 janvier prochain

lundi 9 janvier | Mandimbisoa R.

Le lancement officiel de la campagne de reboisement pour cette année est fixé pour 19 janvier prochain. Le coup d’envoi sera donné dans le district de Vatomandry, à Ilaka Est. Une parcelle de terrain de 100 hectares sera à reboiser dans ce district. La cérémonie d’ouverture de la campagne se déroulera en présence du président de la République, du Premier ministre et de la ministre de l’environnement, Orléa Vina. Parallèlement, des sessions de reboisement sont prévues dans les autres régions.

En 2022, plus de 70.000 Ha de terrains ont été reboisés selon les chiffres du ministère de l’environnement, l’objectif est d’atteindre 75.000 Ha pour l’année 2023. Pour atteindre cet objectif, des boulettes de graines seront larguées par voie aérienne via des drones pour la reforestation des régions reculées. Le ministère de l’environnement invite ainsi les citoyens, le secteur privé ou les associations à participer au reboisement. Des jeunes plants sont disponibles dans les pépinières des directions régionales de l’environnement, ceux qui sont intéressés peuvent faire une demande pour en bénéficier gratuitement. Les essences à distribuer (arbres de rente, arbres fruitiers, bois énergie, arbres à croissance rapide) sont normalement choisies pour s’adapter au climat et au sol de la zone de plantation.

Le ministère de l’Environnement et du Développement durable entend ainsi multiplier les efforts et rendre davantage efficaces les techniques de reboisement. L’initiative Alamino, de son côté, dit stop aux reboisements “selfie” et invite à appliquer les dix principes pour réussir la reforestation. En effet, beaucoup d’initiatives échouent, par manque d’implication des communautés locales, de suivi, de coordination et de partage des bonnes pratiques.

Chaque année, le pays est confronté à une situation d’incendie et de feux de forêt. L’année dernière, les feux se sont intensifiés, plusieurs aires protégées dont Ankarafantsika, Zombitse-Vohibasia, la Baie de Baly, Kirindy Mitea, la réserve naturelle de Tsaratanàna et la réserve spéciale Andranomena ou encore la réserve d’Ambohitantely à Ankazobe ont subi d’énormes dégâts suite à des incendies.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 9 janvier à 11:29 | Albatros (#234)

    Encore un ruban à couper devant les photographes !.

  • 9 janvier à 11:37 | Albatros (#234)

    "Pour atteindre cet objectif, des boulettes de graines seront larguées par voie aérienne via des drones pour la reforestation des régions reculées" !.

    Quelle différence avec l’article :
    https://www.madagascar-tribune.com/Insecurite-alimentaire-dans-le-Sud-plus-de-250-000-personnes-en-situation-d.html

    On n’a pas l’impression qu’il s’agisse du même pays !.

  • 9 janvier à 12:12 | kartell (#8302)

    Plus l’on reboise, plus la surface forestière diminue, difficile dans ces conditions à considérer que planter des arbres serait la clé d’une reconquête forestière qui s’éloigne, au fur et à mesure, où l’on fait semblant de l’engager !..
    Pour de multiples raisons, dont la première imposerait un suivi après plantation, dans l’arrosage et la lutte permanente d’incendies volontaires et ciblés..
    Le choix des espèces devrait être drastique en privilégiant des arbres, à croissance lente, qui donnent un humus fertilisant, et non, comme, l’eucalyptus qui appauvrit les sols en imposant une biodiversité pauvre…
    Lorsque l’on manque d’eau pour la population, difficile dans ses conditions, d’en apporter aux plantations !..
    Dès, aussi, où les nouvelles plantations ne couvrent même pas la moitié des surfaces incendiées, le pari, lancé à grands renforts médiatiques, est voué à l’échec !..
    En règle générale, la précipitation n’est jamais une bonne conseillère et lorsque le contexte exige le long terme, autant dire que les ronds dans l’eau auront, encore, un très bel avenir !..

    • 16 janvier à 05:23 | umberto (#10893) répond à kartell

      Vous avez bien raison !

    • 16 janvier à 05:23 | umberto (#10893) répond à kartell

      Vous avez bien raison !

  • 9 janvier à 12:34 | Arnaud (#11396)

    Chaque année nous avons droits aux même articles sur le lancement de ces campagnes officielles de reboisement, et sur les différents politiciens qui viennent s’y montrer.

    Mais on ne reviens jamais sur les plantations des années précédentes pour montrer ce qu’elles sont devenues. Comme si le lancement de la campagne était plus important que le reboisement.

    • 9 janvier à 13:39 | Albatros (#234) répond à Arnaud

      Je partage votre analyse, Arnaud !.
      Toujours la photo du découpage de ruban !.
      Jamais la photo après coup !.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS