Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 18 mai 2024
Antananarivo | 08h35
 

Politique

Conseil supérieur de la défense

Demande de participation des généraux retraités

samedi 31 mai 2008 |  1339 visites  | Manjaka Hery
La ministre de la défense, Manorohanta.

« N’est-il pas possible d’intégrer les généraux retraités au sein du conseil supérieur de la défense », a demandé hier le sénateur, Sylvain Rabotoarison, à la ministre de la Défense, Marie Cécile Manorohanta, lors du face-à-face entre les membres du gouvernement et les Sénateurs, au palais de verre d’Anosy.

Pour répondre à cette interpellation, la ministre a expliqué que le conseil supérieur de la Défense n’est pas un organe permanent. Ses membres sont convoqués par le président de la République, en fonction des besoins de la nation. Tout cela, dans le respect de la loi sur l’organisation générale de la Défense à Madagascar.

En effet, selon l’article 55 de la Constitution malgache, « le Président de la République est le Chef Suprême des Forces Armées dont il garantit l’unité. À ce titre, il préside le Conseil Supérieur de la Défense nationale dont l’organisation et les attributions sont fixées par décret pris en conseil des ministres. Il arrête le concept de la Défense en Conseil Supérieur de la Défense Nationale ».

« Il décide de l’engagement des forces et des moyens militaires pour les interventions extérieures, après consultation du conseil supérieur de la Défense nationale, du conseil des ministres et du Parlement. Il nomme les militaires appelés à représenter l’Etat auprès des organismes internationaux ».

Et très prochainement, il y aura une redéfinition du concept de la défense et de la sécurité. Le président de la République convoquera les membres du conseil supérieur de la Défense, selon Cecile Manorohanta, Mais la date de la réunion n’a pas été précisée. Et la ministre a promis de transmettre la doléance du Général Sylvain Rabotoarison, à la personne concernée.

« Nous allons conseiller les responsables compétents sur l’admission des généraux retraités dans le conseil supérieur de la défense », a-t-elle conclu.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS