Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 27 mai 2020
Antananarivo | 14h24
 

Société

Déconfinement

Demande d’autorisation de réouverture des temples et églises obligatoire auprès du CCO-Covid-19

vendredi 24 avril | Fano Rasolo

Tout rassemblement de plus de cinquante (50) personnes est encore interdit à Madagascar, selon l’annonce faite par le président de la République, dimanche dernier. Cependant, des temples et des églises souhaitent réouvrir leurs portes à partir du dimanche prochain, tout en respectant le nombre autorisé.

Le préfet d’Analamanga, le général Angelo Ravelonarivo précise que la préfecture d’Antananarivo ne délivre pas d’autorisation de réouverture de temple ou d’église. Seul le Centre de commandement opérationnel de lutte contre le Covid-19 ou CCO-Covid-19 est ainsi habilité à délivrer une telle autorisation. Même si un temple ou une église respecte les mesures barrières de la contamination, il ne peut donc pas rouvrir sans l’autorisation émanant du CCO-Covid-19.

Il a précisé que tout type de rassemblement, même de moins de cinquante personnes, est interdit sans autorisation. Ainsi donc, une demande d’autorisation doit être adressée auprès du centre CCO-Covid 19 pour tout rassemblement de personnes, soit pour célébrer un culte ou une messe, soit pour tenir n’importe quelle réunion.

« Si un rassemblement est autorisé, une équipe du CCO-Covid 19 se chargera de surveiller l’application de toutes les consignes de prévention de la contamination, comme le lavage des mains avant l’entrée dans la salle où la réunion va se tenir, le respect de la distanciation physique de un mètre, le port du masque de protection », selon toujours le préfet d’Antananarivo.

Pour rappel, le président de l’église réformée (FJKM) a annoncé, mercredi, la réouverture de tous les temples FJKM du pays, dans le respect de toutes les mesures de prévention de la contamination, tandis que pour sa part, le Cardinal Tsarahazana Désiré a déclaré, hier, que les évêques de tous les diocèses décideront de la réouverture des églises de leur évêché, selon l’évolution de la situation dans chaque localité.

14 commentaires

Vos commentaires

  • 24 avril à 09:02 | arsonist (#10169)

    Fools head a few states.
    There is no question of putting the DJ advertiser "foza" President on the same level as the two blondes or even of the other who wants to destroy the largest forest in the world.
    (i) The advertiser "foza" president by his last advertisements had stunned the all the scientific and medical world.
    (ii) The youngest blonde had risked loosing his life by underestimating the deadly danger of Covid-19 disease.
    (iii) Yesterday, the other one blonde hair during his press conference said that "the doctors should disinfect the lungs of the patients of Covid-19".

    How is it that these fools were elected by the voters of their countries ?
    Does the clairvoyance of human beings decrease to the point of reaching zero level soon ?

    https://www.youtube.com/watch?v=T5WdpSPeQUE

  • 24 avril à 09:30 | Dadabe (#9116)

    Les claviers chauffent !

    Bonjour, bonjour ! Cette semaine fut très agitée sur le forum et les claviers ont chauffé, parfois au-delà du raisonnable. Et ce n’est pas fini ! On a même vu le fin politologue converti au petikhonisme médicamenteux, je veux parler d’Isandra bien entendu, se travestir en gargotier des bas quartiers de Tana : ’’Qui k’en veut de ma tisane ? Y en aura pas pour tout le monde... Deux pour le prix de trois !’’ etc, etc.
    N’en déplaise à ceux qui y verront bien entendu du lèche-bottisme de ma part, j’ai tout de même bien rigolé et appris à la lecture des posts (et des infos !) d’Elena, d’Olivier2, de Shalom, de Kartell, de Finengo, d’Anticaste, d’Isambilo, de Vohitra, d’Isambilo, d’Arsonist, et même de Citoyendumonde, de Ra-Jao, de Lé kopé, de Tsisdinika (que je ne connais pas trop...) etc.
    Depuis Mada ou d’andafy, peu importe : quand les petits pions de la dictature en marche s’en prennent plein la... poire (à lavement), c’est toujours bon pour le moral du confiné !
    Et moi, qui ne suis ni scientifique, ni prédicateur, ni politicien, ni économiste, ni pas grand-chose finalement, j’ai aussi entendu ’’les cris sourds du pays qu’on enchaîne’’ (si, si, j’ai de bonnes oreilles). Bon, on peut encore augmenter le volume mais ça va le faire ! Bref, amis partisans de la liberté, ne lâchez rien ! Y’a pas que le petit commerce des boissons hygiéniques dans la vie...
    A suivre...

    • 24 avril à 09:35 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Merci, Finengo !

      En ce début de printemps, confiné mais en pleine nature, j’ai beaucoup de choses à faire, le plus souvent en compagnie de mes deux petites souris préférées, sans parler de mon blog, toujours consacré aux peintres du Quattrocento aux impressionnistes, qui cumule désormais plusieurs milliers d’abonnés, en anglais, français et italien. Je n’ai donc pas trop le temps de rechercher des ’’news’’ intéressantes, par çi, par là, d’autant que l’actualité aurait même tendance à me gaver grave, comme dirait mon jeune neveu. Cela dit, à l’invitation de Finengo (hier), je suis allé consulter le site d’Africanews dont je vous redonne le lien, ci-après.
      Et, là, je dis un grand merci à Finengo car j’ignorais l’existence et le courageux propos de la jeune correspondante à Madagascar de cet organe de presse : Volana Razafimanantsoa. Je vous laisse juges de ses propos sur la fabuleuse découverte du TGV à vapeur. Des propos qui m’ont semblé très justes et, surtout, tout à fait dignes d’une vraie démarche journalistique (le contraire de la propagande, quoi). Étant depuis de très nombreuses années adhérent d’Amnesty International, je me suis permis de leur adresser un courrier hier soir, en précisant pour quelles raisons on pouvait légitimement craindre pour cette jeune femme. Dans la foulée, j’ai également prévenu RSF (Reporters sans Frontières). Plus on parlera d’elle, plus elle sera protégée. Voilà, voilà...
      https://fr.africanews.com/2020/04/21/covid-19-madagascar-devoile-un-remede-a-base-de-plantes//

    • 24 avril à 09:35 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Merci Elena !

      Toujours dans la rubrique : ’’le charismatique président s’est peut-être pris les pieds dans le tapis avec sa tisane couleur pipi de chat’’, il me semble que l’orange vire au gris (d’où l’expression faire grise mine qui apparaît sur les photos de sa seigneurie). Ainsi, le médicament, devenu remède puis simple tisane distribuée au pas de l’oie, aurait comme principal mérite de ne pas faire de mal. C’est déjà ça.
      Et, sur ce coup-là, pas de chance pour Isandra qui se complaît à médire des ’’andafys’’. Il se trouve qu’Elena, que je salue amicalement, est bel et bien confinée à Tana et qu’elle a pu tester la tisane après nous avoir donné la primeur de la position de l’Académie de Médecine de Madagascar ! On le sait bien, tout le monde n’est pas à Tana en ce moment, n’est-ce pas Isandra ? Alors, pour ce qui est de l’info de terrain...
      Donc, après Finengo, grand merci à Elena de nous donner autre chose que les habituelles vomissures de la propagande d’Etat. Un peu d’air frais, en direct de Tana (incredible, isn’t it ?). On en redemande ! Et, chère amie, je vous souhaite une bonne santé après toutes ces épreuves dégustatives...

    • 24 avril à 09:36 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Merci, Lé kopé !

      L’autre jour, Lé kopé m’a adressé un petit post sympa. Comme quoi, entre personnes de bonne volonté, on se retrouve toujours à un moment ou à un autre, par-delà les divergences qui donnent du sel à la vie. Je l’en remercie, donc, comme il convient entre gens bien élevés. Et je tiens aussi à le rassurer : les positions de Voltaire sur le racisme et l’esclavagisme n’étaient pas ’’ambiguës’’. Voltaire, comme tous ses contemporains, était parfaitement raciste ET esclavagiste (en tout cas, il avait d’autres chats à fouetter). Mais quoi, c’était l’époque et cela permettait de bâtir de solides fortunes ! Ajoutons que l’Eglise n’était pas tout à fait étrangère à ces ’’fautes’’ depuis longtemps avouées, fort heureusement, mais pas toujours pardonnées (et je le regrette). Les Noirs ont-ils une âme ? Les Juifs sont-ils déicides ? Les homosexuels sont-ils des pervers dénaturés ? La Terre est-elle plate ? Et le Soleil, tourne-t-il autour de la Terre ? D’après Isandra, c’est oui.... Passons. Nos ancêtres étaient donc un peu khons. C’est sûr. Et nous ?
      Allez, bon week-end, l’ami ! Et gardez vos convictions antiracistes, car celles-là sont bonnes et toujours d’actualité.
      PS - Double merci : vous avez cité Frantz Fanon dont l’oeuvre majeure mériterait d’être mieux connue. Les ’’damnés de la terre’’ lui doivent beaucoup. Ne serait-ce que leur honneur retrouvé.

  • 24 avril à 09:38 | Dadabe (#9116)

    Petites notes, en passant...

    . Le confinement aurait déjà sauvé plus de 60.000 vies en France (chiffre annoncé jeudi 23 avril). Bon. On comprend à cela tout l’intérêt de se dé-confiner, ici et ailleurs... Mais, du calme ! J’ai déjà écrit à plusieurs reprises que je n’y connais rien à ces histoires virales venues de Chine avec le mode d’emploi de l’Artemisia et quelques dizaines de maçons spécialisés dans les stades manara-penitra (car, à Mada, on manque de bras, comme chacun sait...).

    . Au fait, toujours en ré-affirmant que je n’y connais rien du tout, je me suis laissé dire que l’Artemisia pouvait être utile contre le paludisme. Question : alors que le paludisme tue des centaines, voire des milliers de personnes, chaque année à Madagascar, pourquoi n’existe-t-il pas depuis belle lurette une ’’tisane’’ plus ou moins orange et surtout gratuite pour soulager la population ? Simple question, of course... En attendant de vrais vaccins !

    . Tiens, tiens... Voici peu, je vous ai parlé du fâcheux Paulo, double zéro masqué qui fit une brève apparition sur le forum au début du mois, avant d’être taclé, par Shalom me semble-t-il. Vexé, le ’’Lombard’’ susceptible s’est depuis fait très discret. Tant mieux. Je vous ai également appris que ce même forumiste qui aime bien les Malgaches ’’surtout les jeunes bien roulées’’ (sic !) opérait sur le site du Figaro.fr sous le pseudo de Ysengrin7 (le personnage cocu du moyenâgeux ’’Roman de Renart’’). Or, Ysengrin7, très discret lui aussi, avait fait connaître qu’il votait François Asselineau (0,92% des voix au premier tour des présidentielles de 2017...). Et, patatras, voilà que répondant à Isandra, Olivier2 nous renvoie (hier à 12h12) sur ce lien : https://www.lepoint.fr/politique/accuse-de-harcelement-francois-asselineau-contre-attaque-22-04-2020-2372512_20.php ? Bon. Par ces temps fiévreux, pas facile d’être à la fois cocu et clairvoyant en politique... Faut comprendre.

    . Anticaste, avec toute la délicatesse qu’on lui connaît à l’égard du pouvoir en place à Madagascar, évoquait mardi dernier une ’’révélation’’ de son grand cru (si j’ose dire) en affirmant que, au plus haut sommet de l’Etat, c’est en fait une soirée très avinée entre pochtrons qui a abouti à la création du produit miracle anti-Covid19 que la planète entière envie aux Malgaches. Bon. J’ai souri. Mais pas Betoko qui s’est interrogé : ’’C’est de qui cette révélation ? Si c’est un fake news il risque gros s’il habite à Madagascar’’.
    Oui, je sais, on a du mal à le croire, mais la petite donneuse prostatique du forum l’a bel et bien écrit ! Dix heures non stop sur un clavier, ce n’est pas bon pour les yeux, ni pour le reste, d’ailleurs.

    . Sur de nombreuses photos d’une presse aux ordres, figure ces temps-ci le charismatique leader de la Grande-Ile Artemisialand, affublé de lunettes à verre blanc (qui donnent un air intelligent) et d’un masque de chirurgien (parfait pour réaliser de juteuses opérations). Mais, n’avez-vous pas trouvé que le TGV à vapeur a une petite mine ? Un peu pâlot, les traits tirés, sous pression quoi ! C’est qu’il bosse pour son peuple, nous dira la vigie du forum. Certes, certes. Mais je maintiens que tout cela respire le maladif. Que voulez-vous, la com. à haute dose devient vite virale et parfaitement indigeste... On redoute l’overdose fatale. Là-dessus, bisous à tous, ou presque, et à plus tard si je le veux bien...

  • 24 avril à 09:44 | Maxim (#5960)

    Fa inona ihany no tena marina @ izy ty.
    Rehefa mahazo fahazoandalana avy @ CCO ve zany dia tsy mifindra ny virus ?
    Rehefa latsaky ny 50 dia tsy misy ny virus, dia aona zany ireo kilasy misy mpianatra 45 ?
    Dia efa nanao fangatahana daholo ve zany ireo sekoly niverina mianatra @ zao fotoana ?

  • 24 avril à 11:55 | Vohitra (#7654)

    Rehefa ny fampiharana ny lalàna no goragora, dia tonga ho azy ny fanomezan-dàlana etsy sy eroa, dia tonga ho azy ny hoe nahazo fanomezan-dàlana manokana daholo indray ny maro, dia milaza ho samy manara-dalàna daholo indray avy eo satria nahazo alalana manokana...

    Dia tonga ho azy indray avy eo ny manontany tena hoe fa maninona moa no 50 fa tsy 70 na 100, dia tonga ho azy ihany koa ny hoe "olona voaosotra" ireo noho izany tsy mitondra aretina...dia tsy ho ela dia ho avy indray koa ny hoe...zava-mahagaga tsy nampoizina nitranga, misy fametrahan-tànana mahasitrana narahina tso-drano...

    Dia rahampitso indray koa dia misy hilaza fa nisehoan’ny olomasina iray ary nahazo hafatra ihany koa, tsy breziliana intsony no nantsoina fa tena Malagasy...

    Iza marina no milalao an’iza eto amin’ity Firenena ity e ?

  • 24 avril à 22:01 | Ra-Jao (#282)

    Tsy mazava ny excès de zèle n’ingahy prefet ity : ny président no efa miteny fa ny fivoriana mihoatran’ny 50 personnes no interdit. I pastera efa manamafy t@ ny ouailles fa tsy maintsy hajaina io fepetra io, ka maninona indray no mila alalana avy @ cco covid19. Tsy efa conseil avy t@ cco covid 19 angaha ny deconfinement partiel ni annoncé n’i Anr t@ alahady ? Fitondrana hafahafa mihintsy ity, eny fa na dia hoe exceptionnel aza ny zavamisy.

  • 25 avril à 01:19 | Rakoto tsy vendrana (#10941)

    Je vous invite à vérifier cette information qui m’intrigue :
    covid-organics : Médicament vita Malagasy estampillé REPOBLIKAN’I MADAGASCAR avec le drapeau national
    le code barre sur la boîte du médicament covid-organics présenté par le président de la république Malagasy est le 03 760264 677024 appartient à la société DIRUM, importateur de RHUM de Madagascar

    Vous pouvez vérifier sur la base de donnée internationale : https://gepir.gs1.org/index.php/search-by-gtin puis (03760264 677024)

    DIRUM
    47 Rue Jean Mermoz
    92380 GARCHES

    site internet : www.dirum.eu

    Siret : 525 053 799 (vérifiable sur www.societe.com)

    Nécessite quand même une petite explication.

    le menu du site www.dirum.eu est en haut à droite :
    https://dirum.eu/nos-distributeurs-2/
    https://dirum.eu/qui-sommes-nous/

    Rakoto tsy vendrana

  • 27 avril à 09:48 | goba001 (#1662)

    I am just soooo happy I migrated elsewhere and left Madagascar !

    • 27 avril à 09:59 | Tsisdinika (#3548) répond à goba001

      Good for you.

      But you’re still on Earth and you’re safe nowhere on this good old planet as long as the Chinese virus is hot on your heels.

      Your joy, I’m afraid, will be short-lived.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS