Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 16h07
 

Economie

Fiscalité

Délai de grâce pour les artistes

samedi 7 juin 2008 | Léa Ratsiazo

Suite à la demande des artistes, la direction générale des impôts par le biais de Germain, chef de service central de la lutte contre la fraude, informe que les artistes ont jusqu’à la fin de ce mois de juin pour faire parvenir leur déclaration fiscale aux centres fiscaux qui sont en charge de leur dossier. Certains se sont déjà acquitté de leur devoir, d’autres pas encore.

Ce premier délai était fixé au 15 mars mais sur demande des intéressés, les responsables ont prolongé le délai. Le responsable rappel qu’il ne s’agit pas d’un impôt spécifique aux artistes mais d’un devoir de citoyen. Comme tous les contribuables disposant d’un revenu et d’une activité, l’artiste doit s’acquitter de ses devoirs fiscaux selon lui. Qu’il ait fait des spectacles ou non il doit toujours faire des déclarations. la définition d’un artiste n’incombe pas au ministère des Finances mais Germain précise qu’il est facile par la suite de faire des contrôles. Musiciens, artistes peintres, comédiens...sont tous des artistes.

Notre système fiscale repose sur le système déclaratif, il appartient au ministère de procéder des contrôles a posteriori si cela s’avère nécessaire.

L’artiste a l’obligation de tenir un cahier de recette et de dépense régulières selon ce responsable, qui doit être paraphé à chaque page par le centre fiscal dont il dépend. En outre, il doit se faire enregistré sur le registre de sa commune avant le 15 décembre chaque année.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS